Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Condorcet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Condorcet   Dim 11 Oct 2009 - 3:23

Condorcet

j'aime ce personnage, car c'est un scientifique, un philosophe, un humaniste, et parce qu'il a toujours été en avance sur son temps

bon , les maths ce n'est pas mon fort (encore moins l'histoire des maths) alors je ne m'étale pas sur le calculs intégral et les probabilités
_____
seulement il a tout de même posé le problème qu'on désigne actuellement sous le vocable de "candidat condorcet" => problématique du scrutin majoritaire a deux tour qui tend a éliminer dés le premier tours celui qui indiscutablement réunit le plus de consensus !
Ainsi a-t-on entendu parler de "candidat condorcet typique" pour Jospin (c'est cette allusion qui m'alerta pour voter pour lui alors que je m'apprêtais comme beaucoup de gens de gauche a voter écolo ou autre). il me semble que, avant les élection, on parla aussi de "candidat condorcet" pour Bayroux dans les journaux

voir cette problématique

Kenneth Arrow a complété les recherches dans ce domaine
_____
je passe sur les nombreuses bonnes idées qu'il eut dans la gestion du pays mais qu'il ne put que rarement mettre en oeuvre, se heurtant systématiquement a des intérêt particuliers ou des désintérêts pour la justice et les sciences
_____

humaniste
car pour la défense des noirs des juifs et du droit des femmes bien avant que cela ne fut de mode ou simplement admis

________

participe activement a la révolution française,
Recherche a lancer l'éducation (aussi pour les femmes) , une éducation rationnelle et donc laïque
En fait c'est d'être abolitionniste qui est incroyable pour l'époque, le plus formidable c'est qu'il a des argument solides (voir ses lettres échagées avec le roi de Prusse(1), c'est totalement moderne.

Abolitionniste aussi pour l'esclavage , il le fut avant la révolution.
J'ai lu parfois qu'on l'accusait de prôner une abolition progressive, bah le problème c'est que Condorcet était un pur abolitionniste mais pas utopique et voulait présenter des chose réalisables et proposait des solutions "douces"

projet

A la révolution il réclama une abolition immédiate de l'esclavage !

(1) extrait de lettre à Frédéric II :
"Une seule considération m'empêcherait de regarder la peine de mort comme utile, même en supposant qu'on la réservât pour les crimes atroces : c'est que ces crimes sont précisément ceux pour lesquels les juges sont le plus exposés à condamner les innocents. L'horreur que ces actions inspirent, l'espèce de fureur populaire qui s'élève" contre ceux qu'on croit les auteurs, troublent les juges, magistrats ou jurés. Cet argument mettra fin à leur discussion, chacun restant sur ses positions

j'y ai vu la condamnation a mort de Ranucci

esclavage :
1776"si nous ne pouvons manger du sucre qu'à ce prix, renonçons à une denrée souillée du sang de nos frères".

1881" Mes amis, quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardé comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs. Je ne parle que de ceux de l'Europe; car, pour les Blancs des colonies, je ne vous fais pas l'injure de les comparer avec vous; je sais combien de fois votre fidélité, votre probité, votre courage ont fait rougir vos maîtres. Si on allait chercher un homme dans les îles de l'Amérique, ce ne serait point parmi les gens de chair blanche qu'on le trouverait..."
Revenir en haut Aller en bas

Condorcet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1