Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Haïti et Dieu

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 19:02

Citation :
Chribou a dit:Il n'y a plus rien à comprendre c'est comme si ce Grand Manitou qui vient de frapper Haïti par cet Acte de Dieu à la puissance 7 sur l'échelle de Richter en s'attaquant même à une cathédrale tient d'abord à être craint et renonce à être aimé!

Bonne question Chribou!

Probablement plus de 100,000 morts .

Il doit y avoir une méchante file pour entrer au paradis! Dieu va sûrement déclaré une mesure d'urgence.

Ce peuple, le malheur s'acharne sur eux, qu'on t'il fait de mal pour subir de telle calamité?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 19:32

C'est incroyable je te jure Nitrof je songeais justement à créer un nouveau fil et l'intituler "Haïti et Dieu" !

Mais maintenant le plus urgent évidemment c'est pas tellement de se demander quelle lecture on doit faire de ce drame là mais c'est de les aider autant comme autant et de leur exprimer notre solidarité le plus concrètement possible!

La Croix Rouge Française: http://don.croix-rouge.fr/don.php?elk_daf_code=HT012

Au Canada il y a ce numéro pour la Croix Rouge soit le "1-800-418-1111" où il est mentionné ceci:Si vous désirez que votre don soit affecté à une opération particulière de secours en cas de sinistre au Canada ou de catastrophe à l’étranger, veuillez nous le mentionner au moment de votre appel.

Ou en ligne ici : https://www.paypaq.com/redcross/new_fr/index.php

Dernière édition par Chribou le Jeu 14 Jan 2010 - 17:40, édité 1 fois
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 20:03

Je ne crois pas que l'on puisse accuser Dieu. Le macrocosme obéit à des lois immuables. C'est terrible je sais bien, mais nous ne pouvons pas changer les lois de la nature. Nous les subissons...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 20:31

Merci Chribou des informations et liens pour les dons! Je connais quelqu'un (beau-père de ma fille) qui travaille pour une ONG il travaillait a la reconstruction du pays que les ouragans avaient gravement endommagé les années précédentes, il est sans nouvelles de plusieurs amis. On a eu de ses nouvelles qu'a minuit il a eu juste le temps sortir de son hôtel avant que ça s’effondre, il a tout perdu et a dit que c'était horrible des gens emprisonnés blessés sans soin ni secours partout sous les décombres et dans les rues.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 20:48

Ecossais a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse accuser Dieu. Le macrocosme obéit à des lois immuables. C'est terrible je sais bien, mais nous ne pouvons pas changer les lois de la nature. Nous les subissons...

Si tu veux être justifié de croire en Dieu tu dois aller jusqu'au bout de ta réflexion et endosser le fait qu'Il a le contrôle absolu sur tout sinon c'est pas la peine et vaut peut-être mieux être athée!

Dieu a probablement d'autres portes de sortie nous justifiant de l'aimer inconditionnellement,comme par exemple:Supposons que tous ceux qui se sont acharnés à créer autant d'injustice et de misère en Palestine seraient condamnés à se retrouver par le biais de la réincarnation dans un lieu de misère comparable à Haïti vous pensez pas que tous ceux qui ont cette soif de justice réussiraient malgré tout à aimer le Créateur?

Mais malgré tout cela il y a aussi cette coexistence d'un urgent appel à la solidarité qui je l'espère est surtout voulue par Dieu au bout du compte!

Oui je sais c'est simplette mais que voulez-vous je suis ainsi fait! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 20:51

Ecossais a écrit:

Je crois pas en dieu donc pour moi il ne peut-être coupable.

Effectivement les lois naturelles, et pour plusieurs autres catastrophes notre négligence et le manque de respect envers la nature vont nous faire très mal.

Se manque de respect et l'orgueil démesuré que nous avons humains viendrait-il en parti de notre croyance a être des êtres créés a la ressemblance de dieu et que se dieu nous aurait donné des droits supérieurs sur sa création?

Où dans la bible il est écrit que l'homme doit respecter la nature?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11493

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 20:53

Code:
le plus urgent évidemment c'est pas tellement de se demander quelle lecture on doit faire de ce drame là mais c'est de les aider autant comme autant et de leur exprimer notre solidarité le plus concrètement possible!

Bien sûr ! Et pourquoi irait-on encore mêler Dieu à cette histoire ? ça ne fait qu'embrouiller les choses. Déjà bien si ceux qui croient en lui viennent, avec ceux qui n'y croient pas, porter assistance aux victimes de ce séisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 20:59

Tu as raison J.P., mais quand il arrive des choses comme ça les gens cherchent a comprendre.

Il y a des religions qui prône un dieu tout puissant et non de cesse a nous le foutre a la figure pour tout expliquer, bien la il ont chance de nous expliquer sa négligence envers nous.

C'est une place forte de ce dieu Haïti des religieux travaillant pour lui sont mort dans ce séisme!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 21:27

Se qui va être a surveillé c'est que l'argent envoyé se rende bien a ceux qui en ont besoin et non prendre la direction des poches d'opportunistes comme il en est souvent le cas.

Le nombre de morts est d'au moins 100,000 mort et pourrait attendre 500,000 morts

Avec une température de plus de 30 degrés, ça presse, ça urge les secours!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 21:42

Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 13 Jan 2010 - 23:10

j'apprend que Dany Laferrière, prix Médicis 2009 pour L'Enigme du retour, qui était sur place avec une équipe de télévision canadienne pour réaliser un documentaire sur son livre
Ce personnage me semble intéressant au point que j'ai acheté son roman

les info sont trés confuses pour le moment, mais les dégats semblent importants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 14 Jan 2010 - 2:27

Effectivement pour Dany Laferrière on la vu à l’info ce matin.

Nous on a beaucoup d'informations, il y a plus de 6,000 Canadiens qui étaient en mission humanitaire là-bas.
La Gouverneure du Canada est d'origine haïtienne et on a 100,000 Haïtiens vivant au Québec, j'ai des amis parmi eux qui n'ont pas de nouvelles de leur famille et voient ce désastre a la télé, ça les rend très inquiets.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 14 Jan 2010 - 15:43

Nitrof a écrit:
Tu as raison J.P., mais quand il arrive des choses comme ça les gens cherchent a comprendre.

Il y a des religions qui prône un dieu tout puissant et non de cesse a nous le foutre a la figure pour tout expliquer, bien la il ont chance de nous expliquer sa négligence envers nous.

C'est une place forte de ce dieu Haïti des religieux travaillant pour lui sont mort dans ce séisme!
Beaucoup prient dans les églises et se lamentent...

Certainement que les prêtres disent que dieu les punis pour leurs pêchés et que la fin du monde est proche.
(Je l'avais entendu lors du Tsunami de 2004 en Asie)

Ces évènements ont beaucoup plus d'impacts à notre époque où les communications sont rapides.

Autrefois on ne savait pas ce qui se passait à l'autre bout de la planète, ce qui fait que de nos jours les catastrophes semblent s'accroître alors que depuis des millénaires, ça n'a jamais cessé.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 14 Jan 2010 - 16:05

Si quelqu'un fait une recherche sur Haïti avec l'intention de faire un don et tombe ici par hasard à quel organisme lui suggéreriez-vous de le faire en France ou dans le pays où vous êtes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 14 Jan 2010 - 16:19

Chribou a écrit:
Si quelqu'un fait une recherche sur Haïti avec l'intention de faire un don et tombe ici par hasard à quel organisme lui suggéreriez-vous de le faire en France ou dans le pays où vous êtes?

La croix rouge!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 14 Jan 2010 - 16:23

Personne a écrit:
Nitrof a écrit:

Beaucoup prient dans les églises et se lamentent...

Certainement que les prêtres disent que dieu les punis pour leurs pêchés et que la fin du monde est proche.
(Je l'avais entendu lors du Tsunami de 2004 en Asie)

Ces évènements ont beaucoup plus d'impacts à notre époque où les communications sont rapides.

Autrefois on ne savait pas ce qui se passait à l'autre bout de la planète, ce qui fait que de nos jours les catastrophes semblent s'accroître alors que depuis des millénaires, ça n'a jamais cessé.

Moi si j'étais superticieux, je serais plus enclin croire que c'est la Terre qui se venge d'eux pour le manque de respect a son égard. C'est un des endroits où la nature a été le moins respecté et où on prie beaucoup le dieu chrétien.

En fait, tu as raison dans ce que tu dis Personne! Mais les gens préfèrent encore croire les superstitions.

Si on les laissaient aux mains de leur dieu les gens d' Haïti que croyez-vous qu'il ferait de tangible pour les sauver et leur aidé?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 14 Jan 2010 - 23:50

Citation :
Moi si j'étais superticieux, je serais plus enclin croire que c'est la Terre qui se venge d'eux pour le manque de respect a son égard. C'est un des endroits où la nature a été le moins respecté et où on prie beaucoup le dieu chrétien.

Nitrof, tu ne crois pas si bien dire, lors du tsunami il y avait plein de site musulmans qui affichaient sans hontre des mosquées en béton intactes au milieux des débris des tôles des maisons
et voyaient en cela un message de dieu préservant la religion

et quand je leur listait les derniers tremblement de terre Maroc, Algérie, Turquie (deux fois), Iran Pakistan, je croyais détenir un bon argument

Erreur .... on me répondait justement que c'était le manque de ferveur qui était punie
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 0:02

Cré20diou a écrit:
Nitrof, tu ne crois pas si bien dire, lors du tsunami il y avait plein de site musulmans qui affichaient sans hontre des mosquées en béton intactes au milieux des débris des tôles des maisons
et voyaient en cela un message de dieu préservant la religion

et quand je leur listait les derniers tremblement de terre Maroc, Algérie, Turquie (deux fois), Iran Pakistan, je croyais détenir un bon argument

Erreur .... on me répondait justement que c'était le manque de ferveur qui était punie
lol!

Des chrétiens me l'on sorti celle-là aussi, mais à Haïti ils sont très fervents et ils y a beaucoup de religieux pour ça que je leur est soumis ça a leur réflexion voir ce qu'ils avait a dirent, mais ils sont tombé muet..
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 0:40

Mais là c'est vous autres qui faites de la récupération pour votre athéisme,c'est pas ben ben mieux!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 1:59

Chribou a écrit:
Mais là c'est vous autres qui faites de la récupération pour votre athéisme,c'est pas ben ben mieux!

si tu veux mais a tout propos aussi .... pas de la récupération mais du constat
je compatis , j'envoie un petit peu au "secours populaire" et je ricane des attendus religieux et des prières incessantes (peut être au dieu du séisme, je ne sais pas )
je fais tout cela à la foi (e)

mais t'inquiètes pas , le secours populaire ne fait pas la même propagande (récupération et prosélytisme) que le secours catholique avec ses actions
Wink
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 2:13

Nitrof a écrit:

En tous cas si c'est la Terre qui se venge d'eux on ne peut pas en dire autant pour Dieu ici symbolisé par le Soleil puisqu'avec le beau temps qui fait là-bas c'est comme s'Il nous démontrait son encouragement au devoir de les secourir!

Que c'est hasardeux d'émettre des idées pareilles,je risque de le regretter!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 8:24

Bonjour Nitrof,
Citation :

Bien vu,et heureusement je ne suis pas de ceux-là.Néanmoins je m'efforce de faire comprendre aux autres ce que je ressens...
Ce n'est pas tant la négligence de "celui ou ce" qui nous a engendré qui est la cause de ces hécatombes en tout genre mais la négligence de certains hommes sur le plan de la conduite juste.La noble voie octuple fut découverte par un savant qui traitait tout comme toi et moi avec la nature les choses logiques,les fonctionnements de la nature,leurs bases;que ces hommes là ont rejeté en bloc pour satisfaire leur besoin de dominer et de commander,de profiter etc...
Je me demande si ce tremblement de terre aurait pu etre détecté avant qu'il n'arrive si l'harmonie avait réellement régné.
venimeuse
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 9:24

Il n'y a pas négligence de Dieu mais non intervention.
L'homme est libre et intelligent, la terre en évolution lui a été confiée, il doit en prendre soin et prendre soin des autres. Son intelligence devrait etre mis au service des plus petits, des plus faibles et non au profit de l'intéret de quelques uns.
Si l'homme était moins orgueilleux, égoiste et j'en passe il ferait bénéficier à tous les découvertes qui pourraient le protéger, le nourrir.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 12:57

D'accord (du moins en partie) avec vous Pascal et Venimeuse et je rajouterais que si nous avions eu des humains et non pas des politiciens comme dirigeants jamais à titre d'exemple un sombre projet tel que cet accélérateur d'escadrons de la mort à la frontière Franco-Suisse n'aurait vu le jour ou sinon certainement pas avant qu'un vaste projet de reboisement ait été réalisé en Haïti dont nous avons oublié la misère de ses habitants!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 13:59

D'accord avec toi Chribou, et moi je suis interloqué purement et simplement par le fait que la plupart des hommes ne pensent qu'à leur petit nombril et que maintenant, "nous" allons assister à une escalade des catastrophes en tout genre sans même pouvoir bouger le petit doigt...
Est-ce qu'on a pas crié assez fort je te le demande...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 14:09

Pascal a écrit:
D'accord avec toi Chribou, et moi je suis interloqué purement et simplement par le fait que la plupart des hommes ne pensent qu'à leur petit nombril et que maintenant, "nous" allons assister à une escalade des catastrophes en tout genre sans même pouvoir bouger le petit doigt...
Est-ce qu'on a pas crié assez fort je te le demande...

Oui on en a maintenant la preuve mais d'un autre côté avions-nous les ressources pour crier plus fort et est-ce que ce ne serait pas plutôt ceux qui n'ont pas tendu l'oreille ou se les ont carrément bouchées qui seraient le plus à blâmer dans tout ça?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 14:52

En tous cas on dirait bien ce que l'on voudra mais avouez que ça prenait quelque chose de gros pour réussir à nous faire réagir sous nos carapaces et nos cas rapaces d'indifférence!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 15:02

Et bien c'est fait la droite Américaine chrétienne l'ont sorti la con-nerie on a annoncé ça aux nouvelles de se matin: (C'est parce que les Haîtien on fait un pacte avec le diable qu'il sont punis! ) En plus, il semble qu'il nuisent à l'aide humanitaire pour ce fait.

Qu'ils sont cons!

Tu vois Chribou, ils ont fini par la dire la con-nerie....

Dernière édition par Nitrof le Ven 15 Jan 2010 - 22:26, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 17:04

Pascal a écrit:
Bonjour Nitrof,
Citation :

Bien vu,et heureusement je ne suis pas de ceux-là.Néanmoins je m'efforce de faire comprendre aux autres ce que je ressens...
Ce n'est pas tant la négligence de "celui ou ce" qui nous a engendré qui est la cause de ces hécatombes en tout genre mais la négligence de certains hommes sur le plan de la conduite juste.La noble voie octuple fut découverte par un savant qui traitait tout comme toi et moi avec la nature les choses logiques,les fonctionnements de la nature,leurs bases;que ces hommes là ont rejeté en bloc pour satisfaire leur besoin de dominer et de commander,de profiter etc...
Je me demande si ce tremblement de terre aurait pu etre détecté avant qu'il n'arrive si l'harmonie avait réellement régné.

Se serait probablement plus rapide s'il s’agissait de les envahir que de les secourir, les gens là-bas commencent, a paniqué vu la lenteur des secours.

Personnellement je crois que mon père m'a engendré et ma mère a travaillé à ma création, le reste c'est un enchaînement de choses qui se produise. On aimerait bien être exceptionnel les humain, mais selon moi on est que d'infimes choses dans ce grand tout en mouvement.

Je me demande que doivent se dirent les bactérie sur notre corps quand on se lave ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 18:57

Nitrof a écrit:

Il y a un bog je ne peux que placer le lien.....

https://www.youtube.com/watch?v=aQ4dA6kZsEs&feature=player_embedded#

Merci Nitrof!

Voici la réponse,cinglante et percutante!

https://www.youtube.com/watch?v=zPoWOw8Jm5w&feature=player_embedded

et combien méritée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Ven 15 Jan 2010 - 21:57

Chribou a écrit:
Nitrof a écrit:

Il y a un bog je ne peux que placer le lien.....

https://www.youtube.com/watch?v=S5nraknWoes&feature=player_embedded#

Merci Nitrof!

Voici la réponse,cinglante et percutante!

https://www.youtube.com/watch?v=zPoWOw8Jm5w&feature=player_embedded

et combien méritée!

Merci à toi Chribou ! Wink
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Dim 17 Jan 2010 - 14:13

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Dim 17 Jan 2010 - 14:54

Episode de la tour de Siloé (Luc 13 1-6):

"A ce moment survinent des gens qui lui rapportèrent l'affaire des galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.Pensez vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres, Non, je vous le dis mais si vous ne vous convertissez pas ,vous périrez tous de même.Ou ces 18 personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez vous que leur dette fut plus grande que celles de tous les hommes qui habitent Jérusalem? Non je vous le dis..."

Donc selon Jésus répond que non ce n'est pas parce qu'ils ont péché qu'ils ont subi un tel sort et c'est de cette réponse dont les gens de la trempe de Pat Robertson qui n'ont manifestement aucune bonté devraient se contenter de garder en mémoire.

Toutefois pour les autres "qui ont des oreilles" et un nez pour être au parfum du fait qu'il y a une flagrante contradiction dans la réponse de Jésus qui au bout du compte finit par avouer entre les lignes qu'ils ont subi ce karma du fait qu'ils ne se soient pas convertis il s'adresse donc aussi en même temps à tous ceux qui des siècles plus tard seront prêts à négocier avec le concept de réincarnation et seront aussi en mesure de comprendre que dans la même mesure où l'on aide une personne à se sortir d'un mauvais karma nous serons aussi aidés par d'autres au besoin à nous sortir du nôtre ou sinon à nous envoler vers le Paradis!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Dim 17 Jan 2010 - 15:30

c'est vrai on a spolié et exploité ces gens de manière honteuse, c'est certain
mai on n'a pas fait que les spolier financièrement , mais on les a spolié encore plus intellectuellement en les abêtissant au plus haut point d'un point de vu religieux (et la misère est une bénédiction pour la religion)

Nous avons une dette morale énorme, même si on occultait l'histoire, d'un simple point de vu fraternel et contemporain
et même dans ce séisme nous avons une responsabilité d'ordre éthique , nous somme encore loin des concepts humanitaires de base
(je parle de "nous", la France surtout et d'autres pays)

Pensez que leur dette contractée pour acheter leur liberté, il y avait bien sur le prix des église là dedans

pour etre juste, chacun devrait accepter une baisse de revenu pour la dignité, un grand partie du PNB de la France devrait servir a aider les pays les plus pauvre et qui font partie de notre histoire
de Haïti au Burkina fasco, cela représente pas tant que cela, des cigarettes en moins, une voiture un peu moins puissante, bah .... une France moins riche mais plus noble

les dons volontaires individuels, ce sont les pauvres qui les font, c'est donc a l'état d'apporter l'effort et de faire payer plus équitablement une aide aux" fréres historiques"
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Lun 18 Jan 2010 - 15:58

Avec l’article cité par Chribou, Sur la dette d'Haïti:

http://www.dette2000.org/data/File/Haiti_DetteOdieuse.pdf.pdf

on aborde le fond du problème.

Code:
pour etre juste, chacun devrait accepter une baisse de revenu pour la dignité, un grand partie du PNB de la France devrait servir a aider les pays les plus pauvre et qui font partie de notre histoire
de Haïti au Burkina fasco, cela représente pas tant que cela, des cigarettes en moins, une voiture un peu moins puissante, bah .... une France moins riche mais plus noble

les dons volontaires individuels, ce sont les pauvres qui les font, c'est donc a l'état d'apporter l'effort et de faire payer plus équitablement une aide aux" fréres historiques"

Et l’épisode de la tour de Siloé (Luc 13 1-6), cité par Chribou

Pensez vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres, Non, je vous le dis mais si vous ne vous convertissez pas ,vous périrez tous de même

est un avertissement : vous êtes prévenus : toute situation d’injustice à laquelle on ne fait pas l’effort de remédier entrainera, un jour ou l’autre, un résultat qui nous retombera sur la g.

Code:
Est-ce que ce n’est pas la terre qui se venge ?
suggérait Nitrof

Dans un sens, oui. « Qui sème le vent récolte la tempête ».

Si Haïti était normalement développé, les séismes, prévisibles à l’heure actuelle, n’auraient pas les effets dévastateurs de celui du 16 janvier à Haïti. Au Japon, où les séismes sont fréquents, des dispositions sont prises pour en atténuer les effets.

Voir aussi la comparaison entre Cuba et Haïti pour ce qui est des réactions face aux catastrophes naturelles :

Code:
Les Cubains ont d’excellents médecins, je l’ai déjà dit ici et vécu là-bas, et une grande expérience des catastrophes  climatiques: l’ouragan Gustav qui dévasta Cuba avec sa force 4 n’y fit pas une seule victime, alors que passé à force 2 sur Haïti il y fit 66 morts, et 26 aux Etats-Unis.  Le secret ? Pas une question d’argent, une question d’éducation : les Cubains sont entraînés à réagir en cas de catastrophes naturelle et ont assez de sens collectif pour s’organiser. Là-bas, la priorité est donnée à la préservation des personnes plutôt que des biens. A l’inverse de ce qui se passa en Louisiane, lors de l’ouragan Katrina. 
Sur Google : CHARITE BIEN ORDONNEE... - JOUER AU MONDE
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Lun 18 Jan 2010 - 16:19

Merci Jean-Pierre pour ces commentaires et cette recherche de précieuses informations!

Autant d'informations qu'il faut connaître!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Lun 18 Jan 2010 - 16:44

oui J-P Mouvaux

Dans ces régions on dit souvent "je vais chez le cubain" au lieu de dire "je vais voir le médecin"

http://pcf-paris14.over-blog.org/article-les-medecins-cubains-parmi-les-premiers-a-porter-secours-aux-haitiens-victimes-du-seisme-43069239.html

pourquoi ne pas s'inspirer de l'humanisme des matérialistes ? (j'aime cette association des mots Very Happy )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Lun 18 Jan 2010 - 21:10

Curieusement on ne parle pas le l'aide de Cuba dans cette affaire aux infos?

Probablement par ce que c'est les seuls a ne regarder se que donne leur main droite n'ayant rien en en tirer de la gauche ils le font que par humanisme tout simplement.

Là où il y a de la misère, il y a des missionnaires en mission pour leur culte, s'ils ne récoltent rien généralement ils foutent le camp ou ils changent de camps.

Quand on est dans la misère, tous peuvent prier et rêver d'un monde meilleur si on est bien dans le monde ou on est moin intéressé par un ailleurs et la pêche aux pécheurs est moin bonne.

C'est invivable en Haïti présentement les personnes que je connais vont probablement abandonner le navire et le laisser a l'armé il est presque impossible de distribuer quelque chose sans créé d’émeute. On pourrait dire qu'il prie faute de mieux si un véhicule avec des vives passe, pour plusieurs la prière va au diable.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Lun 18 Jan 2010 - 21:33

j'ai compris pourquoi les avion d'aide tournoient sans atterrir qu'on envoie d'abord les militaire et les journalistes ...

voilà le défilé des vedettes qui arrivent !
Bill Clinton juste nommé dans ses fonctions d'émissaire spécial en Haïti est arrivé
Hillary Clinton est arrivée aussi

intendance, et touti quanti

z'ont de la chance les Haïtiens !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Lun 18 Jan 2010 - 21:51

C'est peut-être une seconde lune de miel pour les Cinton, ils ont fait la première là.
Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 0:43

Code:
pourquoi ne pas s'inspirer de l'humanisme des matérialistes ?

Bien sûr ! Mais il y a aussi un humanisme des spiritualistes.

Code:
Bill Clinton est arrivé en Haïti
Hillary Clinton aussi

Et not' président bling-bling qui a raté l’occasion d’aller y faire son show !

Code:
des scènes de pillages, des Hommes armées, c'est le Chaos complet.

Comme s’ils n’en avaient pas encore assez avec les dégâts matériels du séisme ! On serait tenté de parler d’une malédiction qui pèserait sur ce peuple. Mais non. Et c’est là qu’on touche du doigt la criminelle responsabilité du système économique mondial qui a causé la dégradation de ce peuple comme de bien d’autres. Et après ça, les "puissances mondiales" ont belle allure d'aller y faire leur action "humanitaire".

L'humanitaire, c'est l'alibi hypocrite du défaut d'humanisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 2:42

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir.

Bien en ce qui concerne les Dons en Espèce que les ONG et autres demande pour la reconstruction de ce pays,je vous le dit il n'auront aucun don de moi car ce pays et Corrompue jusqu'a l'OS par des hommes sans scrupules. Et je ne donnerais pas pour cette unique raison qui nous dis que cette argent va aller a la reconstruction de ce pays? RIEN

Very Happy J'ai un ami qui est très mesquin, il m'a donné les mêmes arguments. Je lui ais dit qu'il n'avait pas a se disculpé de ne rien donner, le don c'est libre a chacun. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 2:44

La mal nutrition ça ne fait pas des enfants forts, de plus il n'y a presque pas de scolarisation, mais ils savent prier!

J'ai un ami qui travaillait au reboisement les arbres n'avaient même pas le temps de poussé qu'ils étaient déjà coupés. Ils y avaient des gens qui se faisaient des galettes avec de l'herbe et de la glaise pour couper leur faim, etc... maintenant imaginée!

La plus part d'entre nous ne feraient pas mieux a leur place.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 20:29

je n'aime pas trop cette idée de ne pas donner d'aide aux gens parce que le régime est corrompu

surtout quand on sait combien cette corruption est accepté chez nous et combien la France par exemple en est responsable

oui jp , "humanisme des spiritualistes." on a de beaux exemple de cela dans ce sujet : on sait combien la chére soeur thérésa fut aimée de Baby doc au point d'utiliser l'argent de ses soit disant "oeuvres humanitaires" pour créer des lieux de prosélytisme
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 20:52

Chribou a écrit:

Je vais donner 20 euros à Handicap International.
Je suis cet organisme depuis pas mal de temps; ils ont l'air sérieux.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 20:56

Ecossais a écrit:

De toutes façons, le climat, la situation du pays, la géographie, le hasard, le déterminisme...tout cela explique cela. Pas besoin d'un Dieu qui ferait trembler la terre.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 20:57

Ecossais a écrit:

De toutes façons, le climat, la situation du pays, la géographie, le hasard, le déterminisme...tout cela explique cela. Pas besoin d'un Dieu qui ferait trembler la terre.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 21:00

J-P Mouvaux a écrit:
[. Et c’est là qu’on touche du doigt la criminelle responsabilité du système économique mondial qui a causé la dégradation de ce peuple comme de bien d’autres. .

Et ça aussi bien sur.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 21:01

J-P Mouvaux a écrit:
[. Et c’est là qu’on touche du doigt la criminelle responsabilité du système économique mondial qui a causé la dégradation de ce peuple comme de bien d’autres. .

Et ça aussi bien sur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   

Haïti et Dieu
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant