Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus et les ouvriers

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 5:18

Dans le nouveau testament,il y a une parabole de Jésus,qui a elle seule pourrait révolutionner le monde...

Alors qu'aujourd'hui bons nombres de travailleurs doivent se couper en quatre pour satisfaire leurs patrons,tout en gratouillant le fond de leur porte monnaie à la recherche d'une fortune illusoire,jésus découvrait le système communiste bien avant l'heure et devançant Karl Marx de 2000ans...

C'est la parabole du patron et de ses ouvriers.
Un homme riche,décide de recruter 5 ou 6 hommes pour les faire tavailler dans son entreprise,ceci fait,chaque ouvrier se met à l'oeuvre;le premier dès le matin,le second vers midi,puis le dernier ne travaille qu'une heure le soir...
Quand la journée est terminée,le patron donne une pièce à chacun! Est ce de l'avarice?
de l'étourderie? Les ouvriers ne comprennent pas... Pourtant:C'EST JUSTE!

Ce patron n'est donc pas un avare ni un idiot,puisqu'il offre la possibilité aux ouvriers de venir à l'entreprise quand ça leur plait,très pratique,quand on a beaucoup de chose à faire en dehors des heures de boulot.
La possibilité de négocier les règles de l'entreprise,puisque le salaire est unique,qu'il n'y a pas d'horaire fixe,il ne peut donc y avoir de chef et de sous chef et encore moins de directeur pour compliquer la chose,chacun fait ce qui lui plait,ce qu'il sait faire,ce qu'il a envie de faire.Et puisque le salaire est unique les ouvriers ne sont pas jaloux entre eux et s'organisent eux memes pour faire tourner la boutique...................

Rien n'est utopique,tout a une fin et un recommencement.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 12:17

Bof... Very Happy
Le patron peut donner se qu'il veut de plus que l'entente qu'il a conclue avec l'employer c'est un genre de cadeau ou de récompense, mais les autres doivent savoir se que tous reçoivent et se sera a eux de voir quand ils commenceront a travaillé l'a prochaine fois. La plus par des gens quand ils vont comprendre ce principe commencerons quand la journée est presque terminée!

Chacun doit avoir suffisamment pour vivre, mais l'effort doit aussi être récompensé. Le salaire doit être ajusté de façon juste et équitable selon le travail et les possibilités (handicape et l'effort fourni) de chacun.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11380

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 13:05

Cette parabole n'a rien à voir avec la question du "salaire juste".

On est à ce moment-là dans les débuts du christianisme. Dans les petits groupe "proto-chrétiens" qui se forment il y a des rivalités de préséance et donc de pouvoir : il y a les juifs qui sont devenus adeptes du "rabbi Jésus" et qui se targuent de leur tradition de "peuple élu" pour revendiquer la priorité dans la nouvelle communauté ; et puis il il y a les partisans de première date qui prétendent, à ce titre, à la direction de la communauté. l'auteur de cette parabole, mise dans la bouche de Jésus, entend simplement affirmer l'égalité entre les "anciens" et les "nouveaux".
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 13:19

Je ne sais pas dans quel but à été écrit cette parabole. Mais en tous cas, je suis d'accord avec pascal. Donner plus à celui qui travaille plus n'a rien de juste. La seule vraie justice c'est la meme part à chacun.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6266

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 13:57

Chacun étant rémunéré en fonction de la tache fournie et s'organisant comme il veut, ça n'est pas un mauvais deal mais les économies modernes marchent en temps réel et à flux tendu donc c'est la constante temps qui est privilégiée avec le maximum de resultats en un temps imparti.
Les préoccupations de rentabilité n'étaient certainemant dans la culture antique et les problemes de main d'oeuvre en partie résolue avec l'exploitation d'esclaves que l'eglise romaine a longtemps cautionnée.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 14:30

Le seul bon point de cette parabole c'est que ça créerait de l'emploi, la plus par des gens feraient le moin d'heures possible donc les employeurs devraient engager plus de gens et les gens profitant de cette situation, il est très probable qu'ils ferait plusieurs emplois dans la même journée et là ceux qui feraient plusieurs emplois gagneraient plus que ceux qui n'en font qu'un... Personnelement je me sentirais mal aise de n'avoir travaillé qu'une heure et avoir le même salaire que celui qui a fait 8h. la seule manière ou je serais plus aise serait que cela m'a demandé autant d'effort qu'a l'autre vu un état physique ou de santé défaillante.

Et que penser de cette parabole?
La Parabole des talents.
C'est comme un homme qui part au loin:
Il appelle ses propres serviteurs et il leur remet ses biens.
A l'un il donne cinq talents, à un autre, deux, à un autre un: à chacun selon la propre force.
Et il partit au loin.

Aussitôt, celui qui a reçu les cinq talents va les travailler: il gagne cinq autres.
De même celui des deux: il gagne deux autres.
Celui qui a reçu un seul s'en va, creuse en terre et cache l'argent de son maître.
Après beaucoup de temps vient le maître de ces serviteurs, et il entreprend un dialogue avec eux.
S'approche celui qui a reçu les cinq talents. Il présente cinq autres talents en disant: "Maître, cinq talents tu m'as donnés;
Vois! cinq autres talents j'ai gagné!"
Son maître lui dit: "Bien, serviteur bon et fiable.
Sur peu, tu as été fiable; sur beaucoup je t'établirai. Entre dans la joie de ton maître."
S'approche celui qui a reçu les deux talents.
Il présente deux autres talents en disant: "Maître, deux talents tu m'as donnés;
Vois! deux autres talents j'ai gagné!"
Son maître lui dit: "Bien, serviteur bon et fiable.
Sur peu, tu as été fiable; sur beaucoup je t'établirai. Entre dans la joie de ton maître."
S'approchant aussi, celui ayant reçu un unique talent dit: "Maître, je te connais, toi, que tu es un homme dur: moissonnant où tu n'as pas semé, rassemblant où tu n'as pas dispersé.
J'ai craint: je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Vois: tu as ce qui es tien".
Son maître répond et lui dit: "Malheureux serviteur, et hésitant!
Tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, que je rassemble où je n'ai pas dispersé.
Tu devais donc placer mon argent chez les banquiers, et, à ma venue, j'aurais retrouvé ce qui est mien, avec un intérêt."
"Prenez-lui donc le talent et donnez à celui qui a dix talents.
Car: à tout homme qui a, il sera donné, et il aura du surplus.
Mais à qui n'a point, même ce qu'il a lui sera pris.
Et le serviteur inutilisable, lancez-le dehors dans la ténèbre extérieure.
Là sera le pleur, le grincement de dents."
Les Talents (Matthieu, 25, 14-30)
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 14:37

chat-man a écrit:
Chacun étant rémunéré en fonction de la tache fournie et s'organisant comme il veut, ça n'est pas un mauvais deal mais les économies modernes marchent en temps réel et à flux tendu donc c'est la constante temps qui est privilégiée avec le maximum de resultats en un temps imparti.
Les préoccupations de rentabilité n'étaient certainemant dans la culture antique et les problemes de main d'oeuvre en partie résolue avec l'exploitation d'esclaves que l'eglise romaine a longtemps cautionnée.

Oui et les préoccupations de rentabilités font que l'ont jugent les etres humains avec des critères qui servent à juger les machines (le maximum de rentabilté pour un minimum de temps).
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 14:49

Citation :
Tibouc Oui et les préoccupations de rentabilités font que l'ont jugent les etres humains avec des critères qui servent à juger les machines (le maximum de rentabilté pour un minimum de temps).

Aujourd'hui on peut mesurer l'intelligence et les capacités physiques, il serait donc possible d'ajuster selon le talent de chacun...

Very Happy Ce qui compenserait pour l'inégalité de capacité que les être ont eue de leur créateur.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 15:03

Code:
que penser la Parabole des talents ?

Cette parabole apparait chez Matthieu au chapître 25, c'est-à-dire à l'approche du moment décisif de l'affrontement que Matthieu met en scène entre Jésus et les juifs.

Dans les récits de ce genre « parabolique », comme dans le genre « fables », la clé se trouve dans la « morale à tirer de l’histoire ».

Dans le cas présent, c’est le « jugement » (qui est le thème central de ce chapitre 25 de Matthieu)

le serviteur inutilisable, lancez-le dehors dans la ténèbre extérieure.
Là sera le pleur, le grincement de dents."

Et ce « serviteur inutilisable » à qui sera retiré le talent qui lui a été confié, c’est le peuple juif ; le talent qui lui a été confié lui sera retiré et confié aux « goïms ».

Les lecteurs et auditeurs de l’époque ne pouvaient pas s’y tromper.

Les auteurs de paraboles racontaient une histoire tirée de la vie quotidienne de leur époque, comme La Fontaine faisait parler des animaux pour en tirer une certaine leçon ; et commenter en terme de justice sociale ces paraboles des évangiles, c’est comme si on s’intéressait à la psychologie des animaux dans les fables de La Fontaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 16:15

goïms: c'est en quelque sorte nous?

Citation :
"Les juifs peuvent mentir et se parjurer, si c’est pour tromper ou faire condamner un goy" (Talmud, Babha Kama 113a)

"Où les juifs sont fortement installés, il ne faut plus tolérer la présence des idolâtres" (Talmud, Hilkhoth X, 7)

"La propriété d’un goy appartient au premier juif qui la réclame" (Talmud, Babha Bathra 54b)

"L’extermination des goïms est un sacrifice agréable à Dieu" (Talmud, Zohar II, 43a)
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 19:16

Code:
goïms: c'est en quelque sorte nous?

Oui, les chrétiens. Et depuis, c'est la guerre entre juifs et chrétiens.

On les a persécutés pendant des siècles ; et les citations que tu indiques du Talmud montrent qu'il ne leur manque que l'occasion pour nous rendre la pareille.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 26 Jan - 20:22

Ma Foi Gaétan serait-il un grand prophète des temps modernes lorsqu'il affirme que notre père c'est le diable?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 5:51

Chribou a écrit:
Ma Foi Gaétan serait-il un grand prophète des temps modernes lorsqu'il affirme que notre père c'est le diable?

Il radote un peu.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 9:34

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:

Il radote un peu.

D'un autre côté je me dis que si nous cautionnons sans discernement tout ce qui a été écrit dans l'ancien testament en acceptant de croire que c'est Dieu qui a voulu ça on risque de commettre ou laisser les autres commettre des actes des plus regrettables et en ce sens si Gaétan a joué franc-jeu avec nous (sans intention détournée de nous faire embrasser l'Islam par exemple) il se pourrait que sa façon d'aborder les Ecritures ait été la bonne!

Il y a plein de "channels" à travers le monde aujourd'hui qui reçoivent par écriture automatique ou autrement des tonnes d'informations sous formes de messages prophétiques alors je ne vois pas pour quelle raison l'ancien-testament n'aurait pas été inspiré de cette façon,genre "derrière les buissons".

Si Jésus avait dit qu'il avait aboli les anciennes Ecritures plutôt que de dire qu'il les avait accomplies il aurait probablement été lapidé sur le champs mais c'est peut-être ça au juste qu'il faudrait comprendre,les doutes qu'il entretenait par rapport à ce qui avait été écrit précédemment!

Oui je sais moi aussi je radote! Very Happy
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 12:36

Code:
si nous cautionnons sans discernement tout ce qui a été écrit dans l'ancien testament en acceptant de croire que c'est Dieu qui a voulu ça on risque de commettre ou laisser les autres commettre des actes des plus regrettables

Seuls les juifs et les chrétiens, et plus ou moins les musulmans, croient que c’est un « Dieu » qui a inspiré ces écrits.

Tout en étant moi-même « croyant », ce n’est pas de cette façon que j’aborde la lecture des textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l’Islam.

Ces textes nous indiquent simplement ce que croyaient les hommes des époques où ces textes ont été écrits. Et il est évident que ces « croyances » n’ont pas cessé d’évoluer au cours des siècles :
- pour les textes de « l’Ancien Testament », au cours des siècles qui séparent les traditions qui sont reprises dans ces écrits ;
- pour ces textes, comme pour les textes « chrétiens » au cours des siècles qui ont suivi la rédaction de ces écrits.

Pour ce qui est de la façon dont les « premiers chrétiens » se sont situés par rapport aux textes fondateurs du judaïsme, il faut se reporter aux études historiques sur l’origine du christianisme. En fait, ces « chrétiens » se prétendaient, et se prétendent encore, comme les héritiers légitimes de la tradition juive, tout en s’affirmant les continuateurs de cette tradition, à laquelle ils prétendent apporter une « suite » légitime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 13:54

J'avais un petit doute au sujet de cette parabole de la piece unique,et notre ami JP nous le confirme;cette parabole n'a rien à voir avec "le salaire juste"....

Quand bien meme je suis à peu près certain que cette petite histoire du "patron juste"
c'est réellement produite et à coup sur,quelque part dans le monde et dans l'histoire...

C'est en tout cas une exellente leçon de politique.

Nitrof,tu dis que les employés en profiteraient pour faire le tire au flan,mais si les règlements intérieurs des entreprises étaient également mis à jour en fonction de cette base salariale il ne devrait pas y avoir de problème......
En attendant le nouveau Markx,pourquoi pas...

On dit que les hommes ne sont pas capables de tout partager pour vive en harmonie et etre heureux,c'est un peu vrai,mais il y a un proverbe Tibétain qui dit:
La loi de la nature détermine la qualité de notre corps.
De par ce fait,chaque homme doit se rendre capable de découvrir en lui cette qualité;
est-il un manuel,est il un intellectuel ou plutot un etre spirituuel?...

Je pense au Tao,qui est également une loi de la nature,qui un jour j'en suis sur nous libèrera de cette "dysharmonie au travail",le Tao veut que tout soit en équillibre.
Very Happy
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 15:12

Cette parabole veut dire que les derniers pourront être les premiers et les premiers pourront être les derniers. L'entré au ciel ne dépends pas de toutes nos vies vécues mais de la dernière.

Juste et équitable n'est pas de Dieu mais du diable, juste et équitable est un principe du diable, avec le diable, il faut être juste et équitable, tandis qu'avec Dieu, il ne saurait être question d'équité. Avec Dieu, vous devez donner sans rien espérer en retour. Le salaire rémunéré vient du diable et est un de ses principes agissant sur terre. Ceux qui comprennent les évangiles ont compris cela. Le monde économique idéal selon Dieu est que tout soit gratuit et que la création de la richesse se fasse à partir du bénévolat.

La parabole des talents veut dire que nous devons tous faire notre part pour nous même et la société, il n'y a pas de place au ciel pour les paresseux qui vivent au crochet des autres bien qu'ils peuvent faire un quelconque travail spirituel sur eux même et la société.

Dieu ne récompense pas en salaire mais en grâces, vous ne pouvez pas avoir deux maîtres, Dieu et l'argent. Ceux qui se font rémunérer pour leur service ont eu leur récompense. Ceux qui obtiennent justice, ont eu leur récompense.

Gaétan
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 16:20

Code:
J'avais un petit doute au sujet de cette parabole de la piece unique,et notre ami JP nous le confirme;cette parabole n'a rien à voir avec "le salaire juste"....

Quand bien meme je suis à peu près certain que cette petite histoire du "patron juste"
c'est réellement produite et à coup sur,quelque part dans le monde et dans l'histoire...

Evidemment ! De même que le fait que les loups mangent les agneaux est un fait réel, à partir duquel La Fontaine a inventé sa fable dont la "morale" s'applique au monde humain : "la raison du plus fort est toujours la meilleure."

L'utopie égalitariste devait travailler les premières communautés chrétiennes, qui avaient, d'ailleurs, essayé de mettre en application le "communisme" : voir

Actes des Apôtres

2.44
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2.45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

4.33
Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
4.34
Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,
4.35
et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.

Les paraboles peuvent être lues à plusieurs niveaux. En même temps qu'elle reprenait l'utopie égalitariste, la parabole des talents renverse l'ordre des préséances : "les premiers seront les derniers", non pas "au paradis", comme le croit naïvement le petit canard, mais, très concrètement, dans la compétition entre premiers chrétiens et juifs, pour l'héritage de "l'Ancien Testament". Et ce principe : "les premiers seront les derniers" peut trouver son application en de multiples domaines.
charles
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 17:04

Puis-je, comme nouveau, proposer une autre lecture possible -parmi d'autres- de cette parabole ?

En n'oubliant pas, au passage, que la mention des "premiers seront derniers" doit être entendue dans un climat polémique.

J'entends, dans cette parabole, trois types de relation possible avec "Dieu" (je mets des guillemets pour l'instant).

Les ouvriers de la première heure ont une relation contractuelle. "Va travailler à ma vigne et je te donnerai autant".
Nous pourrions dire qu'ils sont sous le régime de la loi.

Les ouvriers qui suivent (jusqu'à la dixième heure) vont travailler sous le régime de la promesse:
"va travailler... et je donnerai ce qui est juste".

Enfin, les ouvriers de la onzième heure vont travailler sous le régime de la foi: "va travailler à ma vigne".
Rien n'est indiqué quant à la possibilité même d'une rétribution. Cependant, ils vont à la vigne.

Tous, quelle que soit la façon dont ils envisagent la relation à "Dieu" sont appelés. Tous reçoivent la même chose. Tous sont appelés, simplement à s'en réjouir, sans regarder d'un oeil mauvais...

Charles
http://lp.wontolla.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 17:40

Une vision intéressante Charles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 20:29

Pascal a écrit:

Nitrof,tu dis que les employés en profiteraient pour faire le tire au flan,mais si les règlements intérieurs des entreprises étaient également mis à jour en fonction de cette base salariale il ne devrait pas y avoir de problème......
En attendant le nouveau Markx,pourquoi pas...

On dit que les hommes ne sont pas capables de tout partager pour vive en harmonie et etre heureux,c'est un peu vrai,mais il y a un proverbe Tibétain qui dit:
La loi de la nature détermine la qualité de notre corps.
De par ce fait,chaque homme doit se rendre capable de découvrir en lui cette qualité;
est-il un manuel,est il un intellectuel ou plutot un etre spirituuel?...

Je pense au Tao,qui est également une loi de la nature,qui un jour j'en suis sur nous libèrera de cette "dysharmonie au travail",le Tao veut que tout soit en équillibre.
Very Happy

J'ai déjà été un employeur et je crois que faire une telle chose serait la meilleure façon de se mettre dans le trouble. Les gens altruistes c'est rare...Pas évident de faire comprendre a un employer que travail, travail pas tu as le même salaire, mais faut que tu m'aimes suffisamment pour travailler quand même,ou pas grave ton compagnon est pas entré se matin, mais toi vu que tu m'aimes tu va travailler pour le même salaire que celui qui ne travaille pas... Very Happy

Qu'on découvre nos qualités faut travailler quand même dans un domaine ou l'autre a moin qu'un handicap ou une maladie nous en empêche. Si non ce n’est pas juste pour ceux qui nous font vivre à rien faire.

Eh oui l'équilibre est: action = réaction ou travail = nourriture.

Un maître zen(Kodo Sawaki) a dit: un jour sans travail = un jour sans manger!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 20:43

J-P Mouvaux a écrit:
Code:

Evidemment ! De même que le fait que les loups mangent les agneaux est un fait réel, à partir duquel La Fontaine a inventé sa fable dont la "morale" s'applique au monde humain : "la raison du plus fort est toujours la meilleure."

L'utopie égalitariste devait travailler les premières communautés chrétiennes, qui avaient, d'ailleurs, essayé de mettre en application le "communisme" : voir

Actes des Apôtres

2.44
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2.45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

4.33
Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
4.34
Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,
4.35
et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.

Il y a aussi l'histoire ou St.Pierre tu un homme et son épouse pour une histoire de terrain vendu; violent la bible parfois... Very Happy Comme on l'a déjà dit: on lui fait souvent dire ce que l'on désire entendre a la bible.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 27 Jan - 21:24

Nitrof a écrit:
Une vision intéressante Charles...

C'est vrai. Et plus riche en enseignement spirituel que celle que j'ai proposée.

Il faut dire que je suis très "matérialiste historique". Mais quand j'entends le langage de la foi comme l'exprime Charles, je m'incline.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mer 28 Jan - 2:58

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:

Il radote un peu.

Non, il donne son avis de "croyant" qui vaut celui des autres.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mer 28 Jan - 5:27

charles a écrit:
Puis-je, comme nouveau, proposer une autre lecture possible -parmi d'autres- de cette parabole ?

En n'oubliant pas, au passage, que la mention des "premiers seront derniers" doit être entendue dans un climat polémique.
Polémique Juive ou Chrétienne?

Citation :
Les ouvriers de la première heure ont une relation contractuelle. "Va travailler à ma vigne et je te donnerai autant".
Nous pourrions dire qu'ils sont sous le régime de la loi.

Les ouvriers qui suivent (jusqu'à la dixième heure) vont travailler sous le régime de la promesse:
"va travailler... et je donnerai ce qui est juste".

Enfin, les ouvriers de la onzième heure vont travailler sous le régime de la foi: "va travailler à ma vigne".
Rien n'est indiqué quant à la possibilité même d'une rétribution. Cependant, ils vont à la vigne.

Tous, quelle que soit la façon dont ils envisagent la relation à "Dieu" sont appelés. Tous reçoivent la même chose. Tous sont appelés, simplement à s'en réjouir, sans regarder d'un oeil mauvais...
Raisonnement contemporain qui n'était pas forcément celui de l'auteur du texte évangélique...

Cette vigne, c'est "la Maison d'Israël". (Isaïe 5; 7)

Dans le fond cette parabole est une incitation moralisante visant à servir une idéologie, une croyance.

Citation :
JPM à écrit:
Il faut dire que je suis très "matérialiste historique". Mais quand j'entends le langage de la foi comme l'exprime Charles, je m'incline.

C'est quoi le langage de la foi pour un athée croyant?
Citation :
Nitrof a écrit:
Comme on l'a déjà dit: on lui fait souvent dire ce que l'on désire entendre a la bible.
Tout à fait, s'il fallait donner un prix d'embrouilles et de discordes à un livre, il serait parmi les favoris.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   

Jésus et les ouvriers
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant