Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Communication non violente

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Communication non violente   Mar 23 Déc 2008 - 16:17

La Communication non violente repose sur deux prémisses fondamentales :

Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode :

1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).
2. Identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).
3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).
4. Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).

http://www.passeportsante.net:80/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th&source=bulletin
Revenir en haut Aller en bas
maktub
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Communication non violente   Mer 24 Déc 2008 - 13:00

No comment !!!

Maktub
http://bilkiss.artblog.fr
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Communication non violente   Jeu 25 Déc 2008 - 11:43

Pour moi la communication sans violence résulte surtout d'un recul sur soi meme et ses idées. Je pense qu'il faut défendre ses idées bien sur mais ne jamais les croire systématiquement parfaites et indiscutables. Il faut " aller voir " avec les autres de quoi il en retourne vraiment et ne pas hésiter a abandonner ce qui apparait comme faux.
Je crois aussi qu'on ne peut pas aborder cette question de relation sans violence de façon uniquement et purement intellectuelle et rationnelle. Ce qu'on dit et ce qu'on pense n'est pas uniquement produit par la pensée rationnelle, loin de la.
Et puis aussi parfois ce n'est pas si mal de ramener sa gueule...de s'énerver un peu. Il y a violence et violence. Il y en a une qui ne fait pas vraiment de mal et une autre dont le but est de détruire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communication non violente   Jeu 25 Déc 2008 - 15:56

Re Toniov
Citation :
Ce qu'on dit et ce qu'on pense n'est pas uniquement produit par la pensée rationnelle, loin de la.

Penses tu que ce type de communication peut mener à la thélépatie,la vraie pensée n'est elle pas le verbe,le souffle de la voix apaisante du principe créateur,celui qui veille à ce
que notre parole soit juste?....
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Communication non violente   Ven 26 Déc 2008 - 9:02

Citation :
Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
Le premier est de vivre

Citation :
Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.
Pour ses propres besoins, c'est évident, pour ses semblables, c'est moins sûr, mais il n'est pas interdit de rêver.

Citation :
1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).
Une observation sans juger ou évaluer? Donc je regarde...

Pour les points, 2, 3, et 4, c'est du baratin.

Les sentiments profonds que l'on peut ressentir et qui engendrent des comportements, ne se fabriquent pas avec des mots ou des raisonnements.

Ce qui rejoint la pensée de Toniov, qui a écrit:
Citation :
Ce qu'on dit et ce qu'on pense n'est pas uniquement produit par la pensée rationnelle, loin de la.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Communication non violente   Ven 26 Déc 2008 - 9:21

Pascal a écrit:

Penses tu que ce type de communication peut mener à la thélépatie,la vraie pensée n'est elle pas le verbe,le souffle de la voix apaisante du principe créateur,celui qui veille à ce

Il est vrai qu'il est écrit qu"au commencement était le verbe, la parole... C'est probablement une pensée philosophique, mais une pensée discutable.
Le seul qui puisse veiller à ce que la parole soit juste est celui qui parle ou qui écrit.

Je n'ai jamais rencontré de personnes pratiquant la télépathie et les études honnêtes faites sur le sujet n'ont rien prouvées.
Cependant il est probable (?) que nous puissions ressentir ou pressentir certains faits, comme certains animaux; je pense aux éléphants d'Asie qui se sont éloignés des côtes lors d'un raz-de-marée alors que les humains s'extasiaient du reflux de la mer.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Communication non violente   Sam 27 Déc 2008 - 11:33

Pascal a écrit:
Re Toniov
Citation :

Je ne crois pas que la télépathie ait été prouvée véritablement, de façon indiscutable.
Je pense que le monde est - aussi - information. Et je crois que certains esprits sont capables de saisir plus d'informations que d'autres, ou d'une façon plus subtile peut etre...
Je suis stupéfait par exemple par ces magiciens modernes que l'on nomme des mentalistes. Ce qu'ils font parait impossible. Et pourtant il y a un truc, mais eux le voient et pas nous...
Je nepeux rien dire sur le principe créateur, ni sur son souffle. A la limite, je ne peux que disserter à partir de ce que d'autres en on dit.
Ma dissertation: je crois en un principe créateur ou plutot j'ai tendance à croire que l'univers est lui meme son propre principe créateur. Certes certaine vont me répliquer que c'est impossible puisque à tout effet il faut une cause et donc en remontant très loin, il faut une cause première. Et d'autres diront: oui mais d'ou vient-elle cette cause première ? Ils en conclueront qu'en fait, il n'y pas de cause première et que l'univers est infini et éternel...depuis toujours, ça va de soi. Et les autres diront alors: oui mais " infini " ou " immortel " c'est pareil que " cause première ". En fait on est toujours dans le meme " inconnu " avec juste les images qui changent, celles que produisent notre cerveau et qui sans doute, nous " accommodent ". C'est à dire qu'elles sont fonction de notre vécu, simplement.
Bref, ce qui me chagrine le plus, c'est que je ne suis pas mentaliste...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communication non violente   Dim 28 Déc 2008 - 0:11

Re toniov,

Hé bien je pense que tant que la science ne se tournera pas vers ce principe créateur que nous nommons"Dieu"réellement avec sincérité,celle ci ne dévoilera jamais quoi que ce soit de mesurable ou vérifiable sur le plan de la science occulte.
Le problème est là,il y à tant d'hommes qui affirment que les pouvoirs supranormaux existent et qu'ils en sont les détenteurs,il y a des télépathes,des magiciens,des voyants ect ect.
Mais hélas personne ne les croit,et on les prend pour des fous...
Dieu n'a jamais dit de sa parole(le verbe),qu'il viendrait de lui-meme auprès de chaque homme pour leur parler et les sauver ou les aider,bien au contraire,le créateur a déclaré"Venez à moi"c'est totalement différent,donc c'est bien à chaque homme d'aller vers lui,de le chercher,Jésus dit:"je l'ai chercher et il s'est laisser trouver".Et moi-meme je le déclare également...
Dieu ne viendra pas à nous,c'est à nous d'aller vers lui.C'est pour cette raison que la science n'aura jamais aucune preuve de quoi que ce soit venant de la métaphisique.

J'ai lu quelque part,que des chercheurs en botanique avaient découvert que les arbres communiquaient entre eux,justement par une forme de télépathie,en effet un jour ils examinèrent un arbre contaminé par une bactérie ou un insecte je ne sais plus exactement,et cet arbre avait communiqué à l'arbre voisin l'antidote nécéssaire à produire pour ne pas etre lui aussi contaminé.

Pour ce qui concerne le verbe,je le réaffirme,il s'agit bien du souffle de Dieu,de sa pensée de sa parole,et non de celle de l'homme.C'est dieu qui s'exprime en l'homme.
Je le sais parce que je le sens le vois et l'entend moi-meme...
A ce propos Jean l'évangéliste nous dit ceci:
Au commencement était la parole,et la parole était avec Dieu,et la parole était Dieu.Elle était au commencement avec Dieu etc,etc..."
Par conséquent le verbe est si je puis dire antérieur à l'homme,il est un pouvoir qui appartient au créateur et non à l'homme.
Bien entendu,pour comprendre cela il faut etre soi-meme très proche de notre créateur,notre saint soleil abolu sis en nous memes,et très exactement dans un état de contemplation avancé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communication non violente   

Communication non violente
Page 1 sur 1