Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Europe

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: L'Europe   Jeu 4 Juin 2009 - 20:46

Dimanche, nous allons voter pour nos représentants au parlement européen.

Question : l'Europe peut-elle lutter contre l'hégémonie américaine? La réponse est évidemment non.

Avec une présidence tournante, tous les six mois, des taupes dans tout le dispositif, il est impossible d'avoir une politique cohérente, le suivant défaisant ce qu'a fait le précédent.
Et puis, nous avons un ennemi déclaré dans le sous-sol. Les "Rosbeef"; la perfide Albion, alliée des s'tasunis, qu'elle combattait hier. Paix à Monsieur Pompidou. Mais c'est par lui, que le scandale est arrivé. Il leur a ouvert la porte, alors que le général l'avait blindée et fermée à 15000 tours.

Ne vous trompez pas de candidat.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11142

MessageSujet: Re: L'Europe   Jeu 4 Juin 2009 - 21:23

Ceux du parti auquel tu penses, loup, risquent de pas avoir beaucoup de poids dans le Parlement européen ; ceux du parti auquel je pense non plus, d'ailleurs.

Face aux deux poids lourds, et à l'outsider qui pointe, nos votes auront surtout une valeur de témoignage.

Comme je comprends ceux qui sont tentés par l'abstention !
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: L'Europe   Jeu 4 Juin 2009 - 22:28

Citation :
l'Europe peut-elle lutter contre l'hégémonie américaine?

En s'organisant mieux oui. Mais pour cela il faut qu'elle soit un tout cohérant, comme les Etats-Unis.

Moi j'ai choisit pour qui je vais voter. On va peut-etre arriver troisième d'ailleurs, si on en croit les sondages.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 14:27

Tibouc a écrit:
Citation :

En s'organisant mieux oui. Mais pour cela il faut qu'elle soit un tout cohérant, comme les Etats-Unis.

Moi j'ai choisit pour qui je vais voter. On va peut-etre arriver troisième d'ailleurs, si on en croit les sondages.

Arriver en troisième position ce serait le Modem ou Europe Ecologie.

Le Front de gauche pourrait ne pas ne pas être bien loin derrière.

Quant aux listes qui réunissent MPF, CPNT et LIBERTAS, elles seraient assez loin derrière.

Allons-y : faisons notre tiercé.
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 14:47

1 : UMP
2 : PS
3 : Modem

Qui dit mieux?
Wàng
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 305

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 14:51

Tibouc a écrit:
Citation :

Et comment vous allez vous y prendre pour cela ? Very Happy Déjà : votre parti est il un parti national qui va s'allier avec d'autres, ou un parti vraiment européen ? Question qui a déjà son importance.
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 17:10

Citation :

Qui dit mieux?

3 : Europe Ecologie

On parie ? :feu: lol!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 17:37

Wàng a écrit:
Tibouc a écrit:
Citation :

Et comment vous allez vous y prendre pour cela ? .

Le plus gros problème à mon avis, c'est que pour que l'Europe puisse concurencer les USA, il faut qu'elle soit un tout. Et pour cela, il faut renoncer à notre "identité nationale".
J'ai bon espoir que ça se fasse un jour, mais pas tout de suite. Il y a encore trop de réfractaires, les gens ne semblent pas prêts.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 17:38

1 : abstentionnistes

2 : UMP

3 : PS ou Modem
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 17:45

J-P Mouvaux a écrit:

:monlivre:
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 17:54

Code:
Le plus gros problème à mon avis, c'est que pour que l'Europe puisse concurencer les USA, il faut qu'elle soit un tout. Et pour cela, il faut renoncer à notre "identité nationale".
J'ai bon espoir que ça se fasse un jour, mais pas tout de suite. Il y a encore trop de réfractaires, les gens ne semblent pas prêts.

Il n'est pas nécessaire de renoncer à nos identités régionales pour se sentir français ; il ne serait pas nécessaire de renoncer à nos identités nationale pour se sentir européens.

Mais les peuples européens n'adhéreront jamais à une Europe technocratique, "marchande", sans âme. Les peuples européens n'adhèreront jamais à une Europe qui sacrifie les services publics, le droit du travail, sur l'autel de la "concurrence libre et non faussée". Trois peuples européens, consultés par référendum, ont dit "Non" à cette Europe ; et les dirigeants européens n'ont de cesse de chercher à contourner cette expression populaire ; un tel déni de démocratie ne peut que détourner "les gens" de l'Europe telle qu'elle se construit.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 18:00

Tibouc a écrit:
Citation :

Qui dit mieux?

3 : Europe Ecologie

On parie ? :feu: lol!

Pour les "Verts", il y a le problème de la concurrence de la liste "Alliance Ecologiste indépendante" ; de même que pour le "Front de Gauche", il y a le problème de la concurrence du NPA. L'UMP n'a pas ce problème puisqu'elle a réussi à recycler les thèmes du "Front National" qui aurait pu lui faire concurrence.
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 18:40

J-P Mouvaux a écrit:

Ça me semble en effet plus cohérent.
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 22:04

Tibouc a écrit:
Wàng a écrit:
Tibouc a écrit:
Citation :

Et comment vous allez vous y prendre pour cela ? .

Eh bien j'espère bien que ce que vous souhaitez n'arrivera jamais ! Wink Quelle horreur...et par renoncement à nos identités, vous prônez quelle identité de substitution ? L'identité française, l'identité allemande, l'identité britannique, l'identité étasunienne, l'identité turque, ou une autre ?
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Ven 5 Juin 2009 - 22:12

Wàng a écrit:

Eh bien j'espère bien que ce que vous souhaitez n'arrivera jamais ! Wink Quelle horreur...et par renoncement à nos identités, vous prônez quelle identité de substitution ? L'identité française, l'identité allemande, l'identité britannique, l'identité étasunienne, l'identité turque, ou une autre ?

Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 0:16

Citation :
Eh bien j'espère bien que ce que vous souhaitez n'arrivera jamais ! Quelle horreur...et par renoncement à nos identités, vous prônez quelle identité de substitution ? L'identité française, l'identité allemande, l'identité britannique, l'identité étasunienne, l'identité turque, ou une autre ?

L'identité européenne simplement (l'idéal étant à long terme d'etre simplement citoyen du monde, évidemment).
Toi qui veut que nous ayons tous la meme langue, ce qui est une bonne idée, n'est-ce pas là un excellent moyen de détruire les langues nationales, donc les "identités" nationales au profit d'une "identité européenne" ?
Et je ne vois vraiment pas où est l'horreur là dedans...
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 1:32

Mais non, je ne veux surtout pas que nous ayons tous la même langue, ce serait terrible ! Je veux que l'on ait le choix d'apprendre dans toutes les écoles d'Europe, une langue commune interculturelle, neutre politiquement, riche et précise, ce n'est pas du tout la même chose. Wink Un an d'espéranto équivaut à 7 ans d'anglais. L'espéranto est pourtant une langue très nuancée ! Après avoir étudié l'espéranto en primaire, les enfants continueraient à apprendre les langues de leur choix ensuite ! Cela serait grandement facilité par le côté propédeutique de l'espéranto, qui en plus suscite l'intérêt pour les langues et les cultures diverses.

Avec l'espéranto, il pourrait effectivement y avoir l'émergence d'une identité européenne commune (avec une presse commune, une opinion publique commune, des projets communs, etc), tout cela se superposerait aux identités nationales, mais sans les éliminer ! Wink

C'est pour ça que le vote EDE est un vote intéressant, au moins pour faire bouger les choses. Nous sommes les seuls à parler de citoyenneté et d'identité européennes, et du respect des langues et des cultures d'Europe (qui font sa richesse). L'Europe n'a pas de sens sans les peuples divers qui l'ont fait. L'adoption progressive de l'espéranto donnerait une âme à l'Europe, et nous permettrait d'avancer !

Mais bon, actuellement, on va vers une Europe anglosaxonne et désincarnée, loin des citoyens, avec le tout à l'anglais (un boulet qui nous coûte par dessus le marché, 25 milliards d'euros par an pour l'UE)...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 8:56

J-P Mouvaux a écrit:

Je me fous du résultat des élections, car je sais que quoi qu'il en soit rien ne changera...
Je ne serai pas l'acteur de ce semblant de démocratie, les dés sont joués, les décideurs décident et nous n'avons aucun pouvoir.

J'irai voter, mais dans mon enveloppe, je glisserai une carte:

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 11:43

jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je me fous du résultat des élections, car je sais que quoi qu'il en soit rien ne changera...
Je ne serai pas l'acteur de ce semblant de démocratie, les dés sont joués, les décideurs décident et nous n'avons aucun pouvoir.

J'irai voter, mais dans mon enveloppe, je glisserai une carte:

Très bonne idée.

Ce sera, évidemment, compté comme "nul", ou "blanc" ; mais ce "vote blanc" est une façon de s'exprimer bien plus "citoyenne" que l'abstention. C'est aussi une façon de faire qui exige une haute conscience politique, ce qui est rare, si bien que ces "votes blancs" restent toujours très minoritaires.

Il en est de même, à mon sens, en ce qui concerne l'espéranto. Je pense que l'idée que développe Wang, et qu'il précise bien dans son dernier message : une langue universelle, respectant les langues particulières, est une idée tout à fait intelligente.

Comment se fait-il que la conscience politique et l'intelligence soit si peu partagées dans le "corps électoral" ?
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 12:13

Je pense effectivement que le vote EDE (à noter que l'espéranto est pour nous un moyen, et non une fin), fera davantage bouger les choses que l'abstention ou même le vote nul. Imaginez un peu si les 60% d'abstentionnistes votaient pour nous ! Very Happy Il y aurait une vraie remise en question au sujet du fonctionnement et de la finalité de l'Europe, et on pourrait enfin commencer à se poser des questions intéressantes. Mais vous faites ce que vous voulez. Wink
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 5718

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 12:37

ah bon.. quand même!! l'esperanto est un mauvais latin et une tentative trop latine pour une langue universelle.
Le VRAI peut etre?
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 13:43

Citation :
Avec l'espéranto, il pourrait effectivement y avoir l'émergence d'une identité européenne commune (avec une presse commune, une opinion publique commune, des projets communs, etc), tout cela se superposerait aux identités nationales, mais sans les éliminer !

C'est beau l'utopie ! Mais pour faire une "vraie" Europe, il faudra quand meme bien un jour détruire les nations.
Nationaliste ou européiste, il faut choisir !
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 14:55

chat-man a écrit:
ah bon.. quand même!! l'esperanto est un mauvais latin et une tentative trop latine pour une langue universelle.

C'est sûr que l'anglais est plus adapté que l'espéranto aux peuples non européens !

Pour les curieux, voir les témoignages sur l'apprentissage de l'espéranto par des non européens ici : http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/easie.htm

Sur le caractère occidentale de l'espéranto : http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/langueoccidentale.htm
Wàng
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 14:57

Tibouc a écrit:
Citation :
Avec l'espéranto, il pourrait effectivement y avoir l'émergence d'une identité européenne commune (avec une presse commune, une opinion publique commune, des projets communs, etc), tout cela se superposerait aux identités nationales, mais sans les éliminer !

C'est beau l'utopie ! Mais pour faire une "vraie" Europe, il faudra quand meme bien un jour détruire les nations.
Nationaliste ou européiste, il faut choisir !

Vous avez déjà Loup Ecossais et moi qui ne sont pas d'accord. Et pensez à tous ces anti-américains primaires qui n'accepteront pas qu'on les déshabille de leur identité, pour leur imposer une culture dominante qui n'est pas la leur. Wink

Question : votre unité européiste, vous la ferez avec quelle langue, qui pourra être acceptable par tous ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: L'Europe   Sam 6 Juin 2009 - 15:19

Citation :
Vous avez déjà Loup Ecossais et moi qui ne sont pas d'accord.

Pour un fan du Général De Gaulle comme Loup, je comprends. Toi je trouve que tu te contredis.

Citation :
Et pensez à tous ces anti-américains primaires qui n'accepteront pas qu'on les déshabille de leur identité, pour leur imposer une culture dominante qui n'est pas la leur.

C'est pour cela que j'ai dit plus haut que les gens ne sont pas encore prets. Les nationalismes sont encore trop affirmés.
Ce n'est pas demain que l'Europe sera une unité, mais après-demain j'espère.

Citation :
Question : votre unité européiste, vous la ferez avec quelle langue, qui pourra être acceptable par tous ?

L'espéranto, peut-etre. Ou une autre langue. Mais ce n'est qu'un point de détail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Europe   

L'Europe
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant