Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Dim 15 Nov 2009 - 14:45

C'est vrai surtout que tu as été athée non ?
Moi aussi.
Alors c'est vraiment contagieux.

Denis et Cré20diou faisez gaffe !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 3:16

Pascal a écrit:
Cré20diou a écrit,

Code:
deuxièmement :
Notre société, même laïque, est fourbie de concept religieux qui attentent en permanence a notre vie quotidienne et souvent fait obstacle a la justices et aux droits individuels

Et la politique elle fait quoi?...

elle est obligé d'ecouter tout le monde ême la fondue de religion qui nous lit la bible a l'assemblée

si les catholique avaient voté a 1% de mieux contre dle droit au divorce civil en irlande on fait quoi ?
si le catholique s'opposent au droit a une fin de vie digne on fait quoi ?
la politique est majoritaire il parait

c'est la raison qui m'invite a contrer les idées religieuse faisant obstacle surtout aux droits indviduels, car ces exemple et bien d'autre sont des exemple flagrant ou la religion s'impose aux autres envers les droit individuels

la prétention religieuse est sans borne est sans rationalisme donc sans prise en conpte de l'individu donc contre l'humanisme
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 3:18

florence_yvonne a écrit:
Si j'étais toujours athée, je répondrais que ceux ci s'intéressent à la religion comme les bien portants s'intéressent à la maladie.

belle définition :feu:
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 3:48

Pascal a écrit:

Car comment ne pas observer ce grand tout qui nous entoure,seul au centre de ce dernier,tu ne peux que croire ce que tu vois c'est tout.
E.

observe donc rationnellement
ceci n'est pas interdit, et cela apporte beaucoup de compréhension ... bien plus que de se réfugier dans des concept surnaturels

apprendre aussi a dire "je ne sais pas" quand la connaissance des chose ne nous permet pas d'appréhender au-delà de ce qui nous est provisoirement permis

un athée un jour a dit dans une soirée de discution un chose que j'ai trouvé drôle et savamment profonde

" dieu m'a expliqué qu'il m'avait donné la raison comme seul instrument fiable, et que par contre il ne me donnerai aucun argument fiable de son existence
EN CONSEQUENCE :
Que puis-je faire de mieux que de faire ce qu'il m'a assigné : vivre comme s'il n'existait pas ?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 11:16

Si la Clef de l'Enigme se trouve à même ce Grand Tout celui qui l'appréhende à même cet Espace en aura un aperçu réel bien que "fragmenterre" ou "fragmenciel" tandis que celui qui prétend que Dieu " ex-iste " sera complètement en dehors de la traque et risque de ne rien trouver!
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26763

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 11:54

Tibouc a écrit:
C'est vrai surtout que tu as été athée non ?
Moi aussi.
Alors c'est vraiment contagieux.

Denis et Cré20diou faisez gaffe !!!! lol!

pendant presque 35 ans
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 12:29

florence_yvonne a écrit:
Si j'étais toujours athée, je répondrais que ceux ci s'intéressent à la religion comme les bien portants s'intéressent à la maladie.
Bonjour florence yvonne,

Si je puis me permettre de prendre au sérieux et au pied de la lettre ton petit message humoristique, je dirais que pour ma part non. Il y a derrière l'analogie religion=maladie/athéisme=santé un côté normatif qui me déplaît ; la santé (l'athéisme) étant vue comme l'état normal et la maladie (la religion) comme l'accident anormal, le but étant de recouvrer la santé.

Si on file la métaphore cela peut sous-entendre que les athées militants (prosélytes) se verraient (ou seraient vus) comme des soignants essayant de sauver les pauvres humains atteints de la maladie de la religion. Cela induit une hiérarchie médecin/ malade, celui qui possède le vrai savoir/celui qui est malade de son ignorance, athée/religieux qui en mettant à l'envers la hiérarchie religieux (béni de Dieu)/athée (damné-abandonné de Dieu), n'avance à rien (à mon avis).

Je préfère la voie de la connaissance rationnelle, scientifique (vous me connaissez) qui sur ce sujet donne des résultats passionnants, voir par exemple l'origine évolutionnaire des religions, et le livre de Pascal Boyer "Et l'homme créa les dieux".

PS pour Tibouc : T'inquiète, j'ai un bon système immunitaire ! Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 23:11

autre raison du pourquoi s'intéresser a la religion

parce que elle, elle s'occupe de nous et prête a prendre le pouvoir

Dernières nouvelles du front

_Au soudan des mecs se mettent a vérifier dans la rue si les femme ne porterait pas des choses contre l'islam
dernier objet mis au piloris : le soutient gorge
Des gardiens de la pudeur vérifient si les seins ballottent bien sous les vêtement , sinon ....

J'arrive même pas a faire la différence entre blague et réalité en religion,

_un rabbin des territoires occupés sort un livre , sorte de fatwa juive avec la torah en support pour expliquer que l'on peut tuer des non juifs et même des innocents et même des enfants pour protéger la terre promise

Ca rigole moins là ?

bah c'est toujours la même chose en revendiquant des choses sur le compte du surnaturel, il n'y a pas de limite, c'est l'horreur permanente

l'intelligence est limité mais la bêtise humaine est sans bornes
et la liste est énorme pour les choses qui sont revendiquées religieusement et qui ne pourraient l'être civilement

Dernière édition par Cré20diou le Lun 16 Nov 2009 - 23:41, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 23:39

Et oui CVD, il y a depuis toujours des gens qui utilise le surnaturel pour justifier leurs exactions. Ce qui ne veux pas dire que le surnaturel soi mauvais en soi, n'est-ce pas ?
Il y a aussi des gens qui utilise la science à de mauvaise fin (connais-tu le darwinisme social par exemple ?). Cela ne veux pas dire que la science soit mauvaise en soi.

Ceci étant dit, il y a aussi des athées qui se foutent royalement de la religion !!!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 23:46

j'ai édité voir la dernière phrase de mon dernier post

nota : je connais les ritournelles classique des créationnistes
le darwinisme social fut contesté par Darwin de son vivant (voir S j Gould à ce propos)

on parle de chose qui existent des exactions religieuses, des atteinte permanentes aux droit fondamentaux partoutr dans le monde, pas des fadaises pseudo intellectuelles, est ce que tu comprends ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 23:50

Chribou a écrit:
Si la Clef de l'Enigme se trouve à même ce Grand Tout celui qui l'appréhende à même cet Espace en aura un aperçu réel bien que "fragmenterre" ou "fragmenciel" tandis que celui qui prétend que Dieu " ex-iste " sera complètement en dehors de la traque et risque de ne rien trouver!

bah oui inventer un concept de dieu permet tout les phantasmes

et le pire c'est qu'on peut le constater : combien de manière fantastique d'appréhender ou de délirer sur le grand tout ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Lun 16 Nov 2009 - 23:54

Citation :
le darwinisme social fut contesté par Darwin de son vivant (voir S j Gould à ce propos)

Et alors ? Cela n'empêche pas que certains ont utilisé sa théorie pour justifier la violence et l'inégalité.
Ca prouve donc qu'on peux utiliser la science pour justifier ses exactions (comme on peut utilisé la religion).

Nota : Si Jésus avait été vivant, il aurait contesté l'Inquisition. Wink

PS : Dans les droits fondamentaux, il y a aussi la liberté de croire. Tu as tendance à l'oublier j'ai l'impression.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 1:10

tibouc , je te dirais : et alors ?

tu veux que je te réponde ok, j'ai l'impression de ramer pour rien

le darwinisme social met un mot sur un chose qui existe et qui existait : la raison du plus fort est toujours la meilleur ! je le regrette, tu le regrette peut etre aussi mais je ne vois pas ce que le darwinisme social apporte actuellement
est ce que tu peux me parler d'un contemporain qui s'en revendique ?

la conversation porte sur le religieux et que tu le veuille ou non ce dont tu parle est hors sujet et si tu veux me raconter que les religieux appliquent plus la raison du plus fort que les non croyants (ou inversement), je ne te suis pas : preuve de la dérive du sujet

mais il me plait de te voir agir de la même manière que ceux qui attribuent aux athées des concept comme le darwinisme social
j'ai l'habitude, dans le monde des croyant c'est courant qu'on classe athée = immoral Very Happy

liberté de croire ?

mais ou est ce que tu as vu ou lu que j'ai pu contesté cela ?

non tu confonds le droit de critique avec le droit d'opinion (comme beaucoup de fondamentalistes)
je ne conteste pas le droit de croire, par contre je conteste ardemment le droit d'imposer des concept surnaturels et que ces concepts puissent entraver la marche logique de choses, les droits individuels, les libertés, l'humanisme et d'imposer du surnaturel en concurrence de ce qui est prouvé

exemple :
comme le fait d'imposer des protocoles scientifique a des médicament et de ne pas le faire pour des pratique surnaturelles touchant a la santé

il faut être juste en toutes choses

je ne t'interdit pas la priére quand je conteste les attributs de guérison que tu lui porte
je réclame l'honnêteté de prouver ce qui est prouvable et qui touche a la santé publique

rependre de fausse nouvelles ou des propagandes sur des choses touchant les plus fragile c'est du totalitarisme ou de l'humanisme ?

autre sujet ailleurs débatu
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 1:23

Citation :
tibouc , je te dirais : et alors ?

tu veux que je te réponde ok, j'ai l'impression de ramer pour rien

le darwinisme social met un mot sur un chose qui existe et qui existait : la raison du plus fort est toujours la meilleur ! je le regrette, tu le regrette peut etre aussi mais je ne vois pas ce que le darwinisme social apporte actuellement
est ce que tu peux me parler d'un contemporain qui s'en revendique ?

la conversation porte sur le religieux et que tu le veuille ou non ce dont tu parle est hors sujet et si tu veux me raconter que les religieux appliquent plus la raison du plus fort que les non croyants, je ne te suis pas : preuve de la dérive du sujet

mais il me plait de te voir agir de la même manière que ceux qui attribuent aux athées des concept comme le darwinisme social

j'ai l'habitude, dans le monde des croyant c'est courant qu'on classe athée = immoral

J'ai jamais dit ça !
T'as vraiment rien compris ! Tu caricature tout ce qui va pas dans ton sens ! Comme d'hab...
Pfff....

Tout ce que je voulais te dire, c'est qu'une théorie (qu'elle soit scientifique ou religieux) n'est pas forcément mauvaise en soi si elle est utilisé à de mauvaise fin.
Tu as, je trouve, trop tendance à considérer que la croyance dans le surnaturel est mauvaise en elle-même ; alors que c'est l'utilisation par certains de cette croyance qui est mauvaise.
Citation :
liberté de croire ?

mais ou est ce que tu as vu ou lu que j'ai pu contesté cela ?

non tu confonds comme beaucoup de fondamentalistes le droit de critique avec le droit d'opinion
Tu considères la croyance comme intrinsèquement mauvaise. De là à vouloir l'interdire il n'y a qu'un pas, non ?

Dernière édition par Tibouc le Mar 17 Nov 2009 - 1:40, édité 1 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 1:40

mais tibouc
des pfffffffff ne suffisent pas a démontrer le contraire de ce que je dis

beaucoup confondent le droit de critique et le droit de croire

la liberté de répandre de fausses informations cela c'est un vrai débat

est ce que j'ai e droit d'écrire un livre ou j'affirme que se tremper les pied dans de l'eau cela soigne du cancer et e nombreuses maladies ?

ou bien est ce que cette affirmation doit etre prouvée pour l'affirmer ?

__________________ liberté de croyance

veux tu que l'on soit clair et qu'on fasse la liste des liberté individuelles qui ont été atteintes sur des concepts religieux et les liberté entravées par les athées

moi je veux bien pour la France ou pour l'europe ce serait intéressant
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 1:43

Citation :
veux tu que l'on soit clair et qu'on fasse la liste des liberté individuelles qui ont été atteintes sur des concepts religieux et les liberté entravées par les athées

moi je veux bien
pour commencer je déplore que je ne puisse avoir une fin digne, et que cette pression pour interdire le droit au suicide fait que certains de mes proches risquent gros en exécutant mes dernières volontés

a toi

Moi aussi. Mais là tu sais, il y a des athées qui sont contre l'euthanasie ! (si ! si ! je te jure, il y en a).

Anti-eutanasie=croyant, c'est beaucoup trop caricatural.

PS : j'ai un peu modifié mon message d'avant.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 1:46

Citation :
la liberté de répandre de fausses informations cela c'est un vrai débat

est ce que j'ai e droit d'écrire un livre ou j'affirme que se tremper les pied dans de l'eau cela soigne du cancer et e nombreuses maladies ?

ou bien est ce que cette affirmation doit etre prouvée pour l'affirmer ?

Les gens sont assez adultes pour savoir s'il doivent te croient ou pas, non ?

Est-ce que j'ai le droit d'écrire que la Terre à 15 000 ans, même si la science dit le contraire ? Oui !
Je te rassures je ne crois pas que la Terre ait 15000 ans (c'est juste un exemple). Par contre, je me battrais toujours pour que d'autres ait le droit de le dire.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 3:38

Citation :
Les gens sont assez adultes pour savoir s'il doivent te croient ou pas, non ?

pourquoi tester les médicaments, pourquoi vérifier les dire des constructeur sur le cx ou la puissnce des auto ... ?

aprés tout

non tibouc il y a une différence en plus c'est de clamer une chose publiquement, la publicité mensongère , la promesse de résultats ....

mais si tu dis que la terre a 15 000 ans, tu propages une fausse information tu engages ta responsabilité et les enfants n'ont pas forcément a etre abreuvés continuellement de fausses info

nota que les enfant autrefois appartenaient aux parent et avaient droit de vie et de mort sans qu'on se pose de question, maintenant on commence a contester les brutalité physiques inutiles et les entrée d'enfant dans les sectes, mais c'est une certaine éthique que de protéger les enfant contre une formatage de superstition et de fausses information
c'est un combat d'avenir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 10:28

Bonjour Tibouc.

Par contre, je me battrais toujours pour que d'autres ait le droit de le dire.

Dans tous ce déballage la seule solution adapté a des gens Dit Normaux qu'il est Interdit d'Interdire.

Le Droit a La L'expression doit être Non Seulement un Droit mais une Obligation! Un DEVOIR MÊME!

La Liberté de la Presse et tous ce qui nous Touche dans ce Monde Ou tous va de Travers, et don des Conflit qui n'ont pas lieu On DOIT SAVOIR DIRE STOP.

Le droit a L'Expression et a L'Information doit âtre ouvert a tous (tes), Mais Non pas a être Muselé!

Un Pays Dit Démocrate Ne doit RIEN CACHEE des Manoeuvres POLITIQUES ET MILITAIRES

Comme les récents Dossiers sur les Ventes d'Armes a L'Etranger.

On Doit Avoir le Droit de Savoir.

a+
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 11:24

Tout cela est une question de niveau de tolérance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 11:54

Bonjour Florence _ Yvonne.

Mais par Moment la Tolérance a Bon Dos.

a+
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 12:29

oui exactement, la tolérance a bon dos

j'ai prouvé par a+b que des idées frauduleuses sont en permanence drainée dans l'information
j'avais pris un exemple non religieux exprêt, l'exemple de l'influence de la lune sur les naissances des bébés humains, il faut vraiment fouiller pour trouver les études sérieuses qui réfutent ces faits et le pire c'est que n'importe qui peut vérifier par lui-même la fausseté des ces idées reçues !!!!!!!!!!!

on voit partout des sujets sur l'influence de la lune (et autre objets célestes), on nous gave de superstition a tous les niveaux

le pire c'est que les gens deviennent eux même demandeur de mensonge tellement on les baigne dans ce domaine dés la plus tendre enfance

est ce que parce que les pauvres gens en redemande que l'on doit laisser raigner le domaine du mensonge et de la superstition ?

bon sang, je ne touche as a l'envie de tout a chacun de se baigner les fesse dans l'eau comme le demande Rika Zaraï
je demande simplement qu'on interdise que cette folle puisse publier des inepties au niveau médical !
je demande que l'état fasse un procès a ceux qui parlent de l'influence de la lune alors que rien n'abonde dans leur sens et que tout prouve le contraire !! et qu'il en soit de même dans les domaines concrets et affectant la société

Est ce que je demande la lune ?

je vous rassure l'état ne lutera pas contre le mensonge, je vous laisse deviner pourquoi Very Happy

cela reste du niveau philosophique et ce n'est pas plus mal, car il est nécessaire de créer un ferment de compréhension de ce problème pour que déjà le débat soit recevable, que le zietgeit évolue dans ce sens
Car il e préférable que les gens soient convaincu du bienfait de rechercher les info fiables que de légiférer ou sanctionner
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 13:10

notre société baigne dans le surnaturel a tous les étages et dans tous les recoins

je n'ai vu personne d'autre que Dawking etre offusqué du fait qu'on parle de petit musulman ou de petit chrétiens

c'est une chose "naturellement " établie

au point même que lorsque je dis qu'on nait sans religion on me critique amérement dans les forum religieux

et pourtant

alors c'est bien naturel que les athée se renseignent sur ce qu'ils trouvent outrageant : petit communiste ou petit athée avant même son age de raison et sa maturité intellectuelle

des million d'exemple ou les choses sont convenue et que la raison réprouve

parce que ce bn'et pas le fat d'etre athée dans cela, le fait est que lorsqu'on est raisonnable, on est en droit de se poser des question sur des concept culturels de notre société

il ne devrait plus avoir besoin d'artifice comme le faisait Montesquieu pour démontrer la subjecivité de certains concepts établit profondément dans notre culture
Il n'est pas naturel de demander a un persan ce qu'il pense de notre culture pour avoir a se poser des questions

ce n'est pas l'athéisme qui est en cause dans tout cela mais le rationalisme, il faut etre raisonnable quand même Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 15:18

Gilbert76600 a écrit:
Bonjour Florence _ Yvonne.

Mais par Moment la Tolérance a Bon Dos.

a+

La liberté d'expression est un choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 19:05

Cré20diou a écrit:
Chribou a écrit:

bah oui inventer un concept de dieu permet tout les phantasmes

et le pire c'est qu'on peut le constater : combien de manière fantastique d'appréhender ou de délirer sur le grand tout ?

Bonsoir CVD,
On peut également méditer sur cette définition.En tant qu'européen c'est un peu difficile de la comprendre,mais cela fait aussi parti de son enseignement:
Le Bouddha définissait le grand tout ainsi:
L'oeuil
les cinq sens
la conscience
les phénomènes de la conscience
les consciences
les objets .
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 20:38

Citation :
je n'ai vu personne d'autre que Dawking etre offusqué du fait qu'on parle de petit musulman ou de petit chrétiens

Et presque toutes les personnes sur ce forum...

Ca fait au moins un truc sur lequel je suis d'accord avec Dawkin ^^
Citation :
au point même que lorsque je dis qu'on nait sans religion on me critique amérement dans les forum religieux
Tu as raison. Mais on ne pas non plus dire qu'on nait athée, il faut le préciser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   

Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant