Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 20:38

Citation :
je n'ai vu personne d'autre que Dawking etre offusqué du fait qu'on parle de petit musulman ou de petit chrétiens

Et presque toutes les personnes sur ce forum...

Ca fait au moins un truc sur lequel je suis d'accord avec Dawkin ^^
Citation :
au point même que lorsque je dis qu'on nait sans religion on me critique amérement dans les forum religieux
Tu as raison. Mais on ne pas non plus dire qu'on nait athée, il faut le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 21:56

On nait d'abord homme... et ensuite on est athée...
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mar 17 Nov 2009 - 22:11

Tibouc a écrit:

Tu as raison. Mais on ne pas non plus dire qu'on nait athée, il faut le préciser.

j'ai dit qu'on naissait sans idéologie (communiste ...)
il me semble qu'on naisse sans croyance en dieu, il ne me semble pas que cette croyance soit innée
l'enfant adopte la croyance des parent de l'animisme a l'idiférence en passbnt par le monothéisme

ne pas croire en un dieu c'est quoi ?

je te sugnale a toutfin utile que l'athéisme ne contiend aucune idéologie
a moins que tu puisses m'édifier sur ce point
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mer 18 Nov 2009 - 0:25

L'athéisme est une prise de position.

On nait agnostique si tu veux. Mais pas athée.
Le nouveau-né me pense ni que Dieu existe, ni qu'il n'existe pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mer 18 Nov 2009 - 7:59

Cré20diou a écrit:
Pascal a écrit:
Cré20diou a écrit,

Code:
deuxièmement :
Notre société, même laïque, est fourbie de concept religieux qui attentent en permanence a notre vie quotidienne et souvent fait obstacle a la justices et aux droits individuels

Et la politique elle fait quoi?...

elle est obligé d'ecouter tout le monde ême la fondue de religion qui nous lit la bible a l'assemblée

Elle est obligée d'écouter tout le monde,bien sur je suis tout à fait d'accord avec toi,c'est la logique,enfin ce qu'elle devrait-etre;logique.Mais elle ne l'est pas du tout.
Karl Marx n'a t-il pas défini la véritable logique politique? ;Les concepts élémentaires du matérialisme historique tu connais?
Personnellement je n'ai connu que très peu d'homme politique,qui n'avait pas d'oeillères et de bouchons dans les oreilles,et aussi la langue de bois!

Par conséquent je ne vois pas où tu veux en venir avec cette phrase,c'est un non sens...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mer 18 Nov 2009 - 9:00

Génie a écrit:
On nait d'abord homme... et ensuite on est athée...

Bonjour Génie,

Comme le dit Tibouc,nous naissons agnostique c'est une certitude, mais devenir athée est selon moi une démarche très ambigue et qui vient donc selon toi après la naissance?
J'étais athée moi aussi dans ma jeunesse,puis les révélations s'enchainèrent,puis la recherche qui amène à faire un choix;croire ou ne pas croire. etc,etc dans la joie et la bonne humeur cheers
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mer 18 Nov 2009 - 17:41

Je vous propose la réflexion de Daniel Dennett, Philosophe des sciences et athée (ainsi que membre du mouvement bright) lors d'un débat organisé par le club de réflexion Agora et le journal The Guardian Education le 22 avril 2008 au British Council, Spring Gardens.

Daniel C. Dennett a écrit:
La religion est elle une menace pour la rationalité et la science ?

Oui
,

Si la religion n'est pas la plus grande des menaces pour la rationalité et le progrès scientifique, alors laquelle l'est ? Peut-être l'alcool, ou la télévision, ou la dépendance aux jeux vidéo. Mais bien que chacun de ces fléaux - mélés de bénédictions, en fait - a le pouvoir de submerger notre plus fin jugement et de plonger dans le brouillard notre esprit critique, la religion a une fonction dont aucun d'entre eux ne peut se vanter : elle ne se contente pas de désactiver notre esprit critique, elle honore cette désactivation. Des gens sont vénérés pour leur capacité à vivre dans un monde de rêve, pour protéger leur esprit de connaissances factuelles et prendre les grandes décisions de leur vie suivant la consultation de voix dans leur tête qu'ils appellent par des rituels conçus pour les intoxiquer.

Il fut un temps où nous avions tendance à excuser les conducteurs ivres quand ils provoquaient des accidents puisqu'ils n'avaient pas entièrement le contrôle de leurs facultés sur le moment, mais maintenant nous avons sagement inversé ce jugement, tenant les conducteurs ivres pour doublement coupable de s'être mis eux-mêmes dans cette position d'irresponsabilité en premier lieu. Il est grand temps que nous inversions de même l'attitude publique au sujet de la religion, considérant tous les actes socialement destructeur de la passion religieuse honteux, non honorables, et la considérant ceux qui les encouragent - les prédicateurs et autres apologistes du zèle religieux - comme aussi coupables que les barmans et les hôtes négligents qui envoient des conducteurs dangereux sur les routes. Notre devise devrait être: Amis ne laissez pas vos amis diriger leur vie selon la religion.(...)

Cela peut aussi être une raison pour les athées de s'intéresser aux religions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mer 18 Nov 2009 - 18:53

Citation :
Notre devise devrait être: Amis ne laissez pas vos amis diriger leur vie selon la religion.(...)

Le problème de cette devise c'est quel ressemble a celle de ceux qui envois des missionnaire partout pour sauver le monde avec leur religion.

Il serait très importent que le laïcisme soi dans l'éducation de toutes les nations après c'être instruit de façon laïque avec des cours sans dogme de savoir-vivre, de science, d'histoire et des religions les gens choisiront se qu'ils voudront bien croire.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Mer 18 Nov 2009 - 19:08

Citation :
Amis ne laissez pas vos amis diriger leur vie selon la religion

Et "amis ne laissez pas vos amis diriger leur vie selon la science" ça marcherait aussi :lan:gue:

C'est un peu de la provoque, mais sur le fond je le pense. Comme dit Nitrof, l'éducation devrait se faire sans aucun dogmes (ni religieux, ni scientifiques car ce n'est pas mieux).

Bon ok et j'arrete de flooder ^^
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 19 Nov 2009 - 6:38

Nitrof a écrit:
Citation :
Notre devise devrait être: Amis ne laissez pas vos amis diriger leur vie selon la religion.(...)

Le problème de cette devise c'est quel ressemble a celle de ceux qui envois des missionnaire partout pour sauver le monde avec leur religion.

Il serait très importent que le laïcisme soi dans l'éducation de toutes les nations après c'être instruit de façon laïque avec des cours sans dogme de savoir-vivre, de science, d'histoire et des religions les gens choisiront se qu'ils voudront bien croire.
Bonjour Nitrof,

Autant que je puisse en juger, Daniel Clement Dennett est, dans son attitude, à l'opposée de celle d'un missionnaire prosélyte et endoctrineur et serait sans doute parfaitement d'accord avec toi sur le laïcisme à promouvoir, en premier lieu à l'école comme tu le dis. J'ajoute que je suis aussi de ton avis sur l'éducation laïque des enfants (c'est ce que j'essaye de faire avec les miens).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 19 Nov 2009 - 10:42

Denis a écrit,

Code:
Il fut un temps où nous avions tendance à excuser les conducteurs ivres

Bonjour Denis,

Encore une fois,là c'est tout de meme dommage de prendre les etres spirituels pour des personnes intoxiquées.
Je ne suis pas du tout en phase avec (ce texte) Denis n'exagérons pas.
Je suis vraiment interloqué,et me demande si cela vaut la peine de reprendre ce (chiffon)...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 19 Nov 2009 - 12:58

Il fut un temps où je roulais ronde comme une queue de pelle.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 19 Nov 2009 - 19:49

Bonsoir tertous,

Cha m'a d'jà arrivé aussi,mais ch'éto l'bon temps ou les keufs roulaient eux aussi bourrés...Non j'déconne,hum une ch'tiote bière ché good...
à bon vin bon médecin,ou inversemin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 19 Nov 2009 - 20:41

Denis a écrit:
Bonjour Nitrof,

Autant que je puisse en juger, Daniel Clement Dennett est, dans son attitude, à l'opposée de celle d'un missionnaire prosélyte et endoctrineur et serait sans doute parfaitement d'accord avec toi sur le laïcisme à promouvoir, en premier lieu à l'école comme tu le dis. J'ajoute que je suis aussi de ton avis sur l'éducation laïque des enfants (c'est ce que j'essaye de faire avec les miens).

Bonjour Denis,

Moi ils ont reçu une éducation catholique jusqu'a 13 ans, il était préférable qu'ils reçoivent les sacrements pour éviter que des portes leur soi fermé, au Québec a l'époque on avait pas vraiment le choix l'église contrôlait beaucoup choses.

À la maison ils ont eu une éducation laïque.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 19 Nov 2009 - 23:14

Citation :
Bonsoir tertous,

Cha m'a d'jà arrivé aussi,mais ch'éto l'bon temps ou les keufs roulaient eux aussi bourrés...Non j'déconne,hum une ch'tiote bière ché good...

Ben même aujourd'hui les flics roulent toujours bourrés ! cheers
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Ven 20 Nov 2009 - 12:26

Pascal a écrit:
Bonsoir tertous,

Chez moi on dit :

"Après la soupe, un coup de vin enlève un écu au médecin"

Cela s'appelle faire chabrot.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 26 Nov 2009 - 20:41

Tibouc a écrit:
L'athéisme est une prise de position.

On nait agnostique si tu veux. Mais pas athée.
Le nouveau-né me pense ni que Dieu existe, ni qu'il n'existe pas.

je pourrais etre d'accord sur ce point seulement je ne confond pas avec l'agnosticisme qui est une position philosophique basée sur un fait hautement reconnu et qui demande une profonde réflexion : il n'y a pas de preuve d'existence de dieu(x)

par défaut l'esprit humain ne suppute pas l'existence de dieu(x) hors de la culture ou il nait
Ceci est vérifiable dans les diverses communautés du monde
Vérifiable aussi la diversité des croyances y compris autre que déiste (animiste, vaudou, esprits des anciens, mi dieu mi humains, religion non monothéiste ou pas théiste du tout ...)

j'insiste parce que il faut voir les croyances de par le monde , et non pas formuler ce qui nous plait de formuler de manière égocentrique
Ce n'est pas particulièrement une envie que les gens soient naturellement sans dieu, je me rend simplement au constat en dépassant ma propre culture et milieux ambiant monothéiste
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Jeu 26 Nov 2009 - 22:19

Citation :
par défaut l'esprit humain ne suppute pas l'existence de dieu(x) hors de la culture ou il nait

Ceci est faux. Car le premier homme qui a imaginé un (ou des) dieu(x) ne faisait pas partie d'une culture avec dieu(x), forcément !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Ven 27 Nov 2009 - 12:40

Connaissez vous une civilisation qui n'ai pas développé de religion ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Ven 27 Nov 2009 - 16:30

Tibouc a écrit:
Citation :

Ceci est faux. Car le premier homme qui a imaginé un (ou des) dieu(x) ne faisait pas partie d'une culture avec dieu(x), forcément !

tu dis cela parce que tu pense que les chose apparaissent spontanément
mais il n'en est rien il est nécessaire d'un support pour créer, et ensuite 'zeitgeist pour que cela soit admissible par le plus grand nombre

Regarde l'histoire des croyances religieuse et tu verra la progression
royaume des mort et des vivants bien moins scindé dans les culture de chasseurs cueilleurs , puis un monothéisme domminant actuellement

Enumération sommaire de l'évolution
esprit des ancien
force de la nature '(esprit de la forêt)
génie elfes ...
mythes homme dieux
mythe polythéiste
réutilisation de ces mytes dans des un super dieu
=> puis un super dieu et des dieux subalterne
philosophie religieuse bien mal et 1 Dieu 1 diable
idem sans dieux
concept monothéiste affiné (dieu et anges plus des saints, archanges ...)

relativisation des mythes monothéistes anciens

message de foi plus que lecture littérale des textes anciens

...

L'évolution des idées, comme l'évolution des techniques, comme évolution de l'univers ou de la vie, rien ne nait de rien
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Ven 27 Nov 2009 - 16:37

florence_yvonne a écrit:
*

non, ce serai même le pluriel plus que le singulier , plusieurs religion souvant, et l en nait chaque jours de nouvelle ... mais la sélection .....
rael, mandarom, moon, scientologie, taoïsme, culte du cargo,

http://www.info-sectes.org/masques/sectes.htm

L'humain aime a créer des concepts surnaturels face a un monde qui l'angoisse par le manque de facilité a le comprendre matériellement
En plus, je comprends parfaitement que cela bien rassurant mais surtout bien plus facile de se réfugier (se reposer)dans des concepts tout inventé que de rechercher les choses tangibles
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Ven 27 Nov 2009 - 18:00

florence_yvonne a écrit:
Notre civilisation moderne occidentale présente des restes de religion, des reliquats, mais ne développe plus de religion.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Ven 27 Nov 2009 - 18:53

Denis a écrit:
Notre civilisation moderne occidentale présente des restes de religion, des reliquats, mais ne développe plus de religion.
Beaucoup de sectes récentes ne sont en réalité rien d'autre que de nouvelles religions encore insuffisamment établies.
http://www.le-pelerin.com
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   Sam 28 Nov 2009 - 18:24

Denis a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout comme FY je suis obligé de signaler qu'il est difficile de différencier secte et religion naissante
la liste que j'avais dans le lien est trés longue et ... incomplète
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?   

Pourquoi les athées s'intéressent aux religions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant