Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?

Aller en bas 
+3
Ezechiel
Chribou
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:32

Rappel du premier message :

Il existe tellement de religion, que nous sommes tentés d'en changer plusieurs fois, afin de trouver celle qui nous correspond le mieux.

Cette attitude est-elle permise par Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:58

NUL ne sait qui est Dieu, ni comment Il est, ni ce qu'Il fait, ni ce qu'Il veut réellement.

C'est faux. Moi je l'ai vu. Il a donné son ST Esprit pour que nous le connaissions ! Dommage de passer à coté alors que c'est tout à fait possible (et souhaitable)
Quoi qu'il en soit, à la question de départ la réponse est 1) l'homme fait ce qu'il veut, 2) mais qu'il ne s'étonne pas de ne rien trouver au bout s'il passe par des voies dérobées.
Il "permet" (on voit rarement un ex-chrétien tomber raide mort parce qu'il s'en va chez les chamanes Amazoniens avaler de l'ayahuasca ou du tabac macéré pour être stoned comme une bête). Mais ça ne veut pas dire qu'il approuve: on est libre de se planter complètement, mais il y a des conséquences...

"Celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé".

Il y a l'intérêt et l'intérêt BIEN COMPRIS. Et c'est très différent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:22

Citation :
NUL ne sait qui est Dieu, ni comment Il est, ni ce qu'Il fait, ni ce qu'Il veut réellement.

Brahim je ne pense pas que les hommes soient privés de la connaissance de ce qui est véritablement. Si des prophètes ont parlé d'une manifestation divine c'est qu'ils ont reçu une partie de la connaissance comme tu dis.
La connaissance de ce qui est véritablement ne peut se contempler ou se comprendre que par une conception direct et si indéfinissable, et pourtant... Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:09

Macaire a écrit:
NUL ne sait qui est Dieu, ni comment Il est, ni ce qu'Il fait, ni ce qu'Il veut réellement.

C'est faux. Moi je l'ai vu. Il a donné son ST Esprit pour que nous le connaissions ! Dommage de passer à coté alors que c'est tout à fait possible (et souhaitable)
Quoi qu'il en soit, à la question de départ la réponse est 1) l'homme fait ce qu'il veut, 2) mais qu'il ne s'étonne pas de ne rien trouver au bout s'il passe par des voies dérobées.
Il "permet" (on voit rarement un ex-chrétien tomber raide mort parce qu'il s'en va chez les chamanes Amazoniens avaler de l'ayahuasca ou du tabac macéré pour être stoned comme une bête). Mais ça ne veut pas dire qu'il approuve: on est libre de se planter complètement, mais il y a des conséquences...

"Celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé".

Il y a l'intérêt et l'intérêt BIEN COMPRIS. Et c'est très différent...

:dodo30:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:12

"Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" Mat 5; 8

Si Par sa grâce Il purifie nos cœurs, nous pouvons Le voir ! Ceci est une affirmation ! Et tout le monde peut faite cette rencontre, c'est même pour cela qu'il est venu. Le dieu caché qu'on atteint au terme de mortifications est le dieu des païens ou des religions à mystères, mais pas le dieu des évangiles ! C'est une idée reçue aux conséquences calamiteuses qui voudrait nous faire croire que Dieu est inconnaissable ! Croyez-moi.
Celui qui m'aime je me MANIFESTERAI à lui. Jn 14; 21
Piotrus, personne ne t'oblige à lire, tu peux retourner te coucher si ça t'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:01

"La religion habille le croyant mais nous sommes nus devant Dieu. Quiconque désire se parer pour plaire à Dieu peut revêtir la couleur & le motif de son choix mais la nudité sous l'apparat demeure la même pour tous. Le choix de la croyance est une direction linéaire ou courbe trahissant les limites de la condition humaine tandis que le soleil brille de toutes parts, dans toutes les directions, ne se contentant pas de réchauffer la Terre seule, & sa lumière éclaire l'espace environnant sur une période & une distance de plus de 10 milliards d'années-lumières, illuminant de sa nudité jusqu'aux "confins" de l'univers, dans son immense générosité qui nous confère la vie. Pourtant, même lui, dans son habit le plus parfait, dont l'existence et le rayonnement sont tout de même limités, ne peut prétendre connaître la science de l'omniprésence, de l'omniscience, de l'omnipotence, de l'infinité & de l'éternité de Dieu. Nulle religion n'est comparable au soleil et, quelque soit sa grandeur, elle est infiniment moins comparable à celle de Dieu."

Extrait de "L'humanithéisme" (en cours de rédaction).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:18

C'est mignon. C'est tout à fait la religion scientifique des brights qui est touchante.
Mais cela ne fournit aucune réponse sur les grandes questions existentielles des hommes.
Nul ne sait comment la nature est apparu et pourquoi il y a quelque chose au lieu de rien.
Or, si l'humanité ne s'est pas crée elle-même, elle a forcément sa source en-dehors d'elle-même...
"Mais cela ne fournit aucune réponse sur les grandes questions existentielles des hommes." C'est peut-être même cela la cause d'un "retour du religieux" sous ses pires oripeaux que sont la superstition et la violence. Bref. Si on enlève Dieu, mais comme on ne met rien à la place, la désespérance des foules augmente, et avec elle, sa violence et son désarroi...Dangereux donc, sous cette apparence de raison. C'est ce qu'henri Michaux appelle la "bétise propre aux grandes cervelles..."
j'aime bien Platon, mais je préfère la vérité. Dicton...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:33

Macaire a écrit:
"Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" Mat 5; 8

Si Par sa grâce Il purifie nos cœurs, nous pouvons Le voir ! Ceci est une affirmation ! Et tout le monde peut faite cette rencontre, c'est même pour cela qu'il est venu. Le dieu caché qu'on atteint au terme de mortifications est le dieu des païens ou des religions à mystères, mais pas le dieu des évangiles ! C'est une idée reçue aux conséquences calamiteuses qui voudrait nous faire croire que Dieu est inconnaissable ! Croyez-moi.
Celui qui m'aime je me MANIFESTERAI à lui. Jn 14; 21
Piotrus, personne ne t'oblige à lire, tu peux retourner te coucher si ça t'amuse...

je te retourne le compliment ...personne ne t'oblige à nous inonder avec ta prose débile
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:34

L'apostasie n'est bien vue dans aucune religion à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:54

si si ....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:00

Citation :
C'est mignon. C'est tout à fait la religion scientifique des brights qui est touchante.

Ne connaissant pas ce mouvement jusqu'à aujourd'hui, j'éclaire ceux qui ignoraient tout comme moi l'origine de cette brillante assertion :

Citation :
"Le mouvement des Brights regroupe des individus qui portent sur le monde un regard « naturaliste », c'est-à-dire libre de tout élément surnaturel ou mystique ; les brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste de l’univers, considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles).

Le nom collectif brights inclut les nombreuses et diverses catégories d’individus dont les valeurs personnelles ou les objectifs poursuivis découlent d’une posture naturaliste, c'est-à-dire exempte de références surnaturelles. Sous ce terme générique de Brights peuvent se retrouver, déjà, tous ceux qui se proclament athées ou agnostiques, rationalistes scientifiques, matérialistes ou libres-penseurs. Beaucoup de Brights se satisfont de ces catégories philosophiques et se regroupent dans des associations (en France : fédération nationale de la libre-pensée, union rationaliste, union des athées, association française pour l'information scientifique, etc.) "

Ne distinguant pas les notions de "naturel" et de "surnaturel" dans mon rapport à la réalité, je ne me reconnais donc pas en tant que Bright. Par ailleurs, je m'exprimerai plus bas au sujet du rationalisme & de la libre-pensée dont je rappelle ici les notions :

Citation :
La libre-pensée ou libre pensée est l'attitude philosophique consistant à refuser tout dogmatisme, religieux ou autre, et à ne se fier qu'à sa raison (rationalisme). Parmi les libres-penseurs, on trouve des athées, des agnostiques et des rationalistes. Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle. L’attitude intellectuelle visant à placer la raison et les procédures rationnelles comme sources de la connaissance se détache de la pensée mythique et, à partir des sciences, donne naissance à la philosophie.

En effet, je refuse bien tout dogmatisme et, comme il est dit ci-dessus, pas seulement d'origine religieuse car j'ai la même attitude envers la science. De plus, utilisant l'intuition autant que la raison, et ne me détachant pas de la pensée mythique lors de mes expériences empiriques, je ne me reconnait pas non plus en tant que rationaliste, ni plus qu'en tant que libre-penseur d'après cette définition. Je n'affirme pas que la substance du monde est de nature uniquement matérielle, je ne suis donc pas matérialiste &, croyant en l'existence de Dieu, je ne suis pas non plus athée.

Je suis simplement croyant, sans aucune autre étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:09

En relisant mes anciens posts, je reviens sur mes propos au sujet des étiquettes :

Je n'en admettrai qu'une : celle de croyant "farfelu"... :docteur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:05

Je suis un non croyant, mais faut pas le dire trop fort les gens n'ont pas tous la volonté de se passer de la croyance et de la foi.

Le plus drôle c'est qu'eux veulent nous sauver de notre égarement par leur foi et en nous convertissent a leur croyance.

Vu qu'ils n'ont plus l'inquisition et autre groupe semblable pour nous forcer a la conversion, ils ne sont plus vraiment dangereux pour nous, mais nous nous pouvons être dangereux pour eux, car ils n'ont pas tousse développé la confiance en eu même vu que la plus part sont habitué a suivre que vont-ils suivre s’ils sont abandonnés a leur seul être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:58

Macaire a écrit:
Brahim a écrit:
NUL ne sait qui est Dieu, ni comment Il est, ni ce qu'Il fait, ni ce qu'Il veut réellement.

C'est faux. Moi je l'ai vu. Il a donné son ST Esprit pour que nous le connaissions ! Dommage de passer à coté alors que c'est tout à fait possible (et souhaitable)
Quoi qu'il en soit, à la question de départ la réponse est 1) l'homme fait ce qu'il veut, 2) mais qu'il ne s'étonne pas de ne rien trouver au bout s'il passe par des voies dérobées.

D'où viens cette certitude d'avoir rencontré l'entité désirée, sinon d'un besoin d'amour qui pousse vers un immense besoin d'être écouté, aimé? Le besoin de combler un vide émotionnel ou douloureux?
Est-ce vraiment la voix de dieu qui s'exprime?
Le Dieu, ne contredira jamais, puisqu'on lui fait dire ce que l'on veux entendre...
Quel croyant acceptera une autocritique sincère en se regardant honnêtement dans un miroir?

Je suis passé par ce stade; il y a longtemps, certainement comme d'autres...

Je n'ai plus prié, ni cru en Dieu lorsque je me suis rendu compte que je me parlais à moi-même... comme disait, je ne sais plus qui...

Citation :
"Celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé".
Very Happy Une menace?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:03

Citation :
"Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" Mat 5; 8

Je peux dire que je l'ai perdu de vue et je n'ai pas envie d'envoyer un avis de recherche après mêtre libéré de ce boulet.

Dois-je penser que mon coeur est impur?

(Piotrus, je ne demande pas ton avis) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:20

je te retourne le compliment ...personne ne t'oblige à nous inonder avec ta prose débile.
Calme, calme, tout va bien. un forum est fait pour écrire, j'écris. C'est la règle du jeu.
Et j'ai un bon Qi, ma prose peut-être chiante, mais débile... il y faut des preuves...

Pour l'un, c'est une compensation, pour l'autre une incapacité, et je suppose qu'en cherchant bien on peut trouver tout un tas d'autres assertions du même tonneau. Le problème des deux c'est qu'ils parlent de croyance là où moi (et d'autres mais qui ne sont pas là) parlent d'EXPERIENCE.
Dire que c'est impossible c'est faire preuve d'une bien grande prétention qui serait prétendre savoir ce qu'est la mesure du possible : )
J'ai tout entendu, et depuis des années. Ça ne me chauffe plus depuis longtemps, donc ces insinuations sont inutiles.

Mais si je dis: l'homme n'étant ni son propre créateur, (ni le créateur de la nature où il vit), il a forcément sa source en-dehors de lui-même, alors d'où viennent, la nature, l'homme, et la conscience ? personne, pas même Einstein, qui était déiste, ne répondra plus rien.
Donc, croire que Dieu existe est aussi raisonnable que de croire à son inexistence. Si pour appuyer cette conviction on remplit en plus les conditions pour que la rencontre promise ait lieu ("Celui qui m'aime, je me MANIFESTERAI à lui") et qu'elle a lieu, alors c'est le fait de ne pas croire qui adopte le point de vue le plus incertain. Cela d'autant plus que la foi est la condition requise pour l'expérience... : ) C'est la galère pour les athées dans tous les cas de figure...D'une certaine façon Dieu n'existe QUE pour ceux qui l'adoptent, et reste parfaitement imperméable et étranger à ceux qui le rejettent. En cela les athées disent vrai: En effet, Dieu n'existe pas...mais cela POUR EUX seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:47

Personne a écrit:
Citation :
"Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" Mat 5; 8

Je peux dire que je l'ai perdu de vue et je n'ai pas envie d'envoyer un avis de recherche après mêtre libéré de ce boulet.

Dois-je penser que mon coeur est impur?

(Piotrus, je ne demande pas ton avis) Very Happy


sniff ... meurs d'envie de le donner ....

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 0048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:49

Macaire,

C'est la galère pour les athées dans tous les cas de figure...D'une certaine façon Dieu n'existe QUE pour ceux qui l'adoptent, et reste parfaitement imperméable et étranger à ceux qui le rejettent. En cela les athées disent vrai: En effet, Dieu n'existe pas...mais cela POUR EUX seulement... galère aussi pour nous ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:03

Sous un certain angle oui. Si tu veux dire qu'il y a une responsabilité. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété l'allusion.
Veux-tu dire, si tu es croyant, que tu Le crains ?

SVP aux modos: Je n'ai pas les réglages, souligné, italique, gras, tout ça, ni les smileys ! A l'help ! A l'help ! Un doctérapeuthe !
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:45

on s'égare... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:56

Excuse-moi pilogy, je n'ai pas pris le temps de bien te lire !

"La libre-pensée ou libre pensée est l'attitude philosophique consistant à refuser tout dogmatisme, religieux ou autre, et à ne se fier qu'à sa raison (rationalisme). "
Je me sens un peu ça. Je choisis librement de croire aux paroles d'un livre que j'ai appris tout seul et sans l'aide d'un catéchisme, et qui m'a emballé, mais alors emballlé !...Et ce qu'il dit concorde avec la raison pour moi.
Je te relirai plus tard l'ami ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:09

pas de problème, je ne voulais pas forcément revenir sur ma dernière intervention, je pensais davantage au sujet de la reconnaissance divine du libre-arbitre quant au choix de la religion...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:11

Moi, mon opinion, je le vend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:12

Pilogy a écrit:
"La religion habille le croyant mais nous sommes nus devant Dieu. Quiconque désire se parer pour plaire à Dieu peut revêtir la couleur & le motif de son choix mais la nudité sous l'apparat demeure la même pour tous. Le choix de la croyance est une direction linéaire ou courbe trahissant les limites de la condition humaine tandis que le soleil brille de toutes parts, dans toutes les directions, ne se contentant pas de réchauffer la Terre seule, & sa lumière éclaire l'espace environnant sur une période & une distance de plus de 10 milliards d'années-lumières, illuminant de sa nudité jusqu'aux "confins" de l'univers, dans son immense générosité qui nous confère la vie. Pourtant, même lui, dans son habit le plus parfait, dont l'existence et le rayonnement sont tout de même limités, ne peut prétendre connaître la science de l'omniprésence, de l'omniscience, de l'omnipotence, de l'infinité & de l'éternité de Dieu. Nulle religion n'est comparable au soleil et, quelque soit sa grandeur, elle est infiniment moins comparable à celle de Dieu."

Extrait de "L'humanithéisme" (en cours de rédaction).
Ces réflexions me parlent beaucoup et j'y adhère sur pas mal de points.
J'irais même jusqu'à dire que le Soleil est le Représentant de Dieu pour la planète Terre et tous les êtres qui y vivent.
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:14

Citation :
Moi, mon opinion, je le vend

J'achète avec des fleurs ? Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 793969 :censuré: ☎ :no1: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 911357 Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 946710 :borgne:
Revenir en haut Aller en bas
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy


Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:20

Brahim a écrit:
Pilogy a écrit:
"La religion habille le croyant mais nous sommes nus devant Dieu. Quiconque désire se parer pour plaire à Dieu peut revêtir la couleur & le motif de son choix mais la nudité sous l'apparat demeure la même pour tous. Le choix de la croyance est une direction linéaire ou courbe trahissant les limites de la condition humaine tandis que le soleil brille de toutes parts, dans toutes les directions, ne se contentant pas de réchauffer la Terre seule, & sa lumière éclaire l'espace environnant sur une période & une distance de plus de 10 milliards d'années-lumières, illuminant de sa nudité jusqu'aux "confins" de l'univers, dans son immense générosité qui nous confère la vie. Pourtant, même lui, dans son habit le plus parfait, dont l'existence et le rayonnement sont tout de même limités, ne peut prétendre connaître la science de l'omniprésence, de l'omniscience, de l'omnipotence, de l'infinité & de l'éternité de Dieu. Nulle religion n'est comparable au soleil et, quelque soit sa grandeur, elle est infiniment moins comparable à celle de Dieu."

Extrait de "L'humanithéisme" (en cours de rédaction).
Ces réflexions me parlent beaucoup et j'y adhère sur pas mal de points.
J'irais même jusqu'à dire que le Soleil est le Représentant de Dieu pour la planète Terre et tous les êtres qui y vivent.

Merci, j'adhère également à ta signature avec admiration & j'aimerai, si Dieu me le permet, m'en souvenir chaque jour que Dieu fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:20

Macaire a écrit:
D'une certaine façon Dieu n'existe QUE pour ceux qui l'adoptent, et reste parfaitement imperméable et étranger à ceux qui le rejettent. En cela les athées disent vrai: En effet, Dieu n'existe pas...mais cela POUR EUX seulement...
Ceci est tout à fait juste en raison d'une loi toute simple : Tout ce que nous consédérons comme vrai devient vrai ... pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:38

Je reprendrai ma lecture demain.
Bonne nuit à toutes et à tous ! Et merci pour la causette ! : )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:28

Brahim a écrit:
Pilogy a écrit:
"La religion habille le croyant mais nous sommes nus devant Dieu. Quiconque désire se parer pour plaire à Dieu peut revêtir la couleur & le motif de son choix mais la nudité sous l'apparat demeure la même pour tous. Le choix de la croyance est une direction linéaire ou courbe trahissant les limites de la condition humaine tandis que le soleil brille de toutes parts, dans toutes les directions, ne se contentant pas de réchauffer la Terre seule, & sa lumière éclaire l'espace environnant sur une période & une distance de plus de 10 milliards d'années-lumières, illuminant de sa nudité jusqu'aux "confins" de l'univers, dans son immense générosité qui nous confère la vie. Pourtant, même lui, dans son habit le plus parfait, dont l'existence et le rayonnement sont tout de même limités, ne peut prétendre connaître la science de l'omniprésence, de l'omniscience, de l'omnipotence, de l'infinité & de l'éternité de Dieu. Nulle religion n'est comparable au soleil et, quelque soit sa grandeur, elle est infiniment moins comparable à celle de Dieu."

Extrait de "L'humanithéisme" (en cours de rédaction).
Ces réflexions me parlent beaucoup et j'y adhère sur pas mal de points.
J'irais même jusqu'à dire que le Soleil est le Représentant de Dieu pour la planète Terre et tous les êtres qui y vivent.

Pour moi, c'est un nuage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:48

Citation :
"Nulle religion n'est comparable au soleil et, quelque soit sa grandeur, elle est infiniment moins comparable à celle de Dieu."
j'avoue que là je bute un chouia. S'il y a un bouquin en préparation, il va falloir retaper un peu ce passage...
Revenir en haut Aller en bas
elischeva
Chercheur
Chercheur
elischeva


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : franche comte
Date d'inscription : 03/07/2008

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:54

Personne a écrit:
Macaire a écrit:
Brahim a écrit:
NUL ne sait qui est Dieu, ni comment Il est, ni ce qu'Il fait, ni ce qu'Il veut réellement.

C'est faux. Moi je l'ai vu. Il a donné son ST Esprit pour que nous le connaissions ! Dommage de passer à coté alors que c'est tout à fait possible (et souhaitable)
Quoi qu'il en soit, à la question de départ la réponse est 1) l'homme fait ce qu'il veut, 2) mais qu'il ne s'étonne pas de ne rien trouver au bout s'il passe par des voies dérobées.

D'où viens cette certitude d'avoir rencontré l'entité désirée, sinon d'un besoin d'amour qui pousse vers un immense besoin d'être écouté, aimé? Le besoin de combler un vide émotionnel ou douloureux?
Est-ce vraiment la voix de dieu qui s'exprime?
Le Dieu, ne contredira jamais, puisqu'on lui fait dire ce que l'on veux entendre...
Quel croyant acceptera une autocritique sincère en se regardant honnêtement dans un miroir?

Je suis passé par ce stade; il y a longtemps, certainement comme d'autres...

Je n'ai plus prié, ni cru en Dieu lorsque je me suis rendu compte que je me parlais à moi-même... comme disait, je ne sais plus qui...

Citation :
"Celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé".
Very Happy Une menace?


Je suis tout a fait d accord......!!!! avoir envie qu on vous ecoute.... soutienne..... etc..... j ai etudie bien des religions, car j etais en quete de toutes ces choses la. Mais je dois constater que tout ces gens brandissent leur bible et croyances. Disent parler au nom de ce Dieu qui est " amour" " compatissant " " lent a la colere " etc..... mais chose etonnante ils n applique pas ce que Dieu leur demande....??? il est facile de dire je suis croyant....!!! mais quand a l appliquer c est tout autre chose.... j ai fini par en conclure d apres ce que j ai retenu de mes etudes, que les religions aident et reconfortent ceux qui sont dans la detresse; c est leur " espoir " en des lendemains meilleurs. Et c est un bon bueness surtout, car les dons affluent.....!!!! mais ca aussi c est une contre verite, car Jesus n a jamais demander d argent apres avoir donne " la bonne nouvelle "
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:51

La religion n'est qu'un moyen de nous elever spirituellement , la question de Dieu c'est autre chose pour moi , il est une force , infini mais par dessus tout je pense qu'il nous laisse le choix des " armes " : la religion on la crée avec la foi , on la nourrie et avec la ferveur elle grandi mais je pense qu'il nous donne rien , qu'il nous laisse le choix c'est différend, car si il donnait il s'investirait dans notre monde hors tout en étant présent , il nous laisse entièrement libre ...... :borgne: tien je vous offre des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:59

On ne peux pas quand même changer de religion au gré de ses humeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:37

comme de femme ....comme de boulot ... en fait on peut tout faire
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 13:02

Je pense que pour ce qui est de la religion, je ne connais personne qui n'ai pas son opinion la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:35

florence_yvonne a écrit:
On ne peux pas quand même changer de religion au gré de ses humeurs.
quoique il y la religion a la carte maintenant chacun choisi son menu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:56

Mais toutes les religions sont les bienvenues dans le forum, du moment où elles ne professent pas le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:36

On a cette religion qui nous est quasiment imposée dès l'enfance et si l'on s'y accroche
volontairement,il n'est pas recommandé d'en changer quelques années après...C'est juste une question de santé mentale. On peut redevenir athée ou bouddhiste etc se convertir à la condition d'être confiant en soi-même,et sûr de sa force,ce qui n'est pas tjrs le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:51

Pascal a écrit:
On a cette religion qui nous est quasiment imposée dès l'enfance et si l'on s'y accroche
volontairement,il n'est pas recommandé d'en changer quelques années après...C'est juste une question de santé mentale. On peut redevenir athée ou bouddhiste etc se convertir à la condition d'être confiant en soi-même,et sûr de sa force,ce qui n'est pas tjrs le cas...
un adage romain ( tel pays telle religion )
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:39

Je suis née dans une famille catholique (plus par tradition que par conviction). J'aurais pu devenir agnostique comme ma soeur, athée comme mon père à un moment donné ou rester catholique. A un moment, j'ai bifurqué vers le protestantisme où je me sentais plus en accord avec ma conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?   Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu nous donne t-il le choix de sa religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELLES ESPERANCES NOUS DONNE LE VRAI DIEU PAR LA BIBLE?
» Dieu m'a donné la foi .
» DIEU S' ADRESSE T-IL A NOUS?
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» Qui donne aux pauvres prête à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: