Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Sam 14 Fév 2009 - 23:34

Ca fait longtemps que je n'ai pas lancé un sujet philosophique sur ce forum ^^
Et ça fait un petit moment que cette question me traine dans la tete.

Si vous avez un brin de réponse à me fournir ça m'interresse, car avec cette question je suis dans le néant (justement).
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8032

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Sam 14 Fév 2009 - 23:46

C'est une question qui donne pas mal d'insomnies aux philosophes ... ma réponse n'est pas du ressort de la philosophie, je m'abstiens donc de te la fournir Wink mais tu l'auras devinée !
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Sam 14 Fév 2009 - 23:47

Ta réponse serait-ce parce que Dieu a voulu qu'il y ait quelque chose ?
A ce moment-la, pourquoi Dieu existe ?

Ca ne supprime pas le probleme, ça ne fait que le déplacer.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 0:01

Tibouc je ne te blâme pas de poser cette question car je me la suis déjà posée maintes fois sans jamais pouvoir y répondre mais dis-moi franchement,selon toi quelles sont les chances qu'une personne parvienne à te fournir une réponse satisfaisante?

Peut-être un moine Bouddhiste ayant atteint l'illumination pourrait te donner cette chance ...???

Par contre ce que ta question me donne le goût d'exprimer c'est que le risque que seul le néant aurait pu exister nous fait apprécier davantage le fait qu'une telle variété de choses puisse exister réellement même si il y a encore de la place à énorrrrrrrrrrrrrmément d'améliorations! cheers
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8032

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 0:08

Pour ma part, je me contente de constater qu'il y a quelque chose et non qu'il n'y a rien et d'en tirer les conséquences. L'urgence est là, dans ce qui existe et non dans le néant qui n'existe pas.

Citation :
A ce moment-la, pourquoi Dieu existe ?

Ca ne supprime pas le probleme, ça ne fait que le déplacer.

Admettre l'existence de Dieu, est en soi admettre qu'il n'y a pas de réponse humaine à la question car Dieu étant par définition au-delà de la portée de l'intelligence humaine, celle-ci n'est pas en état de fournir une réponse satisfaisante. On ne déplace pas le problème, on admet qu'on n'est pas apte à le résoudre!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 1:23

Je déplacerais bien la question! Pourquoi y a t'il l'homme plutot qu'autre chose?

Y a t'il un plan supérieur d'organisation de la vie? D'après les scientifiques pas vraiment!

Il y a des caractères de variabilité qui se forment un peu au hasard et c'est le milieu qui selectionne les espèces viables.

L'homme s'attribue une place centrale et s'est inventé un dieu à son image alors qu'il n'est qu'une probabilité parmi d'autres.

Pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien?

Cette question me parait saugrenue parce que le fini contient l'infini et que l'infini peut etre apprehendé mathématiquement avec des concepts définis et n'est pas une preuve de l'existence d'un dieu. Rien c'est déjà une fraction de quelque chose dans notre univers et ce petit rien fait que la vie a emergé dans notre système quand un certain code de la double helice a été pris en compte pour permettre l'adaptation sur terre.
Nous ne savons pas à quoi servent les genes non codants que nous avons en commun mais peut etre servent ils une autre evolution sur d'autres planetes très diversifiées.
J'espère que l'homme aura dans sa quete de la connaissance les moyens d'apprehender qui il est vraiment et pas ce qu'il pense etre.
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 11:56

Citation :
Tibouc je ne te blâme pas de poser cette question car je me la suis déjà posée maintes fois sans jamais pouvoir y répondre mais dis-moi franchement,selon toi quelles sont les chances qu'une personne parvienne à te fournir une réponse satisfaisante?

Il n'y a pas beaucoup de chances qu'on me donne une réponse satisfaisante c'est vrai.
Mais si on ne pose pas la question, on ne trouvera jamais la réponse.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 12:45

Chat-Man,

Pas mal ton texte...surtout le passage où tu écris que l'homme s'est accordé une place prépondérante sur notre planète...
On peut en douter maintenant de cette supériorité orgueilleuse car on peut prévoir à plus ou moins long terme la disparition de l'humanité.. Pollution, faim, guerres dévastatrices.. Seront peut-être épargnées des espèces animales (le rat?) qui, par le jeu de l'évolution, s'adapteront à cette Terre qui en a vu bien d'autres et accèderont à la conscience de leur existence.. D'ailleurs, les scientifiques sérieux sont persuadés que certains animaux ont une intelligence...
L'homme mourra, tué par son orgueil démesuré.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 13:04

On dérive mais c'est pas grave ^^

Joseph, que l'homme soit orgeuilleux je suis d'accord. Je suis d'accord aussi que la pollution, la faim, la guerre (et cetera) sont des choses dangereuses pour la survie de l'espece humaine.
MAIS l'homme étant un animal intelligent et conscient, se laissera-t-il mourrir aussi facilement ? Continueras-t-il ses conneries bien qu'il soit conscient que cela amenera à sa disparition ? C'est peut-etre naif mais j'en doute.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 13:48

Nul n'est devin, Tibouc..

Il faut se remémorer que la Terre est entourée de myriades d'étoiles, de galaxies..et d'astéroïdes.. Des impacts de rencontres entre ces derniers et la Terre ont été constatés..
La théorie de la disparition des dinosaures due à un tel choc est toujours valable.
Même la vie pourrait être venue de l'espace..

Nous ne sommes que peu de choses. Je ne crois pas en l'homme-dieu.
Je n'écarte pas l'idée de l'existence de la vie ailleurs que sur notre planète.. Si on la découvrait, tout serait bouleversé, tout !
L'apocalypse a déjà eu lieu dans des temps anciens.. Les astrophysiciens voient et constatent en permanence la mort et la naissance d'étoiles comme notre soleil. Et pourtant, ces constatations ne changent rien à l'ensemble des galaxies visibles... La mort d'une étoile n'est rien. Pour nous, celle du soleil serait tout.
Cela devrait inciter l'humanité à concevoir son existence, sa survie avec beaucoup plus de modestie.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 13:55

Mon discours, pourtant raisonnable, m'aurait valu la mort, il y a quelques siècles..

Les religions ont mis la Terre au centre de l'Univers.. Elle n'est pourtant rien dans notre galaxie, la Voie Lactée.. Le zéro et l'infini..
Il a fallu des siècles pour que l'Eglise catholique admette l'héliocentrisme! Le centre de notre minuscule monde est le Soleil, pas la Terre ! Révolution des esprits.

Actuellement, une bataille s'est engagée entre les créationnistes et les évolutionnistes..
L'obscurantisme est l'un des ressorts des religions..

Dernière édition par Joseph le Dim 15 Fév 2009 - 13:57, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 13:56

Citation :
Pour nous, celle du soleil serait tout.

C'est vrai mais d'après les scientifiques, il reste encore 5 milliards d'années à vivre au soleil.
Ce qui nous laisse largement le temps de construire une navette spatiale pour aller coloniser une autre planete.

Je n'écarte pas l'hypothèse de la disparition de l'homme. Je dis simplement qu'il ne se laissera pas disparaitre sans réagir.

Et pour ce qui est de la vie extraterrestre, je n'en sais rien. Et à vrai dire c'est un sujet qui me passionnait quand j'étais enfant, plus du tout maintenant.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:00

Citation :
L'obscurantisme est l'un des ressorts des religions

Ce n'est pas moi qui te dira le contraire.
Personnellement je suis anticréationnisme. D'une part parce que la théorie de l'évolution est prouvée (on ne devrait d'ailleurs plus l'appeler théorie). D'autre part parce que si on admet le créationnisme, alors l'essence précede l'existence, une force extérieure (Dieu) décide pour nous de ce qu'on doit accomplir dans notre vie. Nous ne sommes donc pas libre.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:07

Tibouc a écrit:

Et pour ce qui est de la vie extraterrestre, je n'en sais rien. Et à vrai dire c'est un sujet qui me passionnait quand j'étais enfant, plus du tout maintenant.

Cela me passionne, mais je suis malheureux.. Le temps qu'il me reste à vivre ne me permettra pas d'être témoin d'un tel évènement. Je suis frustré.
Quel bonheur quand les premières exoplanètes ont été découvertes !
Leur existence était évidente mais non prouvée..
Découvrir une exoplanète où les conditions climatiques permettent l'apparition de la vie serait déjà extraordinaire et irait dans la direction des chercheurs qui pensent que la vie existe ailleurs....
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:12

En tout cas, l'existence de vies extraterrestres ne permettra aucune conclusions sur Dieu.

Il n'y de la vie que sur Terre. Alors Dieu n'a utilisé qu'une seule planete pour créer la vie.

Il y a de la vie ailleurs. Après tout, pourquoi Dieu n'aurait-il créer la vie que sur une seule planete ?

Dans les 2 cas Dieu peut exister (ou ne pas exister bien sur).
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:48

Tous les prophètes, les visionnaires, les gourous seraient quelque peu embarrassés..
Je ne parle pas des morts, mais les autorités religieuses..
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:55

Moi perso ça m'embarrasserait pas.
Mais je ne suis pas un gourou.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 16:04

Tibouc a écrit:
Citation :
L'obscurantisme est l'un des ressorts des religions

Ce n'est pas moi qui te dira le contraire.
Personnellement je suis anticréationnisme. D'une part parce que la théorie de l'évolution est prouvée (on ne devrait d'ailleurs plus l'appeler théorie). D'autre part parce que si on admet le créationnisme, alors l'essence précede l'existence, une force extérieure (Dieu) décide pour nous de ce qu'on doit accomplir dans notre vie. Nous ne sommes donc pas libre.

Je pensais que tes croyances avoisinaient le déisme et donc que tu admettais l'existence d'une Puissance Divine mais dans ton commentaire ici tu semblerais être purement athée pourtant je sais que tu ne l'es pas.Concernant la liberté,personnellement je ne vois pas l'intérêt de la vouloir à tout prix si en remplacement de celle-ci on obtenait la certitude d'un déterminisme qui nous conduirait vers un état de plénitude sans fin mais sans toutefois avoir la liberté de risquer d'aller se fracasser le karma vers des enfers éternels!D'ailleurs ceux qui ont joué gros à la bourse ces derniers temps ont perdu gros aussi...

Je suis aussi gagné aux théories de l'évolution mais je ne vois pas en quoi elles impliqueraient que l'univers et la Vie se soient formées d'elles-mêmes sans intervention Divine.Si je devais avoir raison (comme plusieurs autres par ailleurs) sur ce point cela permettrait au moins aux créationnistes d'avoir eu raison concernant l'existence d'un univers créé par Dieu qui aurait aussi permis la Vie tandis que les évolutionnistes auraient eu aussi raison de croire que la vie se perpétue selon une réalité évolutionniste même si toutefois ils n'admettent pas nécessairement qu'il puisse y avoir derrière tout cela une Volonté d'Ordre Divine!

Ensuite si des météorites traversent des espaces intersidérales autour de notre planète et ne parviennent toutefois jamais à nous atteindre de façon catastrophique on sera bien forcé d'admettre qu'il y a une Volonté quelque part qui a fait en sorte que rien d'"hasardeux" n'ait pu venir nous frapper:Donc un certain Déterminisme!

Si au contraire une météorite, suivant une trajectoire obéissant aux lois de la physique et aux probabilités mathématiques,venait qu'à frapper la Terre de plein fouet et nous anéantir là aussi ce serait le résultat d'un déterminisme "possiblement" naturel mais là non plus il n'y aurait pas lieu de parler de liberté pour l'homme et son supposé "libre-arbitre"!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 16:56

Chribou, le "Dieu" auquel je crois ne m'impose rien, il ne décide pas pour moi ce que je dois faire. Je pense que notre esprit (qui est ce que nous sommes) est eternel, c'est a dire que nous existons de toute eternité et pour toute éternité. L'essence ne peut pas précéder l'existence puisque nous existons depuis toujours. Donc aucune force extérieur n'a décider de notre essence (ou de notre vocation) à notre place ; nous sommes donc libres par rapport à Dieu.

Bien sur nous avons des déterminismes, mais si nous nous efforçons d'en prendre conscience, nous agrandissons notre champ de liberté.
Tu semble demander "pourquoi etre libre ?"
Citation :
Concernant la liberté,personnellement je ne vois pas l'intérêt de la vouloir à tout prix

Et bien, la liberté est une des conditions du bonheur.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 18:50

Chribou a écrit:
Ensuite si des météorites traversent des espaces intersidérales autour de notre planète et ne parviennent toutefois jamais à nous atteindre de façon catastrophique on sera bien forcé d'admettre qu'il y a une Volonté quelque part qui a fait en sorte que rien d'"hasardeux" n'ait pu venir nous frapper:Donc un certain Déterminisme!

Si au contraire une météorite, suivant une trajectoire obéissant aux lois de la physique et aux probabilités mathématiques,venait qu'à frapper la Terre de plein fouet et nous anéantir là aussi ce serait le résultat d'un déterminisme "possiblement" naturel mais là non plus il n'y aurait pas lieu de parler de liberté pour l'homme et son supposé "libre-arbitre"!

Jupiter ou la planete de dieu le père nous protège en servant de piège à météorites ou à cometes mais certaines peuvent lui echapper comme tu le supposes!
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 15 Fév 2009 - 19:18

chat-man a écrit:
Chribou a écrit:

Jupiter ou la planete de dieu le père nous protège en servant de piège à météorites ou à cometes mais certaines peuvent lui echapper comme tu le supposes!

Même avec mon chat sur mes genoux je n'arrive pas à saisir ce que tu as saisi de mon commentaire dont tu sembles en avoir resculpté la forme qui porte maintenant la griffe "Chat-man"! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 16 Fév 2009 - 12:51

Le dalai lama a dit "Loin,la liberté"....
Inaccessible liberté ou interdépendance harmonique,nous ne l'atteindrons que lorsque les hommes auront assimilé la compréhension du fonctionnement de l'univers de ses supposées dimensions à la fois visibles et invisibles,son moteur l'absolu;le principe créateur,
et obtenu la réponse à cette question:Qui sommes nous d'où venons nous,où allons nous...
Les jardiniers de la terre tout simplement..?
Mais heureusement,la minorité d'hommes que nous sommes athés agnostiques ou croyants,
parvenus à la connaissance,traversant les ères cosmiques une à une,vie après vie, en quète d'élévation spirituelle,constitue une anima une ame groupe, une famille détentrice du bien et dispensant une aura de bienfaisance en ce monde.

Pourquoi il n'y a pas "RIEN"?
Parce qu'il y a quelquechose!...Elle est bonne.
Personnellement je ne peus pas concevoir qu'il n'y ait rien,l'univers n'existerai pas,ni énergie ni conscience,rien n'existerai,c'est inconcevable !........
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 16 Fév 2009 - 12:56

Citation :
liberté ou interdépendance harmonique,nous ne l'atteindrons que lorsque les hommes auront assimilé la compréhension du fonctionnement de l'univers de ses supposées dimensions à la fois visibles et invisibles,son moteur l'absolu;le principe créateur,
et obtenu la réponse à cette question:Qui sommes nous d'où venons nous,où allons nous...
Les jardiniers de la terre tout simplement..?
Mais heureusement,la minorité d'hommes que nous sommes athés agnostiques ou croyants,
parvenus à la connaissance,traversant les ères cosmiques une à une,vie après vie, en quète d'élévation spirituelle,constitue une anima une ame groupe, une famille détentrice du bien et dispensant une aura de bienfaisance en ce monde.

La je suis bien d'accord avec toi Pascal. La connaissance engendre la liberté...

Citation :
Pourquoi il n'y a pas "RIEN"?
Parce qu'il y a quelquechose!...Elle est bonne.
Personnellement je ne peus pas concevoir qu'il n'y ait rien,l'univers n'existerai pas,ni énergie ni conscience,rien n'existerai,c'est inconcevable !........

Moi je trouve ça tout a fait concevable, et les choses seraient bien plus simples. Le monde n'aurait pas de sens mais il ne serait pas absurde non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 16 Fév 2009 - 22:14

Unis vers l'uni,notre élévation spirituelle n'aura de cesse que lorsque tous les hommes vivront en parfaite harmonie les uns avec les autres,qu'ils auront atteint cette ultime vérité et qui pourtant est si simple à contempler; "ce quelquechose,ce d'yeux..."
Le cosmos est infini c'est une évidence,il n'a pas de limite,sa forme et sa taille nous ne pouvons l'imaginer c'est l'infiniment grand inconcevablement vide.Chargé en meme temps d'énergie invisible,"l'héter,l'essence de la vie",ce quelquechose,bien plus vivant et intelligent que bon nombre de gens le pensent.Cet univers,dont la matière est faite de vide,infiniment présent et chargé de cette énergie intelligente,n'est nul autre chose que ce Dieu créateur dont nous cherchons l'existence,puisque cette énergie est infiniment présente partout dans le cosmos on ne peut pas mesurer sa quantité elle doit donc représenter une partie de ce principe divin ce quelquechose qui donne naissance à l'esprit distinct et qui le maintient en meme temps en vie pour l'éternité puisque finalement l'infini c'est le crédo de l'homme...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 16 Fév 2009 - 22:23

Pascal, j'ai à peu près les memes théories que toi. Mais la question est de savoir pourquoi le Tout (donc dieu en quelque sorte) existe à la place du Néant absolu.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 7:30

Pour certains savants, il y a une équivalence etre information et énergie comme entre énergie et matière, chacun de ces états étant dual càd capable de se transformer en l'autre.

Matière=énergie=information.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 12:02

Lucael a écrit:
Pour certains savants, il y a une équivalence etre information et énergie comme entre énergie et matière, chacun de ces états étant dual càd capable de se transformer en l'autre.

Oui et ça peut expliquer comment Dieu a créer l'univers. Dieu est une energie qui s'est transformé en matière...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31495

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 12:27

Parce que la nature a horreur du vide ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 12:34

florence_yvonne a écrit:
Parce que la nature a horreur du vide ?

Oui mais le vide n'est pas le néant.
Vide=espace entre 2 particules de matière.
Néant=absence de matière.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 12:41

J'avoue avoir du mal à faire la différence
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 19:41

Par exemple, des gens disent qu'ils arrivent à faire le vide dans leur esprit, c'est à dire qu'ils n'ont aucune pensée. Pourtant leur esprit existe toujours ! Bien qu'il soit vide il n'est pas réduit à néant.
Pour l'univers ce serait pareil. Le Néant ne serait pas un univers vide mais une absence totale d'univers.

J'avoue que c'est difficile à imaginer; cela veut peut-etre dire que c'est impossible...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 22:45

Joseph a écrit:
Tibouc a écrit:

Cela me passionne, mais je suis malheureux.. Le temps qu'il me reste à vivre ne me permettra pas d'être témoin d'un tel évènement. Je suis frustré.
Découvrir une exoplanète où les conditions climatiques permettent l'apparition de la vie serait déjà extraordinaire et irait dans la direction des chercheurs qui pensent que la vie existe ailleurs....

Moi, j'ai hâte de mourir parce que je crois qu'à ce moment-là, j'aurai la réponse à cette question, et à bien d'autres.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 22:47

Tibouc a écrit:
Pascal, j'ai à peu près les memes théories que toi. Mais la question est de savoir pourquoi le Tout (donc dieu en quelque sorte) existe à la place du Néant absolu.

Mais peut-être aussi que tout cela n'est qu'illusion, et, qu'en définitive, il n'y ait "rien".
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 22:52

Tibouc a écrit:
Lucael a écrit:

Oui et ça peut expliquer comment Dieu a créer l'univers. Dieu est une energie qui s'est transformé en matière...

Très bien j'ai donc une part divine tout comme mon chat ou la fleur du jardin Very Happy A quoi cela nous avance t'il?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 17 Fév 2009 - 23:34

chat-man a écrit:
Tibouc a écrit:
Lucael a écrit:

Très bien j'ai donc une part divine tout comme mon chat ou la fleur du jardin Very Happy A quoi cela nous avance t'il?

A savoir d'où on vient.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 18 Fév 2009 - 15:37

D'où on vient ? De la même source que la fleur et le chat.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 19 Fév 2009 - 20:33

Personnellement, je viens du Nord, conçu par ma mère avec l'aide précieuse de mon père.
Eux aussi.. Cela remonte à loin: des milliers et des milliers de générations. Mes lointains ancêtres grognaient plus qu'ils ne parlaient , aimaient manger des bananes..et se battaient la poitrine quand ils avient bien mangé.. Ils n'étaient pas nombreux, mangeaient la viande crue jusqu'au jour où le feu tombant du ciel, ils ont trouvé que la viande de chat aux longs poils était meilleure cuite que crue et plus facile à manger.
Je vais arrêter de vous raconter l'histoire de ma famille: ça doit vous gonfler !
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 19 Fév 2009 - 21:38

Citation :
Je vais arrêter de vous raconter l'histoire de ma famille: ça doit vous gonfler !

C'est juste que, si tu décris toutes les étapes en remontant jusqu'aux premieres cellules, ça risque d'etre un peu long !^^
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 19 Fév 2009 - 21:40

Joseph a écrit:
Personnellement, je viens du Nord, conçu par ma mère avec l'aide précieuse de mon père.
Eux aussi.. Cela remonte à loin: des milliers et des milliers de générations. Mes lointains ancêtres grognaient plus qu'ils ne parlaient , aimaient manger des bananes..et se battaient la poitrine quand ils avient bien mangé.. Ils n'étaient pas nombreux, mangeaient la viande crue jusqu'au jour où le feu tombant du ciel, ils ont trouvé que la viande de chat aux longs poils était meilleure cuite que crue et plus facile à manger.

Je crois que le scenario voudrait que ça soit un homo qui bouffe un petit félin (apparition supposée il y a 5 millions d'années) proche du chat alors que le grand félin avait toutes ses chances surtout le smilodon face au bipède pileux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 20 Fév 2009 - 14:10

Joseph a écrit:

On doit être cousin, car l'histoire de ma famille ressemble étrangement à celle de la tienne
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 20 Fév 2009 - 17:11

Florence-Yvonne, ma cousine !

J'ai retrouvé la cousine que j'avais perdue depuis tant d'années..

Je me souviens, quand tu étais petite, tu grimpais aux arbres avec une agilité déconcertante
et tu provoquais les mâles de la tribu qui se sont tapés dessus pour te conquérir..
Tu étais la reine, blottie à quelques mètres au-dessus de ces cons qui n'avaient que leur force pour t'avoir... Je leur disais : si vous la voulais, montrez que votre cerveau évolue !

Ah, chère cousine, je t'embrasse.

Ton cousin,
Joseph
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 20 Fév 2009 - 18:00

Hung hung hung !!!!! Ha ha ha ha hung !!!!!

Ta cousine
florence_yvonne sheeta
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 20 Fév 2009 - 18:16

J-P Mouvaux a écrit:

Moi, j'ai hâte de mourir parce que je crois qu'à ce moment-là, j'aurai la réponse à cette question, et à bien d'autres.
Si je pars avant toi je te fais signe, mais je crains d'abréger ta vie si l'apparition d'un fantôme provoque une crise cardiaque...

Demande mon adresse à Florence si tu veux m'envoyer des fleurs.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Sam 21 Fév 2009 - 14:01

C'est dommage, je peux pas, j'ai promis de ne la donner à personne Very Happy
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 22 Fév 2009 - 11:15

J-P Mouvaux a écrit:
Tibouc a écrit:

Mais peut-être aussi que tout cela n'est qu'illusion, et, qu'en définitive, il n'y ait "rien".

Sauf que " tout cela " c'est déja " quelque chose ".
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 22 Fév 2009 - 14:50

Rien n'existe pas, parce Dieu rempli tout.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 22 Fév 2009 - 15:04

J-P Mouvaux a écrit:
Tibouc a écrit:

Mince j'avais pas vu ce message
Non ce n'est pas possible car "je pense donc je suis". Je ne peux pas douter de ma pensée, donc il existe quelque chose.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 25 Fév 2009 - 15:09

J-P Mouvaux a écrit:
Joseph a écrit:
Tibouc a écrit:

Je pense que, comme nous tous, tu as une idée préconçue de la mort. Pourquoi préconçue ? Parceque nous passons notre vie à l'élaborer cette idée.
Ce qui interessant c'est que probablement, cette fameuse " réponse " n'a rien à voir avec nos " préparatifs ".
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 25 Fév 2009 - 15:11

J-P Mouvaux a écrit:

Et la mort est peut etre un retour à la source.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 25 Fév 2009 - 16:12

toniov a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Et la mort est peut etre un retour à la source.

La source ne serait-elle pas toujours là, mais sans le mental à la mort?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant