Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un pape "vert"???

Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Un pape "vert"???   Mer 23 Sep 2009 - 17:58

L’ouverture écologique de Benoît XVI
Editorial du Père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège


ROME, Lundi 21 septembre 2009 (ZENIT.org) - C'est en partant du surnom « pape vert » donné à Benoît XVI par les journalistes que le porte-parole du Saint-Siège explique l'ouverture écologique du pape, une ouverture profondément ancrée dans une vision religieuse et éthique du monde.

« Effectivement dans le magistère de Benoît XVI, les références à la sauvegarde de l'environnement, la sauvegarde de la création, sont fréquentes et, pourrions-nous dire, presque continues », relève le père Federico Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, dans l'éditorial de la dernière édition d'« Octava Dies », le bulletin hebdomadaire d'information du Centre de télévision du Vatican, dont il est aussi le directeur.

Dans son analyse, le père Lombardi reconnaît que « l'humanité a de plus en plus conscience des conséquences de son activité sur les équilibres fragiles de la planète et qu'elle s'en inquiète ».

L'analyse du porte-parole du Saint-Siège intervient à la veille du sommet convoqué le 22 septembre, par les Nations unies pour discuter des changements climatiques avant le rendez-vous crucial de la conférence mondiale à Copenhague, fin novembre.

« Dans ce contexte le pape offre un cadre solide de références religieuses, rationnelles et morales favorisant des programmes d'action efficaces et de nouveaux comportements et modes de vie adaptés à un développement responsable », souligne le père Lombardi.

« Sa dernière encyclique, rappelle-t-il, aborde largement ce thème en évoquant : l'exploitation des ressources non renouvelables, la justice envers les pauvres, les questions liées aux consommations d'énergie, la responsabilité envers les générations futures, le rapport entre l'écologie et le respect de la vie ».

Mais, explique le père Lombardi , « le pape rappelle qu'il faut avant tout apprendre à voir dans la création quelque chose de plus qu'une simple source de richesse et d'exploitation dans les mains de l'homme, qu'il faut la voir comme elle est réellement, c'est-à-dire comme étant ‘l'expression d'un projet d'amour et de vérité qui nous parle du Créateur et de son amour pour l'humanité' ».

« Les accords et compromis des hommes politiques ne sauraient atteindre leur but que sur la base de motivations et attitudes partagées et comprises par leurs peuples », insiste le père Lombardi.
« Nous avons besoin de donner un sens au cheminement et au développement de l'humanité. Le pape 'vert' et l'Eglise le savent bien et offrent leur service », a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Mer 23 Sep 2009 - 18:45

C'est vrai que je ne lui trouvais pas bonne mine ces derniers temps..;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Mer 23 Sep 2009 - 18:50

SAlut,

Ah,vite le pape se réveille,enfin,peut-etre va-t-il aider les écolos!?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Mer 23 Sep 2009 - 19:25

Si le papisme ne tombe pas à nouveau dans la dénégation d'un modèle scientifique et le rejet de toute recherche dans les arts et techniques je n'y vois pas d'inconvénients mais ça renarde la manoeuvre théologique et partisane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9807
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Jeu 24 Sep 2009 - 8:13

Mandonneau a écrit:
Effectivement dans le magistère de Benoît XVI, les références à la sauvegarde de l'environnement, la sauvegarde de la création, sont fréquentes
Il n'a rien compris le Pape,
La destruction c'est la punition divine, comme le déluge... C'est écrit dans la Bible...
Puis Dieu en détruisant tant de villes par le feu, n'a-il pas participé à la destructions de la couche d'ozone et les incendies déclanchés avant l'apparition de l'homme sur la terre?
Comme si l'homme était seul responsable de l'accumulation séculaires des émanations de gaz carbonique dans l'atmosphère...
Qu'il ait accéléré le processus naturel... J'en convient, mais cette insistance soudaine, à vouloir faire changer nos habitude n'est en fait que le désir de reculer une échéance permetant en attendant aux riches de profiter d'avantage au détiment des moins nantis...
Citation :
« Sa dernière encyclique, rappelle-t-il, aborde largement ce thème en évoquant : l'exploitation des ressources non renouvelables, la justice envers les pauvres, les questions liées aux consommations d'énergie, la responsabilité envers les générations futures, le rapport entre l'écologie et le respect de la vie ».

"La justice envers les pauvres".
Il ne faut jamais oublier de glisser ce leitmotiv dans un discours.
Citation :
« Nous avons besoin de donner un sens au cheminement et au développement de l'humanité. Le pape 'vert' et l'Eglise le savent bien et offrent leur service », a-t-il conclu
On ne peut que louer les bonnes intentions.
Le Vatican se convertit à l'énergie solaire

Les 2.400 panneaux solaires qui épousent le toit incurvé de l'immense salle de 5.000 mètres carrés permettront de fournir 300 MW sur l'année, avec des pics de 221 KW/heure, selon le Vatican.

http://www.rtbf.be/info/le-vatican-se-convertit-a-lenergie-solaire-59321

------Jésus: Un rendement inépuisable.

Il suffit juste de s'en donner les moyens financiers…
Il faut imposer aux SDF, aux rmistes, et aux smicards des énergies renouvelables! Ils seront remboursés , il auront droit à un crédit d'impôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Jeu 24 Sep 2009 - 13:17

Ah bon,d'après ce que je peux voir le Vatican essaie de m'imiter!C'est normal après tout!

Et en bons copistes ils utilisent la même marque de panneaux que les miens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pape "vert"???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: