Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le faux dogme de la laïcité de l'État.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 10:57

Nicolianor a écrit:

Tibouc, la neutralité est une chimère.
C'est impossible d'être neutre encore moins un État, car l'État est composé d'individu.
On a toujours un parti pris en faveur d'une idéologie.
Le principe même de la laïcité de l'État est une idéologie qu'on a érigé en dogme et vous êtes en train de devenir un de ses fervent disciple.
Ridicule, la laïcité n’a pas de disciples.
Des disciples suivent et servent un maître, alors que la laîcité sert le Peuple.
Refuser la laïcité, c’est refuser le droit à la différence.
Vous dites que l’état est composé d’individus, ce qui est juste ce que vous semblez ne pas savoir c’est que parmi ces individus il y a des personnes de confessions différentes, toutes ayant un droit de veto.

Certains fréquentent des lieux de culte, d’autres pas.
La neutralité de l'état n'est pas une chimère, mais un compromis qui s'impose pour gouverner sans tenir compte des différences que les fanatiques accentuent pour diviser.

Citation :
Jésus affirme cela:
"Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse. " Matthieu 12,30

Et moi je dis, je ne suis pas avec vous, ce qui ne signifie pas que je suis contre vous.
Chacun peut amasser pour le bien collectif, avec ou sans idéologie étiquetée…

Citation :
L'État n'étant pas du parti de Jésus est automatiquement contre lui, alors que Jésus affirme qu'il est la vérité.
C’est ce qu’on nous dit qu’il a dit.

Le prétendu « Jésus » n’est pas le seul à avoir tenu ce genre de propos dans l’histoire.

Ça s’appelle la dictature
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 11:47

Nicolianor a écrit:
L'important c'est que la vérité soit transmise, il ne s'agit pas de l'imposer, mais de permettre sa libre expression et présentement ce n'est pas le cas.
On censure la vérité et tout cela au nom de la laïcité.
Ce à quoi tu fais allusion n'est pas LA Vérité, mais une vérité (la tienne) parmi bien d'autres. La laïcité permet à chacun de suivre et de vivre SA propre vérité, en respectant celle des autres.
Je n'adhère pas à ta vérité, mais je ne suis absolument pas contre elle.
http://www.le-pelerin.com
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31023

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 13:34

L'école laïque, c'est un endroit où l'on renonce à imposer une certaine morale et où l'on donne des leçons de civisme.
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 15:36

florence_yvonne a écrit:
L'école laïque, c'est un endroit où l'on renonce à imposer une certaine morale et où l'on donne des leçons de civisme.

Vous devriez plutôt dire où on impose des leçons de civisme qui ne sont pas toujours conforme à la vérité.
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 15:59

Personne a écrit:

Ridicule, la laïcité n’a pas de disciples.
Des disciples suivent et servent un maître, alors que la laîcité sert le Peuple.

Alors, pourquoi défendez vous cette fausse doctrine? Ce n'est pas la laïcité qui vous défend, mais vous qui défendez la laïcité.

L'Église est une communauté de personne qui défende les mêmes idées et la même idéologie.

La laïcité a aussi sa propre communauté de personne qui la défende et cette communauté à laquelle vous faites partie a aussi des porte-paroles dans la place publique qui la défende de la même manière que les prêtres défendent une doctrine.

C'est aussi cela une Église et c'est pour cela qu'on est jamais loin d'une théocratie.

Citation :
Refuser la laïcité, c’est refuser le droit à la différence.
Vous dites que l’état est composé d’individus, ce qui est juste ce que vous semblez ne pas savoir c’est que parmi ces individus il y a des personnes de confessions différentes, toutes ayant un droit de veto.

Le problème c'est que contrairement à vous, je ne suis pas de confession laïque et vous avez décidé que l'État serait de cette confession. La laïcité que vous défendez ne fait pas partie de ma religion, mais de la vôtre.

Dernière édition par Nicolianor le Jeu 26 Nov 2009 - 16:07, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 16:01

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Vous devriez plutôt dire où on impose des leçons de civisme qui ne sont pas toujours conforme à la vérité.

Ta vérité semble te satisfaire Nicolianor, garde là, Very Happy moi ma vérité est celle des 3/4 de Québéquois qui veullent la laïcité et des leçons de civisme, car en 2000 ans la chrétienté et autres religions n'on pas réussi a rendre les humains meilleurs. Ton discours est d'un temps révolu...
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 16:06

Nitrof a écrit:
Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ta vérité semble te satisfaire Nicolianor, garde là, Very Happy moi ma vérité est celle des 3/4 de Québéquois qui veullent la laïcité et des leçons de civisme, car en 2000 ans la chrétienté et autres religions n'on pas réussi a rendre les humains meilleurs. Ton discours est d'un temps révolu...

Et vous croyez que les Québécois sont de meilleurs humains depuis que la laïcité existe.
Je crois plutôt le contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 16:28

Citation :
"Nicolianor : Et vous croyez que les Québécois sont de meilleurs humains depuis que la laïcité existe.

On a été fortement blessé dans notre coeur par le joug catholique et on n'est pas encore libéré complètement des superstitions et etc. qu'ils ont soigneusement introduites en nous.

Citation :
C'était le temps des ayatollahs. Le pouvoir de l'Église s'exerçait partout. Films charcutés, livres interdits - un bon nombre devaient d'ailleurs porter les mentions imprimatur et nihil obstat, traductions ecclésiastiques de « O.K. ». Un coup de fil du cardinal Léger bloquait une entrevue de Simone de Beauvoir à la télévision de Radio-Canada. Jean-Louis Gagnon a raconté comment le cardinal Villeneuve, de Québec, avait fait remercier un rédacteur en chef du Soleil parce que sa fille avait épousé un protestant (fils de l'évêque anglican de la ville, faut-il préciser).

Et c'est l'école qui était le premier champ de bataille. Pas d'acte de baptême, pas d'école. Elle avait pour fonction première de protéger l'Église, son contrôle des esprits et son pouvoir temporel, et de perpétuer un conservatisme réactionnaire dans une province en marge du reste de l'Occident.

L'état civil se trouvait dans les sacristies ; on ne pouvait se marier qu'à l'Église (avec un billet de confession - riez, riez !). On était enterré de même. L'intégrisme nous accompagnait des fonts baptismaux au cercueil.

Les fêtes civiles, les rites familiaux, les relations entre employeurs et employés, l'organisation sociale, les attitudes devant les arts, l'argent, le corps, le bonheur, l'éthique, même le vocabulaire, tout était moulé sur le canon religieux. Et surveillé par l'Église ; pas un organisme qui n'ait son aumônier, même une équipe de softball. L'explication du monde était religieuse. Notre histoire, notre exis­tence même, était un « miracle » et supposait par conséquent une mission divine.

http://www.lactualite.com/societe/cetait-le-temps-des-ayatollahs
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 17:11

Nitrof a écrit:
Citation :
"Nicolianor : Et vous croyez que les Québécois sont de meilleurs humains depuis que la laïcité existe.

On a été fortement blessé dans notre coeur par le joug catholique et on n'est pas encore libéré complètement des superstitions et etc. qu'ils ont soigneusement introduites en nous.

Citation :
C'était le temps des ayatollahs. Le pouvoir de l'Église s'exerçait partout. Films charcutés, livres interdits - un bon nombre devaient d'ailleurs porter les mentions imprimatur et nihil obstat, traductions ecclésiastiques de « O.K. ». Un coup de fil du cardinal Léger bloquait une entrevue de Simone de Beauvoir à la télévision de Radio-Canada. Jean-Louis Gagnon a raconté comment le cardinal Villeneuve, de Québec, avait fait remercier un rédacteur en chef du Soleil parce que sa fille avait épousé un protestant (fils de l'évêque anglican de la ville, faut-il préciser).

Et c'est l'école qui était le premier champ de bataille. Pas d'acte de baptême, pas d'école. Elle avait pour fonction première de protéger l'Église, son contrôle des esprits et son pouvoir temporel, et de perpétuer un conservatisme réactionnaire dans une province en marge du reste de l'Occident.

L'état civil se trouvait dans les sacristies ; on ne pouvait se marier qu'à l'Église (avec un billet de confession - riez, riez !). On était enterré de même. L'intégrisme nous accompagnait des fonts baptismaux au cercueil.

Les fêtes civiles, les rites familiaux, les relations entre employeurs et employés, l'organisation sociale, les attitudes devant les arts, l'argent, le corps, le bonheur, l'éthique, même le vocabulaire, tout était moulé sur le canon religieux. Et surveillé par l'Église ; pas un organisme qui n'ait son aumônier, même une équipe de softball. L'explication du monde était religieuse. Notre histoire, notre exis­tence même, était un « miracle » et supposait par conséquent une mission divine.

http://www.lactualite.com/societe/cetait-le-temps-des-ayatollahs

Les hommes d'église ne sont pas parfait et ils ont fait l'erreur d'imposer la vertue.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 17:50

Nicolianor a écrit:

Les hommes d'église ne sont pas parfait et ils ont fait l'erreur d'imposer la vertue.

Cette erreur parmi bien d'autres!

Maintenant comme le dit le proverbe "chat échaudé craint l'eau froide"!

Et t'imagines le mal que j'aurai moi lorsque je voudrai instaurer une nouvelle religion?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 18:16

Citation :
Nicolianor a écrit: Les hommes d'église ne sont pas parfait et ils ont fait l'erreur d'imposer la vertue.

Quel genre de vertu peuvent imposer des hommes de peu de vertu?

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 19:00

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quelle vérité ?
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 20:00

florence_yvonne a écrit:
Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quelle vérité ?

La vérité est catholique.
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 20:01

Nitrof a écrit:
Citation :
Nicolianor a écrit: Les hommes d'église ne sont pas parfait et ils ont fait l'erreur d'imposer la vertue.

Quel genre de vertu peuvent imposer des hommes de peu de vertu?

Ce que Dieu permettra.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 21:14

Nicolianor a écrit:
Y a-t-il d'autres vérités en dehors du catholicisme ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Jeu 26 Nov 2009 - 21:57

Citation :
Jésus affirme cela:
"Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse. " Matthieu 12,30

Il a aussi dit "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

Jésus sépare donc l'Etat de la Religion.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 0:23

Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:

Non, toute vérité s'écoule par l'église catholique.
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 0:29

Tibouc a écrit:
Citation :
Jésus affirme cela:

Il a aussi dit "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

Non, pas vraiment.

C'est plutôt le gouvernement de Dieu qui doit-être séparé du gouvernement de Satan.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 0:53

Nicolianor a écrit:
Tibouc a écrit:
Citation :
Jésus affirme cela:

Non, pas vraiment.

C'est plutôt le gouvernement de Dieu qui doit-être séparé du gouvernement de Satan.

Mais il ne doit pas y avoir de gouvernement de Dieu !
Je te rappelle que Jésus a dit "Mon royaume n'est pas de ce monde". Il a refusé d'être un chef politique, alors qu'il aurait pû l'être.

Si tu veux gouverner au nom de Jésus, tu vas à l'encontre même de son message.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 1:10

Nicolianor a écrit:
Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:

En disant cela, tu fonctionnes exactement comme les fondamentalistes musulmans qui affirment que la seule religion de Dieu est l'islam.
Avec des attitudes pareilles, le monde est mal barré.
Vivement la laïcité !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 1:17

Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:
Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:

En disant cela, tu fonctionnes exactement comme les fondamentalistes musulmans qui affirment que la seule religion de Dieu est l'islam.
Vivement la laïcité !

Vivement la laïcité
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 1:32

Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:
Brahim a écrit:
Nicolianor a écrit:

Vivement la laïcité !

Sauf que Nous, on ne cherche pas à imposer notre religion comme vous voulez qu'on impose la laïcité.

deux poids, deux mesure.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 8:36

La laicité est le meilleur moyen de "mettre d'accord" les extrémistes religieux de tous bords. Sinon, ils vont s'entretuer.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 10:01

Nicolianor a écrit:
toute vérité s'écoule par l'église catholique.
Encore une foi, il s'agit de votre vérité
Nicolianor a écrit:
Nous, on ne cherche pas à imposer notre religion comme vous voulez qu'on impose la laïcité.
Vous ne cherchez pas à imposer votre religion parce que vous ne le pouvez plus, malheureusement pour vous et heureusement pour nous.

La laîcité est une décision démocratique.
Elle ne s'impose pas.

Pour ne pas vivre dans le chaos, l'anarchie, la dictature un minimum de règles doivent être appliquées.

Dire que la laïcité est imposée est un mensonge. Il y a des écoles confessionnelles qui font le plein et refusent des inscriptions et qui de plus reçoivent des subventions de l'état Laïque.

Je ne sais ce qui se passe dans votre pays, mais il semble évident que les échos de la laïcité Française que vous recevez sont totalement faux, et le dénigrement dont vous faites preuve, nous donnent un exemple dune mauvaise foi qui est le reflet de votre vérité.

Je ne prétends pas que la Laïcité est parfaite, il y a certainement des choses à changer ou à améliorer, ce n'est pas un dogme, et encore moins une croyance, ce ne sont que des règles de vie communes, un enseignement approprié à un large éventail de personnes de traditions différentes.

Certains parents peuvent même demander à ce que leur enfant soit dispensé d'un cours qu'ils estiment contraire à leurs convictions.

PS: Savez-vous qu'il y a des aumôneries dans des collèges et Lycées publics?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 12:45

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quelle vérité ?

Quelle prétention mon Dieu, quelle fatuité.
Nicolianor
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   Ven 27 Nov 2009 - 17:09

Personne a écrit:

La laîcité est une décision démocratique.
Elle ne s'impose pas.
Dire que la laïcité est imposée est un mensonge.

Au contraire, la laïcité s'impose à ceux qui n'ont pas voté en sa faveur. La démocratie c'est la dictature de la majorité. Vous ne le saviez pas ??

Citation :
Il y a des écoles confessionnelles qui font le plein et refusent des inscriptions et qui de plus reçoivent des subventions de l'état Laïque.

Certains parents peuvent même demander à ce que leur enfant soit dispensé d'un cours qu'ils estiment contraire à leurs convictions.

PS: Savez-vous qu'il y a des aumôneries dans des collèges et Lycées publics?

Vos écoles confessionnelles sont bien souvent des écoles privé pour les riches. La famille pauvre qui n'a pas les moyens d'éduquer ses enfants chrétiennement est forcé de les envoyer dans une école publique laïque.

Ensuite, les dispense de cours ne sont pas toujours accepté et vous seriez surpris du nombre de cours qui ne sont pas conforme aux enseignements de l'Église, pas seulement les cours d'éthique. L'école laïque impose de fausse valeur c'est évident pour un grand nombre de catholique, même si ce n'est pas évident pour vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le faux dogme de la laïcité de l'État.   

Le faux dogme de la laïcité de l'État.
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant