Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Cré20diou

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:02

Tibouc a écrit:
Citation :
cré20diou

je réclame des preuve pour tout, tout ce qu'on dit
C'est justement ça ton problème.
.

mais cela est bien naturel, sinon on est en droit de dire n'importe quoi,
n'as tu pas remarqué que ce que je ne considérait pas comme probant j'utilise le conditionnel ou commence par "je pense" ect

Citation :
e t'ai déja expliquer que n'admettre que la raison conduit à ne voir qu'un seul coté du monde.
Moi par exemple, j'ai acquis, par intuition, la quasi-certitude que la vie a un sens et donc qu'il y a un dieu

mais ceci n'est pas du tout une preuve que l'abandon de la raison donne de juste raisonnement
n'importe quoi de surnaturelle est généré par le manque de raison, les multiple croyance aussi diverse que étonnante de part le monde
mais ou est ce donc que l'abandon de la raison puisse donner une juste vision des choses

là je suis enfin d'accord avec toi
tout et n'importe quoi est permis hors de la raison par les élément que tu me donnes

vous n'étes pas gentil de ne pas tenir compte de ce que j'ai dit
quand tu dis que je confonds préjugé et intuition Cré20diou - Page 2 Meconten
Very Happy

j'ai expliqué ci dessus
soit l'intuition est en rapport a la raison soit elle est en rapport aux préjugés
et que même si c'est par des préjugés, il est utile de vérifier les choses par la raison
si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit plus haut contredit moi, éclaire moi, mais ne déforme pas ce que je suis censé penser Cré20diou - Page 2 0023

est ce que cela est clair, mon ami, pour avoir une conversation honnête ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:16

Citation :
n'as tu pas remarqué que ce que je ne considérait pas comme probant j'utilise le conditionnel ou commence par "je pense" ect

Oui on est en droit de dire n'importe quoi, cela s'appelle la liberté Wink

Tibouc a écrit:
Citation:
cré20diou

je réclame des preuve pour tout, tout ce qu'on dit

C'est justement ça ton problème.
.

Citation:
e t'ai déja expliquer que n'admettre que la raison conduit à ne voir qu'un seul coté du monde.
Moi par exemple, j'ai acquis, par intuition, la quasi-certitude que la vie a un sens et donc qu'il y a un dieu

Citation :
mais ceci n'est pas du tout une preuve que l'abandon de la raison donne de juste raisonnement
n'importe quoi de surnaturelle est généré par le manque de raison, les multiple croyance aussi diverse que étonnante de part le monde
mais ou est ce donc que l'abandon de la raison puisse donner une juste vision des choses
Je n'ai jamais dit "abandon de la raison".
Il ne s'agit pas d'abandonner la raison pour l'intuition, mais d'utiliser les deux.
Il n'y a que les obscurantistes et les rationnalistes qui pensent qu'il y a une contradiction entre ce qui relève de la croyance ou de l'intuition et ce qui est rationnel. Les extrèmes se rejoignent comme on dit...

Par contre, le préjugé ne laisse aucune place à la raison, là est toute la différence.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:10

par diverse biais j'ai explique qu'il n'y avait que deux alternative
_ soit la raison (pour analyser a priori ou a postériori)
_ soit se limiter a l'abandon de la raison

ceci dans chaque domaines

ce que je constate c'est que hors de la raison n'importe quoi peut etre dit
et lorsqu'on invoque un autre moyen d'analyser les choses je tombe
_ soit sur un procédé qui a trait a la raison
_ soit des élucubrations verbeuses qui, par expérience, peuvent amener a du n'importe quoi

les affirmations péremptoire laissant a penser que la raison puisse être abandonnée pour élaborer des concepts surnaturels cela me laisse rêveur

Bien sur qu'on n'interdit pas de dire n'importe quoi, mais j'ai quand même aussi le droit de demander des comptes lorsqu'on me dit que la raison n'est pas le seul moyen de juger des choses, et j'ai le droit de contester

Citation :
La raison seule est aveugle (et liberticide je matiens).
Il faut être intuitif pour percevoir vraiment la réalité.

non mais j'en connais plein de gens délirant qui revendiqueraient n'importe quoi
et justemennt dans notre monde malheureusement on se permet un peu trop de dire n'importe quoi

moi je veux bien laisser les gens a leur propre délires, mais si on me dit a moi, que la raison m'obscurcit l'esprit, cela m'intéresse

a condition qu'on me fasse la remarque en aillant des billes !

Tibouc, tu te dis libre penseur, je t'ai vu dans des sujets faisant appel a la science et a la raison, au fond de toi, je n'en doute pas , tu trouvera que j'ai mes raisons de te bousculer ainsi
je ne cherche pas a imposer mes idées, j'aime qu'on me les conteste je suis toujours a la recherche du contraire, mais pas qu'on m'entraine dans l'irrationel sans argument fiables

si on te dis que le monde a été crée il y a 10 000 ans toi aussi tu demande des comptes, pas des phrases toutes faites ou des copier coller de la bible , ou de la tradition ou de Pascal
hein ?
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:14

Bonsoir,cré20diou,
Code:
tu as le droit de t'informer quand même, les animaux ne se guident pas au pifométre comme tu le dis

Ah bon,je croyais que les animaux sentaient le danger à des kilomètres à la ronde.Que les pigeons avaient ce sixième sens qui leur permet de rejoindre leur colombier de n'importe quel point du monde.Que les chauves-souris avaient un sonar.Que certains chiens ou chats avaient parcouru des centaines de kilomètres pour rejoindre leur maitre,si ce n'est pas de l'intuition je me fais curé illico...

Code:
la justice n'existe pas ?
bah et c'est pour cela que le pifomètre et l'intuition serait mieux que la raison ?

Désolé il n'y a aucune justice "juste" en ce monde,cela se verrait car nous serions libres comme le vent chèr ami,j'extrapole mais c'est peut-etre une chance pour nos enfants,que de voir un jour s'instaurer une vraie justice.

Qui peut juger avec la seule raison pour avocat,sans tenir compte des causes réelles;oppression et corruption qui ont amené un homme à etre condamné par erreur,combien ont été jugés malhonnetement...faute de clairvoyance!

Code:
tu es parfaitement en droit de partager les avis des philosophes qui ont valorisé les concepts favorisant les superstitions, l'ésotérisme, les croyances infondées et le manque de rationalisme , tout cela juste pour justifier leur foi

Mais cela est une grave responsabilité a mon sens

Cré20diou,là tu ne m'as pas bien compris,car je disais qu'en matière de spiritualité,seul "un maitre zen authentique" a la possibilité d'assiter une personne dans le choix de sa voie spirituelle...Les pretres et autres ne le peuvent pas,du moins ils sont limités dans leurs actions salvatrices,pour ne pas dire nuls dans la majorité des cas.
Le zen est une hygiène de vie tout commre le yoga ou le ramadan pas une religion.
Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:42

Citation :
Ah bon,je croyais que les animaux sentaient le danger à des kilomètres à la ronde.Que les pigeons avaient ce sixième sens qui leur permet de rejoindre leur colombier de n'importe quel point du monde.Que les chauves-souris avaient un sonar.Que certains chiens ou chats avaient parcouru des centaines de kilomètres pour rejoindre leur maitre,si ce n'est pas de l'intuition je me fais curé illico...

nous parlions de raison et de l'intuition
intuition que je déclinait diversement dont le pifometre qui est en français une maniére péjorative de décrire une methode par tatonement ou de prendre des choix totalement hazardeux

on peut éviter les hors sujet ?
les animaux agissent par des shéma dont nous pourrions évidement parler mais nous sortons du cadre de l'utilisation du rationalisme chez l'humain ... enfin il me semble
en plus tu aborde des chose dont la science n'a pas l'explication entiére, ce qui n'autorise pas forcément aux élucubrations tout de même (quand on ne sait pas pour un phénoméne , je dis simplement je ne sais pas, cela ne m'autorise même pas a dire "les chiens ont un 6éme ou 12 eme sens)
Citation :
Cré20diou,là tu ne m'as pas bien compris,car je disais qu'en matière de spiritualité,seul "un maitre zen authentique" a la possibilité d'assiter une personne dans le choix de sa voie spirituelle...Les pretres et autres ne le peuvent pas,du moins ils sont limités dans leurs actions salvatrices,pour ne pas dire nuls dans la majorité des cas.
Le zen est une hygiène de vie tout commre le yoga ou le ramadan pas une religion.
non je ne comprend pas les affirmations péremptoire du genre

seuls les mollah peuvent faire des fatwa
seul un authentique machin peut guider spirituellement ....
des hygiéne de vie, il y en a plein, et même diverse et diversement appréciées, je suis prret a tout admettre ou discuter mais dans des sujet y afférant
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:30

Citation :

Donc pour toi, on ne peut pas être à la fois intuitif et rationnel ?
Si tel est le cas, explique moi pourquoi.
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:18

Donc,la raison...

La raison donne des normes. Mais est-elle l'autorité suprême en ce domaine ? Ce qu'elle nous fait connaître est-il infranchissable ? En tant que système de principes, il est certain que la raison ne se laisse pas dépasser par des prétentions à une connaissance supra-rationnelle.

Descartes pensait pouvoir recourir à la raison seule pour atteindre avec certitude la vérité. Son célèbre cogito ergo sum montre qu'il raisonnait selon des principes réfléchis de son point de vue. Une connaissance perçue à travers le prisme d'une méthode exclusivement rationnelle [1] peut comporter certains préjugés nuisibles à l'apprentissage en profondeur.

À elle-seule, la raison ne nous fait rien connaître, car l'expérience au minimum est nécessaire. Ainsi la matière même de l'expérience est-elle déjà une première limite à la raison. Mais nous ne pouvons pas non plus affirmer avec certitude que ce que nous pensons selon les règles de la raison soit a priori conforme à la réalité en soi. La réalité et ses lois peuvent nous échapper en grande partie, si bien que la raison est confrontée à une résistance de la part d'une forme de non-rationalité et de complexité de la réalité : la normativité de la raison n'explique pas la totalité du monde.

Pascal ne comprenait le monde que dans les rapports entre la globalité et les détails. Dans cet esprit, René Dubos a défini la formule : « penser global, agir local ».

Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.
(Warren Buffett)

L'homme est un animal raisonnable.
(Aristote)

Mieux vaut avoir approximativement raison qu'avoir précisément tort
(Warren Buffett)

L'homme libre est celui qui ne craint pas d'aller jusqu'au bout de sa raison.
(Jules Renard)

Le but du monde est que la raison règne. L'organisation de la raison est le devoir de l'humanité.
(Ernest Renan)

L'existence n'a pas de raison d'être, elle est au-dessus de toutes les raisons.
(Miguel de Unamuno)

Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité
(Diderot)

Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.
(Jean Rostand)

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.
(Montesquieu)

Si la raison nous permet d'appréhender les obstacles, c'est la passion qui les renverse.
(Romain Guilleaumes)

L'amour n'est ni raisonnable, ni raisonné ? C'est une évidence, une intuition.
(Anne Bernard)

Aimer, c'est donner raison à l'être aimé qui a tort.(Charles Péguy )

Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.
(Alain)

On n'aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison
(Anatole France)

On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison: c'est ce qui fait que l'on soutient son opinion avec opiniâtreté, après même qu'on a reconnu qu'elle est fausse. (Pierre d' Ailly )

En trop parler il n’y a pas de raison
(adage français XVIème siècle)

La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection.
(Victor Hugo)

Comparaison n’est pas raison
(proverbe ancien du XIII siècle)

Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.
(Gustave Le Bon)

Raisonner sur l'amour, c'est perdre la raison.
(Stanislas de Boufflers)

Esprit? Raison qui finement s'exprime.
(Marie-Joseph Chénier)

Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort
(Beaumarchais)

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
(Pascal )

Wikipédia...
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:30

Tibouc a écrit:
Citation :

Donc pour toi, on ne peut pas être à la fois intuitif et rationnel ?
Si tel est le cas, explique moi pourquoi.

bouuuuuuuuuuuuuuu, je vais pleurer Very Happy

tibouc,
j'ai expliqué au moins deux fois que ce qui était intuitif etait
- soit rationnel par comparaison de l'expérience rationnelle (exemple du paradoxe de xénon , sur lequel lorsqu'on ne peut contester mathématiquement la chose, on emmet un doute par comparaison au course qu'on a vue déjà, la logique par comparaison aux autres cas approchants) ou du magicien (le fait de ne pas conaitre tous les tenant et aboutissant => appel a la prudence)
-soit irrationel parce que même une intuition (par exemple basée sur la doxa), doit etre portée a la raison pour examen a postériori car sinon cela devient du n'importe quoi
pour une personne de culture musulmane un phénoméne curieux sera lié a la présence d'un jnoun mais rationellement on est bien obligé de concevoir que c'est culturel en poitou ce sera une fée, hors rationellement la prudence s'impose lorsqu'il s'agit de lier un effet a une cause

bon, il faut contester les démonstration ou les admetre mais ne pas revenir sans même tenir compte des démonstrations

c''est comme si je démontrait la justesse les test du c14 en double aveugle, et que tu reviens dire que on ne peut pas dater des os, ou graines ou tissus antiques

donc dans mes démonstration, je n'avais que des exemple ou la raison intervenait a un titre ou un autre exepté les cas ou on en faisait abstraction Very Happy
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:51

Citation :
bouuuuuuuuuuuuuuu, je vais pleurer

tibouc,
j'ai expliqué au moins deux fois que ce qui était intuitif etait
- soit rationnel par comparaison de l'expérience rationnelle (exemple du paradoxe de xénon , sur lequel lorsqu'on ne peut contester mathématiquement la chose, on emmet un doute par comparaison au course qu'on a vue déjà, la logique par comparaison aux autres cas approchants) ou du magicien (le fait de ne pas conaitre tous les tenant et aboutissant => appel a la prudence)
-soit irrationel parce que même une intuition (par exemple basée sur la doxa), doit etre portée a la raison pour examen a postériori car sinon cela devient du n'importe quoi

Oui mais je t'ai déja expliqué que c'était pas vrai.
L'intuition n'est ni rationnelle ni irrationnelle. Elle est a-rationnelle.

Par exemple, on ne peut pas répondre rationnellement à la question de savoir si la vie a un sens ou pas. Et moi j'ai acquis la quasi-certitude que la vie a un sens (cette intuition est la base de toute ma spiritualité). Cette conviction n'est ni rationnelle ni irrationnelle (ou ne peut démontrer ni qu'elle est fausse ni qu'elle est vrai). Elle est donc arationnelle.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:53

Questions à Pascal (mais les autres peuvent y répondre aussi ^^) :
Crois-tu que l'expression populaire "intuition féminine" soit fondée ? Si oui, faut-il s'éfeminer pour aiguiser notre intuition ?
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:56

pascal, si tu veux au lieu de citer n'importe quoi en enfilade, on discute de la raison et on en fait un sujet ou bien deux

L'utilisation de la raison (méthodologie, principes, application )

les limites de la raison (ce que la raison ne peu pas abordé et qui pourtant est utile ou fonctionnel)

je te répond sur un point le reste est pour moi hors du champs, mais je peux me tromper

Citation :
La réalité et ses lois peuvent nous échapper en grande partie, si bien que la raison est confrontée à une résistance de la part d'une forme de non-rationalité et de complexité de la réalité : la normativité de la raison n'explique pas la totalité du monde.

oui et combien même il y ait des domaine qui dépassent le champ de la raison, est ce que cela autorise a dire n'importe quoi , attribuer ceci a cela, inventer des entités surnaturelles, maintenir des postulat comme étant des faits établit .... ?

C'est si grave que cela de dire "je ne sais pas " ou bien " raisonnablement, je ne puis dire" ou bien" la science ne nous permet pas encore de savoir" " ou encore le prestigitateur utilise peut etre un tour par une manipulation que je ne connais pas, mais je ne peux pas dire qu'il soit doué de force surnaturelle" etc etc ...

dans le monde scientifique on emet des postulats mais ces postulat ne deviennet des théorie que lors qu'ils s'affirme par des test, des arguments ....
etenfin des loies lors que l'on s'en sert pratiquement

et même les loies bien sur ne sont pas immuable ou transposable dans tous les milieux toutes les conditions .... y a pas de bobo

en toute chose la raison ne sert que de guide, et comme tout le monde en est suffisement pourvu, c'est bien util
comme tous les outil il faut quand même s'astreindre a certaine régles, certaine pratique et entrainement

hors de la raison , bien sur il est permis aussi d'établir des entitées des concepts, mais de quel valeur sont ces concepts ?

regarde le monde et la constante des superstition, n'a tu pas toi même le vertige face au déluge de croyance totalement infondées

moi j'ai le tourni et je donne un exemple le monde scientifique comparé au autres
dans les rayon des magazin culturels, vois le rayon des religions et de l'ésothérisme par rapport a celui de la science, et même dans le rayon science qu'est ce qu'on trouve comme chose ésothérisme !

maintenant fais le test parmis tes amis demande lui des grands homme contemporain en sport, religion ... tout ce que tu veux ensuite demande deux prix nobels contemporain (pas la paix ni littérature mais de la science), ou médaille fielf ...

fais en l'espérience, ce qui fait avancé le monde n'est même pas connu, mais le charlatanisme est partout
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:01

Tibouc a écrit:
Crois-tu que l'expression populaire "intuition féminine" soit fondée ? Si oui, faut-il s'éfeminer pour aiguiser notre intuition ?

bon je veux bien expliquer combien notre monde est monté sur des aprioris

je ne classerais pas cela ni dans idées recues, ni charlatanisme , ni dans superstion,ni intuition féminine, ni dans rumeur ... a vous de voir :

Demandez a des infirmiéres travaillant dans des maternitées s'il y a plus de naissance en pleine lune
beaucoup vous établiront qu'il y a corrélation entre cycle lunaire et nombre de naissance

elles sont quand même assez proche du sujet pour etre compétantes , non ?

Alors c'est vérifiable ou pas ?
elle ont raison ou tord ?

Dernière édition par Cré20diou le Dim 1 Nov 2009 - 22:08, édité 2 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:06

qu'est ce qu'on fait ?comment diable connaitre les faits sont établis ou pas ? Very Happy

_ on les croit sur parole
_on établit des lois sur ce que pensent les infirmières
_on essaye d'être rationnel et expliquer ce phénomène
_ on doute
_on conclu que les voies de dieu sont impénétrables
_ on se dit pourquoi pas puisque la lune joue sur les marée !

on laisse tomber c'est trop compliqué

Dernière édition par Cré20diou le Dim 1 Nov 2009 - 22:12, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:08

Cré20diou a écrit:
Tibouc a écrit:

je ne classerais pas cela ni dans idées recues, ni charlatanisme , ni dans superstion,ni intuition féminine, ni dans rumeur ... a vous de voir

Demandez a des infirmiéres travaillant dans des maternitées s'il y a plus de naissance en pleine lune
beaucoup vous établiront qu'il y a corrélation entre cycle lunaire et nombre de naissance

elle sont quand même assez proche du sujet pour etre compétantes , non ?

Il suffit de vérifier par toi-même en te faisant embaucher dans une maternité.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:09

Cré20diou, penses-tu que quand on "invente des concepts surnaturels", on le fait arbitrairement ?
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:21

Tibouc a écrit:
Cré20diou, penses-tu que quand on "invente des concepts surnaturels", on le fait arbitrairement ?

pas forcément argbitrairement mais pour des raisons intéressantes
_ par facilité (surtout)
_ par peur (refus de la réalité des choses ou peur de l'inconnu)
_ par approximation en rapport a d'autre concepts surnaturels non prouvé (empilement du non rationnel )

_ parce que c'est utile a quelque chose (c'est plus rare)
_parce que cela arrange (financiérement ...)
_ parce que cela permet de prolonger la réflexion ou poser des bases de réflexion

j'oublie certainement beaucoup de choses , de mobils

mais souvent c'est calculé et pas arbitraire, seulement les calculs ne sont pas forcément honêtes
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:23

Tibouc a écrit:
Cré20diou a écrit:
Tibouc a écrit:

je ne classerais pas cela ni dans idées recues, ni charlatanisme , ni dans superstion,ni intuition féminine, ni dans rumeur ... a vous de voir

et je fais comment pour vérifier rationellement ?
Et puis, si les infirmiéres elles même sont du même avis , peut etre que le milieux m'influencera ?

Dernière édition par Cré20diou le Dim 1 Nov 2009 - 22:25, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:23

Et "parce que c'est ce qu'on ressent tout au fond de soi-même" tu y as pensé ?
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:26

Tibouc a écrit:
Et "parce que c'est ce qu'on ressent tout au fond de soi-même" tu y as pensé ?

oui et les infirmiéres aussi pensent toutes la même chose au font d'elles-même aussi (en grand partie)

je te propose un exemple parfait , non ?

Dernière édition par Cré20diou le Dim 1 Nov 2009 - 22:27, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:27

Cré20diou a écrit:
Tibouc a écrit:
Cré20diou a écrit:
Tibouc a écrit:

et je fais comment pour vérifier rationellement ?
Et puis, si les infirmiéres elles même sont du même avis , peut etre que le milieux m'influencera ?

Hum... C'est vrai qu'il faut garder une liberté d'esprit, mais si c'est vrai, tu seras bien obligé de constater qu'il y a plus de femmes qui viennent acoucher les jours de pleine lune.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:28

bah voilà, je serais obligé d'admettre les faits

mais si par exemple les faits s'avéraient etre vraiment pas du tout probants ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:33

Cré20diou a écrit:

Et ben c'est peut-etre pas vrai alors qu'il y a plus d'accouchement les soirs de pleine lune.
Pour ma part je n'en sait rien (tu vois je suis moi aussi capable de le dire).

Mais je vois pas le rapport entre ton histoire et le débat sur l'intuition et la raison.
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:41

Tibouc a écrit:

On dit aussi:"Ce que femme veut Dieu le veut" d'où émane peut-etre cette idée;"l'intuition féminine" et inversement
Moi je pense que c'est vrai parce que les femmes sont plus sages que les hommes en général et ce depuis la nuit des temps.Je le pense parce que je les connais bien...c'est donc une
"intuition"personnelle.
Les hommes s'efféminer!? ... Cré20diou - Page 2 0007 Cré20diou - Page 2 307888 j'espère que non mais en tous cas devenir plus sages
oui ...
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:47

Cré20diou,
Code:
pascal, si tu veux au lieu de citer n'importe quoi en enfilade, on discute de la raison et on en fait un sujet ou bien deux

Volontier,je dirais meme plus:"enfin de la philo" .A tout à l'heure donc... Cré20diou - Page 2 643418
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:48

Tibouc a écrit:
Cré20diou a écrit:

Et ben c'est peut-etre pas vrai alors qu'il y a plus d'accouchement les soirs de pleine lune.
Pour ma part je n'en sait rien (tu vois je suis moi aussi capable de le dire).

Mais je vois pas le rapport entre ton histoire et le débat sur l'intuition et la raison.
Tu ne vois pas le rapport, et bien tu vas le voir :

et bien je vais dans les mairie et je consulte les registre des naissances le reléve les jours et je met cela face un a calendrier lunaire et je compare
plein de gens l'on fait , dans plusieurs pays, il n'y a pas de corrélation

vas dans les maternité et demande tu verras, je ne veux pas qu'on me croi sur parole je préfère que l'on vérifie par soi-même

ma copine est cadre infirmier de nuit , elle s'amuse a faire remarquer que les jours de grand travail ce n'est pas forcément en pleine ou nouvelle lune et inversement

rien n'y fait les gens se fient a leur intuition plus qu'au fait observé scientifiquement, les gens préfèrent leur intuition même quand elle est fausse !

(tu avais parlé d'intuition féminine en plus cela n'a donné l'idée de cet exemple, mais j'en ai des centaine d'autres)
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:05

j'ai oublié aussi une autre forme d'intuition, je l'explique de la manière suivante issue d'une expérience vrai

il est des domaine ou le subconscient détecte des choses sans que conciament nous ne connaissions les règles
c'est ainsi dans ce qu'on appelle communément le langage non verbal plus ou moin détectable conciemment

un jour au restaurant ma copine me dit à propos d'un couple a plusieurs table derriére moi

_ la fille a l'air conquise par le garçon
_ pourquoi tu dis cela
_ comme ça
_ mais dis moi, moi qui ne vois rien qu'elle est la chose qui te fait dire cela ?
_ bah je ne sais pas
ect

puis je lui demande si elle a ri en rejettant la tête en arriére, elle me le confirme

ceci est de la comunication non verbale
mais il y a souvent un probléme dans cela c'est les tiers le détectent souvent mieux que les personnes concernées Very Happy

des fois certaines personne peuvent parler d'intuition, pour un phénoméne mal connu et parfaitement rationel et connu dans le comportementalisme
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:06

Cré20diou a écrit:
Tibouc a écrit:

_ par facilité (surtout)
_ par approximation en rapport a d'autre concepts surnaturels non prouvé (empilement du non rationnel )

_ parce que cela permet de prolonger la réflexion ou poser des bases de réflexion

mais souvent c'est calculé et pas arbitraire, seulement les calculs ne sont pas forcément honêtes

Bonsoir Cré20diou,
Pourquoi penses-tu ça ?
- par facilité : certainement pas
- par peur : on peut sortir des peurs
- par approximation en rapport à d'autres concepts surnaturels non prouvés : quels concepts ?
- parce que c'est utile à quelque chose : en quoi serait-ce utile ?
- parce que cela arrange : cela arrange qui ?
- parace que cela permet de prolonger la réflexion ou poser des bases de réflexion : pour celui qui en cherche ?

Pourquoi y voir nécessairement des calculs ou des mobiles ? :censuré:
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:10

Le corps humain est composé de 70% d'eau par conséquent la lune à peut-etre une influence sur le foetus...bon raisonnement fruit de la raison, mais a t-on tjrs besoin de tout peser et analyser à la loupe pour comprendre l'évidence...? Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:06

lys
pourquoi sans mobil
mais il y a pas de mobil ?

tu réponds aux points pour les autres ou pour toi ?
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:11

Pascal a écrit:
Le corps humain est composé de 70% d'eau par conséquent la lune à peut-etre une influence sur le foetus...bon raisonnement fruit de la raison, mais a t-on tjrs besoin de tout peser et analyser à la loupe pour comprendre l'évidence...? Wink

la lune a deux effets principaux mesurable pour les marées
je donne la régle de la gravitation observable :
Deux points matériels s'attirent proportionnellement a leur masse et inversement proportionellement a leur distance

imagine toi déjà le faible niveau de houle sur la méditerranée par rapport à l'océan

a vue de nez la maman ou la commode de la chambre a combien de fois plus d'influence que la lune ? Very Happy

Dernière édition par Cré20diou le Lun 2 Nov 2009 - 0:20, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:18

Citation :
Tu ne vois pas le rapport, et bien tu vas le voir :

et bien je vais dans les mairie et je consulte les registre des naissances le reléve les jours et je met cela face un a calendrier lunaire et je compare
plein de gens l'on fait , dans plusieurs pays, il n'y a pas de corrélation

vas dans les maternité et demande tu verras, je ne veux pas qu'on me croi sur parole je préfère que l'on vérifie par soi-même

ma copine est cadre infirmier de nuit , elle s'amuse a faire remarquer que les jours de grand travail ce n'est pas forcément en pleine ou nouvelle lune et inversement

rien n'y fait les gens se fient a leur intuition plus qu'au fait observé scientifiquement, les gens préfèrent leur intuition même quand elle est fausse !

Peut-être mais celà ne prouve pas qu'il y ait de vraies intuitions.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:23

tibouc
donne moi des exemples que ou moins on ne discute pas dans vide
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:32

Bof, j'en ai déja donné. Et tu vas encore dire "ce qui est affirmer sans preuve, peut être réfuté sans preuves".
Le premier problême n'est pas de dire quelles sont les bonnes ou mauvaises intutions, il faut d'abord comprendre que l'intuition est un mode de connaissance à part entière.

Et tu confonds toujours intuition et préjugé...

Dernière édition par Tibouc le Lun 2 Nov 2009 - 1:12, édité 1 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:50

mais qu'est ce qu'intuition a permis de découvrir
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:03

Citation :
Si tu ne le sais pas, c'est que tu en es dénué, trop de raison peut-être?
Il arrive parfois que l'esprit ombrage l'âme... à trop réfléchir on ne pressent plus...
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:12

Cré20diou a écrit:

Dieu Very Happy

C'est un peu ce que j'essaye de t'expliquer depuis le début.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 4:31

A voui dieu ! Allah, jéhovah, krishna Cré20diou - Page 2 Hein85
(rayer les mentions inutiles ou cochez le bon)
mais ce(s) machin(s), pour lesquels il faut faire tant d'accrocs a la pensée raisonnable pour les inventer, ils servent à quoi ?
bah mon ami tu en fais beaucoup de manquement a la raison juste pour une entité surnaturelle qui ne résout rien, n'explique rien, ne sert a rien
Cré20diou - Page 2 Icon_rol
je te dis simplement, fais ce que tu veux, tu n'es pas le seul à malmener le bon sens pour créer des choses surnaturelles, on fait cela depuis la nuit des temps ! Seulement, cela pose un problème, ces concepts inventés par manquement à la raison, les as tu bien tous examinés ? ou seulement une partie des choses surnaturelles qu'on nous présente :

En as tu vu qui ne soient pas néfastes ?

(parce que je ne vais pas trop demander, qu'elles soient utiles, par exemple)
bah non fo pas trop demanderparce que des chose surnaturelle et qui soient utiles en plus

Dernière édition par Cré20diou le Lun 2 Nov 2009 - 5:14, édité 3 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 4:56

lys a écrit:
Cré20diou a écrit:
Tibouc a écrit:

_ par facilité (surtout)

Bonsoir Cré20diou,
Pourquoi penses-tu ça ?
- par facilité : certainement pas
- par peur : on peut sortir des peurs
- par approximation en rapport à d'autres concepts surnaturels non prouvés : quels concepts ?
- parce que c'est utile à quelque chose : en quoi serait-ce utile ?
- parce que cela arrange : cela arrange qui ?
- parace que cela permet de prolonger la réflexion ou poser des bases de réflexion : pour celui qui en cherche ?

Pourquoi y voir nécessairement des calculs ou des mobiles ? :censuré:

_bah si beaucoup trouvent que c'st facile,
l'évolution pas la peine de l'étudier c'est dieu qui l'a créé, ou le dessein intelligent et hop ! fastoche!
_la peur , mais tu ne t'imagines pas le nombre de gens qui, face au immensité sidérales, aux fantastiques chose de la science , prennent des dieux (ou un parmi tous) pour ne pas avoir le tournis
et puis le dieu protecteur ou avec qui on cause, comme l'ami imaginaire des enfants, cela rassure
_ des concept non prouvés tu n'en connait pas ? bah alors j'ai affaire a une martienne ou alors une personne qui croit en tout, la licorne, les dragons, les elfes ou les farfadets, le moteur perpétuel, les fées, le pere noêl, la vierge marie, Noé, les soucoupe volantes ....
_ parce que cela arrange ceux qui font semblant d'y croire, le pouvoir , le chergé, les chamans, les charlatans, les prophétes ............
_ ces dernier n'ont pas de mobiles ? assoir leur pouvoir se faire valoir et gagner de l'argent ou t'asservir ? tout cela ce ne sont pas des mobiles ? ché pas ce qu'il vous faut !

certains insignifiants font cela juste pour se rendre intéressant (si si)

(et tout cela, j'en ai vu, et je peux même prouver comment et pourquoi point par point ! )

il y a même des gens qui se mentent a eux même, cela c'est incroyable et pourtant constatable, mais dans ce domaine, je n'arrive pas a cerner pourquoi et comment on peut en arriver là
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 7:06

Vous vous tournez vers les beautés de l'univers cher Cré20dious... mais savez-vous quelle probalité cet univers si bien huilé avait d'en arrivé à ce ballet orchestré de main de maître... On parlerait d'un archer qui tirerait une flèche d'un bout à l'autre de l'univers et atteindrait une cible de la grosseur d'un proton... Même Ulysse parraitrait insignifiant face à cet exploit. C'était la probabilité que le hasard mène l'univers jusqu'à ce point... jusqu'à votre point de vue sur lui...
La science d'aujourd'hui est un raffistolage compliqué que personne ne comprend plus vraiment vous savez... raffistolez avec de vagues élastiques qui laissent toujours une certaine marge de manoeuvre...

Mais faisons simple cher Cré20dious... croyez-vous en quelquechose d'autre qu'au principe disant qu'il ne faudrait pas croire en rien du tout... Avez-vous ou pourriez-vous fournir vous-même une preuve de gros bon sens concernant cette question... Qu'est-ce qui vous dit qu'une chose est ''vraie'' au final... faisant cette mise au point avec certitude...

Je sents une légère pointe en ma direction... je ne sais pas si c'est mon intuition... mais j'ai cette drôle d'impression cher Cré20dious...
Profitez-en pour me poser des questions claires si c'est le cas... peut-être pourrez-vous enfin en arriver à cerner ce pourquoi et ce comment... À moins que vous ne vous disiez en vous-même qu'il ne servirait à rien de discuter avec un fou... Cré20diou - Page 2 468837 .... pardon, un illuminé...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33384

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:51

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:31

génie tu reprend (peut etre sans le savoir) l'argument de l'irréductible complexité

pour dire que la science rafistole, il faut déjà en connaitre un rayons !
moi je me prermettrais pas, mais toi tu as surement une somme de connaissance qui te permettent de telle affirmations

restons sérieux moi je vous proposerais bien de résumer une centaine de livre en quellques phrases avec des éléments vérifiables par tout à chacun

mais comme vous dites, pourquoi se compliquer la vie a comprendre les choses, dieu explique tout ?

Bon, n'admettriez vous pas que ce n'est pas avec cela que le monde a avancé ? mais je comprend la suffisance aussi qui permet de dire des choses simples mais parfaitement infondées simplement pour deux raison que je m'explique ainsi : (dite si je me trompe)
- j'ai observer beaucoup de gens qui ne veulent pas se renseigner mais affirme péremptoirement et refusent de lire un petit opuscule qui remet en cause ce qui est dit
_certaine personnes n'ont eut dans leur vie que des démonstration de l'existance de dieu sans jamais avoir entendu que ces démonstration sont contredite de maniére flagrantes et certaine depuis plusieurs siécle et plus fort encore, certaine par des religieux eux même Very Happy
je veux bien parler de l'irréductible complexité mais il faut créer un sujet en tant que preuve de dieu (car c'est dans ce but que c'est utilisé et également pour contrer l'évolution)
_ enfin certaine personne qui n'acceptent que les informations provenant de leur courant de pensée (si si cela existe , je le certifie ! )

_________

En tout domaine les choses ne sont pas si compliquées que cela, mais il faut tout de même plus de facilité pour dire que c'est pas possible que le monde soit aussi bien huilé sans mettre un chef d'orchestre (les dieux) que de réfuter cela pour l'univers, la nature
je vous expliquerai mon point de vue (et celui de l'immense majorité des scientifiques y compris croyants) pour la nature si vous voulez, parce que pour l'univers je connais moins et Hubert reeves est tellement facile a lire sans etre un cador en math
...

je vous conte l'histoire du savant Laplace qui exposait le fonctionement de l'univers
napoléon : et dieu dans tout cela ?
Laplace : nous n'avions pas besoin de cette hypothése

Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:34

si on dit que la terre est plate au VI eme siecle av jc , tout le monde en convient, mais contredire cela dans l'antiquité du onde grec ce n'est pas simple
si on dit le soleil tourne autour de la terre a l'époque de gallilée, n'impote qui peut dire cela vu que c'est cela qu'il observe !
contredire cela ce n'est pas évident

ces choses là ne serait même pas évidente pour nos contemporain avec les moyens de l'époque Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:43

quand je dis "je vous expliquerai mon point de vue" sur" l'irréductible complexité " du point de vue évolution ou nature sur terre, je ferais cela que s'il est crée un sujet sur ce théme précis

je peux le créer, comme beaucoups de sujets, mais il faut que cela vous intéresse, personne n'est obligé non plus de s'astreindre a certaine discutions

cordialement
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:49

Cré20diou a écrit:
si on dit que la terre est plate au VI eme siecle av jc , tout le monde en convient, mais contredire cela dans l'antiquité du onde grec ce n'est pas simple
si on dit le soleil tourne autour de la terre a l'époque de gallilée, n'impote qui peut dire cela vu que c'est cela qu'il observe !

ces choses là ne serait même pas évidente pour nos contemporain avec les moyens de l'époque Very Happy

Tu vois bien que toute vérité, admise à une époque peut avoir son contraire à une autre époque ... Penser et admettre que les scientifiques ont leurs propres limites (celles de la raison ?) n'est pas différent de ce que certains d'entre nous disent sur ce forum ! Sans pour autant donner à cette autre forme de pensée le nom de dieu ou d'allah.
Bien à toi.
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:25

Code:
a vue de nez la maman ou la commode de la chambre a combien de fois plus d'influence que la lune ? Very Happy

Very happy; une influence infinitésimale... Cré20diou - Page 2 0048
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:50

Citation :
il y a même des gens qui se mentent a eux même, cela c'est incroyable et pourtant constatable, mais dans ce domaine, je n'arrive pas a cerner pourquoi et comment on peut en arriver là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bonsoir,Cré20diou,

Moi j'veux bien mais là j'ai l'impression que tu fais du monologue et que cette pensée n'est que le reflet de tes doutes et de tes incertitudes,pour ne pas dire lacunes profondes où tu t'es englué mon ami...
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:00

Cré20diou a écrit:
A voui dieu ! Allah, jéhovah, krishna Cré20diou - Page 2 Hein85
(rayer les mentions inutiles ou cochez le bon)
Rien à rayer. Quelque soit le nom qu'on lui donne, ça désigne la même chose.

Citation :
mais ce(s) machin(s), pour lesquels il faut faire tant d'accrocs a la pensée raisonnable pour les inventer, ils servent à quoi ?
bah mon ami tu en fais beaucoup de manquement a la raison juste pour une entité surnaturelle qui ne résout rien, n'explique rien, ne sert a rien
Je t'ai déja dit que la foi ne s'opposait pas nécessairement à la raison.
Et puis, pourquoi diable veux-tu que Dieu serve à quelque chose ?

Citation :
je te dis simplement, fais ce que tu veux, tu n'es pas le seul à malmener le bon sens pour créer des choses surnaturelles, on fait cela depuis la nuit des temps ! Seulement, cela pose un problème, ces concepts inventés par manquement à la raison, les as tu bien tous examinés ? ou seulement une partie des choses surnaturelles qu'on nous présente :
Oui je les ais examiné. Et je continue d'ailleurs.

Citation :
En as tu vu qui ne soient pas néfastes ?
Ce n'est pas néfaste en soi. C'est l'utilisation qu'en fond certaines personnes qui l'est.

Par analogie, on peut aussi dire que la science n'est pas néfaste en soi. Mais certaines personnes l'ont utilisé de façon néfaste (pour fabriquer des bombes par exemple).
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:27

En passant cher Cré20dious... la mention était sur le fait que la science ''est'' un rafistolage... non qu'elle ''rafistole''.

Ouvrez ce topic et je m'y baignerai avec vous dans une mer d'arguments... si vous croyez pouvoir vous y retrouver vous-même alors peut-être pourrez-vous trouver aussi dieu en vous-même... vous le prouvez ou vous le trouvez, c'est selon. Si le combat en soi vous interresse... Ouvrez une porte... Cré20diou - Page 2 43886
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:15

lys a écrit:
Cré20diou a écrit:

Tu vois bien que toute vérité, admise à une époque peut avoir son contraire à une autre époque ... Penser et admettre que les scientifiques ont leurs propres limites (celles de la raison ?) n'est pas différent de ce que certains d'entre nous disent sur ce forum ! Sans pour autant donner à cette autre forme de pensée le nom de dieu ou d'allah.
Bien à toi.

je n'ai pas tirré de conséquence ou de principe de cela mais le bon sens peut admettre que sans parler d vérité on peut dire :

quand on ne sait pas on ne sait pas !
quand la démonstration est faire rationnellement les gens ont quand même leur "vérité"

c'est là qu'il y a probléme
j'ai bien dit que pour avoir la meilleur opinion qui soit , il faut tenir compte des tous les arguments qui sont a notre portée et qu'il est impossible de détenir la vérité absolue puisqu'on n'est pas certain d'avoir tous les arguments

épiloguer sur le fait de n'avoir pas tous les arguments je veux bien, mais jamais le manqiue d'information ne devrait permettre d'ergoter inutilement

es tu d'accord avec ces principes de base ?
Invité
Invité

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:45

Très cher Cré20diou !
Pour moi, il n'y a effectivement aucune vérité absolue, et je n'ai pas changé de discours depuis le début de mes interventions sur ce forum.
Néanmoins, personne je pense, ne peux nier certaines évidences : pourquoi tant de gens continuent-ils à parler, à discuter, à chercher, à s'interroger sur l'existence ou non de ce que certains appellent "dieu ou allah" mais que je préfère, pour ma part, appeller l'alpha et l'omega ?
Penses-tu sincèrement que ce soit uniquement par bêtise ou par crédulité ?
Ou encore, que la notion même de "dieu" soit uniquement une sorte de panacée universelle dans laquelle tout et chacun met se qu'il veut lorsqu'il ne comprend pas tout ?
Je ne le pense absolument pas. Il suffit pour t'en convaincre de voir tout le travail réalisé par Mr. Mouvaux et bien d'autres qui analysent, décortiquent et font, me semble-t-il, un travail remarquable sur le sujet.
Tout comme d'autres font leurs propres expériences ou ont leurs propres intuitions, sans qu'elles soient nécessairement ou obligatoirement quantifiables ou vérifiables pour autant ! Elles n'en sont pas moins réelles ... Mais qui peut véritablement analyser ces phénomènes actuellement ? Ou alors, il faudrait peut-être aussi admettre que tous les bouddhistes, que Jésus, et bien d'autres ... sont d'indécrottables schizophrènes ? Why not ??
Tu vois, il ne s'agit pas d'ergoter mais de bien de s'interroger ... tout simplement !
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:45

Tibouc a écrit:
[Je t'ai déja dit que la foi ne s'opposait pas nécessairement à la raison.
Et puis, pourquoi diable veux-tu que Dieu serve à quelque chose ?

c'est bien ce que je dis : spéculer sur une entité surnaturel qui ne sert a rien
je ne vois pas l'utilité

sauf quand on s'en sert pour contredire les sciences sur des bases fallacieuses par exemple l'ID voir créationnisme

vois tu, il y a la une nuance entre déiste et panthéistes dans les applications du postulat d'origine

Citation :
Ce n'est pas néfaste en soi. C'est l'utilisation qu'en fond certaines personnes qui l'est.

quand je parle concepts inventés par manquement à la raison tu me réponds cela ?
qu'elle utilisation de concept surnaturels peut on faire ?
Dieux
esprits
âmes
les licornes
la croyance exagérée des forces de la lune
la croyance en l'astrologie
les guerrisseurs, magnétiseur, pendules, cartomanciennes, et diseurs de bonne aventure de tous ordre
les secte , pedophiles, suicidaires, ruineuse, fascisantes ...et manipulatrice en tout genre
les dieux et leurs recommandations
les fantômes et esprits divers
les sorcellerie et duperie par magie

la liste des manquements à la raison est infinie ; on en voit les résultats souvent abominables .
Non le résultat du manquement a la raison n'est pas nul, ceci n'est pas aussi anodin que cela, a mon avis

Tu vois mon ami pourquoi je ne peux pas admettre que cela soit inoffensif de faire des impasses sur la raison, même pas une seule !

on entraine les gens a ne plus faire usage de la raison, avec ces soit disant "inoffensifs" manquements a la raison, . Avec tout ces fatras, les gens se laissent entrainer a croire les moindre rumeur, la moindre esbroufe ( dessins d'ovni dans les champs, théorie de complot totalement délirantes, ...) je vais plus loin encore => comment les gens se défendent des techniques de manipulation mentales quand ils n'ont même plus recours à la raison ?

comprends tu mon attachement à la raison pure, quand le vois ce que donnent les choses irrationnelles ?

Dernière édition par Cré20diou le Mar 3 Nov 2009 - 17:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Cré20diou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cré20diou   Cré20diou - Page 2 Empty

Cré20diou
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant