Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 13:31

Avant de répondre tous "non, moi je suis croyant, mais je ne suis pas un fou de Dieu sectaire et agressif !" prenez le temps de réfléchir.
Je sais que vous n'etes pas sectaire ni intolérant, et vous savez aussi très bien que moi non plus.

Seulement, vouloir convertir les autres n'implique pas d'etre intolérant ni agressif. Rappelez-vous qu'il y a des combats non-violents. Alors quand on consacre sa vie à Dieu, à la Vérité, ne veut-on pas forcément que les autres adhère eux aussi à cette Vérité ? Mais on peut considérer qu'ils doivent le faire par patiente et par sympathie.

Donc on peut très bien vouloir convertir les autres tout en étant tolérant.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 14:00

Citation :
Donc on peut très bien vouloir convertir les autres tout en étant tolérant.

NON.
Leur ouvrir des perspectives pourquoi pas, mais en douceur.
Si le royaume est à l'intérieur, c'est à chacun de se convertir à sa propre foi. Pour ma part je me positionne du côté de Socrate et de la maïeutique... chacun doit accoucher de lui-même.
Affirmer détenir la vérité est d'une prétention absolue, l'humilité est d'exprimer son opinion mais de laisser l'autre choisir la sienne.

Citation :

Mais on peut considérer qu'ils doivent le faire par patiente et par sympathie.
Avec patience et sympathie on peut accompagner les autres. Mais tenter de les convertir, à mon humble avis, ce n'est ni patience ni sympathie, c'est désir de domination.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 14:30

Non.
Il ne faut jamais chercher à CONVERTIR les autres.
IL faut simplement se contenter d'ETRE ce que l'on est et DIRE ce que l'on a à dire.
Si " conversion " il y a ça doit se faire tout seul, ou ne pas se faire du tout.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 14:44

Vous ne cherchez donc jamais à convaincre les autres ?

Moi je me place du coté de Ghandi : "La recherche de la vérité n'admet point qu'on ait recours à la violence contre son adversaire et il faut arriver à le tirer de son erreur par patiente et par sympathie"
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9150

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 15:14

Beltane tu suggères que ce serait à chacun à se convertir à sa propre foi mais par contre que dirais-tu d'une personne prêtant foi au fait qu'il doive sacrifier de jeunes filles vierges à son dieu afin d'obtenir sa grâce?

Evidemment c'est un cas extrême qui selon moi et je l'espère aussi la majorité d'entre-vous mériterait une réaction extrême ou du moins particulière et l'évidence avec laquelle on sait très bien que cet individu n'est pas dans le "droit chemin" me dit qu'au fond de nous-mêmes on a déjà une certaine idée de ce qu'est ce droit chemin et je pense que plus on arriverait à s'en rapprocher collectivement moins les rappels à l'ordre seraient brutaux!

Aussi ne pas juger afin de ne pas être jugé c'est joliment bien dit mais dans les faits ça risque de devenir stagnant!Pour ma part je préfère que le voleur exprime au pédophile récidiviste le dégoût qu'il lui inspire et que réciproquement ce dernier arrive à convaincre l'autre que voler c'est pas beau!

Bref les autres sont notre miroir et c'est très bien ainsi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 15:24

Bonjour à tous,

Moi aussi Beltane je suis assez impressionnée par la maïeutique de Socrate ... L'accouchement de l'esprit est propre à chaque être, certains préfereront se rattacher à une croyance ou à une autre, tout comme d'autres préfèreront se tourner vers eux-mêmes et tenter de trouver quel être se cache vraiment au fond d'eux-mêmes ...

D'autres encore ne se poseront même pas la question. Tout est question de personnalité sans doute.

Je suis tout à fait d'accord également avec Toniov et Tibouc

"La recherche de la vérité n'admet point qu'on ait recours à la violence contre son adversaire et il faut arriver à le tirer de son erreur par patiente et par sympathie"

Il ne faut jamais chercher à CONVERTIR les autres

Une petite réserve toutefois sur le mot "erreur" ... tout à fait acceptable de la bouche d'un Ghandi à mon sens mais il ne s'agit là que de mon point de vue.
Le mot "erreur" peut vite devenir dangereux venant de certains fanatiques ...

Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 15:28

Justement ce que je disait lys, c'est que "tirer l'adversaire de son erreur par patiente et par sympathie" c'est d'une certaine manière le convertir. Mais d'une manière non-violente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 16:43

Tant qu'il s'agit de non-violence, tant verbale que physique, d'acc' Tibouc !! :feu:
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9150

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 17:11

Donc moi qui aime bien me défouler en vous agressant verbalement de temps à autre j'suis pas correct?

Mais pourtant j'adôôôre,c'est un de me petits péchés mignons!

Et qui ne fait presque pas de victimes,peut-être 10 ou 15 par année sur le forums tout au plus!
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 17:40

Tous les croyants ne se ressemblent pas. Il en existe au moins deux catégories :

- Ceux qui sont convaincus d’avoir trouvé LA vérité, LE vrai chemin et pensent que tous ceux qui ne sont pas comme eux sont dans l’erreur. Les adeptes des grandes religions font en général partie de cette catégorie. A partir du moment où l’on est convaincu de détenir LA vérité, quoi de plus normal que de vouloir la partager avec les autres ? Certains de ces croyants considèrent (et ils sont sincères) que c’est même un acte d’amour de leur part que de vouloir amener les « égarés » vers le « droit » chemin et ainsi de les sauver et de sauver leur âme. Cette forme de tentative de conversion est pacifique et reste (à mon avis) acceptable. Par contre, il arrive à certains de ces croyants (les intégristes et les intolérants) de vouloir imposer leurs croyances aux autres dans le but de les « sauver » malgré eux. Cette forme de conversion est, bien entendu, totalement inacceptabe.

- Ceux qui pensent avoir trouvé leur vérité à eux, ou une certaine forme de vérité, tout en étant conscients que celle-ci n’est pas universelle. Les déistes font en général partie de cette catégorie de croyants et c’est, je pense, le cas de la majorité de ceux qui fréquentent ce forum. Ces types de croyants (dont je fais partie) acceptent les autres tels qu’ils sont et ne cherchent nullement à convertir qui que ce soit. Ils peuvent tout au plus encourager les autres à trouver, chacun en ce qui le concerne, son propre chemin et sa propre vérité.

Dernière édition par Brahim le Sam 17 Oct 2009 - 17:47, édité 1 fois
http://www.le-pelerin.com
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 17:47

Citation :
Ceux qui pensent avoir trouvé leur vérité à eux, ou une certaine forme de vérité, tout en étant conscients que celle-ci n’est pas universelle. Les déistes font en général partie de cette catégorie de croyants et c’est, je pense, le cas de la majorité de ceux qui fréquentent ce forum. Ces types de croyants (dont je fais partie) acceptent les autres tels qu’ils sont et ne cherchent nullement à convertir qui que ce soit. Ils peuvent tout au plus encourager les autres à trouver leur propre chemin et leur propre vérité.

Oui mais ne peut-on pas ne pas etre dogmatique (càd ne pas etre persuadé à 100% de détenir la Vérité) et avoir quand meme des convictions. Et vouloir donc les partager avec les autres, voire les convaincre.
Nous qui venons sur ce forum, n'est-ce pas pour échanger nos points de vue ? Et si nous échangeons ainsi n'est-ce pas pour faire passer nos idées ?

Et finalement, amener l'autre à trouver son propre chemin, c'est aussi une forme de conversion non?

PS : Je m'escuse auprès de Chribou de me masturber aussi ostensiblement l'intellect, mais c'est tellement bon !
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 18:01

Tibouc a écrit:
Oui mais ne peut-on pas ne pas etre dogmatique (càd ne pas etre persuadé à 100% de détenir la Vérité) et avoir quand meme des convictions. Et vouloir donc les partager avec les autres, voire les convaincres.
Nous qui venons sur ce forum, n'est-ce pas pour échanger nos points de vue ? Et si nous échangeons ainsi n'est-ce pas pour faire passer nos idées ?
Avoir des convictions personnelles ne veut pas forcément dire être convaincu à 100%.
Oui, chacun d'entre nous essaye de faire passer ses propres idées, ce qui est tout à fait normal. Mais il y a une grande différence entre celui qui est convaincu à 100% (et donc totalement hermétique à toute autre idée) et celui qui, tout en ayant ses propres convictions, reste capabe de se remettre en question.
Je pense que la capacité de pouvoir se remettre en question est un signe de "bonne santé" mentale et spirituelle. Tant qu'on continue à chercher ... on progresse et on évolue. Celui qui croit avoir tout trouvé (et donc ne cherche plus) se condamne à la stagnation et donc à la régression.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 18:06

Je partage tout à fait ton avis, Brahim ... et pour ma part, je m'enrichis énormément en apprenant des autres !
Quoi de plus extraordinaire à mes yeux que de trouver une citation de Ghandi en guise de signature d'un musulman ?
Je trouve cela pas mal du tout ...
Ces échanges épistolaires ne font jamais que me conforter dans l'idée que LA VERITE seule, unique et universelle n'existe pas.
Elle pourrait tout au plus être l'émanation de la rencontre de certains esprits ouverts aux autres.

Et finalement, amener l'autre à trouver son propre chemin, c'est aussi une forme de conversion non?

Bien d'accord, Tibouc ...!

Tout mignooon, Chribou !!
Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 18:09

Tibouc a écrit:
Pris au sens large du terme, tout le monde essaye de convertir tout le monde (à ses propres idées) : les parents avec leurs enfants, les enseignants avec leurs élèves, les commerciaux aves leurs clients potentiels, les politiciens avec leurs concitoyens, etc.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 18:10

C'est pas parce que personne la connait que la Vérité n'existe pas.

La spiritualité est pour moi une recherche de Vérité. Et je crois que c'est ce que font beaucoup de personnes sur ce forum. Ils cherchent la Vérité (contrairement aux fanatiques qui pensent la détenir).
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 18:10

Oui exactement Brahim. Donc finalement on est d'accord.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 18:22

lys a écrit:
pour ma part, je m'enrichis énormément en apprenant des autres !
Bonsoir Lys,
Heureux de te voir revenir sur ce forum Very Happy
Moi aussi j'apprends tous les jours au contact des autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 19:15

Lys, comment la vérité n'existe pas ? La vérité, c'est le Christ. Jésus est venu nous faire connaître la vérité, celle qui vient de Son Père et encore aujourd'hui par l'Esprit la révèle dans Son Eglise, à travers elle, ses membres. Que vous ne vouliez pas l'écouter c'est un fait mais de dire que la vérité n'existe pas, alors là c'est trop !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 19:18

Quoique, si vous n'écoutez pas la vérité, il va de soit que pour vous elle n'existe pas puisque vous ne l'avez pas entendu ou sans doute ne voulez vous pas l'entendre.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 20:07

Tout dépend évidemment de ce que tu appelles "convertir".

Créer et organiser des groupes de "missionnaires" dont le but est de sonner aux portes ou d'interpeller les gens dans la rue pour les attirer dans son église, en leur faisant croire qu'on organise un concert ou une conférence, c'est une manière de "convertir" que je trouve tout à fait condamnable, et de toute façon très déplaisante.

Le sommet du prosélytisme agressif est encore de cibler certains passages de la bible pour amener le pauvre chrétien ordinaire vers une secte à vocation apocalyptique (les mormons et les TJ sont très forts à ce petit jeu... ils ont même des marque pages dans leurs bibles pour retrouver les meilleurs morceaux.

En ce qui me concerne, j'ai mes propres croyances et j'en parle à ceux qui me connaissent assez bien si les circonstances s'y prêtent. Je n'oblige personne à me croire, je ne dénigre pas les autres croyances et je reste à la disposition des curieux qui veulent en savoir plus... quand aux autres, je ne leur court pas derrière.
Si tu appelles cela "convertir", alors je convertis à tour de bras...

Citation :
Beltane tu suggères que ce serait à chacun à se convertir à sa propre foi mais par contre que dirais-tu d'une personne prêtant foi au fait qu'il doive sacrifier de jeunes filles vierges à son dieu afin d'obtenir sa grâce ?

Discuter avec un tel personnage ne présente pas beaucoup d'intérêt... si une religion accepte et encourage les meurtres d'enfants (comme la bible dans nombre 31 par exemple), cette religion doit être réformée ou supprimée.
Ma tolérance envers les religions s'arrête au moment précis ou ces religions cessent de respecter la personne humaine, cela vaut aussi bien pour les monothéisme traditionnels que pour les cultes new-ages, néo-païens, apocalyptiques ou pseudo-boudhistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 21:07

mariaangelica a écrit:
Lys, comment la vérité n'existe pas ? La vérité, c'est le Christ. Jésus est venu nous faire connaître la vérité, celle qui vient de Son Père et encore aujourd'hui par l'Esprit la révèle dans Son Eglise, à travers elle, ses membres. Que vous ne vouliez pas l'écouter c'est un fait mais de dire que la vérité n'existe pas, alors là c'est trop !

Stp Mariaangelica ... en parlant comme tu le fais, tu continues à penser dur comme fer que l'Esprit se trouve dans son église ! Cela condamne assurément une grande partie de la planète ... De quel dieu veux-tu donc parler ? Uniquement de celui des chrétiens ???

Ne pas vouloir entendre la vérité ... Très, très jolie phrase mais dénuée de tout fondement, ne t'en déplaise !

Ne pas vouloir entendre une Vérité qui se prétendrait unique alors OUI, assurément et j'abonde tout à fait dans le sens du Serpent (que je salue au passage ) !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 21:21

La vérité sur la vérité... c'est qu'elle n'est pas simple du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 21:38

Salut Génie !
Heureuse de te rencontrer : la vérité sur la vérité ??? Waouw ...!
Tu te lances ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 21:41

D'un coté Maria a raison. La Vérité est Dieu (pour reprendre encore une fois une citation de Ghandi). Et puisque que maria pense que JC est Dieu, il est normal qu'elle disent que "La vérité c'est le Christ"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 21:50

Bien sûr que le raisonnement se tient ... de son point de vue !
Mais peut-être faudrait-il aussi se pencher sur les fameux apocryphes dont l'église catholique ne veut pas entendre parler, ou refuse en tout cas d'intégrer à la fameuse vérité dont ils se revendiquent ... Certains disent l'exact contraire de ce qui est dit dans la bible, sont-ils donc mois fiables alors que datés de la même époques que les autres évangiles ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant