Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 25 Fév 2009 - 16:12

toniov a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
D'où on vient ? De la même source que la fleur et le chat.

Et la mort est peut etre un retour à la source.

La source ne serait-elle pas toujours là, mais sans le mental à la mort?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 25 Fév 2009 - 16:57

Pourquoi pas.
dauphinturquoise
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 1 Mar 2009 - 21:45

Ta questin m'a donné un de ses mal de crane ! lol!
Je suis sur qu'aucun humain n'a la réponse à cette question...

Pour la difference entre le vide et le néant c'est assez clair par contre.

On peut faire la comparaison avec un récipient rempli aussi; on pourra toujour le vider mais le récipient sera toujours là.

Alors oui Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 1 Mar 2009 - 22:09

Ben en fait j'y ait réfléchit.
On peux répondre à cette question par "car Dieu l'a décidé" (tu es déiste donc je suppose que tu accepte l'idée de Dieu), mais cela amene à une autre question : "pourquoi Dieu existe ?".
Alors pourquoi Dieu existe ? Et bien la seule réponse possible est qu'il n'y a pas de réponse. Car Dieu étant parfait, il ne doit pas avoir de raison d'exister. La perfection suppose de se suffir à soi-meme.

Donc Dieu n'a aucune raison d'exister ; et Dieu étant tout, tout ce qui existe n'a aucune raison d'exister. Donc ma question n'a pas de réponse.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Dim 1 Mar 2009 - 23:26

Mais si ta question a une réponse,la voici:

Un jour Dieu se promenant dans les vastes espaces vides et infinis y fit l'une des plus improbables rencontres que seule l'Eternité pouvait permettre soit celle du diable qui dans un manque de civisme absolu s'empressa aussitôt de lui tirer la barbe!(hé oui la barbe à Papa pour ceux qui connaissent mon Histoire! Wink )

L'offense ayant été prodiguée à l'ère pré-talionne Dieu ne répliqua point mais s'enquit tout-de-même auprès du diable des raisons d'un tel geste à son égard ce à quoi ce dernier se voulant rassurant lui répondit tout bêtement qu'il avait agi de la sorte strictement pour "rien"!

Depuis cet incident donc qui le rendit totalement furax (on le serait à moins) Dieu se mit hors de Lui ou en Big Bang selon la version scientifique et se jura que plus "rien" n'existerait sans qu'il ne soit remplacé par quelque chose,ainsi soit-il!

Ainsi votre ignorance se voit-elle remplacée par la connaissance! cheers

D'autres questions?Je suis là pour cela vous savez ... Very Happy
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 2 Mar 2009 - 18:47

Bonjour à tous,

Cette question m'a toujours parue idiote, pardonne-moi Tibouc, mais s'il n'y avais rien, nous ne serions même pas là pour la poser et cette question ne se poserait donc pas ! De fait il y a quelque chose, on peut s'interroger de savoir pourquoi, de connaitre le commencement et l'origine de ce quelque chose, de ce réel, mais pas le mettre en balance avec "rien".

Cordialement
http://dketels.wordpress.com
dauphinturquoise
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 2 Mar 2009 - 19:05

Citation :
Ben en fait j'y ait réfléchit.
On peux répondre à cette question par "car Dieu l'a décidé" (tu es déiste donc je suppose que tu accepte l'idée de Dieu), mais cela amene à une autre question : "pourquoi Dieu existe ?".
Alors pourquoi Dieu existe ? Et bien la seule réponse possible est qu'il n'y a pas de réponse. Car Dieu étant parfait, il ne doit pas avoir de raison d'exister. La perfection suppose de se suffir à soi-meme.

Donc Dieu n'a aucune raison d'exister ; et Dieu étant tout, tout ce qui existe n'a aucune raison d'exister. Donc ma question n'a pas de réponse.

Oui c'est ce que je pense aussi et c'est pour ça que je me disais que nous ne pouvions pas avoir de réponse car nous on se limite à notre intelligence humaine. Et comme Dieu a toujours existé, d'ailleurs il n'"existe" pas il est ( je ne suis pas la seule à le penser;)) la question ne se pose meme pas.

Mais ça amène toujours une autre question; pourquoi Dieu at-il décidé qu'il y ait quelque chose puisqu'il se suffit à lui-meme ?

Et pourquoi tout ce qui existe n'aurait aucune raison d'exister ? Si Dieu l'a décidé il y a forcément une raison.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 2 Mar 2009 - 19:12

Code:
pourquoi Dieu at-il décidé qu'il y ait quelque chose puisqu'il se suffit à lui-meme ?

Mais partir de l'hypothèse qu'il y a un "Dieu", c'est déjà orienter la question dans un certain sens ; et, partant de là, ceux qui ne croient pas qu'il y a un "Dieu" ne sont plus dans le coup.

Dire qu'il y a un "Dieu" c'est donner une certaine réponse à la question.

Restons-en plutôt à la question sans faire intervenir ce "Dieu".
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 2 Mar 2009 - 21:48

Denis a écrit:
Bonjour à tous,

Cette question m'a toujours parue idiote, pardonne-moi Tibouc, mais s'il n'y avais rien, nous ne serions même pas là pour la poser et cette question ne se poserait donc pas ! De fait il y a quelque chose, on peut s'interroger de savoir pourquoi, de connaitre le commencement et l'origine de ce quelque chose, de ce réel, mais pas le mettre en balance avec "rien".

Cordialement

Salut Denis.
Oui de fait il y a quelquechose. Pourquoi ? C'est la plus grande question philosophique je crois. La plus insoluble en tout cas.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 2 Mar 2009 - 21:50

Au fait, c'est pas sartre qui disat que le néant, c'est quand meme quelquechose ?
Ca fait un peu avancer la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 5 Mar 2009 - 13:20

Tibouc a écrit:
Au fait, c'est pas sartre qui disat que le néant, c'est quand meme quelquechose ?
Ca fait un peu avancer la question.

il y a ce vide intersidéral,infiniment vide,infiniment présent et illimité,il existe probablement une infinité de systèmes galactiques,une infinité d'univers qui se renouvellent sans cesse grace au big bang qui n'est autre que la renaissance d'un univers a l'agonie.
On a découvert récemment que "les univers" étaient formés de gigantesque lames formant des champs rectangulaires superposés les uns aux autres à l'infini...
Ce bigbang que nous avons découvert n'est sans doute pas le premier,et c'est mathématiquement concevable....
Donc pour moi la question ne se pose pas,ce qui est réel est forcement né d'une force.De penser qu'il n'y ai rien,ni conscience ni espace est inconcevable.
Cette force n'est autre qu'un principe créateur doué d'intelligence,la terre habitable est son oeuvre et la biochimie poursuit son oeuvre a l'infini...Pourquoi? Parce que la première cause qui se trouve à l'origine de toute cette création s'appèle l'amour et cet amour est infaillible éternel,l'ordre,la bonté,la logique,l'harmonie la fureur de vivre habite cette force que nous appelons Dieu...
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 5 Mar 2009 - 19:22

J-P Mouvaux a écrit:

Mais partir de l'hypothèse qu'il y a un "Dieu", c'est déjà orienter la question dans un certain sens ; et, partant de là, ceux qui ne croient pas qu'il y a un "Dieu" ne sont plus dans le coup.

Dire qu'il y a un "Dieu" c'est donner une certaine réponse à la question.

Restons-en plutôt à la question sans faire intervenir ce "Dieu".
J'ai du mal à concevoir que quelque chose de concret, de palpable (l'univers et tout ce qu'il contient) puisse provenir de rien, du néant. Je comprends que le fait de faire intervenir "Dieu" puisse ne pas convenir à certains, car ce terme a forcément une connotation religieuse. Mais rien ne nous empêche de supposer que derrière cet univers et à l'origine de celui-ci, il y ait "Quelque Chose", une "Intelligence" que nous ne connaissons pas du tout et que notre intelligence humaine (forcément limitée) a du mal à cerner. En tout cas, telle est mon opinion.

Quant à l'espace intersidéral, on croit qu'il est vide parce qu'on n'y a rien découvert. Personnellement, je reste convaincu que ce "vide" est en réalité rempli par une "substance" que la science humaine actuelle ne connait pas encore.
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 5 Mar 2009 - 19:34

dauphinturquoise a écrit:
pourquoi Dieu at-il décidé qu'il y ait quelque chose puisqu'il se suffit à lui-meme ?
Est-ce que Dieu se suffit à lui-même ? On n'en sait rien. En réalité on ne sait pas grand chose sur Lui, même si les relgions ont toutes essayé de Le décrire de telle ou telle manière. En fait, nous savons très très peu de chose sur Lui. Peut-être que l'univers matériel n'est rien d'autre que la partie apparente (à nos yeux humains) de Dieu ? Ou peut-être pas.
dauphinturquoise
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 5 Mar 2009 - 23:03

Citation :
Quant à l'espace intersidéral, on croit qu'il est vide parce qu'on n'y a rien découvert. Personnellement, je reste convaincu que ce "vide" est en réalité rempli par une "substance" que la science humaine actuelle ne connait pas encore.

Moi, je pense que la science ne pourra jamais prouver l'existence de Dieu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, au contraire.

C'est la spiritualité qui nous permet de chercher Dieu.

La science sert juste à expliquer la matière; mais il n'y a pas que de la matière en ce monde.

Et c'est quand j'ai réalisé cela que je suis devenue croyante.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 6 Mar 2009 - 0:35

Code:
La science sert juste à expliquer la matière; mais il n'y a pas que de la matière en ce monde.

Et nous avons bien l’expérience de quelque chose d’autre que la matière, puisque nous avons la faculté de « penser ».

Code:

Le tout est de savoir ce qu’on croit, ce à quoi on croit, ou qui on croit ……

Code:
rien ne nous empêche de supposer que derrière cet univers et à l'origine de celui-ci, il y ait "Quelque Chose", une "Intelligence" que nous ne connaissons pas du tout et que notre intelligence humaine (forcément limitée) a du mal à cerner.

Effectivement, le monde nous parait intelligible, au moins dans une certaine mesure, et du coup, comme tu dis, Brahim, « rien ne nous empêche de supposer …… ». Ce n’est toujours qu’une supposition, et il nous reste la pleine liberté d’y adhérer ou pas ; et en fonction de quoi les uns y adhèrent et d’autres pas ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 6 Mar 2009 - 8:21

Citation :
J'ai du mal à concevoir que quelque chose de concret, de palpable (l'univers et tout ce qu'il contient) puisse provenir de rien, du néant. Je comprends que le fait de faire intervenir "Dieu" puisse ne pas convenir à certains, car ce terme a forcément une connotation religieuse. Mais rien ne nous empêche de supposer que derrière cet univers et à l'origine de celui-ci, il y ait "Quelque Chose", une "Intelligence" que nous ne connaissons pas du tout et que notre intelligence humaine (forcément limitée) a du mal à cerner. En tout cas, telle est mon opinion.

En fait, si on suppose que l'univers a une cause premiere on est obligé d'admettre l'existence de Dieu (même si ça ne dit rien sur sa nature).
Si on est athée, on doit considérer que l'univers existe depuis toujours ; et que donc on peut remonter la liste des causes indéfiniment. Moi j'ai du mal à concevoir cela.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 6 Mar 2009 - 8:25

Citation :
Moi, je pense que la science ne pourra jamais prouver l'existence de Dieu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, au contraire.

La science permet d'expliquer le monde mais elle n'en cherche pas le sens.
C'est la spiritualité qui permet de chercher le sens de la vie, le but de l'univers.

Personnellement, j'ai également du mal à concevoir un monde absurde. C'est pourquoi je crois.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 6 Mar 2009 - 9:30

J-P Mouvaux a écrit:
Effectivement, le monde nous parait intelligible, au moins dans une certaine mesure, et du coup, comme tu dis, Brahim, « rien ne nous empêche de supposer …… ». Ce n’est toujours qu’une supposition, et il nous reste la pleine liberté d’y adhérer ou pas ; et en fonction de quoi les uns y adhèrent et d’autres pas ?
L'existence d'une "Intelligence Supérieure" au-delà de (et dans) l'univers visible est pour moi plus qu'une supposition ; c'est une certitude. Quelque chose d'indéfinissable au fin fond de moi-même me dit qu'il en est ainsi.

En fonction de quoi les uns adhèrent à cette idée et d'autres pas ? Je pense qu'on adhère ou pas à cette idée en fonction de la tournure de notre esprit, de notre caractère, de notre vécu, de notre expérience de la vie, etc ... En un mot, on adhère ou pas à cette idée en fonction de ce qu'on est.

L'adhésion à l'idée de l'existence d'une "Intelligence Suérieure" (que certains appellent Dieu) est plus le fruit de "l'intelligence du coeur" (l'intuition) que de "l'intelligence du cerveau" (la raison). Pour avancer, la science a besoin de la raison (de la logique) et la spiritualité a besoin du coeur (de l'intuition).

Dernière édition par Brahim le Ven 6 Mar 2009 - 9:57, édité 2 fois
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 6 Mar 2009 - 9:39

Tibouc a écrit:

La science permet d'expliquer le monde mais elle n'en cherche pas le sens.
C'est la spiritualité qui permet de chercher le sens de la vie, le but de l'univers.

Personnellement, j'ai également du mal à concevoir un monde absurde. C'est pourquoi je crois.
Entièrement d'accord avec toi.
La science s'intéresse et essaye de répondre au "comment ?" La spiritualité s'intéresse et essaye de répondre au "pourquoi ?". Ce sont deux approches différentes mais complémentaires et on aurait tord de s'intéresser à l'une en négligeant l'autre.
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Ven 6 Mar 2009 - 12:29

Bonjour à tous, bonjour dauphinturquoise,

Ce que l'on peut dire et affirmer c'est que l'entité surnaturelle appelée Dieu n'a aucune existence scientifiquement attestée, aucune existence matérielle, qu'il/elle n'est ni observable, ni mesurable de manière objective. Cela ne laisse à Dieu qu'une existence très succinte, à mon sens il n'existe que comme idée dans la tête de nombreux croyants (qui s'en font d'ailleurs des idées souvent très différentes les uns des autres). A mon sens, une existence si proche de l'inexistence peut être sans problème négligée.

Oui, c'est à dire la plus grande subjectivité, il n'y a aucun moyen de valider objectivement les résultats de cette "recherche".

Pas tout à fait. La science s'intéresse à la matière, à son organisation et à toutes ses manifestations énergétiques. Je te fais remarquer que le débat n'est pas tranché de savoir si la pensée n'est pas en définitive qu'une propriété de certaines organisations de la matière.

Pour revenir un peu au sujet de cette enfilade, la manière dont la science contemporaine considère le vide est fort éloignée d'un néant amorphe séparant des îlots de matière. Ce que l'on appelle le "vide quantique" est rempli d'un fourmillement de particules virtuelles apparaissant et disparaissant en permanence. Pour plus de détails voir l'article Vide quantique de Wikipedia. Selon certains théoriciens notre univers matière et espace-temps serait issu d'une fluctuation de ce vide quantique. c'est une manière de répondre à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose ?
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Sam 7 Mar 2009 - 12:17

J'ai une autre réponse possible:
Pourquoi y a t-il quelque chose plutot que rien ?
Peut etre parce qu'il ne peut pas y avoir rien.

Si l'univers est éternel, la question du " rien " ne se pose pas. Il est depuis toujours et pour toujours.
" Rien " n'est alors qu'une vue de l'esprit.
dauphinturquoise
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 9 Mar 2009 - 19:18

Citation :

Et nous avons bien l’expérience de quelque chose d’autre que la matière, puisque nous avons la faculté de « penser ».

Oui et justement; pourquoi sommes nous conscients au lieu d'etre de simples robots ?

Citation :
Le tout est de savoir ce qu’on croit, ce à quoi on croit, ou qui on croit ……

Tout à fait et je pense que personne ne conçoit Dieu de la meme façon ( ou meme ne le conçoit pas du tout). Chacun à sa vision personnelle là dessus.
dauphinturquoise
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 9 Mar 2009 - 19:35

Citation :
Bonjour à tous, bonjour dauphinturquoise,

Ce que l'on peut dire et affirmer c'est que l'entité surnaturelle appelée Dieu n'a aucune existence scientifiquement attestée, aucune existence matérielle, qu'il/elle n'est ni observable, ni mesurable de manière objective. Cela ne laisse à Dieu qu'une existence très succinte, à mon sens il n'existe que comme idée dans la tête de nombreux croyants (qui s'en font d'ailleurs des idées souvent très différentes les uns des autres). A mon sens, une existence si proche de l'inexistence peut être sans problème négligée.

C'est ton point de vue et je peux le comprendre.

A mon sens ça me semble normal que l'existence d'un etre supreme ( tel que Dieu) ne puisse etre démontrée matérialement mais ça ne prouve pas qu'il n'existe pas puisqu'on peut le concevoir spirituellement; du moins c'est mon cas. Et le fait que malgré les progres de la science on n'a toujours pas de réponses concrètes aux nombreuses questions existentielles que l'on se pose telles que "pourquoi on vit" ? Pourquoi on meurt" quel est le mystère de la vie" ? prouve qu'il y a une force qui nous dépasse et c'est cela que l'on nomme généralement Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 9 Mar 2009 - 21:47

Toniov a écrit:
Citation :
" Rien " n'est alors qu'une vue de l'esprit.

C'est le seul raisonnement possible,une méditation peut tout de meme aller très loin dans les gammes de la réflexion,cependant si à l'inverse on réfléchit à la non existence du cosmos il s'avère qu'aucune conception ou vue de l'esprit n'en soit possible,"essayez donc d'imaginer qu'il n'y aie absolument rien",alors si c'est impossible on peut aussi déduire que la conscience est elle-meme une partie de ce grand tout,infiniment présente elle aussi et peut etre immortelle si l'on accepte de comprendre que cette gigantesque machine ne cessera jamais de tourner...
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 10 Mar 2009 - 8:31

A mon sens ça me semble normal que l'existence d'un etre supreme ( tel que Dieu) ne puisse etre démontrée matérialement mais ça ne prouve pas qu'il n'existe pas puisqu'on peut le concevoir spirituellement; du moins c'est mon cas.
Bonjour dauphinturquoise,

Le fait qu'on puisse concevoir spirituellement ou autrement une chose n'implique pas que cette chose existe. On peut concevoir le père Noël ou les licornes roses... cela veut-il dire qu'ils existent ? J'aimerais bien que tu me précises ce que veut dire pour toi "l'existence" non matérielle de quelque chose !
Et le fait que malgré les progres de la science on n'a toujours pas de réponses concrètes aux nombreuses questions existentielles que l'on se pose telles que "pourquoi on vit" ? Pourquoi on meurt" quel est le mystère de la vie" ? prouve qu'il y a une force qui nous dépasse et c'est cela que l'on nomme généralement Dieu.
Je te fais remarquer que ce n'est pas l'objet ni le but de la science de répondre à ces questions. Ce sont des questions d'ordre philosophique auxquelles chacun peut répondre et trouver du sens (ou non) à son gré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 11 Mar 2009 - 19:07

Tibouc a écrit:
Citation:

Ce qui est "Dieu" est ce que l'on appèle le grand tout,mais où réside t-il et quel est -il par rapport à ce grand tout,et l'est-il vraiment?
Bon nombre de Saints érudits à travers l'histoire ont décrit un Dieu absolu et plutot indépendant et à la fois dépendant de ce grand tout,on parle souvent d'un soleil que les etres éclairés contempleraient de leurs yeux memes,donc en eux memes également à travers cet espace qu'est le champ de notre conscience.Les témoins de l'ame supreme que l'on nomme aussi les détenteurs du diamant affirment que cette manifestation est ce "Dieu"qui a toujours existé et existera toujours.Cette conscience est également appelée dans la Bhagavad gita "la conscience de Krishna"le premier ETRE NE de notre fratrie spirituelle...Authentique.

citation dans la Bhagavad Gita:
Sri Krishna est Dieu, la Personne Suprême

QUi est Dieu? Quelle est cette origine dont tout émane, par quoi tout est maintenu et à la fin détruit? Les Vedas nous réponde: KRISHNA
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 11 Mar 2009 - 19:33

Comme quoi vishnu est aussi destructeur que shiva!
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 11 Mar 2009 - 22:45

chat-man a écrit:
Comme quoi vishnu est aussi destructeur que shiva!

Hé oui,et selon cette tradition:
krishna ou Vishnu;Force centripète de l'univers dans sa totalité.
Civa;Force centrifuge
Brahma;Le premier fils de krishna,est la réunion des deux forces,c'est l'entité la plus gigantesque.
Krishna le premier etre né,est la conscience de l'ame supreme s'incarnant sur la terre...
???...
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Lun 13 Avr 2009 - 1:30

Citation :
Parce que le rien est une vue d’esprit qui n’existe pas dans le réel. C’est comme le château de sable à la plage. Il doit sa pseudo existence aux moment où vous le formez et le nommez ainsi. Il sort tout droit du néant (que vous avez créé dans le même temps) et y retournera à la première vague. Mais le sable, lui, il a toujours été là durant cette période, il a juste été disposé différemment. Il possède une vrai existence, celui du réel, non du paraître, celui où le néant n’a pas sa place.

Si vous avez compris cela au niveau du sable, il suffit d’utiliser la même démarche au niveau de l’ infiniment petit qui compose notre monde des apparences vu par notre œil, celui qui crée le verre à moitié plein ou moitié vide, alors qu’il est juste plein (d’eau et d’air).
http://w-atheisme.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mar 14 Avr 2009 - 13:39

Conclusion :

"il y a bien quelque chose plutôt que rien".

Mais "pourquoi" ?

Nous n'en savons toujours rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 1:51

J-P Mouvaux a écrit:
Conclusion :

"il y a bien quelque chose plutôt que rien".

Mais "pourquoi" ?

Pour que nous soyons!
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 18:26

La question du pourquoi n’a pas lieu d’être, puisque le rien appartient à l’imaginaire humain, tout comme le 0. L’absence, c’est une notion inconnu pour le monde.

Si j’ai une seule pomme et que je la mange, il ne m’en restera plus, j’aurais mon 0. Ca, c’est la vision de l’homme. Pour le monde, la pomme n’existe pas, c’est un tas d’atomes qui vont se mélanger avec d’autres. Vous voyez la différence?

Votre pourquoi est une question pour le monde des hommes. Comment voulez-vous y répondre pour le monde? Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan, à égalité, l’imaginaire et la réalité de l’autre.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 18:35

Wiwi, il n'existe aucune licorne dans le monde (à moins que je me trompe ^^). Tu vois bien que l'absence existe dans le monde
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 18:43

"pour quoi" ou "parce que" nous ne pouvons nous empêcher de nous poser ces questions, même si elles n'ont pas de réponse.

Ou plutôt, nous nous acharnons à y donner une réponse.
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 20:40

Tibouc a écrit:
Wiwi, il n'existe aucune licorne dans le monde (à moins que je me trompe ^^). Tu vois bien que l'absence existe dans le monde
Qui parle de licorne? Qui la fait exister en l’exprimant? Ce n’est pas le monde, mais toi, Tibouc. Est-ce que tu comprend la nuance?

Si j’ai un train sur le quai, il n’y a que l’homme pour imaginer son absence, pas le monde, ni les oiseaux d’ailleurs Very Happy . Inversement, c’est pareil. Si il n’y aucun train sur le quai, seul, l’homme peut imaginer son existence. A chaque fois, c’est nous qui créons, l’inventons dans nos têtes. On a donné une valeur ajouté au monde, en y introduisant la notion de comparaison, pour mieux nous repérer. Mais nous oublions souvent, quand l’utilisant, nous ne sommes plus dans le réel, mais un monde humanisé.

Et là, je répond, à J-P Mouvaux, le pourquoi, c’est comme demander à un rat, pourquoi il vole. La question que vous vous posez, sollicite une réponse pour un monde conçu par l’homme, pour l’homme, en la demandant à un monde extérieur à l’homme. C’est normal que vous pataugez. Il vous faut d’abord déshumaniser le monde qui nous permet dans le quotidien de nous repérer, pour pouvoir poser la bonne question, si elle existe. Hors, le rien n’existant pas hors de l’homme, la question ne se pose donc pas. Elle est là, votre réponse.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 21:10

Citation :
Hors, le rien n’existant pas hors de l’homme

Dans l'espace il y a du vide, non ? Entre les particules de matière, il y a aussi du vide.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Mer 15 Avr 2009 - 21:39

Code:
Si il n’y aucun train sur le quai, seul, l’homme peut imaginer son existence. A chaque fois, c’est nous qui créons, l’inventons dans nos têtes.
Dans « L’être et le néant », Sartre évoque la situation suivante : Je vais dans un bistrot où je m’attends à trouver Pierre ; je regarde ; je « vois » que Pierre n’est pas là. On « voit » donc une absence, un « non être » : le « non être de la présence de Pierre.

C’est, bien évidemment, comme tu le fais remarquer Wiwi, mon attente qui crée ce vide, ce « rien ».

Code:
On a donné une valeur ajouté au monde, en y introduisant la notion de comparaison, pour mieux nous repérer. Mais nous oublions souvent, quand l’utilisant, nous ne sommes plus dans le réel, mais un monde humanisé.

Nous sommes dans un monde humanisé, mais ce monde humanisé est bien réel : le monde extérieur à l’homme, et, dans ce monde, l’homme, qui est bien quelque chose de réel, lui aussi, avec sa capacité de formuler la notion de « néant ». C’est d’ailleurs, d’après Sartre, cette capacité de « néantiser » qui est le propre de l’homme.

Code:
Et là, je répond, à J-P Mouvaux, le pourquoi, c’est comme demander à un rat, pourquoi il vole.

Mais je ne suis pas un rat, et je ne vole pas. Je suis un homme réel, et qui a la capacité, réelle, elle aussi, de se poser la question du « pour quoi » et du « parce que ».

Code:
La question que vous vous posez, sollicite une réponse pour un monde conçu par l’homme, pour l’homme, en la demandant à un monde extérieur à l’homme. C’est normal que vous pataugez. Il vous faut d’abord déshumaniser le monde qui nous permet dans le quotidien de nous repérer, pour pouvoir poser la bonne question, si elle existe. Hors, le rien n’existant pas hors de l’homme, la question ne se pose donc pas. Elle est là, votre réponse.

Non, Wiwi, je ne « patauge » pas ; je suis un être dans le monde, un monde qui, certes, n'a pas été conçu pour nous (et encore, qu'en sait-on ?), un être au centre duquel je me situe et qui questionne ce monde, un monde qui ne m’est pas « extérieur », mais dans lequel je suis, et par rapport auquel je suis capable de me « distancier », ce qui me permet de le questionner. Et dans ce questionnement, je ne fais pas du « sur place » ; « nous », tous les questionneurs qui se succèdent au fil des générations, nous avançons en formulant sans cesse de nouvelles réponses, qui ouvrent sur de nouvelles questions ; et c’est ainsi que, dans une quête inépuisable, nous avançons dans notre connaissance de ce monde dont le mystère nous est ouvert sans que nous l’épuisions jamais.
nonette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 2:34

J-P Mouvaux a écrit:
"pour quoi" ou "parce que" nous ne pouvons nous empêcher de nous poser ces questions, même si elles n'ont pas de réponse.

Ou plutôt, nous nous acharnons à y donner une réponse.

Ben, c'est qu'au début, y'avait rien !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 13:14

Le « non-être » n’est pas : c’est cette simple tautologie que Wiwi nous a finement rappelé. Quand nous disons qu’il n’y a « rien », dans un verre vide, ou dans l’intervalle entre deux objets, en réalité, c’est qu’il n’y arien de ce que nous nous attendions à y trouver ; c’est notre attente de « quelque chose » qui crée le « rien ».

Mais derrière cette question du « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » il y a une autre question : « pourquoi nous posons-nous cette question ? »

Et cette question-là est double :

Première question : y a-t-il eu un temps où il n’y avait rien ?

Nonnette y répond :
Code:

Ben, c'est qu'au début, y'avait rien !

En fait, on n’en sait rien. Et d’ailleurs, imaginer qu’il y a eu un « début », c’est imaginer que l’univers dans lequel nous sommes fait partie d’un autre ensemble, qu’on peut imaginer analogue au nôtre ou tout à fait différent. Autrefois, la question était réglée en imaginant qu’il y avait un « créateur » à propos duquel on pouvait imaginer toutes sortes de théologies plus ou moins anthropomorphiques ; aujourd’hui, on a la théorie du « big-bang », qui ne nous avance pas beaucoup plus, car on peut échafauder diverses théories à propos de cet « avant » le « big-bang ».

La deuxième question est la question du changement : « rien ne se crée, tout se transforme » selon la célèbre formule. Ceci revient à constater qu’une certaine forme qui « était », « n’est plus », elle est devenue du « non-être ». Quel intérêt y a-t-il alors à se pencher sur ce phénomène ?

Si nous nous intéressons au changement, c’est que nous sommes nous-mêmes des « formes » appelées à disparaître un jour ou l’autre, pour faire place à d’autres ; d’où la question : cette « forme » que nous sommes est-elle appelée à disparaître sans laisser de traces ? va-t-elle subsister dans un monde platonicien des « formes », des « Idées » ?

Et, sur un plan plus général : ce « changement » perpétuel a-t-il un « sens », un « but » ? Pour reprendre la formule suggérée par Nitrof « pour quoi », « vers quoi » le changement ?

Est-il commandé par un destin aveugle ? par une « pro-vidence » ?

Est-ce nous-mêmes qui avons à lui donner un sens ?

Pour que nous soyons! Pour que nous devenions !
nonette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 15:19

J-P Mouvaux a écrit:

Et cette question-là est double :

Première question : y a-t-il eu un temps où il n’y avait rien ?

Nonnette y répond :
Code:

Si nous nous intéressons au changement, c’est que nous sommes nous-mêmes des « formes » appelées à disparaître un jour ou l’autre, pour faire place à d’autres ; d’où la question : cette « forme » que nous sommes est-elle appelée à disparaître sans laisser de traces ? va-t-elle subsister dans un monde platonicien des « formes », des « Idées » ?

Et, sur un plan plus général : ce « changement » perpétuel a-t-il un « sens », un « but » ? Pour reprendre la formule suggérée par Nitrof « pour quoi », « vers quoi » le changement ?

Est-il commandé par un destin aveugle ? par une « pro-vidence » ?

Est-ce nous-mêmes qui avons à lui donner un sens ?

Pour que nous soyons! Pour que nous devenions !

Déjà, tout au long de la vie, le corps change, il est en 'création' permanente. Les dents poussent, pour tomber,
la jeunesse advient pour être balayée par la vieillesse ! Il y a comme des 'morts' successives !
A l'été, succède l'automne !

Tout est comme ça !
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 15:32

Citation :
Déjà, tout au long de la vie, le corps change, il est en 'création' permanente.

Repensez à un evenement de votre enfance.
Aucun des atomes qui constitue votre corps d'aujourd'hui n'était présent lors de cet evenement !!!

Citation :
Les dents poussent, pour tomber,
la jeunesse advient pour être balayée par la vieillesse ! Il y a comme des 'morts' successives !
La mort n'a rien de triste en soi (c'est l'absence d'un être cher qui peut nous rendre triste).
Dans la vie, il faut savoir mourrir pour pouvoir renaitre. Nous sommes en évolution permanente.
nonette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 18:29

Tibouc a écrit:
Citation :
Déjà, tout au long de la vie, le corps change, il est en 'création' permanente.

Repensez à un evenement de votre enfance.
Aucun des atomes qui constitue votre corps d'aujourd'hui n'était présent lors de cet evenement !!!

Citation :
Les dents poussent, pour tomber,
La mort n'a rien de triste en soi (c'est l'absence d'un être cher qui peut nous rendre triste).
Dans la vie, il faut savoir mourrir pour pouvoir renaitre. Nous sommes en évolution permanente.

Oui, chéri ! A 20 ans la mort n'existe pas, à 40 celle des autres, on s'en fout !
Enfin, vers la soixantaine, je commence à regarder mon compteur !!!!!!!!!!!!
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 19:33

Tibouc a écrit:
Dans l'espace il y a du vide, non ? Entre les particules de matière, il y a aussi du vide
Vide ne veut pas dire rien, voir cet article de wiki.

Je suis tombé aussi sur ce passage d’un livre

Citation :
Le Vide. Univers du tout et du rien
"Pourquoi l'Univers plutôt que le vide ? Le temps et l'espace existent-ils en l'absence de l'Univers ? Que reste-t-il quand tout est enlevé ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Depuis des siècles, ces interrogations mobilisent philosophes et physiciens. Mais aujourd'hui, le vide n'est pas le rien. Il serait même l'acteur central de l'histoire de la matière et de l'Univers, le partenaire privilégié de la physique. Vide et matière ne sont plus deux manifestations séparées de la nature, mais deux aspects d'une même réalité. Le vide est l'état de base dont la matière émerge, sans couper son cordon ombilical. Le vide comme Univers du rien cède la place au vide comme Univers du tout. Que le vide puisse être conçu par les physiciens comme réservoir potentiel d'univers, voici qui ne devrait laisser personne indifférent."

J-P Mouvaux a écrit:
Quand nous disons qu’il n’y a « rien », dans un verre vide, ou dans l’intervalle entre deux objets, en réalité, c’est qu’il n’y a rien de ce que nous nous attendions à y trouver ; c’est notre attente de « quelque chose » qui crée le « rien ».
Je n'aurais pas mieux formulé. Very Happy
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 22:07

Citation :
Oui, chéri ! A 20 ans la mort n'existe pas, à 40 celle des autres, on s'en fout !

La mort est le plus beau jour de la vie, c'est pourquoi on le garde pour la fin ! (j'adore cette phrase )
nonette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   Jeu 16 Avr 2009 - 22:32

Tibouc a écrit:
Citation :

La mort est le plus beau jour de la vie, c'est pourquoi on le garde pour la fin ! (j'adore cette phrase )

Ah oui, elle est géniale ! Le tout c'est de s'en rappeler au moment venu, juste la seconde d'avant ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?   

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2