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 la genèse

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MessageSujet: Re: la genèse   Mar 12 Jan 2010 - 12:06

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:

Mais dans le texte auquel nous a envoyé Piotrus, il me semble qu'il y a beaucoup plus de théologie que de guématrie.


Bien que l'un soit associé à l'autre, la guématrie ce sont les nombres et j'ai évoqué les lettres de l'alphabet hébreu.
Relis ce que j'ai écrit.

N'est ce pas ce dont il est question dans ce fameux texte?

Mais j'ai peut être mal interprété ce dont il est question, dans ce cas, merci de m'éclairer, ne me laissez pas dans l'ignorance.
Sinon, à quoi servent nos échanges?
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: la genèse   Mar 12 Jan 2010 - 15:42

Personne a écrit:
Citation :
J-P Mouvaux a écrit:

Mais dans le texte auquel nous a envoyé Piotrus, il me semble qu'il y a beaucoup plus de théologie que de guématrie.


Bien que l'un soit associé à l'autre, la guématrie ce sont les nombres et j'ai évoqué les lettres de l'alphabet hébreu.
Relis ce que j'ai écrit.




Je suis donc retourné jeter un coup d’œil sur ce texte. J’y trouve le passage suivant où on trouve la lettre ב (beth), puis א (aleph) comme point de départ du développement philosophico-théologique qui fait l’essentiel du texte :

Code:
Le midrash Béreshit Rabah (I, 1) nous dit :
« Rabbi Yonah dit au nom de Rabbi Lévy: Pourquoi le monde fut-il créé avec la lettre ב (beth)? Réponse: De même que le « beth » est fermé de chaque coté et ne s’ouvre que vers l’avant, tu n’es pas autorisé à demander: Qu’y a-t-il au-dessous, au-dessus, avant et après lui? Tu t’interrogeras uniquement sur ce qui est postérieur au jour de la création du monde.
Commentaire de Bar Kapparà: « Sonde les premiers jours qui t’ont précédé, à partir du jour où D. les a créés » (Deut. IV, 32). Tu peux sonder ce qui est « à partir du jour » où ils furent créés, mais non ce qui est antérieur à ce jour. « Ce qui est depuis les débuts des cieux jusqu’à leur fin » (Deut. IV, 32). Interroge et scrute, mais n’interroge ni ne scrute ce qui leur est antérieur. »

La question de la première lettre avec laquelle commence la Torah est pertinente dans une lecture symbolique du texte. En effet les sages affirment que la première lettre א (aleph) aurait très bien pu être la lettre avec laquelle débute la Torah. Cette lettre symbolisant, par sa valeur numérique 1, l’unité de D. Le midrash répond alors que la lettre א (aleph) sera la lettre qui commencera les dix commandements, qui eux sont nettement en corrélation avec  le monothéisme, mais pas la création car la seconde lettre est plus adaptée. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elle est ouverte vers l’avenir, elle marque un début au delà duquel il n’est pas possible d’aller et montre la séparation entre le physique et le métaphysique. Les maîtres ajoutent de plus, toujours dans le midrash Béreshit Rabah, que la lettre beth est le signe de bénédiction car en hébreu bénédiction se dit ברכה (BéRaKHaH) alors que la lettre aleph, elle, est utilisée pour ארירה (‘ARYRaH) qui signifie malédiction. Et il ne fait aucun doute que la création a été accomplie sous le signe de la bénédiction.

Donc D. nous fait savoir dès la première lettre que les hommes peuvent connaître tout ce qui fait partie du monde matériel et en connaitre toutes les lois mais que ce qui est au-dessus et qui appartient au monde de D., cela nous sera à jamais impossible.
La question est : D. n’était-Il pas en mesure de créer directement notre monde ? Devait-Il faire des essais avant d’arriver au monde qui est le nôtre ?

La réponse à ces questions va nous porter à une réflexion fondamentale.
D. est omnipotent et, par conséquent, Il pouvait construire le monde immédiatement mais Il n’a pas voulu le faire. Ceci change la question qui devient : Pourquoi n’a-t-Il pas voulu ? Pour nous enseigner qu’il n’est pas possible d’atteindre la perfection immédiatement.
En fait il y a un chemin à suivre. D. peut bien entendu créer de manière parfaite et immédiatement mais l’homme, imite D. dans ses actions et il serait tenté de croire que comme D. il peut atteindre la perfection mais en plus qu’il pourrait l’atteindre sans devoir suivre aucun cheminement.

Et là, Personne, je te rejoins quand tu parles d’une
Code:
philosophie tirée par les cheveux
:
Code:
à lire en diagonale

Pour ce qui est de la guématrie, j’avais eu l’occasion, il y a déjà pas mal de temps de ça, de fréquenter quelqu’un qui la pratiquait ; j’y avais trouvé beaucoup d’intérêt ; malheureusement j’ai perdu la trace des échanges que nous avions pu avoir alors. J’avais trouvé fort amusant cette façon de jouer avec les nombres, sans forcément en tirer des développements philosophico-théologiques.

En cherchant sur Google, j’ai trouvé deux sites qui pourraient être intéressants à consulter à titre de curiosité, sans plus:
http://prolib.net/pierre_bailleux/bible/217.211.guematries2.chop.htm
et
http://catholiquedu.free.fr/code_secret/SYMBOLES.htm
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Hugues
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MessageSujet: Re: la genèse   Mar 12 Jan 2010 - 19:47

Nitrof a écrit:


Au moins, on a des évidences a présenté, mais en est-il de même pour les tenant du divain?

Ne serait-ce pas plutôt le "di-vin"?
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: la genèse   Mar 12 Jan 2010 - 21:15

Ne nous laissons pas abuserer par le « vin », ni par le « vain ».

Je reprends l’échange qui a servi de point de départ à ce jeu de mots.

Code:
Nous arrivons ainsi à l’absurde situation du refus d’évidences comme les fossiles ou les ères géologiques et à l’élaboration de réponses basées uniquement sur une foi inébranlable de la part des créationnistes, mais aussi à des incompréhensions et une fermeture d’esprit totale au concept du divin de la part de certains tenants des théories scientifiques au nom d’un matérialisme presque primaire.

Code:
Nitrof Dim 10 Jan - 16:50
Je suis de ceux là 

Au moins, on a des évidences à présenter, mais en est-il de même pour les tenants du divain?

Te vanterais-tu donc, ô Nitrof ! d’être un des tenants de ce « matérialiste primaire » ?

C’est vrai que la science, tout comme nos sens, nous proposent des « évidences », qui ne sont peut-être, après tout, que des illusions. C’est vrai aussi que, pour beaucoup de « croyants », leurs croyances sont des « évidences », qu’ils sont surpris de pas voir partagées par tout le monde.

Mais n’y a-t-il pas aussi des « croyants » (reste d’ailleurs à savoir à quoi ces « croyants » croient) qui ne cherchent pas à imposer leurs croyances comme des évidences que tout le monde devrait partager, sous peine de ……….. ?
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MessageSujet: Re: la genèse   Mar 12 Jan 2010 - 23:24

Spoiler:
 
HORS SUJET
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: la genèse   Mar 12 Jan 2010 - 23:41

Code:
sujet en soit de se demandr pourquoi un ete supérieur crée des animalcules pour les juger ....

Tu en es encore à cette idée là ? T’as pas encore viré ta cuti du caté qu’on t’a fait ingurgiter quand t’étais gosse ?

C’est vrai, qu’est-ce qu’ils ont pu raconter, les curés de cette époque.

Encore que, maintenant, y en a encore de ce genre.

Mais, cette religion-là, bien sûr, qu’elle est à mettre à la poubelle de l’Histoire.

Code:
perso je suis sidéré de cette naïveté bien plus encore que dieu avec sa boule de glaise qui crée l'humain

Et tu prends ça au premier degré ?

C’est pas vrai que nous sommes formés d’éléments tirés de la terre ?
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Cré20diou
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 0:15

Citation :
Tu en es encore à cette idée là ?
non pas moi, c'est que je vois s'exprimer ! comme tu l'admet aussi

Expliques moi donc en quoi " le pourquoi" des croyants serait de meilleur qualité , que celle que je leur attribue

J-P Mouvaux tu en es ou, toi même, dans l'explication du "pourquoi" ? (puisque tu semble sous entendre qu'il y en a de meilleurs, et que tous cela m'intéresse)


Citation :
Et tu prends ça au premier degré ?

C’est pas vrai que nous sommes formés d’éléments tirés de la terre ?

heuuuuuu oui et alors ?

est ce digne même d'être énoncé d'aussi curieuse manière ?

La bible n'est pas prise comme un livre de poésie il me semble, si tel était le cas, personne n'épiloguerait dessus comme on le fait
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 1:53

Spoiler:
 
HORS SUJET


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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 2:13

Ecossais a écrit:
Nitrof a écrit:


Au moins, on a des évidences a présenté, mais en est-il de même pour les tenant du divain?

Ne serait-ce pas plutôt le "di-vin"?

divain, divin ou divan (Long siège sans dossier ni bras, mais garni de coussins, sur lequel on peut s’allonger. ) je ne suis pas vraiment assis dessus le divin Very Happy qui di vin


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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 2:38

Citation :
une fermeture d’esprit totale au concept du divin de la part de certains tenants des théories scientifiques au nom d’un matérialisme presque primaire.


J-P Mouvaux a écrit:
Ne nous laissons pas abuserer par le « vin », ni par le « vain ».

Je reprends l’échange qui a servi de point de départ à ce jeu de mots.


Code:
Nitrof Dim 10 Jan - 16:50
Je suis de ceux là 

Au moins, on a des évidences à présenter, mais en est-il de même pour les tenants du divain?

Te vanterais-tu donc, ô Nitrof ! d’être un des tenants de ce « matérialiste primaire » ?

C’est vrai que la science, tout comme nos sens, nous proposent des « évidences », qui ne sont peut-être, après tout, que des illusions. C’est vrai aussi que, pour beaucoup de « croyants », leurs croyances sont des « évidences », qu’ils sont surpris de pas voir partagées par tout le monde.

cheers C'est l'approche qui m'interlope comme si c'était primaire ou bas de game de ne pas croire au divin créateur.

Code:
Mais n’y a-t-il pas aussi des « croyants » (reste d’ailleurs à savoir à quoi ces « croyants » croient) qui ne cherchent pas à imposer leurs croyances comme des évidences que tout le monde devrait partager, sous peine de ……….. ?

Personnellement je vois une différence entre croire aveuglément a un dieu extérieur et créationniste et ceux qui sentent quel que chose en eux et qu'il considère Divin.
Avec ses derniers généralement il est possible d'avoir de bonne discussion. Very Happy
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 9:07

Ecossais a écrit:
Nitrof a écrit:


Au moins, on a des évidences a présenté, mais en est-il de même pour les tenant du divain?

Ne serait-ce pas plutôt le "di-vin"?

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 9:51

Personne a écrit:
Ecossais a écrit:
Nitrof a écrit:


Au moins, on a des évidences a présenté, mais en est-il de même pour les tenant du divain?

Ne serait-ce pas plutôt le "di-vin"?

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Vouiiii... Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 11:14

matérialiste primaire ?


ainsi désigne t on ceux qui ont une opinion guidée par le simple fait d'avoir tenté d'étudié sous toute les coutures des concept dont les fondements ne reposent sur rien ?

Qui traite de l'esprit des anciens qui viennent intervenir et guider notre vie, j'en ai pas vus ici ?


bien avant de parler de la qualité des fondement des croyances, beaucoup devraient se demander si leurs idées viennent d'eux ou bien qu'ils ne font que suivre le guide du formatage de leurs tendres années, et les idées préconçues d'une société

alors là, me traiter de matérialiste primaire est une flatterie (vu la qualité de ce qui est dénoncé)


Je suis bien aise d'être relativement armé contre le flot d'informations fantasmagoriques et de ma position de doute total dans les domaines surnaturels
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 16:31

Code:
Expliques moi donc en quoi " le pourquoi" des croyants serait de meilleur qualité , que celle que je leur attribue

J-P Mouvaux tu en es ou, toi même, dans l'explication du "pourquoi" ? (puisque tu semble sous entendre qu'il y en a de meilleurs, et que tous cela m'intéresse)

Il y a « croyants » et « croyants ». Pour ce qui est de ceux qu’il me semble que tu vises, je partage entièrement ton appréciation : leur explication du « pourquoi » ne tient pas debout, à mon avis, comme au tien. Mais ça, c’est leur affaire ; si ça peut leur faire du bien, tant mieux pour eux ; par contre, s’ils essaient de l’imposer aux autres, on les combat.

Quant à mes propres croyances, dans lesquelles je tâtonne, je ne les estime pas « meilleures » que d’autres ; et je suis toujours content de les confronter à d’autres, dans la mesure où on arrive à se parler. Si tu veux, j'essaierai de t'en dire un peu plus.

Code:
Nous sommes formés d’éléments tirés de la terre.

est ce digne même d'être énoncé d'aussi curieuse manière ?

C’est la façon dont le disaient ceux qui ont écrit le chapitre premier du Livre de la Genèse. Ils reprenaient d’ailleurs plus ou moins, Que dire de plus ?

Code:
La bible n'est pas prise comme un livre de poésie il me semble, si tel était le cas, personne n'épiloguerait dessus comme on le fait

Il faut cesser de dire « la Bible » ; c’est 70 livres : une quarantaine pour « l’Ancien Testament », comme on dit, et une trentaine pour le Nouveau, et d’une grande variété de genres littéraires : des mythes, comme ceux du Livre de la Genèse, des genres d’épopées comme l’Exode, des livres poétiques comme les psaumes, des livres « historiques » d’un genre « historique » fort différent de ce que nous entendons aujourd’hui.

Alors, les mythes, il faut les prendre come des mythes, comme en ont tous les peuples de cette époque, les livres poétiques, il faut les prendre pour des livres poétiques ; et, en tous cas, quand on aborde ces livres, s’enlever de la tête qu’ils ont été « inspirés » par un Dieu.
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MessageSujet: Re: la genèse   Mer 13 Jan 2010 - 23:34

J-P Mouvaux a écrit:
Si tu veux, j'essaierai de t'en dire un peu plus.

oui je veux bien que tu exposes ton point de vue sur "le pourquoi", cela m'intéresse bien sur, et c'était ma question


parce que je demande, il est naturel que je m'exprime là-dessus je dis tout de suite ma réponse " j'en sais rien avec certitude" mais je suppose qu'il n'y a pas de pourquoi mais un parce que ... enchainement de fait liés aux forces naturelles et conséquence d'une certaine évolution liée a l'évolution de tout y compris du cosmos
mais c'est floue comme toutes les lois et tous les principes qui nous régissent sont trés loin d'être connus
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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 10:08

C'est quoi un marérialiste primaire?

Est-on matérialiste parce que l'on ne porte aucun intérêt à certaines élucubrations qui n'ont pour base qu'une exaltation sans fondement autre que l'imagination humaine?
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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 11:08

Personne a écrit:
C'est quoi un marérialiste primaire?

Est-on matérialiste parce que l'on ne porte aucun intérêt à certaines élucubrations qui n'ont pour base qu'une exaltation sans fondement autre que l'imagination humaine?


oui puisqu'on se place dans la position du constat que seul ce qui est constaté existe et qu'on applique le principe d'Occam (le bon sens)

si je mets un bol de lait devant ma porte le soir et que le lendemain matin, il est vide

Certains diront que ce sont les anges ou ses farfadets qui l'ont bu (les tenants du surnaturel qui savent eux, comme chacun sait, que les anges et les djins ne se nourrissent que de choses blanches Very Happy )

Ces imbéciles de matérialistes intégristes supposeront qu'il ne faut pas chercher aussi loin, mais que cela doit etre une animal domestique ou sauvage qui a bu ce lait
pfffffffffff qu'ils sont butés et primaires

Ha ces matérialistes primaires, ils n'ont pas d'imagination ! Very Happy Ils n'imaginent même pas un instant que le lait a disparut par la volonté de DIEU, tout simplement
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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 17:48

Code:
je veux bien que tu exposes ton point de vue sur "le pourquoi", cela m'intéresse bien sur, et c'était ma question

D’abord, il faut donner un contenu à la question « Pourquoi ? ».

Pourquoi les chiens ont des dents et les poules n’en ont pas ?

Pourquoi je me suis levé du pied gauche ce matin ?

Pourquoi, sur nos cartes géographiques met-on toujours le Nord en haut ?

Pourquoi y a-t-il des gens qui font des crimes ?

Pourquoi y a-t-il des guerres ?

Et puis, il y a le « pourquoi » métaphysique :

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Tu vois d’autres contenus à mettre à ce « pourquoi » ?



Code:
je demande, il est naturel que je m'exprime là-dessus je dis tout de suite ma réponse " j'en sais rien avec certitude" mais je suppose qu'il n'y a pas de pourquoi mais un parce que ... enchainement de fait liés aux forces naturelles et conséquence d'une certaine évolution liée a l'évolution de tout y compris du cosmos

Moi non plus je n’ai pas de réponse assurée à la question du « pourquoi » métaphysique.

Les « croyants » répondent par un « parce que c’est Dieu qui l’a voulu ainsi » ; ce qui ne veut rien dire ; c’est simplement mettre un mot « Dieu » sur le mystère de l’Univers. Et, en donnant un contenu à ce mot "Dieu" on peut échafauder toute une construction métaphysique qui renseigne sur la mentalité de l'époque où a été réalisée cette construction.

Code:
enchainement de fait liés aux forces naturelles et conséquence d'une certaine évolution liée a l'évolution de tout y compris du cosmos

Evidemment ! Et la recherche scientifique nous apporte un éclairage de plus en plus passionnant sur cet « enchainement » de causes et d’effets qui constitue l’évolution du cosmos.

Il se trouve qu’il y a des gens qui ne se satisfont pas de cet éclairage, et qui poussent plus loin leur questionnement.

Et là, à mon avis, la question concerne, d’une part, l’origine, et d’autre part, l’avenir.

Pour ce qui est de l’origine, les scientifiques eux-mêmes reconnaissent qu’ils ne sont pas arrivés au bout de leur recherche, et donc que leur réponse n’est pas définitive, et même ne le sera jamais.

Certains, dont je suis, animés par une curiosité toujours insatisfaite, se demandent si, par hasard, il n’y aurait pas, au moment de la mort, une sorte « d’explosion » de la conscience qui ferait que, selon le mot de Hubert Reeves :

« j’ai, l’espoir qu’en franchissant cette frontière, nous comprendrons ».

C’est une hypothèse qui n’est pas à exclure ; simple hypothèse, (non démontrable, pas plus que n'est démontrable la proposition contraire) à un questionnement de simple curiosité intellectuelle.

Par contre, cette projection dans l’avenir, m’invite à un questionnement beaucoup plus « vital » : le « je » que je suis est-il appelé à disparaître sans plus au moment de ma mort ? On sait la réponse que les religions apportent à cette question, avec la notion « d’éternité », de « paradis » ou « d’enfer » notions dont il peut être intéressant de déceler la fonction qu'elles remplissent.

Je pense avoir donné un peu de mon opinion là-dessus à la rubrique : « le problème du temps dans les religions ».
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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 22:19

(Créationnisme contre science : l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous

Actuellement, le créationnisme revêt un caractère discret et dangereux. Sous couvert d’ouverture d’esprit, d’œcuménisme, des institutions comme l’UIP diffusent jusque dans les sciences une spiritualité pernicieuse. Des scientifiques comme Dambricourt prêchent un moteur interne au vivant en lieu et place d’évolution. Un concept de dessein intelligent a émergé récemment, acceptant le fait évolutif « encadré » par un programme, manière détournée d’imposer une entité architecte de notre avenir.)

Association Française pour l'information Scientifique.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article420
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 22:56

Code:
En résumé, cette thèse remet en cause la théorie scientifique de Darwin et, plus généralement, réfute le fait que les espèces vivantes soient le fruit d’une évolution naturelle, au fil de centaines de millions d’années de transformations successives. Comme son nom - parfois traduit en français par « dessein intelligent » - l’indique, les défenseurs de la thèse ID soutiennent que le monde et ce qui le compose ont été créés par l’action d’une « entité supérieure », témoignant d’un savoir-faire « intelligent ». Bien que ses partisans s’en défendent, la théorie s’apparente au créationnisme.

L’ambigüité sur laquelle jouent les tenants de cette thèse tient à ce qu’elle se situe à la frontière entre science et métaphysique.

Aucun scientifique ne peut accepter que la théorie scientifique de Darwin soit fondamentalement remise en cause. Les faits constatés sont irréfutables : il y a eu une évolution naturelle des espèces vivantes au fil de centaines de millions d’années, et cette évolution s’explique par la sélection naturelle qui fait que des mutations qui se sont produites ont été transmises génétiquement ou non selon qu’elles procuraient des avantages à l’espèce où ces mutations se produisaient. A quelques révisions de détail près cela est clair et définitif.

Reste la question concernant ces mutations. Elles se sont produites « au hasard ». Ceci dit, on n’est pas beaucoup plus avancé.

Reste aussi la question de l’extrême complexité des organismes ainsi produits : un agencement qui suscite admiration, voire émerveillement. Cet agencement dépasse, de loin, tout ce que les techniques les plus avancées nous permettent de réaliser. D’où la question qui se pose : comment se fait-il, qu’y a-t-il donc, dans la matière, qui pourrait expliquer la capacité qu’elle a de produire cet agencement que notre propre intelligence est loin de pouvoir concevoir et imiter. D’où l’hypothèse qui vient naturellement à l’esprit d’un esprit analogue qui aurait été l’artisan de ce merveilleux agencement, dont notre propre esprit s’avère de percer petit à petit les secrets.

Mais, avec cette hypothèse, on sort du champ de la science, et l’erreur des créationnistes, comme des tenants de « l’Intelligent Design » n’est pas de formuler cette hypothèse : libre à chacun de croire ou de ne pas croire à l’existence d’un « Créateur » personnel ou d’une « intelligence créatrice » plus impersonnelle ; mais leur erreur, aux uns comme aux autres, est de prétendre d’en faire une vérité scientifique.

Créationnisme ou "Intelligent Design", ce n'est toujours que "pseudo-science".


Ce sont là des concepts qui ont leur place en religion ou en métaphysique mais non dans le champ de la science.
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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 23:31

J-P Mouvaux merci pour tes réponses l' hypothèse que tu cites de Reeves n'est même pas une hypothése car elle ne se fonde sur rien, c'est une élucubration a mon avis, j'en fais aussi comme tout le monde, et cela peut etre utile plus tard pour faire une modélisation sur des postulats ...
Et je suis d'accord avec ce que tu dis la réponse on la trouvera plus tard et cela ne nous autorise pas a affirmer n'importe quoi, tout juste imaginer comme en tout on cherche un pourquoi

en fait on trouve toujours des comment cela se passe et jamais de pourquoi, n'est ce pas justement cela le question inutile par excellence ? Very Happy

Pourquoi il y aurait un pourquoi ?
lol!


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MessageSujet: Re: la genèse   Jeu 14 Jan 2010 - 23:36

Citation :
Reste la question concernant ces mutations. Elles se sont produites « au hasard ». Ceci dit, on n’est pas beaucoup plus avancé.

bah "HASARD" c'est la bête noire des créationnistes et des tenant de l'ID contre les mutations génétiques Very Happy C'est le mot par excellence qui effraye le croâillant , c'est magique !

est que la science a le droit de dire le mot "hasard" parce qu'elle ne connait pas encore les lois qui régissent cela ?
faut dire comment ?
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MessageSujet: Re: la genèse   Ven 15 Jan 2010 - 9:01

Bonjour Cré20,
Et pourquoi n'y aurait-il pas de pourquoi, du comment, le hasard; phénoménologie des coincidences. Je préfère dire; Providence et non (si dieu le veut).
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: la genèse   Ven 15 Jan 2010 - 11:36

Si les races ne pouvaient pas évoluer, les chiens n'existeraient pas.
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MessageSujet: Re: la genèse   Ven 15 Jan 2010 - 12:49

florence_yvonne a écrit:
Si les races ne pouvaient pas évoluer, les chiens n'existeraient pas.

Oui,et bientôt les chiens pourront mieux s'exprimer,ils auront certainement la chance de croquer le derrière des conservateurs bornés par leur idéologie antiprogressiste... lol!
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MessageSujet: Re: la genèse   Ven 15 Jan 2010 - 17:23

Si on prend comme exemple les rats et le poison, ils finissent après quelques générations par manger le poison comme de la nourriture. Il y a mutation par contrainte.

En microbiologie on sait que les antibiotiques après un certain temps nom plus d’effet sur les bactéries elle on muté. Cela m'a suffi pour croire que la contrainte fait des mutations dans les espèces de façon tout à fait naturellement. Il en est probablement de même pour les autres choses connues et inconnues
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la genèse
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