Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?

Aller en bas 
+4
le serpent
Chribou
toniov
Tibouc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 13:31

Avant de répondre tous "non, moi je suis croyant, mais je ne suis pas un fou de Dieu sectaire et agressif !" prenez le temps de réfléchir.
Je sais que vous n'etes pas sectaire ni intolérant, et vous savez aussi très bien que moi non plus.

Seulement, vouloir convertir les autres n'implique pas d'etre intolérant ni agressif. Rappelez-vous qu'il y a des combats non-violents. Alors quand on consacre sa vie à Dieu, à la Vérité, ne veut-on pas forcément que les autres adhère eux aussi à cette Vérité ? Mais on peut considérer qu'ils doivent le faire par patiente et par sympathie.

Donc on peut très bien vouloir convertir les autres tout en étant tolérant.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:00

Citation :
Donc on peut très bien vouloir convertir les autres tout en étant tolérant.

NON.
Leur ouvrir des perspectives pourquoi pas, mais en douceur.
Si le royaume est à l'intérieur, c'est à chacun de se convertir à sa propre foi. Pour ma part je me positionne du côté de Socrate et de la maïeutique... chacun doit accoucher de lui-même.
Affirmer détenir la vérité est d'une prétention absolue, l'humilité est d'exprimer son opinion mais de laisser l'autre choisir la sienne.

Citation :

Mais on peut considérer qu'ils doivent le faire par patiente et par sympathie.
Avec patience et sympathie on peut accompagner les autres. Mais tenter de les convertir, à mon humble avis, ce n'est ni patience ni sympathie, c'est désir de domination.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:30

Non.
Il ne faut jamais chercher à CONVERTIR les autres.
IL faut simplement se contenter d'ETRE ce que l'on est et DIRE ce que l'on a à dire.
Si " conversion " il y a ça doit se faire tout seul, ou ne pas se faire du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:44

Vous ne cherchez donc jamais à convaincre les autres ?

Moi je me place du coté de Ghandi : "La recherche de la vérité n'admet point qu'on ait recours à la violence contre son adversaire et il faut arriver à le tirer de son erreur par patiente et par sympathie"
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 15:14

Beltane tu suggères que ce serait à chacun à se convertir à sa propre foi mais par contre que dirais-tu d'une personne prêtant foi au fait qu'il doive sacrifier de jeunes filles vierges à son dieu afin d'obtenir sa grâce?

Evidemment c'est un cas extrême qui selon moi et je l'espère aussi la majorité d'entre-vous mériterait une réaction extrême ou du moins particulière et l'évidence avec laquelle on sait très bien que cet individu n'est pas dans le "droit chemin" me dit qu'au fond de nous-mêmes on a déjà une certaine idée de ce qu'est ce droit chemin et je pense que plus on arriverait à s'en rapprocher collectivement moins les rappels à l'ordre seraient brutaux!

Aussi ne pas juger afin de ne pas être jugé c'est joliment bien dit mais dans les faits ça risque de devenir stagnant!Pour ma part je préfère que le voleur exprime au pédophile récidiviste le dégoût qu'il lui inspire et que réciproquement ce dernier arrive à convaincre l'autre que voler c'est pas beau!

Bref les autres sont notre miroir et c'est très bien ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 15:24

Bonjour à tous,

Moi aussi Beltane je suis assez impressionnée par la maïeutique de Socrate ... L'accouchement de l'esprit est propre à chaque être, certains préfereront se rattacher à une croyance ou à une autre, tout comme d'autres préfèreront se tourner vers eux-mêmes et tenter de trouver quel être se cache vraiment au fond d'eux-mêmes ...

D'autres encore ne se poseront même pas la question. Tout est question de personnalité sans doute.

Je suis tout à fait d'accord également avec Toniov et Tibouc

"La recherche de la vérité n'admet point qu'on ait recours à la violence contre son adversaire et il faut arriver à le tirer de son erreur par patiente et par sympathie"

Il ne faut jamais chercher à CONVERTIR les autres

Une petite réserve toutefois sur le mot "erreur" ... tout à fait acceptable de la bouche d'un Ghandi à mon sens mais il ne s'agit là que de mon point de vue.
Le mot "erreur" peut vite devenir dangereux venant de certains fanatiques ...


Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 15:28

Justement ce que je disait lys, c'est que "tirer l'adversaire de son erreur par patiente et par sympathie" c'est d'une certaine manière le convertir. Mais d'une manière non-violente.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 16:43

Tant qu'il s'agit de non-violence, tant verbale que physique, d'acc' Tibouc !! :feu:
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 17:11

Donc moi qui aime bien me défouler en vous agressant verbalement de temps à autre j'suis pas correct?

Mais pourtant j'adôôôre,c'est un de me petits péchés mignons!

Et qui ne fait presque pas de victimes,peut-être 10 ou 15 par année sur le forums tout au plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 17:40

Tous les croyants ne se ressemblent pas. Il en existe au moins deux catégories :

- Ceux qui sont convaincus d’avoir trouvé LA vérité, LE vrai chemin et pensent que tous ceux qui ne sont pas comme eux sont dans l’erreur. Les adeptes des grandes religions font en général partie de cette catégorie. A partir du moment où l’on est convaincu de détenir LA vérité, quoi de plus normal que de vouloir la partager avec les autres ? Certains de ces croyants considèrent (et ils sont sincères) que c’est même un acte d’amour de leur part que de vouloir amener les « égarés » vers le « droit » chemin et ainsi de les sauver et de sauver leur âme. Cette forme de tentative de conversion est pacifique et reste (à mon avis) acceptable. Par contre, il arrive à certains de ces croyants (les intégristes et les intolérants) de vouloir imposer leurs croyances aux autres dans le but de les « sauver » malgré eux. Cette forme de conversion est, bien entendu, totalement inacceptabe.

- Ceux qui pensent avoir trouvé leur vérité à eux, ou une certaine forme de vérité, tout en étant conscients que celle-ci n’est pas universelle. Les déistes font en général partie de cette catégorie de croyants et c’est, je pense, le cas de la majorité de ceux qui fréquentent ce forum. Ces types de croyants (dont je fais partie) acceptent les autres tels qu’ils sont et ne cherchent nullement à convertir qui que ce soit. Ils peuvent tout au plus encourager les autres à trouver, chacun en ce qui le concerne, son propre chemin et sa propre vérité.


Dernière édition par Brahim le Sam 17 Oct 2009 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 17:47

Citation :
Ceux qui pensent avoir trouvé leur vérité à eux, ou une certaine forme de vérité, tout en étant conscients que celle-ci n’est pas universelle. Les déistes font en général partie de cette catégorie de croyants et c’est, je pense, le cas de la majorité de ceux qui fréquentent ce forum. Ces types de croyants (dont je fais partie) acceptent les autres tels qu’ils sont et ne cherchent nullement à convertir qui que ce soit. Ils peuvent tout au plus encourager les autres à trouver leur propre chemin et leur propre vérité.

Oui mais ne peut-on pas ne pas etre dogmatique (càd ne pas etre persuadé à 100% de détenir la Vérité) et avoir quand meme des convictions. Et vouloir donc les partager avec les autres, voire les convaincre.
Nous qui venons sur ce forum, n'est-ce pas pour échanger nos points de vue ? Et si nous échangeons ainsi n'est-ce pas pour faire passer nos idées ?

Et finalement, amener l'autre à trouver son propre chemin, c'est aussi une forme de conversion non?

PS : Je m'escuse auprès de Chribou de me masturber aussi ostensiblement l'intellect, mais c'est tellement bon ! Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? 276936
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:01

Tibouc a écrit:
Oui mais ne peut-on pas ne pas etre dogmatique (càd ne pas etre persuadé à 100% de détenir la Vérité) et avoir quand meme des convictions. Et vouloir donc les partager avec les autres, voire les convaincres.
Nous qui venons sur ce forum, n'est-ce pas pour échanger nos points de vue ? Et si nous échangeons ainsi n'est-ce pas pour faire passer nos idées ?
Avoir des convictions personnelles ne veut pas forcément dire être convaincu à 100%.
Oui, chacun d'entre nous essaye de faire passer ses propres idées, ce qui est tout à fait normal. Mais il y a une grande différence entre celui qui est convaincu à 100% (et donc totalement hermétique à toute autre idée) et celui qui, tout en ayant ses propres convictions, reste capabe de se remettre en question.
Je pense que la capacité de pouvoir se remettre en question est un signe de "bonne santé" mentale et spirituelle. Tant qu'on continue à chercher ... on progresse et on évolue. Celui qui croit avoir tout trouvé (et donc ne cherche plus) se condamne à la stagnation et donc à la régression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:06

Je partage tout à fait ton avis, Brahim ... et pour ma part, je m'enrichis énormément en apprenant des autres !
Quoi de plus extraordinaire à mes yeux que de trouver une citation de Ghandi en guise de signature d'un musulman ?
Je trouve cela pas mal du tout ...
Ces échanges épistolaires ne font jamais que me conforter dans l'idée que LA VERITE seule, unique et universelle n'existe pas.
Elle pourrait tout au plus être l'émanation de la rencontre de certains esprits ouverts aux autres.

Et finalement, amener l'autre à trouver son propre chemin, c'est aussi une forme de conversion non?

Bien d'accord, Tibouc ...!

Tout mignooon, Chribou !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:09

Tibouc a écrit:
Et finalement, amener l'autre à trouver son propre chemin, c'est aussi une forme de conversion non?
Pris au sens large du terme, tout le monde essaye de convertir tout le monde (à ses propres idées) : les parents avec leurs enfants, les enseignants avec leurs élèves, les commerciaux aves leurs clients potentiels, les politiciens avec leurs concitoyens, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:10

C'est pas parce que personne la connait que la Vérité n'existe pas.

La spiritualité est pour moi une recherche de Vérité. Et je crois que c'est ce que font beaucoup de personnes sur ce forum. Ils cherchent la Vérité (contrairement aux fanatiques qui pensent la détenir).
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:10

Oui exactement Brahim. Donc finalement on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 18:22

lys a écrit:
pour ma part, je m'enrichis énormément en apprenant des autres !
Bonsoir Lys,
Heureux de te voir revenir sur ce forum Very Happy
Moi aussi j'apprends tous les jours au contact des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 19:15

Lys, comment la vérité n'existe pas ? La vérité, c'est le Christ. Jésus est venu nous faire connaître la vérité, celle qui vient de Son Père et encore aujourd'hui par l'Esprit la révèle dans Son Eglise, à travers elle, ses membres. Que vous ne vouliez pas l'écouter c'est un fait mais de dire que la vérité n'existe pas, alors là c'est trop !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 19:18

Quoique, si vous n'écoutez pas la vérité, il va de soit que pour vous elle n'existe pas puisque vous ne l'avez pas entendu ou sans doute ne voulez vous pas l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 20:07

Tout dépend évidemment de ce que tu appelles "convertir".

Créer et organiser des groupes de "missionnaires" dont le but est de sonner aux portes ou d'interpeller les gens dans la rue pour les attirer dans son église, en leur faisant croire qu'on organise un concert ou une conférence, c'est une manière de "convertir" que je trouve tout à fait condamnable, et de toute façon très déplaisante.

Le sommet du prosélytisme agressif est encore de cibler certains passages de la bible pour amener le pauvre chrétien ordinaire vers une secte à vocation apocalyptique (les mormons et les TJ sont très forts à ce petit jeu... ils ont même des marque pages dans leurs bibles pour retrouver les meilleurs morceaux.

En ce qui me concerne, j'ai mes propres croyances et j'en parle à ceux qui me connaissent assez bien si les circonstances s'y prêtent. Je n'oblige personne à me croire, je ne dénigre pas les autres croyances et je reste à la disposition des curieux qui veulent en savoir plus... quand aux autres, je ne leur court pas derrière.
Si tu appelles cela "convertir", alors je convertis à tour de bras...

Citation :
Beltane tu suggères que ce serait à chacun à se convertir à sa propre foi mais par contre que dirais-tu d'une personne prêtant foi au fait qu'il doive sacrifier de jeunes filles vierges à son dieu afin d'obtenir sa grâce ?

Discuter avec un tel personnage ne présente pas beaucoup d'intérêt... si une religion accepte et encourage les meurtres d'enfants (comme la bible dans nombre 31 par exemple), cette religion doit être réformée ou supprimée.
Ma tolérance envers les religions s'arrête au moment précis ou ces religions cessent de respecter la personne humaine, cela vaut aussi bien pour les monothéisme traditionnels que pour les cultes new-ages, néo-païens, apocalyptiques ou pseudo-boudhistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 21:07

mariaangelica a écrit:
Lys, comment la vérité n'existe pas ? La vérité, c'est le Christ. Jésus est venu nous faire connaître la vérité, celle qui vient de Son Père et encore aujourd'hui par l'Esprit la révèle dans Son Eglise, à travers elle, ses membres. Que vous ne vouliez pas l'écouter c'est un fait mais de dire que la vérité n'existe pas, alors là c'est trop !

Stp Mariaangelica ... en parlant comme tu le fais, tu continues à penser dur comme fer que l'Esprit se trouve dans son église ! Cela condamne assurément une grande partie de la planète ... De quel dieu veux-tu donc parler ? Uniquement de celui des chrétiens ???

Ne pas vouloir entendre la vérité ... Très, très jolie phrase mais dénuée de tout fondement, ne t'en déplaise !

Ne pas vouloir entendre une Vérité qui se prétendrait unique alors OUI, assurément et j'abonde tout à fait dans le sens du Serpent (que je salue au passage Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Smilejap ) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 21:21

La vérité sur la vérité... c'est qu'elle n'est pas simple du tout.
Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? 686608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 21:38

Salut Génie !
Heureuse de te rencontrer : la vérité sur la vérité ??? Waouw ...!
Tu te lances ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 21:41

D'un coté Maria a raison. La Vérité est Dieu (pour reprendre encore une fois une citation de Ghandi). Et puisque que maria pense que JC est Dieu, il est normal qu'elle disent que "La vérité c'est le Christ"
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 21:50

Bien sûr que le raisonnement se tient ... de son point de vue !
Mais peut-être faudrait-il aussi se pencher sur les fameux apocryphes dont l'église catholique ne veut pas entendre parler, ou refuse en tout cas d'intégrer à la fameuse vérité dont ils se revendiquent ... Certains disent l'exact contraire de ce qui est dit dans la bible, sont-ils donc mois fiables alors que datés de la même époques que les autres évangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:03

Tibouc a écrit:
D'un coté Maria a raison. La Vérité est Dieu (pour reprendre encore une fois une citation de Ghandi). Et puisque que maria pense que JC est Dieu, il est normal qu'elle disent que "La vérité c'est le Christ"

Mais pourtant Jésus a dit qu'UN Seul n'est Bon Ce Père qui est au Ciel!Mais de Qui parlait-il au juste,d'un Père Cosmique ou d'un Sage Dalaï-Lama d'une autre planète?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:12

Bonsoir.
pas difficile a répondre Christian.

Il Parlait de Son Père.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:13

Je pense qu'il devait parler de ce que j'appellerais un "Esprit", l'alpha et l'omega de toute chose ... S'adressant à son "Père" spirituel, il me semble évident (à mes yeux du moins), qu'il faisait bien la distinction entre le "Père" et Lui, donc déjà 2 "entités" et non plus une seule et unique ...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:13

Citation :
Bonsoir.
pas difficile a répondre Christian.

Il Parlait de Son Père.

Joseph ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:21

??

A Son Père = Celui qui na pas de nom.Et Qui a de Nombreux surperlatifs.

a+


Dernière édition par Gilbert76600 le Sam 17 Oct 2009 - 22:37, édité 2 fois (Raison : rectification de texte)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:38

Il ne faut pas oublier non plus s'il n'a pas été mal cité qu'il croyait que son Père était aussi Celui de tous les hommes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:46

Bonsoir Christian.

Certes!



Je n'entre pas dans le débat, mais j'ai fait cette petite incursion, Pendant que ....

a+
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:07

Tu sais Gilbert tu n'es pas obligé d'avoir une idée précise de ce qu'est Dieu le Père mais seulement si tu l'évoques et cela fréquemment il est normal que tes interlocuteurs cherchent à savoir à Qui tu te réfères et cela d'autant plus que ta croyance ne semble pas entrer dans un cadre précis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:22

Christian.

Tu as lue mon Post Hier celui que Mr J.P.Mouvaux me demander, je l'aie fait Libre a Toi de ne pas Croire.

Et si tu préfère, écouter des Sornettes de Pacotilles Libre a Toi De Croire.

J'ai subit Un Affront aujourd'hui de la part de qui tu sait, je n'est pas répondue et tu sait pourquoi?

Pour ça: La Haine engendre La Haine!

Je n'est pas a me justifier!

Mais Pour Moi tu reste un Ami, je n'est pas de rancune a te faire valoir, et je n'est qu'une Parole! Je ne suis pas une Girouette.

Je ne savez pas qu'il fallait rentrer dans une catégorie de Cadre Précis! Pour avoir une Conviction, première Nouvelle Mais merci pour l'Info!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:32

Bonsoir Gilbert

Ce que je voulais dire c'est que si ta croyance avait été de type catholique par exemple nous n'aurions pas eu à te demander de nous l'expliquer car on aurait su assez précisément ce qu'elle est mais puisque ta croyance semble sortir des sentiers battus,nous par curiosité il est normal que l'on te demande de nous en dire plus au cas où on aurait loupé quelque chose d'intéressant ou de révolutionnaire!

Et tu restes mon ami aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:41

Ah Ben Tient on en apprend de bonne , maintenant vous faite une sorte de ligue contre les convictions des Uns des Autres.

Si tu veut que je te sorte quelques choses de révolutionnaire? Mais je rêve La!

Pire que la Stasi Ici.

Et pourquoi me demander je me suis assez confier comme cela, et au lieu de faire une ligue vous auriez put me le demander directement, je vous l'aurez dit, sans passer par ces calomnies!

Bien maintenant avant de rentrer dans un débat je regarderais en deux fois avant de mettre en post.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:46

Et que en avez vous déduit de votre enquêtes?

et sans allez par quatre chemins, direct, Franchisse et de rigueur a ce stade !
avez vous définit ma Conviction?.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:40

Lys, l'Esprit Saint du Père et du Fils, est partout et souffle où Il veut. Lys, penche toi sur le mystère de la trinité. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint. L'Eglise reconnait Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:50

Lys la Bible est unique, il n'y a pas de contraire si ce n'est celui qui la contredit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 1:35

Et pourtant elle se contredit elle-même chère Maria...

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? 686608
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 2:14

Gilbert jamais je n'aurais pu penser que tu aurais interprété mon commentaire de cette façon.Bien non il n'y a pas de conspiration pour examiner ou critiquer ta foi il n'y avait qu'une curiosité de ma part et aussi de celle de Jean-Pierre comme j'ai pu le constater lorsqu'il t'a simplement demandé de t'exprimer à ce sujet et c'est tout crois-moi.

J'espère que demain matin à tête reposée tu reliras mes derniers commentaires et qu'ils te sembleront plus conviviaux!
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 3:06

Tibouc a écrit:
D'un coté Maria a raison. La Vérité est Dieu (pour reprendre encore une fois une citation de Ghandi). Et puisque que maria pense que JC est Dieu, il est normal qu'elle disent que "La vérité c'est le Christ"

Et si elle se limitait à dire: "la vérité c'est le Christ", ça ne poserait guère de problèmes, mais elle affirme surtout: "la vérité c'est le pape, quels que soit les délires qu'il profère, la vérité c'est la bible, quelles que soient les abominations qu'elle contient".

Et d'ailleurs, la vérité c'est Horus, car il a été engendré et non créé par l'Esprit Saint d'Osiris ressuscité.
Alleluya. :)

Cela dit, il me semble qu'on s'écarte largement du sujet qui est de savoir s'il est possible de convertir sans être un fanatique... maria nous donne un brillant exemple que ce n'est pas possible pour tout le monde.

"convertir" signifie littéralement "transformer". Un personnage ne peut être réellement converti que s'il est intimement persuadé que sa nouvelle foi est meilleure que l'ancienne (ou qu'elle lui correspond mieux pour rester neutre), un tel changement peut survenir à la suite d'une très longue réflexion entrecoupée de période de doutes, d'interrogations et d'enquêtes sur les vérités respectives de deux ou plusieurs fois (l'ancienne et la nouvelle, plus d'autres quand on est vraiment dans le doute), on ne peut pas obtenir un tel résultat en affirmant de manière péremptoire qu'on détient la vérité absolue, en utilisant une argutie de sophiste pour détourner telle "parole sainte" de son sens réel ou en jouant sur la peur par des propos apocalyptiques du genre "convertissez vous avant qu'il ne soit trop tard" ou pire encore: "la mort est le salaire du péché". Ce genre de méthodes de conversions ne peuvent être tolérés car ils peuvent transformer des individus faibles en tueurs fanatiques.

Un livre sacré qui se contredit lui même est disqualifié d'avance dans la course à la foi... parce que ses contradictions permettent aux pharisiens hypocrites de s'en servir pour obtenir n'importe quoi sous prétexte de "volonté divine".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 3:14

Ohhh... une fleur que je n'avais pas encore vu. Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Yes1 comme c'est gentil, Lys... C'est la fleur qui orne l'étendard de mes paires et de mes pères. Alors je vous doit respect et je :suisdieu: au devant de vous chère fleur de Lys.

En effet je lance la vérité alors je me lance aussi... et c'est sans aucune prétention que je vous le dis ou que je vous la dis, c'est à vous de voir, c'est selon.

:cart:1:

La vérité, c'est tout simplement pas trop compliqué en fait... toute chose a sa vérité car même si la vérité n'existe pas alors ce serait la vérité. Même le mensonge a sa vérité car c'est dans sa nature que d'être un vrai mensonge... connaître le mensonge ne permet-il pas de savoir la vérité chère Lys... pour reconnaître que c'est un mensonge, ne devez-vous pas déjà vous-même connaitre la vérité en quelque part... et vous en rendre compte.

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? 686608 ............ me suivez-vous jusqu'ici chère Lys... ou seriez-vous vous aussi perdue dans ma brûme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:55

Bonjour Christian.

Oui Bon Passons, mais tu aurais put me le demander cela aura était plu simple que de faire ce ce que vous avez fait.

Bon alors quel est le verdict ?


a+
Revenir en haut Aller en bas
frietjemet
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : .
Date d'inscription : 14/09/2009

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit qwizz!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:11

mariaangelica a écrit:
Lys, l'Esprit Saint du Père et du Fils, est partout et souffle où Il veut. Lys, penche toi sur le mystère de la trinité. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint. L'Eglise reconnait Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Excuse-moi Mariaangelica, mais personnellement cela m'agace un peu d'entendre parler du "mystère" de la Trinité : cela fait un peu "os à ronger" pour les pauvres âmes perdues qui se contentent de l'expression "les voies du Seigneur sont impénétrables" ...

Désolée, je ne peux me contenter de telles explications !

Nous avons le droit de réfléchir et de raisonner, en personnes adultes et responsables et de relever tout ce qui peut choquer notre raisonnement en tant que croyant ou non, aux travers de tous ces écrits qui ont tellement conditionnés le monde, non pour un mieux mais pour un pire ...

Je te citerais un exemple valable pour les catholiques mais qui peut tout aussi bien s'adresser à d'autres confessions : faire preuve de pauvreté par exemple ... Dans le genre "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" le Vatican doit assurément en connaître un rayon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:19

Génie a écrit:
Ohhh... une fleur que je n'avais pas encore vu. Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Yes1 comme c'est gentil, Lys... C'est la fleur qui orne l'étendard de mes paires et de mes pères. Alors je vous doit respect et je :suisdieu: au devant de vous chère fleur de Lys.

En effet je lance la vérité alors je me lance aussi... et c'est sans aucune prétention que je vous le dis ou que je vous la dis, c'est à vous de voir, c'est selon.

:cart:1:

La vérité, c'est tout simplement pas trop compliqué en fait... toute chose a sa vérité car même si la vérité n'existe pas alors ce serait la vérité. Même le mensonge a sa vérité car c'est dans sa nature que d'être un vrai mensonge... connaître le mensonge ne permet-il pas de savoir la vérité chère Lys... pour reconnaître que c'est un mensonge, ne devez-vous pas déjà vous-même connaitre la vérité en quelque part... et vous en rendre compte.

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? 686608 ............ me suivez-vous jusqu'ici chère Lys... ou seriez-vous vous aussi perdue dans ma brûme.

Je vais essayer de vous suivre, cher Génie, mais je ne garantis rien ... !
toute chose a sa vérité : yes
même si la vérité n'existe pas alors ce serait la vérité : re-yes
Même le mensonge a sa vérité car c'est dans sa nature que d'être un vrai mensonge : toujours yes
connaître le mensonge ne permet-il pas de savoir la vérité : je le pense en effet
pour reconnaître que c'est un mensonge, ne devez-vous pas déjà vous-même connaitre la vérité en quelque part... et vous en rendre compte : c'est le "en quelque part" qui me semble interpellant !

Voilà, cher Génie ... A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:16

Le serpent, je n'ai jamais dit, la vérité c'est le Pape. La vérité vient de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:23

Lys a dit : << Os à ronger >>. N'as-tu rien trouver d'autres ? Lys, selon ton désir, je ne te parlerais plus de ce que tu dis être un os à ronger !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:29

Le serpent, je te le répète, la vérité, c'est le Christ. Dieu est la vérité en Christ ! Le Pape n'est pas la vérité, le Pape transmet la vérité, Celle qui vient de Dieu en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre d'autres christs, d'autres oints
» Se convertir au judaïsme
» Je vais peut-être me convertir
» convertir les martien ?
» Le vrai et le faux croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: