Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quiproquo sur Dieu - Débat

Aller en bas 
+7
Cré20diou
Joseph
chat-man
blambore
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Chribou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:16

Rappel du premier message :

Tsophar a écrit:
Je crois, qu'en dehors d la Bible et des écrits de Flavius Josèphe ou de Philon, il n'y a pas grand chose à trouver sur le sujet.
Aucune preuve ni de l'existence d'Abraham et de ses descendants, ni de celle de Moïse.


Il y a ce livre dont l'auteur est interviewé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui fait jaser sur plusieurs forums dont voici un post initié par l'auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Couver10
Citation :
Quiproquo sur Dieu 3500 ans pour élucider la véritable identité du ” Seigneur ” d’Abraham : une recherche menée comme une enquête qui nous fera découvrir le personnage caché derrière ce Seigneur !

Ce n’est pas avec Dieu qu’Abraham fit une alliance, mais avec Hammourabi, puissant roi de Mésopotamie dont il était le vassal. Et il adorait, comme tout le monde, les dieux païens de l’époque. Il n’est donc pas le père fondateur du monothéisme des religions chrétienne, islamique et juive. Telle est l’hypothèse avancée par l’auteur de ce passionnant essai historique



On l'invite à venir en discuter? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:36

Bonjour. Jean Pierre, Jean, Florence - Yvonne, et tous ceux qui débattent de l'ouvrage de mr Blambore.


je désirerais, Ouvrir un autre Sujet pour l'ouvrage ( La Bible Dévoilée) car je remarque que cette ouvrage, et Une très bonne source pour complèter ou même voir et faire Une comparaisont des deux Ouvrages en question je pense, que cela éclaiciras quelques points de vue!

qu'en pensez - Vous?

a+

Je demande votre Avis parce que l'ouvrage La Bible Dévoilée, et très riche et que l'ont peut travailler avec ces deux ouvrages.

Merci.

GILBERT


Dernière édition par Gilbert76600 le Ven 13 Nov 2009 - 13:14, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:41

Bien sur c'est une bonne idée, moi-même je suis (doucement) en train de lire le livre de Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:50

Bonjour Mr Blambore.

J'ai une question a vous poser La Voici:

Connaissait - vous l'Ouvrage ( La Bible Dévoilée de Israel Finkelstein, et Neil Asher Silberman),

Car je possède depuis hier ( cadeau) cet Ouvrage et a lire je me demande si vous aviez eut connaissance des faits décrit dans cette Ouvrage, Car je Souhaite faire une comparaison entre Votre Ouvrage et celui cité plus Haut, car j'ai relevé certains points que je voudrais soumettent a ceux qui travail sur votre Ouvrage!

Cette Ouvrage me donne des Noms de Rois comme le Roi araméen Hazaël et autres.

je pense qu'avec ces deux outils ont pourras mieux travailler.

Est - ce que j'ai votre accord pour faire cela?

Merci.

Bien a Vous.
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:53

Personne pour répondre à ceci ?

L'exode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:15

Florence - Yvonne.

Dans l'ouvrage la Bible Dévoilée je suis en plein dedans sur l'exode, je te ferais un topo lorsque que j'aurais finit le chapitre.

pour le moment, je ne peut te dire plus.
a+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:08

Tout à fait d'accord pour l'ouverture d'un sujet sur "la Bible dévoilée" ; tu le fais, Gilbert, ou je le fais si tu veux.

L'intérêt de ces deux ouvrages, à mon idée, c'est que, l'un comme l'autre règlent leur compte à deux "mythes" :

le mythe d'une promesse faite par un "dieu" à Abram ; mythe qui sert aujourd'hui de prétexte à un Etat pour annexer la terre d'un voisin moins fort que lui ; ceci pour le livre "Quiproquo sur Dieu".

le mythe du "royaume de David et Salomon" ; ceci pour le livre "la Bible dévoilée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:33

Bonsoir Jean Pierre


le mythe du "royaume de David et Salomon" ; ceci pour le livre "la Bible dévoilée".

Tout a fait, c'est exactement ça ce que je veut faire c'est comme une comparaison des deux ouvrages.

Commence tu est plus avancer que moi sur le Livre de Mr Blambore, moi j'ai stopper la lecture de son livre et je commencer a faire un petit exposer avec la fin de la première partis de la Bible Dévoilée.
est - ce que l'on marchent comme cela?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:05

Florence_Yvonne/ Jean Pierre Bonsoir.

Sur l'Exode, j'ai lue ceci: Quand Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien quelle fut la plus direct. Dieu s'était dit:

<< Il ne faudrait pas que là la vue des combats, le peuple renonce et qu'il revienne en Egypte, Dieu détourne le peuple vers le désert de la mer des Joncs' << Exode, 13-17-18 >>

alors Questions n'y a t -il pas la d'abord une contradiction entre le fait que pharaon laisserait partir le peuple et << les Combats >>, qui était prévue, et qui implique une opposition armée à la sortie d'Egypte?

Le Texte hébreu envisage aussi que les fils d'Israël pourraient voir la << Guerre >> Mais la n'y a t-il pas contradiction? car dans le texte il dit bien que Pharaon << fit partir le peuple>>?
qui dit vraie?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:48

Bonsoir.
Dans l'Ouvrage La Bible Dévoilée: les sources citée sont comme ceci:

J = Source Yaviste

E = Source Elohïste

D = Pentateuque

P= Prêtre

R = Rédacteurs.

Ensuite il y a ceci: Deutéronome , est le très Mystérieux << Livre des Lois>> Découvert par le grand Prêtre HILQIYYAHU, sous le Règne de Josias en 622 av J.C. Selon les Rois << 2 Rois 22,8- 23-24 >>Qui aurait inspiré une réforme religieuse d'Une Sévérité sans Précédent.

Est - ce que cela vous Parlent? Qui est le Livre des Lois! Qui est ce HILQIYYAHU!, Et qui est cette réforme?

et de plus dans l'ouvrage cité plus haut, plusieurs datations et lieu sont en Contradiction avec ceux de Mr Blambore qu'il décrit, dans sont Ouvrage.

a+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 14 Nov 2009 - 11:09

La "découverte" du
Code:
très Mystérieux << Livre des Lois>> Découvert par le grand Prêtre HILQIYYAHU, sous le Règne de Josias en 622 av J.C. Selon les Rois << 2 Rois 22,8- 23-24 >>Qui aurait inspiré une réforme religieuse d'Une Sévérité sans Précédent.
est sans doute une façon de présenter les choses par le scribe qui a écrit le IIe Livre des Rois.

On peut sans doute situer la naissance de la religion juive à l'époque du VIIIe-VIIe siècle AEC. Le prophète Isaïe est du VIIIe siècle.

On est dans une période où les partisans du dieu Yahvé luttent contre les pratiques "païennes" cananéennes.

La "réforme de Josias" est sans doute un des épisodes de cette lutte.

Ce "mystérieux Livre des Lois" n'est-il pas le "Pentateuque" ?
Livre de Genèse
l'Exode
les Nombres
le Lévitique
le Deutéronome
Ces cinq livres sont de genres et de dates de composition très différents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:04

Jean Pierre.

sur Ce "mystérieux Livre des Lois" n'est-il pas le "Pentateuque" ?.

je viens de regarder le BIDEVO et il me dit que ce mystérieux Livre et d'après eux le Deutéronome??!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:44

Bonjour.
D'après le BIDEVO, l'Exode ne c'est pas déroulé a l'époque et de la manière dont la Bible raconte Voir Nb 33.

De Plus tout semble indiquer que le récit de L'Exode a trouvé sa forme définitive sous la XXVI dynastie, au cours de la seconde moitié du VII siècle Av.J.C.

a Suivre!
a+
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:56

Je continue de lire le livre, mais je ne trouve rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:38

Qu’est-ce que c’est le BIDEVO ?

Pour les juifs, la Bible se divise en deux parties : le Torah (c’est-à-dire la Loi) et « les prophètes ».

La Torah, c’est les « textes fondateurs » de la religion juive. Dans ces cinq livres on a

- Le livre de la Genèse qui est manifestement parqué par l’influence mésopotamienne.

- Le livre de « l’Exode » et le livre des « Nombres » racontent, dans deux formes différentes, la même histoire : la sortie d’Egypte et le séjour des Hébreux dans le désert.

- Le Lévitique est un recueil de lois ; ce qui correspondrait à notre « Code civil ».

- Et enfin, le Deutéronome est la reprise du récit de la sortie d’Egypte et des Nombres, dans un style tout différent des deux précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:41

Bonjour Jean Pierre.

BIDEVO est.

le raccourcis pour L'Ouvrage, la Bible Dévoilée.

c'est plus Simple!

a+
Revenir en haut Aller en bas
blambore
Chercheur
Chercheur
blambore


Nombre de messages : 64
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/08/2009

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:31

Bonjour Gilbert,

L'ouvrage de Finkelstein est très bon, mais ne couvre pas la même période que moi. Il s'intéresse davantage à la période post-exilique, notamment celle de la conquête de Josué.

En ce qui concerne l'histoire des Patriarches, il n'apporte que très peu d'information. Il se contente de confirmer ce que les autres ont observé: aucune trace d'une quelconque révolution religieuse n'a été trouvée en Canaan pour la période ou l'on situe généralement Abraham. Mais cette information ne contredit pas ma thèse, bien au contraire.

La lecture de ce livre vaut toutefois la peine.

Cordialement,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quiproquo.ca
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:42

Bonjour Mr Blambore.

Oui mais cela est bien d'avoir deux avis différent, cela peut élargir mon champs de vision, et de comparaison même d'après ce que vous dites ça ne couvre pas la même période j'ai commencer a faire un petit ( Grand résume sur les deux ouvrages en question, j'espère que cela ne vous dérange pas!).

Oui il en vaut bien la Peine croyez moi si cela n'avez pas été le cas, je l'aurais rangée tout en haut de ma bibliothèque.

Non je pense sincèrement que cela vaut la peine de faire une ,comparaison.

Merci a Vous.

Bien a Vous.
a+
Revenir en haut Aller en bas
blambore
Chercheur
Chercheur
blambore


Nombre de messages : 64
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/08/2009

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:56

Gilbert,

Cela ne me dérange absolument pas, bien au contraire!

Je tenais simplement à partager mes observations... :)


Florence-Yvonne,

Voici un lien qui présente une comparaison plus exhaustive des deux textes (de nombreux autres exemples se retrouvent sur internet):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La théorie de Velikovsky dont il est ici question fut publiée en 1950. Il attribuait ces cataclysmes à une collision avec une météorite. Cette thèse a été très critiquée. Par contre, il n'en reste pas moins qu'une explosion volcanique aurait eu sensiblement les mêmes conséquences. Par ailleurs, de nombreuses observations d'algues rouges ont été répertoriées qui ne nécessitent même pas de cataclysme...

Amicalement,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quiproquo.ca
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:59

Mr Blambore.

Y croyez Vous a cela cette thèse? de la Météorite. évidement que cela paraît incroyable mais pourquoi pas, on en apprend tous les jours!


en Tous votre Livre et Passionnant, je tenez a vous le dire en personne.
a+
Revenir en haut Aller en bas
blambore
Chercheur
Chercheur
blambore


Nombre de messages : 64
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/08/2009

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 16:09

Bonjour Gilbert,

Merci pour vos commentaires positifs! Je suis heureux que la lecture alimente votre réflexion.

En fait, la théorie de la météorite était très valable, dans la mesure ou on aurait pu démontrer qu'il y a avait bien eu un impact. Malheureusement, il semble que rien ne permet de croire qu'un impact de cette taille a eu lieu à cette époque. C'est pourquoi je penche plutôt pour l'explosion du mont Théra. Dans ce cas, les dates coïncides et le cataclysme naturel qui en découle est bien documenté.

Amicalement,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quiproquo.ca
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 16:15

Bien Mr Blambore je verrais cela avec ce nouveau élément. qu'il ne faut pas négliger, alors cherchons.
a+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:46

Code:
Ecrit par le scribe Ipuwer au cours de la 12ème dynastie égyptienne et recopié pendant la 19ème, ce papyrus est le récit d'un témoin oculaire d'une terrible catastrophe qui s'est abattue sur le royaume d'Egypte.
12e dynastie    MOYEN EMPIRE (2040-1730 av. J.-C.)

Code:
La date exacte de l'éruption volcanique dite Eruption Minoenne fournit un point de référence pour étalonner l'entière chronologie du second millénaire avant J.-C. dans le monde Egéen: grâce à la datation au carbone 14 et à d’autres méthodes radiologiques, on estime actuellement qu’elle eut lieu entre 1650 et 1598 avant J.-C.

Le scribe ne peut pas avoir décrit au XVIIIe siécle AEC une catastrophe qui s’est produit un siècle plus tard : XVIIe siècle AEC

Le texte de l'Exode copie le récit du scribe. Mais cela ne nous dit rien sur la relation entre cette catastrophe, (ou de ces deux catastrophes : une au XVIIIe siècle AEC, et celle du Mont Théra au XVIIe), et la sortie d'Egypte d'un groupe parti s'installer en Canaan, qui aurait pu se produire lors de la défaite des Hyksos XVIIe dynastie XVIe siècle AEC.

Remarque ; on n'est plus, ici, dans l'histoire d'Abram-Abraham, racontée dans le Livre de la Genèse, mais dans celle de la "sortie d'Egypte", racontée dans le livre de l'Exode.

Faut pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
blambore
Chercheur
Chercheur
blambore


Nombre de messages : 64
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/08/2009

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:13

J-P Mouvaux a écrit:
Le scribe ne peut pas avoir décrit au XVIIIe siécle AEC une catastrophe qui s’est produit un siècle plus tard : XVIIe siècle AEC
En effet, mais la date de rédaction de ce papyrus est très discutée. On la situe quelque part entre le 13e et le 19e siècle AEC, mais sans plus de précision. L'un n'empêche donc pas l'autre...

J-P Mouvaux a écrit:
Remarque ; on n'est plus, ici, dans l'histoire d'Abram-Abraham, racontée dans le Livre de la Genèse, mais dans celle de la "sortie d'Egypte", racontée dans le livre de l'Exode.

Faut pas tout mélanger.
Je seconde l'émotion! Revenons donc à nos moutons... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quiproquo.ca
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:30

Bonsoir.

J'ai déjà rencontrer ce signe ici dans le forum; celui- ci << :) >>

a+
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:20

Je voudrais parler du schéma 21 qui représente l'étoile de David dans une figure composée de cercles collés les uns aux autres pour former un cercle de douze cercles.

Je lis : "La forme de cette étoile épouse le pourtour sinueux des douze cercles témoignant de façon éloquente de la relation étroite qui lie le peuple hébreux à l'astronomie".

Dans ce cercle, le "pourtour sinueux" à été à mon avis dessiné arbitrairement, car des tas de symboles pourraient être dessinés de la même façon.

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Atoile10


Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Atoile11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:57

L'observation des mouvements planétaires inscrite sur des tablettes d'argile date de 5000 ans en Mésopotanie et les plus vieux horoscopes datent de plus de 2400ans par le peuple babylonien.

Il semble que les Chinois aussi connaissaient les mouvements planétaires à ces époques.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:10

Code:
la date de rédaction de ce papyrus est très discutée. On la situe quelque part entre le 13e et le 19e siècle AEC, mais sans plus de précision.
Dans ce cas, on ne peut plus rien dire.

Par contre, l’éruption du Mont Théra, avec la datation au carbone 14, qui donne entre 1650 et 1598 avant J.-C (XVIIe siècle AEC), est tout de même plus fiable, il me semble.

Et alors, le récit de la sortie d'Egypte d'un groupe parti s'installer en Canaan, qui aurait pu se produire lors de la défaite des Hyksos XVIIe dynastie XVIe siècle AEC pouvait intégrer les souvenirs de cette éruption.

Il faudrait peut-être transférer le présent débat sur le fil « l’Exode ».

Et revenir à nos moutons : Abraham, Jacob, Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:11

Jean Pierre Bonsoir

Faut - il reprendre l'Exode entier ou seulement des datations précises?

a+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:42

Je voulais dire ; Florence avait ouvert un sujet sur l'Exode. Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir un sujet sur la Genèse et un sur l'Exode ou bien tout continuer sur ce fil "Quiproquo sur Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:47

Le sujet sur l’Exode se terminait pas un message de toi, Gilbert ;

Code:
En parcourant la BIDEVO, je viens de lire une remarque la voici:

L'affrontement de Moïse et du Pharaon reflète, la rencontre imminent et fatidique ( pourquoi fatidique?) qui opposera le jeune Roi Josias au Pharaon Neko II, qui vient d'être couronné, tenter d'attribuer à cette allégorie Biblique une date précise reviendrais a trahir sa signification Profonde.

D'autre part, La Pâque Juive ne fête pas un événement historique précis, mais une expérience de résistance Nationale contre les Pouvoirs établis.

Mais ceci vaut a chercher et a trouver le fin Mot de cette Exode, car en lisant la BIDEVO, on s'aperçoit que cet ouvrage et très éloignée de la Bible, les évènements que racontent les auteurs de cette ouvrages sont clair, en la mesure qu'ils se sont servis de la l'archéologie, tandis que l'Ouvrage de Mr Blambore Lui dit Autre, faire une comparaison revient a être étudier avec soin.

Le rapprochement entre la situation du temps de Josias et l'épopée de "l'Exode" est intéressant.

Mais je pense qu'il vaut mieux garder les deux sujets :

la "saga des patriarches" racontée dans le livre de la Genèse

et "la sortie d'Egypte" racontée dans le livre de l'Exode.

chacun de leur côté ; le livre de Blambore ne traite pas de l'Exode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:40

Le BIDEVO Lui oui il le traite de long de large et en travers, Jean Pierre.

Bon je laisse tomber le résumé et recherche dans l'Exode, Oui, Non?
a+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:40

Gilbert76600 a écrit:
Le BIDEVO Lui oui il le traite de long de large et en travers, Jean Pierre.

Bon je laisse tomber le résumé et recherche dans l'Exode, Oui, Non?
a+

C'est vrai que la Bidévo traite les deux sujets.

Rien n'empêche qu'on traite de

la "saga des patriarches", livre de la Genèse, en se servant, à la fois de "Quiproquo sur Dieu" et de "la Bible dévoilée", sur le présent site.

et de "la sortie d'Egypte", livre de l'Exode, en se servant de "la Bible dévoilée", sur le site "L'Exode".

C'est peut-être une gymnastique un peu compliquée ; je ne suis donc pas absolument contre la solution de traiter les deux sujets sur un même site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 21 Nov 2009 - 11:39

Bonjour Jean Pierre

Serez Tu intéressé par les Rois de Judas, de Roboam a Achaz?
a+
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 21 Nov 2009 - 16:07

Personne ne me répond ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:32

florence_yvonne a écrit:
Personne ne me répond ?

Code:
Dans ce cercle, le "pourtour sinueux" à été à mon avis dessiné arbitrairement, car des tas de symboles pourraient être dessinés de la même façon.

Il me semble qu’il y a là toute la symbolique des nombres : 6 dans un premier cercle ; 12 dans le suivant ; et, à l’extérieur, les 12 signes du zodiaque.

Je ne suis pas très calé là-dessus, mais il me semble qu’on retrouve là l’influence des chaldéens, réputés très calés en astronomie-astrologie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:40

Gilbert76600 a écrit:
Bonjour Jean Pierre

Serez Tu intéressé par les Rois de Judas, de Roboam a Achaz?
a+

En principe, oui ; mais on n'est plus là à l'époque des "patriarches" livre de la Genèse, ni à celle de "la sortie d'Egypte", livre de l'Exode, mais à une période qui commence à être "historique", celle des deux "royaumes" : Israël et Juda.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:04

J'ai perdu mon livre Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:07

florence_yvonne a écrit:
J'ai perdu mon livre Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Hein85

:hein: :jécoute: :bobléponge: Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 468837 Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Coucou20 Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 686195
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:04

Mais je le cherche, je l'ai perdu dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:07

Toujours pas retrouvé ? Elle est tellement grande, ta maison ? Ou bien une souris te l'a dévoré?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:19

La maison est surtout en désordre, je ne le retrouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:06

Demande à Saint Antoine de Padou....
Revenir en haut Aller en bas
blambore
Chercheur
Chercheur
blambore


Nombre de messages : 64
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/08/2009

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:15

florence_yvonne a écrit:
Mais, où cours-je et dans quel état j'erre ?

As-tu regardé sur l'étagère du dessus? lol!

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quiproquo.ca
Invité
Invité




Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 2:34

Ce débat est parti en biberine.


Citation :
Je lis : "La forme de cette étoile épouse le pourtour sinueux des douze cercles témoignant de façon éloquente de la relation étroite qui lie le peuple hébreux à l'astronomie".
Very Happy D'où tu sors ce schéma 21?

Tous les peuples se sont intéressé à l'astronomie, ce sont les étoiles qui leur permettaient de s'orienter. Ils avaient tout intérêt à tracer des cartes du ciel pour déterminer les saisons, les périodes pour leurs cultures, leurs voyages, caravanes ou autres expéditions...
Mais;
Que viennent faire ici l'étoile de David et la Bible dévoilée?
Quelles sont les relations avec "Quiproquos sur Dieu"?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:45

Code:
Que viennent faire ici l'étoile de David et la Bible dévoilée?

Pour ce qui est de « l'étoile de David », je pense que c’est simplement du fait qu’au chapitre 4 de sa première partie, où il donne un aperçu de la culture babylonienne, Bernard Lamborelle évoque cette « étoile de David » (page 92) ; indiquant l’influence babylonienne sur la culture hébraïque.

Pour ce qui est de « la Bible dévoilée », c’est le fait que l’un comme l’autre de ces deux ouvrages s’attaquent à des « mythes » de la religion juive.
Dans sa première partie, « la Bible dévoilée » pose la question de « L’historicité de la Bible », avec un premier chapitre : « En quête des patriarches ».

On sait que les mythes juifs et chrétiens ont la vie dure ; je ne pense donc pas qu’il soit inutile de les soumettre à la critique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:43

Si seulement je pouvais me rappeler où je l'ai mis
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:28

23,3. Abrahâm se lève sur les faces de sa morte
et parle aux Benéi Hét pour dire:

4. « Je suis moi-même un métèque, un habitant avec vous;
donnez-moi propriété de sépulcre avec vous
et j’ensevelirai ma morte en face de moi. »


Code:
Citation:
Abraham en est réduit à quémander un lieu pour enterrer sa femme, il ne possède donc pas de terres ?

Code:
Citation:
Qu’y a-t-il d’étrange à ce qu’un nomade négocie avec un propriétaire terrien du coin un bout de terrain pour enterrer sa femme ?

Code:
Il ne s'agit pas d'un propriétaire terrien comme on l'entendrait de nos jours.

D’accord.

Ce que je remarque, c’est qu’Abraham (dans ce récit, il s’agit d’Abraham et non pas d’Abram), se présente comme un nomade, un sans terre, un « métèque ».

On retrouve le leitmotiv de l’opposition « nomades – sédentaires ».
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:56

Abraham était un Chaldéen, d´après les Ecrits. La Chaldée était dans la région de Sumer, ou sur sa limite fluviale.
Si l´exode de Moshè et de sa caste sacerdotale accompagnée par les ouvriers-artisans d´El- Amarna a bien commencé vers 1060 comme l´explique Joseph Davidovitz, et que Joseph était le scribe royal d´Amenophis III - et le précepteur d´Akenaton- alors le clan d´Abraham se serait implanté en Canaan 200 ans plus tard que ce que la tradition nous livre, soit vers 1700.

Les Ecrits content qu´Abraham donna sa dîme au roi-prêtre de Yerushalem: "Melchisedeq". En hébreu "melchi = du roi. "Sadeq"= Juste, mais désigne aussi une lignée de prêtres depuis l´époque de David.

Sous quelle influence de civilisation était Yerushalem en 1700? A mon avis, ce roi-prêtre ne pouvait déjà plus être Hamourabi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:59

L'étoile de David est l'interpénétration de deux triangles équilatéraux dont l'un représente le regard de Dieu sur le monde et l'autre celui du monde vers Dieu. Rien de plus, mais rien de moins non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:05

Ca dépend pour qui.
En alchimie, le sceau de Salomon représente les quatre éléments (feu : triangle pointé vers le haut, eau : triangle pointé vers le bas, air : triangle pointé vers le haut traversé d'une barre horizontale, terre : triangle pointé vers le bas traversé d'une barre horizontale).
Pour certain, c'est aussi un symbole de l'union du principe masculin (triangle pointé vers le haut) et du principe féminin (triangle pointé vers le bas).
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:09

C'est vrai, Tric, mais ça ne contredit pas ce que je disais, c'est même assez proche, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiproquo sur Dieu - Débat
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quiproquo sur Dieu - Présentation
» Débat sur l'existence de Dieu
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Débat substantialiste et insubstantialiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: