Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Présentation de Jésus au temple

Aller en bas 
+4
Chribou
Cré20diou
lhirondelle
mandonnaud
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:51

MYSTÈRE JOYEUX 4
Présentation de jésus au temple
LUC 1,26-38
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -
suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -
et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui.
Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi
Mais, les deux derniers mystères, qui conservent toutefois cette note de joie, anticipent les signes du drame. En effet, la présentation au temple, tout en exprimant la joie de la consécration et en plongeant le vieillard Siméon dans l'extase, souligne aussi la prophétie du « signe en butte à la contradiction » que sera l'Enfant pour Israël et de l'épée qui transpercera l'âme de sa Mère (cf. Lc2, 34-35).

Jean Paul II
Ce mystère est à la fois, signe de la soumission de Marie à la loi juive et le mystère du travail de l'Esprit Saint dans le coeur des amis de Dieu.
D'abord Marie va obéir à la loi juive au temple, selon les moyen des plus pauvres. Elle offre pour racheter son fils premier née, dut à Dieu ,une colombe. D'une manière discrète pour ne pas réveiller trop tôt les folies meurtrière de Hérode.

A Jérusalem Siméon attend le Messie que l'Esprit Saint lui a promis de voir avent de mourir, il est très attentif à l'esprit ,et comme Anne, à ses appels il monte au temple. Peut être que l'esprit a invité d'autres à ce rendez vous ? Et ils n'ont pas écouté, trouvant à cette motion d'autre urgence plus prioritaire. Prions Dieu d'être assez humble et attentif pour être disponible malgré tout aux invitation de Dieu, malgés nous. Attentif à ne pas négliger la présence des pauvres comme la Sainte Famille au temple.

Mais il faut aussi le coeur assez pur et détaché aux attentes de miracles, pour que parmi d'autres enfants présentées au temple, il reconnaisse dans la clarté de ses yeux, l'amour de son sourire, la présence de Dieu lui même en son messie. Comprendre que ce que dit Isaïe sera vécu par cette enfant. Qu'il aura le courage d'annoncer la vérité de Dieu malgré les oppositions des hommes qui le crucifieront, que sa droiture et son amour des pauvres et malades créera une opposition des prêtres, sa vie révélera et les souffrances de sa mère les pensées des hommes, leurs vices leurs haines leurs orgueils etc... Et voir en Marie sa mère ici présente, celle qui va tant souffrir de voir ainsi traiter son fils comme le dit les écritures.
Ce mystère Joyeux est un mystère douloureux en devenir et terrible pour nous ..Savons nous voir jésus qui souffres ans nos frères malades.
Aimons-nous tellement la purtée de Dieu que nous savons louer sa présence et rejeter (discerner)les beautés du diable et les charmes qui ne sont que des hommes.

Marie ,une fois de plus, garde ces choses dans son coeur. Le programme de sa vie se dessine, elle a choisie Dieu elle accepte de prendre sa croix et avancer.
Elle va savoir, par Joseph, qu'il ne faut pas revenir à Nazareth ou elle a tout laissé, et avec peu, elle va partir immigrée à travers le désert vers l'Égypte pour plusieurs années, sans connaître beaucoup de monde, à part, les émigrés juifs, et vivre difficilement par le travail de joseph dont il n'a plus les outils. Que de soucis et de confiance au Père, de foi en Jésus et que le pire n'arrivera pas. A travers ces événements, c'est la vie des émigrés du monde que Joseph, Marie et aussi Jésus, partagent. La vie de tous les persécutés politiques, religieux ou autres de tous les temps. Qui vont connaître ses états, ses soucis. Le peuple Hébreux aussi qui est, avec Joseph, parti en Égypte, avec Moise, est revenu en terre sainte; sur leurs pas, Jésus revient enfant en sa patrie, en son peuple, en Israël. Il va revenir à Nazareth, mal considéré au niveau de la foi. Il vivra caché avec en son esprit son futur peuple, caché pour son Église, pour laquelle il souffre chaque jour en attendant son heure, pour les religieux qu'il se gagne.

Durant ce mystère, prions Marie d'être souple aux impulsions de l'Esprit Saint, assez humble pour lui obéir, assez pure pour reconnaître les signes de Dieu... Et prenons la résolution d'aider les immigrées pour aider Jésus immigré en Égypte et accueille les plus pauvres comme Joseph et Marie accueillis par Siméon et Anne. Enfin comme la Sainte Famille, obéissons aux lois de l'Église, à ses rites pour aider Dieu à se manifester.

Paul Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:21

Paul, j'adore tes délires ....

quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem
et donc Marie et impure et donc elle doit se soumettre aux rites de la secte locale ...
pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons,
ajoutons qu'il s'agit de l'offrande des pauvres ..suppose que Marie et Joseph ont tout dépensé des présents des mages ... lui à picoler comme un malade, elle a payer ses toilettes en Égypte ....llloooollll ...continuons l'analyse des conneries ....
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
c'est qui ce con ... jamais entendu parler dans aucun écrit juif ... aucune trace ... nulle part hormis ces écrits de débiles mentaux profonds.
...suivez le guide .... lllooolll ...
Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. passons sur "son père" ... tiens ils avaient déjà oublié qu'ils avaient mis au monde Dieu, en sa deuxième personne ? Alzeihmer ....déjà !!!!!
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. ... là .... on reste plein d'admiration ....ou on ne peut penser qu'elle était moche comme un pou et bête à un point jamais vu !!!!!
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. bel âge pour l'époque ... merci de vous renseigner sur ce qu'on sait de l'âge à cette époque ....délire ... one more ....


et maintenant arrive le polak .... de service ....bienheureux ...santo subito ... le con mais le vrai con .... n'a jamais su que Hérode n'a fait tuer aucun enfant .... triste de mourir con .... D'une manière discrète pour ne pas réveiller trop tôt les folies meurtrière de Hérode le reste mérite un beau mépris ....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:48

Citation :
quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem et donc Marie et impure et donc elle doit se soumettre aux rites de la secte locale ...
Impure parce qu'en accouchant elle a été en contact avec la Vie, c'est à dire le Divin!
Rien à voir avec nos concepts de pur et d'impur. Il ne s'agit ni de saleté ni de déviation morale. Le contact avec le Divin est considéré comme contaminant.

Citation :
pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, notons qu'il s'agit de l'offrande des pauvres ..suppose que Marie et Joseph ont tout dépensé des présents des mages ... lui à picoler comme un malade, elle a payer ses toilettes en Égypte ....llloooollll ...continuons l'analyse des conneries ....
On n'explique pas l'évangile de Luc avec des emprunts à Matthieu. Nous ne sommes plus en 1950, l'exégèse a tout de même évolué depuis. La visée de Luc n'est pas celle de Matthieu et les récits ne sont pas concordants.

Citation :
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. c'est qui ce con ... jamais entendu parler dans aucun écrit juif ... aucune trace ... nulle part hormis ces écrits de débiles mentaux profonds.
...suivez le guide .... lllooolll ..
Quel bel exemple de tolérance et d'ouverture! quel joli vocabulaire fleuri! Tu crois en ce que tu veux, mon vieux, mais ce n'est pas une raison pour traiter de noms d'oiseaux ceux qui ne partagent pas tes convictions.
Au fait pourquoi est-ce que la vie spirituelle de Siméon devrait être consignée par écrit quelque part? Tu sais à l'époque, on n'avait pas de note-book, pas même un bloc note avec un porte-plume réservoir. La culture orale était largement plus répandue que l'écrite.
Citation :

Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. ... là .... on reste plein d'admiration ....ou on ne peut penser qu'elle était moche comme un pou et bête à un point jamais vu !!!!!
Qui est-ce qui délire ici? Au fait il vaut mieux être moche que malpoli.

Citation :
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. bel âge pour l'époque ... merci de vous renseigner sur ce qu'on sait de l'âge à cette époque ....délire ... one more ....
La symbolique, déjà entendu parlé?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:38

retiré


Dernière édition par piotrus le Mer 3 Fév 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:53

Je ne prie et ne vénére aucune déésse des cieux, de Dieu il n'y qu UN SEUL DIEU, la Trinité,Pére,Fils et Saint Esprit, j'ai de l'amitiés pour une créature appeller Marie et qui a eu la dignité de donner Chaire, au Verbe de Dieu, donc Dieu eternel, infini et amour misericordieux s'est incarné en elle par son filseternel et je crois que a sa mort son Fils réssucité l'a amené en son corps réssucité au ciel créé par LUI et non l'infini ou seul réside la TRINITE. Que l'Esprit Saint convirme en ton esprit ces vérités,
amitiés
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:01

mandonnaud

tout ce que tu dis, si tu exclus les livres religieux, les mots sur du papiers qui ne sont pas plus que des mot gravés dans la pierre louant "isis et osiris"

qu'il y a t-il de tout cela, qu'est qu'il y a de concret ?
tu as passé ton temps dans la lecture de livre divin, comme les bouddhisted, juifs, hindouistes, animiste ou musulmans, et tous ont la même foi en des termes totalement différant
les uns ont le saint esprit et les anges trinité, les autre des chacras qui s'ouvrent, d'autre des jnoun, chiva ou la patchamama ... tous ont un foi inébranlable ... mais bâtie sur rien de fiable ! Où est de concret ?
Si tu étais né ailleurs, aurait tu la même foi inébranlable en tout autre chose ?

intérieurement, franchement, ne me réponds pas , pense y , est ce que tu ne fais pas un rêve éveillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:07

piotrus a écrit:
la symbolique ...tout est dit .... et l'argument suprême ... et ta politesse ....

Présentation de Jésus au temple Mdr85

faut dire que l'argumentation développée hormis la symbolique et la politesse vole bas ! A genoux, prions mes frères et mes sœurs, invoquons la Déesse des Cieux ... Esprit Saint viens ...faut dire que si l'esprit à lui seul venait ce serait déjà merveilleux mais c'est ce qui manque le plus à ces gens là !

Piotrus d'après le ton que tu utilises pour t'adresser à lui j'ai l'impression que tu ne sais pas à qui tu as affaire en la personne de Mandonnaud.

Et même s'il s'avérait que ce soit toi qui ait "raison" dans tes argumentations d'ordre intellectuel n'empêche que Mandonnaud par ses actions concrètes,ses oeuvres et son implication a sans doute contribué de façon magistrale au bien-être de sa communauté alors je pense qu'il a droit à beaucoup plus d'égard de notre part.

Même que si tu voulais vraiment t'en prendre au vrai responsable de tout ce chambardement religieux et spirituel et tous ces questionnements sans fin et sans réponse il est possible que ce soit à moi que tu devrais t'attaquer mais personne ne veut me croire alors vous continuerez à chercher en vain là où il n'y a rien à trouver et au bout du compte vous serez tous collectivement responsables de l'ignorance entourant cette "affaire" et des malheurs qui en découleront!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:44

cooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

J'ignore qui il est, et par définition, je me dis que c'est un type bien mais l'idéologie qu'il défend n'est pas bien du tout.

Ceci dit mes sarcasmes ne s'adressaient pas à ton ami qui défend l'idée qu'un dieu un est trine .... Mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèère d'une pensée délirante !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:57

Code:
J'ignore qui il est, et par définition, je me dis que c'est un type bien mais l'idéologie qu'il défend n'est pas bien du tout.

Moi aussi, j'ai du mal à entrer dans cette idéologie. C'est vrai que c'est un type bien, Paul ; mais quand il donne ses homélies, je ne sais vraiment pas quoi lui répondre.

Et, dis donc, Piotrus, tu t'es bien fait ramasser par lhirondelle ! Calée en exégèse qu'elle est, avoue.

Code:
Ceci dit mes sarcasmes ne s'adressaient pas à ton ami qui défend l'idée qu'un dieu un est trine .... Mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèère d'une pensée délirante !

Alors, là, moi qui trouve que, l'idée du "trois en un", c'est une idée très riche de significations, là, je me sens visé.

Un "mystère" ? Oui. Tu veux que je t'explique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 7:57

non merci ......

Présentation de Jésus au temple 262355
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:55

lhirondelle a écrit:

Impure parce qu'en accouchant elle a été en contact avec la Vie, c'est à dire le Divin!
Rien à voir avec nos concepts de pur et d'impur. Il ne s'agit ni de saleté ni de déviation morale. Le contact avec le Divin est considéré comme contaminant.
Je ne comprends pas ton raisonnement; le contact avec le divin est impur???

Citation :
ce n'est pas une raison pour traiter de noms d'oiseaux ceux qui ne partagent pas tes convictions.
Piotrus tu pourais te modérer, quelle serait ta réaction si on t'insultait de la sorte? Présentation de Jésus au temple Meconten
Citation :
Si tu étais né ailleurs, aurait tu la même foi inébranlable en tout autre chose ?

Chribou a écrit:
Piotrus d'après le ton que tu utilises pour t'adresser à lui j'ai l'impression que tu ne sais pas à qui tu as affaire en la personne de Mandonnaud.
Justement on ne sait pas...

J-P Mouvaux a écrit:
Alors, là, moi qui trouve que, l'idée du "trois en un", c'est une idée très riche de significations, là, je me sens visé.
Un "mystère" ? Oui. Tu veux que je t'explique ?
Je suis tout ouïes
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:09

Moi j'aime bien lire ce qu'écrit Piotrus, c'est un chercheur sincère qui a quelque chose a présenté.

Je comprends aussi que parfois a trop lire de stupidité on puisse s'énerver. Mais comme le dit la chanson,( je suis catholique: c'est trop compliqué pour les .......la lalalal!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:56

Code:

Je ne comprends pas ton raisonnement; le contact avec le divin est impur???

Je ne devrais peut-être pas répondre à la place de lhirondelle mais je dis mon idée :

« pur » veut dire « sans mélange » ; je reprends ce qu’a dit lhirondelle :

Code:
Impure parce qu'en accouchant elle a été en contact avec la Vie, c'est à dire le Divin!
Rien à voir avec nos concepts de pur et d'impur. Il ne s'agit ni de saleté ni de déviation morale. Le contact avec le Divin est considéré comme contaminant.

Le contact entre le vivant et la source de la vie est l’expérience troublante de la rencontre avec quelque chose de « tout autre » : un mélange, en quelque sorte, entre le vivant et la source de la vie, dont on ne ressort pas indemne.

Code:
Le contact avec le Divin est considéré comme contaminant.

dit lhirondelle, et elle fait remarquer qu’il n’y a là rien de « moral » ; la connotation morale que nous affectons à la notion du « pureté-impureté » est quelque chose d’une invention récente, inconnue dans les cultures dans lesquelles a été élaborée la notion de « sacré » comme quelque chose de redoutable, de dangereux à contacter.


Code:
J-P Mouvaux a écrit:
Alors, là, moi qui trouve que, l'idée du "trois en un", c'est une idée très riche de significations, là, je me sens visé.
Un "mystère" ? Oui. Tu veux que je t'explique ?
Code:
Je suis tout ouïes

Puisque Piotrus n’est pas demandeur et que tu l’es, je veux bien dire ; et c’est tout simple :

Le modèle, c’est le couple humain amoureux : c’est la rencontre de deux êtres qui aspirent à fusionner l’un dans l’autre, pour ne faire qu’un, mais tout en maintenant leur personnalité individuelle ; et, de cette rencontre amoureuse, nait un troisième : l’enfant.

Cette référence de base a été évidemment transformée au gré des conceptions théologiques de ceux qui ont élaboré ce dogme de la Trinité.

Voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:13

Gilbert4500 a écrit:

Je ne suit pas tout a fait d'accord avec toi Christian, pourquoi veut que l'ont t'attaque?
a+

P.S Encore une Polémique en route!

Ce n'est pas tant la raison que le lieu où je veux être attaqué:A Armageddon! Very Happy

Je faisais référence à mon problème personnel de théologie contemporaine voulant que je sois moi-même la réincarnation du Christ or comme je ne suis ni Dieu,ni noble ,ni exemplaire mais plutôt un être méprisable puisque méprisé hé bien si je suis la réincarnation de Jésus et que j'ai réussi à me faire passer pour le Fils de Dieu c'est que j'ai forcément réussi à vous tromper quelque part.Mais ne m'en voulez pas trop tout-de-même j'avais certainement d'excellentes intentions...

Mais outre ce petit problème pour en revenir à Piotrus mon intention n'était pas une charge contre lui mais simplement de l'aiguillonner sur le fait que malgré sa ferveur catholique qui vient souvent nous heurter selon nos vécus Mandonnaud reste tout-de-même du moins à mes yeux un être exemplaire et irréprochable et en plus il semble bien qu'il soit parfaitement conséquent avec lui-même alors oui on peut être en désaccord avec ses acquis théologiques mais cela ne devrait en aucun cas affecter le respect qu'on lui doit!

J'apprécie malgré tout bien sûr les contributions de Piotrus qui témoignent d'une solide connaissance de tous ces sujets même si je vous avouerai d'autre-part que je commence à penser que toutes ces discussions stériles sur la religion sont un piège à cons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:58

Je n'ai rien contre les croyants du genre de Madonnaud, mais s'il n'y avait que ce genre de croyant ici, je n'y serais plus.

Les discussions sont stériles quand chacun essaie de convertir l'autre à sa croyance, mais si on était capable de trouver les points communs et les différences de chaque croyance de façon ouverte et non sectaire ce serait très intéressant.

Faudrait aussi que les gens cessent de se prendre pour des messies ou des prophètes c'est peut-être une joke ça peu passe pour un certain temps, mais si c'est sérieux s'il vous plaît consulté un psy ça se soigne.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:20

Nitrof a écrit:

Faudrait aussi que les gens cessent de se prendre pour des messies ou des prophètes c'est peut-être une joke ça peu passe pour un certain temps, mais si c'est sérieux s'il vous plaît consulté un psy ça se soigne.

Nitrof,puisque l'on est sur le fil de "présentation de Jésus au temple" et qu'il est recommandé de ne pas être trop hors-sujet toi as-tu déjà lu le fil "présentation de Chribou sur ce forum"?

Là tu verrais que je ne blague pas du tout même si je mêle le tout d'une touche d'humour et tu sauras que j'ai parlé de mon problème avec un gars qui par hasard m'avait téléphoné pour acheter ma voiture et il s'est avéré qu'il était psychologue et il a lui-même fini par m'avouer que mes signes à connotation christique étaient suffisamment puissants pour justifier mes interrogations alors tu vois si jamais je décide d'aller "consulter" je risque d'aggraver mon problème,c'est donc un pensez-y bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:22

J-P Mouvaux a écrit:
[code]
Le modèle, c’est le couple humain amoureux : c’est la rencontre de deux êtres qui aspirent à fusionner l’un dans l’autre, pour ne faire qu’un, mais tout en maintenant leur personnalité individuelle ; et, de cette rencontre amoureuse, nait un troisième : l’enfant.

Cette référence de base a été évidemment transformée au gré des conceptions théologiques de ceux qui ont élaboré ce dogme de la Trinité.

Voir la suite.

Cette expérience peut aussi nous conduire a un état d'unicité quand on a l'orgasme on fusionne avec notre partenaire pour un cours moment on ne sait qui est qui, mais quelle béatitude consciente.

Les plus beaux moments que j'ai vécus sur terre c'est cette fusion ou il n'y a plus ni autre ni moi.

S'il y un état ou quelque chose de divin c'est se qui a mon sens en approcherait le plus. Dans l'approche tantrique ou vajrayana, par la visualisation c'est cet état qui est visé pour connaître notre réalité suprême.

La trinité explique a mon sens la formation du manifesté, mais l'unicité est se qui demeure sans changement c'est ce qui a toujours été et se que nous sommes en réalité pure conscience sans qu'il y ait de ceci ou de cela!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:32

Personne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Impure parce qu'en accouchant elle a été en contact avec la Vie, c'est à dire le Divin!
Rien à voir avec nos concepts de pur et d'impur. Il ne s'agit ni de saleté ni de déviation morale. Le contact avec le Divin est considéré comme contaminant.
Je ne comprends pas ton raisonnement; le contact avec le divin est impur???


Pur et impur dans la bible n'a pas grand chose à voir avec nos conceptions de pureté. Il ne s'agit pas de la lessive qui lave 5x plus blanc, ni de la rosière du village qui ignore comment un homme est fait.
Chouraqi utilise pour traduire le terme hébreu "impur" par "contaminé".
C'est une notion qui se rattache à celle du tabou: on ne touche pas ce qui est sacré, ce sont deux domaines séparés et quand l'un est en contact avec l'autre, il faut une purification, un retour à l'état profane.
On fait souvent le parallèle avec le linge appelé purificatoire dans la liturgie catholique. C'est un linge qui sert à "purifier" le calice qui vient d'être en contact avec "le sang du Christ". L'objet a servi à usage sacré, il faut qu'il revienne à un état profane, on le purifie avec un linge ac hoc.
Dans la bible, une personne impure n'est ni sale ni immorale, ça veut dire qu'il y a un empêchement pour se rendre au temple, c'est tout.

J'en profite pour faire un petit détour. Quand Jésus dit que manger tel ou tel aliment ne rend pas impur, au sens strict du judaïsme, c'est tout à fait recevable: le fait de manger des escargots n'est pas un empêchement pour aller au temple et y faire une offrande.


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 4 Fév 2010 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:36

Chribou a écrit:
Nitrof a écrit:

Faudrait aussi que les gens cessent de se prendre pour des messies ou des prophètes c'est peut-être une joke ça peu passe pour un certain temps, mais si c'est sérieux s'il vous plaît consulté un psy ça se soigne.

Nitrof,puisque l'on est sur le fil de "présentation de Jésus au temple" et qu'il est recommandé de ne pas être trop hors-sujet toi as-tu déjà lu le fil "présentation de Chribou sur ce forum"?

Là tu verrais que je ne blague pas du tout même si je mêle le tout d'une touche d'humour et tu sauras que j'ai parlé de mon problème avec un gars qui par hasard m'avait téléphoné pour acheter ma voiture et il s'est avéré qu'il était psychologue et il a lui-même fini par m'avouer que mes signes à connotation christique étaient suffisamment puissants pour justifier mes interrogations alors tu vois si jamais je décide d'aller "consulter" je risque d'aggraver mon problème,c'est donc un pensez-y bien!

J'ai eu un problème semblable dans ma jeunesse on m'avait donné une bible papale a 7 ans et je lisais ça tous les jours, priais, etc., j'ai fini par avoir une voie dans la tête qui répondait a mes questionnements du genre mon fils blablabla et a voir des apparitions, etc. Pour me soulager des dépressions successives, on me donnait des petites pilules qui en réalité me gelaient le mental tout au plus. J'ai miraculeusement guéri quand un représente de dieu a essayé de me passer sa verge sainte, mais là ça été d'autre genre problème qui on suivi... disons que sa ma guéri du dieu qu'il représentait. Et que là ma quête spirituelle a vraiment commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:19

Nitrof a écrit:

J'ai eu un problème semblable dans ma jeunesse on m'avait donné une bible papale a 7 ans et je lisais ça tous les jours, priais, etc., j'ai fini par avoir une voie dans la tête qui répondait a mes questionnements du genre mon fils blablabla et a voir des apparitions, etc. Pour me soulager des dépressions successives, on me donnait des petites pilules qui en réalité me gelaient le mental tout au plus. J'ai miraculeusement guéri quand un représente de dieu a essayé de me passer sa verge sainte, mais là ça été d'autre genre problème qui on suivi... disons que sa ma guéri du dieu qu'il représentait. Et que là ma quête spirituelle a vraiment commencé.

Non je regrette Nitrof mais si tu ne t'es pas donné la peine de lire ma présentation où je raconte certains des phénomènes et certaines des raisons qui m'ont amené à m'interroger de la sorte alors tu parles à travers ton chapeau et tu n'es pas justifié de dire que tu as eu un problème semblable car ce que tu décris sont des phénomènes "soft" c'est-à-dire que ce sont des impressions qui se sont produites dans ta tête et dans ton imagination d'enfant par surcroît alors que de mon côté bien que j'en ai ressenti aussi de ces phénomènes que je qualifie de "soft" il y a beaucoup de mes signes qui reposent sur des faits absolument incontestables et qui sont pour ainsi dire coulés dans le ciment.

En plus ce que je ne comprends pas trop dans ton attitude c'est que d'une part pour diverses raisons que je peux parfaitement comprendre toi c'est clair tu n'aimes rien de tout ce qui découle du christianisme qui pour toi est une erreur monumentale or moi je ne me suis jamais présenté comme étant le Christ Glorieux mais plutôt comme étant possiblement la réincarnation de ce fauteur de trouble ayant foutu tout ce bordel revenu s'excuser pour tout le mal causé et tenter d'en limiter les dommages alors je me dis que si tu étais conséquent avec toi-même et puisque tu es tout-de-même assez ouvert à l'idée de la réincarnation tu devrais aussi être ouvert à l'idée que ce personnage qu'était Jésus (s'il a réellement existé) s'il était réellement dans l'erreur puisse maintenant être soumis à l'obligation morale de revenir pour tenter de réparer ses fautes et peut-être sait-on jamais réussir à réenligner l'humanité selon des bases qui lui seront bénéfiques car lorsque l'on sait apprendre de nos erreurs la suite ne peut être que positive!

Mes signes peuvent vouloir dire autre chose aussi mais je ne sais pas trop pourquoi ce scénario est celui qui me plaît le plus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:03

Very Happy Tu as raison Chribou,chacun a son propre vécu et doit faire avec ce qu'il a et ce qui lui conviens pourvu que ça ne nuises a personne.

Qu'est qui viens particulièrement du christianisme?

Je dirais que le christianisme n'est pas si mauvais, mais il est très mal compris et expliqué généralement.

La question que souvent je me pose est que ceux qui on inventé cette religion voulait-il vraiment que les gens la comprennent leur religion?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:07

Dawkings parle aussi du fameux ami imaginaire, que l'on a , et qui nous parle, la frontiére avec la schisophrénie , disons le crument

et que la religion (sens de culture religieuse) fortifie cela , ce n'est pas forcément faux

c'est quand même assez dingue le nombre de dérive sexuelles (même mineure comme la miénne) qu'il y a en religion, certains disent qu'on est trés loin de la vérité en Irlande ... mais cela doit etre malheureusement vrais

Chribou, tu as mesuré ce que cela apportait de constructif ces histoires de jésus christ ?
est ce que par exemple simplement en lisant sur le stoïcisme tu ne te serais pas senti aussi bien ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:18

Nitrof a écrit:

J'ai eu un problème semblable dans ma jeunesse on m'avait donné une bible papale a 7 ans et je lisais ça tous les jours, priais, etc., j'ai fini par avoir une voie dans la tête qui répondait a mes questionnements du genre mon fils blablabla et a voir des apparitions, etc. Pour me soulager des dépressions successives, on me donnait des petites pilules qui en réalité me gelaient le mental tout au plus. J'ai miraculeusement guéri quand un représente de dieu a essayé de me passer sa verge sainte, mais là ça été d'autre genre problème qui on suivi... disons que sa ma guéri du dieu qu'il représentait. Et que là ma quête spirituelle a vraiment commencé.
J'espère que tu lui as envoyé un bon coup de pieds dans les abricots!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyJeu 4 Fév 2010 - 23:34

lhirondelle a écrit:

J'espère que tu lui as envoyé un bon coup de pieds dans les abricots!

Ma mère m'avait enseigné comment frappé sur les bijoux de famille le plus forts possible si un homme m'attaquait un jour, ça très bien fonctionné pour moi, mais pour d'autres jeunes de la paroisse (il était l'aumônier d'un club de hockey pour jeunes de 11ans à 12 ans) certain ont été moin chanceux, le pire c’est que quand les parents ont voulu porter plainte ses supérieurs on dit que le démon nous avait possédés pour tenter ce pauvre prêtre . Il a disparu rapidement de la paroisse et personne en reparler de cette histoire. Aujourd'hui se serait très différent l'Église catholique n'a plus les pouvoirs quel avait dans les années 60. De toute façon, ce prêtre doit être mort aujourd'hui il avait plus de 40ans a l'époque et personnellement j'ai classé dans mauvais rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 0:27

[quote="Cré20diou"]

Citation :
Dawkings parle aussi du fameux ami imaginaire


J'ai demandé à l'administratrice d'un forum politique que je fréquente et qui se trouve à être la conjointe d'un modérateur du forum de Dawkins de le renseigner de mon Retour,je ne sais toujours pas s'il a averti ses membres...

Citation :
Chribou, tu as mesuré ce que cela apportait de constructif ces histoires de jésus christ ?

Personnellement j'ai passé au feu lorsque j'avais 33 ans et j'ai tout perdu!Mais ne dit-on pas qu'il faut parfois remettre son ouvrage cent fois sur le métier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:03

Chribou a écrit,
Code:
Nitrof,puisque l'on est sur le fil de "présentation de Jésus au temple" et qu'il est recommandé de ne pas être trop hors-sujet toi as-tu déjà lu le fil "présentation de Chribou sur ce forum"?

SAlut,
Very Happy JE vois que tu n'as pas bien compris ma définition du Paraklet ou alors tu m'as zappé...Dommage. Présentation de Jésus au temple 772105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:11

Pascal a écrit:
Chribou a écrit,
Code:
Nitrof,puisque l'on est sur le fil de "présentation de Jésus au temple" et qu'il est recommandé de ne pas être trop hors-sujet toi as-tu déjà lu le fil "présentation de Chribou sur ce forum"?

SAlut,
Very Happy JE vois que tu n'as pas bien compris ma définition du Paraklet ou alors tu m'as zappé...Dommage. Présentation de Jésus au temple 772105

Plus on est de fou plus on ri comme on dit!

Un fou qui sait qu'il est fou est moin fou qu'un fou qui l'ignore!

Présentation de Jésus au temple Jesus Que celui qui parmi vous n'a jamais eu de moments de follerie dans sa vie nous lance la première pierre.Présentation de Jésus au temple Jesus
Présentation de Jésus au temple Jesus Tien donc! sa me reviens a trop lire des choses catholiques Présentation de Jésus au temple Jesus j'en vois partout s'tu normal!Présentation de Jésus au temple Jesus
Présentation de Jésus au temple Jesus Présentation de Jésus au temple Jesus
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:28

Code:
Je faisais référence à mon problème personnel de théologie contemporaine voulant que je sois moi-même la réincarnation du Christ
Code:
je ne me suis jamais présenté comme étant le Christ Glorieux mais plutôt comme étant possiblement la réincarnation de ce fauteur de trouble ayant foutu tout ce bordel revenu s'excuser pour tout le mal causé et tenter d'en limiter les dommages alors je me dis que si tu étais conséquent avec toi-même et puisque tu es tout-de-même assez ouvert à l'idée de la réincarnation tu devrais aussi être ouvert à l'idée que ce personnage qu'était Jésus (s'il a réellement existé) s'il était réellement dans l'erreur puisse maintenant être soumis à l'obligation morale de revenir pour tenter de réparer ses fautes et peut-être sait-on jamais réussir à réenligner l'humanité selon des bases qui lui seront bénéfiques car lorsque l'on sait apprendre de nos erreurs la suite ne peut être que positive!
Code:
Mes signes peuvent vouloir dire autre chose aussi mais je ne sais pas trop pourquoi ce scénario est celui qui me plaît le plus! 
Code:
j'ai parlé de mon problème avec un gars qui par hasard m'avait téléphoné pour acheter ma voiture et il s'est avéré qu'il était psychologue et il a lui-même fini par m'avouer que mes signes à connotation christique étaient suffisamment puissants pour justifier mes interrogations.

Mon cher Chribou, pour te dire ma réaction à tes confidences, je reprends la proposition de cré20diou :

Code:
Chribou, tu as mesuré ce que cela apportait de constructif ces histoires de jésus christ ?
est ce que par exemple simplement en lisant sur le stoïcisme tu ne te serais pas senti aussi bien ?

Je note que cré20diou a bien fait le rapprochement entre la morale chrétienne et le stoïcisme ; je pense d’ailleurs que le stoïcisme a fortement influé sur la constitution de la morale chrétienne.

Mais dans le christianisme il n’y a pas seulement une morale ; il y a, je dirais, une « métaphysique » du sens de la vie et de nos rapports avec les êtres. Et sur ce plan, c’est avec le bouddhisme, et sa théorie de la réincarnation, qu’il faudrait mener la comparaison.

La référence que tu fais à la théologie m’amène à dire que l’expérience que tu décris est tout à fait dans la ligne de la théologie « christique », paulinienne d’ailleurs, selon ce passage, dont je n’arrive plus à retrouver la référence :

Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.


C’est là tout le sens de l’Eucharistie, qui est un élément clé du christianisme.

L’expérience de l’union au Christ n’est pas réservée aux « grands mystiques ».

Tu évoques ensuite les interrogations qui peuvent se poser à propos de cette expérience. A ce propos, il y a un critère de vérification qui est celui de la conduite induite suite à cette expérience. J’ai connu un gars qui la vivait de façon très « physique » ; des mystiques comme Thérèse d’Avila et d’autres l’ont vécue également de façon très physique. Pour ce qui est du gars en question, quand on a vu la conduite qu’il a tenue vis-à-vis de sa femme et de ses enfants, ce fut le signe que son expérience était pour le moins douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:29

Code:
Cette expérience peut aussi nous conduire a un état d'unicité quand on a l'orgasme on fusionne avec notre partenaire pour un cours moment on ne sait qui est qui, mais quelle béatitude consciente.

Les plus beaux moments que j'ai vécus sur terre c'est cette fusion ou il n'y a plus ni autre ni moi.

S'il y un état ou quelque chose de divin c'est se qui a mon sens en approcherait le plus. Dans l'approche tantrique ou vajrayana, par la visualisation c'est cet état qui est visé pour connaître notre réalité suprême.

La trinité explique a mon sens la formation du manifesté, mais l'unicité est se qui demeure sans changement c'est ce qui a toujours été et se que nous sommes en réalité pure conscience sans qu'il y ait de ceci ou de cela!

Je vois, Nitrof, que nous nous sommes bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:42

Effectivement Jean-Pierre.

Le problème vient des observateurs et non de la chose observée....

Ce qui est regrettable c'est que plusieurs sectes chrétiennes croient que le corps et le sexe c'est impur.


Dernière édition par Nitrof le Ven 5 Fév 2010 - 15:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:45

Pascal a écrit:


SAlut,
Very Happy JE vois que tu n'as pas bien compris ma définition du Paraklet ou alors tu m'as zappé...Dommage. Présentation de Jésus au temple 772105

Dis Pascal tu peux me retrouver ce commentaire s'il-te-plaît? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:07

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Cette expérience peut aussi nous conduire a un état d'unicité quand on a l'orgasme on fusionne avec notre partenaire pour un cours moment on ne sait qui est qui, mais quelle béatitude consciente.

Les plus beaux moments que j'ai vécus sur terre c'est cette fusion ou il n'y a plus ni autre ni moi.

S'il y un état ou quelque chose de divin c'est se qui a mon sens en approcherait le plus. Dans l'approche tantrique ou vajrayana, par la visualisation c'est cet état qui est visé pour connaître notre réalité suprême.

La trinité explique a mon sens la formation du manifesté, mais l'unicité est se qui demeure sans changement c'est ce qui a toujours été et se que nous sommes en réalité pure conscience sans qu'il y ait de ceci ou de cela!

Je vois, Nitrof, que nous nous sommes bien compris.


Bienheureux ceux qui .... moi c'est du genre ...tu vas trop vite .... pas si vite .... bon j'attends .... en terme de fusion .... connais pas votre bonheur

Présentation de Jésus au temple 686608
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:52

Lorsque l'on présente la sainte trinité en disant trois en un, je trouve que cela ressemble à un slogan pour une marque de lessive.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:12

J-P Mouvaux a écrit:

Mon cher Chribou, pour te dire ma réaction à tes confidences, je reprends la proposition de cré20diou :

Code:
Chribou, tu as mesuré ce que cela apportait de constructif ces histoires de jésus christ ?
est ce que par exemple simplement en lisant sur le stoïcisme tu ne te serais pas senti aussi bien ?

Je note que cré20diou a bien fait le rapprochement entre la morale chrétienne et le stoïcisme ; je pense d’ailleurs que le stoïcisme a fortement influé sur la constitution de la morale chrétienne.

Mais dans le christianisme il n’y a pas seulement une morale ; il y a, je dirais, une « métaphysique » du sens de la vie et de nos rapports avec les êtres. Et sur ce plan, c’est avec le bouddhisme, et sa théorie de la réincarnation, qu’il faudrait mener la comparaison.

La référence que tu fais à la théologie m’amène à dire que l’expérience que tu décris est tout à fait dans la ligne de la théologie « christique », paulinienne d’ailleurs, selon ce passage, dont je n’arrive plus à retrouver la référence :

Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.


C’est là tout le sens de l’Eucharistie, qui est un élément clé du christianisme.

L’expérience de l’union au Christ n’est pas réservée aux « grands mystiques ».

Tu évoques ensuite les interrogations qui peuvent se poser à propos de cette expérience. A ce propos, il y a un critère de vérification qui est celui de la conduite induite suite à cette expérience. J’ai connu un gars qui la vivait de façon très « physique » ; des mystiques comme Thérèse d’Avila et d’autres l’ont vécue également de façon très physique. Pour ce qui est du gars en question, quand on a vu la conduite qu’il a tenue vis-à-vis de sa femme et de ses enfants, ce fut le signe que son expérience était pour le moins douteuse.

Merci J-P pour ces commentaires qui m'ont tellement activé les neurones à considérer tant d'aspects ou de façons de voir les choses et toutes les remettre en question et en perspective qu'il me serait impossible de vous livrer le dixième de toute la trame qui s'est déroulée dans mes pensées.C'est qu'il y a tellement de zones grises,d'interrogations et d'interdits aussi que j'ose à peine franchir qu'au final je n'arrive pas à tout démêler et tout reste nébuleux!Mais que voulez-vous il y a tellement d'inconnus et de variables dans tous ces mystères que la résolution de l'équation nous est presqu'impossible à réaliser!


Citation :
Pour ce qui est du gars en question, quand on a vu la conduite qu’il a tenue vis-à-vis de sa femme et de ses enfants, ce fut le signe que son expérience était pour le moins douteuse
Ca me rappelle l'histoire de cet "Emmanuel" qui a écrit "le livre de l'agneau" et dont le vrai nom était Claude Albert Duz qui a aussi abandonné femme et enfants avant de partir à l'aventure avec une jeune femme et entreprendre à titre de messie la rédaction de son livre échelonnée sur 20 ans.Moi à part le fait que je devais être prénommé Claude pour finalement recevoir le prénom de Christian c'est le contraire qui s'est produit, vers 36 ans très seul et désespéré de la vie et encore sous le choc d'un coup-de-foudre dû à la rencontre d'une trop jeune femme nommée Marie-Eve rencontrée 2 ans plus tôt sur mon lieu de travail et qui n'a jamais débouché sur rien d'autre que du rêve et de la déception de ne plus jamais l'avoir revue le hasard a pour sa part décidé de me faire rencontrer une femme de 10 ans mon aînée tombée amoureuse avant même de m'avoir rencontré.Elle n'a jamais réussi à me faire oublier l'autre mais notre relation d'amitié a tout-de-même permis à nos deux âmes en détresse de pouvoir y survivre tandis qu'une relation père-fille s'est rapidement installé alors qu'à certains moments l'éternelle fillette en elle ayant perdu son père (prénommé Noël et qui vient donc "pèresonnifier" le Christ) prématurément s'était mise à réclâmer mon amour comme si cette chose lui était dûe,le tout accompagné de crises de larmes qui me traversaient de bord en bord et contre lesquelles je n'avais aucune protection.Ensuite dans sa détresse et sa ménopause aidant je présume elle s'est imaginée que j'étais homosexuel et pendant plusieurs années elle m'a harcelé avec cette fausse conviction qu'elle avait jusqu'à me pourrir l'existence,moi qui n'ai résolument pas ce penchant.Tout ça pour dire qu'à un certain moment j'ai envisagé l'hypothèse que cette femme ait pu avoir été ma fille lors d'une vie antérieure et que trop malheureux dans ce ménage qui n'était qu'une façade visant à masquer mon homosexualité je me serais donc élaboré un échappatoire et trouver un nouveau sens à ma vie en passant de Jésus à Christ après avoir rompu avec mon passé ce qui expliquerait la raison pour laquelle on ne sait pas grand chose de la vie de Jésus avant ses 31 ans.

Oui je sais ce n'est pas tellement élogieux pour Jésus mais qui sait,si ce devait être la réalité ne faudrait-il pas la regarder en face?

Et là J-P je devine que tu n'embarqueras sans doute pas dans mes élucubrations mais je serais curieux de savoir si pour ta part tu as déjà oser imaginer la possibilité que Jésus était peut-être tout autre que ce que les Evangiles tentent de nous faire croire?

Parce qu'après tout si on reconnaît un arbre à ses fruits peut-on vraiment dire que le christianisme à débouché sur quelque chose d'incontestablement positif?Moi j'en doute fort et si Dieu le Créateur me donnait l'assurance que c'est bien moi qui ai été à l'origine de tout ce branle-bas chrétien et qu'il me demanderait si je peux en être fier hé bien sincèrement je répondrais par la négative et je comprendrais pourquoi il était tout-à-fait justifié que je sois maudit de la sorte dans cette présente vie qui à bien des égards semble un mauvais karma en réponse à la vie de Jésus et je comprendrais aussi pourquoi sur la croix j'ai été abandonné mais tout-de-même je crois en la Justice Divine!


Dernière édition par Chribou le Ven 5 Fév 2010 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:13

Citation :
Lorsque l'on présente la sainte trinité en disant trois en un, je trouve que cela ressemble à un slogan pour une marque de lessive.

C'est un peu pour ça que je suis modaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:39

Nitrof a écrit:
Effectivement Jean-Pierre.

Le problème vient des observateurs et non de la chose observée....

Ce qui est regrettable c'est que plusieurs sectes chrétiennes croient que le corps et le sexe c'est impur.


pourquoi tu as des doutes sur la question ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:40

sectes .... Eglises tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:12

lhirondelle a écrit:
Citation :
Lorsque l'on présente la sainte trinité en disant trois en un, je trouve que cela ressemble à un slogan pour une marque de lessive.

C'est un peu pour ça que je suis modaliste.

Tous les goûts sont dans la nature ; nous ne partageons évidemment pas tous les mêmes conceptions théologiques, ni ne partageons pas tous les mêmes expériences intérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:24

Chribou a écrit:
Pascal a écrit:


SAlut,
Very Happy JE vois que tu n'as pas bien compris ma définition du Paraklet ou alors tu m'as zappé...Dommage. Présentation de Jésus au temple 772105

Dis Pascal tu peux me retrouver ce commentaire s'il-te-plaît? Very Happy

D'abord il n'est jamais trop tard pour bien faire,et puis il y a aussi le fait que ce fameux retour soit totalement différent des précédents si j'ose dire,nous sommes dans le nouveau monde,indéniable,puisqu'il ne peut y en avoir un autre de plus parfait que celui d'aujourd'hui et qui menace malheureusement de vaciller quelque peu si l'on ne fait rien pour...J'ai tellement de choses à dire sur ce sujet que je m'embrouille quelque peu mais j'ai le temps de m'expliquer you know...
Mon idée à moi et je la réinitialise une fois de plus puisque elle a déjà été émise ici...
"Le Paraklet" ,son histoire commence en 1914 ,date logique et déterminée par rapport aux calculs d'Ezéchièl-les fameux Temps qui durent 360jours,ce dernier aussi parle d'un arbre qui sera relevé,etc- il cite des évènements et les rapports de calculs donnent 1914(source;Les TJ) date à laquelle reparait "l'ange Michel(Jésus); sous les traits du Maréchal Joffre...Le millénium est commencé,ce dénouement heureux,s'étalera et nous en verrons de nombreux signes,et son armée d'anges; (le Paraklet c'est cela)...Le Mahdi est mentionné dans les hadiths; c'est la meme chose je crois.Je ne dirais pas une armée d'ange;terme qui fait bondir mais serviteurs de l'amour,etc...

INFORMATION NET:
"Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Aïssa, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui: un guide et une exhortation pour les pieux" (Sourate Al-Maidah verset 46).

Qu'est ce que l'Évangile de Jésus ?

Pourquoi les chrétiens possèdent-ils quatre Évangiles ?

Pourquoi le Coran désigne t-il Jésus par les noms suivant :
- le prophète (An-Nabi) ?
- le Messie (Al-Massih) ?
- le fils de Marie (Ibne Mariam) ?
- le verbe de Dieu (Kalimatou'Allah) ?

Crois-tu en Dieu et au jour du jugement ?
C'est quoi ?


Qu'est ce que l'Évangile de Jésus ?

Durant son séjour sur terre Jésus n'écrivit aucun livre, ce sont ses disciples qui mirent par écrit tous ce que leur maître faisait et enseignait. L'Injil est l'Évangile, le message de Dieu communiqué par celui qu'Allah envoya dans le monde : Aïssa.

Le mot « Évangile » est tiré du grec « euaggelion » qui signifierait « bonne nouvelle ». Le message de l'Évangile est une bonne nouvelle : C'est la venue du Messie. Dieu est en train d'accomplir la promesse faite à Abraham (Ibrahim) : "toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Tawrah : Genèse ch.12 v.3) et à David (Sidna Daoud) "Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur: J'affermirai ta postérité pour toujours, et j'établirai ton trône à perpétuité" (Zabour ch.89 v.3-4). Dieu vient instaurer son règne en envoyant Jésus un descendant d'Abraham et de David.

Mahdi est mentionné dans les hadiths
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:20

Pascal a écrit:

Mon idée à moi et je la réinitialise une fois de plus puisque elle a déjà été émise ici...
"Le Paraklet" ,son histoire commence en 1914 ,date logique et déterminée par rapport aux calculs d'Ezéchièl-les fameux Temps qui durent 360jours,ce dernier aussi parle d'un arbre qui sera relevé,etc- il cite des évènements et les rapports de calculs donnent 1914(source;Les TJ) date à laquelle reparait "l'ange Michel(Jésus); sous les traits du Maréchal Joffre...Le millénium est commencé,ce dénouement heureux,s'étalera et nous en verrons de nombreux signes,et son armée d'anges; (le Paraklet c'est cela)...Le Mahdi est mentionné dans les hadiths; c'est la meme chose je crois.Je ne dirais pas une armée d'ange;terme qui fait bondir mais serviteurs de l'amour,etc...


Je te remercie Pascal de m'avoir répondu mais en même temps je dois te dire que j'ai trop peu de données ici pour comprendre les calculs d'Ezéchiel qui aboutiraient à 1914 et à ce maréchal Joffre qui pour moi est un parfait inconnu et pour être franc avec toi tout cela me semble être quelque peu tiré par les cheveux.

Quant au Mahdi hé bien une hadith disait que le bien guidé naîtrait la même année où l'homme atteindrait la lune.L'homme y mit le pied le jour de mon 9 ième anniversaire mais les russes l'avaient atteint le 13 septembre 1959 (10 mois avant ma naissance) en y envoyant Luna 2 qui l'a heurtée après 33 heures et demi de vol à une vitesse de 3.3 km/sec !

Autrement dit il n'y a que les signes qui tendent vers moi qui ont du sens,le reste est à rejeter! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:26

Je ne sais pas si on pourra faire un jour le compte de toutes ces fadaise qu'on raconte aux enfants , les prédisposant a une malsaine crédulité
je ne sais pas si un jour on découragera des prédispositions a la schizophrénie simplement en aidant les gens a garder les pieds sur terre

voilà, ce que me fait penser ce que je lis ici, et ce que j'ai pu voir un peu partout

je m'excuse pour ce hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 0:07

Bah comme tu dis,mais je voudrais ou j'espèrerais sans vouloir user de curiosité que tu me dises ;lorsque tu penses "fables" est-ce que cela inclut (brièvement) l'invention, donc l'inexistence historique de Jésus et par conséquent de ses paroles (toutes d'amour) pour la plupart et d'intelligence,crois-tu que les hommes sages de ce temps purent jouir d'une telle outrecuidance,consistant à tromper un monde,le monde par cette invention pour construire ce que tu nous décrit à savoir "des fables"...etc? Monsieur Cré20diou je repose la question ici que vous avez omis ou pas d'émettre une ... idée?.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 0:35

Citation :
les hommes sages de ce temps purent jouir d'une telle outrecuidance,consistant à tromper un monde

pascal,
tu me tends la perche. penses-tu que de tout temps on se soit privé de construire des fables ? Et encore aujourd'hui on en voit de toute sorte et qui marchent trés bien , les plus stupides marchent le mieux
vois comment s'est crée par exemple :
_ le culte du cargo
_ raêl
_le mormons


si aprés cela tu me dis que ce n'eétait pas possible ... alors fais le compte du nombre de prophete d'il y a environ 2000 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 1:00

Et pourquoi voudrait-on absolument que Jc n'aie pas vécu?
Vécu comme tous les grands hommes de ce monde...
J'imagine que tu dois prétendre également que Mahomet n'a pas existé,hérode...etc
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 1:35

Cré20diou a écrit:
Je ne sais pas si on pourra faire un jour le compte de toutes ces fadaise qu'on raconte aux enfants , les prédisposant a une malsaine crédulité
je ne sais pas si un jour on découragera des prédispositions a la schizophrénie simplement en aidant les gens a garder les pieds sur terre

Qu'est ce que tu ferais pour développer l'imaginaire des loupios, tu leur proposerais des stages de scoutisme dans la banlieue sauvage ou des expériences du parfait scientifique avec le kit labo du professeur cre20diou?


Tu es sur que tu vas bien à ton tour! Ta logorrhée vindicative est quelque peu assommante, si en plus tu tombes dans le discours moralisateur.....
Garder les pieds sur terre signifie quoi dans ta vision schématique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 2:48

piotrus a écrit:
Nitrof a écrit:
Effectivement Jean-Pierre.

Le problème vient des observateurs et non de la chose observée....

Ce qui est regrettable c'est que plusieurs sectes chrétiennes croient que le corps et le sexe c'est impur.


pourquoi tu as des doutes sur la question ??????

Sur la Trinité?

J'ai aucun doute en la trinité comprise de façon symbolique, comme l'explique J.P. et l'Hirondelle cette symbolique se retrouvent mondialement dans plusieurs autres traditions et explique la manifestation, mais crée des différences.

La seule chose qui spirituellement a une importance pour moi c'est l'Un, pas de père, de mère,de fils rien qu’être Un, plus on ajoute de monde dans notre quête plus on s'éloigne de l'Origine. La trinité est mouvement et changement il y a un ici et un là, dans le Un il n'y a que l'ici et dans l'ici tout y est inclus et pour ce fait je comprends pourquoi tu ni la trinité.

Il y a des chrétiens que j'aime bien, car ils cherchent directement ce qu'ils nomment Dieu sans intermédiaire, ils savent qu'ils sont Dieu en le vivant intérieurement ils sont l'Etre, la Présence.

Le Un c'est comme une symphonie le son de chacun des instruments est père, mère, fils, filles, etc. si notre attention va du père a la mère ou du fils on perd la symphonie on perd le Un....

Ou sur la pureté du corps?

Le corps est pour moi un outil sacré et des plus utile pour trouver et expérimenter la Présance de l'Être tout en pouvant agir dans un monde d'apparence multiple. Quand on perd notre corps, on redevient Un sans pouvoir de comparaison. On est donc la possibilité de perception de l'Un.


Dernière édition par Nitrof le Sam 6 Fév 2010 - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 2:56

piotrus a écrit:
sectes .... Eglises tu veux dire ?

Very Happy Beaucoup d'églises sont sectaires, contrarier leurs membres ou contester leur dogme ou quitté l'église pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple EmptySam 6 Fév 2010 - 3:04

Cré20diou a écrit:
Je ne sais pas si on pourra faire un jour le compte de toutes ces fadaise qu'on raconte aux enfants , les prédisposant a une malsaine crédulité
je ne sais pas si un jour on découragera des prédispositions a la schizophrénie simplement en aidant les gens a garder les pieds sur terre

voilà, ce que me fait penser ce que je lis ici, et ce que j'ai pu voir un peu partout

je m'excuse pour ce hors sujet

C'est pas la présentation de Jésus au temple, mais la tu est a la dernière visite de Jésus au temple de Jérusalem, quand avec une grande douceur il a sorti les marchant du temple juste avant qu'ils le crucifient, insiste pas trop y en a qui vont finir par te crucifier.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Jésus au temple Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jésus au temple   Présentation de Jésus au temple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Jésus au temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» texte de la liturgie et méditation année A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: