Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus et les ouvriers

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 11:54

Nitrof a écrit;
Citation :
Je n'ai pas foi en Dieu, mais confiance en la Vie. Je fais le bien non pour plaire à un Dieu quelconque, mais par ce que je me sens bien quand je fais le bien et me sens mal si je fais le mal.

On est d'accord,mais le grand tout;c'est cela que l'on appèle Dieu,par conséquent il n'y a pas de différence entre avoir la foi en Dieu et avoir confiance en la vie...Si l'énergie fait naitre la vie qui elle crée la matière ,tout dans le présent fonctionne dans l'interdépendance.Et nous memes vivons en interdépendance les uns avec les autres.

Ce mot; "Dieu,n'est pas pour moi un terme exact. Il y a d'abord le principe créateur que la majorité des hommes ne "voient pas",puis la vie,puis la matière.
Finalement,notre travail,c'est de faire en sorte que tout cela soit en harmonie non?...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 13:23

Citation :
Et laissons dieu dans la tête de ceux qui pensent encore que la source de la vie s'appelle "dieu".

Dieu est mort, mais son cadavre bouge encore.

Qu'on en finisse avec ce mot qui embrouille tout.

D'accord, mais on l'appelle comment alors ?
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 15:05

Tibouc a écrit:
Citation :
Et laissons dieu dans la tête de ceux qui pensent encore que la source de la vie s'appelle "dieu".

Dieu est mort, mais son cadavre bouge encore.

Qu'on en finisse avec ce mot qui embrouille tout.

D'accord, mais on l'appelle comment alors ?

La chose?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 15:59

J-P Mouvaux a écrit:
[code]
Qui sait ? Qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela avec une telle certitude ?

[code]Je n'ai pas foi en Dieu, mais confiance en la Vie. Je fais le bien non pour plaire à un Dieu quelconque, mais par ce que je me sens bien quand je fais le bien et me sens mal si je fais le mal.
[/code]

Confiance en la Vie, bien sûr !

Pourquoi mettre ce « nom de Dieu » sur Celui (ou celà) qui est l’auteur de la vie ?

[code]pour certains une chose est mal et pour un autre c'est bien.[/code]

Attenter à la vie n’est-ce pas toujours mal ? Le dilemme se présente quand on se trouve devant la nécessité de perdre une vie pour qu’une autre naisse ou perdure : le vivant se nourrit du vivant.

Mon expérience personnelle m'a conduit a croire que tout est en perpétuel devenir, de l'infiniment petit a l'infiniment grand et de l'infiniment grand a l'infiniment petit, action = réaction, attraction = répulsion. Ce que nous nommons dieu n'est souvent qu'une parti du connu mélangé à de l'imaginaire. En ne cherchant pas à identifier un dieu particulier, tout est divin.

Tuer c'est mal, mais tuer un individu qui va en tuer 100 autres est-ce plus mal que de laisser cet individu tuer tous ces gens?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 16:03

Pascal a écrit:
Ce mot; "Dieu,n'est pas pour moi un terme exact. Il y a d'abord le principe créateur que la majorité des hommes ne "voient pas",puis la vie,puis la matière.
Finalement,notre travail,c'est de faire en sorte que tout cela soit en harmonie non?...

Citation :
Ce n’est pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui auront part à la vie éternelle, mais ceux qui font comme Jésus, le Fils, la volonté de son Père qui est aux cieux » (Mt 7,21). Saint Paul le reconnaît pour lui-même dans le combat spirituel : « Je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire » (Rm 7,15 ; Ga 5,17).

Faire au mieux de nos possibilités.

Dernière édition par Nitrof le Ven 30 Jan 2009 - 22:00, édité 1 fois
charles
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 16:10

Chribou a écrit:

N'a t-il pas dit cela simplement parce qu'il voulait essayer de faire une belle phrase?Du style "on attendait le Royaume mais c'est l'Eglise qui est venue" qui elle par contre donne à réfléchir assez sérieusement!
A propos de cette "belle phrase", simplement, ici, remettre la citation de Loisy dans son contexte.

Alfred Loisy, était catholique et il s’opposait, entre autres, au libéral von Harnack. Là où des catholiques voyaient un ennemi du catholicisme, lui, en revanche, voulait le défendre, à la fois contre des réactionnaires de l'intérieur mais aussi contre le libéralisme protestant allemand.

Il écrivait au début du siècle dernier l’Evangile et l’Eglise. On y trouve ceci : « On a vu que l’Evangile de Jésus avait déjà un rudiment d’organisation sociale, et que le royaume aussi devait avoir une forme de société. Jésus annonçait le royaume, et c’est l’Eglise qui est venue. Elle est venue en élargissant la forme de l’Evangile, qui était impossible à garder telle quelle, dès que le ministère de Jésus eût été clos par la passion. Il n’est aucune institution sur la terre ni dans l’histoire des hommes dont on ne puisse contester la légitimité et la valeur, si l’on pose en principe que rien n’a droit d’être que dans son état originel. Ce principe est contraire à la loi de la vie, laquelle est un mouvement et un effort continuel d’adaptation à des conditions perpétuellement variables et nouvelles. Le christianisme n’a pas échappé à cette loi, et il ne faut pas le blâmer de s’y être soumis. Il ne pouvait pas faire autrement. » (ed. Noésis, pp. 116-117)

Ce qui fait que bien souvent, la citation de Loisy, exonérée de son contexte, lui fait un sens exactement contraire à celui de son auteur...
http://lp.wontolla.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 17:06

Code:
on l'appelle comment alors ?

«
Code:
 le principe créateur que la majorité des hommes ne "voient pas",puis la vie,puis la matière,
» comme dit Pascal.

«
Code:
la chose
» dit jean, tout en nous montrant la main de Dieu qui, dans le fameux tableau de Michel-Ange, appelle l’homme à la vie.

Le mystère de l’origine de l’Univers, de la vie, de l’amour, je dirais volontiers ; « Lui » , ou «Elle » - « El » ou « Il ». Sachant que tous les mots sont infirmes pour désigner ce mystère.

La question centrale, à mon sens, étant de savoir s’il est possible ou non de communiquer avec lui.

Pour ceux qui croient que Jésus est « dieu », ça veut dire que, ce « Lui » que certains appellent « Dieu », d’autres « Allah », Yahvé », ou toutes sortes de noms, nous lui parlons désormais « d’homme à homme ».

Charles, merci pour ta précision concernant la fameuse phrase de Loisy.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 17:25

Citation :
Tuer c'est mal, mais tuer un individu qui va en tuer 100 autres est-ce plus mal que de laisser cet individu tuer tous ces gens?

Dans ce cas précis, ce n'est pas le meutre qui est bien, c'est la vie de 100 personnes qui est plus importante que la vie d'un seul.

Le commandement divin n'est d'ailleurs pas "tu ne tueras point" comme on le traduit souvent, mais "tu n'assassineras point". Dans le cas dont tu parles Nitrof, on peux considérer le fait de tuer comme de la légitime défense (donc ce n'est pas un assassinat).
charles
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 17:45

J-P Mouvaux a écrit:
Charles, merci pour ta précision concernant la fameuse phrase de Loisy.

Merci Jean-Pierre,
Non que je veuille défendre l'ECAR (elle sait très bien se défendre elle-même) mais que cette citation est à l'appui de malentendus depuis un siècle.
Je comprends que l'on voudrait bien ce soit ainsi que soient les choses:
"Le Nazoréen a annoncé quelque chose d'extraordinaire et voyez ce que cela a donné, comme c'est terrible!".

Alors que pour Loisy, c'est tout autre chose. L'Eglise (et pour lui c'était l'ECAR, mais c'est un autre débat) est une évolution normale et naturelle du message du Nazoréen. Et donc, il FAUT qu'elle continue à évoluer, à se transformer, et non s'immobiliser.
http://lp.wontolla.com
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 20:52

JP,
On a encore dévié du sujet mais je suis étonné que tu n'ai pas réagi à mon précédent message qui est en fin de la page 1 .

Pour la main, je constate que tu ne connais pas la chose lol!
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 21:44

Jean je n'étais pas sensé te le dire mais nous nous sommes tous consultés en MP pour finalement découvrir que nous avions tous pris la "chose" comme étant de la pure provocation de ta part!

Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 21:49

Chribou a écrit:
Jean je n'étais pas sensé te le dire mais nous nous sommes tous consultés en MP pour finalement découvrir que nous avions tous pris la "chose" comme étant de la pure provocation de ta part!

Pourquoi je ne te crois pas?

Puis, je ne suis pas un provocateur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 22:30

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 22:42

jean a écrit:
Chribou a écrit:

Pourquoi je ne te crois pas?

Puis, je ne suis pas un provocateur.

Merci pour le fou-rire Jean,j'avoue que ça ne m'arrive pas souvent ces temps-ci! Very Happy
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 23:06

Jean, c’est simplement parce que la page 1 était tournée que je n’avais pas aperçu ton message. Sinon, tu penses bien que j’aurais réagi au quart de tour.

Code:
Comment ça, le Père-Noël n'existe pas.... Il revient chaque année à la même période, comme Jésus.

Tu crois ça, toi, que le Père Noël revient chaque année à la même époque ; moi, je n’y crois plus ; et il y a longtemps aussi, qu’à Noël je ne mets plus le petit Jésus dans la crêche.

Code:
Si la religion chrétienne s'est répandue, c'est par la superstition, la peur et l'ignorance.

Comme tu veux ! Mais le fait qui reste, c’est l’existence historique de ces juifs crucifiés qui est à l’origine de la naissance du christianisme.

Et ce sur quoi il faut s’interroger, c’est ce fait de « l’exaltation » de ce – ces crucifiés rebelles à l’ordre politico-religieux, représenté par Rome et les « collabos » ecclésiastiques de l’époque.

Code:
Quant aux bases historiques solides tu repasseras... 

Tu penses que ce n’est pas vrai que des juifs « rebelles » à Rome ont été crucifiés par les romains au Ier siècle de notre ère ?

Qu’ensuite, à partir de Constantin, l’institution ecclésiastique ait manipulé les foules par « la superstition, la peur et l'ignorance », je te l’accord ; encore que c’est simplifier singulièrement l’histoire que de ne signaler que le côté néfaste de l’action de cette institution. Comme toutes les institutions, politiques ou religieuses, on y trouve du bon et du moins bon. Faut-il entrer dans le détail ?

Code:
C'est en éliminant les concurrents que les ministres du Dieu chrétien se sont imposés.

Le conflit entre « les ministres du Dieu chrétien » et leurs « concurrents » remonte à bien avant l’époque de Constantin ; c’est l’adoption du christianisme comme religion d’Etat qui a donné à ces « ministres du dieu chrétien » la possibilité d’éliminer leurs concurrents.

NB : ces « concurrents » n’ont pas tous été éliminés ; notamment, les concurrents les plus vifs de cette époque, les juifs, sont toujours là, et bien là.

Et le « concurrent » postérieur : l’Islam, est toujours bien puissant.

Code:
La croyance en l’existence de Mithra, "homme et dieu", s'était étendue de la Perse l'Espagne.

Et cette croyance en Mithra n’a certainement pas été sans influence sur la « divinisation » de Jésus.

Mithra fait aujourd’hui partie du musée de l’Histoire des croyances antiques ; la foi en Jésus-Christ est toujours vivante dans de nombreux cœurs et esprits.

Code:
Mais pour revenir au sujet, comme je n'ai pas l'habitude d'habiller l'actualité avec les guenilles du passé, et en me situant dans le contexte historique, il me semble que la parabole montre un chef qui recrute pour servir ses desseins et peu importe le moment où le mouvement sera rejoint, la satisfaction sera la même pour tous et également pour ceux qui arriveront par la suite.
Lorsque on suit un chef, c'est parce que l'on est persuadé de servir une cause juste et on agit par amour de et pour cette cause et non pour un intérêt personnel. Voilà pourquoi le maître est juste.

C’est là une interprétation tout à fait valable à mon sens.

A ce sujet, ta remarque rejoint celle de Nitrof dans son message du Mer 28 Jan - 23:33

Code:
Cela peut-être le régime de la foi, mais ça peut être aussi un ordre non discutable, un régime dictatorial et esclavagiste.

Il n'y a aucune alternative c'est obligatoire faut que tu le fasses!

Quant à « la main » , naïf comme je suis, je n’ai pas saisi le sous-entendu douteux qu’on a pu y déceler ; et je n’ai pas été au courant de la « consultation de tous » par MP ; alors, je voudrais bien qu’on m’explique, même si c’est un peu scabreux ; et je maintiens que c’est exactement la main de Dieu dans le tableau de Michel-Ange.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 23:24

J-P Mouvaux a écrit:

Quant à « la main » , naïf comme je suis, je n’ai pas saisi le sous-entendu douteux qu’on a pu y déceler ; et je n’ai pas été au courant de la « consultation de tous » par MP ; alors, je voudrais bien qu’on m’explique, même si c’est un peu scabreux ; et je maintiens que c’est exactement la main de Dieu dans le tableau de Michel-Ange.

cheers C'est bien la peinture de Michel-Ange

De ma part il n'y avait rien de scabreux, je pense que Chribou a extrapolé, puis en y réfléchissant j'ai pensé à autre chose... Je te dirais ça demain parce que il faut que je cherche la vraie "chose "

chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Ven 30 Jan 2009 - 23:52

A coup sur la chose vient d'un autre monde ou d'une série télé!
Qu'est ce qu'on gagne? Jean, maintiens tu que la chose est une fiction?
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 2:30

Concernant la fameuse phrase de Loisy,sans l'explication de Charles et les références à son sujet je n'aurais évidemment jamais pu deviner sa raison d'être,prise isolément!

Pour la "chose" maintenant,vous aurez deviné que je ne faisais que plaisanter,il n'y a jamais eu de consultation collective ^^
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 6:21

J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
Tu crois ça, toi, que le Père Noël revient chaque année à la même époque ; moi, je n’y crois plus ; et il y a longtemps aussi, qu’à Noël je ne mets plus le petit Jésus dans la crêche.

Le père noël existe vraiment pas dans notre monde mais dans l'au-delà, je l'ai vu un hiver dans l'astral conduisant ses rènes.

Gaétan
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8033

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 9:06

Avec Gaétan
Vivez vos rêves d'enfant!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 10:01

Gaétan a écrit:
Le père noël existe vraiment pas dans notre monde mais dans l'au-delà, je l'ai vu un hiver dans l'astral conduisant ses rènes.

Gaétan

Et les Schtroumpfs, ils existent aussi?
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8033

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 10:15

Bien sûr, et tous les quatre ans ils organisent des kobolympiades avec les nains de jardins et les farfadets.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 12:24

Si vous étiez adepte du voyage astral ,-ho je ne prétends pas etre un maitre des arts magiques- mais vous seriez surpris du nombre de formes et d'entités que l'on rencontre dans les sphères celestes!

Notre monde terrestre,dur et lugubre fait figure de purgatoire-ce qu'il est peut-etre d'ailleurs- à coté de la magnificence du monde astral....

Moi?! un illuminé?! non non,je suis juste moi-meme,cependant,de meme que gaétan et aussi Nitrof qui m'en a parlé,le créateur me fait la grace de pouvoir visiter son monde,et croyez moi,ce monde là est le vrai....Cette terre n'est qu'une planète sainte purgatoire où l'on y vit que pour en acquérir de l'expérience,la vraie vie est au delà de ce monde...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 12:58

Tu sais Pascal, pas mal de gens ont dit avoir visiter l'au-dela, et avoir rencontrer des personnes décédés. mais bon, de la à dire que le pere noel existe quand meme !!!

Et puis, qu'est-ce qui prouve que ton "voyage" n'était pas un pur fruit de ton imagination ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 17:35

L'expérience mystique :
Que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Citation :
Citation:
* Dans ce cas-ci, la personne commence sa méditation en se concentrant sur un objet, un mantra visuel. Elle sollicite donc son lobe frontal, la région de l’attention.

* Des impulsions sont ensuite envoyées vers une structure que l’on appelle le thalamus. Cette structure agit sur le cortex visuel puisque, dans ce cas-ci, le mantra est visuel.

* C’est ensuite au tour du système limbique, le système qui indique aux émotions d’entrer en jeu. L’hippocampe, et l’hypothalamus,commencent à inhiber l’activité du lobe pariétal, la région responsable de la perception de notre corps et de notre relation avec l’environnement.

Résultat : La sensation de flotter et de ne faire qu’un avec le monde.

« Le cerveau est conçu de telle sorte qu’il nous permet de vivre ces expériences. Et peut-être que cela a été voulu par une intervention divine ou par le résultat de millions d’années d’évolution. Quelle que soit la raison, je crois que ce qui est important, c’est de comprendre comment le cerveau fonctionne. Cela nous aide à comprendre le pourquoi de ces expériences et comment nous pouvons les incorporer dans notre vie. C’est en ayant cette compréhension que nous ouvrons, je crois, une nouvelle fenêtre sur ce genre de sentiment et d’expérience que nous n’avions pas auparavant. » - Le Dr Andy Newberg, radiologiste
Citation :
Citation:
« Un athée pourrait certainement dire que cette recherche prouve qu’il n’y a pas de Dieu, que tout se passe dans le cerveau. Un pratiquant de n’importe quelle religion pourrait certainement dire que cette recherche prouve que Dieu a créé le cerveau pour nous permettre d’avoir une porte dans l’absolu. Or, je pense que cette recherche prouve que nous sommes conçus pour vivre cette expérience, qu’elle fait partie de notre nature fondamentale.»

- Le Dr Baine, omnipraticien et bouddhiste

Citation :
Citation:
« Nous savons depuis longtemps que les patients souffrant de crises provenant des lobes temporaux ont parfois des auras religieuses, des expériences intenses de rencontres avec Dieu. C’est souvent un dieu personnel ou une sensation plus diffuse de ne faire qu’un avec le cosmos. »

Les crises d’épilepsie de John sont essentiellement des orages électriques dans ses lobes temporaux.

Elles surgissent quand un groupe de neurones se décharge soudainement au hasard, déphasé par rapport au reste de son cerveau.

Les lobes temporaux sont peut-être branchés pour affronter le monde émotionnellement. Lorsque nous marchons et que nous interagissons avec le monde, nous avons besoin de savoir ce qui est émotivement important et ce qui est pertinent pour nous. Les connexions entre les régions sensorielles du lobe temporal et le centre des émotions du cerveau sont critiques. La force de ces connexions détermine la signification émotive des choses. Donc, au lieu de trouver seulement les lions et les tigres émotivement forts, ces patients trouvent que tout est frappant. Par exemple, un grain de sable, un tronc d’arbre, des algues, tout cela prend pour eux une grande signification. »
-Neurologue Vilayanur Ramachandran, de l’Université de Californie, à San Diego.

Citation :
Citation:
Les scientifiques émettent l’hypothèse que plusieurs visionnaires, qui ont donné naissance aux religions, auraient souffert de cette forme d’épilepsie.

Le neuropsychologue de renommée mondiale Michael Persinger étudie le lobe temporal depuis plusieurs années. Dans son laboratoire de l’Université Laurentienne à Sudbury, le journaliste Michel Rochon s’apprête à vivre quelque chose qui s’apparente à une expérience religieuse…

L’expérience

Le Dr Persinger stimule ses lobes temporaux avec un champ électromagnétique très faible, comparable à celui d’un écran d’ordinateur.

Des électrodes sont placées sur la tête de Michel pour suivre l’activité des ondes cérébrales.

Il est privé du sens de l’ouïe et de la vision.

Le Dr Persinger stimulera son cerveau pendant 20 minutes.

Notre collègue décrit ce qu’il vient de vivre

« La première partie était très visuelle. J’ai également perdu la sensation de mon corps. Je sentais que je flottais. La première chose que j’ai vue a été une éclatante spirale violette au centre de mon champ visuel. Elle est devenue très intense et très lumineuse. Et de son centre est soudainement apparu le visage d’un enfant. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais c’était simplement le visage d’un jeune enfant qui me souriait. Et puis il a disparu. J’ai été terriblement impressionné. » - Michel Rochon, journaliste

Citation :
Citation:
« Le fait que nous puissions reproduire cet état en laboratoire nous indique qu’il y a quelque chose dans le cerveau qui le provoque, et cela ne me surprend pas. Or, la question est de savoir quel stimulus peut en être responsable ? »
« En laboratoire, j’utilise des champs magnétiques. Mais quel stimulus pourrait avoir cet effet dans la nature ? Est-ce l’activité géomagnétique terrestre par exemple ? Nous savons que, lorsqu’il y a une augmentation de l’activité géomagnétique, les gens ont plus de chances de vivre des apparitions. Durant la nuit, entre deux heures et quatre heures, ces expériences ont été associées à un proche parent décédé, à un extraterrestre ou à Dieu. Je crois que l’expérience de Dieu est le résultat d’une structure intrinsèque au cerveau, un processus probablement essentiel pour la survie et l’évolution de la race humaine. »

« L’histoire des sciences nous a montré que les illusions que nous chérissons le plus sont souvent démolies. À leur place, nous avons la découverte, le progrès personnel comme celui de l'espèce. Je ne serai pas surpris si nous découvrons que Dieu est un trait du cerveau humain et qu’il y a quelque chose d’encore plus puissant, un phénomène encore plus important que le concept de Dieu lui-même. La science sera la clé de sa découverte. »
- Dr Michael Persinger

Citation :
Citation:
Selon le Dr Newberg, notre cerveau serait équipé de la sorte pour nous aider à mieux vivre, car les grandes questions existentielles déclenchent des réactions d’angoisse dans notre cerveau.

Pourquoi mourrons-nous ?
Pourquoi souffrons-nous ?
Qu’y a-t-il après la mort ?

Vivre l’expérience mystique permettrait donc d’apaiser ces angoisses. En y associant des mythes et des rituels, l’humanité aurait ainsi créé les religions.

Citation :
Citation:
« Comme neuroscientifique, je me fonde sur l’hypothèse que toutes nos expériences se basent sur l’activité du cerveau, qu'elles soient subtiles ou complexes. Cela signifie que l’expérience de Dieu ou la croyance en Dieu doivent être associées à l’activité du cerveau. » - Micheal Persinger, neuropsychologue, Université Laurentienne
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 18:11

Erreur de manip! la main est allée plus vite et la fonction editer n'existe plus pour les messages antérieurs!

La compulsivité des rites religieux permet sans aucun doute de nous rassurer et de donner un cadre à nos angoisses mais certains mystiques asiatiques pensent aussi que les rites symboliques sont necessaires à l'equilibre du cosmos comme si une evocation psychique permettait l'existence de notre réalité. Tiens l'expert en méta-matière n'a plus donné signe!

Dernière édition par chat-man le Sam 31 Jan 2009 - 18:46, édité 2 fois
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 18:26

Lucael a écrit:
Gaétan a écrit:

Gaétan

Bien sûr qu'ils existent.

Gaétan
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 18:27

Gaétan a écrit:
Lucael a écrit:
Gaétan a écrit:

Gaétan

Bien sûr qu'ils existent.

Gaétan

Dans l'imagination de Peyo surement.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 18:34

Merci, Nitrof, pour ce très intéressant échantillon des recherches en neuro-sciences concernant les expériences « mystiques » où, dans certaines conditions, le cerveau procure aux personnes sujets de ces expériences des sensations qui leur donnent l’impression d’entrevoir un autre monde » peuplé « d’entités » que certains appellent Dieu, anges, esprits ou autres.

J’en retiens la conclusion :

Code:
Un athée pourrait certainement dire que cette recherche prouve qu’il n’y a pas de Dieu, que tout se passe dans le cerveau. Un pratiquant de n’importe quelle religion pourrait certainement dire que cette recherche prouve que Dieu a créé le cerveau pour nous permettre d’avoir une porte dans l’absolu.

L’intérêt des neuro-sciences est certain pour nous faire découvrir les mécanismes qui produisent ces expériences ; mais on n’en peut tirer aucune conclusion concernant l’existence ou non de cet « autre monde » et de « l’entité », ou « des entités » qui habiteraient cet « autre monde.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 18:41

@canardjaune

On schtroumpfe ce que l'on veut sans etre schtroumpf pour autant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Sam 31 Jan 2009 - 19:20

[quote]Tu sais Pascal, pas mal de gens ont dit avoir visiter l'au-dela, et avoir rencontrer des personnes décédés. mais bon, de la à dire que le pere noel existe quand meme !!!

Et puis, qu'est-ce qui prouve que ton "voyage" n'était pas un pur fruit de ton imagination?[quote]

Ok,je sais je suis hors sujet,mais ce n'est pas grave on peut toujours faire des associations d'idées,d'ailleurs nous ne devrions converser ou écrire uniquement de cette manière,l'académie et ses principes n'a qu'à bien se tenir.Personnellement je fais de mon expérience ésotérique une oeuvre unique,la mienne,mon oeuvre et mon seul recours,et mon seul patron est le créateur à qui je dois un respect infini puisqu'il m'a créé.Et puisque les hommes m'ont rejeté de leur société,je ne travaille plus que pour un seul maitre"le vrai"...

hé bien d'abord mon chèr Tibouc,il faut que je te dise une chose; Je te souhaite de continuer sur ta voie, de poursuivre tes études spirituelles,et tu verra,un jour tu seras récompensé.J'étais exactement comme toi à ton age...Alors,vadé béné.

Tu sais,moi et l'histoire,les livres la philo et le bien pensant c'est deux choses différentes,je ne dis pas que les livres sont mauvais,puisque j'écris,mais je ne me base que sur ma propre expérience et qui plus est je fuis les dictons philosophiques de monsieur je sais tout.
Donc pour ce qui est du père Noèl,moi je ne l'ai jamais vu,ok...
En ce qui concerne la projection astrale,je ne suis pas le seul à avoir ce don,on peut lire ou écouter des quantités de témoignages à ce sujet.Certes c'est tout de meme un peu difficile d'en parler,puisque d'une part les études de ce genre sont personnelles et d'une autre;ce concept semble un peu tabou aux yeux du profane,qui pourrait me rétorquer:"il y a des choses qu'on ne dit pas".Ok,mais je lui répondrais que moi; je dis la vérité à ceux qui veulent bien l'entendre..

Donc ta question était de savoir si la projection astrale n'est rien d'autre que le fruit de l'imagination,ou réellement un principe vital.
L'imaginaire est la plus grande des forces,bien au delà de la volonté agissante elle est le moteur de toute la création,on pourrait dire que le principe créateur lui-meme n'est que pure image.Que faut-il pour créer une image? de la lumière,et le principe créateur est lumière...Mais pour le comprendre il faut aller voir n'est ce pas? Alors comme tout artisan de Dieu ou prophète visionnaire ou simple terrien l'adepte qui recherche la vérité fera l'effort d'aller "voir" et il verra en effet cette lumière cosmique qui forme "le monde astral".
Tout comme celui qui forge sa force avec des poids et altères ou comme l'intellectuel forge lui sa culture avec des livres,un etre spirituel forgera son esprit en pratiquant la contemplation....
La contemplation,hé bien c'est ce que j'ai fais moi à ton age Tibouc,et me voilà aujourd'hui récompensé de mes éfforts,j'ai suivi les parole du Bouddha et des autres saints qui me parlaient de toute cette création et de ses mystères. Grace à cela je puis te dire que le concept de la projection astrale est une science authentique.
Quand aux preuves que je pourrais éventuellement vous donner je ne les aie pas...Ca veut dire que vous aurez à faire vous meme cette expérience,c'est évident Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Dim 1 Fév 2009 - 21:53

Citation :
L’intérêt des neurosciences est certain pour nous faire découvrir les mécanismes qui produisent ces expériences ; mais on n’en peut tirer aucune conclusion concernant l’existence ou non de cet « autre monde » et de « l’entité », ou « des entités » qui habiteraient cet « autre monde.

Notre cerveau peut nous faire voir bien des choses qui pour celui qui les voit sont réel, mais les autres voient-ils se que nous voyons si nous ne leur suggérons pas nos visions?

Mon maître tibétain pouvait suggéré télépathiquement des visions que certains élèves pouvaient capter, cela pour plusieurs suffisait a les conforter dans leurs croyances, moi se qui m'intriguait c'était ce qui permettait le lien télépathique.

Les paraboles peuvent exprimer des choses différentes selon la compréhension de chacun, cette interprétation varie selon les besoins et l'influence parfois télépathique du milieu d'où vient l'enseignement.Donc, les religions enseignent des choses qui sont plus ou moin exacte et utile pour une personne qui veut avoir sa propre vision des choses. Les neurosciences et autres sciences peuvent avoir selon moi une meilleure façon d'approcher la réalité et d'en comprendre le fonctionnement.

L'important est que chacun trouve sa Vérité et pas celle des autres. Il est très tentent de se déresponsabiliser spirituellement en s'en remettent aux autres pour être sauver ou libérer, mais là ne courons nous pas le risque d'être prisonnier de quelqu'un ou de quelque chose d'autre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 2 Fév 2009 - 10:41

Lorsqu'une personne reve, des ondes alpha sont émises par le cerveau,ce qui permet au corps astral de se libérer,le corps physique dort,mais l'esprit toujours en mouvement reste lui éveillé et conscient si on peut dire...
Qu'est ce que les reves? ce sont les phantasmes de l'esprit. Cela veut dire que la conscience qui est en quelque sorte séparée du cerveau-et qui n'est pas le cerveau!-suit l'esprit dans son voyage nocturne.

Pour ce qui est de l'homme qui pratique la contemplation, le reve ou le phantasme disparait et fait place à la lucidité de la conscience dans son voyage extra corporel.Ainsi l'adepte pourra se rendre compte effectivement qu'il est lui-meme "le corps astral qui voyage,qui est conscient,et qui pense.

Certes le cerveau a bien une fonction précise lors de ce processus de la projection astrale, donc là,Nitrof,j'aurais besoin des éclaircissements de nos amis les neuroscientifiques pour développer un peu mieux cette théorie. Mais avons nous besoin de tout peser et mesurer pour en avoir des preuves solides? Moi je veux bien,alors à quand les expériences du nouveau docteur Frankenstein?...

Chers amis,désolé d'avoir dévier quelque peu du sujet,et je m'en excuse,merci....
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 2 Fév 2009 - 17:48

Citation :
Cela veut dire que la conscience qui est en quelque sorte séparée du cerveau-et qui n'est pas le cerveau!-suit l'esprit dans son voyage nocturne.

Quelle différence fais-tu entre la conscience et l'esprit ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Lun 2 Fév 2009 - 20:14

Citation :
Pascal a écrit:

mais bon, de la à dire que le pere noel existe quand meme !!!

Comment il s'appelle le mec qui met le courrier dans une boite aux lettres?
Réponse: Un Facteur
Comment s'appellent le mec en rouge avec une fausse barbe qui se promènent aux alentours de noël?
Réponse : un Père-Noêl.

Donc il existe.

Il n'y en a pas à Lille?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 3 Fév 2009 - 9:47

Je pense aussi que le pere noel existe en fin de compte,ce sont tous les hommes,ils se déguisent en Dieu le père,peut etre parce qu'ils ont envie d'intervenir à sa place et faire plaisir à tous les enfants...
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 3 Fév 2009 - 10:30

chat-man a écrit:
A coup sur la chose vient d'un autre monde ou d'une série télé!
Qu'est ce qu'on gagne? Jean, maintiens tu que la chose est une fiction?
Tout à fait, comme comme la divinité juive que l'on fait chaque année renaître sur terre. (

A la question comment l'appeler j'ai pensé truc, machin puis chose et comme tu le sais de la chose à la main de Dieu... lol!
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 3 Fév 2009 - 10:46

Pascal a écrit:
Je pense aussi que le pere noel existe en fin de compte,ce sont tous les hommes,ils se déguisent en Dieu le père,peut etre parce qu'ils ont envie d'intervenir à sa place et faire plaisir à tous les enfants...

Mais, non, ils ne se déguisent pas en Dieu le père, dirais-tu du facteur ou du pompier qu'ils se déguisent, ils portent un vêtement conforme à leur fonction respective
Puis Dieu le père (invisible comme la Licorne Rose) a-t-il un manteau rouge?
Cependant, le Pontifex Maximus...

En grandissant les enfants sont conscients de la supercherie, mais si le mythe perdure, c'est parce qu'il y aura toujours des enfants qui goberont tout ce qu'on leur racontera.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 3 Fév 2009 - 11:15

jean a écrit:

Comment il s'appelle le mec qui met le courrier dans une boite aux lettres?
Réponse: Un Facteur
Comment s'appellent le mec en rouge avec une fausse barbe qui se promènent aux alentours de noël?
Réponse : un Père-Noêl.
Donc il existe.
Il n'y en a pas à Lille?

Quand j'étais gamin près de Lille, le père-noël-coca-cola n'existait pas.. Les gamins avaient leurs cadeaux, jouets, à la Saint Nicolas.. A Noël, on buvait du chocolat au kirsch en mangeant une brioche.

« Saint Nicolas, Barbara, Marchand d’allumettes,
Qui a vendu sa femme, pour une poire blette »

N'oublions pas que pratiquement toutes les fêtes religieuses ont remplacé d'anciennes fêtes celtes.. comme Noël, la Saint-Jean..
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Mar 3 Fév 2009 - 22:28

Code:
Quand j'étais gamin près de Lille, le père-noël-coca-cola n'existait pas.. Les gamins avaient leurs cadeaux, jouets, à la Saint Nicolas.. A Noël, on buvait du chocolat au kirsch en mangeant une brioche.

C'est vrai. Chez nous on mettait pas de kirsch dans le chocolat chaud qu'on avait en revenant de la messe de minuit. Et la "brioche" en question, ça s'appelait une "coquil'". C'était comme un p'tit Jésus à deux têtes ; il avait même un nombril.

Code:
« Saint Nicolas, Barbara, Marchand d’allumettes,
Qui a vendu sa femme, pour une poire blette »

Ils sont insolents ces "chti"

Et on chantait aussi :

Saint Nicolas c'est mon grand-papa ; sainte Catherine c'est ma p'tite cousine.

Code:
N'oublions pas que pratiquement toutes les fêtes religieuses ont remplacé d'anciennes fêtes celtes.. comme Noël, la Saint-Jean..
Et le dieu qui renaît tous les ans, jean, c'est pas Jéhovah, c'est "Ra", ou "Rê" (je ne sais pas comment il faut l'écrire, le dieu-soleil.

Et le 25 décembre, c'est la résurrection de Mithra.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Jeu 5 Fév 2009 - 18:09

Citation :
J.-P. Mouvaux a écrit:
Et le dieu qui renaît tous les ans, jean, c'est pas Jéhovah, c'est "Ra", ou "Rê" (je ne sais pas comment il faut l'écrire, le dieu-soleil.
Vas revoir ton catéchisme, le père et son fiston ne font qu'un, puis c'est ton copain Pascal qui a parlé de
Citation :
ils se déguisent en Dieu le père

Citation :
Le dieu soleil, il renaît tous les jours, certainement pas en Bretagne, donc ton erreur est pardonnable.

Pour ce qui est des chansons paillardes, comme je suis un peu éduqué je ne vous chanterai pas ma version de
"Il est né le divin enfant, fan de....." :docteur:
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Jeu 5 Fév 2009 - 19:30

Code:
Vas revoir ton catéchisme, le père et son fiston ne font qu'un, puis c'est ton copain Pascal

Mon catéchisme, il y a longtemps qu’il est parti aux oubliettes, tandis que, toi, tu parais ne pas l’avoir oublié ; tu ne pourrais pas, toi aussi, tourner cette page du vieux catéchisme ?

Et qui t’a dit que Pascal était mon copain ?

Code:
Le dieu soleil, il renaît tous les jours, certainement pas en Bretagne, donc ton erreur est pardonnable.

Et d’où vient cette date du 25 décembre ? Et qu’est-ce qu’elle fête ?

Code:
"Il est né le divin enfant, fan de....."

Je ne connais pas aussi bien l’occitan que le breton mais je devine tout de même bien la suite.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   Jeu 5 Fév 2009 - 22:02

Citation :
Et d’où vient cette date du 25 décembre ? Et qu’est-ce qu’elle fête ?

C'est la fête du solstice d'hiver, moment à partir duquel les jours rallonge et où on voit donc plus le soleil. Donc effectivement, c'est bien la fête du Dieu soleil.
Après ça a été repris par les chrétiens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus et les ouvriers   

Jésus et les ouvriers
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2