|
| Auteur | Message |
|---|
JONAS Professeur

Nombre de messages: 968 Age: 52 Localisation: Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: JONAS POESIE : MESSIE Mar 12 Jan 2010 - 21:51 | |
| M E S S I E Viendra , viendra pas ! Ses paroles emboîtent les mythes A la merci des signes de l'au-delà Ses paraboles, son corps s'émiettent
Il invoque des forces intemporelles Délires fantasques , éventuel mensonge ? Il fait rêver à l'Eden virtuel Délices burlesques, artificiel bourrage ?
Toujours un Homme avec des brebis. Là-haut le Grand Manitou décide. Jamais une femme, éternel déni . Ici-bas, nous brodons dans le vide !
Piteux,il ramasse bâton et arche, S'en va, soldat de l'énigme ! S'en va , sombre patriarche ! Dieu avait suspendu ses paradigmes .
Jonas (Walido) Le 25 juin 07  |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Mer 13 Jan 2010 - 17:02 | |
| Cette petite flamme qui palpite entre des doigts légers, c'est l'espoir qu'il viendra.
Qui ? Il ou Elle ?
On ne sait pas ; on se contente d'espérer. |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages: 3522 Age: 51 Localisation: St-Théodore au Québec Date d'inscription: 25/04/2008
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Mer 13 Jan 2010 - 18:13 | |
| Il n'y a plus rien à comprendre c'est comme si ce Grand Manitou qui vient de frapper Haïti par cet Acte de Dieu à la puissance 7 sur l'échelle de Richter en s'attaquant même à une cathédrale tient d'abord à être craint et renonce à être aimé! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Mer 13 Jan 2010 - 19:15 | |
| | Chribou a écrit: | | Il n'y a plus rien à comprendre c'est comme si ce Grand Manitou qui vient de frapper Haïti par cet Acte de Dieu à la puissance 7 sur l'échelle de Richter en s'attaquant même à une cathédrale tient d'abord à être craint et renonce à être aimé! |
Discussion sur Haïti et Dieu ! |
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4997 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Ven 15 Jan 2010 - 8:35 | |
| Jonas bravo pour ce portrait du messie mais je me demande lequel est-ce? C'est qu'il y en a des prétendants des candidats qui hurlent même ça sur les toits...Enfin qu'est-ce que tu veux que j'ajoute: Un jour je rencontre un type qui me dit;"C'est moi qui devait-etre à la place du général de Gaulle! Et tout l'argent de la télévision c'est pour moi!" Ha bon, Allez savoir...Qui peut guider des pauvres gens? Et que fait la politique? Du bricolage...On en est là. Very Happy |
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4997 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Ven 15 Jan 2010 - 8:45 | |
| | Chribou a écrit: | | Il n'y a plus rien à comprendre c'est comme si ce Grand Manitou qui vient de frapper Haïti par cet Acte de Dieu à la puissance 7 sur l'échelle de Richter en s'attaquant même à une cathédrale tient d'abord à être craint et renonce à être aimé! |
Ce n'est pas difficile à comprendre Chribou,ce n'est pas celui qui nous a engendré qui est au pouvoir mais les prédateurs.Et tant que nous devrons suivre ces abrutis nous ne pourrons jamais y voir clair; A savoir déjà que les tremblements de terres peuvent être détectés avant la catastrophe et cela doit être également le fait que ces hommes qui sont chargés de contrôler le jeu des plaques tectoniques qui ont été négligents eux aussi et n'ont pas eu l'opportunité de "détecter" cela. L'intuition ce n'est pas fait pour décorer un lieu de culte mais pour s'en servir. |
|
 | |
JONAS Professeur

Nombre de messages: 968 Age: 52 Localisation: Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Sam 16 Jan 2010 - 22:06 | |
| | J-P Mouvaux a écrit: | Cette petite flamme qui palpite entre des doigts légers, c'est l'espoir qu'il viendra.
Qui ? Il ou Elle ?
On ne sait pas ; on se contente d'espérer. |
Non JP , c'est pas cette métaphore que j'avais voulu actualiser dans mon poème Il y a de l'antiphrase qui oblige le lecteur à prendre ses distance avec les signifiants creusés par la gangrène des signifiés
Par contre , pourquoi ce messie est toujours au masculin dans cet imaginaire "patriarcal" ?
Salut Ami JP
Jonas |
|
 | |
JONAS Professeur

| Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Sam 16 Jan 2010 - 22:10 | |
| Pascal Pour te dire franchement , je ne crois absolument pas à ce conte de fée Dans ma culture on parle aussi d'un phénomène similaire ,mais c'est une très belle invention de l'imaginaire populaire
C'est le récit qui me plait beaucoup .Je lui trouve une dimension poétique
Salut Ami Poète
Jonas |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Dim 17 Jan 2010 - 23:00 | |
| | Code: | Non JP , c'est pas cette métaphore que j'avais voulu actualiser dans mon poème Il y a de l'antiphrase qui oblige le lecteur à prendre ses distance avec les signifiants creusés par la gangrène des signifiés |
Il se trouve qu'à une autre rubrique on parle du messie, celui que les chrétiens et les chiites attendant.
| Code: | pourquoi ce messie est toujours au masculin dans cet imaginaire "patriarcal" ? |
En effet ! Nous avons bien du mal à sortir de cette société patriarcale.
Mais faut-il même attendre quelqu'un ?
Ce que nous attendons, cette petite flamme qui palpite entre des doigts légers, c'est l'espoir de l'avènement, un jour, d'un monde plus humain : mais nous ne devons pas attendre pour celà un envoyé miraculeux ; c'est à nous d'y travailler inlassablement. |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

| Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Dim 17 Jan 2010 - 23:05 | |
| Un jour tu verras On se rencontrera Quelque part, n'importe où Guidés par le hasard
Le temps passe si vite Le soir cachera bien Nos cœurs, ces deux voleurs Qui gardent leurs bonheurs
Nous danserons l'amour Les yeux au fond des yeux Vers une fin du monde Vers une nuit profonde
Mouloudji |
|
 | |
JONAS Professeur

| Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Lun 18 Jan 2010 - 19:24 | |
| D'accord avec toi JP
Cette flamme existerait au fond de nos coeurs sinon je n'attends rien des cieux Godot , il y a S.Beckett qui nous avait fait attendre longtemps Godot ou God , en attendant la pluie sulfirique
Très beau texte de Mouloudji que je viens de découvrir en entier
A écouter :http://www.wat.tv/video/mouloudji-jour-tu-verras-1x5tp_1vdc8_.html
Jonas |
|
 | |
Teoma Exégète

| Sujet: Re: JONAS POESIE : MESSIE Sam 5 Juin 2010 - 10:51 | |
| Si vous n'avez pas compris ce que je vous aie dit c'est bien malheureux...  |
|
 | |
|