Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Caritas in veritate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:56

En ce début d'été, en la fête de st Paul et st Pierre, notre pape Benoît XVI nous a donné un événements qui méritent réflexion :
une encyclique sociale, " Caritas in Veritate".

Il démarre son encyclique sur le fait que Jésus a toujours voulu lier l'amour-charité qu'il est venu allumer dans les hommes, à la vérité de son message, à l'enseignement donné dans les évangiles (surtout le Sermon sur la montagne) : pas d'amour sans appui sur la vérité, et pas de vérité sans amour. L'amour commence par la recherche de la Justice, notre pape appuie très fort sur ce point.

Ensuite, je pense, pour être clair avec les intégristes d'Écône, il prend le temps de dire que son enseignement sur la doctrine sociale de l'Église s'appuie sur les Pères de l'Église et sur l'enseignement des papes, mais surtout est le fruit du Concile Vatican II et des papes qui viennent ensuite avec Paul VI et ses encycliques, et Jean Paul II et les siennes. Tout se tient, il n'y a pas de rupture dans l'enseignement de l'Église.

Ensuite il tient à dire que les sociétés et leurs participants - État, entreprise, citoyen etc. - ne pourront construire de modèle stable et juste que s'ils ne s'arrêtent pas au "comment", par exemple pousser la technique, mais au "pourquoi" des sociétés en ce monde.
La vie des hommes a un but : "invitation à venir vivre en Dieu la vie éternelle proposée et ouverte par Jésus son fils". Le sens de la vie donne une tout autre responsabilité aux acteurs du monde. Ainsi s'il reconnaît que les entreprises doivent pour vivre et investir faire des profits, ces profits doivent être partagés avec tous les acteurs de leur création (actionnaires et ouvriers), mais ils doivent aussi, dans un souci de la recherche du bien commun, du sens de la solidarité et du don, être partagés avec les hommes démunis premiers servis, ou réinvestis dans l'intérêt général de la nation, du monde et du souci de l'avenir écologique de la planète.

Dans ce but, il invite à une meilleure gouvernance mondiale, comme l'avaient aussi dit Jean XXIII et Paul VI à l'ONU, aussi bien pour la finance avec des contrôles ; mais il pense que l'on ne doit pas revenir en arrière pour la mondialisation des échanges, mais respecter dans les échanges chaque particularité des pays, leur indépendance et leur autosuffisance alimentaire, en supprimant des aides d'État injustes pour les pays pauvres. Dans cet esprit il pousse à promouvoir les coopératives, les mutuelles et toutes les structures participatives et qui recherchent la solidarité.

Dans cette recherche de justice et de respect des hommes, il rappelle le fait qu'il y a une logique qui va du respect de l'enfant conçu à naître, au respect des hommes face à la mort, en passant par le respect des enfants à éduquer, des femmes à respecter, des hommes à former, des guerres à proscrire etc. Tous les moments de la VIE sont importants et à ne pas tuer ou humilier. Jésus s'est fait présent à toutes souffrances.

En bouquet adapté à notre civilisation occidentale, je vous livre une phrase pour vous donner l'envie de lire tout :
"Attirée par l'agir technique pur, la raison sans la foi est destinée à se perdre dans l'illusion de sa toute-puissance. La foi, sans raison, risque de devenir étrangère à la vie concrète des personnes..."
ou bien :
"Il n'y a pas de développement plénier et de bien commun universel sans bien spirituel et moral des personnes, considérées dans l'intégrité de leur âme et de leur corps".

Donc bonne lecture ! Avec ce document bien vécu, on peut changer le monde et donner aux hommes des raisons de vivre et d'aimer.

paul mandonnaud
_________________
e-mail;mandonnaud.p@numericable.com
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47291
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptySam 11 Juil 2009 - 12:14

Le respect de l'enfant à naitre c'est aussi ne pas lui imposer des conditions de vie que l'on ne voudrait pas pour soir même. Idem pour les personnes en fin de vie, les médecins ont aidés ma sœur à partir quand son état devint désespérés et la souffrance impossible à soulager.

L'idée que ma sœur soit partie un peu plus tôt ne me pose pas de problème, du moment que sa douloureuse agonie a cessé, elle ne se nourrissait plus, ne pesait plus que 35 kg et ne voulait plus voir personne. elle a vécu trois mois d'intolérable souffrance. Il faut savoir reconnaitre quand le soin devient de l'acharnement thérapeutique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptySam 8 Aoû 2009 - 21:54

Bonsoir.

Admettons que le Christ est Dieu, alors qui est Devenue Dieu le Père?

Par se signe de Croix: Au Nom Du Père, Du Fils et Du Saint Esprit.

La Trinité 3en 1!

L'Esprit serait Dieu le Père OUi, NON !!

Mais si cela est come ça décrit au - dessus, se Signe de Croix n'aurez Aucun Sens?

Jugeote, jugeote, que Travail Tu!


Dans le Respect des Autres, Croyants (es) et de leurs Appartenances Religieuses. Si je les Offenses qu'ils me pardonnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 9 Aoû 2009 - 12:29

Juste une petite question:

Si le Christ est Dieu, alors à qui s'adresse t-il quand il prie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 9 Aoû 2009 - 12:39

Bonjour Beltane.

Non je Christ n'est pas Dieu.

Donc

Je ne Prie pas le Christ,! Alors la question ne se pose pas.

Dieu Le Père et Dieu

Christ et Sont Fils.
Donc

Christ N'ai pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:16

Mon cher Gilbert,

Je sais très bien ce que tu en penses! Ainsi, ce n'est pas à toi que je posais cette question...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:22

Beltane.

Gilbert ou Gilbert76600 et le Même Moi.

Si erreur a qui a tu poser la Question ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:16

Beltane a écrit:
Juste une petite question:

Si le Christ est Dieu, alors à qui s'adresse t-il quand il prie?

Sentant sa survie menacée,l'orgueil du fanatique sous l'effet de l'adrénaline pourrait pousser sa mauvaise foi jusqu'à lui faire répondre de cette façon:

"Chère Beltane notre seigneur et Dieu le Christ Jésus,Verbe qui s'est fait chair parmi nous s'était cependant réservée la Grâce de garder le Contact avec le Saint-Esprit dès lors que ses Majestueuses et Miséricordieuses Mains se rejoignaient l'une contre l'autre en pointant vers les Cieux!"

Mais ma foi c'est qu'il va finir par m'en convaincre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47291
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 9 Aoû 2009 - 21:44

Beltane a écrit:
Juste une petite question:

Si le Christ est Dieu, alors à qui s'adresse t-il quand il prie?

C'est tout à fait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:06

Quand Jésus prie il actualise en sa chaire sa vie trinitaire, c'est a dire par l'esprit saint il aime le Pére et le Pére aime Jésus et lui dit se qu'il doit faire par l'esprit saint. SE sont des échanges d'amour dans l'unité de vie divine réalisé en son humanité.
amitiés paul de LIM%OGES
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47291
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:03

Il s'aime lui-même en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:33

Bah oui, c'est une question c...bib....
N'empêche que je n'ai jamais eu une réponse valable...!
Caritas in veritate 717651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:35

Citation :
pas d'amour sans appui sur la vérité, et pas de vérité sans amour. L'amour commence par la recherche de la Justice, notre pape appuie très fort sur ce point.
Si Justice il y avait, le pape brûlerait déjà en enfer.

Citation :
Tout se tient, il n'y a pas de rupture dans l'enseignement de l'Église.
Là nous sommes d'accord. Tout se tient depuis des lustres, le mensonge et les fausses vérités. Ils mentent depuis toujours, et le peuple ignorant continue d'avancer les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47291
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:11

Le pape ou les papes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:16

Les papes, les prêtres, les pharaons, les rois, les pharisiens, le clergé... tous ceux qui ont profité de nous, le peuple, en nous maintenant dans l'ignorance. Tous ceux qui ont voulu nous priver du message et nous maintenir dans l'ignorance. Ils sont responsables ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:15

Beltane.


Quelle message as tu Trouver!

Je suis curieux de le savoir!

Je te trouve bien mystérieuse depuis ce matin avec Ton message et tes Commentaires, il y a de quoi se perdre dans ce méandre de la mécanique Vaticane.

en faite tu veut Nous Dire Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caritas in veritate Empty
MessageSujet: Re: Caritas in veritate   Caritas in veritate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caritas in veritate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: