Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les OGM

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30985
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Les OGM   Jeu 4 Mar 2010 - 13:22

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais la France vient d'autoriser la culture de pommes de terre OGM, sur le sol Français.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert


Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Les OGM   Jeu 4 Mar 2010 - 14:27

J'ai vu... et le problème se pose maintenant pour chaque pays européen.

http://www.liberation.fr/terre/0101622468-en-autorisant-la-pomme-de-terre-ogm-bruxelles-ne-suit-pas-ses-propres-directives

Première observation: la commission européenne ne respecte pas ses propres directives... et pourtant, dieu sait si elles sont laxistes:

Citation :
Pourquoi cette autorisation intervient-elle maintenant, selon vous?

Il se trouve que la procédure européenne pour les autorisations de mise en culture d'OGM est assez complexe. Et elle impose à plusieurs étapes que les Etats membres votent sur une proposition d'autorisation. Or, la procédure veut que s'il n'y a pas de majorité qualifiée des Etats membres pour refuser un OGM, la Commission l'accepte. On en était là dans la procédure. C'est-à-dire que, quand la Commission a proposé l'Armflora en juillet 2007, une majorité a dit non, mais cela n'a pas atteint la majorité qualifiée.

Dans toute institution démocratique raisonnable, il faut une majorité qualifiée pour adopter une nouvelle mesure... en Europe, il faut une "majorité qualifiée" pour rejeter des propositions faites par on ne sait pas très bien qui, mais certainement pas par les états membres qui sont pourtant censés gouverner l'Europe.

Une bande de lobbyistes qui travaillent à mi-temps comme "experts" pour la commission et à mi-temps comme commerciaux pour l'industrie OGM gouverne l'Europe à la place des fantoches que nous avons élus.

Pour la patate OGM en particulier, elle présente un danger particulièrement aigü pour la survie des patates normales: un gêne de résistance aux antibiotiques.
Ce gêne présente deux risques majeurs pour l'environnement: le premier est qu'il peut être transféré à des bactéries qui deviendront à leur tour immunisées aux antibiotiques et devenir les vecteurs de nouvelles maladies qu'il sera impossible de traiter. Le second est que les producteurs de patates transgéniques pourront bombarder leurs champs, et ceux des voisins, avec des antibiotiques qui détruiront toutes les cultures, sauf les leurs, et réduiront à la misère les agriculteurs qui tentent encore de cultiver de vraies pommes de terres.

Aux USA, les agriculteurs sont littéralement les serfs des industriels de l'OGM... il leur est très difficile, voire impossible, de se procurer des semences non modifiées (ces derniers temps, ils commencent à s'organiser pour se fournir depuis l'étranger). Et comme si ça ne suffisait pas, les marchands d'OGM envoient des "inspecteurs" prélever des échantillons dans les champs... pourquoi faire ? demandez vous, mais tout simplement pour faire respecter les lois du copyright, les semences transgéniques sont protégées et il suffit qu'une graine larguée dans la nature atterrisse sur votre champ pour qu'un industriel puisse vous taxer sur toute votre récolte.

évidement, les agriculteurs américains commencent à se défendre et les industries doivent rechercher de nouveaux serfs à exploiter et un nouveau peuple à empoisonner... et bien ne cherchez plus, braves français, c'est pour votre g*
Revenir en haut Aller en bas
 
Les OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Ouvrons le débat :: La santé-
Sauter vers: