Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Teilhard de Chardin

Aller en bas 
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 30
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:42

Avez-vous lu des livres de Teilhard de Chardin ? Et si oui, lequel me conseillez-vous de lire en premier ?

Teilhard de Chardin U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:50

Hello Tibouc,

J'aime bien sa conception des choses. Ce que Bergson appelait Dieu, Teilhard l'appelait Noosphère. Il allait beaucoup plus loin que les autres.
J'ai retenu aussi cette phrase de lui:
""Ce n'est pas d'athéisme que souffre en ce moment la terre; mais bien de "théisme insatisfait"
Et je la trouve extrêmement perspicace.

Te conseiller un livre est difficile, et puis je n'ai pas tout lu. Par quoi veux-tu commencer, science, mystique, action ou foi?
Mais à mon avis, le mieux est que tu te plonges d'abord dans un site très bien fait où tu pourras par toi même t'imprégner de l'essence de cet auteur. C'est le site des amis de Teilhard.
Je te mets le lien:
http://www.teilhard.org/index.php?module=fondation&rub=ssrub&ssrub&id=9&nom=Oeuvre

Je me retrouve assez dans sa conception. Mais j'en reviens toujours à la méditation puisque c'est elle qui ouvre les portes du Christ cosmique, et du chemin vers l'Omega. Peut-être que je me trompe, mais je pense que l'évolution passe par cette pratique. Et toi, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:08

Bonjour Beltane/ Tibouc.


Je vous remercie tous deux pour la découverte de cette écrivains, que j'avez oui, mais jamais lue ni même acheter, d'après ce que tu dit Beltane, j'ai noté tes appréciations.

je verrais la semaine prochaine, si je trouve l'ouvrage don tu parle.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 30
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:57

Bonjour Beltane,
En fait, pour moi l'Evolution est une des choses qui me font penser que la vie a un sens. Ce que réfute la plupart des scientifiques, pour qui elle se fait "au hasard". Mais moi je pense que l'univers a un but, c'est pourquoi j'aime bien l'Evolution vu par de Chardin. Mais je n'en connais que ce que j'ai lu sur wiki.
Donc j'aimerais connaitre plus ses théories sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:27

Là je dois partir, mais sur le lien que je t'ai donné, il y a déjà pas mal de choses.
Si tu souhaites en parler, c'est avec plaisir, bien que je ne sois pas une spécialiste en la matière.
L'Evolution est une évidence, beaucoup d'auteurs en parlent avec chacun leur vision particulière. Et en ce qui concerne les scientifiques, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" comme disait Rabelais.
Connais-tu la Merkabah? C'est un outil pratique qui peut compléter la théorie. Ca peut te paraitre hors sujet, pourtant à mes yeux, ça ne l'est pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6396
Age : 55
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 17:37

Tibouc a écrit:
Bonjour Beltane,
En fait, pour moi l'Evolution est une des choses qui me font penser que la vie a un sens. Ce que réfute la plupart des scientifiques, pour qui elle se fait "au hasard". Mais moi je pense que l'univers a un but, c'est pourquoi j'aime bien l'Evolution vu par de Chardin. Mais je n'en connais que ce que j'ai lu sur wiki.
Donc j'aimerais connaitre plus ses théories sur ce sujet.

Les mutations qui reposent sur un certain hasard ont un cadre de validité expérimentale à travers le prisme naturel. C'est interessant de penser que la vie a differentes expressions mais qu'il y a des goulets d'etranglements liés au milieu. Les catastrophes ont aussi une part de responsabilité dans notre évolution et l'homme a du se surpasser pour survivre à une époque alors que l'augmentation de sa capacité cerebrale signait un regain de créativité.

Franchement je serais assez curieux de connaitre l'homme de l'age d'or mais comme j'ai une affection particulière pour les singes qui n'avaient qu'à étendre les bras pour attrapper les fruits dans le grand paradis vert, je reste aussi assez nostalgique de cette periode. Teilhard de Chardin Xrougi3

Ce jardin est saccagé à l'heure actuel par un jardinier incompetent et la sanction pourrait bien venir de quelque part et permettre une autre régénération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov

Nombre de messages : 1038
Age : 66
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:54

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup lu Sri Aurobindo.
On retrouve dans les écrits de Aurobindo, et dans sa métaphysique, les memes idées que celles de Theilard.
Pour Sri Aurobindo, l'homme fait partie d'une grande évolution universelle qui doit le conduire à une vie Divine, sur terre.
Le chef d'oeuvre des écrits de Aurobindo, et la ou se trouve résumée toute sa métaphysique, c'est: " La Vie Divine ". En 4 tomes. Je crois qu'il est encore possible de trouver le tome 1 et le tome 4.
Si tu commences cette lecture, tu risques de ne pas décrocher jusqu'à la fin...

Voici des informations sur ce philosophe:






.
Sri Aurobindo ne fut pas simplement un grand philosophe ou un sage traversant la vie dans la plénitude de la spiritualité, comme il y en a beaucoup en Orient. Il fut aussi un homme d'action qui lutta pour l'indépendance de l'Inde. Sa métaphysique s'en ressent: elle n'est pas déconnectée de la réalité du monde, au contraire: elle intègre pleinement la réalité de ce monde dans sa vision du Divin. C'est pour cette raison que les rapports avec Theilard de Chardin sont évidents.
Pour Sri Aurobindo, toutes les expériences spirituelles sont vraies. Il ne rejette meme pas l'explication matérialiste de la genèse de ce monde.
Toutes ces vérités ne sont contradictoires que tant que notre mental demeure incapable de saisir une réalité plus élevée qui unifie les contraires apparents. Pour Sri Aurobindo la finalité de la vie humaine c'est la réalisation du Divin en elle.
Ainsi, nous dit-il:
" Connaitre, posséder et etre l'Etre Divin dans une conscience animale et égoiste voila ce qui nous est offert comme la manifestation de Dieu dans la matière et comme le but de la nature dans son évolution terrestre. "
" Puisque donc nous admettons à la fois le droit que fait valoir le pur esprit de manifester en nous son absolue liberté et celui que fait valoir la matière universelle d'etre le moule et la condition de notre manifestation, il nous faut trouver une vérité qui puisse réconcilier entièrement ces antagonistes et donner à l'un et à l'autre la part qui leur est due dans la vie et la justification qui leur est due dans la pensée sans priver aucun d'eux de ses droits, sans nier en aucun d'eux la vérité souveraine dont meme ses erreurs, meme l'exclusivisme de ses exagérations tirent une force si constante. "
Je tenterai par la suite de développer et détailler la penseé de Sri Aurobindo telle qu'elle se présente dans son oeuvre majeure: La Vie Divine.
Pour Sri Aurobindo l'homme n'est qu'un des intermédiaires du Divin. Comme tout évolue, lui aussi peut évoluer vers sa perfection: c'est en ce sens que Sri Aurobindo utlise le terme de surhomme. Cela s'explique par le fait que toute évolution est la résultante d'une involution: Dieu est l'involution de toutes choses, et tout ce qui se manifeste résulte de son évolution. Tout a par conséquent sa raison d'etre.
Aurobindo ne sépare pas Dieu de l'homme: il ne sépare pas l'Etre du Devenir:
" C'est pas Vidya, la connaissance de l'Unité que nous connaissons Dieu; sans elle, avidya, la conscience relative, le multiple est une nuit obscure et un chaos d'Ignorance. Cependant, si nous excluons le champ de cette Ignorance, si nous nous débarassons d'avidya comme une chose inexistante et irréelle, alors la connaissance devient elle meme une sorte d'obscurité et une source d'imperfection. "
" Nous laisserons donc de coté les distinctions catégoriques d'une logique incomplète qui déclare que, puisque l'un est la réalité les multiples sont illusion...si dans le multiple nous poursuivons avec insistance l'un, c'est pour revenir avec la bénédiction et la révélation de l'un se confirmant dans le multiple."
" Il nous faut accepter la multiplicité des facettes de la manifestation alors meme que nous affirmons l'unité du manifesté. Et n'est ce pas la, en somme, la vérité qui nous poursuit ou que nous portions nos regards, à moins que, voyant, nous choisissions de ne pas voir ? N'est ce pas la, en somme, le mystère parfaitement naturel et simple de l'etre conscient, qu'il n'est lié ni par son unité ni par sa multiplicité ? "
Pour Aurobindo, voila donc un destin possible pour l'homme: réaliser le Divin sur terre et en lui ( possible mais pas certain, rajoutet-il, car si l'homme n'en est pas capable, " autre chose " devra le remplacer ).
Le destin possible de l'homme dans l'univers:
" L'univers et l'individu sont les deux apparences essentielles en qui descend l'inconnaissable et à travers quoi il faut l'approcher; car les autres activités intermédiaires ne naissent que de leur interaction. Cette descente de la supreme réalité est, en sa nature,une dissimulation de soi; et dans la descente il y a des niveaux succéssifs, dans la dissimulation des voiles successifs. Necessairement, la révélation prend la forme d'une ascension, et necessairement aussi l'ascension et la révélation sont l'une et l'autre progressives. Du sommeil rythmique de la nature matérielle inconsciente de l'ame et de l'idée qui soutiennent les activités ordonées de son énergie, meme en sa muette et puissante léthargie matérielle, le monde s'efforce de passer dans le rythme plus rapide, plus varié et plus désordonné de la vie en travail aux confins de la conscience. De la vie il s'efforce de monter dans le mental ou l'unité s'eveille à soi meme et à son monde, , et en cet éveil l'univers acquiert les leviers necessaires à son oeuvre supreme. Il acquiert l'individualité consciente de soi. Mais le mental reprend la tache pour la continuer non pour l'achever. C'est un travailleur d'intelligence aigue mais limitée qui prend les matériaux offerts par la vie et qui, les ayant améliorés, adaptés, modifiés, classés selon son pouvoir, les transmet à l'artiste supreme de notre humanité divine. Cet artiste a sa demeure dans le supramental: le supramental est le surhomme. C'est pourquoi notre monde doit encore monter par dela le mental jusqu'à un principe supérieur ou l'univers et l'individu connaissent et possèdent ce qu'ils sont l'un et l'autre et par conséquent sont expliqués l'un à l'autre, en harmonie l'un avec l'autre, unifiés."





Pour comprendre la métaphysique d'Aurobindo, il y a deux points importants à souligner:
- Avant d'etre un sage, Aurobindo fut un guerrier. Il lutta pour l'indépendance de l'Inde. Gandhi opta pour la non violence, mais Aurobindo ne fut pas du meme avis: il considérait que l'affrontement était parfois necessaire. Pourquoi évoquer cela ? C'est parceque je crois que sa métaphysique s'en ressent. En effet parmi les sages, il faisait un peu figure de marginal...il évoque les deux voies vers lesquelles l'homme peut se diriger: le spiritualisme et le matérialisme. Mais sa métaphysique est une synthèse des deux. Aussi, dans sa spiritualité, il ne rejette pas la metérialité du monde. Cela évoque en moi cette idée: il avait certainement la tete dans les étoiles, mais il gardait aussi les pieds sur terre.
- Un deuxième point important à relever est celui de la source de son inspiration et de ses intuitions. Tous ses écrits sont basés sur les " Védas ". Les Védas sont un ensemble de recueils sacrés, considérés comme les textes fondamentaux du Brahmanisme et de l'Hindoisme, composés en sanskrit entre 18OO et 1200 avant Jésus-Christ. Ces écrits anciens furent eux-meme prolongés par littérature d'interprétation et de commentaires, comprenant notammenr les Upanishad. Pour les Upanishad, la raison d'etre de Dieu et du monde, c'est la Félicité: " De la félicité sont nés tous les etres, par la félicité ils existent et croissent, à la félicité ils retournent. "

La " Vie Divine " est un ouvrage de philosophie et métaphysique, en 4 tomes; soit environ 1600 pages...tenter de le résumer est une entreprise très difficile. J'ai essayé de regrouper par thèmes le raisonnement d' Aurobindo.
Citations:
L'ETRE ET LE DEVENIR
" La forme la plus libre, le plus pure de notre vision de l'existence telle qu'elle est ne nous montre que mouvement: deux choses seules existent: le mouvement dans l'espace, le mouvement dans le temps
le premier est objectif, le second est subjectif...nous sommes, et le monde est, un mouvement qui sans cesse progresse et croit en intégrant tous les enchainements du passé dans un présent qui s'offre à nos yeux comme le commencement de tous les enchainements de l'avenir, un commencement, un présent qui toujours nous échappe, parcequ'il n'est pas, car il a péri avant que de naitre. Ce qui est, c'est l'eternelle, l'indivisible succéssion du temps qui porte sur son flot un mouvement progressif de conscience. Ainsi donc la durée, mouvement et changements éternellement successifs dans le temps, est le seul absolu. Seul le devenir est l'etre.
En réalité cette opposition entre la vision qui voit reellement l'Etre et les fictions conceptuelles de la pure raison est fallacieuse. En vérité si l'intuition, en cette matière, s'opposait véritablement à l'intelligence, nous ne pourrions soutenir avec assurance un simple raisonnement conceptuel contre une connaissance intérieure fondamentale...il y a deux faits fondamentaux: pure existence et existence du monde; un fait d'etre, un fait de devenir. Nier l'un ou l'autre est facile, reconnaitre les faits de conscience et découvrir leurs rapports est la vraie et féconde sagesse...quand nous parlons de ces choses qui se résorbent en cela d'ou elles sont venues, nous employons obligatoirement le langage de notre conscience temporelle et nous devons nous prémunir contre ces illusions. L'émergence du mouvement hors de l'immuable est un phénomène éternel, et c'est seulement parceque nous ne le pouvons le concevoir dans cet instant sans commencement, sans fin, toujours neuf, qu'est l'éternité hors du temps, que nos notions et perceptions sont forcées de le placer dans une éternité temporelle de durées successives à laquelle s'attache l'idée d'un commencement, d'un milieu et d'une fin récurrents. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptySam 29 Aoû 2009 - 1:28

Merci vraiment Toniov pour ce résumé intéressant!! J'aime beaucoup Sri Aurobindo, du moins, ce que je connais de lui. J'aime bien ce côté sage guérilléro, guerrier pacifique.
J'ai aussi longtemps été intéressée par Auroville, qui fut créée par sa compagne "Mère". Je connais des personnes qui vivent là-bas.

C'est vrai que le lien est présent entre les deux auteurs.L'évolution, la prise en compte du contexte, le positivisme, l'avenir. Ce sont des philosophies d'espoir, de lumière.

Voici des extraits d'un bon résumé de la pensée de Teilhard, disponible sur le site avec le lien plus haut.

" A partir du moment où on s'aperçoit que l'Univers dérive (depuis toujours) en direction de toujours plus d'arrangement et de psyché tout un ordre de valeur s'introduit dans les choses qui donne à tout une extraordinaire saveur, chaleur, et limpidité "

" Un goût passionné de grandir, d'Etre, voilà ce qu'il nous faut. Arrière donc les pusillanimes et les sceptiques, les pessimistes et les tristes, les fatigués et les immobilistes. La vie est perpétuelle découverte. La vie est mouvement "

RÉSUMÉ

- 1 - L'axe de la complexité conscience
L'Évolution progresse toujours vers plus d'organisation, dans le sens d’une complexité croissante. Lorsqu'un assemblage de particules atteint un certain degré de complexité, on y constate l’émergence d'un phénomène que nous appelons « la Vie ».
Chez les êtres vivants on constate l’émergence de ce que nous appelons « la Conscience ».
Cette conscience s'accroît proportionnellement à la complexité des organismes. Dans cette perspective,
l'Evolution atteint avec l'homme un point culminant de complexité.

- 2- La pensée réfléchie
Au degré de complexité atteint par le cerveau de l'Homme, on constate l'apparition de la « Conscience Réflexive ». Elle est d'une importance décisive car elle permet à l'Homme de manier des idées comme des objets, de former des jugements et d'intervenir sur son environnement.
Avec la pensée réfléchie commence la liberté et avec elle la possibilité pour l'homme de prendre une part de plus en plus active et responsable au processus universel de l'Evolution.

- 3- L'émergence de la noosphère et l'avenir de l'Homme
Inséré lui-même dans le mouvement organisateur qui, depuis des siècles, travaille le monde, l'Homme, à l’instar
de toutes les particules constituant l'Univers, tend à « s'organiser ».
Il ne devient véritablement lui-même que dans la mesure où il s'associe volontairement avec ses semblables pour former des communautés. "L'union différencie".
Une super humanité établie sur la base de relations et connexions de toutes natures établies entre des hommes libres, cultivant leurs différences pour en tirer parti, mais liées entre eux par des relations d'ordre spirituelles cherche à voir le jour : c'est la noosphère.

- 4 - Socialisation et personnalisation : l'unification dans la diversité
Cette unification de l'humanité ne peut s'opérer sous l'effet de la contrainte devant un tout, considéré comme une « fin » en soi. Car cela équivaudrait, pour chaque individu, à une régression mécanisante.
La "planétisation", pour constituer véritablement un progrès dans l'évolution, ne doit rien retirer aux individus, mais au contraire développer leurs personnalités et leurs différences.
Seule une association de personnes, réalisée librement par affinité mutuelle, et par attrait collectif pour l’unité d’un monde en croissance vers l’esprit, peut prolonger le processus de complexification.
C'est une mystique de l'ordre de l'amour sur un chemin long et semé d'embûches .

- 5 - Un horizon "attrayant" à l’aventure humaine
Parvenue au stade de la pensée réfléchie, l'homme devenu conscient de l’Evolution en devient responsable. Il a le pouvoir de la seconder ou de la combattre.
Comme l'homme a un besoin fondamental de sens, la cohérence de l'Évolution implique qu'il y découvre un horizon qui l’attire, l’espoir de plus grands accomplissements justifiant ses efforts et sa persévérance.
C'est pourquoi, en dépit des vicissitudes du court terme, Teilhard croit en l’avenir.

- 6 - Oméga, une Energie pensante qui possède les attributs d'une personne
Cet horizon, résultant de la convergence des lignes d'unification qui se sont dessinées dans le passé, se présente comme un champ d’attraction situé dans l’Avenir : Oméga.
Dès l'instant où la Pensée réfléchie et la Personnalisation sont des phénomènes apparus dans le monde à l'échelon humain, il est nécessaire que l'Énergie Universelle - sous peine de se révéler moins évoluée que les éléments qu'elle anime, - soit elle-même une Énergie pensante, et possède tous les attributs d'une personne.

- 7 - Conclusion : une mystique de l'action Teilhard instaure, par sa vision du Monde une véritable mystique de l'action.
L’action n’est, en aucune manière, un mode dégradé de relation au Divin. Elle fait de nous des co-créateurs de Celui que Teilhard appelle : le « Dieu de l’En-Avant »


Sa pensée s'opposait aux visions sombres et nihilistes par son positivisme effréné.
« L'histoire [nous apprenait-il] possède un sens;
L'Univers s'ordonne autour de l'Homme de manière à former un ensemble cohérent.
L'Homme a non seulement le droit, mais le devoir d'espérer. Tout l'avenir de la Terre paraît
suspendu à l'éveil de notre foi en l'Avenir. »





L'univers évolue, et l'homme doit y trouver sa place.

La "pensées réfléchie"
«L'animal sait, bien sûr. Mais il ne sait pas qu'il sait. Autrement, il aurait depuis longtemps
multiplié des inventions et développé un système de constructions internes qui ne sauraient échapper à notre observation. Par conséquent, un domaine du Réel lui demeure clos, dans lequel nous nous mouvons, nous, - mais où, lui, il ne saurait entrer. »

La Pensée Réfléchie est donc un stade différent de la simple Pensée[..], elle permet à l'homme de se juger, de se critiquer, de vérifier ses attitudes, de les corriger, de modifier leur orientation, de manier les idées comme des objets. C'est le commencement de la liberté.

Voix off (joli non?)

«La réflexion [écrit-il], cette qualité psychologique d'un être qui, non seulement sait, mais sait qu'il sait, nous ne réalisons pas assez combien, - par le simple pouvoir qu'elle nous confère de penser le Monde, de prévoir l'avenir, et jusqu'à un certain point de diriger notre propre évolution, - elle suffit pour expliquer, à elle seule, la soudaine avance prise par l'Humain sur tout le reste de la Vie. »

La réflexion permet donc à l'homme de "diriger" sa propre évolution. il devient acteur, il ne subit plus, et donc il peut commencer à s'auto évaluer.
Puis l'homme social prend le dessus sur l'homme biologique. Alors un ensemble de conscience réfléchie apparait, et crée un réseau. Le concept de Noosphère.
L'homme est encore au stade de l'enfant à ce niveau, et il qualifie ce que sera l'homme adulte "l'ultra-humain".

Il fait également intervenir le contexte en disant « Il paraît bien [écrit Teilhard] que les dernières expériences « totalitaires » permettent de porter un jugement décisif : liées entre elles extérieurement, par coercition, les particules [humaines] se détériorent et régressent; elles se mécanisent. »
Les individus ne doivent pas être liés par la contrainte mais par la coopération libre. Sa pensée est positive, il sent une unification des consciences.


Admettons un instant que puissent être conformes à la vérité les théories pessimistes de certains philosophes, qui voient l'humanité s'avancer lentement mais sûrement vers un anéantissement inéluctable. Dans ces conditions l'Homme serait réduit à lutter et à peiner sans but, se sachant de toutes façons condamné dans sa descendance. Au sein de quel absurde aveuglement puiserait-il alors le courage de continuer à être ? La seule attitude intelligente serait, dans un tel cas, le suicide collectif.
Rien, dit Teilhard, ne saurait obliger l'Évolution hominisée à se continuer que si elle le veut :
" Sur des monceaux de blé, de charbon, de fer, d'uranium, - l'Homme de demain fera grève s'il perd jamais le goût de l'ultra-humain. Et non pas un goût quelconque, mais un goût violent et profond, un goût constamment augmenté à mesure des accroissements en lui du pouvoir de vision et d'action. "

Pour conclure, on peut dire qu'il diffère en précisant que pour lui, l'oméga n'est pas l'univers.
Mais Teilhard de Chardin a clairement précisé sa position. L'Énergie créatrice issue du point Oméga est essentiellement distincte du monde qu'elle organise.
Cette Énergie, en effet, ne peut pas être imaginée comme se créant elle-même au fur et à mesure de l’évolution universelle. « Le sommet définitif du monde achevé, - c'est-à-dire personnalisé, - ne peut en aucune façon être conçu comme naissant intégralement d'une sorte d'agrégation de personnalités

« Puisqu'il n'y a [dans l'achèvement de l'Ultra-Humain] ni fusion, ni dissolution des personnes élémentaires, le Centre où celles-ci se rejoignent doit être nécessairement distinct d'elles, c'est-à-dire avoir sa personnalité propre.

TEILHARD PENSEUR CHRETIEN
[…] Le point Oméga … s'assimile à l'achèvement du Corps de ce Christ « total », somme
personnelle de personnes humaines soudées entre elles par et dans l'Amour.

[…] (Pour Teilhard), l'incarnation du Verbe divin en la personne physique de Jésus de Nazareth, tout en conservant son caractère fondamental et traditionnel, ne revêt pourtant que l'importance d'un premier épisode. Ce qui intéresse Teilhard au plus haut degré, ce n'est pas ce «commencement », sur lequel s'enferme (à tort, selon lui) la méditation courante des fidèles, mais la «fin », c'est-à-dire l'aboutissement futur du plan de Dieu venu parmi les hommes pour transformer de l'intérieur l'humanité et le monde. Ne pas tenir compte avant tout de cette perspective finale, c'est, pense Teilhard, « rapetisser » le Christ. Le regard toujours tourné « en avant » et « en haut », c'est l'avenir
qu'il contemple, et la réalisation du projet de Dieu.

Et la mystique de l'action
[…] A ceux qui.. se détournent de Dieu pour consacrer toutes les ressources de leur enthousiasme au service de réalisations humaines et rien qu'humaines, il devient urgent de démontrer que leur idéal, pour une large part, coïncide avec le plan divin. Dieu attend de l'Homme une collaboration. Certes, avant l'apparition de la Pensée Réfléchie, c'est sans intermédiaire que Dieu a dirigé l'évolution du monde; mais depuis l'Homme, c'est par l'Homme que se continue l'Histoire de la création.
S'unir à Dieu, ce n'est donc pas seulement s'arrêter pour le contempler, c'est aussi s'unir à son action, entrer dans son projet. « Dans l'action, j'adhère à la puissance créatrice de Dieu; je coïncide avec elle; j'en deviens non seulement l'instrument mais le prolongement vivant. »
Ainsi s'instaure, dans la spiritualité de Teilhard une mystique de l'action qui constitue, sur le plan religieux, l'un des apports les plus frappants de l'oeuvre de Teilhard. Il est aussi indispensable de sanctifier l'effort humain (en reconnaissant la connexion, même physique, qui relie tout labeur humain à l'édification du royaume céleste) que d'humaniser l'effort chrétien (en se rappelant que c'est, pour les chrétiens plus encore que pour les autres, une question de vie et de mort que la Terre réussisse). « Au nom de notre foi, nous avons le droit et le devoir de nous passionner pour les choses de la Terre : il y va du triomphe de Dieu. »
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov

Nombre de messages : 1038
Age : 66
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptySam 29 Aoû 2009 - 8:48

Merci aussi pour ce résumé Beltane.
Je connais pas mal Aurobindo, mais j'ai envie de faire également connaissance avec Theilard.
Pour ce qui est d'Auroville, j'y ai séjourné 3 mois, il y a 25 ans à peu près, quand il n'y avait pas grand chose encore...c'est une expérience qui continue et se développe - très lentement - semble t-il, malgré tous les problèmes rencontrés, qui sont ceux que l'on rencontre généralement lorsqu'on passe de l'iréal à la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:35

En ce qui concerne Auroville, j'ai un avis partagé. Je te rejoins quand tu précises les problèmes rencontrés lorsque l'on passe de l'idéal à la pratique...
Pour ma part c'est l'inverse, j'ai envie de me familiariser un peu plus avec Sri Aurobindo. Comme quoi c'est bien de pouvoir échanger! ;-)

Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 30
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:26

Finalement, je vais commencer par "Le phénomène humain". Je vous en parlerais surement quand je l'aurais lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:16

A te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 30
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:01

Citation :
A te lire...

???
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:45

Ca voulait juste dire au plaisir de lire ton compte-rendu.

Toniov, j'ai réussi à commander l'intégralité de la vie divine en occasion... je viens de les recevoir et ils sont en bon état. Je t'en reparlerai sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov

Nombre de messages : 1038
Age : 66
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:02

Bonsoir Beltane,
Je suis justement entrain de relire La vie Divine...
Alors bonne lecture de ton coté. Si tu as un esprit positif et optimiste, avec beaucoup d'imagination et un gout prononcé pour le réalisme...tu risques d'apprécier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:42

Merci aussi Beltane pour ce très beau résumé de la pensée de Teilhard de Chardin. Je l'ai lu, il y a de très nombreuses années mais je l'avais un peu oublié, absorbée par d'autres lectures ...
Ses réflexions me semblent de plus en plus d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teilhard de Chardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: