Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Saul de Tarse

Aller en bas 
+4
Chribou
Lephenix
venimeuse
J-P Mouvaux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:32

Rappel du premier message :

Connu aujourd'hui sous le nom de St Paul.

J'en appelle à votre aide.
Que connaissez-vous de lui?
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:23

Code:
le mythe d'Horus (il y en a d'autres, Orphée, Mithra etc...).C'est tout de même surprenant:
"Points communs avec Jésus:
-Il est né un 25 décembre
-Sa mère était vierge
-Il eut 12 compagnons, ou disciples
-Il fut également mis dans un tombeau, et il ressuscita
-Il était considéré comme la Voie, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger
-Il était aussi considéré comme la troisième personne de la trinité divine (Osiris/Isis/Horus)
-Il faisait des miracles et éleva un homme appelé EL-Azar-Us d'entre les morts
-Son épithète était "Iusa", le fils jamais procréé de Path le Père
(Churchward, op. cit., p. 365. Cf. aussi le livre Votre Église ne veut pas que vous lisiez, pp. 15-16.-. )
-Horus était encore désigné comme "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens n'en aient reproduit l'appellation

Mais de tout ça, qu'est-ce qu'on retrouve chez Paul ?

Il y a tout de même des différences entre la théologie de Paul et celle des "évangélistes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:29

@ Jean!

Pour commencer, merci bien pour le passage d'Hamlet dans le sujet "Néant".
Hors contexte du sujet, il m'a beaucoup servi.

Ensuite:
Citation :
Beltanes, as-tu vérifié si ces comparaisons avec Horus dans les Mythes de l'Egypte antique étaient exactes?
La date de la naissance d'Horus selon le calendrier égyptien ?
C'est Osiris qui fut mis au tombeau,

Thèses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouveauté : Anton Parks, le testament de la vierge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Antithèse :

Churchward peut aussi être critiqué point de doute la dessus.

Moi je n’affirme rien, je fais des recherches et je compare. Parfois je reviens dessus, parfois je valide, mais j’explore toute les pistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Naissance d’Horus = solstice d’hiver
A ce sujet, beaucoup de débats dans tous les sens.)

Concernant Massey et Zeitgeist, à chacun de voir.
Mais la démonstration astrologique ressemble en tout cas fortement à certaines traditions orales du druidisme, également affirmées dans le livre d'Homet, à la poursuite des dieux solaires).

J'ai d'autres liens intéressants s'il le faut, mais je suis persuadée que tu feras tes propres recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:32

Citation :
Mais de tout ça, qu'est-ce qu'on retrouve chez Paul ?

Il y a tout de même des différences entre la théologie de Paul et celle des "évangélistes".

Ca n'a rien à voir!! lol

J'étais déjà partie dans un autre sujet que Paul!!
Merci de recadrer le débat!! J'ai vraiment tendance à m'éparpiller.

Citation :

Il y a tout de même des différences entre la théologie de Paul et celle des "évangélistes".

Oui, l'étude ci-dessus ne l'a pas démontré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:34

Pour JP et Jean.

Il est clair qu'il ne faut pas tout mélanger.
Ce qui a été écrit sur Paul, ou Pierre n'est pas spéculatif et a été étudié. A moins que quelqu'un ne puisse me démontrer que cela ne tient pas la route, ce que j'attends toujours.
Ce que j'ai écrit sur Horus est spéculatif et n'a pas été démontré de façon objective et scientifique..


L'origine de cet amalgame : je travaille actuellement sur une sujet mêlant science fiction et ésotérisme. Je passe parfois 8 heures par jour à faire des recherches et comparer toutes les hypothèses. D'ailleurs, il y en a de fabuleuses!! ;-)
Le fil de mes idées passe en ce moment d'un sujet à un autre, à moi de mettre de l'ordre dans mon cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:01

Code:
Il y a tout de même des différences entre la théologie de Paul et celle des "évangélistes".

Code:
Jésus:
-Il est né un 25 décembre
Ça, ça n’est ni chez Paul ni chez les évangélistes, il me semble.

Code:
-Sa mère était vierge
Ça, c’est une interprétation d’un texte de Luc

Code:
-Il eut 12 compagnons, ou disciples
Ça, c’est dans les évangiles, pas chez Paul

Code:
-Il fut également mis dans un tombeau, et il ressuscita
Paul fait mention de cette « résurrection » ; mais il faudrait voir le sens exact des termes qu’il emploie

Code:
-Il était considéré comme la Voie, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger
Le bon berger, c’est chez Jean ; le « Messie » c’est un thème qui court dans les évangiles ;
la Voie, la Lumière, le fils oint de Dieu, il faudrait donner les références.

Code:
-Il était aussi considéré comme la troisième personne de la trinité divine (Osiris/Isis/Horus)
Ça, c’est la théologie « trinitaire » définie au IVe siècle

Code:
-Il faisait des miracles et éleva un homme appelé EL-Azar-Us d'entre les morts
Les évangiles sont pleins de ces « miracles » ; rien de tel chez Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:12

De Plus J.P. Mouvaux
Et Dire que l'ont n'ait plus maître chez nous, celui qui est a la Barre du Rafiot et le Caid de Bruxelle.

on est plus rien les décisions se font La - Bas, et ne pas oublier Strasbourg dans le Lot, On pourrait voire ça comme un Complot Européen.

La Preuve en est que L'europe réclame des Euros a la filière des Fruits et cela va même jusqu'a la Pêche alors a qui le Tour.

Vive l'Europe qu'ils disaient tous ces gens dans la Rue et Maintenant ces Même Gens réclame a Tu - Tête des Aides.

Mais dans tous ce B..... faut pas oublier les Américains avec leurs Bourde a foutre Parterre, l'Economie Mondiale, et dire que l'ont n'allez mettre cela sur le Dos De La Loge Maçonnique, les Francs - Maçon.

Et Oui elle ait Belle l'Europe.

Pauvre de Nous.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:19

Bonjour Gilbert

Je ne sais pas comment tu t'y prends mais ce n'est pas la première fois que tu postes à la mauvaise place.

L'excitation frénétique de ton bonheur à communiquer je suppose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:22

Bonsoir Chribou.

Oui excuse Moi ça m'arrive souvent, comme je commente un sujet et que je suis pris dans l'action cela et dure de m'arrêter donc faute d'inatention.

je ferais attention la Prochaine Fois, merci de me le signaler. Chribou

oui Frénétique comme tu dit.

Pauvre de Moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:40

Merci pour ces précisions JP.

Le lien dans la réponse à Jean complète ta réponse.
Néanmoins, les points communs entre les mythes fondateurs et l'histoire de Jésus sont flagrants.
Plus j'en découvre, et plus c'est frappant.

Cependant, Jean et JP, ce qui est dit plus haut sur Paul et Pierre, et qui concerne le sujet de ce post l'avez-vous vérifié?
Car vous ne m'avez pas donné votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:17

Beltane a écrit:
Jean et JP, ce qui est dit plus haut sur Paul et Pierre, et qui concerne le sujet de ce post l'avez-vous vérifié?
Car vous ne m'avez pas donné votre avis.

Dans mon message du Jeu 6 Aoû - 19:06 j’ai cité un passage dont j’ai oublié de signaler qu’il était tiré de la lettre de Paul aux Galates :

2:9
ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
2:10
Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.
2:11
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
2:12
En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
2:13
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
2:14
Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?


On s’accorde généralement à reconnaître dans ce « Céphas », l’apôtre Pierre. Et ce passage montre clairement sur quoi portait le litige entre Paul et les trois « colonnes ». Ce débat sur l’ouverture aux « païens » a été déterminant en ce qui concerne l’évolution du christianisme naissant. On retrouve des échos de ce débat dans les « Actes des Apôtres » où Pierre apparaît comme celui qui fait la médiation entre « judéo-chrétiens », dont Jacques, notamment, est le leader et « pagano-chrétiens », dont Paul est le leader.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 18:22

Jp a écrit
Code:
Pierre apparaît comme celui qui fait la médiation entre « judéo-chrétiens », dont Jacques, notamment, est le leader et « pagano-chrétiens », dont Paul est le leader.

Pierre,réminiscence incarnée de Civa: dieu concilliateur...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:16

Pascal a écrit:
Jp a écrit
Code:
Pierre apparaît comme celui qui fait la médiation entre « judéo-chrétiens », dont Jacques, notamment, est le leader et « pagano-chrétiens », dont Paul est le leader.

Pierre,réminiscence incarnée de Civa: dieu concilliateur...

Quel rapport ?

Des médiateurs, il y en a eu des tas, de tous les temps, et dans tous les pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 8:13

Beltane a écrit:
JPM a écrit:

Mais de tout ça, qu'est-ce qu'on retrouve chez Paul ?

Il y a tout de même des différences entre la théologie de Paul et celle des "évangélistes".
Ca n'a rien à voir!! lol

Ça à a voir, puisque Paul n'a pas connu Jésus, il en a seulement eu une révélation sur le chemin de Damas...
Citation :
Il est frappant de constater que les documents chrétiens les plus anciens, les Epîtres attribués à "Paul," ne discutent jamais de l’historique de Jésus mais traitent exclusivement d’un être spirituel
Pour Marcion, Jésus apparaît sur terre à l'âge adulte...


J.-P. M. fait remarquer que l'enseignement paulinien ne mentionne pas les "mythes" qui se trouvent dans les évangiles.

On peut conclure que dans l'ensemble Évangiles, Actes et épîtres, on retrouve plusieurs traditions des croyances du christianisme primitif.
D'où la difficulté comprendre, d'élaborer explicitement des hypothèses, des comparaisons avec d'autres textes puisqu’ils se contredisent et se complètent...

Cependant, lorsque je demande à Beltane si elle a vérifié ce qu'elle a posté au sujet d'Horus, c'est simplement que la comparaison avec Jésus est complètement farfelue et la seule comparaison plausible que j'avais relevé est la fuite d'Isis pour sauver Horus qui n'est pas un mythe de l'Egypte ancienne, mais qui date de l'époque Ptolémaïque, dans une Egypte fortement hellénisée.

D'autre part, je mets au défi ceux qui soutiennes ces comparaisons de citer le lieu exact de ces allégations... temples, murs, pilier, papyrus ou autre ainsi que les hiéroglyphes qui s'y rapportent.

Entre autre, Jamais Isis (nom grec) ne s'est appelée Marie.

Un exemple: Pour écrire "terre aimée d'Egypte", on écrivait ta mery (t3 mry)... Le "e" ajouté pour être prononcé en français est conventionnel.
(D'autres signes complètent l'inscription avec notamment un déterminatif...)
Cela ne signifie tout de même pas que la terre (ta) s'appelait Marie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:34

Concernant Horus/Jésus, comme Jésus et différents dieux des mythes fondateurs, je ne trouve pas cela si farfelu (tu as le jugement un peu facile : « je sais que tu comprends »). Pour ma part, tout me ramène toujours à l’Egypte, et je ne serais pas étonnée de trouver des preuves flagrantes qui démontreraient le détournement des enseignements Egyptiens et qui confirmerait cette hypothèse. J’attends avec impatience un ouvrage dans lequel je trouverai de nouvelles pistes.
J’estime t’avoir donné des liens qui t’ouvrent les portes de la thèse, comme celle de l’anti-thèse.

Quant à Zeitgeist, même si certaines choses peuvent être remises en question dans son contenu, il présente certaines caractéristiques avec une tradition orale druidique que j’ai décrite dans le sujet kabbale, ouvert par Maktoub, et où j’ai recopié un passage du livre d’Homet. Ce dernier s’appuie d’ailleurs sur des enseignements druidiques en parallèle de ses recherches personnelles.
Deux chemins, deux hypothèses.


Concernant Marie, dans un autre sujet :
Copié collé
« Il est évident que le judaïsme comme le christianisme ont cherché à effacer les traces du culte de la déesse mère. Les premiers chrétiens la transformeront en dieu mâle. Leurs successeurs en feront Astaroth, un des fidèles serviteurs de Satan.
Religion essentiellement patriarcale, le christianisme avait tout pour rebuter les peuples européens. Pour convertir les païens, l'Eglise devra introduire le culte de la Vierge Marie et tenter de l'harmoniser avec les traditions religieuses locales. Un exemple de cette harmonisation : la célébration de l'Assomption de Marie le 15 août est également le jour d'une des principales célébrations de la déesse Diane.
Au Moyen Age, Marie a fini par prendre d'autres traits des déesses mères et par se faire appeler couramment Reine des Cieux ou Etoile de la Mer.
Pourtant, cette nouvelle Marie n'avait plus grand-chose de commun avec la Mère de Dieu des Évangiles.
Elle était restée, en fait, une déesse mère à peine recouverte d'un mince vernis chrétien.
L'Église allait donc essayer de promouvoir une vraie Marie, plus conforme à son idée de la femme : pure, immaculée, chaste et asexuée. Une Marie totalement dépourvue de son caractère féminin et de toute son ambivalence païenne.
Trop parfaite pour être vraie, cette nouvelle Marie n'avait rien d'attrayant pour les fidèles. D'où la mise en place d'une seconde Marie, qui prendrait en charge les éléments obscurs et « trop féminins » des anciens cultes païens. Ce sera Marie-Madeleine, qui représentera tout ce que la Mère de Dieu n'était pas et qui prendra souvent le visage des fameuses Madones noires.

Terrestres plutôt que célestes, liées à la fertilité, au monde souterrain, à la sexualité, dotées de pouvoirs miraculeux bien peu chrétiens, les Vierges noires chrétiennes seront ainsi théoriquement vouées à Marie-Madeleine, la compagne de Jésus, plutôt qu'à sa mère. »



« C'est en Egypte que prit naissance le culte des Vierges Noires dont la répartition sur tout le globe semble néanmoins expliquer une cause à caractère universel.
Pour les occultistes, la Mère noire est devenue la divinité de l'univers caché et du travail subtil qui s'élabore clandestinement. » Charroux, livre des maîtres du monde

Vierge noire = mêmes courants telluriques que les mégalithes
C’est le principe régénérateur d'où sort la vie. Elle est la matrice cosmique d'où est sortie la lumière du monde.



Citation :
D'autre part, je mets au défi ceux qui soutiennes ces comparaisons de citer le lieu exact de ces allégations... temples, murs, pilier, papyrus ou autre ainsi que les hiéroglyphes qui s'y rapportent.
Memphis Misraïm?
Rose-Croix?
Druides?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:49

Code:
Paul n'a pas connu Jésus, il en a seulement eu une révélation sur le chemin de Damas...

Si je ne me trompe, cette « révélation » est mentionnée dans « les Actes » et non dans les lettres de Paul.

Code:
Rappel : Yeva Agetuya  Lun 8 Jan - 3:03
Tout est douteux, dans les Actes. Pour faire une biographie de Paul, il vaut mieux se limiter à ses Epîtres, ce qui ne nous donne pas grand chose, il est vrai.

Code:
J.-P. M. fait remarquer que l'enseignement paulinien ne mentionne pas les "mythes" qui se trouvent dans les évangiles.

On peut conclure que dans l'ensemble Évangiles, Actes et épîtres, on retrouve plusieurs traditions des croyances du christianisme primitif.
D'où la difficulté comprendre, d'élaborer explicitement des hypothèses, des comparaisons avec d'autres textes puisqu’ils se contredisent et se complètent...

D'où la nécessité de toujours bien mentionner les textes" chrétiens" auxquels on fait référence.

Par contre, ce que dit Beltane à propos de Marie dans le « copié-collé » de son post Hier à 17:34 me parait tout à fait judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 18:23

Beltane a écrit:
Memphis Misraïm?
Rose-Croix?
Druides?

je ne pratique pas le culte du secret et de la bêtise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:17

Citation :
je ne pratique pas le culte du secret et de la bêtise!


Moi non plus, sinon je n'écrirai pas ce qui m'a été enseigné. Partiellement, je l'entends, car on ne peut pas avoir fait le tour de tout cela à 36 ans.
Cependant, ces enseignements ne sont pas de "la bêtise", chacun a du bon comme du mauvais, c'est comme un grand puzzle à reconstruire, et des morceaux de savoirs disséminés un peu partout.
Je suis ici pour confronter tout ça dans la discussion, et justement, trouver des failles, ou non, pour aller plus loin.

Inutile de réagir comme un pitbull...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:06

Je ne sais pas si les douzes apotres ont existé mais Paul a une certaine consistance historique.
Je reviens de Malte ou il aurait debarqué suite à un naufrage dans une baie qui porte maintenant son nom et ses migrations en Turquie ont été enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:29

chat-man a écrit:
Je ne sais pas si les douzes apotres ont existé mais Paul a une certaine consistance historique.
Je reviens de Malte ou il aurait debarqué suite à un naufrage dans une baie qui porte maintenant son nom et ses migrations en Turquie ont été enregistrées.

L'existence historique de Paul ne fait pas de doute ; ses lettres sont parmi les documents les plus éclairants sur les premiers temps du christianisme. Il est avec Pierre, Jacques et Jean, l'un des fondateurs du christianisme ; plus qu'aucun autre, peut-être, sa pensée a marqué le christianisme tel qu'il s'est développé par la suite.

Pour ce qui est de son naufrage à Malte, ce fait est rapporté par les "Actes des Apôtres", il me semble ; or, ces "Actes" sont moins fiables que les lettres ; comme bien d'autres personnages de ce temps-là, il a pu se développer à son endroit pas mal de légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:49

Invité a écrit:
Connu aujourd'hui sous le nom de St Paul.

J'en appelle à votre aide.
Que connaissez-vous de lui?
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
voilà une petite biographie fait par lui même.
(Philippiens 3:4-10) 4 bien que j’aie, moi, plus que tout autre, des raisons d’avoir aussi confiance dans la chair. Si un autre homme pense qu’il a des raisons d’avoir confiance dans la chair, moi [j’en ai] d’autant plus : 5 circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu [né] d’Hébreux ; en ce qui concerne [la] loi, un Pharisien ; 6 en ce qui concerne le zèle, persécutant la congrégation ; en ce qui concerne la justice qui est par le moyen de [la] loi, quelqu’un qui s’est montré irréprochable. 7 Pourtant, les choses qui étaient pour moi des gains, celles-ci je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. 8 Mais oui, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de la valeur éminente de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de [la] loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi, 10 afin de le connaître, lui et la puissance de sa résurrection et la participation à ses souffrances, me soumettant à une mort semblable à la sienne [...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saul de Tarse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saul de Tarse   Saul de Tarse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saul de Tarse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paul de Tarse
» SAINT-PAUL de TARSE
» Paul de Tarse est-il un traitre ?
» Jésus a t il été réellement crucifié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: