Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 QUELLES DIFFERENCES ?

Aller en bas 
AuteurMessage
christophe
Professeur
Professeur
christophe


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 10/05/2006

QUELLES DIFFERENCES ? Empty
MessageSujet: QUELLES DIFFERENCES ?   QUELLES DIFFERENCES ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:17

Je me pose souvent la questions quelle est la différence entre un catho et un protestant.
Pourtant je note que nous avons le même Dieu, mais pas la même approche.

parlors du repas du Seigneur:

vous les cathos, les paroles de consécration prononcées lors de l’eucharistie provoquent une transformation de la substance même du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ ; c’est la « présence réelle ».

nous les protestants, Jésus Christ est réellement présent au cours de la Sainte Cène, mais sa présence est spirituelle : le Christ est présent par son Esprit.

Parlons Les saints:
J'ai remarque que Beaucoup de catholiques ont l’habitude de s’adresser à Dieu ou à Jésus Christ par l’intermédiaire de saints et de saintes plus ou moins célèbres.

Parcontre nous, il est hors de question de prier des saints ; en effet, compte tenu du principe « L’Ecriture seule », puisque la Bible ne dit pas de prier qui que ce soit d’autre que Dieu ou Jésus Christ, il n’y a pas de lieu de le faire, et les protestants s’abstiennent.


D’autant que l’apôtre Paul dit : « il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes : Jésus Christ » (1 Timothée 2/5).

Parlons de La Vierge Marie:

On dit couramment que les protestants ne croient pas à la vierge. C’est à la fois vrai et faux :
- faux, parce qu’ils reconnaissent à Marie la place que les évangiles lui donnent ; par son acceptation et sa confiance, Marie a largement contribué à l’incarnation du fils de Dieu et à la naissance de Jésus ;
- vrai, parce que les protestants n’admettent pas les dogmes que l’Eglise catholique a ajoutés, notamment l’Immaculée Conception (naissance extraordinaire de Marie) et l’Assomption (fin particulière de Marie) Les protestants disent : La Bible n’en parle pas, abstenons-nous !

Parlons Les sacrements:
vous les cathos ont sept sacrements : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, onction des malades, ordination, pénitence.
bon il y a des truc comme eucharistie et octions des malades si je crois octions c'est de l'huile pour mettre sur les malade si je me trompe pas. ordinations et pénitence pas trop compris le sens. je comprend pas pourquoi vous baptiser des enfants qui ne sava pas lire ni compté, bien sur je parles des enfant qui on min 3mois.

nous Les protestants n’en connaissent que deux : baptême et sainte cène. En effet, pour eux, 3 critères font d’un acte cultuel un sacrement :
- que ce geste fasse l’objet d’un commandement explicite du Seigneur ;
- qu’une promesse de grâce lui soit attachée, en particulier le patron des péchés ;
-qu’il s’accompagne de la foi des participants.
Enfin Le Pape:
Chacun sait que les églises Protestants n’admettent pas l’autorité d’un homme seul, le Pape, sur l’ensemble de l’Eglise.
Dans les églises protestantes, l’autorité n’est généralement pas exercée par un homme seul, mais par des conseils élus par les assemblées locales, régionales ou nationales selon le cas.
Le protestantisme insiste sur l’aspect humain des institutions ecclésiastiques et n’en fait que des moyens pour une meilleure transmission de l’Evangile, et pour la manifestation d’une solidarité entre les communautés locales qui sont les cellules de base de l’Eglise.

J'espere que je me suis pas tromper d'endroit, j'espere avoir bien poste là ou il faut et merci a vous que Dieu vous bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Professeur
Professeur
christophe


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 10/05/2006

QUELLES DIFFERENCES ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLES DIFFERENCES ?   QUELLES DIFFERENCES ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici un liens qui parle de marie, haaaaaaa marie :censuré:
Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLES DIFFERENCES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais quelles sont les doctrines TJ ?
» Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ?
» Quelles differences entre évangélique et catholique
» Coronavirus ou grippe : symptômes, mortalité, quelles différences ?
» Quelles inventions et découvertes dans le monde arabo-musulman?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: