Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les fils de l'incrédulité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mar 24 Nov 2009 - 16:12

La prière classique pourrait avoir joué un rôle important au début de l'évolution spirituelle de l'homme soit de lui faire prendre conscience qu'il y a Quelqu'Un au-dessus de lui et l'inciter à se créer une relation avec cet Etre Surnaturel et ou Suprême.

Mais par la suite alors que la Foi est bien installée et que l'on sait que rien n'échappe à l'attention du Très Haut,est-il sage et respectueux envers Lui de Le prier de faire ceci ou cela?

Personnellement je ne le pense pas et je préfère penser qu'Il sait depuis toujours bien mieux que nous ce dont nous avons besoin et qu'il est donc inutile de lui rappeler sans cesse nos caprices en allant même jusqu'à oser Lui commander de les exécuter!

Le mieux selon moi est l'approche contemplative qui n'aura jamais aucune limite et qui peut prendre bien d'autres formes que de simplement s'extasier devant un beau coucher de soleil!

Aussi savoir que l'on a pas à demander est peut-être la plus grande marque de confiance que l'on peut Lui adresser sans même avoir à la manifester et ainsi laisser plus de place au "aide-toi et le Ciel t'aidera" .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mar 24 Nov 2009 - 23:16

Chribou a écrit:
La prière classique pourrait avoir joué un rôle important au début de l'évolution spirituelle de l'homme soit de lui faire prendre conscience qu'il y a Quelqu'Un au-dessus de lui et l'inciter à se créer une relation avec cet Etre Surnaturel et ou Suprême.

Mais par la suite alors que la Foi est bien installée et que l'on sait que rien n'échappe à l'attention du Très Haut,est-il sage et respectueux envers Lui de Le prier de faire ceci ou cela?

Personnellement je ne le pense pas et je préfère penser qu'Il sait depuis toujours bien mieux que nous ce dont nous avons besoin et qu'il est donc inutile de lui rappeler sans cesse nos caprices en allant même jusqu'à oser Lui commander de les exécuter!

Le mieux selon moi est l'approche contemplative qui n'aura jamais aucune limite et qui peut prendre bien d'autres formes que de simplement s'extasier devant un beau coucher de soleil!

Aussi savoir que l'on a pas à demander est peut-être la plus grande marque de confiance que l'on peut Lui adresser sans même avoir à la manifester et ainsi laisser plus de place au "aide-toi et le Ciel t'aidera" .

Dieu ne t'aidera pas, si vous ne lui demandez rien. La prière est une démonstration que avez besoin de lui.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9911

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mar 24 Nov 2009 - 23:42

Mais c'est évident que j'ai besoin de l'aide du Créateur ,tellement évident pour moi que je ne vois pas la nécessité de le Lui exprimer par la prière pour m'en convaincre.

Aussi il m'est tellement évident qu'Il est plus grand que moi que je ne vois pas la nécessité de me mettre à genoux pour m'en convaincre déjà que nous sommes tellement petits devant le Créateur et cela même s'Il est en nous et nous en Lui!
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mar 24 Nov 2009 - 23:45

Chribou a écrit:
Mais c'est évident que j'ai besoin de l'aide du Créateur ,tellement évident pour moi que je ne vois pas la nécessité de le Lui exprimer par la prière pour m'en convaincre.

Aussi il m'est tellement évident qu'Il est plus grand que moi que je ne vois pas la nécessité de me mettre à genoux pour m'en convaincre déjà que nous sommes tellement petits devant le Créateur et cela même s'Il est en nous et nous en Lui!

Ce n'est pas pour vous en convaincre que vous devez prier, mais pour convaincre Dieu que vous avez besoin de lui. Dieu n'a pas l'impression que vous avez besoin de lui lorsque vous ne lui demandez rien.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mar 24 Nov 2009 - 23:49

Nicolianor a écrit:

Ce n'est pas pour vous en convainvre que vous devez prier, mais pour convaincre Dieu que vous avez besoin de lui. Dieu n'a pas l'impression que vous avez besoin de lui lorsque vous ne lui demandez rien.

On ne doit pas avoir le même Dieu alors,le mien on ne peut rien Lui cacher!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 10:36

Dieu? il suffit d'une gomme pour l'effacer.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 11:30

Bonjour Personne,

Oui son nom peut-etre mais cela ne l'empèchera pas de se manifester. C'est en tout cas mon point de vue,alors quel est-il? Nom,règne,volonté, l'homme puisque l'on dit qu'il est dieu?...
That is the question... :docteur:
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 16:54

Chribou a écrit:
Nicolianor a écrit:

Ce n'est pas pour vous en convainvre que vous devez prier, mais pour convaincre Dieu que vous avez besoin de lui. Dieu n'a pas l'impression que vous avez besoin de lui lorsque vous ne lui demandez rien.

Il sait que vous avez besoin de lui, mais vous ne lui faite pas ressentir.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 18:12

Nicolianor a écrit:
L'union à Dieu se réalise par la prière et non sans prière.
Pour accéder à Dieu, il faut établir une connection avec Lui. Les chemins menant vers Dieu étant multiples, les moyens de se connecter à Lui le sont également. La prière est un moyen de connection parmi d'autres, mais pas le seul.

On peut se connecter à Dieu en répétant un mantra, en contemplant la nature ou une oeuvre d'art, en visitant un lieu énergétiquement très chargé (pélerinage), en faisant le vide en soi (méditation), lors d'un rapport sexuel (fait à la manière tantrique), etc.

Demander à Dieu de faire ceci ou cela est à mon avis illogique. Dieu sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Pour moi, la meilleure prière consiste à s'ouvrir à Dieu, sans rien Lui demander, puis à Le laisser agir en nous.
http://www.le-pelerin.com
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 21:11

Dieu, s'il te plait, écoute ma prière et change ton plan divin pour moi, simple humain au milieu de 6 milliards d'autres êtres humains (qui en plus ais le culot de dire à tout le monde que l'orgeuil est un pêché) !

http://quetedugraal.forumgratuit.org
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 21:44

Pascal a écrit:
Bonjour Personne,

Oui son nom peut-etre mais cela ne l'empèchera pas de se manifester. C'est en tout cas mon point de vue,alors quel est-il? Nom,règne,volonté, l'homme puisque l'on dit qu'il est dieu?...
That is the question... :docteur:

Une manifestation, où ça?

En vérité,
Dans des illusions et beaucoup d'imaginations.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 21:48

Nicolianor a écrit:
Chribou a écrit:
Nicolianor a écrit:

Il sait que vous avez besoin de lui, mais vous ne lui faite pas ressentir.

Besoin de lui pour faire quoi?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 21:54

Tibouc a écrit:
Dieu, s'il te plait, écoute ma prière et change ton plan divin pour moi, simple humain au milieu de 6 milliards d'autres êtres humains (qui en plus ais le culot de dire à tout le monde que l'orgeuil est un pêché) !

Un coup parti tu pourrais lui offrir tes conseils au cas où il en aurait besoin! Wink
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 23:19

Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:
L'union à Dieu se réalise par la prière et non sans prière.

On peut se connecter à Dieu en répétant un mantra, en contemplant la nature ou une oeuvre d'art, en visitant un lieu énergétiquement très chargé (pélerinage), en faisant le vide en soi (méditation), lors d'un rapport sexuel (fait à la manière tantrique), etc.

Demander à Dieu de faire ceci ou cela est à mon avis illogique. Dieu sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Pour moi, la meilleure prière consiste à s'ouvrir à Dieu, sans rien Lui demander, puis à Le laisser agir en nous.

La prière est une démonstration d'amour, alors que contempler la nature ce n'est qu'une satisfaction personnelle qui ne change rien avec la relation que vous devez établir avec Dieu.

Imaginez que tous le monde refuse de vous parlez, comment vous sentiriez-vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Mer 25 Nov 2009 - 23:21

Personne a écrit:
Pascal a écrit:
Bonjour Personne,

That is the question...

Une manifestation, où ça?

En vérité,
Dans des illusions et beaucoup d'imaginations.

J'en conviens,mais j'entendais par manifestation; l'émanation du principe créateur en tant que l'homme.

Pour faire court, Beaucoup d'imagination,certes mais n'est-elle pas elle-meme la plus grande des forces,en nous et il s'agit justement ici de faire disparaitre cette illusion de penser que l'imaginaire peut produire des chimères car il ne se controle pas en réalité d'où un certain proverbe tibétain:"n'imagines pas ce que tu ne vois pas" ,c'est etre désillusionné du fait que l'image est elle meme en meme temps dieu et la volonté agissante...
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 12:27

Nicolianor a écrit:
La prière est une démonstration d'amour,
La prière est une manifestation de dépendance car, pour un croyant, l'être humain est dépendant de Dieu.

Nicolianor a écrit:
alors que contempler la nature ce n'est qu'une satisfaction personnelle qui ne change rien avec la relation que vous devez établir avec Dieu.
La contemplation nous apporte effectivement une satisfaction personnelle. Mais cette satisfaction nous vient de la connection qu'on a réussi à établir avec Dieu. Elle nous vient donc de notre proximité avec Dieu.

Nicolianor a écrit:
Imaginez que tous le monde refuse de vous parlez, comment vous sentiriez-vous ?
Est-ce que Dieu a vraiment besoin qu'on Lui parle ? Je n'en suis pas certain. Dieu s'est très bien débrouillé Tout Seul et se portait bien des milliards d'années avant l'appartion de l'être humain (et de ses prières) sur Terre.
http://www.le-pelerin.com
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30206

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 13:07

Beaucoup de gens ne prient que pour demander quelque chose.

Mon Dieu, où ais-je mis mon livre ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 14:15

florence_yvonne a écrit:
Beaucoup de gens ne prient que pour demander quelque chose.

Mon Dieu, où ais-je mis mon livre ?

Ne dérangez pas Dieu pour ça mais demandez plutôt à Saint-Antoine:L'été dernier j'ai échappé une vis dans le gazon et l'ai cherché une dizaine de minutes avec l'aide de mon frère.Comme j'étais sur le point d'y renoncer j'ai prié Saint-Antoine de m'aider à la retrouver et quinze secondes plus tard elle m'est apparue!
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 15:27

Brahim a écrit:
Est-ce que Dieu a vraiment besoin qu'on Lui parle ? Je n'en suis pas certain. Dieu s'est très bien débrouillé Tout Seul et se portait bien des milliards d'années avant l'appartion de l'être humain (et de ses prières) sur Terre.

Jésus disait que la bouche parle de l'abondance du coeur, lorsque le coeur ne s'exprime plus c'est qu'il est vide d'amour pour Dieu.

C'est la même chose dans le domaine naturel, le divorce a souvent lieu lorsque les membres du couple ne se parle plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 15:48

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !

Matthieu 7, 21-27
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 16:02

Nitrof a écrit:
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !

Matthieu 7, 21-27

Et Vlan!!!
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 16:17

Chribou a écrit:
Nitrof a écrit:

Matthieu 7, 21-27

Et Vlan!!!

Vous n'avez rien compris.
La volonté de son Père est aussi de prier.

"Il leur disait aussi une parabole, pour leur montrer qu'il faut toujours prier, et ne pas se lasser."Luc 18,1

Et Patof !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 16:34

La quel des deux paraboles est fausse? Une vraie girouette ton sauveur une journée il dit une chose et le lendemain le contraire. C'est une des raisons pourquoi j'ai quitté cette religion, il dise n'importe quoi! Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 16:36

Nicolianor a écrit:
Chribou a écrit:
Nitrof a écrit:

Matthieu 7, 21-27

Et Vlan!!!

Vous n'avez rien compris.
La volonté de son Père est aussi de prier.

"Il leur disait aussi une parabole, pour leur montrer qu'il faut toujours prier, et ne pas se lasser."Luc 18,1

Et Patof !!!!

Tu prends la Bible trop au pied de la lettre mon cher Nico!Tu sais avec un type qui a su détourner une recommandation "divine" voulant que l'on mette à mort toute femme adultère vers une clémence nous incitant à leur accorder le pardon ou qui fait passer la circoncision charnelle à la circoncision spirituelle il faut davantage s'en laisser inspirer par l'ESPRIT!
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 16:40

Nitrof a écrit:
La quel des deux paraboles est fausse? Une vraie girouette ton sauveur une journée il dit une chose et le lendemain le contraire. C'est une des raisons pourquoi j'ai quitté cette religion, il dise n'importe quoi! Very Happy

Il n'y a pas de contradiction.

Le verset que vous avez cité affirme simplement que la prière seul sans la charité n'a pas de valeur. La prière doit être le moteur de nos actions.

Jésus explique aussi la manière qu'on doit prier. On ne peut pas prier n'importe comment.

Ensuite, la prière doit-être humble.
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   Jeu 26 Nov 2009 - 16:43

Chribou a écrit:

Tu prends la Bible trop au pied de la lettre mon cher Nico!Tu sais avec un type qui a su détourner une recommandation "divine" voulant que l'on mette à mort toute femme adultère vers une clémence nous incitant à leur accorder le pardon ou qui fait passer la circoncision charnelle à la circoncision spirituelle il faut davantage s'en laisser inspirer par l'ESPRIT!

Dieu n'a jamais demandé dans la bible qu'on lapide la femme adultère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fils de l'incrédulité   

Les fils de l'incrédulité
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant