Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 6:39

Voici un sujet que j'ai découvert quelque part,dans les méandres et labyrinthes du net.
Qu'est-ce qui fait que des personnes croient,en toutes formes de religions,son Dieu,ses dieux,ses lois.Quels sont les mécanismes qui les amènent à croire,à prier,en un mot pratiquer ,ou bien en soi-meme(forme d'introspection) , ou bien au temple (forme d'adoration).
Qu'est-ce qui les motivent véritablement alors que paradoxalement,ses religions amènent souvent des conflits,des divisions au sein des peuples etc...?

Personnellement,je m'interesse aux religions parce que je souhaiterai observer leurs évolutions et surtout les réformes susceptibles d'y etre apportées.

Mais, voici ma question ;fondamentale pour ce topic:
"Pourquoi les Athées s'intéressent-ils au religions?..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 8:11

Personnellement je ne suis pas athées cher Pascal... alors j'aime mieux regarder que de parler à travers mon chapeau... vous comprendrez le pourquoi de ma neutralité ... je cherche tout autant que toi à savoir pourquoi... sans doute pour remplir un vide que je ne comprendrais pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 11:37

Ok,qu'à cela ne tienne,c'est que j'avais juste envie de poster ce sujet parce qu'il est principalement un centre d'intéret à tous les niveaux des forums en général...
Perso,je ne cherche pas midi à quatorze heure en général,je suis venu en ce lieu pour débattre dans le respect des uns et des autres,et loin de moi cette idée de polémiquer à la façon des cromagnons de cette terre qui ne savent que mettre la zizanie partout,vois où on en est lol...

D'ailleurs je sens moi-meme que je vais devenir athée quelque part,voyez-vous? Pour la bonne raison que je déteste que nous nous disputions à cause d'un pape qui délire et d'un ayatollah qui perd les pédales avec son sbire atomiseur...
Bon à tout à l'heure les enfants.Si cela ne vous intéressent pas il n'y a pas de quoi en faire un mélodrame allez...
Tiens je vais mettre un petit disque tout à l'heure,merci à vous.
venimeuse
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 12:23

difficile de répondre à ce Pourquoi en fait.
Pour ma part je crois en Dieu et par moment je doute de cette foi.
Catholique pratiquante je crois que depuis que Jésus à nommer Pierre responsable des gens qui le suivait son Esprit est demeuré avec nous.*Pour ce qui est des dogmes l'Esprit inspire le pape et les cardinaux et ils ne sont pas dans l'erreur. Pour les questions pastorales cela est différent et elles sont fonction des époques. Les hommes d'église peuvent se tromper dans ces domaines que ce soit l'économie les sciences.....( et l'homme n'étant pas parfait,le fait qu'il soit d'église ou non il n'échappe pas à cette règle lol)
Quand ils parlent de Dieu, de Jésus et de l'Esprit ils sont dans la lignée de ce que disait Jésus et la ils sont dans la suite logique de ce que Jésus enseignait. Ce qui est valable pour moi ne vaut pas vérité pour tous bien évidemment.
ESt ce une espérance, une référence à apprendre à vivre avec les autres, un sens à ma vie ?
je n'ai pas de réponse désolée,c'est ancré en moi, je pense être dans le vrai mais cela ne m'empêche en rien de respecter les croyances ou non croyance des autres.
Je suis pour un dialogue et non une condamnation du fait de nos opinions différentes. Les chemins sont divers suivant les lieux , l'histoire de chacun, je pense que certaines croyances se rejoignent sur certains points et s'opposent sur d'autres.
voilà d'instint quelques réponses à ta question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 13:28

Merci Veni,

Code:
Quand ils parlent de Dieu, de Jésus et de l'Esprit ils sont dans la lignée de ce que disait Jésus et la ils sont dans la suite logique de ce que Jésus enseignait. Ce qui est valable pour moi ne vaut pas vérité pour tous bien évidemment.

Oui mais,il y a toujours un mais qui nous stimule l'esprit,c'est le doute méthodique.
Pour faire court,je dirais en réponse à tes réflexions,que le Vatican aujourd'hui n'est plus du tout dans la pensée du Christ Jésus,ils sont corrompus et c'était à prévoir...
L'Eglise restera la meme tandis que l'église avec un petit "e" ne peut plus faire face à la situation actuelle,brimée par les politiques de tous ordres...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 17:45

Je me posais la même question l'autre jour en discutant avec Cré2diou et Denis. Pourquoi viennent-ils sur un forum qui parle de religion ?

Si vous passez dans le coin les gars, répondez-moi SVP.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 19:49

Citation :
Pourquoi viennent-ils sur un forum qui parle de religion ?

Si vous passez dans le coin les gars, répondez-moi SVP.

Personnelemnt c'est pour voir ou en sont les gens avec leurs superstition.

Citation :
"Le Dieu d'un esprit médiocre est un Dieu médiocre" disait Krishnamurti. L'avenir est à l'universalité
.

Je n'ai personnellement rencontré aucune description de dieu ou des dieux qui ne nous soient présentés de façon médiocre!Toutes les religions sans aucune exception sont idolâtres.
L'homme a inventé les religions et les Dieux, pour transcender l'idée de mort et les angoisses métaphysiques qui en découlent si la science ou autre chose répondent a ses questionnements la science ou ces autres choses sont sa nouvelle religion car dans les gènes de l'humain, l'athéisme n'existe pas.Tout être pensant à peur de ce qu'il ne comprend pas, donc il se fait des représentations par apport à ce qu'il voit ou crois voir. D'où tous les innombrables dieux des religions et autres choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 19:53

En passant le dieu des catholiques pourrait se forcer un peut et enlever les virus de la grippe H1N1 de ses bénitiers par amour pour ses fidèles ne croyez vous pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 21:21

Je me demande s'il y a des lieux de culte qui sont mieux protégés par leurs divinités que d'autres contre les attaques virales?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 21:33

Nitrof a écrit:
En passant le dieu des catholiques pourrait se forcer un peut et enlever les virus de la grippe H1N1 de ses bénitiers par amour pour ses fidèles ne croyez vous pas?

Bonsoir Nitrof,

Mais qui est ce dieu des catholiques? Un morceau de bois? ...
Un temple décoré avec des signes de souffrances,dirigé par un pauvre prètre qui répète inlassablement que le Christ est ressucité?
Oui le Christ est toujours vivant,c'est ce que je crois, Christ Jésus veut dire Dieu sauveur et dieu=le grand tout.
Est-ce que si Jésus,Paul,ou Pierre ou les douze,revenaient à la vie et voyaient le résultat de leur "mission,travail"comme tu veux,que penseraient-ils en voyant cet échec deux mille ans après?
Un échec,car si cela était une réussite cela se verrait,faut-il attendre encore mille ans ou plus?hélas ...
Hé bien j'en resterais là pour le moment...car il n'y a pas que l'église qui va mal,la mosquée ce n'est pas mieux si tu veux mon avis...seul le Bouddhisme n'engendra aucun conflit et cela tu le sais chèr ami.

Ps:content de te relire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 21:59

Pascal a écrit:
Nitrof a écrit:

Bonsoir Nitrof,

Mais qui est ce dieu des catholiques? Un morceau de bois? ...
Un temple décoré avec des signes de souffrances,dirigé par un pauvre prètre qui répète inlassablement que le Christ est ressucité?
Oui le Christ est toujours vivant,c'est ce que je crois, Christ Jésus veut dire Dieu sauveur et dieu=le grand tout.
Est-ce que si Jésus,Paul,ou Pierre ou les douze,revenaient à la vie et voyaient le résultat de leur "mission,travail"comme tu veux,que penseraient-ils en voyant cet échec deux mille ans après?
Un échec,car si cela était une réussite cela se verrait,faut-il attendre encore mille ans ou plus?hélas ...
Hé bien j'en resterais là pour le moment...car il n'y a pas que l'église qui va mal,la mosquée ce n'est pas mieux si tu veux mon avis...seul le Bouddhisme n'engendra aucun conflit et cela tu le sais chèr ami.

Ps:content de te relire.

Personnellement je ne crois pas a un dieu sauveur ni a sa gang,selon moi ce genre de croyances n'a d'utilité que de créé une agitation mentale distrayante a des gens qui craignent le calme mental et se qu'ils pourraient trouver en eux par ce calme...

Dernière édition par Nitrof le Sam 14 Nov 2009 - 22:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 22:25

Code:

Je me suis peut-etre mal exprimé,donc je vais te traduire ma pensée:
Le Christ=kristos=Dieu=Le Grand Tout../ donc vivant,sauveur pour celui ou celle qui "l'observe"avec les yeux d'un enfant,salutaire.
Car comment ne pas observer ce grand tout qui nous entoure,seul au centre de ce dernier,tu ne peux que croire ce que tu vois c'est tout.
Et puis comme tu le dis si bien;l'homme en fit un Dieu,mais le problème c'est qu'il se demande encore ce que cette distinction veut dire et à quoi elle peut bien servir.
Je devrais peut-etre dire "Nature" et non dieu...
Justement à ce propos l'idée me vient de relire ce que disait Papus à ce sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 22:38

Citation :
Justement à ce propos l'idée me vient de relire ce que disait Papus à ce sujet.

Very Happy Ce que tu cherches, il serait probablement meilleur que tu trouves en toi plutôt que par les autres ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 23:02

Bonsoir Nitrof.

Oui aux Vatican Un cardinal a dit de ne plus tremper ses mains dans les bénitiers a cause de la Grippe, cela et véridique ils en ont parler aux Infos ce soir a 20h00.

a+

content de revoir ton Nounours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 23:20

Salut Gilbert,

Je vais probablement retourner a mon hibernation l'été indien semble terminé!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 14 Nov 2009 - 23:52

Bon Ben Alors bonne hibernation.( sourire) Nounours.

a+
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 0:47

je ne peux pas parler au nom des athées mais il y a plein de raison a cela

premièrement
parce que je suis un ex croyant, et comme il m'a fallut me sortir des racontars et boniments, je me doit d'offrir ce qu'on m'a caché au niveau des religions
on ne m'a montré que la belle face des choses au catéchisme

Ensuite, parce qu'il est du devoir pour un rationaliste (ce que je suis avant tout) , c'est de voir toutes(ou le maximum) les facettes d'une opinion pour en discuter voir l'adopter ou la contrer
car

deuxièmement :
Notre société, même laïque, est fourbie de concept religieux qui attentent en permanence a notre vie quotidienne et souvent fait obstacle a la justices et aux droits individuels
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 0:49

Citation :
Christ Jésus veut dire Dieu sauveur

ce machin sauve de quoi ? du péché originel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 7:05

Cré20diou a écrit:
Citation :
Christ Jésus veut dire Dieu sauveur

ce machin sauve de quoi ? du péché originel ?

Tu me déformes mes paroles....

Je me suis peut-etre mal exprimé,donc je vais te traduire ma pensée:
Le Christ=kristos=Dieu=Le Grand Tout../ donc vivant,sauveur pour celui ou celle qui "l'observe"avec les yeux d'un enfant,salutaire.
Car comment ne pas observer ce grand tout qui nous entoure,seul au centre de ce dernier,tu ne peux que croire ce que tu vois c'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 11:04

Cré20diou a écrit,

Code:
deuxièmement :
Notre société, même laïque, est fourbie de concept religieux qui attentent en permanence a notre vie quotidienne et souvent fait obstacle a la justices et aux droits individuels

Et la politique elle fait quoi?...
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 11:18

Bonjour à tous,

Plusieurs réponses :

- Je viens ici parce que l'intitulé du forum est "Forum des déistes, athées et inter-religieux". Les athées sont conviés à discuter ici et j'ai accepté l'invitation. Et puis l'ambiance est sympa, reflet de l'attitude de nombreux intervenants.

- Les athées s'intéressent aux religions parce que tout simplement les religions existent et font partie des réalités culturelle, sociologique, psychologique, neurologique des humains. Ainsi, pour ma part je porte un regard naturaliste sur les religions, vues ne tant que "phénomène religieux".

- S'intéresser aux religions ne veut pas dire accepter que ce qu'elles disent est vrai. Ce serait difficile d'ailleurs, à partir du moment ooù on constate que les religions sont multiples et véhiculent des croyances diférentes, voire incompatibles entre elles.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 11:59

Si j'étais toujours athée, je répondrais que ceux ci s'intéressent à la religion comme les bien portants s'intéressent à la maladie.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 13:04

Citation :
Si j'étais toujours athée, je répondrais que ceux ci s'intéressent à la religion comme les bien portants s'intéressent à la maladie.

S'interresser trop à la maladie n'augmente-t-il pas les risques d'en attraper une ? (par effet nocébo).
De là à penser que c'est la même chose pour les athées et les religions... Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 13:31

Surtout que la maladie est souvent contagieuse.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 14:45

C'est vrai surtout que tu as été athée non ?
Moi aussi.
Alors c'est vraiment contagieux.

Denis et Cré20diou faisez gaffe !!!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   

Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant