Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9037
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mer 21 Oct 2009 - 14:08

En Afrique, le drame des enfants accusés de sorcellerie

Lundi 19 octobre, 18h05
Katharine Houreld


C'est une pratique de plus en plus répandue en Afrique. Des enfants accusés de sorcellerie par des pasteurs sont torturés ou tués, souvent par leur propre famille. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il connaît un nouvel essor lié au développement rapide des églises évangéliques.
Au Nigeria, Nwanaokwo Edet, neuf ans, avait été accusé de sorcellerie par le pasteur de sa famille, et son père avait voulu l'"exorciser" en tentant de lui faire avaler de l'acide. Mais l'enfant s'était débattu et avait eu le visage et les yeux brûlés par le liquide corrosif.

Hospitalisé dans un état grave, il avait eu la force de dire le nom de l'Eglise qui l'avait accusé: la Mount Zion Lighthouse (Phare du mont Sion). Il est mort un mois plus tard.

Ce drame n'est pas isolé. Depuis dix ans environ 15.000 enfants ont été accusés de sorcellerie dans deux Etats du Nigeria et un millier d'entre eux tués, selon des militants qui luttent contre cette pratique. Le Nigeria est l'un des pays les plus touchés par le fléau, mais pas le seul. Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), plusieurs dizaines de milliers d'enfants ont été pris pour cible dans toute l'Afrique.

L'Associated Press, qui a examiné 200 cas d'enfants accusés de sorcellerie, a établi que des pasteurs étaient impliqués près d'une fois sur deux. Autre constat: les noms de 13 églises apparaissaient dans ces affaires. Certaines sont des branches locales rebelles d'églises internationales, et leurs fidèles prennent au pied de la lettre l'exhortation biblique: "Tu ne laisseras pas en vie la magicienne". "C'est une honte qu'elles permettent ce genre de chose au nom du christianisme", s'indigne Gary Foxcroft, à la tête de l'ONG Stepping Stones Nigeria.

De leur côté, les familles concernées sont souvent extrêmement pauvres et parfois même soulagées d'avoir une bouche en moins à nourrir. La misère, les conflits et un manque d'instruction forment le terreau sur lequel se développent les accusations de sorcellerie, qui sont déclenchées par la mort d'un proche, la perte d'un emploi ou la dénonciation d'un pasteur, explique Martin Dawes, porte-parole de l'Unicef.

"Lorsque les communautés sont sous pression, elles cherchent des boucs émissaires", note-t-il. Ces accusations s'appuient "sur les croyances traditionnelles selon lesquelles quelqu'un est responsable d'un changement négatif (...) et les enfants n'ont pas les moyens de se défendre".

Dans la région de l'Etat d'Akwa Ibom (sud du Nigeria) où vivait Nwanaokwo, les églises sont plus nombreuses que les écoles, cliniques et banques réunies, et se livrent une concurrence farouche. Accuser des enfants de sorcellerie est devenu un moyen pour certains pasteurs de se faire une réputation dans le but d'attirer les fidèles.

Nwanaokwo avait dit connaître le pasteur qui l'a accusé sous le nom de Pasteur King. La Mount Zion Lighthouse (MZL) a d'abord confirmé qu'un Pasteur King avait travaillé pour elle, avant de démentir.

L'évêque A.D. Ayakndue, chef de la MZL au Nigeria, assure que les pasteurs sont encouragés à prier contre la sorcellerie mais pas à infliger des sévices aux enfants. Egalement citée par trois autres familles comme l'accusatrice de leurs enfants, la MZL est une ramification d'une église californienne du même nom, qui de son côté dit avoir perdu le contact avec sa branche nigériane il y a plusieurs années.

Selon Ayo Oritsejafor, le président de la puissante Association pentecôtiste du Nigeria (PFN), dont fait partie la MZL, la PFN est le groupe religieux qui se développe le plus vite au Nigeria et compterait 30 millions de fidèles. "Nous avons connu une croissance si grande ces dernières années que nous ne pouvons pas garder un oeil sur tout le monde", affirme-t-il.

Mais M. Foxcroft, de l'ONG Stepping Stones, rétorque que si l'organisation a pu collecter les droits d'adhésion des fidèles, elle devrait également pouvoir mieux contrôler ses membres. Il précise avoir déjà écrit deux fois à la PFN pour l'alerter sur la question des accusations de sorcellerie.

Sam Itauma, du Réseau réinsertion et droits des enfants, souligne que les enfants qui sont le plus souvent accusés sont les plus vulnérables: orphelins, malades, handicapés ou pauvres. Dans le cas de Nwanaokwo, le fait que son père était pauvre et qu'il n'avait plus de mère en faisait une cible facile.

"Même les Eglises qui n'avaient pas l'habitude de 'trouver' des enfants sorciers sont poussées à le faire par la concurrence" avec les autres Eglises, explique M. Itauma. "Elles sont perçues comme spirituellement puissantes parce qu'elles peuvent détecter la sorcellerie, et il arrive même que les parents leur donne de l'argent pour un exorcisme."

http://fr.news.yahoo.com/3/20091019/twl-nigeria-enfants-sorcellerie-1be00ca.html


Maudite misère!


Dernière édition par Chribou le Mer 21 Oct 2009 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mer 21 Oct 2009 - 14:29

Et après ça,nous on est des alumés de la casquette,on a tord de dire que les curés sont des pantins désarticulés...Merci benoit... :hein:
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mer 21 Oct 2009 - 18:23

Abomination des croyances supersticieuse en afrique
sorcellerie => on accuse n'importe qui d'etre responsable de la mort d'un tiers
(je vous jure quil ne fait pas bon en certain endroit de contester la superstition , le risque de s'en voir justement accuser serait multiplié !)
Les albinos accusé de tout et de son contraire

Mais dans tout cela , on pourrait croire que l'expansion monothéiste aurait calmé cela , mais non, le monothéisme s'est surajouté
les curré prêtre et imam on trouvé un terrerau fertile de crédulité pour leur foi , et il ne leur est pas du tout important de corriger les délires animistes, vaudous ....

les séances de désenvoutement existent aussi en Europe et autre pays développés
n'oublions pas que les chrétiens pratiquent aussi des processions pour faire pleuvoir , des priére pour faire guérir .....

est ce que vous connaissez l'histoire fantastique du Saint Suaire de Cadouin ?

Franchement on est pas sorti encore de toute cette misère !
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mer 21 Oct 2009 - 18:46

C'est un problème qui est loin d'être nouveau ; j'ai eu l'occasion de l'évoquer il y a quelques années quand une des jeunes francaise d'origine africaine du forum wicca que je fréquentais était harcelée par sa famille d'intégristes pentecôtistes... je n'ose imaginer ce qu'elle serait devenue si elle avait habité l'Afrique.

Le fait que ce phénomène se développe, et que d'autres églises chrétiennes prennent le relais est assez effroyable, surtout quand on sait que ces églises sont financées par nos églises occidentales... chaque fois qu'un enfant d'afrique est brûlé vif par sa propre famille, c'est la petite pièce qu'on glisse dans le tronc des pauvres qui paie les alumettes.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mer 21 Oct 2009 - 18:54

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3514742,00-elle-meurt-tentant-faire-desenvouter-.html


Lien dépassant le cadre du forum - supprimé par Personne-


un peu moins tragique

ou la question du desenvoutement est remise en cause par es rationaliste empeichant de faire des attouchement sexuels pour desenvouter
plus cocasse :
http://www.come4news.com/un-imam-mis-en-cause-pour-attouchement-sexuel-194146
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mar 27 Oct 2009 - 22:37

comme le serpent l'indique les currés ,prêtres, imams non seulement acceptent cela mais y pportent souvent leur caution a l'envoutement
Afrique meurt de cela et de toutes les superstitions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mar 27 Oct 2009 - 23:06

Bonsoir Cré20diou.

Dieu a déjà Quitter l'Afrique et vous le savez a travers l'excellent film ( les Larmes du Soleil)!

et vous le constater presque tous les soirs aux infos et autre documents sur les chaines câblée.

a+
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mar 27 Oct 2009 - 23:44

Cré20diou a écrit:
comme le serpent l'indique les currés ,prêtres, imams non seulement acceptent cela mais y pportent souvent leur caution a l'envoutement
Afrique meurt de cela et de toutes les superstitions

Jusqu'à présent, ces problèmes ne semblent concerner que les églises chrétiennes... j'imagine que si un imam avait la bonne idée d'imiter ses confrères, l'occident bien pensant partirait en croisade pour lutter contre cette dangeureuse dérive.

mais à vérifier quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mar 27 Oct 2009 - 23:58

oui vérifie bien car je connais assez bien l'islam pour parler de sorcellerie , de jnoun (djinn au pluriel au maghreb- jinns ou djinns aussi) ou de mauvais oeil (ce qui revient presque au même que la sorcellerie pour ceux qui voient les choses ainsi
oui je connais assez bien l'islam pour dire que si tous les musulman n'y portent pas foi, mais que beaucoups y croient intensément surtout en afrique y compris afrique du nord
ce qui n'empeiche pas des retours de baton
http://www.dzmag.info/plus-dinfos/religion/algerie-un-imam-condamne-a-6-mois-de-prison-pour-sorcellerie-5540
n'en est il pas vrais que plusieurs histoires judiciaire en france on touché des imam pour des histoires de sorcellerie ?
voir les liens ci-dessus (il faut lire le sujet)

le serpent, vas voir sur un forum islam le plus banal qui soit, et si tu ne trouve pas de sujets favorable a l'envoutement , ce qu'il faut réciter (rokia) contre la sorcellerie, sur les jnoun qui grouillent partout, le mauvais oeuil lancé par la belle mère .........
bah alors là je me fais croyant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Mer 6 Nov 2013 - 14:26

C'est la honte des églises africaines !

Citation :
Pipi au lit, sommeil agité, ventre ballonné, épilepsie, petite taille, appétit, insolence, handicap... la liste des symptômes et des « comportements étranges » indiquant que le « mauvais esprit » s’est logé dans le corps de l’enfant est longue. Une fois désignés comme sorciers,  les enfants en âge de s’exprimer doivent confesser leur nature démoniaque, ce qui constitue une étape vers la « délivrance », une forme d’exorcisme dont les Eglises de réveil se sont fait une spécialité.

Ainsi décrétés petits suppôts de Satan, ils deviennent des fardeaux officiellement dangereux dont parents, oncles, tantes, grands-mères, et le plus souvent « marâtres » (deuxième femme du père), jugent plus prudent de se débarrasser.

Car une fois la nature « démoniaque » d’un enfant déclarée, le ver est dans le fruit. Dans la plupart des cas, même après « opération spirituelle », si coûteuse et violente soit-elle, l’enfant sorcier demeure sorcier.

Pour y parvenir, chaque Eglise a sa méthode maison. La pression psychologique, considérée comme la manière « douce », est plutôt rare.
http://www.rue89.com/2011/03/27/rdc-mieux-vaut-tuer-lenfant-sorcier-que-lui-vous-tue-196502
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Lun 11 Nov 2013 - 7:40

Si les mécréants n'avaient pas séparé la spiritualité et l'état , nous aurions pû aider ces enfants .
Mais on a aussi séparé les bons des méchants par la même occasion à savoir que ce sont les boucs qui supervisent l' Afrique !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9037
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Lun 11 Nov 2013 - 16:19

Sauf que la religion n'était elle-même pas si spirituelle que ça finalement et halluciner l'autre avec des cornes c'est quand même typiquement chrétien mais que sont des cornes si ce ne sont pas simplement de légitimes défenses contre tous ces enfants d'chiennes qui veulent ta peau coûte que coûte?

La seule solution à tous ces problèmes est pourtant si simple et en plus de ça la réponse le Créateur nous l'a donnée en mil !

Wink 

Chribouc la bête à cornes sur la grosse défensive!Wink Wink  

Mais si d'aventure ma Solution venait qu'à vous offenser vous n'aurez qu'à me le pardonner.Wink Wink Wink

P.S. Mil:Céréale cultivée en Afrique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_(céréale)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Lun 11 Nov 2013 - 18:47

Chribou a écrit:
Sauf que la religion n'était elle-même pas si spirituelle que ça finalement et halluciner l'autre avec des cornes c'est quand même typiquement chrétien mais que sont des cornes si ce ne sont pas simplement de légitimes défenses contre tous ces enfants d'chiennes qui veulent ta peau coûte que coûte?

La seule solution à tous ces problèmes est pourtant si simple et en plus de ça la réponse le Créateur nous l'a donnée en mil !

Wink 

Chribouc la bête à cornes sur la grosse défensive!Wink Wink  

Mais si d'aventure ma Solution venait qu'à vous offenser vous n'aurez qu'à me le pardonner.Wink Wink Wink

P.S. Mil:Céréale cultivée en Afrique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_(céréale)

La bête à corne ce sont les bourgeois qui suivent les scientifiques belliqueux et cupides .
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 44
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Lun 11 Nov 2013 - 18:48

De ce que j'en sais, 90% de la sorcellerie n'est qu'une question d'entourloupes pour spolier des sous aux autres. Vous allez me dire que certains prêtres ou Imams font des rituels ou autre pour des sous. Ben, en ce qui me concerne, ça en fait des sorciers aussi.
Et ça n'est pas qu'une question d'analphabétisme ou de manque de culture. J'ai déjà entendu pleins d'histoires sur des médecins, des avocats ou des politiciens qui utilisent aussi de la sorcellerie, soit pour la baraka ou contre les mauvais esprits ou des trucs tout aussi biscornus. Bref, on peut être un génie et croire que Harry Potter existe.
Dans un pays d'Afrique, je ne me rappelle plus où, j'avais vu un jour un décret d'une cours de justice qui a innocenté un mec qui venait de tuer une personne. Alors, le plus marrant c'est l'alibi.
Apparemment, dans la religion officielle du pays, il est stipulé qu'un homme peut se transformer en Gorille, une sorte de loup garou africain je présume. Et le mec, pour sa défense, a invoqué le fait que la personne qu'il a tué était en fait un gorille quand il l'a tué, et que par conséquent il l'a fait pour se défendre.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Lun 11 Nov 2013 - 18:59

Sous ce règne des êtres démoniaques en Afrique et ailleurs ressort l'idée que la laicité est une sacré entourloupe aussi n une bonne occasion pour les pervers de s'en donner à coeur joie .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9037
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   Lun 11 Nov 2013 - 22:24

Teoma a écrit:
La bête à corne ce sont les bourgeois qui suivent les scientifiques belliqueux et cupides .
A ce sujet (hors-sujet toutefois) il y a  ces documents d'Henri Guillemin qui expliquent preuve à l'appui que deux  des raisons principales de la guerre 14-18 sont les lobbys d'industries d'armement, et aussi l'impôt sur le revenu qui est appuyé par Jean Jaurès:

http://article-50.eu/henri-guillemin-lautre-avant-guerre-1871-1914/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afrique,le drame des enfants accusés de sorcellerie
» Macron reproche à l'Afrique d'avoir des enfants
» Manifestation d'OVNIs à des enfants en Afrique !
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays
» Pensez-vous que les accusés d'outreau sont innocents?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Actualités des religions-
Sauter vers: