Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 21:50

Bien sûr que le raisonnement se tient ... de son point de vue !
Mais peut-être faudrait-il aussi se pencher sur les fameux apocryphes dont l'église catholique ne veut pas entendre parler, ou refuse en tout cas d'intégrer à la fameuse vérité dont ils se revendiquent ... Certains disent l'exact contraire de ce qui est dit dans la bible, sont-ils donc mois fiables alors que datés de la même époques que les autres évangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9155

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:03

Tibouc a écrit:
D'un coté Maria a raison. La Vérité est Dieu (pour reprendre encore une fois une citation de Ghandi). Et puisque que maria pense que JC est Dieu, il est normal qu'elle disent que "La vérité c'est le Christ"

Mais pourtant Jésus a dit qu'UN Seul n'est Bon Ce Père qui est au Ciel!Mais de Qui parlait-il au juste,d'un Père Cosmique ou d'un Sage Dalaï-Lama d'une autre planète?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:12

Bonsoir.
pas difficile a répondre Christian.

Il Parlait de Son Père.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:13

Je pense qu'il devait parler de ce que j'appellerais un "Esprit", l'alpha et l'omega de toute chose ... S'adressant à son "Père" spirituel, il me semble évident (à mes yeux du moins), qu'il faisait bien la distinction entre le "Père" et Lui, donc déjà 2 "entités" et non plus une seule et unique ...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:13

Citation :
Bonsoir.
pas difficile a répondre Christian.

Il Parlait de Son Père.

Joseph ?
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:21

??

A Son Père = Celui qui na pas de nom.Et Qui a de Nombreux surperlatifs.

a+

Dernière édition par Gilbert76600 le Sam 17 Oct 2009 - 22:37, édité 2 fois (Raison : rectification de texte)
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:38

Il ne faut pas oublier non plus s'il n'a pas été mal cité qu'il croyait que son Père était aussi Celui de tous les hommes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 22:46

Bonsoir Christian.

Certes!

Je n'entre pas dans le débat, mais j'ai fait cette petite incursion, Pendant que ....

a+
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 23:07

Tu sais Gilbert tu n'es pas obligé d'avoir une idée précise de ce qu'est Dieu le Père mais seulement si tu l'évoques et cela fréquemment il est normal que tes interlocuteurs cherchent à savoir à Qui tu te réfères et cela d'autant plus que ta croyance ne semble pas entrer dans un cadre précis!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 23:22

Christian.

Tu as lue mon Post Hier celui que Mr J.P.Mouvaux me demander, je l'aie fait Libre a Toi de ne pas Croire.

Et si tu préfère, écouter des Sornettes de Pacotilles Libre a Toi De Croire.

J'ai subit Un Affront aujourd'hui de la part de qui tu sait, je n'est pas répondue et tu sait pourquoi?

Pour ça: La Haine engendre La Haine!

Je n'est pas a me justifier!

Mais Pour Moi tu reste un Ami, je n'est pas de rancune a te faire valoir, et je n'est qu'une Parole! Je ne suis pas une Girouette.

Je ne savez pas qu'il fallait rentrer dans une catégorie de Cadre Précis! Pour avoir une Conviction, première Nouvelle Mais merci pour l'Info!

a+
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 23:32

Bonsoir Gilbert

Ce que je voulais dire c'est que si ta croyance avait été de type catholique par exemple nous n'aurions pas eu à te demander de nous l'expliquer car on aurait su assez précisément ce qu'elle est mais puisque ta croyance semble sortir des sentiers battus,nous par curiosité il est normal que l'on te demande de nous en dire plus au cas où on aurait loupé quelque chose d'intéressant ou de révolutionnaire!

Et tu restes mon ami aussi! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 23:41

Ah Ben Tient on en apprend de bonne , maintenant vous faite une sorte de ligue contre les convictions des Uns des Autres.

Si tu veut que je te sorte quelques choses de révolutionnaire? Mais je rêve La!

Pire que la Stasi Ici.

Et pourquoi me demander je me suis assez confier comme cela, et au lieu de faire une ligue vous auriez put me le demander directement, je vous l'aurez dit, sans passer par ces calomnies!

Bien maintenant avant de rentrer dans un débat je regarderais en deux fois avant de mettre en post.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Sam 17 Oct 2009 - 23:46

Et que en avez vous déduit de votre enquêtes?

et sans allez par quatre chemins, direct, Franchisse et de rigueur a ce stade !
avez vous définit ma Conviction?.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 0:40

Lys, l'Esprit Saint du Père et du Fils, est partout et souffle où Il veut. Lys, penche toi sur le mystère de la trinité. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint. L'Eglise reconnait Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 0:50

Lys la Bible est unique, il n'y a pas de contraire si ce n'est celui qui la contredit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 1:35

Et pourtant elle se contredit elle-même chère Maria...

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 2:14

Gilbert jamais je n'aurais pu penser que tu aurais interprété mon commentaire de cette façon.Bien non il n'y a pas de conspiration pour examiner ou critiquer ta foi il n'y avait qu'une curiosité de ma part et aussi de celle de Jean-Pierre comme j'ai pu le constater lorsqu'il t'a simplement demandé de t'exprimer à ce sujet et c'est tout crois-moi.

J'espère que demain matin à tête reposée tu reliras mes derniers commentaires et qu'ils te sembleront plus conviviaux!
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 3:06

Tibouc a écrit:
D'un coté Maria a raison. La Vérité est Dieu (pour reprendre encore une fois une citation de Ghandi). Et puisque que maria pense que JC est Dieu, il est normal qu'elle disent que "La vérité c'est le Christ"

Et si elle se limitait à dire: "la vérité c'est le Christ", ça ne poserait guère de problèmes, mais elle affirme surtout: "la vérité c'est le pape, quels que soit les délires qu'il profère, la vérité c'est la bible, quelles que soient les abominations qu'elle contient".

Et d'ailleurs, la vérité c'est Horus, car il a été engendré et non créé par l'Esprit Saint d'Osiris ressuscité.
Alleluya. :)

Cela dit, il me semble qu'on s'écarte largement du sujet qui est de savoir s'il est possible de convertir sans être un fanatique... maria nous donne un brillant exemple que ce n'est pas possible pour tout le monde.

"convertir" signifie littéralement "transformer". Un personnage ne peut être réellement converti que s'il est intimement persuadé que sa nouvelle foi est meilleure que l'ancienne (ou qu'elle lui correspond mieux pour rester neutre), un tel changement peut survenir à la suite d'une très longue réflexion entrecoupée de période de doutes, d'interrogations et d'enquêtes sur les vérités respectives de deux ou plusieurs fois (l'ancienne et la nouvelle, plus d'autres quand on est vraiment dans le doute), on ne peut pas obtenir un tel résultat en affirmant de manière péremptoire qu'on détient la vérité absolue, en utilisant une argutie de sophiste pour détourner telle "parole sainte" de son sens réel ou en jouant sur la peur par des propos apocalyptiques du genre "convertissez vous avant qu'il ne soit trop tard" ou pire encore: "la mort est le salaire du péché". Ce genre de méthodes de conversions ne peuvent être tolérés car ils peuvent transformer des individus faibles en tueurs fanatiques.

Un livre sacré qui se contredit lui même est disqualifié d'avance dans la course à la foi... parce que ses contradictions permettent aux pharisiens hypocrites de s'en servir pour obtenir n'importe quoi sous prétexte de "volonté divine".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 3:14

Ohhh... une fleur que je n'avais pas encore vu. comme c'est gentil, Lys... C'est la fleur qui orne l'étendard de mes paires et de mes pères. Alors je vous doit respect et je :suisdieu: au devant de vous chère fleur de Lys.

En effet je lance la vérité alors je me lance aussi... et c'est sans aucune prétention que je vous le dis ou que je vous la dis, c'est à vous de voir, c'est selon.

:cart:1:

La vérité, c'est tout simplement pas trop compliqué en fait... toute chose a sa vérité car même si la vérité n'existe pas alors ce serait la vérité. Même le mensonge a sa vérité car c'est dans sa nature que d'être un vrai mensonge... connaître le mensonge ne permet-il pas de savoir la vérité chère Lys... pour reconnaître que c'est un mensonge, ne devez-vous pas déjà vous-même connaitre la vérité en quelque part... et vous en rendre compte.

............ me suivez-vous jusqu'ici chère Lys... ou seriez-vous vous aussi perdue dans ma brûme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 10:55

Bonjour Christian.

Oui Bon Passons, mais tu aurais put me le demander cela aura était plu simple que de faire ce ce que vous avez fait.

Bon alors quel est le verdict ?

a+
frietjemet
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 11:05

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 11:11

mariaangelica a écrit:
Lys, l'Esprit Saint du Père et du Fils, est partout et souffle où Il veut. Lys, penche toi sur le mystère de la trinité. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint. L'Eglise reconnait Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Excuse-moi Mariaangelica, mais personnellement cela m'agace un peu d'entendre parler du "mystère" de la Trinité : cela fait un peu "os à ronger" pour les pauvres âmes perdues qui se contentent de l'expression "les voies du Seigneur sont impénétrables" ...

Désolée, je ne peux me contenter de telles explications !

Nous avons le droit de réfléchir et de raisonner, en personnes adultes et responsables et de relever tout ce qui peut choquer notre raisonnement en tant que croyant ou non, aux travers de tous ces écrits qui ont tellement conditionnés le monde, non pour un mieux mais pour un pire ...

Je te citerais un exemple valable pour les catholiques mais qui peut tout aussi bien s'adresser à d'autres confessions : faire preuve de pauvreté par exemple ... Dans le genre "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" le Vatican doit assurément en connaître un rayon !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 11:19

Génie a écrit:
Ohhh... une fleur que je n'avais pas encore vu. comme c'est gentil, Lys... C'est la fleur qui orne l'étendard de mes paires et de mes pères. Alors je vous doit respect et je :suisdieu: au devant de vous chère fleur de Lys.

En effet je lance la vérité alors je me lance aussi... et c'est sans aucune prétention que je vous le dis ou que je vous la dis, c'est à vous de voir, c'est selon.

:cart:1:

La vérité, c'est tout simplement pas trop compliqué en fait... toute chose a sa vérité car même si la vérité n'existe pas alors ce serait la vérité. Même le mensonge a sa vérité car c'est dans sa nature que d'être un vrai mensonge... connaître le mensonge ne permet-il pas de savoir la vérité chère Lys... pour reconnaître que c'est un mensonge, ne devez-vous pas déjà vous-même connaitre la vérité en quelque part... et vous en rendre compte.

............ me suivez-vous jusqu'ici chère Lys... ou seriez-vous vous aussi perdue dans ma brûme.

Je vais essayer de vous suivre, cher Génie, mais je ne garantis rien ... !
toute chose a sa vérité : yes
même si la vérité n'existe pas alors ce serait la vérité : re-yes
Même le mensonge a sa vérité car c'est dans sa nature que d'être un vrai mensonge : toujours yes
connaître le mensonge ne permet-il pas de savoir la vérité : je le pense en effet
pour reconnaître que c'est un mensonge, ne devez-vous pas déjà vous-même connaitre la vérité en quelque part... et vous en rendre compte : c'est le "en quelque part" qui me semble interpellant !

Voilà, cher Génie ... A très bientôt !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 13:16

Le serpent, je n'ai jamais dit, la vérité c'est le Pape. La vérité vient de Dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 13:23

Lys a dit : << Os à ronger >>. N'as-tu rien trouver d'autres ? Lys, selon ton désir, je ne te parlerais plus de ce que tu dis être un os à ronger !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   Dim 18 Oct 2009 - 13:29

Le serpent, je te le répète, la vérité, c'est le Christ. Dieu est la vérité en Christ ! Le Pape n'est pas la vérité, le Pape transmet la vérité, Celle qui vient de Dieu en Christ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?   

Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant