Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Christ ROI

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mar 2 Déc 2008 - 21:31

La justice de Dieu veut dire que Dieu est juste et rien d'autre. Envoyez promener la bonne femme en déshabillé avec ses yeux bandés qui brandit la balance de la poissonnière.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mar 2 Déc 2008 - 21:46

Le vocable Dieu pour moi est déjà une métaphore alors Dieu qui rend ses comptes est je le reconnais une métaphore d'autant plus carricaturale.

Nous faisons notre destinée certes mais sur un Canevas Brodé et Pensé depuis des temps immémoriaux et sur lequel la tricherie est impossible puisque les règles n'y sont pas contournables.

Une façon de me répéter autrement!^^
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6337

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mar 2 Déc 2008 - 22:39

Les arborigènes ont une façon platonicienne de voir notre monde qui appartiendrait au domaine du rêve. Je rapporte ce que j'ai entendu aujourd'hui dans un reportage sur leur philosophie spirituelle: d'après eux le diable serait celui qui ne rêve pas. Comment comprenez vous ce concept? Point d'idée de justice ici seulement un principe s'opposant au faiseur d'illusions.
En ce qui me concerne je pense comme les asiatiques que certaines cartes sont distribuées suivant nos mérites et nos points faibles à la réincarnation suivante.
Si notre réalité n'est qu'un jeu virtuel comme le pensent certains elle a sans doute une valeur initiatique ou instructive.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 12:29

Chatman a écrit:
En ce qui me concerne je pense comme les asiatiques que certaines cartes sont distribuées suivant nos mérites et nos points faibles à la réincarnation suivante

Très exactement... Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 14:33

Donc si je vous suis bien je m'exposerais à recevoir une carte attestant de mon sale caractère et m'indiquant où je devrai le purger!

Que de beaux jours en perspective...

Je vous revaudrai ça! lol!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 16:21

lhirondelle a écrit:
Tu n'as rien compris de ce que je disais!
Citation :
L'homme ne peut se justifier par lui-même
Justifier dans le langage biblique signifie rendre juste. Dans des termes modernes: l'homme ne peut prétendre à la perfection, cela le dépasse.

Citation :
Citation :
Nous n'avons pas à nous occuper de la moisson et du tri, c'est Dieu qui s'en charge

Donc, d'après toi, on a pas à s'occupper de savoir si nos actions sont bonnes ou muvaise ? On a pas à essayer d'etre meilleur que l'on est ?
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. On doit faire ce qu'on peut pour agir de la meilleure façon possible mais devenir meilleur à la force du poignet, tu repasseras ... Ici, il s'agit du jour du jugement, et là, ça nous dépasse. Parce qu'en général, les gens ont tendance à culpabiliser pour des pécadilles ou bien à affirmer mordicus qu'ils avaient raison alors qu'ils se trompaient ou à se trouver des excuses. Le jugement, in fine, au terme de la vie, nous dépasse.
Citation :

Citation :
Il y a plus un motif à se réjouir qu'à craindre!

Faut-il se réjouir de pouvoir etre envoyé dans un lieu de souffrance pour l'ETERNITE, pour des actions commis en l'espace d'une seule vie (donc une centaine d'années en gros, ce qui n'est rien par rapport à l'eternité) ?
Tu as vraiment une façon de lire très sélective! Je viens d'écrire que le tri s'opère EN NOUS et non en dehors. Il n'y a pas des gentils qui vont à Disneyland et des méchants qui servent de saucisses pour le barbecue.
Ce qui EN NOUS est un poids mort, nous entrave, nous aliène, nous empêche d'être meilleur va être séparé de nous et disparaître. Ce n'est pas fantastique, ça?!

J'ai peut-etre encore rien compris lhirondelle, mais d'après toi, la perfection est inaccessible ? Et il faut attendre le jugement dernier pour etre complétement saint (ou complétement sain comme tu veux^^) ?

Mais à ce moment-là, pourquoi Dieu n'enleve-t-il pas tout de suite ce qui est mauvais en nous ?
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 16:24

Chribou a écrit:
Donc si je vous suis bien je m'exposerais à recevoir une carte attestant de mon sale caractère et m'indiquant où je devrai le purger!

Il ne sagit pas d'avoir une vie de crotte si tu as été méchant dans ta vie postérieure, ou une belle vie si tu as été gentil. Il s'agit d'un voyage initiatique, où tu évolue sans cesse, en décidant toi-meme de ce qu'il te reste à accomplir. Tout ça dans le but d'atteindre l'universalité.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 16:49

Mais à ce moment-là, pourquoi Dieu n'enleve-t-il pas tout de suite ce qui est mauvais en nous ?

C'est la tâche qui incombe à chacun de nous et en cela je rejoins Tibouc.

Des univers en apparence infinis à nos yeux ont été Créés ce qui donne à penser qu'il y en a UN ou UN et UNE qui ont fait le Travail et quel Travail alors si parfois il nous semble avoir été laissé à l'état brut c'est à nous à trouver dans quel état d'esprit,par quelles actions et avec quel regard nous pourrons nous en laisser émerveiller et en tirer toute la Saveur!
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7857

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 16:55

Tibouc a écrit:

J'ai peut-etre encore rien compris lhirondelle, mais d'après toi, la perfection est inaccessible ? Et il faut attendre le jugement dernier pour etre complétement saint (ou complétement sain comme tu veux^^) ?

Bien sûr que la perfection est inaccessible, par nos propres moyens! ce qui est par-fait est achevé, il n'y a plus rien à y ajouter, c'est au-delà de ce que peut l'homme qui est toujours perfectible, qui peut toujours s'améliorer.
Le jugement dernier est une expression, un symbole, une façon de traduire les choses. le trône avec le Christ en gloire etc. il ne faut tout de même pas prendre ça au pied de la lettre. Dans une certaine mesure le jugement, l'ajustement est déjà en cours maintenant, il y a une part de purification qui se fait, le travail de la grâce est déjà en route.
Pourquoi est-ce que Dieu n'enlève pas tout de suite ce qui est mauvais en nous?
Tant que nous sommes soumis au temps, nous sommes susceptible d'évolution, de croissance, de mûrissement. Tant que notre temps en ce bas monde n'est pas achever, nous ne pouvons pas connaître l'achèvement, la per-fection. Mais l'éternité a fait une brèche dans le temps, la vie éternelle commence déjà maintenant seulement on ne peut en jouir complètement, vu notre fragilité humaine.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 17:46

D'accord lhirondelle. Alors l'humain est trop faible pour se parfaire lui meme.
Alors pourquoi Dieu a-t-il créer des etres aussi faibles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 18:43

Tibouc a écrit:

Faible n'est pas le mot.
Si on admet que réincarnation il y a; il y a donc naissance d'une ame,son developpement,et son évolution dans le temps.Et à mon avis ce temps est
infiniment long,si on admet cette parole du Bouddha:"J'ai revu mes vies
antérieures et des milliers d'ères cosmiques de création et de destruction"
on peut penser que pour qu'une ame puisse devenir parfaite,il lui faudra
franchir des milliers d'ères cosmiques.
A savoir que le Bouddha est la réminiscence incarnée de Krishna;premier etre
né de notre fratrie spirituelle,cela veut dire que nous sommes-Nous-d'abord les
héritiers de son message qui nous est parvenu,mais également ses frères,
nous avons donc le meme age que lui...
La libération finale n'est pas loin!... cheers
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 20:10

Tibouc a écrit:
Tu devrais lui poser la question Faible n'est pas le mot que j'emploierais, je dirais inachevé. Étymologiquement, parfaire c'est achever, la perfection c'est l'achèvement.
En tant qu'être créé et ne tenant pas notre être de nous même nous ne pouvons être parfait. cette perfection se reçoit comme l'être.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 20:58

Je lui ai déja poser la question. Apparemment, il nous a pas donner les memes réponses à toi et à moi. lol!

Citation :
En tant qu'être créé et ne tenant pas notre être de nous même nous ne pouvons être parfait.

Sartre disait :"L'existence précede l'essence". Tu devrais méditer cette phrase.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mer 3 Déc 2008 - 22:04

Sartre m'a assez fait *** quand j'ai dû me le farcir en rhéto!
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Christ ROI   Jeu 4 Déc 2008 - 19:03

Je n'ai pas parlé de dieu en parlant de distribution de bons ou de mauvais points dans les réincarnations successives mais d'un parcours personnel motivé par certains objectifs d'amélioration ou d'apprentissage. J'ose espérer que nous avons une part active dans ce qui nous arrive ou alors nous ne sommes que du bétail à formater.

Je ne crois pas à l'idée d'un dieu plénipotentiare et parfait donnant des leçons d'existence.

J'espère que nous pouvons choisir nos vies aussi! Pendant 2 jours un petit rouge- gorge m'a tenu compagnie alors que j'oeuvrais dans le jardin en me toisant et en crépitant sur la branche la plus basse d'un arbre ou en se rapprochant à quelques mêtres de moi. J'aurais voulu être un des siens un instant pour pouvoir lui répondre. Moment magnifique!
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11431

MessageSujet: Re: Christ ROI   Jeu 4 Déc 2008 - 22:59

Tibouc a écrit:
Je lui ai déja poser la question. Apparemment, il nous a pas donner les memes réponses à toi et à moi. lol!

Bien sûr, puisque ces "réponses", c'est nous qui nous les formulons, et nous avons chacun des idées différentes au sujet de la question
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Christ ROI   Ven 5 Déc 2008 - 7:55

Citation :
J-P Mouvaux
Bien sûr, puisque ces "réponses", c'est nous qui nous les formulons, et nous avons chacun des idées différentes au sujet de la question
Bien formulé!

Tu saisque je suis d'un tempérament septique et méfiant (une certaine expérience aidant).

Mais je constate en effet que tu es ATHEE... Mais ajouter catholique ça file la colique

Je suis fier lorsque je fais des rimes! :docteur:
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Ven 5 Déc 2008 - 8:23

lhirondelle a écrit:
La justice de Dieu veut dire que Dieu est juste et rien d'autre. Envoyez promener la bonne femme en déshabillé avec ses yeux bandés qui brandit la balance de la poissonnière.

Very Happy Pas compris, t'as quelque chose contre les marchandes de poissons sexi?
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Christ ROI   Ven 5 Déc 2008 - 10:21

Jean ! tu es en train de salir la croyance du beau JP tout "SEPTIQUE" lol! que tu es!
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Ven 5 Déc 2008 - 10:50

chat-man a écrit:
Jean ! tu es en train de salir la croyance du beau JP tout "SEPTIQUE" lol! que tu es!

Mais non, on rigole.... Mais... m..... alors, je n'avais pas remarqué que septique rimait aussi
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Ven 5 Déc 2008 - 23:12

jean a écrit:
lhirondelle a écrit:
Very Happy Pas compris, t'as quelque chose contre les marchandes de poissons sexi?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Dim 7 Déc 2008 - 7:56

Héhé... Pas mal... Les yeux bandés, ça fait un peu sado-maso.

On n'a rien inventé, avec quelques variantes, la balance symbolise toujours la justice.

Citation :
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite (les brebis): 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche (chèvres) : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges
Il est vrai que la balance n'est pas évidente chez le Dieu chrétien...

Very Happy Mais le sermon sur la montagne ce n'est pas nouveau, ces sentences existaient en Egypte.

Sur une stèle de "Khentika", Gouverneur d'une Oasis du Sud à KHARGA, on peut lire:
"(...)
[Car] je suis un esprit-akh*, capable et bien établi; si j'ai fait cette stèle, c'est pour que les vivants qui sont sur terre se rappellent ma bonne réputation.
(...)

J'ai donné du pain à l'affamé, des vêtements à celui qui était nu, de l'onguent à celui qui était négligé, j'ai offert la justice à celui qui l'a faite."

Ce sont les conditions afin de cheminer vers la lumière, la vie éternelle.
Il n'y a aucune notion de substitution d'un bénéficiaire qui fait des reproches.
Il y a simplement la pesée du coeur, (que l'on remet en place dans la momie) puisque pour les Egyptiens, c'était le siège de la conscience, des émotions, de la pensée humaine. (le cerveau était détruit lors de la momifications et le crane était rempli de résine afin de le solidifier).

* corps spirituel.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Dim 7 Déc 2008 - 9:53

Chribou a écrit:

Bienvenue au club

Bof, imagine un paradis éternel.... A la longue, la perfection est lassante Wink
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Christ ROI   Lun 8 Déc 2008 - 15:31

Code:
le sermon sur la montagne ce n'est pas nouveau, ces sentences existaient en Egypte.

Sur une stèle de "Khentika", Gouverneur d'une Oasis du Sud à KHARGA, on peut lire:
"(...)
[Car] je suis un esprit-akh*, capable et bien établi; si j'ai fait cette stèle, c'est pour que les vivants qui sont sur terre se rappellent ma bonne réputation.
(...)
J'ai donné du pain à l'affamé, des vêtements à celui qui était nu, de l'onguent à celui qui était négligé, j'ai offert la justice à celui qui l'a faite."

Un indice de plus de l’origine égyptienne de la culture hébraïque, juive et chrétienne.

Mais la citation que tu donnes ce n’est pas le « Sermon sur la montagne » mais Matthieu 25, un des passages des évangiles qui a, selon moi, une énorme portée socio-politique.

Code:
à ATHEE...ajouter catholique
ça file la colique

je redis une fois de plus que celui à qui je me réfère ne s’appelle pas « THEO » ; je suis donc A-THEO

et puis, tant qu’on y est dans le jésuitique
on peut aussi être croyant sceptique
jouer de la la casuistique
sans aller jusqu’à la fosse septique.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christ ROI   Lun 8 Déc 2008 - 16:46

Citation :
Mais la citation que tu donnes ce n’est pas le « Sermon sur la montagne » mais Matthieu 25, un des passages des évangiles qui a, selon moi, une énorme portée socio-politique.

J'ai péché par paresse, j'aurais dû vérifier.

T'es fort en rime toi!

Citation :
je redis une fois de plus que celui à qui je me réfère ne s’appelle pas « THEO » ; je suis donc A-THEO

Mais t'es catho, t'as pas d'excuses. Ton cas est désespéré... T'es mi-figue, mi-raisin!

:feu:
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Christ ROI   Mar 9 Déc 2008 - 0:11

Code:
t'es catho, t'as pas d'excuses. Ton cas est désespéré... T'es mi-figue, mi-raisin!

Je sais, je sais, jean, mon cas est désespéré ; j'en pleure tous les jours que dieu fait.

Je te rejoindrai donc dans les éténèbres où nous serons rejetés.

Mais avant, un de ces jours, je t'inviterai ici à venir déguster une confiture de figues et de raisins dont tu me diras des nouvelles.

:docteur: :0a6: :mdr95: :feu: :zcool:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christ ROI   

Christ ROI
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant