Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu est un phénomène neurologique (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Dim 29 Nov 2009 - 17:46

Deux archéologues, Joyce Marcus et Kent Flannery, ont pénétré un peu plus loin dans le mystère des origines de la religion. En quinze ans d'excavations, ils ont découvert non pas des temples monumentaux, mais la preuve d'une transition fondamentale dans les comportements religieux. Ils ont découvert l'existence d'une piste de danse, lieu religieux des chasseurs (7000 avant J.-C.), se transformant au fil des siècles en lieu de culte, apparaissant après le commencement de la culture du maïs, aux environs de 1500 avant J.-C., pour devenir en l'an 30 de notre ère des temples sophistiqués et orientés selon l'astronomie.

Ces découvertes conjuguées avec d'autres recherches, met en lumière une nouvelle vision de la religion, une vision qui tend à expliquer pourquoi les comportements religieux se sont produits dans les différentes sociétés, à tous les stades du développement, et dans le monde entier. La religion porte le sceau d'un comportement évolué. Le New York Times explique les implications:

La religion existe parce qu'elle a été favorisée par la sélection naturelle. C'est universel parce que cela a été introduit dans notre circuit neurologique avant que nos ancêtres préhistoriques ne se dispersent de leur berceau africain.

Pour les athées, l'idée que la religion se soit perpetuée parce qu'elle apporte aux sociétés humaines des bienfaits essentiels n'est pas particulièrement la bienvenue: «si la religion est une ceinture de sécurité, il devient difficile de la dépeindre comme inutile».

Pour les croyants au contraire, il pourrait sembler dangereux de penser que l'esprit a été forgé pour croire en Dieu.

Cette nouvelle vision de la religion est révolutionnaire; les sciences sociales consièderent depuis longtemps la religion comme un fait culturel, commun à tous les hommes et marque de l'écartement de l'état de nature. Les travaux en cours suggèrent au contraire que la religion, fruit de l'évolution de l'espèce, serait naturelle.
source : http://www.slate.fr/story/13061/les-origines-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Mer 2 Déc 2009 - 21:17

Personnellement, je pense depuis un moment que la religion est naturelle.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Mer 2 Déc 2009 - 21:59

Probablement l'ignorance qui créé les religions.
Le cerveau n'a pas révélé tous ses secrets encore.

7000 avant J.-C il y avait des religions bien avant cette date.

Plusieurs cultures vont se succéder durant le Paléolithique supérieur :

Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique_sup%C3%A9rieur

Citation :
Les chevaux de la Grotte Chauvet, Ardèche, FranceL'Aurignacien (-38 000 à - 29 000) est caractérisé par ses sagaies aux pointes d'os et sa production artistique pariétale et mobilière. C'est l'époque de la Grotte Chauvet (illustration ci-contre).
Le Gravettien (- 29 000 à - 22 000) est connu pour ses statuettes aux formes féminines particulièrement exacerbées, surnommées « Vénus ».
Le Protomagdalénien (- 20 000 à - 18 000), qui termine le cycle gravettien, est connu pour son industrie lithique caractérisée par des burins dièdres, souvent multiples, des lamelles à dos et des lames à retouche "composite" dite protomagdalénienne.
Le Solutréen correspond à la période du maximum glaciaire (-22 000 à - 18 500). Le Nord de la France est sans doute abandonné par l'homme. Cette culture est propre au Sud-Ouest de la France et à l'Espagne. Elle est caractérisée par une taille du silex particulièrement sophistiquée (production de feuilles de laurier) et un art pariétal original que l'on trouve dans la grotte Cosquer dont l'entrée était à l'air libre durant cette période de régression marine. L'aiguille à chas et le propulseur sont inventés à cette époque.
Le Badegoulien correspond également au maximum glaciaire (- 17 000 à - 15 000). Il se rencontre sur l'ensemble de la zone franco-cantabrique (sud-ouest de la France et Cantabres), ainsi que sur la côte méditerranéenne de l'Espagne. Quelques indices sont signalés sporadiquement en Suisse et en Allemagne. Ce faciès correspond à l'ancienne dénomination « Magdalénien ancien » et se caractérise par un débitage sur éclats et un outillage dominé par les grattoirs et les outils "archaïques" (encoches, denticulés, pièces esquillées et racloirs), au détriment des burins et des lamelles à dos plus rares.
La culture du Magdalénien se développe de - 17 000 à - 10 000 et coïncide avec une période de réchauffement coupée de rechutes. Le propulseur se généralise, l'homme découvre le harpon. Cette culture est célèbre pour son art mobilier et son art pariétal, avec des œuvres telles que celles de la grotte d'Altamira en Espagne, de la Grotte de Font-de-Gaume en Dordogne ou de l'abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers dans la Vienne (France).
Le Paléolithique supérieur s'achève avec la disparition du renne et du rhinocéros laineux due au réchauffement ; c'est la fin de la culture du Magdalénien. Le retour de la forêt entraîne des changements au niveau de l'armement (microlithisation des armatures, généralisation de l'arc) qui caractérisent l'Épipaléolithique puis le Mésolithique.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4561

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Mer 2 Déc 2009 - 22:42

L'homme sent qu'il fait partie d'un ensemble naturel. Qu'il veuille communiquer avec les éléments qui le composent ou les expliquer cela participe à ce lien (religare) fort qui s'exprime dans la religion.

Les religions reposent toutes sur des données astrologiques, des correlations mathématiques, des observations du vivant, une certaine ethique de la vie sociale etc .... le seul problème c'est qu'elles se sont enfermées sur un savoir depassé et des regles de vie d'un autre temps.

Peut etre que la demarche consiste maintenant pour chacun de nous d'entreprendre un voyage personnel sans le rattachement à une institution spirituelle. J'espère que l'ere du verseau permettra cette volatilité des consciences et la vision d'un monde nouveau.
"L'involution n'est possible qu'à partir de l'evolution la plus elevée" ai je noté quelque part alors il faut sans doute s'orienter vers le chemin de la plus grande connaissance et continuer à chercher en toute liberté.
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Jeu 3 Déc 2009 - 7:29

Je pense que c'est sans doute la bonne voie; checher en toute liberté.
Ce qui s'oppose le plus à cette voie ( d'un point de vue social ) c'est la peur de faire le chemin tout seul.
Le sentiment, et le besoin de sécurité est primordial pour chacun de nous, et nous trouvons cela en nous rattachant à des groupes. Les religions proposent cette sécurité et ce rattachement intellectuel et affectif au groupe; difficile de résister pour la plupart d'entre nous.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27213

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Jeu 3 Déc 2009 - 10:14

Dieu est un phénomène météorologique (c'est un nuage) Very Happy
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Jeu 3 Déc 2009 - 12:06

toniov a écrit:
Je pense que c'est sans doute la bonne voie; checher en toute liberté.
Ce qui s'oppose le plus à cette voie ( d'un point de vue social ) c'est la peur de faire le chemin tout seul.
Le sentiment, et le besoin de sécurité est primordial pour chacun de nous, et nous trouvons cela en nous rattachant à des groupes. Les religions proposent cette sécurité et ce rattachement intellectuel et affectif au groupe; difficile de résister pour la plupart d'entre nous.

Peu de gens veulent etre assimilés à des moutons et si declic il y a, il est personnel et intérieur. Les echanges pourraient donc se situer à un niveau plus virtuel (internet) s'il y a questionnement ou angoisse et les gestes rituels depassés dans leur portée superstitueuse..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Jeu 3 Déc 2009 - 15:18

C'est rassurant de voyager en groupe, mais c'est aussi limitatif, beaucoup de gens suivent et deviennent dépendants du rythme que le groupe leur impose.

(De temps a autre avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés ou qui sont dans le besoin et le malheur.
Me réjouir du bien et du bon qu'il y a autour de moi et en moi.
Déguster la vie comme un enfant heureux d'être où il est.
Savoir que ma liberté s'arrête ou commence celle des autres, mais savoir aussi que la mienne commence ou se termine celle des autres et appliquer cette règle de façon équitable pour tous.
Ne laisser rien ni personne choisir mon chemin de vie et prendre se que la vie a m’offrir avec ouverture.
En ce qui concerne l'après-vie bien j'ai pas mal essayé de chose, mais rien ne ma encore prouvé avec certitude qu'il y a une continuité telle que la plus par des gens voudraient que se soi.
Tel est ma religion.)

Les expériences sur le cerveau ont démontré que des stimulations électriques à certaines zones du cerveau pouvais nous faire voir les choses que j'ai vécues dans mes expérimentations mystiques et religieuses du passé et présente.
La méditation tantrique et autre exercice me permettent d'expérimenter des mondes, mais sont-ils réels ou simplement mentaux, car on sait que des zones du cerveau se développent et s'active par ces formes de méditation et d'exercice.

La seule continuité qu'il me reste de certaines est celle que j'ai léguée génétiquement à ma progéniture et que l'énergie qui me donne forme change de forme, et ne se perd pas.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Ven 4 Déc 2009 - 23:42

Citation :
La méditation tantrique et autre exercice me permettent d'expérimenter des mondes, mais sont-ils réels ou simplement mentaux, car on sait que des zones du cerveau se développent et s'active par ces formes de méditation et d'exercice.
(vu la suceptibilité ambiante je prends des gants pour tout le monde)
Alors, Nitrof, sans vouloir te vexer, on pourrait dire de même avec l'alcool ou diverses drogues
On serait même en droit de demander un comparatif qualitatif
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 0:10

Cré20diou a écrit:
Citation :
(vu la suceptibilité ambiante je prends des gants pour tout le monde)
Alors, Nitrof, sans vouloir te vexer, on pourrait dire de même avec l'alcool ou diverses drogues
On serait même en droit de demander un comparatif qualitatif:D

Mais il y a autre chose que les drogues pour se sentir bien,et je ne pense pas que Nitrof me dira le contraire,il s'agit de l'énergie,qui se trouve dans l'air l'espace tout simplement;c'est le prana.
Les asiatiques savent depuis très longtemps que cette énergie nous pouvons l'accumuler en nous par l'exercice de la respiration,une certaine manière de respirer qui permet de capter ce prana.
Et le résultat à autant d'effet que n'importe quelle vitamine. Après un tel exercice on se sent vraiment rajeunir en plus...
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 0:51

je ne parle pas de se sentir mieux
mais simplement de l'expérience : "autre exercice me permettent d'expérimenter des mondes"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 0:59

Il y a plusieurs méthodes pour modifier nos états de conscience, il est probable que parmi nous des gens en ont déjà expérimenté plusieurs et ils ne s'en sont même pas aperçus. Very Happy

Je ne suis pas particulièrement susceptible Very Happy je mange mes émotions :jadore:
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 1:04

Moi j'ai déja expérimenté un état modifié de conscience !
Bénis soient le whisky et la vodka cheers
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 1:32

Citation :
e ne suis pas particulièrement susceptible Very Happy je mange mes émotions
Nitrof
une chose que je partage avec les boudistes mais a fond, c'est d'essayer d'être le moins possible victime de mes émotions

et comme le recommande beaucoup de philosophes grecs antiques de l' épicurisme au stoïcisme Wink
sauf que eux , il argumentent pourquoi

Tibouc

moi aussi j'ai testé, mais je ne suis peut etre pas assez initié pour avoir vu des éléphants roses
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 1:40

L'épucurisme n'est-il pas justement la recherche du plaisir (donc de l'émotion) ?

Et le stoïcisme il me semble que c'est plutot l'attachement qu'il combat.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 1:48

oui l'épicurisme est vu comme une recherche des plaisir a tout prix
mais a y regarder de plus prêt hédonisme épicurisme et stoïsticisme sont plus proche dans ce domaine qu'on ne le présente par caricature (mais la caricature est nécessaire quand même pour fixes des idées communes)

je n'ai pas d nom a te citer mais plein de gens vantant les mérites des plaisirs naturels, disent qu'il n'est pas un plaisir d'en être esclave (1)
Que du bon sens Very Happy
pour l'émotion idem il ne faut pas en etre le jouet

(1) p.e; l'addiction est une souffrance de manque qu'on efface et en non la prise d'un plein plaisir, je ne connait aucun auteur qui réclame de devenir esclave "de ses envies de plaisirs"

nota : dsl pour le hors sujet

Dernière édition par Cré20diou le Sam 5 Déc 2009 - 1:53, édité 2 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 1:52

Oui, il ne faut pas devenir l'esclave de l'émotion. Mais l'emotion n'est pas mauvaise en soi.

Es-tu d'accord avec moi (du moins sur ce point ^^) ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 1:56

non, l'émotion est une sensation trompeuse, peur, haine colére, défiance, rougissement, perte de moyens ....
tu pense certainement a l'amour ?
et tu ne peux te défaire de l'idée qu'il a de bonne émotion

je conviendrais bien que cela est une excellente chose ...

mais ne dit on pas que l'amour rend aveugle ? a toi de voir ... là c'est chacun qui voi, je ne dis pas que je suis indemne de certaines émotions , j'aspire simplement a ne ce qu'elles ne débordent le moins possible ma raison
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 2:05

Non je ne pense pas spécialement à l'amour. Pour moi aucune émotion n'est mauvaise en soi.

Exemple : La colère c'est très utile si tu sais la controler. Quelqu'un qui ne se mettrais jamais en colère se ferait détruire sans réagir. On pourrait par exemple le frapper sans qu'il riposte.
Il serait également très dangereux de n'avoir peur de rien car on se mettrait en souvent dans des situations dangereuses (puisque ça ne nous ferait pas peur).

PS : Je sais que je te l'ai déja dit mais t'es vraiment trop rationnaliste Razz

PS2 : C'est vrai que l'amour rend aveugle, mais heureusement le mariage est là pour nous rendre la vue Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 11:40

tibouc tibouc tibouc, mais enfin, c'est pas compliqué ce que je dis
je n'ai pas dit de supprimer les émotions , j'explique simplement qu'il n'est pas sain de se laisser dominer par elles
trop rationaliste ?
et bien fais un tableau comparatif avec ce que tu constate autour de toi
et au bout de quelques années regarde combien il avantageux de suivre l'irrationel
et combien il est avantageux de se fiers rationellement

je te demande pas de juger péremptoirement mais de constater
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 12:42

Cré20diou a écrit:
l'épicurisme est vu comme une recherche des plaisir a tout prix

Ce n'est pas ce que j'ai compris! on parle de connaissance de ses limites et pas d'une subjugation sans limite aux plaisirs.

Dernière édition par chat-man le Dim 6 Déc 2009 - 1:51, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 16:39

Cré20diou, Cré20diou, Cré20diou...
Quand tu dis "l'émotion est une sensation trompeuse", ça me donne légitimement l'impression que tu veux la supprimer.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9242

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 17:30

Tibouc a écrit:
Cré20diou, Cré20diou, Cré20diou...
Quand tu dis "l'émotion est une sensation trompeuse", ça me donne légitimement l'impression que tu veux la supprimer.

Ce qui résulterait en une vie plate ,ennuyeuse,robotisée,remplie d'une infinité d'informations mortes!

Un bouquet de fleurs en plastique avec ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 20:28

@Chribou
Citation :
Ce qui résulterait en une vie plate ,ennuyeuse,robotisée,remplie d'une infinité d'informations mortes!

Le stoicisme, c'est un truc de ouf tu ne crois pas? Mais cela n'existera jamais en tant que discipline je crois meme que c'est dépassé, d'ailleurs on opte aujourd'hui dans ce genre d'idée pour le juste milieu,maitriser ses émotions c'est le courant zen qui prend la relève aujourd'hui.

Dieu est synergie,non pas un bouquet en plastique,mais un feu d'artifice d'amour et de joie tout de meme malgré la république,lol... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   Sam 5 Déc 2009 - 20:49

Cré20diou a écrit:
Citation :
e ne suis pas particulièrement susceptible Very Happy je mange mes émotions
Nitrof
une chose que je partage avec les boudistes mais a fond, c'est d'essayer d'être le moins possible victime de mes émotions

et comme le recommande beaucoup de philosophes grecs antiques de l' épicurisme au stoïcisme Wink
sauf que eux , il argumentent pourquoi

Une émotion peut-elle durer très longtemps si on ne sarrète pas a la ou les pensés qui sont derrière cette émotion?
Ça c'est une approche bouddhiste zen, on apprend, à laisser passé les pensées sans s'y attacher.

Si j'essaie d'analyser et d'expliquer tout ce qui concerne mon émotion , ça s’est philosophé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est un phénomène neurologique (?)   

Dieu est un phénomène neurologique (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant