Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Prier Qui? Quoi? Pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 11:34

Lys a écrit:
Mon voeu le plus cher, est de les voir s'écrouler toutes ces "religions", les unes après les autres et qu'elles arrêtent, une fois pour toute d'être un défi permanent à l'intelligence, à la cohérence et au coeur des uns et des autres ...

Crois-tu qu'il soit possible de délivrer l'homme des chaînes de l'ignorance et des préjugés en ruant dans les brancards?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 11:44

jean a écrit:
Pascal a écrit:
Une prière, c'est aussi un sourire, un mot gentil, le respect de l'autre, l'ouverture...
Un comportement n'est pas une prière

Je ne suis pas d'accord, je crois que l'on prie autant par ses actes que par ses pensées. Donner de son temps aux autres, renoncer à ce que l'on ne peut obtenir sans léser son prochain, pardonner à celui qui t'a offensé, par exemple, sont pour moi des actions qui valent mille prières.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 12:18

C'est vrai ce que tu dis et j'ai beaucoup d'efforts à faire dans ce sens là!
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 12:23

florence_yvonne a écrit:
jean a écrit:
Pascal a écrit:
Une prière, c'est aussi un sourire, un mot gentil, le respect de l'autre, l'ouverture...
Un comportement n'est pas une prière

Je ne suis pas d'accord, je crois que l'on prie autant par ses actes que par ses pensées. Donner de son temps aux autres, renoncer à ce que l'on ne peut obtenir sans léser son prochain, pardonner à celui qui t'a offensé, par exemple, sont pour moi des actions qui valent mille prières.

Il y a aussi les petits gestes et les petites actions du quotidien qui sont faits dans l'esprit du bien et de l'honneteté.
Ca aussi ce sont des prières, et le fait qu'elles passent inaperçues aux yeux du plus grand nombre n'y change rien. Cela reste des prières.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9155

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 14:11

Vous êtes entrain de contribuer je pense à transformer et jeter du flou au sens du mot prière qui à l'origine devait être une forme de requête,de demande adressée à l'Autorité Divine.

Même le dictionnaire y contribue alors c'est tout dire...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 16:30

Chribou a écrit:
Vous êtes entrain de contribuer je pense à transformer et jeter du flou au sens du mot prière qui à l'origine devait être une forme de requête,de demande adressée à l'Autorité Divine.

Même le dictionnaire y contribue alors c'est tout dire...
Merci Chribou,
Je commençais à douter...

Le flou ou détournement du sens réel du mot évoque un sentiment excessif de tolérance

Un langage feutré, limite mensonger, un langage de curé qui ne veut rien dire, le mec qui s'écoute persuadé d'avoir subjugué ses ouailles avec des litanies d'amour de charité et de sacrifice...
Je m'arrête parce que je sens que je dérape... Comme Lys. Very Happy

Le comportement que l'on peut avoir ne peut en aucun cas être qualifié de prière.
Faut pas pousser...
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 20:47

C'est vrai, je le concède, tout n'est pas prière Very Happy
Amen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 21:14

Toniov ... tu me fais rire toi aussi !!
Petite remarque que je me fais depuis quelques temps déjà : ton avatar me fait penser à un petit calimero sans sa coquille d'oeuf !! Very Happy
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 21:24

lys a écrit:
Petite remarque que je me fais depuis quelques temps déjà : ton avatar me fait penser à un petit calimero sans sa coquille d'oeuf !! Very Happy

Il me ressemble, c'est pour ça que je l'ai choisi.
Sauf les oreilles.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 22:21

toniov a écrit:
Amen.
Cet Amen résume tout.

Peut-il y avoir des échanges francs et directs?

Sans avoir la crainte ou l'impression de polémiquer ou de contrarier?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 22:33

Le flou ou détournement du sens réel du mot évoque un sentiment excessif de tolérance

INCONTESTABLEMENT ... Wink
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 12 Sep 2009 - 22:47

toniov a écrit:
lys a écrit:

Il me ressemble, c'est pour ça que je l'ai choisi.
Sauf les oreilles.

T'es chauve?
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 1:00

Oh mon dieu! faites que je retrouve une nouvelle jeunesse capillaire! AAAAAAAAAAAAAMEN!
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 8:06

jean a écrit:
toniov a écrit:
Amen.
Cet Amen résume tout.

Peut-il y avoir des échanges francs et directs?

Sans avoir la crainte ou l'impression de polémiquer ou de contrarier?

Non seulement cela se peut mais cela se doit.
Sinon pas la peine d'échanger.
Le reste c'est de l'humour, "habitant de la terre".
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 11:54

Je vous propose une petite réflexion personnelle au sujet de la prière, de sa signification et de ses objectifs :
http://www.le-pelerin.com/page7.html
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 12:27

Bonjour Brahim,
C'est tout à fait dans ce sens que j'entends le mot "prier" ...
Je suis très très très heureuse d'avoir lu ton point de vue en tant que musulman.
Merci à toi.
Avec toute ma tendresse également. :censuré:
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 13:46

Je ne pense pas, et c'est le grand travers de ces religions, que l'epuration s'adresse à l'esprit. (voir le lien avec Brahim)
Elles veulent l'emprisonner dans une gangue pour mieux le controler à des fins politiques mais le corps lavé ou préparé doit permettre à l'esprit de s'elever comme le feu dans la direction ascendante avec possibilité de retour vers le matériel biologique.
Je préfère retenir cette dynamique alchimique et la pratique religieuse monothéiste a faussé le sens de cette initiation qui doit rester une démarche intérieure. Le bouddhisme travaille plus à mon sens à ce schéma de transformation. Attention de ne pas pousser trop loin le concept d'epuration physique que certains ont systématisé dans le cadre d'une doctrine ésotérique raciste et perverse. Ce travail doit rester personnel et librement consenti. C'est ma vision de la prière qui ne doit pas etre trop ritualisée sous peine de tomber aussi dans la conception manichéenne de la religion. Inventons nos propres codes intérieurs pour méditer sans le recours des vieilles images inconscientes imprimées depuis des siècles et trouvons notre propre résonance.
Prions aussi pour nous améliorer dans ce monde et pas pour obtenir des faveurs ici ou ailleurs.

Dernière édition par chat-man le Dim 13 Sep 2009 - 17:55, édité 2 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 14:50

J'ai beaucoup prier dans le but de demander, je n'ai rien obtenu, rien du tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 15:02

Non Florence_Yvonne et beaucoup sont dans ce cas.
Mais j'adhère au point de vue de Chat-Man dans son approche des choses. Il s'agit avant tout d'une démarche intérieure et librement consentie qui est dépouillée, à mon sens, de tout rituel et ceci précisément pour sortir de la vision manichéenne des religions, trop étriquées toujours selon moi.
Trouver sa propre résonnance, autres mots mais même concept que celui de trouver sa propre cohérence.
Je pense très fort à toi et j'espère qu'un jour tes petites prières seront exhaucées.
Gros bisous.

:censuré:
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 15:14

En fait, ce que je dis n'est pas tout à fait vrai, il m'arrive que mes prières à saint Antoine de Padoue soient exhaussées.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 15:48

Il existe plusieurs sortes de prières :

Les prières rituelles : c’est le cas des prières imposées par les religions, comme les cinq prières quotidiennes musulmanes par exemple.

Les prières de demande : c’est le cas des personnes qui font toutes sortes de demandes à Dieu, demandes telles que, avoir la santé, la fortune, l’argent, le bonheur, l’amour, la réussite, vaincre son adversaire, etc, etc. Ces prières peuvent être faites pour soi et/ou pour les autres. Il s’agit là d’une prière au premier niveau. Les limites de ce genre de prière sont faciles à comprendre. Le sujet peut demander des choses qui, sans le savoir, pourraient en réalité lui être nocives. Les demandes faites par deux personnes différentes peuvent être contradictoires l’une par rapport à l’autre, ce qui est le cas de deux personnes qui se battent l’une contre l’autre par exemple. C'est donc à juste titre que la plupart du temps, ces prières ne sont pas exaucées.

Les prières d’adoration : Cela consiste tout simplement à se connecter et à se relier à l’Univers, au Tout, à l’UN, au Soi … à Dieu, sans rien Lui demander. C’est ce genre de prière, d’un niveau supérieur, qui permet à l’individu de se libérer, d’évoluer, de s’élever et de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec les lois de l’Univers.
http://www.le-pelerin.com
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 16:38

Brahim a écrit:
Il existe plusieurs sortes de prières :

Les prières rituelles : c’est le cas des prières imposées par les religions, comme les cinq prières quotidiennes musulmanes par exemple.

Les prières de demande : c’est le cas des personnes qui font toutes sortes de demandes à Dieu, demandes telles que, avoir la santé, la fortune, l’argent, le bonheur, l’amour, la réussite, vaincre son adversaire, etc, etc. Ces prières peuvent être faites pour soi et/ou pour les autres. Il s’agit là d’une prière au premier niveau. Les limites de ce genre de prière sont faciles à comprendre. Le sujet peut demander des choses qui, sans le savoir, pourraient en réalité lui être nocives. Les demandes faites par deux personnes différentes peuvent être contradictoires l’une par rapport à l’autre, ce qui est le cas de deux personnes qui se battent l’une contre l’autre par exemple. C'est donc à juste titre que la plupart du temps, ces prières ne sont pas exaucées.

Les prières d’adoration : Cela consiste tout simplement à se connecter et à se relier à l’Univers, au Tout, à l’UN, au Soi … à Dieu, sans rien Lui demander. C’est ce genre de prière, d’un niveau supérieur, qui permet à l’individu de se libérer, d’évoluer, de s’élever et de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec les lois de l’Univers.

Nous nous rejoignons totalemebnt sur ce point, Brahim.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 16:50

Code:
il n'y a pas pour moi d'énormes différences entre la connotation idéologique et la connotation religieuse : la suprématie de la race aryenne, prônée par le nazisme est tirée en droite ligne des écrits de Mme Blavatsky ...

Il n'existe, à mon sens, aucune vérité absolue, seulement des intelligences qui ont la possibilité de se rencontrer à un moment donné et tenter, par le dialogue comme nous le faisons, d'arriver non à d'autres certitudes mais au moins à un mieux-être !

C’est bien, il me semble, ce « totalitarisme » : la prétention à détenir la vérité absolue, qui fait la nocivité des idéologies, religieuses ou non.

Et pour aller contre ce totalitarisme il y a la critique rationnelle, la liberté de pensée qui refuse de se soumettre à qui que ce soit.

Code:
je ne peux toujours pas mettre dans la balance un chef-d'oeuvre architectural ou littéraire avec le mépris de la vie humaine ...

« mettre en balance » ? Il suffit de reconnaître ces deux réalités, sans forcément les soumettre à une échelle de valeur

Code:
Beaucoup de comportements altruistes, oui aussi et heureusement !

Mais ces comportements altruistes j'ai pu en trouver chez d'autres personnes.

Evidemment, et heureusement

Code:
J'ai beaucoup prier dans le but de demander, je n'ai rien obtenu, rien du tout

ce que je dis n'est pas tout à fait vrai, il m'arrive que mes prières à saint Antoine de Padoue soient exhaussées.

Il y a aussi Sainte Rita, l’avocate des causes désespérées.
Mais il y a aussi des gens qui se sont sentis exaucés de prières adressées à Dieu.

L’effet de la prière n’est-il pas de stimuler notre confiance en nous-mêmes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 17:17

C’est bien, il me semble, ce « totalitarisme » : la prétention à détenir la vérité absolue, qui fait la nocivité des idéologies, religieuses ou non.

C'est bien ce que je dis. Il n'y aucune vérité absolue.

Et pour aller contre ce totalitarisme il y a la critique rationnelle, la liberté de pensée qui refuse de se soumettre à qui que ce soit.

C'est la démarche la plus valable à mon sens et je ne dis pas autre chose. Et heureusement que cette liberté de pensées existe. Et que des personnes refusent de se soumettre à n'importe quelle idéologie, qu'elle soit religieuse ou non. J'abonde tout à fait dans votre sens.

« mettre en balance » ? Il suffit de reconnaître ces deux réalités, sans forcément les soumettre à une échelle de valeur

Nous ne sommes effectivement rien du tout pour imposer une quelconque échelle de valeur, il s'agit seulement de la mienne et c'est tout.

L’effet de la prière n’est-il pas de stimuler notre confiance en nous-mêmes ?

Je le pense, en effet.

Ce que je tente seulement d'exposer dans le cadre de ce forum, c'est une démarche personnelle qui a dû puiser sa "résistance", et le mot est choisi, dans ses propres forces pour ne pas sombrer.

Il ne s'agit en aucun cas de chercher à ouvrir une autre secte, dans laquelle les uns et les autres viendraient s'engouffrer pour repartir sur d'autres idéologies, revues et corrigées.

Chacun doit préserver son libre-arbitre et garder son propre esprit critique.

Je ne suis rien ni personne et je n'ai strictement rien à revendiquer comme je n'ai d'ailleurs plus rien à demander.

Bien amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 20:52

Bonsoir Lys,

Pour moi prier c'est respirer,dans le calme,c'est se connecter au cosmos...
A partir de là on a plus rien à demander,puisque la puissance du souffle magique nous conduit à trouver l'harmonie autour de soi,que demander de plus... Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9155

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 13 Sep 2009 - 21:45

Gilbert sur un autre fil a dit:

"Bonsoir Lys.

Mais Mais Oui, les Prières me font du bien en ce moment!

et puis avec cette sciatique qui ne veut pas se calmer, alors Lys fait une petite prière pour moi pour lui dire de me ôter cette maudite sciatique, car de mon côté j'ai beau faire, mais il ne me répond pas alors!!!!

merci
a+ "

Je ne suis pas certain mais j'ai comme l'impression qu'il est vain de prier de cette façon, sauf si ça fait du bien évidemment.Tout d'abord,penser que Dieu a besoin que nous l'informions de quoi que ce soit revient à nier le fait qu'il soit omniscient.Ensuite je ne crois pas que l'on puisse commander à Dieu de nous enlever un mal mais encore là c'est Dieu qui décide et qui voit alors c'est discutable et ce n'est pas moi qui décide pour Lui de ce qui est le plus approprié à Ses Yeux mais personnellement je préconiserais simplement de faire confiance en sa Bonté et Sa Sagesse Providentielle jusqu'à remercier le Ciel même pour les épreuves que nous traversons en sachant que ce n'est probablement pas la finalité qu'Il nous souhaite mais une étape à franchir pour aller vers beaucoup plus de bien-être qu'il y aura eu de sacrifice à subir pour y arriver!

Par contre je croirais que ça puisse être efficace d'avoir l'humilité comme tu le fais Gilbert de manifester aux autres le désir d'être aidé et je pense que c'est ce que Dieu souhaite aussi de voir ses enfants s'entraider entre eux et il est possible qu'Il nous ait déjà donné ce pouvoir spirituel d'envoyer de bonnes ondes à une personne qui en a besoin comme c'est le cas pour le reiki par exemple.

Evidemment il y a les bons soins médicaux prodigués par un bon médecin qui exerce avec le désir de soigner du mieux qu'il peut qui donne souvent de très bons résultats mais pour les cas très lourds on peut espérer d'après moi qu'un jour les groupes de "prières" ou plutôt d'émetteurs d'énergie curative pourront être reconnus à leur juste valeur et pourront travailler en synergie avec le monde médical pour obtenir de meilleurs résultats encore et moins il y aura de sceptiques plus il y aura de résultats et plus il y aura de résultats moins il y aura de sceptiques!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   

Prier Qui? Quoi? Pourquoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant