Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Science est une Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La Science est une Religion   Sam 14 Nov 2009 - 10:43

Tibouc a écrit:
Denis a écrit:
Par ailleurs cette définition ne précise pas à quoi toute vérité est relative... Est-ce à la personne, à la culture considérée, à l'époque ?
J'ai mis une définition large, car il y a plusieurs types de relativisme.
Bonjour Tibouc,

Tu éludes mes question. Je voudrais que tu détailles un peu plus ta position et mes questions ne visent qu'à te donner des pistes pour ce faire.

Tibouc a écrit:
Denis a écrit:
Je soutiens, avec l'ensemble des scientifiques de par le monde, quelle que soit leur culture d'origine, leur religion ou absence de religion que la science est une méthode permettant d'établir des vérités sur le réel et son fonctionnement meilleures que les autres en ce sens qu'elles sont en permanence évaluée par rapport au réel (grâce aux observations et aux expérimentations).
Je soutiens que c'est faux.
Là encore tu manques de précision. Dis-tu que la science ne permet pas d'établir des vérités sur le réel ? Ou que ces vérités ne sont pas meilleures que d'autres ? Ou que l'évaluation par rapport au réel (par l'observation et l'expérimentation) n'est pas faite ou ne compte pas ? quellle que soit ta réponse j'espère de ta part un minimum d'arguments raisonnables à défaut d'être rationnels.

Tibouc a écrit:
PS : es-tu sûr Denis de pouvoir parler au nom de l'ensemble des scientifiques ?
Tu m'as mal lu ou j'ai manqué de précision. Je ne fais que constater avec les scientifiques que la science est une méthode fonctionnant tel que je l'ai expliqué. Si tu ne fais pas le même constat, alors détailles-nous ce que tu constates et en quoi cela infirme ce que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: La Science est une Religion   Dim 15 Nov 2009 - 15:01

Denis a écrit:
Tibouc a écrit:
Denis a écrit:
Par ailleurs cette définition ne précise pas à quoi toute vérité est relative... Est-ce à la personne, à la culture considérée, à l'époque ?
J'ai mis une définition large, car il y a plusieurs types de relativisme.
Bonjour Tibouc,

Tu éludes mes question. Je voudrais que tu détailles un peu plus ta position et mes questions ne visent qu'à te donner des pistes pour ce faire.

C'est toi qui a parler en premier de relativisme, donc ce serait plutôt à toi d'expliquer ce que tu entends par là.

Mais je crois que j'ai compris ta position (tu m'arrêtes si je me trompe) : la raison est la seule qui puisse être universelle. Une théorie basée sur un sentiment ou une intuition ne peut pas avoir de caractère universelle (elle est donc forcément relative à la personne selon ses croyances). De là découle que la science est une méthode supérieure aux autres.

C'est ça en gros ?
http://quetedugraal.forumgratuit.org
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26787

MessageSujet: Re: La Science est une Religion   Lun 16 Nov 2009 - 11:52

Allons, allons, il faut relativiser tout cela ...
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: La Science est une Religion   Lun 16 Nov 2009 - 14:16

Tibouc a écrit:
je crois que j'ai compris ta position (tu m'arrêtes si je me trompe) : la raison est la seule qui puisse être universelle. Une théorie basée sur un sentiment ou une intuition ne peut pas avoir de caractère universel (elle est donc forcément relative à la personne selon ses croyances). De là découle que la science est une méthode supérieure aux autres.
C'est ça en gros ?
Bonjour Tibouc,

Oui, en gros. Il est important pour affiner de ne pas oublier que la raison n'est qu'un des outils méthodologiques de la science et que la supériorité qu'elle (la science) revendique n'est pas une supériorité absolue mais une supériorité concernant le fait de produire des énoncés vrais (vérifiés, vérifiables et réfutables c'est à dire des théories) sur le réel.

Tiens à propos de méthodologie scientifique j'ai trouvé en fouillant le net ce site (bon OK c'est en anglais) étatsunien fort bien fait et pédagogique : Understanding Science

florence_yvonne a écrit:
Allons, allons, il faut relativiser tout cela ...
Hu, hu, tss, Florence, tu n'a vraiment pas pu t'en empêcher, hein ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Science est une Religion   

La Science est une Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4