Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment je vois le monde- Albert Eisntein

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Lun 12 Oct 2009 - 18:01

Florence - Yvonne.

Bien le Peintre ou le sculpteur, ta vraiment raté, Et dire qu'ils appellent ça de l'Art!!!

Pauvre de Nous.

Au secour.

Sans rire mon chien ( mon nouveau), ferait bien mieux avec sa queue ( ont se calme , queue dans le sens Animaliers Bien sûr) ( Sourire) !

a+
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Lun 12 Oct 2009 - 20:56

florence_yvonne a écrit:
N'était ce pas une vision un peu utopique de la situation ?

Et bien je ne trouve pas... j'ai même l'impression qu'Albert s'est finalement montré bien plus sage et bien moins utopiques que le reste du monde puisque, dans ces deux citations, il expose déjà les risques de dérapages que personne n'avait vraiment envie de voir, mais il le fait sur un ton "optimiste" a qui la suite des événements a donné tort.

Mais qui est dans l'erreur ?
Albert Einstein qui invite son peuple à "prouver ce qu'ils ont appris d'un passé rudement vécu" ou ceux qui ont jeté ce savoir aux orties pour se laisser bercer par les admirateurs béats du Peuple Elu miraculeusement ressuscité ?
(au passage, cette "résurrection" me rappelle curieusement celle de la bête mortellement blessée dans l'Apocalypse... parce que le bon dieu n'a pas toujours été très tendre avec ses élus).

Albert Einstein n'était pas un prophète, c'était juste un sage... on reconnait la différence entre les prophètes et les sages au fait que les prophètes annoncent toujours des catastrophes et les sages disent simplement ce qu'il faut faire pour les éviter.
Le bon sens donne raison aux sages, mais l'avenir donne raison aux prophètes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Lun 12 Oct 2009 - 22:12

Joli discours mon cher Serpent... je ne saurais mieux dire.

Mais je me permettrai tout de même de le dire dans mes mots, avec différence et par déférence.
Les prophètes voient la montagne de loin et les malheurs relatifs à son éventuelle ascension. Les sages pour leur part pensent à remplir les pack-sacs du nécessaire lors du périple.
Entre les deux il y aurait un gouffre au-dessus duquel on doit encore établir des ponts... car à moins que la montagne ne vienne finalement à Mahomet, il devra franchir le gouffre d'une façon ou d'une autre pour s'y rendre de nouveau... le mieux serait sur un arc-en-ciel formé par nos couleurs les plus vivaces, un petit morceau de soi qu'on y laisserait, sans y laisser sa vie pour autant.

le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Mar 13 Oct 2009 - 1:41

Je n'ai pas trop de déférence envers les prophètes... ils sont trop pessimistes pour moi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Mar 13 Oct 2009 - 8:07

Tout à fait d'accord avec toi le serpent,si tous les prophètes devenaient sages et les sages un peu prophètes,nous prierions tous en nous meme en harmonie les uns avec les autres,avec la terre,qui nous entendrait,avec le cosmos qui nous verrait,le monde serait alors délivré de toutes catastrophes...Mais. Le prophète manque d'optimisme n'est-ce pas le fait d'une certaine politique qui l'entrave? Le sage manque de discernement n'est-ce pas le fait d'une certaine politique également?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Mar 13 Oct 2009 - 12:25

Je ne suis même pas sûr que le sage manque de discernement...

Le discours d'Albert Einstein par rapport au sionisme est foncièrement (et exagérément) optimiste, mais il me semble qu'il prévoit déjà les écueils à venir, il les évoque sans insister parce qu'il sait qu'un conducteur qui garde les yeux rivés sur un obstacle le percute à coup sûr (c'est ce qu'un moniteur d'auto école m'a affirmé: il faut regarder l'endroit ou on veut aller, et non l'obstacle).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   Mar 13 Oct 2009 - 12:42

Il voulait aller en avant, se fixer des objectifs, positiver. Il voulait croire que c'était possible.

Je ne pense pas qu'il était dupe. Il l'a écrit lui-même :"J'ai expérimenté l'homme, il est inconsistant." Mais malgré tout, il faut continuer, ne pas baisser les bras, aller droit devant, et viser le meilleur. C'est ce qu'il faisait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment je vois le monde- Albert Eisntein   

Comment je vois le monde- Albert Eisntein
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5