Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le problème du TEMPS dans les religions ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Sam 30 Jan 2010 - 10:29

Bonjour Toniov,

Merci pour ta réponse.En tout cas vaste sujet;le libre arbitre ...
Pour le moment deux versions sont admises ou devrais-je dire ;debattues et discutées: Le libre arbitre est un pouvoir réel en nous, ou bien il ne l'est pas...Et on aura beau en discuter,piètre consolation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Sam 30 Jan 2010 - 11:08

C'est vrai, mais on peut en discuter jusqu'à la fin des temps. C'est ce qui arrivera sans doute. Le déterminisme n'est pas une fatalité puisqu'on peut progressivement découvrir ce qui nous conditionne; plus on comprend ce qui nous détermine, plus on gagne en liberté.
On peut alors faire ce choix: décider qu'il existe - en plus du déterminisme évident - un libre arbitre. La capacité de faire ce choix est une conséquence de notre libre arbitre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Sam 30 Jan 2010 - 13:17

Code:
puisqu'on peut progressivement découvrir ce qui nous conditionne; plus on comprend ce qui nous détermine, plus on gagne en liberté.

Je comprends mieux...C'est donc la loi de cause à effet qui gère notre liberté individuelle...Vaste débat!
Et les avataras nous aident donc à surmonter ce programme qui est d'ailleurs d'une telle complexité (dans le temps aussi),qu'il est nécessaire que ces derniers puissent également s'exprimer le plus librement possible mais ce n'est pas tjrs le cas;Gandhi et les autres nous donnent bien le "la" la bonne note et ce sans failles aucune...
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Sam 30 Jan 2010 - 18:37

Oui, d'autant plus que le " la ", la bonne note, n'est certainement pas du tout, uniquement dictée par l'intellect. Je pense qu'il faut aussi s'impliquer - chacun à sa mesure - pour trouver ce " la ". Il y a une grande part de ce que l'on trouve qui se fait dans l'acte. Et Ghandi n'est pas le dernier à s'etre impliqué.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Dim 31 Jan 2010 - 2:18

toniov a écrit:
...On peut progressivement découvrir ce qui nous conditionne; plus on comprend ce qui nous détermine, plus on gagne en liberté.

je ne saurais dire mieux
Pascal a écrit:
Gandhi et les autres nous donnent bien le "la" la bonne note et ce sans failles aucune...

Est ce que Gandhi donne la bonne note sur la justice de classe ?
perso , je préfére la lute de Ambedkar mais qui connais Ambedkar .... pfffffffff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Dim 31 Jan 2010 - 12:46

Oui mais Gandhi n'est pas venu pour réformer le système de caste...mais pour insuffler la notion de non violence dans ce pays.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Dim 31 Jan 2010 - 12:50

Pascal a écrit:
Oui mais Gandhi n'est pas venu pour réformer le système de caste...mais pour insuffler la notion de non violence dans ce pays.

ha ? et même sur ce point, tu trouves que le chalenge est réussit ?
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   Dim 31 Jan 2010 - 12:55

Très réussi je le dis d'une manière cynique car le mahatma s'est retrouvé en prison...lol.
Tjrs la même combine ; les saints se font tourner en dérision se font manipuler et j'en passe alors ce qu'il a fait est déjà bien face à une armée de mécréants....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le problème du TEMPS dans les religions ...   

Le problème du TEMPS dans les religions ...
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7