Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quiproquo sur Dieu - Débat

Aller en bas 
+7
Cré20diou
Joseph
chat-man
blambore
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Chribou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:16

Rappel du premier message :

Tsophar a écrit:
Je crois, qu'en dehors d la Bible et des écrits de Flavius Josèphe ou de Philon, il n'y a pas grand chose à trouver sur le sujet.
Aucune preuve ni de l'existence d'Abraham et de ses descendants, ni de celle de Moïse.


Il y a ce livre dont l'auteur est interviewé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui fait jaser sur plusieurs forums dont voici un post initié par l'auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Couver10
Citation :
Quiproquo sur Dieu 3500 ans pour élucider la véritable identité du ” Seigneur ” d’Abraham : une recherche menée comme une enquête qui nous fera découvrir le personnage caché derrière ce Seigneur !

Ce n’est pas avec Dieu qu’Abraham fit une alliance, mais avec Hammourabi, puissant roi de Mésopotamie dont il était le vassal. Et il adorait, comme tout le monde, les dieux païens de l’époque. Il n’est donc pas le père fondateur du monothéisme des religions chrétienne, islamique et juive. Telle est l’hypothèse avancée par l’auteur de ce passionnant essai historique



On l'invite à venir en discuter? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4390
Date d'inscription : 22/07/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:09

C'est vrai, Tric, mais ça ne contredit pas ce que je disais, c'est même assez proche, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:28

Un peuple aurait utilisé des boucliers de combat en forme d´étoile, ce qui serait peut-être l´origine du symbole d´Israel. Mais quel peuple était-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:22

Lucael a écrit:
C'est vrai, Tric, mais ça ne contredit pas ce que je disais, c'est même assez proche, je trouve.
Oui, je trouve aussi. De toutes manières, un symbole n'est jamais enfermé dans une seule interprétation fixe.

@ Bourrique :
jamais entendu parlé... peut-être, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:23

Bourrique a écrit:
Abraham était un Chaldéen, d´après les Ecrits. La Chaldée était dans la région de Sumer, ou sur sa limite fluviale.
Si l´exode de Moshè et de sa caste sacerdotale accompagnée par les ouvriers-artisans d´El- Amarna a bien commencé vers 1060 comme l´explique Joseph Davidovitz, et que Joseph était le scribe royal d´Amenophis III - et le précepteur d´Akenaton- alors le clan d´Abraham se serait implanté en Canaan 200 ans plus tard que ce que la tradition nous livre, soit vers 1700.
Quelle tradition, et sur quelle base, donne comme date de l'implantation du "clan d'Abraham" au XVIIIe siècle "avant J-C" ?

Citation :
Les Ecrits content qu´Abraham donna sa dîme au roi-prêtre de Yerushalem:
"Melchisedeq". En hébreu "melchi = du roi. "Sadeq"= Juste, mais désigne aussi une lignée de prêtres depuis l´époque de David.
L'épisode "Melchisedeq", au chapitre 14 du Livre de la Genèse

14.18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.
14.19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!
14.20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui
donna la dîme de tout.


est une courte incise dans ce chapitre 14 ; cette incise a tout l'air d'une interpolation, dans un chapitre dont le sujet : la guerre des rois" n'a aucune connotation religieuse.

Citation :
Sous quelle influence de civilisation était Yerushalem en 1700? A mon avis, ce roi-prêtre ne pouvait déjà plus être Hamourabi.
Qui pourrait penser que ce "roi-prêtre" serait Hamourabi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:55

Dire que je n'ai toujours pas retrouvé mon livre
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:50

Rectification: Melech = Roi, donc "Roi de Sedeq". Notre Rabbin nous avait dit que Sedeq était Sem, l´ancêtre d´Abraham qui aurait encore vécu.
J.P., dans les repères chronologiques donnés dans la Bible Chouraqui, je lis: "Vers 1900 avant l´ère courante Abraham venant de Mésopotamie arrive en Canaan. Isaac-Jacob: vie patriarcale de nomades riches au miieu de la population du pays (ethnies diverses). Du clan d´Abraham: Lot - pays d´Ammon et de Moab (Est du Jourdain), Ismael - Arabie, Esaû - montagne de Seir = pays d´Edom = Idumée. Après 1800 la famille d´Abraham passe en Egypte, probablement à l´époque des Hyksos(1720- 1560). Vers 1450 selon la chronologie courte: Exode. Vers 1400 Tel El Amarna est la capitale du pharaon Aménophis dit Akénaton. Vers 1250 selon la chronologie courte: Exode."
Selon les renseignements trouvés sur la fresque commentée par Davidovitz, Yossef, scribe du Pharaon, père d´Akenaton a vécu de 1437 à 1356. Et Moshè, son neveu, aurait repris ses fonctions à sa mort. Il faut revoir la video: 7 questions posées à Joseph Davidovitz.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:51

Melchisedeq = Hamourabi? Cette question a été présentée par un autre internaute que moi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:54

Oui, Bernard Lamborelle, l'auteur de "Quiproquo sur Dieu" qui a introduit ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:31

Pour moi le plus grand quiproquo est la confusion introduite par les évêques et Constantin, au premier Concile de l´église.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quiproquo sur Dieu - Débat   Quiproquo sur Dieu - Débat - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiproquo sur Dieu - Débat
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Quiproquo sur Dieu - Présentation
» Débat sur l'existence de Dieu
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Débat substantialiste et insubstantialiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: