Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Haïti et Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 21:01

J-P Mouvaux a écrit:
[. Et c’est là qu’on touche du doigt la criminelle responsabilité du système économique mondial qui a causé la dégradation de ce peuple comme de bien d’autres. .

Et ça aussi bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 21:15

Ce sont les éléments que nous devons maitriser au niveau de la détection...Je vois pas bien ce qu'ils vont faire sur la lune,quelle absurdité quel gachis tout cet argent...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11139

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 21:42

Cré20diou a écrit:

oui jp , "humanisme des spiritualistes." on a de beaux exemple de cela dans ce sujet : on sait combien la chére soeur thérésa fut aimée de Baby doc au point d'utiliser l'argent de ses soit disant "oeuvres humanitaires" pour créer des lieux de prosélytisme

Heureusement, ça n'arrive pas chez les "matérialistes", ce genre de dérives.

Ils sont irréprochables, eux !
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 22:05

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:

oui jp , "humanisme des spiritualistes." on a de beaux exemple de cela dans ce sujet : on sait combien la chére soeur thérésa fut aimée de Baby doc au point d'utiliser l'argent de ses soit disant "oeuvres humanitaires" pour créer des lieux de prosélytisme

Heureusement, ça n'arrive pas chez les "matérialistes", ce genre de dérives.

Ils sont irréprochables, eux !

jp nouveau, tu m'excusera, je donne des exemples flagrants sur ce sujet
et encore je pousse pas le bouchon, j'ai de la réserve Very Happy

donnes moi donc des exemples ou les matérialistes donne de l'aide ou de argent pour devenir athée ou non croyant

j'aime les belle phrases mais il faut leur donner du sens

non tu ne pense pas ?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 22:59

Cré20diou a écrit:

Je serais très surpris que les choses se soient passées ainsi.Elle avait peut-être un certain caractère mais je reste absolument persuadé qu'elle a toujours fait du mieux qu'elle le pouvait pour prêter secours aux démunis quelque soient leurs croyances religieuses!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mar 19 Jan 2010 - 23:32

Crévingtdiou a écrit,
Citation :
donnes moi donc des exemples ou les matérialistes donne de l'aide ou de argent pour devenir athée ou non croyant

En Chine...Les communistes sont même allés jusqu'à déraciner tout un peuple de sages (le tibet)...
jusqu'où va la propagande je vous le demande...
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 0:05

oups je parlais d'haïti mais bon puisque vous manquez d'exemple qu'il faille en chercher a l'autre bout du monde

bah si tu veux parler du Tibet ? moi cela me fait rigoler de demander la liberté pour les tibétain et pas pour les autres chinois
Very Happy

Pascal,
je ne justifie rien mais faut pas pousser est ce que tu t'es renseigné ce qu'était le régime tibétain quand la chine a envahi le Tibet
féodalité, servage et quasi esclavagisme par des féodaux et des maitre religieux
aller renseigne toi, moi je ne suis jamais a réclamer l'indépendance, mais je ne suis pas contre, et pourquoi l'indépendance, tu as le projet ? un retour a quoi ?
renseigne toi, moi je veux bien tout entendre , tout admettre mais pas n'importe quoi

Chribou
oups tu dois confondre entre soeur Emmanuelle(que je respecte) et mére Térésa, il me semble
je ne sais pas en quoi tu crois, je te demanderais : "est ce que tu sais ce que veut dire la rédemption par la douleur ?" et "est ce que tu justifies cela sur les autres sans défense"

puisqu'on me parle de droit de l'homme , je vais pas chercher loin, voyons voir notre "sainte" chérie, ça vaut le coup quand même :
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400
par des contact en inde, il est flagrant qu'elle a plus misé sur des centre religieux que sur des centre de soin et quand c'était des soins ... bon je t'édifierais si tu répond a mes question et que cela intéresse (en pv si tu veux)car c'est hors sujet

je suis gentil mais quand même quand tu parle de la propagande
ha bon est ce que simplement vous vous renseignez autrement que par la propagande ?
qui ici savait que la Thérésa voulait interdire le droit au divorce civil en Irlande ? est ce que on vous en a parlé a la télé ?

Dernière édition par Cré20diou le Mer 20 Jan 2010 - 0:34, édité 1 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 0:24

peuple de sage ? je t'en foutrais moi des peuples de sages !

http://pagesperso-orange.fr/jccabanel/th_divers_quand_lordre_religieux.htm
on est pas obligé de prendre ce texte pour agent contant, mais renseignez vous sur le système des castes en Inde comme ailleurs

on vous vent les chose comme on m'a formé au catéchisme(1), bon la, c'est pour les enfants mais bon sang, j'ai une haine pour ce qu'a fait Mao, mais le Tibet n'est pas plus malheureux que d'autres provinces et je demande a comparer avec d'autre pays équivalent sur des critère de dignité humaine

1Dîali lama et compagnie c'est pareil, même les salafistes ont un trés beau discours théologique , c'est l'application qui émeu l'humaniste Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 1:11

Cré20diou a écrit:

puisqu'on me parle de droit de l'homme , je vais pas chercher loin, voyons voir notre "sainte" chérie, ça vaut le coup quand même :
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400

Et si une femme très pauvre était si touchée par cette terrible misère sur Haïti qu'elle en viendrait à se prostituer pour amasser des sous pour venir en aide aux sinistrés est-ce que tu en serais scandalisé?

Parce que moi c'est un peu cette impression que j'ai,dans l'urgence de vouloir sauver des vies elle n'a pas voulu se mettre les puissants à dos mais elle a accepté de faire ce qu'il fallait pour avoir accès à leurs ressources et les diriger vers ses protégés.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 5699

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 1:29

cré20diou:" je ne justifie rien mais faut pas pousser est ce que tu t'es renseigné ce qu'était le régime tibétain quand la chine a envahi le Tibet
féodalité, servage et quasi esclavagisme par des féodaux et des maitre religieux
aller renseigne toi, moi je ne suis jamais a réclamer l'indépendance, mais je ne suis pas contre, et pourquoi l'indépendance, tu as le projet ? un retour a quoi ?
renseigne toi, moi je veux bien tout entendre , tout admettre mais pas n'importe quoi "

les peuples ont le droit de s'autodéterminer comme bon leur semble même si leur systeme penchait vers une théocratie dans le cadre d'un regime féodal! Le bouddhisme n'a pas une stratégie basée sur le pouvoir matériel et un passé guerrier comme la religion occidentale. Le voisin bouthanais se serait doté d'institutions démocratiques à l'initiative de la royauté en place comme quoi les choses peuvent évoluer en douceur!

Dernière édition par chat-man le Mer 20 Jan 2010 - 23:09, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 8:50

Crévingtdiou a écrit,
Code:
je ne justifie rien mais faut pas pousser est ce que tu t'es renseigné

C G Jung est l'auteur d'une oeuvre intitulée: CG Jung et la sagesse Tibétaine.

Cette remarquable étude établit un paralléle entre le bouddhisme tantrique tibétain et la psychologie jungienne, en analysant leurs similitudes et leurs différences. Cette forme particulière de bouddhisme paraît en effet étre la plus étroitement liée avec les questions et les problèmes qui ont préoccupé Jung tout au long de sa vie à commencer par le processus concernant l’expansion de la conscience et la transformation spirituelle. Jung décrit ceux-ci comme "la formidable expérience de devenir conscient que la nature a impartie à l’espèce humaine et qui unit en une tàche commune les cultures les plus diverses".

Radmila Moacanin, psychothérapeute du centre médical de l’University of South California, exerce actuellement à Los Angeles.
Marc de Smedt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 9:16

Flute,autant pour moi; ce n'est pas Jung qui l'a écrit,mais son élève:Radmila Moacanin
On ne peut pas tout savoir n'est-ce pas et d'ailleurs comme disait mon oncle Henri :"il y en a plus dans deux têtes que dans une"...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 12:17

Code:

Peux pas ; il n’y en a pas.

Sont irréprochables, les matérialistes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 15:09

Cré20diou a écrit:
peuple de sage ? je t'en foutrais moi des peuples de sages !

http://pagesperso-orange.fr/jccabanel/th_divers_quand_lordre_religieux.htm
on est pas obligé de prendre ce texte pour agent contant, mais renseignez vous sur le système des castes en Inde comme ailleurs

on vous vent les chose comme on m'a formé au catéchisme(1), bon la, c'est pour les enfants mais bon sang, j'ai une haine pour ce qu'a fait Mao, mais le Tibet n'est pas plus malheureux que d'autres provinces et je demande a comparer avec d'autre pays équivalent sur des critère de dignité humaine

1Dîali lama et compagnie c'est pareil, même les salafistes ont un trés beau discours théologique , c'est l'application qui émeu l'humaniste Very Happy

Je connais très bien les Tibétains et je ne connais personne qui est vécu sous l’ancien régime qui s’en soi plain!

Les Chinois ont transféré les plus défavorisés de leur pays au Tibet il est très probable qu'il y a plus de chinois au Tibet que de Tibétains aujourd'hui.

Si on suit le raisonnement de Cré20dou il doit être très accueillant pour les autres ethnies qui vont vivre en France et probablement il va prendre leur mentalité quant ils seront plus nombreux que les français, puisqu'il trouve ça normal pour les autres peuples subissant ce genre de colonisation qui pour leur par est imposé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 16:22

J-P Mouvaux a écrit:
Code:

Peux pas ; il n’y en a pas.

Sont irréprochables, les matérialistes !

Il est certain que porter secours peut aussi attiré des fidèles, mais il doit y avoir des personnes honnêtes parmi ces groupes et elles méritent notre respect.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Mer 20 Jan 2010 - 23:33

Nitrof

tu ne connaiis personne ne se plaignait ?

tu déconnes autant que moi à ce que je vois
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 15:41

Je connais quelques Tibétains et plusieurs Lamas les Lamas et personne n'a eu de commentaire négatif sur l'ancien régime.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 17:46

Nitrof a écrit:
Je connais quelques Tibétains et plusieurs Lamas les Lamas et personne n'a eu de commentaire négatif sur l'ancien régime.

j'ai rencontré beaucoup de gens de divers pays totalitaires qui ne se plaignaient pas non plus

on a pas tellement envie de critiquer un régime d'autant plus que le pouvoir est religieux, de sa propre religion, il en est de même quand on ajoute un fort esprit d'indépendance politique on ne critique pas trop ses compagnons politiques alors que on rassemble tout cela ..
meme des prétre ne racontent pas les abus sur les enfants ou de bonne soeur africaines

Nient t'ils les castes et la féodalités par exemple ?
nient t ils les peine d mort pour des broutilles ?

voilà si tu as les réponses ce qu'il m'intéresserais de savoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 18:02

Cré20diou a écrit:
j'ai rencontré beaucoup de gens de divers pays totalitaires qui ne se plaignaient pas non plus

on a pas tellement envie de critiquer un régime d'autant plus que le pouvoir est religieux, de sa propre religion, il en est de même quand on ajoute un fort esprit d'indépendance politique on ne critique pas trop ses compagnons politiques alors que on rassemble tout cela ..
meme des prétre ne racontent pas les abus sur les enfants ou de bonne soeur africaines

voilà si tu as les réponses ce qu'il m'intéresserais de savoir

Ils sont certainement contre la peine de mort c'est contre leur croyance, on doit faire attention de ne tuer même des bebites dans leurs locaux!

Les castes c'est comme pour l'Inde et même comme pour nos pays dits civilisé il y a des inégalités qu'ont tolérée nous aussi et souvent de façon hypocrite et malsaine

En Chine je suppose que tu crois qu'il n'y a de caste et que ces castes sont mieux traitées?

Quel pays n’a pas de caste sur la terre?

Personnellement j'ai moins de difficulté a accepter leurs féodalités que nos politiques hypocrites et égoïstes. Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 18:18

nitrof , ltu m'as repris sur leTibet avant l'occupation chinoise ( et je peux etre trompé sur l'information que j'en ai eut, il serait intéressant de croiser les informations)

je ne sais pas si tu sais ce que caste veux dire dans cette partie du monde, comme en Inde par exemple

Je ne te demande pas leur catéchisme ni leur idéal à ces lama, je te demande ce qu'ils t'ont dit sur les pratiques sociales au Tibets avant l'occupation chinoise
c'est pas compliqué
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 20:53

@Crévingdiou,
Code:

Et nient-ils le passé? enfin, les anciens régimes de bon nombre de pays tels que dans la vieille Europe où des hommes en tous genres eux aussi ont souffert le martyr; ce n'est pas si loin le temps où l'on exploitait le monde ouvrier;les gens de la mine,les enfants exploités,etc..La justice des tortionnaires au 19ème siècle hum,bon je passe les détails.C'est vrai qu'en Asie c'était pire... Mais le Tibet n'a même pas pu "changer" en même temps que le reste du monde, les chinois ne leur ont pas laisser le temps hélas...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 21:53

Sophie Perchellet, vice présidente de l'Association pour l'annulation de la dette du Tiers Monde, suggère, comme premier geste vis-à-vis, l'annulation de sa "dette". Je ne sais pas quel est le montant de cette "dette", ni qui sont les créanciers, mais je pense que ce serait là un geste, non pas de "charité", "humanitaire", mais de simple justice.

Quand on jette un coup d'oeil sur l'histoire, depuis la "colonisation" du continent que nous avons appelé "Amérique", on a vite fait de se rendre compte de l'énormité notre dette, à nous, les pays "développés", à l'égard de tous ces pays "sous-développés".

Haïti, Hispaniola au départ, puis rebaptisée Saint-Domingue, a été colonie française, et, à ce titre, nos ancêtres, de l'héritage de qui nous profitons, ont exploité sa population d'esclaves noirs.

A l'époque de la Révolution Française, Toussaint Louverture mène la révolte des esclaves, et son successeur, Jean-Jacques Dessalines proclamera l'indépendance de l'île en 1804.

En 1825 Charles X signe un décret « concédant » l’indépendance contre le paiement d’une indemnité de 150 millions de francs-or payable en cinq ans ; cette somme représentait 10 années de recettes fiscales du pays.
Premier épisode du long "roman" de la "dette" d'Haïti.

Arrivée l'ère du "libéralisme économique", Haïti est sommée de "s'ouvrir au commerce international" ; comme pour la plupart des pays du "Tiers-Monde" cela se traduit par la destruction de l'agriculture locale affrontée à la concurrence de pays à agriculture "industrielle", et Haïti, comme la plupart de ces pays du 'Tiers-monde" se trouve entrainé dans la spirale sans fin des prêts du FMI, assortis d'exigence qui ne font que dégrader de plus en plus leur situation sociale et économique ; d'où une "dette" qui s'accumule, tandis que les pays industriels continuent à exploiter les ressources naturelles de ces pays.

Qui est en dette, en fait ?

Et aujourd'hui, en faisant les comptes de "l'aide" à Haïti depuis le début du cataclysme, je voyais l'information selon laquelle il y aurait eu, à cette heure, un milliard de dollars recueillis. Mais, en même temps, on apprend que les actionnaires des grandes multinationales, à côté de ce pauvre petit milliard, en ramassent 145.

Y aurait-il une erreur quelque part ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 22:15

Cré20diou a écrit:
nitrof , ltu m'as repris sur leTibet avant l'occupation chinoise ( et je peux etre trompé sur l'information que j'en ai eut, il serait intéressant de croiser les informations)

je ne sais pas si tu sais ce que caste veux dire dans cette partie du monde, comme en Inde par exemple

Je ne te demande pas leur catéchisme ni leur idéal à ces lama, je te demande ce qu'ils t'ont dit sur les pratiques sociales au Tibets avant l'occupation chinoise
c'est pas compliqué

Moi ceux que je connais sont tous pour un Tibet comme avant l'occupation et sont tous des gens très pacifiques, ce que l'on m'a enseigné si on le pratiquait ici il n'y aurait pas de guerre.

Leur histoire je la connais du premier Dalaï-Lama a celui qu'on a présentement il y a eu des intrigues politiques comme dans toutes les nations. Avant d'être bouddhiste il y environ 1000 ans de ça c'était un peuple de guerrier redoutable, mais, après leur conversion ils sont devenus un peuple de moines pacifique. Si on cherche il est certain qu'on va trouvé des criminels a quelque par parmi eux, mais il faut chercher, ici en occident on a pas besoin de chercher c'est très facile a trouvé. Un peuple qui a plus de civisme que nous en quelque sorte.

S'ils sont comme on t'a dits, ils cachent bien leur jeu!

De plus, on est hors sujet! Very Happy Wink
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 22:17

145 fois plus d'argent pour ces quelques actionnaires que pour des centaines de milliers d'individus dans le plus grand désoeuvrement,souvent à la limite de ce que la vie peut supporter comme souffrance!

Personne ne pourra jamais plus douter de l'indécence de l'écart entre riches et pauvres!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 22:25

J-P Mouvaux a écrit:
Sophie Perchellet, vice présidente de l'Association pour l'annulation de la dette du Tiers Monde, suggère, comme premier geste vis-à-vis, l'annulation de sa "dette". Je ne sais pas quel est le montant de cette "dette", ni qui sont les créanciers, mais je pense que ce serait là un geste, non pas de "charité", "humanitaire", mais de simple justice.

Quand on jette un coup d'oeil sur l'histoire, depuis la "colonisation" du continent que nous avons appelé "Amérique", on a vite fait de se rendre compte de l'énormité notre dette, à nous, les pays "développés", à l'égard de tous ces pays "sous-développés".

Haïti, Hispaniola au départ, puis rebaptisée Saint-Domingue, a été colonie française, et, à ce titre, nos ancêtres, de l'héritage de qui nous profitons, ont exploité sa population d'esclaves noirs.

A l'époque de la Révolution Française, Toussaint Louverture mène la révolte des esclaves, et son successeur, Jean-Jacques Dessalines proclamera l'indépendance de l'île en 1804.

En 1825 Charles X signe un décret « concédant » l’indépendance contre le paiement d’une indemnité de 150 millions de francs-or payable en cinq ans ; cette somme représentait 10 années de recettes fiscales du pays.
Premier épisode du long "roman" de la "dette" d'Haïti.

Arrivée l'ère du "libéralisme économique", Haïti est sommée de "s'ouvrir au commerce international" ; comme pour la plupart des pays du "Tiers-Monde" cela se traduit par la destruction de l'agriculture locale affrontée à la concurrence de pays à agriculture "industrielle", et Haïti, comme la plupart de ces pays du 'Tiers-monde" se trouve entrainé dans la spirale sans fin des prêts du FMI, assortis d'exigence qui ne font que dégrader de plus en plus leur situation sociale et économique ; d'où une "dette" qui s'accumule, tandis que les pays industriels continuent à exploiter les ressources naturelles de ces pays.

Qui est en dette, en fait ?

Et aujourd'hui, en faisant les comptes de "l'aide" à Haïti depuis le début du cataclysme, je voyais l'information selon laquelle il y aurait eu, à cette heure, un milliard de dollars recueillis. Mais, en même temps, on apprend que les actionnaires des grandes multinationales, à côté de ce pauvre petit milliard, en ramassent 145.

Y aurait-il une erreur quelque part ?

Ca va ête très difficile de relever ce pays faudrait les nourrices physiquement, intellectuellement, et les protégés des prédateurs coloniaux et fraudeurs provenant de nos propres pays et souvent protéger par nos gouvernements.
Il y a parfois des genres de con-neries qui pourraient se produre comme un entrepreneur canadien ou autre qui aurait une partie de route a faire il la fait a grand pris généralement et le reste de la route n'est jamais terminé parce qu'il n'y a personne pour la continuer...
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   Jeu 21 Jan 2010 - 23:56

Nitrof a écrit:

Moi ceux que je connais sont tous pour un Tibet comme avant l'occupation et sont tous des gens très pacifiques, ce que l'on m'a enseigné si on le pratiquait ici il n'y aurait pas de guerre.

tu sais que tu me fais froid dans le dos ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haïti et Dieu   

Haïti et Dieu
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant