Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Baptême au Jourdain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Dim 10 Jan 2010 - 9:51

Cre20diou,

malheureux ...surtout n'en fait rien ....imagine qu'on remarque que tu n'avais pas le péché originel ce qui serait très original ....tu serais un Messie sans le savoir ....fais gaffe ! et toi, personne, l'autre rigole pas ... on est sérieux ici ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Dim 10 Jan 2010 - 9:56

Venimeuse,

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.

en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous ....évidement que tout acte a des conséquences pour les autres sauf lorsque je me fais plaisir ...tu vois .... ce que je veux dire
venimeuse
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Dim 10 Jan 2010 - 15:22

piotrus a écrit:
Venimeuse,

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:
Qu'est ce que le baptême ? pour les pieux chrétiens un sacrement qui retire le péché originel

Mais comment put on porter le péché des autres ? Rationnellement je ne peux même pas être responsable d'avoir un père nazi

Pourquoi Dieu ferait il tant de simagrées pour obtenir des idées aussi fausses et pernicieuses ?

le péché originel signifie un peu que tout acte fait à des conséquences pour les autres un peu l'effet papillon si je peux m'exprimer ainsi.
Dieu a laisser l'homme libre et les choix qu'il fait a des conséquences pour ceux qui suivent que l'on le veuille ou non.

en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous ....évidement que tout acte a des conséquences pour les autres sauf lorsque je me fais plaisir ...tu vois .... ce que je veux dire
je vois trop bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Dim 10 Jan 2010 - 16:09

Code:
en fait Dieu se retient mais il meurt d'envie d'intervenir si je comprends bien puisqu'il veut le bien de tous

Se que je n'ais jamais compris de se dieu mal compris et parfait c'est qu'il est censé avoir tout créé et s’il voulait le bien pour nous pourquoi a t'il créé le mal?

On en revient toujours a cette réflexion.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Dim 10 Jan 2010 - 23:11

piotrus a écrit:
Cre20diou,

malheureux ...surtout n'en fait rien ....imagine qu'on remarque que tu n'avais pas le péché originel ce qui serait très original ....tu serais un Messie sans le savoir ....fais gaffe ! et toi, personne, l'autre rigole pas ... on est sérieux ici ....

messie moi

t'as vu ma gueule ?
pas charismatique pour un sous

une religion qui dirait " faites ce que vous voulez, vous etes grand maintenant!"

ça pourrait pas passer
une religion qui marche c'est une religion qui te raconte des histoires sur l'inconnu, te flate d'un coté et te frustre de l'autre

piotrus sur l'humour, pendant a guerre froide jamais il n'y a eut autant d'humour qu'en Russie et Pologne m'a t on dit, je peux pas dire, mais je pense plutôt que c'était une forme de lutte contre le totalitarisme
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Dim 10 Jan 2010 - 23:23

oui oui Gilbert, toujours faire attention quand on met les pieds dans la riviére

Messie ou Christ
la parole selon wikipédia cela veut dire ouint

les deux ensemble ça fait ouin ouin

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoID=2010754843
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 11 Jan 2010 - 10:43

et qui est à l'origine ..... qui a inventé une notion de messie alors que la tradition juive développe différents messies ... le Messie c'est le fonds de commerce des Eglises historiques ....je vous mets .... un passage du super blog .... voir genèse ...

en fait il résume bien toute la problématique de Christ, Messie, etc ....
"En fait c’est un personnage de la plus haute importance qui aura un rôle prépondérant dans cette histoire : Shaul Mi Tarshish ou, si vous préférez, Paul de Tarse.
Il va détacher Jésus de ses liens avec les juifs pour en faire une figure universelle mais son véritable problème est mettre en évidence que le discours de Jésus est différent de celui des pharisiens. Il s’agira, donc, d’accentuer l’antagonisme en faisant apparaitre des éléments secondaires comme essentiels et sources de discorde entre Jésus et les pharisiens. Je pense en particulier à l’épisode de Shabbath et des épis de blé. C’est d’autant plus étonnant que lorsque Jésus dit : « Ce n’est pas l’homme qui est fait pour le Shabbath mais le Shabbath pour l’homme » c’est ce que disent les maîtres du Talmud dans le traité Shabbath. Tout au plus ce qui peut être reproché à Jésus c’est la forme apparemment transgressive de l’enseignement, puisqu’il coupe des épis de blé durant Shabbath ce qui est une action interdite, mais ce n’est certainement pas suffisant pour le condamner à quoique ce soit d’un point de vue halakhique car il ne coupe pas un nombre d’épis suffisant pour que ce soit une transgression complète, ce qui démontre sa connaissance et son respect de la halakhà.
Paul va faire entrer la vie de Jésus dans une dimension atemporelle et surtout placer le discours de ce dernier dans la prospective de l’avenir. Jésus ne sera plus lié à son époque et son temps mais au royaume à venir, il ne parlera plus du royaume d’Israël mais du royaume des cieux. La nation de prêtres de Jésus n’est plus, comme c’est écrit dans la Torah, Israël mais ceux qui portent son message.
Paul transpose le discours de Jésus, du discours d’un juif s’adressant à des juifs, en un discours du Messie s’adressant aux hommes. Il va simplement créer le mythe de Christ - figure qui aurait été complètement incompréhensible à Jésus lui-même qui ne pouvait, en tant que juif, imaginer ni la Trinité ni l’incarnation divine - où Jésus se verra attribuer le rôle de tout premier plan mais ne fera pas de lui pour autant le fondateur du christianisme. Ce rôle de fondateur restera à Paul. Paul n’aura pas d’influence directe dans les écritures des évangiles, excepté celui de Luc, mais par ses épîtres et ses disputes avec Jacques et Pierre, il imposera sa lecture et son interprétation des textes. Cette lecture sera celle christique qui fait de Jésus le fils de D. et pratiquement D. lui-même."

ce n'est pas pour rien que la liturgie catholique est basée ... sur une lecture partielle et partiale de l'ancien testament ... puis leur dieu à eux, leur fondateur, leur maitre à penser ... un passage des épitres ... on choisit celle qui convient le mieux en ne distinguant pas les vraies épitres, celles écrites par des disciples du Paul et les franchement fausses ... puis on lit un évangile choisit judicieusement pris hors contexte .... souvent amputé de quelques versets ... et on débite les disocurs habituels à une assemblée prête à croire n'importe quoi et n'importe qui.

jésus : un juif comme les autres

http://maimon.blog.lemonde.fr/2008/09/10/jesus-un-juif-comme-les-autres/
http://maimon.blog.lemonde.fr/2008/09/10/jesus-un-juif-comme-les-autres/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 11 Jan 2010 - 10:56

Heu..., J'évoquais simplement l'idée que l'on a du mot "Messie" et son origine
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 11 Jan 2010 - 12:27

@Nitrof @Cré20,

J'ai tjrs pensé que ces messages étaient délivrés à des hommes d'une certaine époque,et que le reflet de la mentalité de ces derniers se transposait en eux.Ainsi Nitrof et Cré20diou,si les etres de l'époque d'avant le moyen age étaient des barbares pour une grande majorité,le "messager de ("dieu")"ne peut en aucun cas dire à ces hommes là de porter une fleur entre les dents et de déposer leurs armes ou de se transformer en ange bienfaisant,puisque ce sont des barbares.Par conséquent d'une manière logique,le message sera établit en fonction des moeurs de l'époque.

Alors ne dites pas que ce ("dieu") est malfaisant svp.
Voilà j'ai terminé mon monologue...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 11 Jan 2010 - 16:22

Je ne sais pour Cré20, mais pour moi ce dieu est une invention humaine donc son existence durera tant qu'il y aura des gens pour se l'imaginer, c'est comme une forme pensée. Sa malfaisance vient de ceux qui l'imaginent.

Il est très probable Pascal que vos ancêtres et qui sont pour une part les miens n'était pas si barbare que ça avant la christianisation. Plustot que d'accroché sur une histoire inventée par des manipulateurs pourquoi ne pas chercher la vraie histoire religieuse de tes ancêtres et d'en prendre le meilleur pour toi et l'adapter au monde moderne a tes besoins.

Simplement mon opinion, si tu es heureux et en paix avec toi même et le prochain c'est que ce que tu crois te convient. Les autres peuvent dirent se qu'il veule de se que je crois moi ça ne m'ébranle pas du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 11 Jan 2010 - 21:19

Re-Nitrof,
Citation :
ce dieu est une invention humaine donc son existence durera tant qu'il y aura des gens pour se l'imaginer, c'est comme une forme pensée.

Invention,cela dépend...on ne peut pour le moment le savoir?...
L'imaginer,ou le ressentir?
C'est comme une forme pensée,alors qu'est-ce qui crée des formes d'une telle consistance immatérielle donc,j'en aie entendu parler de ces choses aux niveaux des prêtres antiques égyptiens...
Merci pour le conseil,m'intéresser à mes ancêtres les celtes donc, pratiquaient-ils le baptême. Je vais me pencher sur la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 11 Jan 2010 - 21:55

Code:
C'est comme une forme pensée,alors qu'est-ce qui crée des formes d'une telle consistance

La contagion émotionnelle serait probablement une des causes, mais pas sur ce fil on sort du sujet.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 0:39

Pascal a écrit:
@Nitrof @Cré20,

J'ai tjrs pensé que ces messages étaient délivrés à des hommes d'une certaine époque,et que le reflet de la mentalité de ces derniers se transposait en eux.Ainsi Nitrof et Cré20diou,si les etres de l'époque d'avant le moyen age étaient des barbares pour une grande majorité,le "messager de ("dieu")"ne peut en aucun cas dire à ces hommes là de porter une fleur entre les dents et de déposer leurs armes ou de se transformer en ange bienfaisant,puisque ce sont des barbares.Par conséquent d'une manière logique,le message sera établit en fonction des moeurs de l'époque.

Alors ne dites pas que ce ("dieu") est malfaisant svp.
Voilà j'ai terminé mon monologue...

de quel dieu parlons nous , mon ami ?
je convient que dieu n'étant que le fruit de l'imagination des hommes , il ne correspond qu'a eux meme

mais je ne suis pas d'accord avec toi, absolument pas même si je me met dans les cas de figure suivants :

___ Dans le cas où tu affirmes qu'il y a eut un message transmis pour les antiques :
tu admettrais un dieu qui parle beaucoup moins bien que ne parlèrent les plus savants de l'époque, et même bien avant et c'est cela que je trouve affligeant : nier la réalité de la haute pensée de l'époque et concevoir un dieu affligeant dans ses dictats

___ je mets Dieu a notre époque (c'est pas bien différent mais je vais plus loin)
mais que réclame t il ? Je met en opposition la simple raison pour juger de la qualité , je te donne un exemple , veux tu ?

somme nous encore a ce que réclamait Condorcet et d'autres qui disait pour la peine de mort ? (approximativement) :

le gouvernement est un modèle, un père pour le peuple
si on abolit la peine de mort , on a : un état qui ne se donne pas le droit de tuer même dans l'exercice de sa pleine puissance et en vertue d'une justice la plus équitable qui soit
Alors , quel meilleur exemple du respect de la vie peut on avoir

mesure ces paroles, ces idées rapportées par le pauvre pigniouf que je suis, mesure les , goute bien cette pensée déjà ancienne mais encore si peu connue

et compare avec n'importe qu'elle idée soit disante émanant de dieu

et bien je vais te dire, on ordre de dieu ne vaut rien et sera irrémédiablement galvaudé, on en tirera que du préconçu le plus malhonnête parce que tout simplement :
ce qu'on nous donne de dieu ce sont des ordres sans argument et sans justification, sans avenir et sans intelligence

un ordre dictatoriale sera obéit mais pas compris, et donc ne durera que le temps de la dictature
N'as tu pas remarqué combien tu retenais mieux et tu prenais pour vrai était ce que tu concevais le mieux(comprenais les tenant et aboutissants)

autre exemple en civisme par exemple

en France on dit de traverser au clous, c'est la loi !
(qui obéit a cela ?)
dans d'autres pays on ne fait pas de moral, mais du civisme et on explique des principe de base de civisme par intérêt personel et on dit aussi que chacun est responsable de l'autres et de plus petits
(les enfants regardent)

(résultats observé par ton humble serviteur : tant et si bien que dans l'année 75, a Oslo pas de voiture a 1km a droite et a gauche, feux vert, il y a 10 piétons qui attendent !)

Dieu ne sert a rien et si même s' il existait , il serait profitable de l'oublier !
car : Même s'il existait dans ce cas là il nous aurait donné la raison, et ce serait bien pour s'en servir et non pas pour obéir a des lois stupides de prophéties invérifiables
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 2:11

@Cré20diou,
Citation :
Dieu ne sert a rien et si même s' il existait , il serait profitable de l'oublier, dans ce cas là il nous aurait donné la raison, et ce serait bien pour s'en servir et non pas pour obéir a des lois stupides de prophéties invérifiables

Mais s'il est invérifiable pour toi il ne le sera pas pour d'autres...
S'il existe il sert à quelque chose dit d'une manière exotérique,et ne devrait pas être refoulé dans l'inconscient ce qui a pour effet de galvaniser l'esprit dans l'ignorance entre autre,etc... étant une partie du tout,et non des moindres,c'est l'absolu.Le supramental,soleil de l'esprit,légende c'est comme chacun voudra après tout!
Il est , c'est l'éveil,on n'est pas obligé de s'éveiller,mais là pour moi c'est une forme de jeune spirituel,qui ne doit durer que l'espace d'une vie,pas plus...Non Cré20diou je n'ai pas la berlue,ou les sens exacerbés par je ne sais quel tranquilisant ou béquille.Dit d'une manière simple,j'aime simplifier le langage écrit,comme d'autres le complexifierait.
L'énergie ne se promène pas gentiment dans l'espace d'une manière disharmonique elle se condense d'ailleurs en un point bien précis de l'univers mais je suis hors sujet? Pas si sur ; Oint signifie bien éveil à la lumière donc à ce que vous voudrez que cela soit en fait,gardez bien les yeux indifférents à cette réalité si vous le désirez.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 2:44

Citation :
S'il existe il sert à quelque chose

déjà il faus supposer son existence , même dans ce cas tout ce que tu y ajoutes encore comme supposition n'apporte rien d'utile ou de concret
sauf dans le domaine littéraire Very Happy

je parlerais a l'identique de l'utilité de se pencher sur le cas des farfadets, je pense que cela pourait nous apporter plus de concret
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 8:58

Rappel: Le sujet est: Le baptême au Jourdain.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4396

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 22:19

Le voilà!.. de plus en plus tenu. Qui a envie de se baigner?
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 23:44

Et encore là, il y a de l'eau ! C'est la crue ? Very Happy
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4396

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mar 12 Jan 2010 - 23:56

photo prise au cours de l'hiver 2009.

Dernière édition par chat-man le Mer 13 Jan 2010 - 12:35, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Mer 13 Jan 2010 - 3:20

Se faire baptiser dans ce petit faussé a la couleur fécale serait un miracle de n'en mourir!

A ce que l'on voit, les gens auraient pu déféquer à un autre endroit que dans ce ruisseau lors de leur baptême.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Ven 15 Jan 2010 - 9:10

venimeuse a écrit:
piotrus a écrit:
Venimeuse,

venimeuse a écrit:
Cré20diou a écrit:

je vois trop bien

Bonjour Veni,
Oui l'effet papillon comme tu dis et on en a un bon exemple à haiti,la négligence non pas de ces pauvres victimes haitiens mais celle des hommes qui ont voulu l'argent et le pouvoir...
Qu'est-ce que le baptème du Jourdain peut y faire je te le demande?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 18 Jan 2010 - 17:35

évidement le peuple est toujours la pauvre victime .... à Haïti .... personne n'est responsable ..de rien .. d'un côté le pillage, et de l'autre des hommes et des femmes qui prient ...feraient mieux de se mettre au travail ....évidement ....victimes .... et le baptême du jourdain .... et .....À nous, avec Jésus, de rentrer dans ce combat et ce choix, en y étant solidaire des plus pauvres qui n'ont pas le temps ou les forces pour ces luttes, pour avec Jésus les aider à cette vraie libération qui leur permettra de vivre avec Dieu qu'ils recherchent plus que nous en tous instants de détresse. ... que voit-on l'armée US ... qui doit rétablir l'ordre .... sont pas crédibles ces pasteurs ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   Lun 18 Jan 2010 - 18:45

Oui Piotrus,tout cela est bien triste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Baptême au Jourdain   

Le Baptême au Jourdain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2