Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Dim 1 Fév 2009 - 22:37

Chribou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tibouc a écrit:
lhirondelle a écrit:
L'âme , c'est la vie.

Dans ce cas-là, il est évidemment que l'ame existe. Par contre, est-ce que l'ame survie à la mort du corps ? C'est une question à laquelle il est plus difficile de répondre.

Est-ce que la vie survit à la fin de la vie ?

Bien sûr, le vivant qui meurt passe à un autre vivant le flambeau de la vie.

Bien que très altruiste,réaliste et humble cette conception de la survie de l'âme ne rivalise pas très fort je trouve avec la réincarnation et ni même avec l'idée de résurrection qui elles on le sait sont très bonnes vendeuses!

Il y a probablement quelque chose qui n'a de cesse et ne débute jamais en nous et autour de nous.
Mais nous aimons nous donner des limites.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Lun 2 Fév 2009 - 14:34

Enfin, si Marcel Lefebvre est en paradis (s'il existe), je préfère l'enfer.
Passer mon éternité avec des gens qui m'interdiront la parole même pour donner mon avis sur la bouffe, non!
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31300

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Lun 2 Fév 2009 - 14:36

Et si en plus tu es frileux ..... mieux vaut un enfer tout chaud, qu'un paradis glacial.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7857

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Lun 2 Fév 2009 - 18:12

Toute la question est de savoir si le principe vital qui anime un corps garde ou non une empreinte personnelle après que la réalité physique que nous appelons corps ne s'éteigne.
Je ne puis pour ma part, m'imaginer une âme, la vie qui anime, sans quelque chose à animer. Je pense donc qu'après la mort en ce monde, l'âme anime un corps dans une autre réalité, une autre dimension, qu'on appelle communément: l'au-delà.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Lun 2 Fév 2009 - 23:12

lhirondelle

Quant à moi, je ne sais rien.
Comme je ne suis pas prophète comme Nicolianor, donc que je n'ai jamais vu apparaître de fantôme ou d'ange , ni entendu le moindre message surnaturel, je me contente de constater une réalité toute simple : Marcel Lefebvre est toujours dans son tombeau et son âme damnée morte dans son cerveau malade..
Comme il n'était pas écossais, son fantôme ne peut hanter quelque château suisse comme celui de Chillon par exemple. Byron n'y est plus.
A Ecône dans le Valais où il repose, il n'y a pas encore eu de miracle ce qui ne saurait tarder..avec les esprits très éclairés qui fréquentent ce séminaire.

Nicolianor
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mar 3 Fév 2009 - 0:11

lhirondelle a écrit:
Toute la question est de savoir si le principe vital qui anime un corps garde ou non une empreinte personnelle après que la réalité physique que nous appelons corps ne s'éteigne.
Je ne puis pour ma part, m'imaginer une âme, la vie qui anime, sans quelque chose à animer. Je pense donc qu'après la mort en ce monde, l'âme anime un corps dans une autre réalité, une autre dimension, qu'on appelle communément: l'au-delà.

L'âme est Dieu.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mar 3 Fév 2009 - 16:29

C'est dans quel catéchisme?
As-tu fait un peu de latin dans ta vie?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mar 3 Fév 2009 - 17:18

Nicolianor a écrit:
lhirondelle a écrit:

L'âme est Dieu.

Toute la question est de savoir si Dieu existe.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 13:24

IL y a un corollaire à ta question..
Si dieu existe, lequel est le bon ? L'a-t-on découvert?

Personnellement, je raie celui de la bible. Il suffit de lire quelques lignes du texte pour s'apercevoir que c'est du bluff. Un peuple qui se croit élu parmi les milliers de peuples sur une Terre qui n'est probablement pas la seule planète où la vie existe, c'est de l'orgueil, de la vanité démesurés. Et qu'en plus, ce soit disant peuple dont historiquement on ne sait rien des origines met tous les autres peuples dans le même sac : les gohim, c'est du racisme..

Dire que c'est le premier peuple à avoir cru en un seul "dieu", c'est une erreur historique... en supposant que la transcendance est unique en plus.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 13:52

Citation :
Personnellement, je raie celui de la bible.

Moi aussi. Le Dieu de la Bible est un enfant gaté qui détruit ses "jouets" (les hommes) dès qu'il ne font plus ce qu'il veux. C'est innaceptable comme Dieu. Cette vision de Dieu conduit inévitablement à une dictature.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 16:00

Quand vous cesserez de lire les textes en les prenant au pied de la lettre, comme de bons fondamentalistes, et quand vous voudrez bien les replacer dans leur contexte historique et culturel, on pourra en parler.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 16:08

Tu t'adresses à qui, llhirondelle ?
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 16:10

À toi et à Tibouc!
Vous ouvrez la bible et vous réagissez comme si elle avait été écrite par des occidentaux de culture gréco-latine vivant à l'ère de l'informatique!
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 17:38

lhirondelle a écrit:
À toi et à Tibouc!
Vous ouvrez la bible et vous réagissez comme si elle avait été écrite par des occidentaux de culture gréco-latine vivant à l'ère de l'informatique!

Justement, cela m'incite à ne pas prendre ces fables à la lettre.. ce que font bien des croyants acruels qui, occidentaux de culture gréco-latine, vivent aussi à l'ère de l'informatique.
J'espère que tu as entendu parlé des créationnistes, des fondamentalistes de toutes obédiences et aussi des intégristes réintégrés au sein de Notre Mère la Sainte Eglise...
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 18:26

Les intégristes n'appartiennent pas tous à ta ma mère-je-ne-sais-quelle-sainte Eglise. Les lefebristes n'ont pas été réintégré au sein de l'ECR, on a juste levé une excommunication, ça ne veut pas dire qu'ils sont redevenus catholiques romains. De toute façon, je m'en tape, je ne fais pas partie de leur boutique.
Ce n'est pas parce que les créationnistes font parler d'eux qu'il faut mettre sur le côté les croyants qui eux appliquent la lecture critique du texte. Je revendique le droit à l'existence et à ne pas être mis dans le même panier que certains grands enfants.
Quand tu lis le texte biblique en le prenant au pied de la lettre et que tu le rejettes pour cette raison, ta démarche intellectuelle ne va pas plus loin que celle des créationnistes.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mer 4 Fév 2009 - 19:13

Joseph a écrit:
lhirondelle a écrit:
À toi et à Tibouc!

Justement, cela m'incite à ne pas prendre ces fables à la lettre.. ce que font bien des croyants acruels qui, occidentaux de culture gréco-latine, vivent aussi à l'ère de l'informatique.
J'espère que tu as entendu parlé des créationnistes, des fondamentalistes de toutes obédiences et aussi des intégristes réintégrés au sein de Notre Mère la Sainte Eglise...

Pareil.
Je rejetais pas le texte biblique en bloc. Je rejetais le fait de le prendre au pied de la lettre justement. Je rejetais également une certaine idée de Dieu (qui comme je l'ai dis conduit à la dictature).
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   Mar 30 Juin 2009 - 2:16

exact , il nous faut prendre du recul car on peut facilement se laisser emporter par la generalité.

il faut toujours tout soumettre à la raison et c'est pas TIBOUC qui va me contredire Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?   

Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2