Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Science est une Religion

Aller en bas 
+3
le serpent
Denis
Tibouc
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 0:46

Rappel du premier message :

La lutte contre la dictature du rationnalisme continue Very Happy

LA SCIENCE EST UNE RELIGION


Avant d'arriver à cette conclusion, il faut se demander : Qu'est-ce qu'une religion ?
C'est une institution qui s'arroge le privilège de faire de la théologie, càd qu'elle élabore une doctrine à partir d'une révélation (donc d'un postulat indémontré, voire indémontrable).
Tous les rationnalistes vont me dire : c'est justement là la différence entre la Science et la Religion, la Science ne repose pas sur une révélation, elle est rationnelle.

Et bien non ! La science n'est rationnelle qu'à postériori. Pour faire de la science, il faut déja à priori croire que la raison est un bon outil pour expliquer le monde (=postulat indémontrable).

La science, comme toute les religions, relève donc bel et bien de la croyance.

Conclusion 1 : La Science est une Religion.
Conclusion 2 : La tendance moderne de considérer la Science comme supérieure aux autres formes de pensée est donc sans fondements.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org

AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel



Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 15/04/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:08

Citation :
Bonjour Tibouc,

C'est le fait d'accorder la même valeur à la science et à la religion pour découvrir ou élaborer des énoncés vrais sur la réalité qui est du relativisme. Postuler une complémentarité oblige à mettre la science et la religion sur un même plan, c'est cela qui est la première étape conduisant au relativisme.

J'ai toujours pas compris...
Ou alors on a pas la meme définition du relativisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:00

Donnes-nous ta définition du relativisme et on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:33

Pour moi le relativisme, c'est par exemple affirmer que la mort est un léger désagrément. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:26

Vous avez bien raison chère F-Y... même plus léger que ça encore puisque la mort serait la fin des désagréments eux-même... mourrir par contre c'est autre chose... et ça dure toute la vie en plus... sans compter que ça recommence encore et encore... Haaahh... la vie... c'est pas comme une vie vous savez... c'en est plein même... remplie...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:39

De toute façon, le but ultime de la vie est la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:06

Le relativisme est l'idée selon laquelle toute vérité est relative, donc il n'y aurait pas de vérité absolue.
En tous cas, c'est la définition la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:27

Tibouc a écrit:
Le relativisme est l'idée selon laquelle toute vérité est relative, donc il n'y aurait pas de vérité absolue.
En tous cas, c'est la définition la plus simple.

Cela dépend de quel vérité. Tout est relatif,qui a dit ça?
Mais si un absolu existait réellement depuis toujours serait-il relatif à quelque chose?
S'autogère t-il lui-meme,se suffit-il à lui-meme,peut-il exister sans l'homme...Absolu?
Non les éléments du tout sont indiscociables...Je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:04

CVD,a écrich,
Code:
qu'en serait il si on prenait en compte toutes les religion ? .... le bordelllllllll Very Happy

Pt'etre déjà commencer par les décortiquer pour en oter tout le mauvais,c'est pas de la science ça?
la science des mots à l'assaut du verbe maléfique...
La religion c'est soi-meme,si l'on possède telle ou telle qualité; Scientifique? alors il pratique sa religion,sa passion,sa qualité naturelle innée d'ailleurs,car les lois de la nature déterminent la qualité,la fonction exacte de notre corps.
Comment t'a fait la nature et pour quoi y faire exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:30

Toutes les vérités sont relatives... ce serait donc ça, la vérité absolue. La Science est une Religion - Page 2 U_thin7e
Drôle de façon de voir les choses cher Ti-Bouc... plutôt contradictoire, ne trouvez-vous pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:39

Ben oui Génie, c'est le paradoxe du relativiste. Il dit que toute vérité est relative, et affirme cela comme une vérité absolue.
Or si toutes les vérités sont relatives, la proposition "toutes les vérités sont relatives" n'est pas une vérité absolue. Donc peut-etre que toute les vérités ne sont pas relatives...

Vous me suivez ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 2:14

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, le but ultime de la vie est la mort.

Je pense plutôt que le but de la vie est de vivre, le mieux et le plus longtemps possible.

Si la mort n'existait pas, le mot "vie" n'aurait pas de sens.
Mort - Vie
L'un n'est pas compatible sans l'autre.


Dernière édition par jean le Ven 13 Nov 2009 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 2:16

Pascal a écrit:
Pt'etre déjà commencer par les décortiquer pour en oter tout le mauvais,c'est pas de la science ça?

Non, c'est du nettoyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 5:43

Si la vie vit... alors la mort meurt mon cher Jean... si le but de la vie et de vivre alors le but de la mort est de mourrir... et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort... Alors la mort doit recracher le morceau si elle veut mourrir de sa belle mort... comme la vie doit l'avaler pour vivre de sa belle vie...

Un morceau de vérité sans doute.... mais avec seulement des mots pour la dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 8:16

Génie a écrit,
Code:
Alors la mort doit recracher le morceau si elle veut mourrir de sa belle mort... comme la vie doit l'avaler pour vivre de sa belle vie...

Donc rien ne se crée tout se transforme...la vie,la mort ne sont qu'illusions?
Mais le processus de transformation ne semble pas etre le seul a opérer dans l'univers,il y a aussi celui de la conservation...
Le premier implique cependant un troisième processus ;la destruction ...puis un quatrième,la recréation à partir de la poussière d'étoile. Les quatre ne font qu'un;l'univers immuable qui sera toujours vivant,qui ne changera pas. S'il y a donc autogérance en ce grand tout;le tout est alors un absolu où tout est relatif...//
Ce n'est qu'une simple réflexion,pas une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 8:29

Et elle est intèressante cher Pascal (très inspirant votre avatar)... et je vous laisserai aussi une petite réflexion sur le tout en question qui n'est pas du tout un tout en passant puisque c'est le tout... et ce n'est pas tout, car
la même distinction s'applique à la vie aussi vous savez... car une vie ce n'est pas la vie... la vie est pleines de vie elle aussi... ou une plaine de vie si vous voulez...
Vous aurez deviné que je parlais de conservation... et comme l'univers bouge et se transforme on pourrait dire qu'il est aussi vivant que vous... et relativement bien conservé pour son âge. La Science est une Religion - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 9:17

Tibouc a écrit:
Le relativisme est l'idée selon laquelle toute vérité est relative, donc il n'y aurait pas de vérité absolue.
En tous cas, c'est la définition la plus simple.
Bonjour Tibouc, bonjour à tous,

Cette définition minimum est ambigüe, veut-elle dire qu'il n'y a pas moyen de savoir si une vérité est meilleure qu'une autre ? Que tout critère pour essayer de discriminer les vérités est lui-même relatif, donc inopérant ? Ou bien cette définition laisse-t-elle quand même la possibilité de distinguer des vérités plus ou moins vraies ?

Par ailleurs cette définition ne précise pas à quoi toute vérité est relative... Est-ce à la personne, à la culture considérée, à l'époque ?

Je soutiens, avec l'ensemble des scientifiques de par le monde, quelle que soit leur culture d'origine, leur religion ou absence de religion que la science est une méthode permettant d'établir des vérités sur le réel et son fonctionnement meilleures que les autres en ce sens qu'elles sont en permanence évaluée par rapport au réel (grâce aux observations et aux expérimentations).
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 9:24

En fait... je crois que c'est vous qui me suivez cher mon Ti-Bouc... je ne suis pas vous ça c'est une certitude mais je ne peux pas dire que je ne vous suis pas...
Me suivez-vous... La Science est une Religion - Page 2 307888

Toute chose possède une vérité... c'est absolument vrai... même le mensonge a sa vérité... car en vérité c'est un mensonge....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:03

Génie a écrit:
Si la vie vit... alors la mort meurt mon cher Jean... si le but de la vie et de vivre alors le but de la mort est de mourrir... et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort... Alors la mort doit recracher le morceau si elle veut mourrir de sa belle mort... comme la vie doit l'avaler pour vivre de sa belle vie...

Un morceau de vérité sans doute.... mais avec seulement des mots pour la dire.

Comment peut-on débiter ce genre d'anerie? "La Science est une Religion - Page 2 0095la mort meurt".
T'as trouvé ça dans un livre ou c'est sorti de ta lampe?

il y a un combat pour vivre, et même pour survivre, le but ultime est la reprodution.

Sans la "mort" le mot "vie "n'aurait pas de raison d'être.


Citation :
et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort

La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:12

Oui, Jean, m'est avis que Génie se sent investi de la tâche d'amuseur et par ses interludes comiques de nous détendre au cours de nos discussions sérieuses (trop ?) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:20

''Je pense plutôt que le but de la vie est de vivre....'' dixit l'ami Jean...

J'ai pris ça dans votre bouche mon cher cher Jean... alors si le but de la vie est de vivre... celui de la mort est de mourrir... c'est logique non...

Ouvrez les yeux et souvenez-vous de ce que vous dites... ça évitera de mettre les pieds dans la bouche...

Mais peut-être censurerez-vous ceci aussi... vous parraitrez surement mal dans ce post aussi... effacez-le... votre orgueuil en sera sauf encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:32

Citation :
''Je pense plutôt que le but de la vie est de vivre....'' dixit l'ami Jean...

Hors contexte cela semble être un pléonasme, mais il s'agissait d'un avis en rapport avec le post de Florence:
-"Le but de la vie est la mort"
Ou quelque chose de similaire, la mort est "l'aboutissement"..., "pas le but" faut saisir la nuance ...

Citation :
...celui de la mort est de mourrir...

C'est possible génie, mais si j'ai vu des vivants vivre, je n'ai jamais vu un mort mourir alors il faudrait développer, car ce que vous vous plaisez à écrire ne veut rien dire.


Pour ce qui est de mon orgueuil, c'est hors sujet


Dernière édition par jean le Ven 13 Nov 2009 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:40

Le jour ou vous mourrerai vous saurez mon cher Jean... pas avant.
Ce n'est pas une vielle âme comme la mienne qui va en apprendre à un jeune sage comme vous, vous savez bien... faites-vous votre propre idée vous avez un cerveau et un peu d'imagination...
Imaginez-vous tout le contraire de ce que ce serait et vous verrez... vous savez comment faire... vous avez l'habitude...

Regardez un cadavre au pire... vous verrez qu'il meurre.


Dernière édition par Génie le Ven 13 Nov 2009 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:41

Oups, non, apparamment Génie prend sa logomachie acrobatique au sérieux. Mea Culpa
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 10:48

Citation :
Le jour ou vous mourrerai vous saurez mon cher Jean... pas avant.
Je n'atends pas particulièrement le jour où je "mourrerai" (p'tain il tellement compliqué ce mot qu'il a fallu que je fasse un copié collé)

Citation :
Ce n'est pas une vielle âme comme la mienne qui va en apprendre à un jeune sage comme vous

Encore du hors sujet, mais vous me régalez Génie.
Je ne suis pas sage et je n'ai pas l'intention de le devenir...
Que votre âme soit vieille (?)... c'est triste d'aller plus vite que le temps.

Citation :
faites-vous votre propre idée vous avez un cerveau et un peu d'imagination

je ne fais que ça, me faire ma propre idée. (voir ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 11:03

Denis a écrit:
Oups, non, apparamment Génie prend sa logomachie acrobatique au sérieux. Mea Culpa
Il m'en veut parce que j'abuse de mon pouvoir de censure.

Là, il est en train de bouillir

Peucheure! :docteur:

PS: Génie, je dois m'absenter, mais je compte sur ta clémence dans tes prochains messages
@ +
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Science est une Religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Science est une Religion   La Science est une Religion - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 11:26

jean a écrit:
Génie a écrit:
Si la vie vit... alors la mort meurt mon cher Jean... si le but de la vie et de vivre alors le but de la mort est de mourrir... et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort... Alors la mort doit recracher le morceau si elle veut mourrir de sa belle mort... comme la vie doit l'avaler pour vivre de sa belle vie...

Un morceau de vérité sans doute.... mais avec seulement des mots pour la dire.

Comment peut-on débiter ce genre d'anerie? "La Science est une Religion - Page 2 0095la mort meurt".
T'as trouvé ça dans un livre ou c'est sorti de ta lampe?

il y a un combat pour vivre, et même pour survivre, le but ultime est la reprodution.

Sans la "mort" le mot "vie "n'aurait pas de raison d'être.


Citation :
et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort

La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85 La Science est une Religion - Page 2 Mdr85


Angélo Branduardi

Bal en fa dièse mineur
( E. Roda-Gil - Branduardi )

Je suis la mort des Hommes,
Je porte couronne
Et je suis de leur vie
La maîtresse et patronne

Et bien sur je suis cruelle
Et bien sur je suis très dure
Et rien n’arrêtera mes déchirures


Et devant ma faux qui passe
Je vois trembler les figures
Et rien n’arrêtera mes déchirures

Toi maîtresse du monde
Soit bienvenue dans nos maisons
Pose la faux au creux de toute nos musiques
Prends place dans nos danses
Et si tu danses encore
Toute la mort sera morte à l’aurore.