Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De Tout De Rien!!

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Ven 11 Déc 2009 - 13:13

Gilbert4500 a écrit:
Archive perso

Dans toute religion, il convient de distinguer des sujets élus ainsi que des Espaces et des temps sacrés par opposition aux domaines profanes et aux personnes Laïques. Prophètes, prêtres, pasteurs, chamans, imams, apparaissent comme les gardiens inviolables d’un savoir ou d’un pouvoir auquel les simples mortels n’ont pas directement accès. Outre que le contenu doctrinaire est indiscutable, la personne des ministres est investie d’une dimension exceptionnelle. Elles incarnent les gardiens spirituels de l’existence, au double sens étymologique du mot religieux. Qu’il s’agisse de (relire) un texte de (Cicéron) ou de le relier à (Lucrèce), il existe des élus qui restent agents intermédiaires entre le profane et le sacré, entre le caché et le manifeste, le mystère et le révélé. Point de grâce particulière ou de lien mystique privilégié en revanche dans les domaines de la philosophie et de la science. C’est à chacun de chercher. Pas plus qu’un livre n’est sacré, celui qui l’explique n’a de privilège particulier d’élection. Il doit faire la preuve de ce qu’il avance en exerçant sa faculté critique rationnelle aussi loin qu’il le peut. C’est à cette même capacité critique, postulée chez autrui, qu’il s’adresse. S’il y a ici un lien, c’est un lien horizontal de discussion qui repose sur l’hypothèse de l’universalité de la faculté de raisonner librement. Tel est sans doute le sens premier de la liberté du laïque par rapport au clerc. En cela encore, l’esprit philosophique est plus proche de l’esprit scientifique que de l’esprit religieux. Rappelons simplement la définition de la preuve que donne André Lalande << opération amenant l’intelligence d’une manière indubitable et universellement convaincante (du moins en droit), à reconnaître la vérité d’une proposition considérée d’abord comme douteuse >>. Cette définition distingue sans ambiguïté l’argumentation démonstrative scientifique ou le dialogue philosophique de la foi religieuse entendue comme (adhésion ferme de l’esprit, subjectivement aussi forte que celle qui constitue la certitude, mais incommunicable par la démonstration). Dans le cas de l’appel à la certitude rationnelle des sciences, c’est à chacun de faire l’effort de comprendre. À force de temps, d’étude, chacun, en droit, peut y parvenir. En tout cas, nul n’est empêché d’y prétendre faute d’entendement. Dans le cas de la croyance religieuse en revanche, il subsiste une part de mystère admise. La foi en la communion ineffable et intime de l’esprit individuel avec le principe fondamental de l’être reste l’espoir religieux d’une non quotidienneté radicale. Il subsiste, au-delà du champ compréhensible humain, des temps, des lieux, des événements exceptionnels, des êtres rebelles par essence à toute explication rationnelle. L’étymologie du mot (mystère) invite d’ailleurs à l’adhésion silencieuse et non à la discussion contradictoire. Or c’est précisément cette incompréhensibilité posée dogmatiquement que refuse la science. Non que le véritable savant croie tout comprendre du réel il sait son savoir limité et discutable ; mais en droit, il postule un dévoilement sans limite ni interdit de la nature à la raison humaine. Aussi refuse-t-il, dans sa pratique, aussi bien l’idée d’occultisme que celle de miracle .À l’inverse, le croyant sincère peut croire (parce que c’est absurde). Il doit même croire pour cette seule raison ; devoir que récuse conjointement le savant et le philosophe. Tous deux refusent en effet de faire du mystère un principe et de la soumission à l’absurde un devoir, la portée de cette distinction essentielle : (Quel est le sens fondamental de toute philosophie véritable)? N’est-ce pas de tendre à libérer la philosophie de tout préjugé possible pour faire d’elle une science rigoureuse autonome, réalisée en vertu d’évidences dernières tirées du seul sujet lui-même et trouvant dans ces évidences une justification absolue? Cette exigence, que d’aucuns trouveront exagérée, n’appartient- elle pas à l’essence de toute philosophie véritable? Au fond, l’esprit religieux s’achève dans le silence respectueux du mysticisme. L’espoir philosophique et scientifique de connaissance postule au contraire, non seulement que toute pensée éprise d’ordre reste vérifiable et réitérable par chacun, mais surtout qu’une représentation rationnelle de l’inconnu actuel reste toujours pensable, au moins à titre de possibilité future. Savant et philosophe se rejoignent. On doit être capable de vivre et cultivé un contenu doctrinal universellement valable, du moins une attitude intellectuelle sans rupture avec la fondamentale exigence d’universalité de la raison.

a+

Bien,un texte remarquable,mais je ne l'ai pas analysé car je n'en connais pas les sources vois-tu,à moins que comme il n'est pas signé s'agirait-il de ton oeuvre?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Ven 11 Déc 2009 - 13:45

Eh bien permets moi d'en douter,car il y a tout de meme une forme d'asynchronisme entre ce que tu écris sur le forum et ce texte là par exemple...Certes les voies du seigneur sont impénétrables...
Bref,bonne plume quand meme!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Sam 12 Déc 2009 - 8:00

Désolé Gilbert le texte que tu nous présentes est de (Bernard Jolivet) si tu veux je te joins l'adresse du site où j'ai trouvé cette oeuvre...

SCIENCE, RELIGION, PHILOSOPHIE :
UNE CONFRONTATION SALUTAIRE
Bernard JOLIBERT
IUFM de la Réunion
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Sam 12 Déc 2009 - 14:21

Bonjour Gilbert,

Pas de panique il ne s'agit probablement et tout "simplement" que d'un phénomène de mémoire induite!

Mais pour l'instant Gilbert maintenant que tu sais que ce texte n'est pas le fruit de ta pensée je pense que le mieux serait que tu en informes ceux à qui tu l'avais proposé en mettant cette fois le nom du véritable auteur.

P.S. Non pas que je pense que tu l'aies fait délibérément car au contraire je reste persuadé que tu n'aurais pas fait cela mais il s'est peut-être produit un phénomène neurologique qui a fait en sorte que de bonne foi tu as cru être l'auteur de ce texte.

Exemple de mémoire induite:Ses interprétations sont contestables mais selon Freud le fait que plusieurs de ses patientes se soient soudainement mises à prétendre avoir été agressées sexuellement par un membre de leur famille dans leur enfance s'expliquerait par ce genre de phénomène.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Sam 12 Déc 2009 - 14:52

Gilbert4500 a écrit:
Bonjour.

Bien j'assume ma responsabilité, n' étant plus crédible , je donne ma démission.

Bien que je ne fuis pas sur cette histoire, mais le mieux et les circonstances je ne vois plus l'intérêt de rester et de passer pour un non fait.

Donc les circonstances m'oblige a partir.

au revoir.

Donc tu ne l'assumes pas finalement ta responsabilité puisque tu réagis par un geste qui tend à nous culpabiliser nous d'avoir simplement été témoins de cette méprise!

Pourtant on ne t'a même pas jugé, seulement certaines circonstances nous ont permis d'ëtre renseignés sur la véritable identité de l'auteur c'est tout.

Et tu nous en veux pour ça?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Sam 12 Déc 2009 - 16:03

Maintenant je comprends pourquoi Le Génie insistait tant pour te convaincre d'être toi-même,c'est que lorsque tu es toi-même c'est là que tu nous apportes beaucoup plus que lorsque ton inconscient te pousse à vouloir être quelqu'un d'autre!

Pour le reste oui évidemment nous serons un peu plus à l'affût si un texte nous semble "suspect" mais c'est bien la moindre des choses tout-de-même et après ce qui s'est passé tu devrais être le premier à nous encourager à être sur nos gardes mais pourtant crois-moi il y a un truc assez simple mais infaillible (là je te taquine) pour déterminer si un texte est de toi ou pas! Wink

Ensuite c'est à chacun des membres à décider s'ils veulent ou non te passer en "jugement" mais je pense qu'il ne faudrait pas trop insister là-dessus car certains ont d'autres préoccupations que de passer tant de temps sur ton cas et dans bien des cas le fait de simplement participer à un forum de discussion ne signifie pas nécessairement former un clan ou une nouvelle famille.

Mais toi Gilbert dans tout ça comment t'expliques-tu que tu aies pu commettre cette méprise,t'es-tu posé la question?

Pour conclure moi personnellement si tu devais nous quitter à cause de ça j'aurais l'impression que tu aurais voulu nous punir pour ta propre bévue alors je ne pense pas que ce soit une porte de sortie très honorable pour toi et le mieux à faire selon moi serait simplement de te pardonner cette erreur et essayer de t'en sortir grandi et d'ailleurs c'est comme ça que ça se passe pour des millions d'individus si ce n'est pas pour tout le monde depuis la nuit des temps!
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Sam 12 Déc 2009 - 17:20

ce texte un peu embrumé me fait penser a une chose assez anodine sur les shadoks

Juste avant que le professeur shadoko enseigne le principe de la base 4 au peuple shadok et se fasse bruler par le sorcier pour ces faits, je cite :

"le sorcier shadok faisait lever le soleil tous les matins.
il prenait le temps qu'il fallait mais tous les matins, il réussissait !
et a cause de cela les shadoks le respectaient et le vénéraient "

Invité
Invité

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   Sam 12 Déc 2009 - 19:04

Bon éh bien ce n'est pas grave,j'ai eu tord de...tant pis,les écrivains ont besoin de leur maitre de toute façon alors...l'incident est clos,j'suis vraiment un novice,dire que cela ne fait qu'un an que j'ai installé internet! C'est que cela vous change la vie ce progrès,c'est plein de surprises et de choses incontournables,bon,bin il en est ainsi bonne soirée à vous tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Tout De Rien!!   

De Tout De Rien!!
Page 1 sur 1