Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Christ ROI

Aller en bas 
+3
Lucael
chat-man
mandonnaud
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:28

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2008

Christ, Roi de l'univers

ou St Clément Ier St Colomban.

Ezékiel 34,11...17 Ps 22 Corinthiens 15,20...28 Matthieu 25,31-46



31 Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »



Jésus par cette parole du jugement dernier veut créé du lien, les autres se n'est pas l'enfer ou celui qui nous est indifférent, non l'autre c'est comme Jésus Dieu, ce que on lui fait, Jésus le prend pour lui.ce que l'on fait à tout les autres,

paul



Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur principal: Eric.

L’option préférentielle pour les pauvres demandée par le Christ à tous ses disciples n’est pas une vue de l’esprit, une théorie mise au point par quelque théologien fumeux en mal d'originalité.
Elle est clairement exprimée dans ce passage, comme d’ailleurs dans bien d’autres dans les évangiles : aller à la rencontre du Christ se fait en allant à la rencontre des plus pauvres, en leur tendant la main, en les soulageant de la misère, en se dévouant pour eux, en étant leur porte-parole, en les libérant dans tous les sens du terme, en leur redonnant leur dignité.
Cette option préférentielle a tant et tant d’occasions de s’exprimer et de se manifester dans notre vie de tous les jours !
Pour ce clandestin à qui nous pouvons apporter aide (« j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli »)
Pour ce prisonnier à qui nous pouvons rendre visite ( « j’étais en en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi »)
Pour ce chômeur sans revenus que nous pouvons aider par un petit boulot
A travers cette œuvre caritative pour laquelle nous pouvons nous dévouer et donner de nos arrhes, par ces dépenses superflues que nous pouvons éviter pour donner à ceux qui ont vraiment besoin (« j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais nu, et vous m’avez habillé » )
Par ces visites de malades dans les hôpitaux et les maisons de retraite que nous pouvons accomplir (« j’étais malade, et vous m’avez visité » ). Etc, etc, etc, …

Et chaque fois que nous accomplissons un tel geste, nous rencontrons le Christ vivant en chair et en os, c’est lui-même qui nous le dit.
C’est donc à ces rencontres et à ces gestes d’amour que nous montrons avant tout que nous sommes vraiment ses disciples :
quel amour du Christ montrons nous si nous fréquentons régulièrement les sacrements, participons à d’innombrables veillées de prières, neuvaines ou pèlerinages, et par ailleurs rechignons pour toutes sortes de raisons dès qu’il faut agir envers les plus pauvres ?
Nous montrons alors que nos innombrables dévotions sont sans objet puisque dans les faits nous refusons de rencontrer le Christ.

Oui, il faut prier et fréquenter les sacrements. Mais pas pour nous donner bonne conscience et nous donner l’impression d’être chrétien. Pour donner du carburant et de la force à notre action envers les plus pauvres, actions que nous devons accomplir dans chaque instant de notre vie, car chaque instant, d’une manière ou d’une autre s’y prête.

C’est à cela que nous serons jugés, ne l’oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:27

Je vais prier pour que la compassion entre enfin dans le coeur de Dieu et Jésus un jour...

P.-S. Même les pécheurs sont de notre famille et ont besoin de geste d'amour pour guérir. Ce n’est pas en châtiant éternellement qu'on aide quelqu'un a devenir meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:30

J'ai de la peine pour les chêvres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:01

La charité par crainte du jugement, est-ce encore de la charité? Et voir Dieu comme un juge-flic qui punit les méchants n'est-ce pas blasphématoire?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:47

Bien quoi préféreriez-vous que des Bush,Pinochet,Stroesser, Hitler etc. puissent poursuivre leur route sans qu'ils n'aient jamais de compte à rendre à personne?Non je ne crois pas alors personnellement si mes malheurs sont des punitions qui peuvent me rendre meilleur je ne serais pas justifié de lui garder rancune pour autant!

Pour les chèvres si elles ont la chance d'avoir pour berger quelqu'un qui verra à transformer le lait de leurs entrailles en gruyère elles pourront s'en échapper tant est que leur berger ne tentera pas d'obtenir le beurre et l'argent du beurre qui obstruerait le "chat" de l'aiguille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:56

Lucael a écrit:
La charité par crainte du jugement, est-ce encore de la charité? Et voir Dieu comme un juge-flic qui punit les méchants n'est-ce pas blasphématoire?

Il faut savoir s'abstraire de la mentalité de l'époque, qui ne pouvait qu'imaginer un dieu justicier.

Là encore, si on veut bien réinterpréter, on trouvera dans ce texte l'expression d'un choix "politico-social" très rédical. Laissons donc tomber l'appareil "théologique" de ce texte pour n'en retenir que le message "politico-social", qui est poprement érévolutionnaire, et que Vatican II, à la suite des "théologies de la libération", a nommé, comme le rappele Paul : "l'option préférentielle pour les pauvres". Il faut dire que ce slogan est resté, pour la hiérarchie vaticane, un mot plus qu'une option "politico-sociale" ; la position vaticane sur ce plan restant toujours en harmonie avec les tenants des pouvoirs politiques et économiques dominants, que cette hiérarchie vaticane se garde bien de remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:02

Chribou a écrit:
Pour les chèvres si elles ont la chance d'avoir pour berger quelqu'un qui verra à transformer le lait de leurs entrailles en gruyère elles pourront s'en échapper tant est que leur berger ne tentera pas d'obtenir le beurre et l'argent du beurre qui obstruerait le "chat" de l'aiguille. Wink

Du Gruyère au lait de chêvre comme c'est bizarre! Le berger court à la faillite lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:29

C'est tu les chèvres ou les moutons qui vont en enfer?

Personnellement je croirais que probablement les chèvres vont aller en enfer c'est des fonceurs, ce dieu et son fils aiment mieux les moutons je crois.

Le problème c'est que beaucoup de gens ne font pas abstraction de la mentalité de l'époque!
Faudrait qu'il y ait cet avertissement écrit en grosses lettres sur le couvercle de la bible: faites abstraction de la mentalité d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:48

Citation :
faut savoir s'abstraire de la mentalité de l'époque, qui ne pouvait qu'imaginer un dieu justicier.

Le Dieu décrit à cettte époque n'est pas justicier mais vengeur (ne pas confondre Justice et Vengeance). Ce dieu-là se venge quand ses créatures ne lui obéissent pas, en les condamnant à l'enfer pour l'éternité ; et en meme temps il est dit aimant et miséricordieux. Cela est contradictoire !
De 2 choses l'une : soit dieu est miséricordieux, donc tout le monde va au paradis.
Soit dieu est vengeur, donc tout le monde va en enfer (car personne n'a jamais péché).
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 26 Nov 2008 - 1:14

Il y a possiblement une centaine de générations entre nous et l'époque de Jésus.Si l'on tient compte de toutes nos ramifications ancestrales ça fait beaucoup de bagage génétique inscrit dans nos gênes qui nous permet de penser que nous puissions être intellectuellement plus nuancés,intuitifs et performants que nos ancêtres.Les enseignements que l'on peut lire dans la bible eux sont statiques et s'adressaient à des populations qui en majorité ne savaient ni lire ni écrire alors je présume que pour passer le message il fallait utiliser un style qui faisait image et frappait l'imagination à défaut de dire exactement ce qu'il en était d'autant plus que les messagers eux-mêmes transmettaient selon le degré d'évolution de leur entendement.

Cela dit je ne pense pas que l'on soit envoyé radicalement soit en enfer ou soit au Paradis mais que les conditions d'existence qui nous attendent sont beaucoup plus nuancées et en conséquence de ce que nous avons été et fait.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 26 Nov 2008 - 1:53

Mais, au fait, qu'est-ce que c'est le paradis ? et l'enfer ?

J'ai une idée de réponse ; si vous êtes bien sages, je vous la dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 26 Nov 2008 - 6:58

Comme je ne suis pas sage et que je ne crois pas le devenir...

Cependant comme je ne suis pas rancunier je te donne ma version du "paradis", car il semble que tu n'as pas lu mon message sur le sujet:

Sujet: Re: L'émotion existe-t-elle au paradis ? Dim 23 Nov - 9:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Pour revenir au "paradis", dans la bible il est bien question d'un jardin terrestre puisque des fleuves sont nommés.
C'est exactement ce que c'était; un jardin dont jouissait les rois Perses.

Citation :
Les Perses en Asie Mineure appelaient leurs jardins « pairidaeza» : le mot combinait « pairi» autour et « daeza » mur, car ces premiers jardins des délices étaient entourés par des murs. Le terme donna paradeisos en grec, puis paradisus en latin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy Lire la suite dans le forum du sujet.

Maintenant pour l'enfer, donnant donnant Christ ROI Baguette

Je reviendrais lire le sujet de mandonneau, car lorsque c'est un peu long (je parle du post) il faut que je sois en forme pour tout lire et bien comprendre.
Et je dois aller boire mon café.
@ +++
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:34

On a aussi l'etymologie du terme eden qui fait référence à la plaine en akkadien (edinu). On peut alors extrapoler et situer le jardin des délices dans la plaine alluviale mésopotamienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a aussi le mythe des jardins suspendus qu'on situe sans trop de certitude en Mesopotamie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:29

Mais on a dévié du sujet qui était de la condamnation ou de la justification de nos actions vis à vis de ceux qui ont faim, soif, qui sont nus, en prison, étrangers....
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:52

Réponse gouvernementale: les pauvres en situation régulière ne sont pas pauvres et les pauvres en situation irrégulière n'existent pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyLun 1 Déc 2008 - 7:17

Citation :
J-P Mouvaux a écrit: Mer 26 Nov - 1:53
--------------------------------------------------------------------------------
Mais, au fait, qu'est-ce que c'est le paradis ? et l'enfer ?

J'ai une idée de réponse ; si vous êtes bien sages, je vous la dirai.
Promis, on est sage!

J-P Mouvaux a écrit:
Mais on a dévié du sujet qui était de la condamnation ou de la justification de nos actions vis à vis de ceux qui ont faim, soif, qui sont nus, en prison, étrangers....
Nos actions?
Pourquoi devoir se justifier?

Ouvrons les prisons, les frontières et les magasins... Démolissons les prisons... Abolissons les lois contre les étrangers, les assassins et les voleurs...

Seuls les couillons et les parasites sont les élus du dieu.

De quel droit le pauvre type qui trime toute sa vie, devrait seul, profiter du fruit de ses efforts?
Mais non! Il doit seulement donner le surplus... Ben voyon, se passer de ce qui agrémenterait son quotidien et qui n'est pas nécessaire pour vivre...

Tous ces discours moralisateurs et culpabilisateurs me donnent la nausée.

La charité crée la dépendance et est une manière de se déculpabiliser à bon compte et de cacher les exploitations et les esclavages.

L'Eglise, dans ma ville étaient propriétaires de grandes propriétés, la plupart des terrains ont été vendus...
Alors, je ne comprends pas pourquoi des logements pour les sans abris n'ont jamais été construits sur ces terrains?

L'église à certainement bénéficié de pas mal d'héritages (propriétés, maisons...) de bonnes dames patronnesses qui voulaient s'acheter une place au Paradis, qui en a bénéficié? Les pauvres?

C’est à cela que nous serons jugés, ne l’oublions pas. (Eric)

C'est lorsque je lis ce genre de trucs que j'aimerais croire au paradis et à un jugement dernier.
Hélas il n'y a rien, à mon grand regret.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:09

Code:
J-P Mouvaux a écrit:
Mais on a dévié du sujet qui était de la condamnation ou de la justification de nos actions vis à vis de ceux qui ont faim, soif, qui sont nus, en prison, étrangers....

Nos actions?
Pourquoi devoir se justifier?

Ce n’est pas question de « se justifier » ; c’est question de croire qu’il y aura une justice, et que les oppresseurs, (je ne sais pas comment), mais, au jour J de leur existence, auront à se mordre les doigts, et que les opprimés, (je ne sais pas comment), mais, au jour J de leur existence, seront vengés des injustices qu’ils auront subies.

Code:
Ouvrons les prisons, les frontières et les magasins... Démolissons les prisons... Abolissons les lois contre les étrangers, les assassins et les voleurs...

Seuls les couillons et les parasites sont les élus du dieu.

De quel droit le pauvre type qui trime toute sa vie, devrait seul, profiter du fruit de ses efforts?
Mais non! Il doit seulement donner le surplus... Ben voyons, se passer de ce qui agrémenterait son quotidien et qui n'est pas nécessaire pour vivre...

Tous ces discours moralisateurs et culpabilisateurs me donnent la nausée.

Moi aussi, je vomis les discours moralisateurs, mais dire « Ouvrons les prisons, les frontières et les magasins... Démolissons les prisons... Abolissons les lois contre les étrangers, les assassins et les voleurs... » ce n’est pas un discours moralisateur, mais une invitation à l’action.
Avec tout de même une distinction entre les « étrangers » et les « assassins et les voleurs »

Code:
La charité crée la dépendance et est une manière de se déculpabiliser à bon compte et de cacher les exploitations et les esclavages.

Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

Code:
L'Eglise, dans ma ville étaient propriétaires de grandes propriétés, la plupart des terrains ont été vendus...
Alors, je ne comprends pas pourquoi des logements pour les sans abris n'ont jamais été construits sur ces terrains?

L'église à certainement bénéficié de pas mal d'héritages (propriétés, maisons...) de bonnes dames patronnesses qui voulaient s'acheter une place au Paradis, qui en a bénéficié? Les pauvres?

Faut-il répéter une fois de plus que l’institution ecclésiastique a trahi l’esprit de l’évangile ?

Code:
C’est à cela que nous serons jugés, ne l’oublions pas. (Eric)

C'est lorsque je lis ce genre de trucs que j'aimerais croire au paradis et à un jugement dernier.
Hélas il n'y a rien, à mon grand regret.

Il y a quelque chose ou il n’y a rien ? On le saura quand on y sera.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:46

Jean la première fois que tu m'as adressée la parole dans un commentaire qui se voulait somme toute assez accueillant tu m'as aussi par la même occasion prêché les vertus du doute.Selon moi je ne le méritais pas vraiment (si non par un karma) car je ne faisais que cela "être habité par le doute" et je ne prétendais à rien, je n'avais fait qu'exposer quelques unes des coïncidences qui avaient fini par me pousser à m'interroger sur la possibilité que les cloches étrennées de ma paroisse et église du Christ-Roi (puisque l'on y est) lors de mon baptême ayant décidé de mon prénom Christian puisse avoir une portée symbolique des plus invraisemblables si en plus j'ai l'audace et je ne m'en prive pas de faire interagir ce signe en synergie avec d'autres signes ayant aussi une portée symbolique ayant plus ou moins la même envergure,le tout mixé dans un calcul des probabilités dont le résultat donnerait à réfléchir à celui qui maintenant a non seulement des oreilles pour entendre mais aussi les connaissances intellectuelles pour comprendre sans toutefois commettre l'imprudence ...de conclure!

Et c'est là il me semble que le bât blesse Jean dans ton discours ces temps-ci en ce sens que sur des questions aussi fondamentales qu'un au-delà pour la Vie tu te permets très imprudemment et péremptoirement d'AFFIRMER que tout se termine là et donc par exemple pour un enfant condamné à mourir en bas âge du sida transmis par sa mère après avoir souffert de malnutrition depuis le berceau dans son village de misère c'est simplement malheureux pour lui alors que le caïd de la drogue s'envoyant en l'air avec moultes nanas tout en mangeant du caviar jusqu'à la fin de ses jours aura le même sort que ce malheureux gamin tant qu'à moi est le discours d'une personne déjà morte!

Et vlan!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:13

Tibouc a écrit:
Citation :
faut savoir s'abstraire de la mentalité de l'époque, qui ne pouvait qu'imaginer un dieu justicier.

Le Dieu décrit à cettte époque n'est pas justicier mais vengeur (ne pas confondre Justice et Vengeance). Ce dieu-là se venge quand ses créatures ne lui obéissent pas, en les condamnant à l'enfer pour l'éternité ; et en meme temps il est dit aimant et miséricordieux. Cela est contradictoire !
De 2 choses l'une : soit dieu est miséricordieux, donc tout le monde va au paradis.
Soit dieu est vengeur, donc tout le monde va en enfer (car personne n'a jamais péché).
Il ne s'agit pas de vengeance mais de justice et la justice c'est être juste. L'homme ne peut se justifier par lui-même, c'est le travail de Dieu et c'est ce travail qui est décrit. Il nous arrive de nous comporter de la bonne manière et il nous arrive de nous comporter de la mauvaise manière, la frontière entre le juste et le pécheur ne passe pas en dehors de nous mais en nous. Nous n'avons pas à nous occuper de la moisson et du tri, c'est Dieu qui s'en charge, nous faisons notre petit possible pour nous comporter en accord avec nos convictions, mais il nous arrive de faire des faux pas. Le tri entre ce qui était ajusté à Dieu ou pas se fera à ce moment là. Il y a plus un motif à se réjouir qu'à craindre!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:04

Citation :
L'homme ne peut se justifier par lui-même

Pourquoi ? Je peux très bien justifier moi-meme mes actions.

Citation :
Il nous arrive de nous comporter de la bonne manière et il nous arrive de nous comporter de la mauvaise manière

Là on est d'accord.

Citation :
Nous n'avons pas à nous occuper de la moisson et du tri, c'est Dieu qui s'en charge

Donc, d'après toi, on a pas à s'occupper de savoir si nos actions sont bonnes ou muvaise ? On a pas à essayer d'etre meilleur que l'on est ?

Citation :
Il y a plus un motif à se réjouir qu'à craindre!

Faut-il se réjouir de pouvoir etre envoyé dans un lieu de souffrance pour l'ETERNITE, pour des actions commis en l'espace d'une seule vie (donc une centaine d'années en gros, ce qui n'est rien par rapport à l'eternité) ?
De plus, n'y a-t-il pas là une disproportion énorme entre la faute et la punition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:03

Tu n'as rien compris de ce que je disais!
Citation :
L'homme ne peut se justifier par lui-même
Justifier dans le langage biblique signifie rendre juste. Dans des termes modernes: l'homme ne peut prétendre à la perfection, cela le dépasse.

Citation :
Citation :
Nous n'avons pas à nous occuper de la moisson et du tri, c'est Dieu qui s'en charge

Donc, d'après toi, on a pas à s'occupper de savoir si nos actions sont bonnes ou muvaise ? On a pas à essayer d'etre meilleur que l'on est ?
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. On doit faire ce qu'on peut pour agir de la meilleure façon possible mais devenir meilleur à la force du poignet, tu repasseras ... Ici, il s'agit du jour du jugement, et là, ça nous dépasse. Parce qu'en général, les gens ont tendance à culpabiliser pour des pécadilles ou bien à affirmer mordicus qu'ils avaient raison alors qu'ils se trompaient ou à se trouver des excuses. Le jugement, in fine, au terme de la vie, nous dépasse.
Citation :

Citation :
Il y a plus un motif à se réjouir qu'à craindre!

Faut-il se réjouir de pouvoir etre envoyé dans un lieu de souffrance pour l'ETERNITE, pour des actions commis en l'espace d'une seule vie (donc une centaine d'années en gros, ce qui n'est rien par rapport à l'eternité) ?
Tu as vraiment une façon de lire très sélective! Je viens d'écrire que le tri s'opère EN NOUS et non en dehors. Il n'y a pas des gentils qui vont à Disneyland et des méchants qui servent de saucisses pour le barbecue.
Ce qui EN NOUS est un poids mort, nous entrave, nous aliène, nous empêche d'être meilleur va être séparé de nous et disparaître. Ce n'est pas fantastique, ça?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:02

On parle de justice et je me questionne à savoir si la justice divine tient à jour ses comptes à chaque seconde passée ou si ce n'est que plus tard à l'heure venue que justice sera rendue.

Personnellement j'opterais pour la première option mais elle est très difficile à défendre tandis que l'autre semble être aussi simple à expliquer que l'explication des feuilles de choux à des enfants pour en avoir! Christ ROI Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:17

Code:
Faut-il se réjouir de pouvoir etre envoyé dans un lieu de souffrance pour l'ETERNITE, pour des actions commis en l'espace d'une seule vie (donc une centaine d'années en gros, ce qui n'est rien par rapport à l'eternité) ?
De plus, n'y a-t-il pas là une disproportion énorme entre la faute et la punition ?

S'il y a un enfer, n'y iront que ceux et celles qui, délibérément, choisiront d'y aller.

Logique !

S'il y a un Dieu et qu'il nous veut libres ;

et si l'enfer c'est refuser Dieu qui est le bien et le bonheur suprême

il faut bien conclure à la possibilité de cet enfer, qui n'est pas la "punition" d'une "faute", mais un choix libre et délibéré.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:19

Chribou a écrit:
On parle de justice et je me questionne à savoir si la justice divine tient à jour ses comptes à chaque seconde passée ou si ce n'est que plus tard à l'heure venue que justice sera rendue.

Personnellement j'opterais pour la première option mais elle est très difficile à défendre tandis que l'autre semble être aussi simple à expliquer que l'explication des feuilles de choux à des enfants pour en avoir! Christ ROI Icon_rol

Quelle drôle d'image que celle d'un dieu comptable.

C'est nous qui faisons notre destinée ; celui qui agit bien aura la satisfaction d'avoir bien agi ; celui qui agit mal s'en mordra les doigts amèrement.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:31

La justice de Dieu veut dire que Dieu est juste et rien d'autre. Envoyez promener la bonne femme en déshabillé avec ses yeux bandés qui brandit la balance de la poissonnière.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:46

Le vocable Dieu pour moi est déjà une métaphore alors Dieu qui rend ses comptes est je le reconnais une métaphore d'autant plus carricaturale.

Nous faisons notre destinée certes mais sur un Canevas Brodé et Pensé depuis des temps immémoriaux et sur lequel la tricherie est impossible puisque les règles n'y sont pas contournables.

Une façon de me répéter autrement!^^
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:39

Les arborigènes ont une façon platonicienne de voir notre monde qui appartiendrait au domaine du rêve. Je rapporte ce que j'ai entendu aujourd'hui dans un reportage sur leur philosophie spirituelle: d'après eux le diable serait celui qui ne rêve pas. Comment comprenez vous ce concept? Point d'idée de justice ici seulement un principe s'opposant au faiseur d'illusions.
En ce qui me concerne je pense comme les asiatiques que certaines cartes sont distribuées suivant nos mérites et nos points faibles à la réincarnation suivante.
Si notre réalité n'est qu'un jeu virtuel comme le pensent certains elle a sans doute une valeur initiatique ou instructive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:29

Chatman a écrit:
En ce qui me concerne je pense comme les asiatiques que certaines cartes sont distribuées suivant nos mérites et nos points faibles à la réincarnation suivante


Très exactement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:33

Donc si je vous suis bien je m'exposerais à recevoir une carte attestant de mon sale caractère et m'indiquant où je devrai le purger!

Que de beaux jours en perspective...

Je vous revaudrai ça! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:21

lhirondelle a écrit:
Tu n'as rien compris de ce que je disais!
Citation :
L'homme ne peut se justifier par lui-même
Justifier dans le langage biblique signifie rendre juste. Dans des termes modernes: l'homme ne peut prétendre à la perfection, cela le dépasse.

Citation :
Citation :
Nous n'avons pas à nous occuper de la moisson et du tri, c'est Dieu qui s'en charge

Donc, d'après toi, on a pas à s'occupper de savoir si nos actions sont bonnes ou muvaise ? On a pas à essayer d'etre meilleur que l'on est ?
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. On doit faire ce qu'on peut pour agir de la meilleure façon possible mais devenir meilleur à la force du poignet, tu repasseras ... Ici, il s'agit du jour du jugement, et là, ça nous dépasse. Parce qu'en général, les gens ont tendance à culpabiliser pour des pécadilles ou bien à affirmer mordicus qu'ils avaient raison alors qu'ils se trompaient ou à se trouver des excuses. Le jugement, in fine, au terme de la vie, nous dépasse.
Citation :

Citation :
Il y a plus un motif à se réjouir qu'à craindre!

Faut-il se réjouir de pouvoir etre envoyé dans un lieu de souffrance pour l'ETERNITE, pour des actions commis en l'espace d'une seule vie (donc une centaine d'années en gros, ce qui n'est rien par rapport à l'eternité) ?
Tu as vraiment une façon de lire très sélective! Je viens d'écrire que le tri s'opère EN NOUS et non en dehors. Il n'y a pas des gentils qui vont à Disneyland et des méchants qui servent de saucisses pour le barbecue.
Ce qui EN NOUS est un poids mort, nous entrave, nous aliène, nous empêche d'être meilleur va être séparé de nous et disparaître. Ce n'est pas fantastique, ça?!

J'ai peut-etre encore rien compris lhirondelle, mais d'après toi, la perfection est inaccessible ? Et il faut attendre le jugement dernier pour etre complétement saint (ou complétement sain comme tu veux^^) ?

Mais à ce moment-là, pourquoi Dieu n'enleve-t-il pas tout de suite ce qui est mauvais en nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:24

Chribou a écrit:
Donc si je vous suis bien je m'exposerais à recevoir une carte attestant de mon sale caractère et m'indiquant où je devrai le purger!

Que de beaux jours en perspective...

Je vous revaudrai ça! lol!

Il ne sagit pas d'avoir une vie de crotte si tu as été méchant dans ta vie postérieure, ou une belle vie si tu as été gentil. Il s'agit d'un voyage initiatique, où tu évolue sans cesse, en décidant toi-meme de ce qu'il te reste à accomplir. Tout ça dans le but d'atteindre l'universalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:49

Mais à ce moment-là, pourquoi Dieu n'enleve-t-il pas tout de suite ce qui est mauvais en nous ?

C'est la tâche qui incombe à chacun de nous et en cela je rejoins Tibouc.

Des univers en apparence infinis à nos yeux ont été Créés ce qui donne à penser qu'il y en a UN ou UN et UNE qui ont fait le Travail et quel Travail alors si parfois il nous semble avoir été laissé à l'état brut c'est à nous à trouver dans quel état d'esprit,par quelles actions et avec quel regard nous pourrons nous en laisser émerveiller et en tirer toute la Saveur!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:55

Tibouc a écrit:


J'ai peut-etre encore rien compris lhirondelle, mais d'après toi, la perfection est inaccessible ? Et il faut attendre le jugement dernier pour etre complétement saint (ou complétement sain comme tu veux^^) ?

Mais à ce moment-là, pourquoi Dieu n'enleve-t-il pas tout de suite ce qui est mauvais en nous ?
Bien sûr que la perfection est inaccessible, par nos propres moyens! ce qui est par-fait est achevé, il n'y a plus rien à y ajouter, c'est au-delà de ce que peut l'homme qui est toujours perfectible, qui peut toujours s'améliorer.
Le jugement dernier est une expression, un symbole, une façon de traduire les choses. le trône avec le Christ en gloire etc. il ne faut tout de même pas prendre ça au pied de la lettre. Dans une certaine mesure le jugement, l'ajustement est déjà en cours maintenant, il y a une part de purification qui se fait, le travail de la grâce est déjà en route.
Pourquoi est-ce que Dieu n'enlève pas tout de suite ce qui est mauvais en nous?
Tant que nous sommes soumis au temps, nous sommes susceptible d'évolution, de croissance, de mûrissement. Tant que notre temps en ce bas monde n'est pas achever, nous ne pouvons pas connaître l'achèvement, la per-fection. Mais l'éternité a fait une brèche dans le temps, la vie éternelle commence déjà maintenant seulement on ne peut en jouir complètement, vu notre fragilité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:46

D'accord lhirondelle. Alors l'humain est trop faible pour se parfaire lui meme.
Alors pourquoi Dieu a-t-il créer des etres aussi faibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:43

Tibouc a écrit:
D'accord lhirondelle. Alors l'humain est trop faible pour se parfaire lui meme.
Alors pourquoi Dieu a-t-il créer des etres aussi faibles ?

Faible n'est pas le mot.
Si on admet que réincarnation il y a; il y a donc naissance d'une ame,son developpement,et son évolution dans le temps.Et à mon avis ce temps est
infiniment long,si on admet cette parole du Bouddha:"J'ai revu mes vies
antérieures et des milliers d'ères cosmiques de création et de destruction"
on peut penser que pour qu'une ame puisse devenir parfaite,il lui faudra
franchir des milliers d'ères cosmiques.
A savoir que le Bouddha est la réminiscence incarnée de Krishna;premier etre
né de notre fratrie spirituelle,cela veut dire que nous sommes-Nous-d'abord les
héritiers de son message qui nous est parvenu,mais également ses frères,
nous avons donc le meme age que lui...
La libération finale n'est pas loin!... cheers
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:10

Tibouc a écrit:
D'accord lhirondelle. Alors l'humain est trop faible pour se parfaire lui meme.
Alors pourquoi Dieu a-t-il créer des etres aussi faibles ?
Tu devrais lui poser la question Christ ROI Smilejap Faible n'est pas le mot que j'emploierais, je dirais inachevé. Étymologiquement, parfaire c'est achever, la perfection c'est l'achèvement.
En tant qu'être créé et ne tenant pas notre être de nous même nous ne pouvons être parfait. cette perfection se reçoit comme l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:58

Je lui ai déja poser la question. Apparemment, il nous a pas donner les memes réponses à toi et à moi. lol!

Citation :
En tant qu'être créé et ne tenant pas notre être de nous même nous ne pouvons être parfait.

Sartre disait :"L'existence précede l'essence". Tu devrais méditer cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:04

Sartre m'a assez fait *** quand j'ai dû me le farcir en rhéto!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:03

Je n'ai pas parlé de dieu en parlant de distribution de bons ou de mauvais points dans les réincarnations successives mais d'un parcours personnel motivé par certains objectifs d'amélioration ou d'apprentissage. J'ose espérer que nous avons une part active dans ce qui nous arrive ou alors nous ne sommes que du bétail à formater.

Je ne crois pas à l'idée d'un dieu plénipotentiare et parfait donnant des leçons d'existence.

J'espère que nous pouvons choisir nos vies aussi! Pendant 2 jours un petit rouge- gorge m'a tenu compagnie alors que j'oeuvrais dans le jardin en me toisant et en crépitant sur la branche la plus basse d'un arbre ou en se rapprochant à quelques mêtres de moi. J'aurais voulu être un des siens un instant pour pouvoir lui répondre. Moment magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:59

Tibouc a écrit:
Je lui ai déja poser la question. Apparemment, il nous a pas donner les memes réponses à toi et à moi. lol!


Bien sûr, puisque ces "réponses", c'est nous qui nous les formulons, et nous avons chacun des idées différentes au sujet de la question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyVen 5 Déc 2008 - 7:55

Citation :
J-P Mouvaux
Bien sûr, puisque ces "réponses", c'est nous qui nous les formulons, et nous avons chacun des idées différentes au sujet de la question
Christ ROI G_04BI%7E1Bien formulé!

Tu saisque je suis d'un tempérament septique et méfiant (une certaine expérience aidant).

Mais je constate en effet que tu es ATHEE... Mais ajouter catholique ça file la colique

Je suis fier lorsque je fais des rimes! :docteur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:23

lhirondelle a écrit:
La justice de Dieu veut dire que Dieu est juste et rien d'autre. Envoyez promener la bonne femme en déshabillé avec ses yeux bandés qui brandit la balance de la poissonnière.

Very Happy Pas compris, t'as quelque chose contre les marchandes de poissons sexi?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:21

Jean ! tu es en train de salir la croyance du beau JP tout "SEPTIQUE" lol! que tu es!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:50

chat-man a écrit:
Jean ! tu es en train de salir la croyance du beau JP tout "SEPTIQUE" lol! que tu es!

Mais non, on rigole.... Mais... m..... alors, je n'avais pas remarqué que septique rimait aussi Christ ROI Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:12

jean a écrit:
lhirondelle a écrit:
La justice de Dieu veut dire que Dieu est juste et rien d'autre. Envoyez promener la bonne femme en déshabillé avec ses yeux bandés qui brandit la balance de la poissonnière.
Very Happy Pas compris, t'as quelque chose contre les marchandes de poissons sexi?
Christ ROI Themis11
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyDim 7 Déc 2008 - 7:56

Héhé... Pas mal... Les yeux bandés, ça fait un peu sado-maso.

On n'a rien inventé, avec quelques variantes, la balance symbolise toujours la justice.

Citation :
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite (les brebis): 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche (chèvres) : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges
Il est vrai que la balance n'est pas évidente chez le Dieu chrétien...

Very Happy Mais le sermon sur la montagne ce n'est pas nouveau, ces sentences existaient en Egypte.

Sur une stèle de "Khentika", Gouverneur d'une Oasis du Sud à KHARGA, on peut lire:
"(...)
[Car] je suis un esprit-akh*, capable et bien établi; si j'ai fait cette stèle, c'est pour que les vivants qui sont sur terre se rappellent ma bonne réputation.
(...)

J'ai donné du pain à l'affamé, des vêtements à celui qui était nu, de l'onguent à celui qui était négligé, j'ai offert la justice à celui qui l'a faite."


Ce sont les conditions afin de cheminer vers la lumière, la vie éternelle.
Il n'y a aucune notion de substitution d'un bénéficiaire qui fait des reproches.
Il y a simplement la pesée du coeur, (que l'on remet en place dans la momie) puisque pour les Egyptiens, c'était le siège de la conscience, des émotions, de la pensée humaine. (le cerveau était détruit lors de la momifications et le crane était rempli de résine afin de le solidifier).


* corps spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyDim 7 Déc 2008 - 9:53

Chribou a écrit:
Donc si je vous suis bien je m'exposerais à recevoir une carte attestant de mon sale caractère et m'indiquant où je devrai le purger!

Que de beaux jours en perspective...

Je vous revaudrai ça! lol!
Bienvenue au club Christ ROI 276936

Bof, imagine un paradis éternel.... A la longue, la perfection est lassante Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:31

Code:
le sermon sur la montagne ce n'est pas nouveau, ces sentences existaient en Egypte.

Sur une stèle de "Khentika", Gouverneur d'une Oasis du Sud à KHARGA, on peut lire:
"(...)
[Car] je suis un esprit-akh*, capable et bien établi; si j'ai fait cette stèle, c'est pour que les vivants qui sont sur terre se rappellent ma bonne réputation.
(...)
J'ai donné du pain à l'affamé, des vêtements à celui qui était nu, de l'onguent à celui qui était négligé, j'ai offert la justice à celui qui l'a faite."

Un indice de plus de l’origine égyptienne de la culture hébraïque, juive et chrétienne.

Mais la citation que tu donnes ce n’est pas le « Sermon sur la montagne » mais Matthieu 25, un des passages des évangiles qui a, selon moi, une énorme portée socio-politique.

Code:
à ATHEE...ajouter catholique
ça file la colique

je redis une fois de plus que celui à qui je me réfère ne s’appelle pas « THEO » ; je suis donc A-THEO

et puis, tant qu’on y est dans le jésuitique
on peut aussi être croyant sceptique
jouer de la la casuistique
sans aller jusqu’à la fosse septique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:46

Citation :
Mais la citation que tu donnes ce n’est pas le « Sermon sur la montagne » mais Matthieu 25, un des passages des évangiles qui a, selon moi, une énorme portée socio-politique.

J'ai péché par paresse, j'aurais dû vérifier.

T'es fort en rime toi!

Citation :
je redis une fois de plus que celui à qui je me réfère ne s’appelle pas « THEO » ; je suis donc A-THEO

Mais t'es catho, t'as pas d'excuses. Ton cas est désespéré... T'es mi-figue, mi-raisin!Christ ROI 010105angry_2_1

:feu: Christ ROI 515234
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI EmptyMar 9 Déc 2008 - 0:11

Code:
t'es catho, t'as pas d'excuses. Ton cas est désespéré... T'es mi-figue, mi-raisin!

Je sais, je sais, jean, mon cas est désespéré ; j'en pleure tous les jours que dieu fait.

Je te rejoindrai donc dans les éténèbres où nous serons rejetés.

Mais avant, un de ces jours, je t'inviterai ici à venir déguster une confiture de figues et de raisins dont tu me diras des nouvelles.


:docteur: Christ ROI 307888 :0a6: :mdr95: :feu: Christ ROI 877573 Christ ROI 643418 Christ ROI 643418 :zcool:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christ ROI Empty
MessageSujet: Re: Christ ROI   Christ ROI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christ ROI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'anti christ et l'anté christ: on distingue
» l' Anté - Christ . Antérieur au Christ .
» Légionnaires du christ !
» Le Christ s’est évadé
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: