Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le péché

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Le péché   Lun 6 Juil 2009 - 5:44

Citation :
La Tob: Jn 8.34 Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché.
Jn 8.35 L'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Jn 8.36 Dès lors, si c'est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres.

Il y a deux mots clefs dans ce texte soit Péché et liberté. Le péché constitue une dette envers la victime du péché et lorsque vous avez des dettes envers une personne, un groupe, la société, vous n'êtes pas libre, vous devez rembourser cette dette, d'où le mot esclave. Le péché est synonyme de karma. Si vous avez une dette envers un fils de Dieu, il n'y a pas de problème mais si vous avez une dette envers le diable vous pouvez être sûr que vous devrez le rembourser jusqu'au dernier sous. Donc il faut éviter de faire du tort aux autres.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4943

MessageSujet: Re: Le péché   Lun 6 Juil 2009 - 10:15

Pas trop de pêchers au Quebec? Dommage c'est un excellent fruit de saison et celui que je préfère, juteux et fondant à souhait. Bien meilleure réputation que la pomme qui abrite souvent son ver serpentiforme et dont la métamorphose ne donne pas un papillon magnifique non plus!
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10738

MessageSujet: Re: Le péché   Lun 6 Juil 2009 - 22:09

Code:
il faut éviter de faire du tort aux autres.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ; c'est une règle de bon sens et de civilité. Pas besoin pour ça d'agiter le martinet du croquemitaine.
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 9 Juil 2009 - 13:53

J-P Mouvaux a écrit:
Code:

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ; c'est une règle de bon sens et de civilité. Pas besoin pour ça d'agiter le martinet du croquemitaine.

Mon cher et vieux "camarade", (rien d'ironique ni péjoratif, De Gaulle disait "Mon cher et vieux Pays") ne seraient-ce pas là des paroles de notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10738

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 9 Juil 2009 - 20:21

Loup Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Code:

Mon cher et vieux "camarade", (rien d'ironique ni péjoratif, De Gaulle disait "Mon cher et vieux Pays") ne seraient-ce pas là des paroles de notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ ?

Bien sûr.

D'autres sages avant lui l'ont dit aussi.

Mais c'est vrai, vieux frère, que celui-là est notre maître bien-aimé.
Kséniya
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Le péché   Mer 10 Fév 2010 - 15:36

Gaétan a écrit:
Citation :
La Tob: Jn 8.34 Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché.
Jn 8.35 L'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Jn 8.36 Dès lors, si c'est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres.
Le péché est synonyme de karma.
Gaétan
Précisez, svp, pourquoi vous le pensez.
Selon vous, est-il possible de considérer le péché comme la maladie de l'âme, comme ses blessures?
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le péché   Mer 10 Fév 2010 - 18:41

Re: kséniya

Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.

Gaétan
Kséniya
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 6:30

Gaétan a écrit:
Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.
Gaétan
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 6:58

Re: Kséniya

Le Christ disait que regarder une autre femme lorsqu'on est marié est commettre l'adultaire, donc un péché, mais je n'en crois rien. En fait, Jésus en avait contre la loi qui permettait à l'homme de répudier sa femme parfois pour en épouser une plus jeune et plus belle, c'est après quoi le Christ en avait. Non, penser commettre un péché n'est pas un péché tant qu'on ne passe pas à l'acte. Bienvenue sur le forum.

Gaétan
Kséniya
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 7:33

Gaétan a écrit:
Le Christ disait que regarder une autre femme lorsqu'on est marié est commettre l'adultaire, donc un péché, mais je n'en crois rien. En fait, Jésus en avait contre la loi qui permettait à l'homme de répudier sa femme parfois pour en épouser une plus jeune et plus belle, c'est après quoi le Christ en avait. Non, penser commettre un péché n'est pas un péché tant qu'on ne passe pas à l'acte. Bienvenue sur le forum.
Gaétan
Merci beaucoup. :)
Il me semble que je que je comprends votre point de vue.
Alors, «penser commettre un péché n'est pas un péché tant qu'on ne passe pas à l'acte». Cela signifie que ce ne sont que des actions qui comptent? Les pensées «mauvaises» sont neutres du point de vue de la morale?
Si on se permet de commettre un péché dans sa tête, cela augmente la probabilité d'en commettre en réalité, c'est à dire que les pensées ont leur influence sur le comportement? Etes-vous d'accord?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28953

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 14:24

Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:
Gaétan
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...

Si on peut pêcher par la pensée, alors, je suis mal barrée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 15:30

florence_yvonne a écrit:
Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:
Gaétan

j'ai l'impression que tu as toujours été mal barrée .... heureusement qu'un ange est apparu sur ce forum ....
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 16:28

Je ne crois pas qu'il soit bien d'entretenir des pensées mauvaises pour son moral ou la morale et je suis d'accord lorsque vous dites qu'on a plus de chance de commettre l'acte, soit le péché. Mais pour qu'il y ait péché il faut passer à l'action et l'acte doit être prémédité, un acte commis lors d'une réaction émotive sans y avoir réfléchi n'est pas un acte qui peut vous être reproché.

Gaétan
Kséniya
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 19:25

Gaétan a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit bien d'entretenir des pensées mauvaises pour son moral ou la morale et je suis d'accord lorsque vous dites qu'on a plus de chance de commettre l'acte, soit le péché. Mais pour qu'il y ait péché il faut passer à l'action et l'acte doit être prémédité, un acte commis lors d'une réaction émotive sans y avoir réfléchi n'est pas un acte qui peut vous être reproché.
Gaétan
Je voudrais savoir qu'est-ce qu'un péché d'après la doctrine classique catholique. Y a-t-il des péchés involontaires? Je m'interesse par la position des catholiques parce que je veux le savoir tout simplement et non parce que je me méfie de votre opinion. Il me semble que vous êtes beaucoup plus indulgent à l'égard des gens en définissant la notion du péché. :)
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 19:35

Dans l'optique catholique, un péché est une offense faite à Dieu, quelque chose qui lui déplait.
Tu peux toujours consulter le site du Vatican avec le catéchisme: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P64.HTM
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 20:31

Citation :

Si on commence à considérer qu'on peut pécher par la pensée, on va en arriver aux memes dérives que dans "Minority Report"(film dans lequel des gens sont condamnés simplement parce qu'ils ont eut l'intention de commettre un crime).
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9595

MessageSujet: Re: Le péché   Jeu 11 Fév 2010 - 21:09

Tibouc a écrit:

Si on commence à considérer qu'on peut pécher par la pensée, on va en arriver aux memes dérives que dans "Minority Report"(film dans lequel des gens sont condamnés simplement parce qu'ils ont eut l'intention de commettre un crime).

Mais Tibouc "l'intention" de commettre un crime c'est presqu'aussi grave que d'en commettre un non?Sauf bien sûr si l'on considère qu'une intention c'est beaucoup moins concret qu'un fait mais c'est quand même déjà beaucoup plus en devenir qu'une simple idée qui nous passe par la tête.
Kséniya
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 6:39

lhirondelle a écrit:
Dans l'optique catholique, un péché est une offense faite à Dieu, quelque chose qui lui déplait.
Tu peux toujours consulter le site du Vatican avec le catéchisme: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P64.HTM
lhirondelle, merci de m'avoir pourvu de ce lien.
Gaétan a écrit:

Si vous avez une dette envers un fils de Dieu, il n'y a pas de problème mais si vous avez une dette envers le diable vous pouvez être sûr que vous devrez le rembourser jusqu'au dernier sous.
Gaétan
Gaétan, pourquoi une dette envers le Fils de Dieu c'est pas de problème? D'après votre message on pourrait tirer la conclusion que c'est le diable que règne dans le monde spirituel y compris, qui dicte ses lois et qui est finalement le plus puissant.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 7:29

Le péché, c'est l'éloignement de la source. Le christianisme a raison selon cette optique de dire que nous sommes tous pécheurs, mais il oublie souvent de dire que dans notre dualité nous sommes tous aussi des êtres de lumière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 9:40

qu'est ce que le péché dans le christianisme ?

mode d'emploi du catho débile ...

« Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite ; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme « une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle »

Le péché est une offense à l'égard de Dieu : « Contre Toi, Toi seul, j'ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait » (Ps 51, 6). Le péché se dresse contre l'amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs. Comme le péché premier, il est une désobéissance, une révolte contre Dieu, par la volonté de devenir « comme des dieux », connaissant et déterminant le bien et le mal (Gn 3, 5). Le péché est ainsi « amour de soi jusqu'au mépris de Dieu ». Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l'obéissance de Jésus qui accomplit le salut.

Comment moi ver de terre puis je offenser sa souveraine Majesté ? ...Seule la caste des débiles peut le penser ....mais pense-t-elle ou répète-t-elle inlassablement les mêmes bêtises ?

Quelle révolte contre qui ? Se révolter contre une hypothèse ? Absurde !

Je comprends l'amour de soi jusqu'au mépris de l'autre ... mais d'une hypothèse ?????

Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l'obéissance de Jésus qui accomplit le salut Encore faut-il croire à cette fable d'un dieu qui meurt pour le salut d'un peuple .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 9:54

@Kséniya:
Code:
Gaétan, pourquoi une dette envers le Fils de Dieu c'est pas de problème?

Parce qu'en général l'être éclairé pardonne et a le sens du partage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 10:10

et surtout parce que le Fils de Dieu est un concept sans aucun fondement et relève d'un délire christique ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 10:35

piotrus a écrit:
et surtout parce que le Fils de Dieu est un concept sans aucun fondement et relève d'un délire christique ....

Tout à fait d'accord Piotr...
Je n'ai pas employé le terme "fils de Dieu" mais "être éclairé" ....
Dans le Coran il n'existe pas d'enfant de Dieu,il n'a pas de fils...
Dieu engendre il ne crée pas.Rien ne se crée tout se transforme,sommes nous alors des fils ou bien dieu lui-même?.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 11:25

Décidément, je suis souvent en accord avec Piotrus. L'expression "fils de Dieu" est un exemple de syncrétisme chrétien, d'emprunt aux autres religions. Elle fait référence à des prétentions de pouvoir temporel. Dans l'Egypte ancienne, le pharaon était lui aussi nommé fils de Dieu.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/fils-de-dieu/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28953

MessageSujet: Re: Le péché   Ven 12 Fév 2010 - 12:52

piotrus a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:
Gaétan

j'ai l'impression que tu as toujours été mal barrée .... heureusement qu'un ange est apparu sur ce forum ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le péché   

Le péché
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant