Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ceux qui ont tué Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 12:18

Ce post de Pascal devrait être déplacé ; le sujet n'est pas l'oecuménisme mais le commentaire du récit de la "Passion" de Jésus par Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 12:33

La passion (guna dans l'hindouisme) mais certainement c'est l'un des attribut de Brahma dont les érudits affirment que ce dieu créateur et Jésus que la paix soit avec lui ne font qu'un...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 15:23

J-P Mouvaux a écrit:
Le christianisme, à l'origine, était une secte dissidente du judaïsme. Pour quelle raison au juste les "disciples de Jésus" se sont-ils séparés de la "religion-mère" ? On ne le sait pas trop. Toujours est-il que ces "dissidents" nourrissent une animosité à l'égard de cette "mère", animosité grandissante, puisque l'évangile le plus tardif, celui de Jean, est celui où "les juifs" sont le plus pris à partie. Cette animosité des auteurs des évangiles à l'égard des juifs s'est ensuite fortement développée au cours des siècles avec "l'antisémitisme chrétien".
mais le mot secte n'avait pas le même sens qu'il a aujourd'hui..et ce n'est pas tout a fait exacte car JESUS est venu accomplir la loi car l'ancienne était devenue caduc.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 15:27

alain 425 a écrit:
JESUS est venu accomplir la loi car l'ancienne était devenue caduc.
ça, c'est la doctrine chrétienne ; et ici, l'objectif est de s'interroger sur la réalité historique ou non des faits rapportés dans les évangiles ; et, en l'occurrence, le récit de la condamnation à mort de Jésus tel qu'il est rapporté par Matthieu.
Et il s'avère clairement que les détails donnés par Matthieu sont contraires à ce qu'on sait du pouvoir judiciaire à cette époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 15:45

parle nous de la réalité historique car tu affirmes mais tu ne prouve rien.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 16:24

alain 425 a écrit:
parle nous de la réalité historique car tu affirmes mais tu ne prouve rien.
Je n'ai rien à "prouver". Si tu veux te documenter sur les travaux des historiens qui ont étudié cette époque, peut-être que lhirondelle, ou Personne, pourraient te suggérer une bibliographie ; moi, je suis nul dans la tenue de ma documentation.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 20:12

Personne, lhirondelle, vous devriez déplacer ce post, qui est hors sujet.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mer 9 Mar 2011 - 20:16

Citation :
Cela confirme donc, en tous points, la position du Coran qui atteste que Jésus n’a pas été crucifié, mais que dans l’extrême confusion qui régnait a l’occasion de ce simulacre de jugement les israélites exécutèrent par un faux semblant un autre homme qu'ils auraient pris pour le messie.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Jeu 10 Mar 2011 - 6:47

J-P Mouvaux a écrit:

Mais c'est la version musulmane de l'arrestation de Jésus, en quoi est 'il hors sujet ?

Ne serait il pas intéressant de connaître l'origine de cette version?

Sur quels documents elle s'appuie?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6698

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Jeu 10 Mar 2011 - 9:40

Et tu sautes à pieds joints au-dessus des autres passages où Jésus prédit le reniement de Pierre et où Pierre pleure au chant du coq.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Jeu 10 Mar 2011 - 9:48

Si Mansour a écrit:
alain 425 a écrit:
Si Mansour a écrit:
Jésus n'a aucunement été tué ni par les juifs ni par les romains...Jésus a été élevé aux cieux par le tout puissant.

Par sa naissance et sa conception virginale Jésus nous apprend donc déjà que les lois physiques, et temporelles qui gèrent la création peuvent être bouleversées voire inversées par le divin, telle la résurrection des morts. Notre conception du divin se référant uniquement aux lois qui gèrent le monde manifesté est si limitée, qu’elle nous empêche de comprendre la mission de Jésus et sa station.

A sa naissance virginale correspond donc non pas une mort concrète comme le commun des mortels mais plutôt une élévation vers les cieux c'est cela la suite logique des choses...
alors relis les évangiles car JESUS lui même dit qu'il doit mourir .JESUS est il un menteur ?

Je les ai relu et j'ai encore trouvé que lors de “l’arrestation de Jésus”, ses proches disciples s’enfuirent « Alors les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite » (Matthieu 26.56) ; « Et tous l’abandonnèrent et prirent la fuite. » (Marc 14.50). C’est pourquoi, ils ne purent être les témoins directs d'une pseudo crucifixion.

Le témoignage de Pierre est extrêmement important du fait qu’il a nié la connaissance de l’homme qui allait être crucifié. Cet homme n’était pas Jésus d’après le témoignage de Pierre. Ce dernier a dit la vérité en déclarant textuellement : « je ne connais pas cet homme » Mt 26.72 ; Luc 22.57 ; Jean 18.25-27

PIERRE ne peut nier JÉSUS du fait qu'il allait être crucifié. Cela ne convient pas a un apôtre et ce serait mal le connaitre. PIERRE a nié l'homme qui allait être crucifié que les romains prenait pour JÉSUS quel BONHEUR pour PIERRE d'une pierre deux coups.Il sauve sa vie mais en niant un ennemi c'est cela un apôtre. Pas un poltron qui abandonne le fils de DIEU dans le moment le plus difficile pour partir ensuite bâtir une église

L’apparition par la suite de Jésus en chair et en os, et de surcroît bien portant et doté d’un solide appétit, deux jours après « sa crucifixion » prouve a l’évidence qu'il ne s’agit pas de la même personne; que celle qui a été battue, malmenée, crucifiée, clouée, perforée a coup de lance, asphyxiée, vidée de son sang et de son liquide péricardique, enveloppée dans un suaire , et enterrée dans une tombe dont l’entrée a été obstruée par un rocher.

Cela confirme donc, en tous points, la position du Coran qui atteste que Jésus n’a pas été crucifié, mais que dans l’extrême confusion qui régnait a l’occasion de ce simulacre de jugement les israélites exécutèrent par un faux semblant un autre homme qu'ils auraient pris pour le messie.

justement ça accomplie une prophétie.

(Matthieu 26:31) 31 Alors Jésus leur dit : “ Vous tous, vous trébucherez à mon sujet cette nuit-ci, car il est écrit : ‘ Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 
JESUS citait.
(Zekaria 13:7) 7 “ Ô épée, réveille-toi contre mon berger, oui contre l’homme robuste qui est mon compagnon ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. “ Frappe le berger, et que les [brebis] du troupeau soient dispersées ; et à coup sûr je ramènerai ma main sur ceux qui sont insignifiants. 
autre chose c'est simplement le jour de son arrestation que les disciples se sont enfuient car après certains éraient a ses pieds je jour de sa mort.notamment JEAN et MARIE et d'autres femmes.
(Jean 19:25-27) 25 Près du poteau de supplice de Jésus, cependant, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère ; Marie la femme de Clopas, et Marie la Magdalène. 26 Jésus donc, voyant sa mère et le disciple qu’il aimait se tenant là, dit à sa mère : “ Femme, regarde ! Ton fils ! ” 27 Puis il dit au disciple : “ Regarde ! Ta mère ! ” Et dès cette heure-là le disciple la prit chez lui.
alors c'est ien des témoins oculaires dont il est questions ici.il ne faut pas dire n'importe quoi qui puisse allé dans le sens des musulmans qui disent que JESUS N'EST PAS MORT.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Jeu 10 Mar 2011 - 11:34

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Mais c'est la version musulmane de l'arrestation de Jésus, en quoi est 'il hors sujet ?
Le sujet, c'est la discussion sur la vraisemblance historique ou non du récit de Matthieu.

Citation :

Ne serait il pas intéressant de connaître l'origine de cette version?

Sur quels documents elle s'appuie?
Là, oui, c'est une question qui se situerait dans notre sujet.
Mais toutes les gloses sur le récit de Matthieu, non.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Ven 11 Mar 2011 - 13:07

Le sujet, c'est la discussion sur la vraisemblance historique ou non du récit de Matthieu.

Que font les modérateurs ? Alors que les interventions du Sire Mansour ne font que détourner le débat pour poursuivre son prêche islamiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Ven 11 Mar 2011 - 13:22

@Si Mansour;

Je ne sais pas si maintenir le fait qu"il""jésus" n'aie pas été sacrifié est plausible, lorsque l'on peut lire en évangile; " ....... et le coq chantera trois fois...etc" ...
Or tu affirmes que Pierre dit ne pas connaître l'étranger qui est supplicié à la place de... "l'un me reniera; par fatalité___ l'autre me trahira; une image d'impuissance face à l'échec." Il s'en suivit une arrestation alors pourquoi y a t-il contradiction au niveau du Coran...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Ven 11 Mar 2011 - 16:04

J-P Mouvaux a écrit:

Que font les modérateurs ? Alors que les interventions du Sire Mansour ne font que détourner le débat pour poursuivre son prêche islamiste.
le titre du sujet est pourtant bien sur la mort de JESUS.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Ven 11 Mar 2011 - 16:26

J-P Mouvaux a écrit:

Ils jouent avec leur nouveau GSM!

Blague à part: Mieux vaut le laisser causer tout seul sans y faire trop attention.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Ven 11 Mar 2011 - 16:28

Si Mansour a écrit:
Ceux qui maintiennent, contre vents et marrées, que le Messie a bien été tué, et qu'il est revenu à la vie grâce à un miracle divin, doivent savoir que l’Islam ne s’oppose pas aux manifestations divines. Bien plus, les musulmans estiment que la Puissance de Dieu est à ce point illimitée, que le pouvoir de ressusciter Jésus, et même l’ensemble de l’humanité, ne constitue qu'une infime parcelle de son Omnipotence.

Mais en l’espèce, ainsi que nous l’avons vu, (du livre lui même), le Messie n’a pas été tué et n’a pas été rendu à la vie.

Si les docteurs chrétiens croient qu'un miracle a été en mesure de ressusciter Jésus, ils doivent admettre qu'un miracle, moins performant, a pu substituer une personne à une autre. Tout simplement. Cela demande beaucoup moins de compétences que de rendre la vie à un mort et le remettre d’aplomb en deux jours.
Bien que tous les miracles soient également faciles au Seigneur de l’Univers.

Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? C'est le dernier cri de Douleur du crucifié...

Aucun prophète ayant la foi parfaite envers DIEU, ni jésus n'auront jamais dit cela, en plus DIEU ne crie jamais DIEU, et cette parole qui a crié "DIEU" ne peut donc alors être la parole de DIEU...

Rrrr Zzzz Rrrr Zzzz Rrrr Zzzz!

Tu n'es pas sur le forum interreligieux, mais sur un forum oecuménique qui concerne les chrétiens.
Va vendre ta marchandise ailleurs!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Ven 11 Mar 2011 - 16:49

alain 425 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

le titre du sujet est pourtant bien sur la mort de JESUS.
La condamnation à mort de Jésus, telle qu'elle est racontée par Matthieu ; version qui s'avère contradictoire avec la réalité historique de ce temps.
Matthieu, porte-parole des "judéo-chrétiens" si je ne me trompe, charge à tort les juifs de la responsabilité dans la décision d'éliminer Jésus. C'est tout à fait logique.
Jean, dont l'évangile est encore plus tardif, sera encore plus animé contre "les juifs". C'est toute l'histoire de la dissidence du christianisme par rapport au judaïsme. C'est comme dans une scène de ménage : c'est à qui chacun chargera l'autre de reproches plus ou moins justifiés. Peu de divorces se font dans la paix et la sérénité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Sam 12 Mar 2011 - 13:48

Je ne suis pas sur que ton analyse soit juste elle me semble même partiale car MATTHIEU relate les faits sans apporté de jugement particulier et son évangile a été d'abord écrite en hébreu et je pense pas qu'il voulait dénigré ses frères juifs outre mesure.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mar 15 Mar 2011 - 14:28

alain 425 a écrit:
Je ne suis pas sur que ton analyse soit juste elle me semble même partiale car MATTHIEU relate les faits sans apporté de jugement particulier et son évangile a été d'abord écrite en hébreu et je pense pas qu'il voulait dénigré ses frères juifs outre mesure.
Dis-nous, à ton avis, comment s'est opérée la scission entre le judaïsme et le christianisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mar 15 Mar 2011 - 17:03

le procès le plus infâme.
[img] [/img]
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   Mar 15 Mar 2011 - 18:23

Et tu ne te rends pas compte que, vu ces lois juives, la version de Matthieu du procès de Jésus est totalement invraisemblable ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceux qui ont tué Jésus   

Ceux qui ont tué Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant