Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Miracles du linceul de Cadouin

AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 16:28

a Cadouin il y "avait" un linceul de jésus christ, le" vrai" linceul du "vrai" Jésus Christ ! les fidèles catholiques venaient en foule vénérer le linceul, et il s'y produisait a croire les prélats, des milliers de guérisons et 60 résurrections , les miracles qui pleuvent !

En 1934 , Un jour de 1934, un expert, le directeur du musée copte du Caire, s'aperçut que les ornementations dans la trame du linceul était en réalité une écriture qui s'avérera être de l'arabe coufique et situait donc le linceul au début du 11e siècle. Les inscriptions invoquaient Allah

hop ! Arrêt des processions et on range le bout de tissus Very Happy

Ainsi, pendant plus de 700 ans, les fidèles ont vénéré un manteau portant des inscriptions à la gloire d'Allah et de Mahomet. La relique était fausse comme bien d'autres reliques qui furent l'objet d'un culte aussi répandu. Les 42 suaires connus n'ont pas plus de valeur, mais dans le cas de Cadouin la preuve de la fausseté est éclatante. Elle est pour ainsi dire signée.

il suffit de taper deux mots suaire ou linceul et le mot Cadouin pour vérifier cette histoire peu connue, mais pourtant vérifiable aisément. Le bout tissus est toujours existant.

je donne le lien du résumé de la fabuleuse histoire : http://www.bible.chez-alice.fr/h04.htm
site sur lequel j'ai empruntée une image
Revenir en haut Aller en bas
frietjemet
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 17:25

Ca a rapporté combien au Vatican A t'il remboursé les incrédules
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 18:05

bien sur qu'il n'y a pas eut de remboursement puisqu'ils prétendent toujours que cela fut tout de meme un acte de foi salutaire

si si je te jure !

et même les pélerins,
tellement rendu crédules
continuent leur croyance
même sur d'autres suaires et d'autres reliques

combien de catholique on lut la critique d'un chrétien :
Jean Calvin Traité des reliques (1543)
Calvin mêle satire et drôlerie. Il explique ainsi la dispersion des reliques de saint Jean-Baptiste :
c'est a hurler de rire tellement c'est ridicule
je cite :
"« la face est en même temps à Amiens et à Saint-Jean-d’Angély, le crâne à Rhodes, la cervelle à Nogent-le-Rotrou, les cheveux en Espagne... et la tête entière au monastère Saint-Sylvestre de Rome »

Au Moyen Âge, il y eut jusqu'à quatorze « saints prépuces » conservés dans diverses villes européennes
selon François Brossier, Les reliques à l'épreuve du doute, in Le Monde de la Bible n° 190, septembre-octobre-novembre 2009, p. 39
il doit en rester encore au moins cinq "vrai" actuellement

bah ça fait beaucoup de quéquettes pour quelqu'un dont on ne connait pas la vie sexuelle

Dernière édition par Cré20diou le Jeu 5 Nov 2009 - 18:11, édité 1 fois
frietjemet
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 18:10

Citation :
selont Au Moyen Âge, il y eut jusqu'à quatorze « saints prépuces » conservés dans diverses villes européenne

Chiva avait bien six bras! lol!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 18:12

frietjemet a écrit:
Citation :
selont Au Moyen Âge, il y eut jusqu'à quatorze « saints prépuces » conservés dans diverses villes européenne

Chiva avait bien six bras! lol!

oui mais chiva se servait de ses bras !
frietjemet
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 18:14

Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 19:03

je ne me rappelle plus la phrase de Calvin ou d'un autre mais cela donne a peut prés :
avec tous les morceaux de la sainte croix on pourrait faire un bateau !

il y en avait partout, car la vénération des objet est trés puissantes dans les esprits et que cela raportait beaucoup

Rabelais raconta son passage dans le poitou, et parle de l'église de Javarzay avec ses 115 reliques, c'est tout dire et pourtant l'église est petite
celui ci parle aussi de Cadouin dans son texte, ce n'est pas si inocent que cela, dela part de gouailleurs ayant des soucis avec l'église au temps ou celle ci vantait tant les mérite de la licorne Very Happy

combien de concepts irrationnel peut on mettre dans la tête des gens ?
frietjemet
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Jeu 5 Nov 2009 - 19:15

La grande diffusion des reliques de la Vraie Croix, ainsi que la minceur de la chaîne de transmission, entraîna bien entendu un certain nombre de contestations. À la fin du Moyen Âge, le nombre d'églises prétendant posséder un fragment de la Vraie Croix était tel, en Occident comme en Orient, que le doute devint monnaie courante à mesure que la croyance dans les reliques décline. Calvin écrit dans son Traité des reliques que l'ensemble des fragments pourrait aisément remplir un navire. Selon un adage célèbre, avec tout le bois de la croix, « on aurait pu chauffer Rome pendant un an » ![wiki]
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Sam 28 Nov 2009 - 20:51

quand j'étais petit , dans l'église la plus proche tronait de nombreuse statues
http://mythologica.fr/demon/pic/saint_georges.jpg

Saint George terrassant le dragon ça avait de la gueule ! (même si c'était en plätre et coloré)

pis ça rigolait pas, de l'authentique sur la puissance de dieu ! Du sacrément officiel !

je n'ai jamais connu un croyant qui protestait de telles fadaises (sauf moi a l'époque)

récit : http://mythologica.fr/demon/georges.htm

Comme quoi on peut faire et dire ce qu'on veut, on peut tout faire gober aux gens prêts a croire

ces histoires on bien sur été ajoutées au fur et a mesure de l'histoire de la chrétienté, un chrétien actuel un petit peu civilisé ne défendrait pas cela, mais les mythes des fabuleux martyres chrétiens , y a même des historiens pour les défendre !

Quelle misère !

et ce n'est pas les seule histoires a dormir debout

http://leportique.revues.org/index171.html#tocto2n3
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Sam 28 Nov 2009 - 21:05

Citation :
mais les mythes des fabuleux martyres chrétiens , y a même des historiens pour les défendre !

Quelle misère !

Voici une des principales"preuves"historiques des persecutions de 64 sous Néron!(suetone)

Sous son règne, beaucoup d'abus furent sévèrement réprimés et punis; beaucoup de règlements furent également établis pour les prévenir. Il mit des bornes au luxe. Il réduisit les festins publics à de simples distributions de vivres. Il défendit de vendre dans les cabarets des mets cuits, à l'exception des légumes et du jardinage, tandis que, auparavant, on y servait tous les plats. Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable. Il mit fin aux excès des coureurs de chars qui, profitant d'un ancien privilège, se faisaient un jeu de tromper et de voler, en courant de tous côtés. Il exila tout à la fois les factions des pantomimes et les pantomimes eux-mêmes.

Les chretiens entre les légumes et les coureurs de char!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Sam 28 Nov 2009 - 21:06

si cela intéresse quelqu'un a voir, parqu'il y a quand même des gens pour prendre cela au sérieux

http://www.icones-grecques.com/textes/synaxaires-vies-de-saints/vie-passion-georges.htm
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Sam 28 Nov 2009 - 21:13

lucretia

exacte on apelle cekla une interpolation
les scribe copiste étaient souvent tenté d'ajouter leur petite touche lors de leur travail, il y a plein de sorte d'interpolation qui se détectent car cela vient comme un cheveux sur la soupe, terme impropre de l'époque de la création de loeuvre, erreur de composition, ou erreur infaisable pour l'auteur original

mais le clergé faisait aussi des faux en pagaille pour des raison diverses (souvent pour forger une opinion proche de son courant car il y acvait beaucoup de lutes intestines)

En tout cas les faux sont légiion les vrai texte religieux sont aussi soupçonnés d'être des faux mais cela est une autres histoire Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Sam 28 Nov 2009 - 21:15

je ne sais pas si c'st connu mais il y a aussi cette fabuleuse histoire de saint que les méchants romains trempaient dans l'huile bouillante et le saint se plaignit que l'huile ne fut pas assez chaude

a peut pareil suivant les versions : http://cathedrale.chartres.free.fr/vit44.htm

z'avait de l'humour les romanciers de l'époque, mais ce qui est triste c'est que des gens y croient

version wiki
Citation :
Après la Résurrection, il semble que Jean soit allé en Samarie prêcher avec Pierre, où il montre beaucoup d'ardeur à organiser la jeune Église de Palestine. Fuyant les persécutions des Romains, il quitta la Palestine, et se réfugie à Éphèse ou il réalise des miracles et baptise de nombreuses personnes.

Amené à Rome pour être présenté à l'empereur Domitien qui l'avait envoyé quérir, il lui montra que sa foi en Jésus-Christ était plus forte que toutes les puissances terrestres. Tertullien nous dit qu'il aurait subi à Rome,à la porte latine (Porta Latina), le supplice de l'huile bouillante, dont sa virginité lui aurait permis de sortir indemne.Ayant été fouetté juste avant, ses blessures auraient même disparu malgré le contact de l'huile brûlante sur sa peau.

Non mais c'est pas de la gnognote les saints !
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Sam 28 Nov 2009 - 21:25

Auraient t'ils résistés au supplice de Mézence?

http://fr.wiktionary.org/wiki/supplice_de_M%C3%A9zence
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Dim 29 Nov 2009 - 19:00

lucretia a écrit:
Auraient t'ils résistés au supplice de Mézence?

http://fr.wiktionary.org/wiki/supplice_de_M%C3%A9zence

possible puisque presque m'inporte qui de trés croyant pouvait faire une résurrection, c'était courant a l'époque !!!

en faisant revivre la cadavre auquel il aurait été attaché , je suppose lol!

Faut dire que nos croyant contemporain on perdu en efficacité. Même le Pape JP II n'a pu que ralentir la balle qui le frappait
enfin , il parait qu'il l'a ralentie (comme toute masse ralentie sa course dans un milieu dense)

lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Dim 29 Nov 2009 - 20:22

A chaque fois que je prend un "verre" avec un ami ,je ne peux m'empéché de penser à ce Mézence!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Dim 29 Nov 2009 - 20:47

lucretia, je ne prendrai pas de verre avec toi alors
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Lun 30 Nov 2009 - 5:32

N'empèche,faut être bien dérangé pour inventer un supplice de la sorte!

Lucrétia(la romaine,pas la borgia!) Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Mar 1 Déc 2009 - 7:06

je me demandais qui étais lucrétia justement

j'hésitais
la borgia ou la féministe, je penchais sur la féministe

alors la romaine je connais pas , est-ce celle qui s'est faite enlever violer et qui s'est suicidé ? (ou quelque chose comme cela)
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Mar 1 Déc 2009 - 18:48

Cré20diou a écrit:
je me demandais qui étais lucrétia justement

j'hésitais
la borgia ou la féministe, je penchais sur la féministe

alors la romaine je connais pas , est-ce celle qui s'est faite enlever violer et qui s'est suicidé ? (ou quelque chose comme cela)

Bonsoir Cré20diou,

Celle la même,qui s'est suicidée après avoir été violée par le fils de Tarquin le superbe(Sextus),dernier roi de rome(env.-500).Son époux,Colatinus et son cousin(je crois!) Brutus,fûrent selon la légende,les deux premiers consuls de la république.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Ven 4 Déc 2009 - 21:41

j'ai eu l'occasion de lire cette tragédie, lors de pose dans mes travaux (en parce que le jour diminuant, cela me laisse peu d'activité extérieur

Triste histoire plus triste que les Borgia
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Dim 20 Oct 2013 - 23:44

c'est marrant, il y a quelque jours chez une personne, je cherche linceul de Cadouin pour lui montrer l'histoire, et hop, je tombe sur ce forum, assez bien placé (4 ou 5 eme occurrence)

bon référencement , on dit merci a qui ? Very Happy

(en tout cas, je vois que la littérature et les sites qui en parlent s'étoffent beaucoup, quand j'ai écrit ici, j'avais du mal a trouver des images alors que maintenant, c'est bien plus facile)
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Mar 22 Oct 2013 - 12:46

Cré20diou a écrit:
a Cadouin il y "avait" un linceul de jésus christ,  le" vrai" linceul du "vrai" Jésus Christ ! les fidèles catholiques venaient en foule vénérer le linceul, et il s'y produisait a croire les prélats, des milliers de guérisons et 60 résurrections , les miracles qui pleuvent !

En 1934 , Un jour de 1934, un expert, le directeur du musée copte du Caire, s'aperçut que les ornementations dans la trame du linceul était en réalité une écriture qui s'avérera être de l'arabe coufique et situait donc le linceul au début du 11e siècle. Les inscriptions invoquaient Allah

Ainsi, pendant plus de 700 ans, les fidèles ont vénéré un manteau portant des inscriptions à la gloire d'Allah et de Mahomet. La relique était fausse comme bien d'autres reliques qui furent l'objet d'un culte aussi répandu. Les 42 suaires connus n'ont pas plus de valeur, mais dans le cas de Cadouin la preuve de la fausseté est éclatante. Elle est pour ainsi dire signée.

il suffit de taper deux mots suaire ou linceul et le mot Cadouin pour vérifier cette histoire peu connue, mais pourtant vérifiable aisément. Le bout tissus est toujours existant.

je donne le lien du résumé de la fabuleuse histoire : http://www.bible.chez-alice.fr/h04.htm
franchement je ne serais jamais tombé dans ce panneau, vu que pour les musulmans, jésus n'a jamais été tué, donc il y a pas de cercueil, et encore moin un lincueil, mais les chrétiens persistent dans le faux, que veut tu faire, qu'il continuent de persister dans le faux............

de leur persévérence dans le faux, il se trouve que beaucoup de chrétiens, croient voir, jésus, d'autres ont parlé à marie, d'autres parlent à gabriel, d'autres ont vu michael et j'en passe de le leur perditions, et en plus ils croient qu'un tissus peut soigner des malades et réveiller les morts.

alor que pour soigner, on doit avoir un minimum de savoir religieux, de médecine de psycologie, de connaitre le monde des djinns, et que le seul qui réssucitra les morts sera l'antéchrist qui apparaitra dans pas longtemps pour continuer à perdre le peu d'ignorants qu'il reste ............
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   Mar 22 Oct 2013 - 20:57

manou a écrit:
Cré20diou a écrit:
a Cadouin il y "avait" un linceul de jésus christ,  le" vrai" linceul du "vrai" Jésus Christ ! les fidèles catholiques venaient en foule vénérer le linceul, et il s'y produisait a croire les prélats, des milliers de guérisons et 60 résurrections , les miracles qui pleuvent !

franchement je ne serais jamais tombé dans ce panneau, vu que pour les musulmans, jésus n'a jamais été tué, donc il y a pas de cercueil, et encore moin un lincueil, mais les chrétiens persistent dans le faux, que veut tu faire, qu'il continuent de persister dans le faux............

de leur persévérence dans le faux, il se trouve que beaucoup de chrétiens, croient voir, jésus, d'autres ont parlé à marie, d'autres parlent à gabriel, d'autres ont vu michael et j'en passe de le leur perditions, et en plus ils croient qu'un tissus peut soigner des malades et réveiller les morts.

alor que pour soigner, on doit avoir un minimum de savoir religieux, de médecine de psycologie, de connaitre le monde des djinns, et que le seul qui réssucitra les morts sera l'antéchrist qui apparaitra dans pas longtemps pour continuer à perdre le peu d'ignorants qu'il reste ............
pas de linceul donc pas mort ?  
alors pour toi il est toujours vivant ?  Very Happy 

bref

je vois que tu remplaces une superstition par une autre
tu sais peut être pas mais les jnouns (djinn au pluriel) cela fait beaucoup rire en France, c'est comme les histoires de pere noêl, ou de fées, c'est normal que les enfant y croient, mais les grandes personnes .....

l'antéchrist c'est pareil, ce sont des inventions comme le pere noêl, mais tu es libre de croire en ces choses bien sur, sauf que tu fais sourire en affirmant aussi péremptoirement ces choses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miracles du linceul de Cadouin   

Miracles du linceul de Cadouin
Page 1 sur 1