Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je vais vivre ma spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 13:24

Pascal a écrit:
@Nitrof,

Code:
L'Amérindien ne croit pas en Dieu. Il connaît Dieu

N'est-ce pas la même chose?... Very Happy

Non, ex: La plus par des chrétiens y croient, mais ne le connaisse pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6602

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 13:28

Croire en Dieu ne veut pas dire "croire que Dieu existe". Croire en Dieu c'est avoir des relations de confiance avec Dieu.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 13:37

Quand j'ai une relation avec mon épouse j'ai pas besoin d'y croire, si on a une relation avec Dieu a quoi pourrait-il servir d'y croire?
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 13:55

Y croire? Non! Croire en elle, oui ... enfin, c'est à espérer pour votre couple!

Croire en Dieu, ce n'est pas croire à Dieu, comme on croit à la cigogne, au Père Noël, à la petite souris, aux fantômes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 17:02

lhirondelle a écrit:
Y croire? Non! Croire en elle, oui ... enfin, c'est à espérer pour votre couple!

Croire en Dieu, ce n'est pas croire à Dieu, comme on croit à la cigogne, au Père Noël, à la petite souris, aux fantômes ...

Croire:
'' Tenir pour véritable. S'en rapporter à quelqu’un, à quelque chose. Tenir pour vraisemblable, réel ou possible,

croyez-vous cet homme-là ? - Je vous crois. - C'est un menteur avéré, on le ne croit plus, il ne peut plus se faire croire.''

http://fr.wiktionary.org/wiki/croire

On a 38 ans de vie commune moi et mon épouse et J'espère quel n'a plus besoin de croire en moi!mais quel sait et ressent que l'on Est! Wink

Donc, quelqu'un qui croit en son épouse ou en son époux ne le connaît et ne se ressente pas vraiment , ils n'ont pas se sentiment profond hors de tout doute d'être,... du je suis en eux, ils ont besoin de croire pour compenser le doute.

On peut croire a ce que l'on a pas, mais si l'on a , on a pas besoin de croire!

Code:
L'Amérindien ne croit pas en Dieu. Il connaît Dieu à travers une expérience relationnelle, tout englobante. Tous êtres vivants de l'univers sont mystérieusement reliés et tirent leur substance du Grand Mystère, qui constitue leur centre ou leur source d'énergie vitale.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 17:52

Citation :
Croire:
'' Tenir pour véritable. S'en rapporter à quelqu’un, à quelque chose. Tenir pour vraisemblable, réel ou possible,

croyez-vous cet homme-là ? - Je vous crois. - C'est un menteur avéré, on le ne croit plus, il ne peut plus se faire croire.''
C'est incomplet. Tu prends le verbe dans le sens transitif direct.

Académie française
Citation :
CROIRE v. tr. et intr. (je crois, nous croyons ; je croyais, nous croyions ; je crus ; je croirai ; je croirais ; crois, croyons ; que je croie ; que je crusse ; croyant ; cru). Xe siècle, credre. Du latin classique credere, « confier en prêt », « croire, penser », « avoir confiance », et, en latin chrétien, « avoir foi en »

Je ne comprends pas comment tu peux soutenir que croire en quelqu'un n'a pas un sentiment au-dessus de tout doute alors que la racine de foi, de croire c'est justement la confiance!
Au point de vue sémantique c'est une aberration sans nom, une contradiction dans les termes.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 20:04

Le verbe croire a plusieurs significations :

Citation :
Larousse : "Tenir quelque chose pour vrai, l'admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu : Comment peut-on croire une telle histoire ?
Tenir quelqu'un pour sincère ; se fier à lui : Croire quelqu'un sur parole.
Tenir quelque chose pour possible, l'envisager par la pensée ; penser, supposer : Je crois bien qu'il va pleuvoir. Il croit pouvoir y arriver tout seul.
Avoir telle opinion, tel jugement sur quelqu'un ou quelque chose : Je crois qu'il est intelligent. Imaginer quelque chose, en avoir l'impression : C'était comme dans un rêve, je croyais marcher sur l'eau."

Avant de croire (faire confiance) en Dieu, il faut au préalable croire en (l’existence de) Dieu

La notion d’existence de Dieu est une croyance primordiale qui peut nous mener (ou non) vers une deuxième croyance qui consiste à avoir confiance en Lui. On ne peut pas avoir à confiance en quelqu’un si on ne croit pas à son existence.

Dernière édition par Brahim le Ven 19 Fév 2010 - 20:09, édité 1 fois
http://www.le-pelerin.com
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 20:09

Évidemment! comment croire en quelqu'un si on ne croit pas à son existence. Ça va de soi.

Mais disons qu'il y a un peu d'agacement quand je lis cette manière d'énoncer les choses: les premières nations auraient une foi meilleure que celle des chrétiens.
Quand on s'efforce de vivre une relation personnelle avec Dieu et que celle-ci s'approfondit au fil du temps et des années, s'entendre dire que, parce qu'on a telle foi, on ne connait pas Dieu, ça me pompe l'air.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 20:16

Les chemins qui mènent à Dieu sont multiples et variés.
Libre à chacun de suivre le chemin qui lui convient car, de toute façon, on va tous vers la même destination malgré la diversité de nos chemins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 20:25

Nitrof a écrit:
Pascal a écrit:
@Nitrof,

Code:
L'Amérindien ne croit pas en Dieu. Il connaît Dieu

N'est-ce pas la même chose?... Very Happy

Non, ex: La plus par des chrétiens y croient, mais ne le connaisse pas! Very Happy

Ceux là sont des hypocrites... .//

croire
(verbe transitif)
Tenir pour vrai.
Estimer, juger, penser.
Avoir confiance.
Ajouter foi.
Avoir la foi.

Si croire n'est pas synonyme de relation intime avec quelquechose que lon sait, exister , alors tiens voilà des synonyme de croire :

croire

1/ croire: admettre, avaler [fam], être persuadé, gober [fam], estimer, imaginer, juger, supposer, penser, se figurer, se fier à, compter sur.

2/ se croire: se figurer, se représenter, imaginer, penser, voir, se tenir, se prendre pour, s'estimer, se considérer.

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9113

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Ven 19 Fév 2010 - 20:31

lhirondelle a écrit:
s'entendre dire que, parce qu'on a telle foi, on ne connait pas Dieu, ça me pompe l'air.

Mais imagine à quel point les autochtones l'ont subi par rapport à nous cette dénégation de leur spiritualité et ensuite dis-toi que la vengeance est douce au coeur de l'indien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 1:58

Chribou a écrit:
lhirondelle a écrit:
s'entendre dire que, parce qu'on a telle foi, on ne connait pas Dieu, ça me pompe l'air.

Mais imagine à quel point les autochtones l'ont subi par rapport à nous cette dénégation de leur spiritualité et ensuite dis-toi que la vengeance est douce au coeur de l'indien!

En plus de ne pas croire en Dieu on a pas la foi ça na aucune importance pour nous ces choses, sa présence nous suffi amplement on l'a en nous, l'insecte, les plantes, les animaux, c'est tous nos frêre et soeurs, dans la nature le cosmos le microcosme, etc. tout a un ame pour nous et mérite le respect puisque tout est Dieu.

Mais il est certain que si les chrétiens ne l'on pas encore trouvé et connu intimement leur dieu ça prend probablement se qu'ils appellent de la foi et une croyance faute de mieux.Mais pourriez-vous inscrire dans votre livre que tout ce qui existe mérite le respect, car cela aussi est Dieu. Notre Mere la Terre souffre de votre ignorance.

Pauvre de nous ils vont encore essayé de nous faire disparaître s’ils nous croient supérieur a eux je me tais donc, pas le goût de voir l'inquisition revenir nous visité.

Vous pouvez fairent des on ne se fera pas toujours avoir avec votre histoire de faux dieu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 2:22

Brahim a écrit:
Les chemins qui mènent à Dieu sont multiples et variés.
Libre à chacun de suivre le chemin qui lui convient car, de toute façon, on va tous vers la même destination malgré la diversité de nos chemins.

Tout a fait Brahim, et ceux qui voient se croiseront sur la voie du Coeur, car tous les chemins leurs sont ouverts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 10:09

Nitrof

Vous pouvez fairent des on ne se fera pas toujours avoir avec votre histoire de faux dieu!

eux ils se font avoir puisqu il n y a a rien .....a voir .... enfin ....ils se sentent bien comme cela ...et leur vie passe .... et elle est remplie de vide ....
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 10:49

Quelques aspects du "Grand Mystère" :

"Il est un être confus qui existait avant le ciel et la terre.
Ô qu'il est calme ! Ô qu'il est immatériel !
Il subsiste seul et ne change point.
Il circule partout et ne périclite point.
Il peut être regardé comme la mère de l'univers.
Moi, je ne sais pas son nom.
Pour lui donner un titre, je l'appelle Voie (Tao)."

Extrait du Livre "Tao Te King", le Livre de la Voie et de la Vertu, Lao Tseu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 14:02

piotrus a écrit:
Nitrof

eux ils se font avoir puisqu il n y a a rien .....a voir .... enfin ....ils se sentent bien comme cela ...et leur vie passe .... et elle est remplie de vide ....

Ils me font penser à des enfants qui croient et ont une foi très forte au Père Noel par ce qu'ils reçoivent des cadeaux à Noel, c'est très mignon a voir quand ils sont enfants, mais a l'âge adulte?

Je me demande si ces adultes, vu qu'ils croient et ont une foi très forte, cela leur permettra de rencontrer et de connaître un jour le vrai Père Noel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 14:06

Brahim a écrit:
Quelques aspects du "Grand Mystère" :

"Il est un être confus qui existait avant le ciel et la terre.
Ô qu'il est calme ! Ô qu'il est immatériel !
Il subsiste seul et ne change point.
Il circule partout et ne périclite point.
Il peut être regardé comme la mère de l'univers.
Moi, je ne sais pas son nom.
Pour lui donner un titre, je l'appelle Voie (Tao)."

Extrait du Livre "Tao Te King", le Livre de la Voie et de la Vertu, Lao Tseu.

C'est très semblable comme approche a celle des Première Nation, j'ai lu quelque chose de semblable dans leurs traditions, je vais essayé de trouver un extrait. Il est intéressant de voir les concordances de ces anciennes traditions!

Dans le Bouddhisme j'ai noté qu'il y a aussi concordance avec le Taoisme, il y a une légende qui dit que Lao Tseu aurai été un des instructeurs de Gautama.... Dans le Bouddhiste Zen l'influence est très importante même j'irais jusqu'a dire qu'elle y est dominante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 16:01

Wawaté grand conteur:
Marcher sa vie.

Tu marches dans une foret touffu ton sentier serpente entre nos frères les arbres. Tes mocassins foulent la Terre Mere .Tu respires le vent sacré du Grand Créateur. Quand tu te trouveras, devant une montagne ne t'arrête pas à son pied. C'est dans le portage qui mène au sommet qu'un homme se découvre. Tu ne dois t'arrêter que là haut là où plus rien n'obstrue ta vue et ta pensée et remercier le Grand Créateur de toutes choses pour toutes les beautés qu'il nous donne. C'est ainsi que tu apprendras à marcher ta vie.

Tout se tient dans l'univers, nous sommes tous unis les uns aux autres. Il ne saurait y avoir de racines sans terre, de terre sans arbres, d'arbres sans feuilles, de feuilles sans oiseaux et le vent aussi est important. C'est lui qui donne la vie. Sans vent il n'y aurait ni chant, ni musique, ni même de parole.

Extrait du conte amérindien sur la création du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 18:40

Tout se tient dans l'univers, nous sommes tous unis les uns aux autres. Il ne saurait y avoir de racines sans terre, de terre sans arbres, d'arbres sans feuilles, de feuilles sans oiseaux et le vent aussi est important. C'est lui qui donne la vie. Sans vent il n'y aurait ni chant, ni musique, ni même de parole.

nous formons un TOUT et sommes tous dependants.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 19:00

piotrus a écrit:

mais je suis aussi le résultat de tout ce que je ne suis pas!N'importe qui peut en dire autant mais là ça s'adonne que c'est moi qui l'ai dit le premier.

Ben oui si je monte dans un bus dont tous les sièges sont occupés sauf le siège #13 n'allez pas vous demander pourquoi je serai assis à cet endroit.

Et tous les raisins que vous aurez mangé sont autant de raisins que je n'aurai pas mangé mais attention il n'est pas dit que toute l'eau que j'aurai bue ne sera pas de l'eau retransformée que vous ne boirez pas un jour alors veillez à ne pas me faire faire d'indigestion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 20:01

piotrus a écrit:

"Interdépendant"... (Bouddha.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 20:03

Chribou a écrit:
piotrus a écrit:

mais je suis aussi le résultat de tout ce que je ne suis pas!N'importe qui peut en dire autant mais là ça s'adonne que c'est moi qui l'ai dit le premier.

...

et oui la loi du premier occupant ....

lol!
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 20:58

piotrus a écrit:

...

et oui la loi du premier occupant ....

lol![/quote]

T'as tout compris! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Sam 20 Fév 2010 - 21:33

Pascal a écrit:
piotrus a écrit:

"Interdépendant"... (Bouddha.)

Bouddha il y a 2,500 ans et un peut avant lui il y a eu Lao Tseu, les Amériendiens le disent depuis plus de 30,000 ans certains parmi eux disent plus de 60,000, mais faudrait vérifier les dernières découvertes archéologiques,les aborigènes d'Australie dépuis peut-etre plus longtemps et etc.Ca nous viens probablement des premiers humains sur terre cette idée. Et par après tous les mystiques qui ont eu l'illumination, on fait le même constat. Dans plusieurs traditions on retrouve cette idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Dim 21 Fév 2010 - 18:09

O Grand Esprit du cosmos
'' O Grand Esprit du cosmos tu nous connais tels que nous sommes et tu t'adresses à nous à travers toute chose qui existe. Depuis l'aube des temps, les nations te suivent. Certains d'entre nous sont du peuple de l'eau, ils écoutent l'esprit de la mer, de la loutre et du saumon. D'autre sont du désert ils écoutent ton esprit dans les nuages de pluie et dans les quatre montagnes sacrées. Notre peuple des plaines entend l'esprit du bison et celui des cieux. Notre peuple du golfe entend l'esprit de l'oiseau rouge du cyprès de l'alligator et du monde souterrain. Nos nations du pays des Grands Lacs entendent l'esprit de l'élan du hickory et des vastes forêts.

Nous entendons ta voix partout : sans entraves, elle va de par le monde, même lorsque nous dormons, l.esprit se glisse jusqu'a nous sous la forme de rêve et tandis que nous suivons notre esprit là où il nous mène c'est toi que nous sommes destinés à rencontrer, O grand Esprit du cosmos c’est par nos prières nos chants et nos cérémonies sacrées que nous te vénérons, entends notre prière, avec elle nous brûlons nos offrandes d'herbe fraîche et de cèdre d'Amérique pour quelles se mêlent à la fumé et a l'odeur du tabac sacré qui emporte nos paroles vers le ciel. Ce sera là pour le moment la fin de notre prière même si nous savons que tous nos actes aussi longtemps que nous vivons sont une prière infinie à toi adressée. Regarde-nous donc avec tendresse et compassion, nous sommes tes enfants cosmiques.
A.L.Walters, L'esprit des Indiens d'Amérique. ''

Dernière édition par Nitrof le Mar 23 Fév 2010 - 13:35, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Lun 22 Fév 2010 - 12:25

Prière Ojbwa

''Au Grand Esprie dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toute chose, écoute-moi.

Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants; je suis faible, je suis petit, j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.

Laisse-moi marcher dans la beauté et fait que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchées de soleil.

Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.

Fais-moi sage de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque roché.

Je te demande force et sagesse non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.

Fais que je soi toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.

Ainsi lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil mon esprit pourra venir a toi sans honte ''.

Paroles Indiennes d'Amérique du Nord.

Dernière édition par Nitrof le Mar 23 Fév 2010 - 13:36, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   

Je vais vivre ma spiritualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant