Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Jeu 12 Mar 2009 - 17:30

Ce qu'on appelle le "pari de Pascal" consiste à dire que :
Soit dieu existe, soit il n'existe pas.
Soit on y croit, soit on n'y croit pas.

Il y a donc 4 possibiités.

1) on y croit, mais dieu n'existe pas. Dans ce cas, on aura passer sa vie à prier, faire des pelerinages etc... on aura passer sa vie à rendre un culte à un dieu non-existant. Donc on aura perdu sa vie. (perte de -1)
2) on y croit et dieu existe. dans ce cas on aura gagné la vie eternelle après la mort. (gain de +∞)
3) on n'y croit pas et dieu n'existe pas. Dans ce cas, on aura profité de la vie, donc on l'aura réussie (gain de +1)
4)on n'y croit pas mais dieu existe. Dans ce cas, on aura perdu la vie éernelle. (perte de -∞)

Conclusion : si on croit en dieu on risque de perdre une vie mais en meme temps de gagner l'infini (la vie eternelle).
Si on ne croit pas en dieu, on risque de gagner une vie mais en meme temps on risque de perdre l'infini.

Donc d'après le philosophe Pascal, il vaut mieux croire en dieu que de ne pas y croire (le risque de perte est moins grand). Il pari donc sur son existence.

Le problème de ce raisonnement, c'est que la vie terrestre est certaine, alors que la vie eternelle est juste possible. C'est donc un mauvais calcul.
Alors que faire ? L'idéal est peut-etre de croire en Dieu, d'accepter l'idée qu'il existe, mais en meme temps de ne lui rendre aucun culte. De cette manière on peut profiter de la vie sur terre, et dans le meme temps on aura acces à l'infini après notre mort (dans le cas où dieu existerait).

Accepter l'idée de Dieu sans lui rendre de culte, n'est-ce pas là la définition du déisme ?
Alors peut-etre le déisme est-il la meilleure solution. Dans tout les cas on gagne ! On réussi notre vie et on pourra aller au paradis.
L'athée prend le risque de perdre la vie eternelle, le théiste prend le risque d'avoir perdu sa vie. Le déiste ne prend aucun risque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Jeu 12 Mar 2009 - 22:06

Code:

Le théiste prend le risque d'avoir perdu sa vie

Où as-tu été chercher ça ? On ne pourrait donc pas croire en Dieu et réussir sa vie ?

Citation :
L'athée prend le risque de perdre la vie éternelle

Et où es-tu allé chercher aussi ça ?

L'athée arrive à la porte du paradis ; il rencontre Dieu :

"Tiens, je croyais que tu n'existais pas ; mais là, je suis obligé de reconnaître que tu existe."

"Pas grave, lui répond Dieu, ça peut arriver à tout le monde de se tromper ; si tu veux entrer, il y a de la place pour tout le monde."

Ceci dit je pense aussi que les déistes peuvent très bien réussir leur vie et aller au paradis.

Et puis qu'est-ce que ça veut dire "réussir sa vie" ? Et qu'est-ce que ça veut dire "la vie éternelle" ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Jeu 12 Mar 2009 - 22:25

Citation :
Où as-tu été chercher ça ? On ne pourrait donc pas croire en Dieu et réussir sa vie ?

C'est simplement que si on passe sa vie à prier et à vénérer Dieu, on prend le risque d'avoir fait tout ça pour rien (dans le cas où dieu n'existerait pas).

Citation :
Citation:
L'athée prend le risque de perdre la vie éternelle

Et où es-tu allé chercher aussi ça ?

Ben certaines religion nous disent que les athés vont en enfer. D'autres (qui se rapprochent plus de mes convictions) disent que les athés ne peuvent pas avoir accès au paradis (ou nirvana) car ils ne sont pas éveillés et étant trop attachés à la matière ils ne pourront pas la quitter et se réincarnerons.
daniel
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 13 Mar 2009 - 5:22

qu'est-c'qui te fais penser que l'athée est matérialiste ! et la poésie, le pacifisme, le vent de la liberté, l'entraide ! tout n'a-t-il pas lieu, le coeur léger, à qques cm du sol !? :icon_43:
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 13 Mar 2009 - 7:17

Le raisonnement de Pascal ne tient que pour celui qui conçoit Dieu comme un débile mental qui a besoin d'être loué, adoré en permanence. Ce dieu devient extrêmement courroucé et vindicatif s'il n'a pas ce qu'il veut, et donc pour ne pas passer l'éternité dans des souffrances abominables, il faut donc prier toujours, faire semblant de croire même, parce qu'on ne sait jamais... Un tel dieu exige de nous un comportement de prostitués.

Pascal a peut-être été un génie mais ça ne l'a pas empêché de raconter des énormités.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 13 Mar 2009 - 12:45

Citation :
qu'est-c'qui te fais penser que l'athée est matérialiste ! et la poésie, le pacifisme, le vent de la liberté, l'entraide ! tout n'a-t-il pas lieu, le coeur léger, à qques cm du sol !?

Ce que j'appelle matérialisme c'est ne pas reconnaitre une existence propre à l'esprit donc croire qu'il meurt avec le corps.
Généralement, l'athéisme et le matérialisme sont liés. Je connais peut d'athées qui croit à l'"au-dela".

Citation :
Le raisonnement de Pascal ne tient que pour celui qui conçoit Dieu comme un débile mental qui a besoin d'être loué, adoré en permanence. Ce dieu devient extrêmement courroucé et vindicatif s'il n'a pas ce qu'il veut, et donc pour ne pas passer l'éternité dans des souffrances abominables, il faut donc prier toujours, faire semblant de croire même, parce qu'on ne sait jamais... Un tel dieu exige de nous un comportement de prostitués.
Effetivement le dieu de pascal ressemble au dieu de la bible (pris au 1er degré), un dieu vengeur et mégalomane. On peut avoir une autre idée de Dieu qui modifie le calcul.
C'est sur que si le paradis est offert suivant les bonnes actions qu'on fait sur terre, bon nombre de religieux n'y ont pas accès. Cependant, peut-on atteindre le nirvana en ne voyant que la matière et en s'interressant uniquement à la matière durant toute sa vie ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 13 Mar 2009 - 20:45

Code:
Citation:

C'est simplement que si on passe sa vie à prier et à vénérer Dieu, on prend le risque d'avoir fait tout ça pour rien (dans le cas où dieu n'existerait pas).

Si tu te fais cette idée là de ceux qui croient en Dieu, laisse tomber, Tibouc.

Croire en Dieu c'est tout autre chose que de passer sa vie à prier et vénérer Dieu.

Croire en un Dieu qui est Amour, c'est passer sa vie à aimer.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 14 Mar 2009 - 8:13

Le pari de Pascal repose sur la peur, la crainte qu'il y ait quelque chose, la crainte de passer à coté d'une chose qu'il ignore. Son pari c'est l'incertitude, le doute.

Accoutume-toi à penser que pour nous la mort n’est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est l’éradication de nos sensations. Dès lors, la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie : non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l’amputant du désir d’immortalité.
Epicure (lettre à Ménécée)

Citation :

Généralement, l'athéisme et le matérialisme sont liés. Je connais peut d'athées qui croit à l'"au-dela".
Le matérialisme scientifique contrairement à la croyance, envisage l'erreur, la remise en question et l'idée qu'il y a encore des choses à découvrir.
Le croyant ne sait pas, mais il affirme (souvent de manière contradictoire)... Il n'y a qu'a voir la littérature abondante sur Dieu, ses pensées, ses idées, ce qu'il est, ce qu'il veut....
En science on ne croit pas, on cherche.
Ce qui est appelé Dieu, en fait, serait les trous noirs de nos connaissances?

Citation :
Ce que j'appelle matérialisme c'est ne pas reconnaître une existence propre à l'esprit donc croire qu'il meurt avec le corps.
Il ne meurt pas s'il n'a pas d'existence propre.
Citation :
Daniel a écrit:
qu'est-c'qui te fais penser que l'athée est matérialiste ! et la poésie, le pacifisme, le vent de la liberté, l'entraide ! ...
Dire que l'athée est matérialiste est un cliché clérical Very Happy
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 14 Mar 2009 - 8:30

Tibouc a écrit:
Citation :
Effetivement le dieu de pascal ressemble au dieu de la bible (pris au 1er degré), un dieu vengeur et mégalomane. On peut avoir une autre idée de Dieu qui modifie le calcul.
C'est sur que si le paradis est offert suivant les bonnes actions qu'on fait sur terre, bon nombre de religieux n'y ont pas accès. Cependant, peut-on atteindre le nirvana en ne voyant que la matière et en s'interressant uniquement à la matière durant toute sa vie

Je pense que le Dieu de la bible,n'était pas plus gentil ni méchant que les hommes de ce temps,car si Dieu fait l'homme à son image,ce dernier se devait peut etre de répondre à des etres moyen ageux, pour la plupart incultes et de plus armés jusqu'aux dents.A partir de là comment voulez vous que le Dieu de l'époque se présente comme un agneau la fleur au dent...C'est peut etre ce qu'il a tenter de reussir avec l'un de ses avataras :Jésus.

Citation :
Cependant, peut-on atteindre le nirvana en ne voyant que la matière et en s'interressant uniquement à la matière durant toute sa vie

Le nirvana n'est pas encore l'état de félicité ou comme on dit l'état de Bouddha,chacun peut atteindre ce niveau de conscience également appelé ANANDA en pratiquant simplement une gymnastique complète et quotidienne.
ANANDA se traduit par :"la joie pure".
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 14 Mar 2009 - 11:16

J-P Mouvaux a écrit:
[

.

Oh, ça c'est fort. J'approuve et je souligne. Simple et évident. Aimer est plus important que de se soucier de son propre salut.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 14 Mar 2009 - 13:02

toniov a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
[

.

Oh, ça c'est fort. J'approuve et je souligne. Simple et évident. Aimer est plus important que de se soucier de son propre salut.

Je souscris aussi!

Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 15 Mar 2009 - 11:49

Le pari de Pascal est juste au point de vue de la logique, mais en réalité les choses ne sont pas aussi simples. J’émettrais au moins deux réserves :

La vie terrestre et la vie dans l’au-delà ne sont pas incompatibles l’une avec l’autre. On peut très bien mener une vie terrestre très riche et très épanouie, tout en croyant en Dieu et en préparant sa vie dans l’au-delà. En d’autres termes, on peut très bien réussir sa vie terrestre et celle de l’au-delà, de même que l’on peut également les perdre toutes les deux.

Il ne suffit pas de croire en Dieu pour gagner son au-delà. Si on ne fait rien pour gagner sa vie future, il ne se passera rien dans celle-ci, même si on croit en Dieu. A la limite, je dirais même que le plus important n’est pas de croire en Dieu, mais de croire en l’existence d’une vie après la mort et de s’y préparer dès maintenant, durant la vie terrestre. En disant cela j’exagère un peu, à dessein et Dieu ne m’en voudra pas car Il n’est pas susceptible et n’a pas besoin de notre croyance en Lui.

A partir du moment où l’on croit en l’existence d’une vie après la mort, quoi de plus normal que de s’y préparer dès maintenant ? Par exemple, lorsqu’on envisage d’aller vivre dans un pays lointain inconnu, on s’y prépare minutieusement. On commence par réunir le plus d’informations possibles sur ce pays : son climat, les mœurs de ses habitants, leur mode de vie, etc. On apprend à parler leur langue. On fait les économies nécessaires pour les frais de voyage, l’acquisition d’un logement, etc. Si on débarque dans ce pays à l’improviste et sans rien avoir préparé, on est sûr de se retrouver devant de grosses difficultés. Pour moi, préparer sa vie après la mort n’est rien d’autre que cela et c’est la raison pour laquelle il est important que nous nous y intéressions dès maintenant, durant notre vie terrestre, sous peine de nous retrouver, après la mort, dans un monde totalement inconnu et où nous risquons d'être complètement perdus.
http://www.le-pelerin.com
Aton Aï
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 15 Mar 2009 - 14:28

Brahim a écrit:
il est important que nous nous y intéressions dès maintenant, durant notre vie terrestre, sous peine de nous retrouver, après la mort, dans un monde totalement inconnu et où nous risquons d'être complètement perdus.

C'est pour cela que les anciens Egyptiens avaient une sorte de "guide Michelin" de l'au delà ayant trait à "la Maat"
http://sithathor.free.fr/maat.htm

Lors du jugement des morts, les hommes qui ont “vécu selon l'ordre de Maât “, c'est-à-dire qui se sont montrés justes et équitables, peuvent espérer être bienheureux dans l'au-delà.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 15 Mar 2009 - 20:50

Brahim, comment se préparer à l'au-dela puisqu'on ne le connait pas avant d'etre mort ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 15 Mar 2009 - 21:49

Je voudrais d'abord dire que Brahim a écrit presque mot pour mot ce que je tentais désespérément d'exprimer depuis plusieurs jours mais l'Espérance me permet de m'imaginer que je puisse balbutier quelques mots en réponse à la dernière question de Tibouc:Si l'on adhère à l'idée qu'il y a une justice en ce bas-monde il ne nous est pas interdit alors de penser que l'au-delà qui nous attend sera un écho en réponse aux actions que nous avons posées ou aux souffrances que nous avons endurées dans cette présente vie mais sans se priver bien sûr de la possibilité que la suite soit bien au delà des attentes que les limites de notre imagination nous imposent!

Mais cela dit je crois qu'inconsciemment nous avons déjà une vague idée de ce qui nous attend de l'autre côté du voile que nous avons peut-être maintes et maintes fois traversé!
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Lun 16 Mar 2009 - 2:59

Chribou a écrit:

Mais cela dit je crois qu'inconsciemment nous avons déjà une vague idée de ce qui nous attend de l'autre côté du voile que nous avons peut-être maintes et maintes fois traversé!

Moi, je sais, mais je ne te le dirai pas, car tu ne me croirais pas. :docteur:
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Lun 16 Mar 2009 - 3:05

Tibouc a écrit:
Brahim, comment se préparer à l'au-dela puisqu'on ne le connait pas avant d'etre mort ?

Prends déjà un pyjama tu risque de passer ton temps à dormir, une bombe à raser, avec rasoirs jetables, il n'y a pas de courant électique, avec sa foudre Zeus n'arrête pas de faire péter les plombs.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Lun 16 Mar 2009 - 16:16

jean a écrit:
Chribou a écrit:

Moi, je ne peux pas dire que je "sais" mais j'ai une petite idée.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Lun 16 Mar 2009 - 20:27

Tibouc a écrit:
Ma réponse à cette question ne peut être que partielle, car je suis loin de maîtriser le sujet. Selon mon expérience personnelle et ma compréhension des choses je vois au moins deux types d’actions :

« Investir » dans le futur : Cette action est basée sur un principe universel, immuable et simple : on récolte toujours ce que l’on a semé ; d’où le proverbe « qui sème le vent récolte la tempête ». En se basant sur ce principe, il nous faudra, d’une part éviter les pensées et les actions négatives (haine, jalousie, rancune, agressions diverses, injustices, etc.) et ne pas faire à l’autre ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse à nous-mêmes. D’autre part, il faudra user et abuser des pensées et actions positives (amour, compassion, entraide, paix, justice, etc.). En agissant ainsi, on réalise un véritable investissement sûr et à long terme dont on récoltera les bénéfices aussi bien dans cette vie terrestre que dans celle de l’au-delà.

Entraîner notre corps subtil : J’appelle corps subtil, la partie de l’être humain qui survit après la mort physique et qui est donc appelée à continuer à vivre dans une autre dimension (l’au-delà). Il s’agit donc ici d’entraîner notre corps subtil et le renforcer afin de faire en sorte qu’il soit bien préparé à vivre pleinement dans l’autre monde. Il existe pour cela de nombreuses méthodes d’entraînement, donc la plus connue est la méditation. La prière, qui n'est rien d'autre qu'une manière de se "brancher" sur l'énergie universelle, fait également partie de cet entraînement.

Chribou a écrit:
je crois qu'inconsciemment nous avons déjà une vague idée de ce qui nous attend de l'autre côté du voile que nous avons peut-être maintes et maintes fois traversé!
Il n'est pas du tout impossible que notre inconscient aie une certaine idée de ce qui nous attend après la mort. Cela m'étonnerait beaucoup que la Nature (ou Dieu si vous voulez) n'aie pas prévu cette éventualité.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Mar 17 Mar 2009 - 1:00

Quand on se couche le soir c'est pour dormir et si on a bien dormi nous ne somme pas déçu , le pire qu'il puisse arrivé c'est qu'a la mort se soi un sommeil sans fin. Beaucoup de gens sont déçus quand il passe une mauvaise nuit dans la mort elle sera très bonne et au pire sans rêve.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Mer 18 Mar 2009 - 16:04

J-P Mouvaux a écrit:
jean a écrit:
Chribou a écrit:

Moi, je ne peux pas dire que je "sais" mais j'ai une petite idée.

Moi, je sais que j'y passerai quand mon heure aura sonné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Lun 11 Juil 2011 - 10:22

Ce post, ainsi que les interventions qui le suivent, présentent un grand intêret.
Pascal lui-même, quelle était sa position de croyance ?
Quant á dire que les athées ne méritent pas la vie éternelle, ce n´est que pure vision de l´Eglise : il existe des personnes athées mais qui, de par leur ouverture de coeur et d´esprit, de par leur respect envers les autres êtres, de par leur vertu, sont certainement beaucoup plus proches de cette vie éternelle que des personnes croyantes pratiquantes mais qui ont
l´esprit et le coeur corrompu.
Pour citer un exemple tres concret, mon arriere-grand pere était athée : il ne croyait en aucune divinité mais, je le cite, " au soleil qui le réchauffait".
A bien y regarder, c´était sa maniere de croire en Dieu puisque le soleil vient de Dieu. Il n´allait évidemment pas á l´église, ne participait á aucun culte mais toute sa vie, il a été un homme droit et juste.
Un athée n´est pas forcément non plus matérialiste, beaucoup de croyants pratiquants le sont bien plus: ainsi, beaucoup d´écoles cathos donnent plus souvent privileges aux enfants
de bourgeois qu´aux enfants d´ouvriers: si ceci n´est pas de l´intêret matériel, je me demande alors ce que c´est.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 20:53

Bon, ben on va sortir le contre argument habituel de cette question.

Tibouc, de quel dieu parles-tu? Le dieu chrétien? Le dieu musulman? Le dieu juif? Le dieu du soleil Inca? L'un des dieux japonais? Un dieu indien? Un dieu de je ne sais quelle autre religion?
Tu parles de dieu, mais chaque croyant a son propre dieu avec ses attributs propres.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 21:28

Il y a des personnes qui me prennent pour une imbécile, d'autre pour une fille sympa, d'autres pour une pimbêche, d'autres pour une garce et chacun me traite en fonction de l'opinion qu'il a de moi, est-ce que cela veut dire qu'il y a plusieurs florence ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 21:40

florence_yvonne a écrit:
Il y a des personnes qui me prennent pour une imbécile, d'autre pour une fille sympa, d'autres pour une pimbêche, d'autres pour une garce et chacun me traite en fonction de l'opinion qu'il a de moi, est-ce que cela veut dire qu'il y a plusieurs florence ?
Tous sauront te décrire pareillement physiquement. Ce n'est pas le cas pour "dieu" selon la religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 21:51

Croire, nécessite un effort demi permanent, et parfois de se remémorer par des images un souvenir d'une page d'un livre ou d'un symbole religieux,c'est ce que
ce verbe sous entend au premier abord.
On peut croire et aller vers ces images ou ces idées pour un temps bien qu'elles
ne nous laissent qu'un gout d'impatience et de renoncement à la quête gnostique
lorsqu'on ne trouve RIEN, un temps pour, un autre, contre.
Ne pas croire ce n'est pas important et croire encore moins,cela peut marcher dans les deux cas, trouver dieu en soi dans la contemplation ou abandonner la quête, les deux sensations opposées mènent aux mêmes résultats, chaque chose est, la voie,
et l'un et l'autre demeurent égaux dans l'attitude juste vis à vis de leur devenir
personnel...Mais la croyance, l'image de ce terme, est péjorative dans les deux cas,
elle implique une permanence dans la recherche alors qu'il n'est rien qui doit être
cherché. Chaque chose devient la voie, à condition de contempler le présent immuable
seul témoin de Dieu.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 22:07

Il n'empêche que les croyants de chaque religion diront de croire en leur(s) dieu(x) et pas en ceux des autres. Peu importe si c'est le même derrière, le pari de pascal a pour but de faire rejoindre une religion et non de pousser à croire en un dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 22:12

l'intondable a écrit:
Il n'empêche que les croyants de chaque religion diront de croire en leur(s) dieu(x) et pas en ceux des autres. Peu importe si c'est le même derrière, le pari de pascal a pour but de faire rejoindre une religion et non de pousser à croire en un dieu.

Pourtant le dieu des musulmans et celui des chrétiens est le même à part que
l'un n'est pas père et l'autre l'est...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 22:17

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tous sauront te décrire pareillement physiquement. Ce n'est pas le cas pour "dieu" selon la religion.

Peux--tu me décrire physiquement ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 22:22

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu as une forme humanoïde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 22:28

Pourquoi se borner à CRÖARE en une seule image et la cristalliser dans son
esprit au point de ne plus voir la vérité ... le bonheur de l'instant que l'on cherche
trop loin alors qu'il est dans nos mains..
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 22:31

Pascal a écrit:
esprit au point de ne plus voir la vérité ... le bonheur de l'instant que l'on cherche
désolé mais tu es beaucoup trop vague pour moi. Je n'ai pas compris ton message en l'état.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 23:03

l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:
désolé mais tu es beaucoup trop vague pour moi. Je n'ai pas compris ton message en l'état.

Salut L'intondable;

Vague à l'âme, je veux dire que cela ne sert à rien de croire en dieu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 23:10

Pascal a écrit:
l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:

Salut L'intondable;

Vague à l'âme, je veux dire que cela ne sert à rien de croire en dieu .

Peut importe ce à quoi nous croyons pour peu que nous ayons réellement la foi...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Ven 7 Oct 2011 - 23:25

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu as une forme humanoïde.

Qu'est-ce que tu en sais ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 10:05

La vie terrestre est certaine: justement pas car il est des êtres qui ne viendront jamais sur Terre.
Cela dit, le pari de Pascal est intéressant dans le sens oú , si l´on regarde bien, soit l´on n´a rien á perdre soit l´on a tout á gagner:
-S´il n´y a vraiment rien mais que l´on ait essayé de mené une vie la plus vertueuse possible, l´on n´a rien á perdre car l´on aura au moins la satisfaction d´avoir contribué á quelque chose de positif sur Terre.
-S´il y a vraiment quelque chose et que , persuadé qu´il n´y ait rien, l´on ait passé sa vie á faire n´importe quoi, l´on a tout á perdre.
Donc , mieux vaut parier qu´il y a quelque chose, même si l´on ne sait pas á quoi " cela" ressemble et même si l´on ne pratiques aucun culte.
Apres, il y a des gens officiellement croyants pratiquants qui font le mal et des gens foncierement athées qui possedent une tres belle âme et menent des vies exemplaires: ceux lá, qu´en dis Pascal ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 10:32

Le pari de Pascal présuppose que la foi en Dieu s'il existe, est un avantage sélectif pour entrer au paradis, que ce Dieu accorde une très grande importance à être prié, adoré et imploré par les hommes. Que les actes bons ou mauvais commis sur terre sont de peu d'importance par rapport à la foi. Que ce Dieu n'offrira pas de place au paradis à un athée qui s'est montré juste et bon pendant toute sa vie, mais qu'il accueillera à sa droite (c'est normal, disait Desproges, c'est la place du mort) un salaud croyant qui s'est confessé et fait pardonner ses péchés.

Ce dieu est une misérable idole.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 10:47

J'espère que vous ne parlez pas de moi, je ne suis pas la réincarnation
de ce type, je n'ai pas du tout le même nez! ni les mêmes idées!
Quand à mon intervention ci-dessus elle est pas mal et je compte bien
la développer... A plus.
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 10:55

Un de mes tout premiers posts sur un autre forum a été consacré au Pari de Pascal, que j'estime être la preuve absolue qu'un esprit extrêmement brillant peut énoncer des choses incroyablement stupides.

Je résume l'essentiel de mon argumentation, qui rejoint celle d'autres participants:

Si je me suis comporté vertueusement toute ma vie (et que je me suis honnêtement repenti de mes erreurs) et si Dieu est bien tel que le décrivent les grandes religions, que j'ai été croyant ou non ne changera rien au Jugement de ce Dieu d'Amour et de Miséricorde dont j'aurai respecté les préceptes. La croyance est donc superflue, et la pratique religieuse plus encore... Et dans le cas ou Dieu ne serait pas, la croyance et la pratique religieuse sont sans objet.

Dans les deux cas, nous pouvons nous dispenser de croire et pratiquer et nous pouvons profiter pleinement de la brièveté de notre vie pour faire le bien autour de nous, avec ou sans Dieu.

Fibo.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 11:17

L´ennuyeux avec beaucoup de croyants , notamment dans l´univers chrétien, c´est qu´ils sont persuadés que la Source ressemble á un être humain , réagit comme un être humain et donc, se tourne vers elle en la considérant comme un humain. C´est lá qu´ils se trompent completement car ils sont persuadés qu´apres leur mort, ils se trouveront face á face avec un grand barbu.
Malheureusement, cette forme de croyance a toujours et aura toujours des adeptes.
On peut en conclure que puisque la Source n´est pas une personne, le culte et les pratiques sont totalement inutiles ainsi que les prieres et invocations.
Ce que dit Pascal n´est pas stupide du tout mais il faut le considérer avec beaucoup plus d´attention que le fait d´opposer simplement celui qui ne croit en rien á celui qui croit en un dieu anthropomorphe.
Cela dit, en essayant de mener le plus possible une vie vertueuse avec ouverture de coeur et d´esprit, on n´a rien á perdre et ce, quelque soit l´aboutissement apres la vie terrestre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 13:51

Eponine a écrit:
L´ennuyeux avec beaucoup de croyants , notamment dans l´univers chrétien, c´est qu´ils sont persuadés que la Source ressemble á un être humain , réagit comme un être humain et donc, se tourne vers elle en la considérant comme un humain. C´est lá qu´ils se trompent completement car ils sont persuadés qu´apres leur mort, ils se trouveront face á face avec un grand barbu.
Malheureusement, cette forme de croyance a toujours et aura toujours des adeptes.
On peut en conclure que puisque la Source n´est pas une personne, le culte et les pratiques sont totalement inutiles ainsi que les prieres et invocations.
Ce que dit Pascal n´est pas stupide du tout mais il faut le considérer avec beaucoup plus d´attention que le fait d´opposer simplement celui qui ne croit en rien á celui qui croit en un dieu anthropomorphe.
Cela dit, en essayant de mener le plus possible une vie vertueuse avec ouverture de coeur et d´esprit, on n´a rien á perdre et ce, quelque soit l´aboutissement apres la vie terrestre.

Ce n'est pas si ennuyeux de penser que certains (croyants) sont dans l'erreur
car elle est humaine, il faut se mettre à la place des autres, de ceux qui ne savent pas distinguer la réalité de la fiction.. Sinon , évidemment c'est l'incompréhension dans
le dialogue...

Tu dis Eponine: "les pratiques sont totalement inutiles ainsi que les prieres et invocations."

Et ensuite: "Cela dit, en essayant de mener le plus possible une vie vertueuse avec ouverture de coeur et d´esprit, ".

Il y a contradiction dans ces termes, à savoir que d'une part tu avances que prier
est inutile et de l'autre que c'est utile, en effet, la prière est le recueillement, et
l'ouverture d'esprit dans les deux sens de ces deux affirmations que tu nous donnent...

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 14:16

Moi je crois que l'on est programmé pour faire le mal ou le bien, par la génétique, la vie embryonnaire et l'éducation. Nous sommes tous a un moment ou un autre tenté par le mal, mais tout le monde n'est pas capable de passer à l'acte, je peux être en colère contre mon mari et faire comme si ne rien n'était, je peux l'engueuler, je peux lui coller une gifle ou je peux le tuer.

Je crois que nous sommes les propres juges de nos actions, Dieu, lui il s'en moque, c'est le cadet de ses soucis.

Moi j'ai choisis de croire en Dieu, non pas parce j'en attend une récompense, mais parce que c'est un état de fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 17:01

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ni écrire ce que je n´écris pas: je n´ai jamais dit que la priere était utile. Priere et ouverture de coeur et d´esprit dont deux notions qui n´ont rien á voir l´une avec l´autre. Des gens peuvent passer leur vie á prier ( prêtres, nonnes, par exemple) et être completement fermés en ce qui concerne les sentiments humains et la largesse d´esprit. A l´opposé, on trouve des tas de gens qui ne prient jamais mais qui ont une grande ouverture de coeur et d´esprit. Donc, mon sujet n´avait rien de contradictoire.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 17:15

Fibonacci a écrit:
Un de mes tout premiers posts sur un autre forum a été consacré au Pari de Pascal, que j'estime être la preuve absolue qu'un esprit extrêmement brillant peut énoncer des choses incroyablement stupides.

Je résume l'essentiel de mon argumentation, qui rejoint celle d'autres participants:

Si je me suis comporté vertueusement toute ma vie (et que je me suis honnêtement repenti de mes erreurs) et si Dieu est bien tel que le décrivent les grandes religions, que j'ai été croyant ou non ne changera rien au Jugement de ce Dieu d'Amour et de Miséricorde dont j'aurai respecté les préceptes. La croyance est donc superflue, et la pratique religieuse plus encore... Et dans le cas ou Dieu ne serait pas, la croyance et la pratique religieuse sont sans objet.

Dans les deux cas, nous pouvons nous dispenser de croire et pratiquer et nous pouvons profiter pleinement de la brièveté de notre vie pour faire le bien autour de nous, avec ou sans Dieu.

Fibo.

Cinq autres commentaires du même genre et tu seras damné pour l'Eternité...jusqu'à ce que tu en écrives 111 autres plus lumineux disons!

lol!
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 22:46

Eponime a écrit:
on trouve des tas de gens qui ne prient jamais mais qui ont une grande ouverture de coeur et d´esprit.

Fibo a écrit:

J'ai rarement rencontré des croyants suffisamment honnêtes pour l'exprimer.
Ils se sentent tellement bons avec leur "Dieu"!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Sam 8 Oct 2011 - 23:27

Eponine a écrit:
A l´opposé, on trouve des tas de gens qui ne prient jamais mais qui ont une grande ouverture de coeur et d´esprit.

Je comprend mieux ton argumentation, le qui proco, est clos, chère éponine...

Des tas de gens qui ne prient pas , déjà ils ne savent pas du tout ce qu'est
vraiment, prier... du moins je peux dire perso que cela commence par une prise
de conscience de son propre karma... qui n'est ni cruel ni implacable, pourtant
il nous attend au tournant...

Dogiraudet
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 30 Sep 2018 - 18:16

Quelques pensées de Blaise Pascal ..

Le temps guérit les douleurs et les querelles parce qu'on change, on n'est plus la même personne. Pensée VI
En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, en regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis, ce qu'il est venu y faire, ce qu'il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j'entre en effroi, comme un homme qu'on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s'éveillerait sans connaître où il est, et sans moyen d'en sortir.
("Les Pensées", cité par David Camus dans la préface de "Les Montagnes Hallucinée" de H.P. Lovecraft)
La vanité est si ancrée dans le cœur de l’homme, qu’un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, et veut avoir ses admirateurs. Et les Philosophes mêmes en veulent. Ceux qui écrivent contre la gloire, veulent avoir la gloire d’avoir bien écrit ; et ceux qui le lisent, veulent avoir la gloire de l’avoir lu ; et moi qui écris ceci, j’ai peut-être cette envie ; et peut être que ceux qui le liront l’auront aussi.
(Extrait de Vanité de l’homme)

Lien : https://www.babelio.com/auteur/Blaise-Pascal/6054
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 30 Sep 2018 - 18:25

On n'a rien a perdre à croire en Dieu et tout à y gagner.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5105

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Dim 30 Sep 2018 - 19:58

florence_yvonne a écrit:
On n'a rien a perdre à croire en Dieu et tout à y gagner.
Rien à perdre surement, mais à y gagner je vois pas trop!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   Lun 1 Oct 2018 - 19:08

Et bien, si l'on croie en Dieu et qu'il existe, on a tout a y gagner.

Si l'on croie en Dieu et qu'il n'existe pas, on a rien à y perdre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?   

Le pari de Pascal : faut-il croire en Dieu ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant