Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le problème du TEMPS dans les religions ...

Aller en bas 
+4
J-P Mouvaux
Cré20diou
Gilbert4500
Temps
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Temps
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : France Ouest
Date d'inscription : 08/01/2010

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:31

Rappel du premier message :

Bonsoir

puisqu'on me le suggère, j'ouvre ce nouveau sujet sur la question du TEMPS (et son incidences sur les religions)

Autant commencer par la fin ... et la conclusion à laquelle je suis arrivé ...

Mais je compte sur des esprits éclairés (croyants ou non croyants) pour rectifier ces conclusions qui sont peut-être erronées.

Einstein a prouvé que le temps est une dimension de notre univers, et que le temps est lié aux autres dimensions, dites "spatiales" (hauteur, largeur, longueur)

En clair : le temps "absolu", le temps "en soi" ... ça n'existe pas.

Autrement dit : en dehors de l'univers, il n'y a pas de temps
(sauf dans d'hypothétiques univers parallèles, chacun étant un "espace-temps" ...mais toujours avec de l'espace)

En admettant que l'univers ait été créé ...par une "entité immatérielle" que l'on va appeler Dieu par convention, ce Dieu n'a PAS DE TEMPS :
il n'a pas créé l'univers "à un moment donné" ...puisque le temps commence AVEC l'univers ..r(avec la première particule de matière)

De même, il n'a pas créé cette particule "à un endroit précis" : il n'y avait pas d'endroit !

EN CONSEQUENCE :

toute "créature" (j'entends par "créature" : "chose existante") a un DEBUT D'EXISTENCE ... puisqu'elle n'existe pas "avant" sa création ...

donc toute "créature" a du TEMPS

Or le temps est lié à l'espace, lequel est lié à la matière

Donc, toute "créature" est matérielle

CONCLUSION :
1) il ne peut pas exister de créatures "immatérielles"
2) il ne peut exister qu'une seule "entité immatérielle" ...forcément "incrée"

Cela implique que les ANGES n'existent pas ....car, s'ils existent, ils ont un DEBUT d'existence ...donc du temps ...

Et si les anges n'existent pas, Lucifer n'existe pas, ne peut pas se rebeller contre Dieu, ne peut pas tenter Adam et Eve, et toutes les religions qui sont basées sur ces évènements ....tombent comme des chateaux de carte ...

Merci Einstein et la Relativité ... :0a6:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:38

Temps a écrit:
Salut a tous

je vous quitte car je ne crois pas pouvoir trouver sur ce forum des interlocuteurs réellement intéressés par le problème du temps dans l'univers ou en dehors de l'univers....

Les intervenants sont néanmoins sympathiques, mais 99% sont là pour parler d'eux et pas du sujet en question.

Il y a un quiproquo, car le point de départ était "Le problème du temps dans les religions" ; et non pas du point de vue scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:27

" Vivre un moment hors du temps " , tout le monde peut vivre cela. Je ne parle pas de l'extase métaphysique. Le temps n'est pas que chronologique, il est aussi psychologique. La " durée " du temps, pour nous ( intérieure ) varie sans cesse. Vivre un moment hors du temps cela ne signifie pas que le temps s'est immobilisé mais plutot qu'on en a perdu conscience. On est toujours la, bien sur - à moins d'etre tombé dans les pommes - mais pas de la meme façon, pas dans le meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:44

Temps a écrit:
Salut a tous

je vous quitte car je ne crois pas pouvoir trouver sur ce forum des interlocuteurs réellement intéressés par le problème du temps dans l'univers ou en dehors de l'univers....

Les intervenants sont néanmoins sympathiques, mais 99% sont là pour parler d'eux et pas du sujet en question.

Eh bien vous ne lirez peut-être pas ceci ; c'est dommage de quitter sur le quiproco bref.
Le temps dans ma religion "c'est bien le sujet en question?!" Et si je suis ma propre religion est-ce que le temps y joue un rôle?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:47

Il me semble que le temps est subdivisé en une multitude de dimensions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:06

@Toniov,
Code:
La " durée " du temps, pour nous ( intérieure ) varie sans cesse.

Le temps est élastique:(Albert Einstein)

Hélas tic...mais laisse tes tic... Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:52

Pascal a écrit:
Temps a écrit:
Salut a tous

je vous quitte car je ne crois pas pouvoir trouver sur ce forum des interlocuteurs réellement intéressés par le problème du temps dans l'univers ou en dehors de l'univers....

Les intervenants sont néanmoins sympathiques, mais 99% sont là pour parler d'eux et pas du sujet en question.

Eh bien vous ne lirez peut-être pas ceci ; c'est dommage de quitter sur le quiproco bref.
Le temps dans ma religion "c'est bien le sujet en question?!" Et si je suis ma propre religion est-ce que le temps y joue un rôle?...

Il semblerait que l'intemporalité soit un concept partageable pour les religieux! Very Happy
J'ai honte...! j'avais fait cette sculpture et devinez comment je l'ai intitulée!

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 0189_i10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:17

Pascal a écrit:
@Toniov,
Code:
La " durée " du temps, pour nous ( intérieure ) varie sans cesse.

Le temps est élastique:(Albert Einstein)

Hélas tic...mais laisse tes tic... Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Mdr85


Tic tac tic tac tic tac...ça s'est l'horloge du temps.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:40

Laissons du temps au temps comme dit l'autre et on trouvera bien le moyen de s'en affranchir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:51

Ce sujet me dépasse ,"pour temps", j'ai pris du temps et un tant soit peu cherché


quelqu'un a dit en critiquant Jean Staune :

Jean Staune, un des principaux relai francophone du créationniste a sa théorie concernant l'apparition de dieu... darwinienne !
Jean Staune est persuadé que dieu est apparu de façon darwinienne dans un autre univers qui lui avait le temps pour cela, alors que notre univers n'aurait pas eut assez de temps pour permettre l'apparition de la vie et de l'Homme selon ces mêmes mécanismes darwinien....

yahoooooo super !!!!!!!!!!!!!


lol!

si temps rate cela, temps fait pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:37

En fait Einstein disait que la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion.. Pour lui, il faut faire ses adieux aux référentiels absolus, apprendre à agréger un temps et un espace faisant cause commune dans un grand tout débarrassé de son éther où lun et l'autre se tordent, s'enroulent et se déforment à qui mieux mieux ... tiré de science et vie p 5 février 2010.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:10

Cré20diou a écrit:

Jean Staune est persuadé que dieu est apparu de façon darwinienne dans un autre univers qui lui avait le temps pour cela, alors que notre univers n'aurait pas eut assez de temps pour permettre l'apparition de la vie et de l'Homme selon ces mêmes mécanismes darwinien....

yahoooooo super !!!!!!!!!!!!!


lol!

si temps rate cela, temps fait pas

Je suppose que ça te laisse plutôt sceptique, cette théorie.

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 0:09

un dieu apparaissant pas évolution je suis bouche bée
j'ai pas la démonstration complète

je ne peux pas me prononcer et continue de vivre comme si rien n'était Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 0023

dubitatif quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 1:23

Citation :
" Vivre un moment hors du temps " , tout le monde peut vivre cela.

C'est vrai. Un fois j'étais bourré et j'avais plus du tout conscience du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:13

une fois seulement ....?????
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:54

Code:
un dieu apparaissant pas évolution je suis bouche bée

C’est pourtant évident :

« Dieu », ou « les dieux », c’est une idée que, pendant longtemps – et ça arrive encore aujourd’hui – les hommes se sont mis dans la tête pour se donner une explication de tout ce qu’il y a d’inexpliqué, voire d’inexplicable, autour de nous.

Et, bien sûr, cette idée qu’on se fait d’un dieu, ou de plusieurs, a évolué au cours des siècles.

C’est aussi simple que ça quand on regarde l’histoire avec un regard « matérialiste », ce qui doit toujours être le cas, que ce soit dans les sciences « naturelles », dites sciences « dures », ou dans les « sciences humaines » : psychologie, sociologie, histoire.

« l’idée de Dieu » est un objet d’étude historique.

Code:

Citation:
" Vivre un moment hors du temps " , tout le monde peut vivre cela.


C'est vrai. Un fois j'étais bourré et j'avais plus du tout conscience du temps.

Oui ; voilà encore un exemple, à la portée de tout le monde, auquel je n’avais pas pensé ; et qui est à mettre dans la liste de ces « expériences » vécues de moments hors du temps, au même titre que l’extase mystique ou de l’orgasme.

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:56

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:25

Question de temps !

Prenons les 26 lettres de l’alphabet français ; si on les jette en l’air elles retomberont dans un certain ordre ; en répétant l’opération un certain nombre de fois ces lettres finiront bien par retomber dans un ordre précis qui sera : t.e.m.p.s. Pendant combien de temps faudra-t-il répéter cette opération pour que le mot « temps » ait de bonnes chances d’apparaître ? Les statisticiens pourraient nous le dire.

Etendons alors la question : non plus seulement l’apparition, par hasard, du mot « temps » mais tout le texte de l’Iliade, de « la Bible », de l’œuvre de Victor Hugo …..la littérature universelle.

Plus loin encore : quinze milliards d’années était-ce un temps suffisant pour qu’il y ait des chances, qu’à partir des éléments de l’Univers, se forme finalement l’extraordinaire machine que nous sommes : vivants, pensants, capables de sentiments ?

Dans un temps infini, cela devrait pouvoir se produire ; mais en quinze milliards d’années ?

A moins que, « miraculeusement », le premier « coup de dés » ait été le bon !


Dommage que "Temps", qui a lancé cette rubrique, ne soit plus là ; il aurait sans doute pu nous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:43

Il n'y a qu'a voir les probabilités de jouer les six bons numéros au loto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:38

JP Mouvaux,
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette idée du " hasard et de la nécéssité ".
C'est nous qui assimilons l'univers à un immense jeu de loto.
Au loto il y a des probabilités sur quelques millions de tirer le gros lot.
En jouant pendant 600 ans les memes numéros on devrait pouvoir gagner " à coup sur ".
C'est donc aussi une question de temps.
Mais je ne crois pas que l'infini de l'univers soit une question de temps.
L'infini ce serait plutot un non-temps.
S'il semble qu'au niveau de l'évolution la vie " essaye " pratiquement tout, je ne pense pas que l'univers lui meme soit le fruit du hasard et donc toutes ses parties constituantes si elles le sont - en tout cas je crois clairement qu'il y a une partie de hasard absolu dans la vie - répondent à une " logique " qui ne s'applique pas forcément à l'essence des choses et du monde.
Voila, je ne peux pas en dire plus. C'est juste une intuition.

Quand au temps, je pense qu'il existe une multitude de formes du temps et de façons de vivre et aborder le temps.
Le temps chronologique est un temps parmi les autres mais il a ceci d'essentiel: il nous permet la cohérence: nous pouvons ainsi vivre dans un monde structuré, en rapport les uns avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:18

Code:
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette idée du " hasard et de la nécéssité ".

Moi non plus, toniov. Mais j’aurais voulu avoir la réaction de ceux qui croient que tout s’explique par « le hasard et la nécessité ».

Code:
C'est nous qui assimilons l'univers à un immense jeu de loto.
En jouant pendant 600 ans les memes numéros on devrait pouvoir gagner " à coup sur ".
C'est donc aussi une question de temps.
Mais je ne crois pas que l'infini de l'univers soit une question de temps.
L'infini ce serait plutot un non-temps.

Tout à fait.

Sur ce que tu dis ensuite à propos de l’évolution, je te rejoins : nous ne savons vraiment pas d’où vient que nous constatons une « logique » dans l’organisation des choses, inertes, vivantes ; ni comment se fait-il que l’Univers matériel ait produit finalement des êtres « pensants » et capables de sentiments.
Code:

Le temps chronologique est un temps parmi les autres mais il a ceci d'essentiel: il nous permet la cohérence: nous pouvons ainsi vivre dans un monde structuré, en rapport les uns avec les autres.

C’est bien là, en effet, que réside son intérêt, indépendamment de sa « réalité » ou non.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:37

J-P Mouvaux a écrit:
[

Sur ce que tu dis ensuite à propos de l’évolution, je te rejoins : nous ne savons vraiment pas d’où vient que nous constatons une « logique » dans l’organisation des choses, inertes, vivantes ; ni comment se fait-il que l’Univers matériel ait produit finalement des êtres « pensants » et capables de sentiments.
[code]
.

Finalement c'est le philosophe qui a raison: nous ne savons rien. " Savoir " signifiant ici ce qui a trait à l'essence des choses.
Mais à défaut de savoir nous pouvons constater ce qui est fondamental pour nous. Qu'il y ait l'émergence " d'etres pensants et capables de sentiments ", voila ce qui nous interesse.
ceux qui nient le libre arbitre ne m'ont toujours pas convaincu non plus. Nous pouvons faire des choix, je le crois vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:49

Salut JP,Toniov,
Code:
l’Univers matériel ait produit finalement des êtres

C'est la vie qui crée la matière et non l'inverse désolé,mais j'ai bien compris que vous entendiez (univers qui engendre la vie)
L'énergie crée la vie qui elle crée la matière est plus précis.

@Toniov,
Tu dis que tu ne sais rien cela veut-il dire que tu n'as rien cherché et par conséquent rien trouvé?
Que fais tu de l'omniscience; ce savoir cristallisé ...
"Celui qui cherche ne doit jamais cesser" "Je l'ai chercher et il s'est laissé trouvé" JC.

Quand au libre arbitre,moi je voudrais bien tout de même vivre en harmonie avec ce monde et tout ce qu'il contient,c'est à dire vivre libre,mais ne viens pas me dire que je le peux du jour au lendemain; où est ma liberté? là où commence celle des autres? ça c'est du facisme... où sont les moyens dont je puisse disposer pour m'exprimer au monde? dans mon porte monaie,il est vide ou presque et je n'ai pas du tout le choix de faire ce que je veux exactement!
Si j'avais du libre arbitre crois-moi qu'il y a lontemps que je ne serais plus derrière ce clavier.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 10:14

Pascal a écrit:
@Toniov,
Tu dis que tu ne sais rien cela veut-il dire que tu n'as rien cherché et par conséquent rien trouvé?
Que fais tu de l'omniscience; ce savoir cristallisé ...
"Celui qui cherche ne doit jamais cesser" "Je l'ai chercher et il s'est laissé trouvé" JC.

Quand au libre arbitre,moi je voudrais bien tout de même vivre en harmonie avec ce monde et tout ce qu'il contient,c'est à dire vivre libre,mais ne viens pas me dire que je le peux du jour au lendemain; où est ma liberté? là où commence celle des autres? ça c'est du facisme... où sont les moyens dont je puisse disposer pour m'exprimer au monde? dans mon porte monaie,il est vide ou presque et je n'ai pas du tout le choix de faire ce que je veux exactement!
Si j'avais du libre arbitre crois-moi qu'il y a lontemps que je ne serais plus derrière ce clavier.

On cherche dans la vie une multitude de choses et heureusement on en trouve aussi beaucoup. Non, ce que je veux dire c'est qu'on ne sait rien sur l'essence des choses. On n'a que des hypothèses auxquelles on se rallie - ou pas - suivant nos affinités.
Pour la liberté je ne parle pas du fait de faire ou de décider de n'importe quoi, à n'importe quel moment, sans tenir compte de l'autre et sans se soucier des conséquences sociales. Cela serait une anarchie totale, une folie. Je parle du sentiment religieux ou existentialiste: on est libre de croire ou de ne pas croire, d'aimer ou de détester la vie, de s'impliquer dans une cause ou pas, d'orienter nos reflexions profondes vers une philosophie, ou vers la poésie, d'avoir la foi ou pas, de décider que l'amour est essentiel ou pas...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 10:29

Bonjour Toniov,

Merci pour ta réponse.En tout cas vaste sujet;le libre arbitre ...
Pour le moment deux versions sont admises ou devrais-je dire ;debattues et discutées: Le libre arbitre est un pouvoir réel en nous, ou bien il ne l'est pas...Et on aura beau en discuter,piètre consolation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Le problème du TEMPS dans les religions ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème du TEMPS dans les religions ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» Religions dans l'histoire
» Sciences, le voyage dans le temps, possible ??
» Répartition de quelques religions dans le monde.
» La fin des temps et Mahdi dans la science de l'Imam Aliy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: