Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Prier Qui? Quoi? Pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Jeu 17 Sep 2009 - 23:22

Gilbert76600 a écrit:

On n'est pas encore Dimanche ou Lundi, il paraît que cela porte malheurs d'annoncer fête, et ce qui suit ( Prédilections, et prévoyances, jamais prévoir a l'avance on ne sait ce qui peut arriver en ces espaces de fête ou autres).
a+
Bonsoir Gilbert,

Le fait de souhaiter une bonne fête de l'aïd à quelqu'un, avant la date, ne pose aucun problème et ne porte pas malhaur. Tu n'as donc pas à t'inquiéter la-dessus.
Cela dit, il est vrai que la coutume veut qu'on ne se souhaite bonne fête qu'après la prière du matin de l'aïd.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Jeu 17 Sep 2009 - 23:27

Merci mon Ami Brahim., j'en avez entendue parler alors la question de Chat - man, ma donner l'occasion, de te la poser, tu confirme donc cela est Bon.

a+
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Jeu 17 Sep 2009 - 23:31

chat-man a écrit:
Des spécialités culinaires neanmoins pour fêter le "petit aid"?
Il n'y a pas de repas type pour le jour de l'aïd seghir. Chaque pays et chaque région a ses habitudes et sa spécialité.
Une chose est sure, il s'agira toujours d'un bon repas suivi de patisseries variées.
Mais attention ! Les indigestions sont très fréquentes ce jour-là pour ceux qui se lachent, car au bout d'un mois, l'estomac a perdu l'habitude de recevoir autant de nourriture pendant la journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Jeu 17 Sep 2009 - 23:35

Brahim.

A ce Sujet est - ce qu'il y - a déjà eut des cas de ce que tu dis au sujet de trop manger après un jeun comme cela?

( Je pensée a des décès)!
a+
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Jeu 17 Sep 2009 - 23:40

Gilbert76600 a écrit:
Brahim.

A ce Sujet est - ce qu'il y - a déjà eut des cas de ce que tu dis au sujet de trop manger après un jeun comme cela?

( Je pensée a des décès)!
a+
Personnellement, je n'ai pas connu de cas de décès suite au repas de l'aïd seghir. Mais les indigestions sont très fréquentes. En fait, il ne faut pas trop manger le jour de l'aïd seghir et reprendre l'alimentation d'une façon progressive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Jeu 17 Sep 2009 - 23:56

Brahim .

Oui Bon Je prend ta réponse comme acquis et je pars avec.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Ven 18 Sep 2009 - 0:26

Je trouve que le ramadan c'est très sain. Je fais parfois des jeunes aussi, mais hors cadre de la religion.
Il y a des tas de choses que je trouve très belles dans l'islam, mais j'avoue que je ne connais pas assez cette religion.
J'ai vu un documentaire assez bluffant sur les miracles du Coran. En as-tu déjà entendu parlé Brahim?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Ven 18 Sep 2009 - 22:02

Bonsoir à vous ,

Je pense que la période du Ramahdan,fut choisit parce que ce cycle astrologique de la Vierge est très bénéfique et contribue à aider le jeune...
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 19 Sep 2009 - 11:27

Bonjour Beltane

Beltane a écrit:
Je trouve que le ramadan c'est très sain. Je fais parfois des jeunes aussi, mais hors cadre de la religion.
D'une manière générale et indépendamment de toute religion, le jeûne fait partie de la panoplie des moyens de développement spirituel, au même titre que la méditation (ou prière d'adoration, ou dhikr chez les soufis), la visite des lieux saints énergétiquement très chargés (pélerinage à : Jérusalem, la Mecque, Bénarès, Lourde, Compostelle et bien d'autres), la retraite, etc.

Beltane a écrit:
Il y a des tas de choses que je trouve très belles dans l'islam, mais j'avoue que je ne connais pas assez cette religion.
Tu peux me poser toutes les questions que tu veux sur l'islam. Je te répondrai dans la mesure de mes connaissances.

Beltane a écrit:
J'ai vu un documentaire assez bluffant sur les miracles du Coran. En as-tu déjà entendu parlé Brahim?
Oui, j'ai déjà entendu parler des miracles du Coran ; ceux-ci sont en gros résumés dans le site internet suivant :
http://www.miraclesducoran.com/mathematique_03.html (pour le cas du chiffre 19)
J'ai vérifié moi-même certains de ces propos et je peux dire qu'ils sont vrais. Cependant, je n'ai pas tout vérifié car cela me prendrait beaucoup de temps.
Que penser de ça ? Je ne sais pas. Cela reste mystérieux.

Dernière édition par Brahim le Sam 19 Sep 2009 - 16:33, édité 2 fois
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 19 Sep 2009 - 11:45

Pascal a écrit:
Bonsoir à vous ,

Je pense que la période du Ramahdan,fut choisit parce que ce cycle astrologique de la Vierge est très bénéfique et contribue à aider le jeune...
Pascal, s'il est vrai que le ramadan de cette année tombe sous le signe de la vierge, il n'en sera pas ainsi les années suivantes.
Le ramadan (ainsi que toutes les fêtes musulmanes) sont en rapport avec le calendrier lunaire. L'année lunaire ayant 10 ou 11 jours de moins que l'année solaire, la période du ramadan se décale de 10 ou 11 jours chaque année. Ainsi, dans les années qui viennent, le ramadan sera en août, puis en juillet, puis en juin et ainsi de suite, faisant le tour de l'année solaire en sens inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 19 Sep 2009 - 20:22

bonsoir Brahim,

Je comprends,je ne savais pas cela.Donc il se fait à n'importe quel moment de l'année? Bizzare...
Marc Desmedt dit que le jeune est plus bénéfique en hiver Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Sam 19 Sep 2009 - 23:18

Bonsoir.

En tous Cas Certainement Pas Le Christ!!!!

Pour Qui Dieu le Père.

Pour Quoi, Pour Lui demander L'Impossible!!! Que Seul Lui peut faire!!!

Pourquoi: Pour Diverse Raison!!!
a+
Osiris
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Dim 9 Oct 2011 - 23:14

C'est peut-être trop tard ... mais j'y répond comme même !
j'ai lu vos réponses et j'ai souris malgré moi pour quelque raisons ...enfin bref XD

alors, voilà :

et voici mes réponses :
Prier qui ? alors là bonne question ! Osiris peut-être.

Pour quoi ? hahaha ! c'est là que je rigole ? lui demander l'impossible ? pour ne plus qu'il y ai de guerre, de misère, de peine dans ce monde de brute ou encore que sais-je ... de maladie ? honnêtement, ses choses sont impossibles pour deux raisons : Dieu n'est pas responsable mais ce sont nous, les hommes qui ont créer tout sa ! vous allez me répondre : bien sur que non, etc etc ... et moi, je vous répondrais : mais bien sur ! qui a créer la guerre ? les hommes ! la guerre entraine la mort, les maladies ( la peste, le choléra et autres ) et la mort . moi, je prie ( c'est un bien grand mot ) pour le salut de l'homme . On est tous responsable d'une manière ou d'une autre.

Pourquoi ? Encore fois ... et ben pour le salut de l'homme !
après tout les hommes sont capable du pire mais quand il y a un adversaire de taille, ils sont capable du meilleur, de sacrifier leur vie pour un monde meilleur, de donner tout ce qu'ils ont pour que la prochaine génération ne pâtissent pas de leur erreur, pour qu'il y ai un semblant de paix, de joie ...( je fais référence à la deuxième guerre mondiale) ...mais je constate avec grand regret qu'après un bain de sang qui a couter la vie à plusieurs millions d'innocents, on se repose un peu trop sur nos lauriers comme si tout sa était lointain ... pourtant sa date d'une soixantaine d'année même un petit plus. On ne connait pas la guerre et c'est tant mieux mais si tout sa devait recommencer , je dirais : que si il y a une cause qui vaut la peine d'être défendu ou de mourir, c'est celle de l'humanité. peut importe la religion, peut importe si on est noir, blanc, beur, peut importe qu'on soit riche ou pauvre, la seule justice dans ce monde, c'est la mort ... Enfin pour dire tout simplement que pour toute ses raisons, je prie pour le salut de l'homme.

bref, je suis peut-être folle même voir utopiste mais je m'en contre-fiche ! lol!

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Lun 10 Oct 2011 - 14:45

Prier est un mot largement galvaudé, maintenant on dit, je te prie de te taire, je te prie de ranger ta chambre, pouvez-vous me donner le pain ?, mais je vous en pris, Arrete , je t'en pris
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Lun 10 Oct 2011 - 15:53

Osiris a écrit:
C'est peut-être trop tard ... mais j'y répond comme même !
j'ai lu vos réponses et j'ai souris malgré moi pour quelque raisons ...enfin bref XD
alors, voilà : et voici mes réponses :
Prier qui ? alors là bonne question !
Tu rejoins là une question qui avait été soulevée par
Personne Rationaliste :
Lun 14 Sep - 21:25
Citation :
Prier ou adorer implique un tiers. Qui, que, quoi, j’adore ?

Brahim avait dit :
Citation :
prier, c’est tout simplement se connecter avec le tout, être en
communication avec le tout.

et il avait proposé « une petite réflexion personnelle au sujet de la prière, de sa signification et de ses objectifs : »
http://www.le-pelerin.com/page7.html

Personne répondait :
Citation :
Selon Brahim la prière d’adoration serait une sorte d’extase ?

Ce dont parle Brahim, le vide intérieur, ne peut se ressentir que lorsqu’on est seul, sinon on est parasité.

Je reste sur l’idée qu’une prière est un dialogue à deux ; une adoration implique quelque chose qui n’est pas nous.

Ce « quelque chose qui n’est pas nous » est-ce que ce n’est pas tout simplement « la
nature » ? Ce qu’on désigne du mot « prière d’adoration », qui n’est peut-être pas approprié, n’est-ce pas cette « communion" avec la nature ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Lun 10 Oct 2011 - 16:08

"J'ai compris que j'étais Dieu quand je me suis rendu compte qu'en priant, je me parlais à moi-même." -Attribué à Peter O'Toole-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Lun 10 Oct 2011 - 17:00

C´est le shéma classique: les croyants prient parce qu´ils sont persuadés que Dieu
est une personne ou comme une personne et donc, qu´" il" peut écouter, avoir pitié, comprendre, etc.... Or, ce n´est pas le cas puisque la Source n´est pas une personne et n´intervient pas dans le monde.
Donc, prier revient á s´adresser au vide. En tout cas, c´est comme ca que je vois les choses. D´autant plus que ce que l´on croit être le mieux pour nous n´est pas forcément justement le mieux.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Lun 10 Oct 2011 - 19:27

Eponine a écrit:
C´est le shéma classique: les croyants prient parce qu´ils sont persuadés que Dieu
est une personne ou comme une personne et donc, qu´" il" peut écouter, avoir pitié, comprendre, etc....
"les croyants", ça ne veut rien dire ; tous les croyants n'ont pas la même conception de la prière.

Citation :
la Source n´est pas une personne et n´intervient pas dans le monde.
Donc,
prier revient á s´adresser au vide. En tout cas, c´est comme ca que je
vois les choses. D´autant plus que ce que l´on croit être le mieux pour
nous n´est pas forcément justement le mieux.
La Source intervient à l'origine du monde dont elle est la source.

La question est de savoir si nous pouvons peser sur l'orientation du courant issu de La Source pour l'orienter dans le sens de ce qui serait bon pour nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   

Prier Qui? Quoi? Pourquoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4