Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 S'habiller ou non ?

Aller en bas 
+6
cachalot
Ezechiel
antinéa
J-P Mouvaux
obie 1
florence_yvonne
10 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:21

Si on lit la Genèse

Adam et Ève :

25 Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et n’en avaient pas honte.
7 Et les yeux de tous deux furent ouverts ; et ils surent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des tabliers.
10 Et il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; et je me suis caché.
11 Et il dit : Qui t’a dit que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais commandé de ne pas manger ?

Dieu n'a jamais demandé à Adam de se vêtir.

Alors, pourquoi est-ce si mal de se promener nus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:51

cela dépend de comment on interprête la genèse pour ma part , je pense ce ne sont que des images , des allégories avec des sens plus ou moins cachés,

Pour ma part Dieu n'a rien demandé car l'humain c'est adapté à son environnement, en plein froid c'était mieux d'être couvert, Le problème de l'ancien testament c'est que ça veut tout expliquer jusqu'aux moindres détails : l'arbre de la connaissance, l'arche de Noé etc .... c'était le début de la fin pour nous car on se bat à vouloir comprendre l'incompérhensible voir l'absurde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:13

florence_yvonne a écrit:
Si on lit la Genèse

Adam et Ève :

25 Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et n’en avaient pas honte.
7 Et les yeux de tous deux furent ouverts ; et ils surent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des tabliers.
10 Et il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; et je me suis caché.
11 Et il dit : Qui t’a dit que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais commandé de ne pas manger ?

Dieu n'a jamais demandé à Adam de se vêtir.

Alors, pourquoi est-ce si mal de se promener nus ?

Dans certaines cultures "primitives", il est tout à fait admis de se promener nus. Ce sont tout de même des exceptions. Dans la plupart des cultures, il est de coutume de cacher, plus ou moins, les "attributs sexuels". Pourquoi ?

Personnellement, je relie cette norme à l'émergence de la conscience. par quel "mécanisme" l'apparition de la conscience amène les humains à s'écarter d'un comportement "naturel" chez les autres animaux ? on pourrait suggérer des réponses.

Toujours est-il que, manifestement, cette norme de "l'habillement" consiste à créer une distance entre le désir de s'accoupler et le passage à l'acte. C'est, sur d'autres points, la marque de la "culture" de mettre un temps de suspension entre les pulsions"instinctives" et leur réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
antinéa
Curieux
Curieux
antinéa


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : banlieue
Date d'inscription : 03/05/2009

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:18

Ce n'est pas "mal" de se promener nu.
C'est seulement interdit par la loi dans les lieux publics.
(Et encore, c'est autorisé sur certaines plages)

Outre le fait de ne pas se geler, les vêtements ont un avantage incontestable par rapport à la nudité: ils ont, du moins certains, des poches!

et pour y mettre ses clefs, son mouchoir et l'indispensable portable... c'est bien utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:38

Bonsoir,

Citation :
Dieu n'a jamais demandé à Adam de se vêtir.

Il ne leur a peut-être pas demandé de se vêtir, mais il va même faire mieux, c'est lui qui va leur offrir les vêtements d'où commence la pédagogie du plan du salut!

Genèse 3 : 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. S'habiller ou non ? 643418
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:18

antinéa a écrit:
Ce n'est pas "mal" de se promener nu.
C'est seulement interdit par la loi dans les lieux publics.
(Et encore, c'est autorisé sur certaines plages)

Outre le fait de ne pas se geler, les vêtements ont un avantage incontestable par rapport à la nudité: ils ont, du moins certains, des poches!

et pour y mettre ses clefs, son mouchoir et l'indispensable portable... c'est bien utile Very Happy


S'habiller ou non ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
cachalot
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 89
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 05/12/2009

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:10

Adam et Eve était avant la faute n'avaient aucune connaissance du bien et du mal comme le sont les tout petits enfants , avant que leur vienne la notion de pudeur qui leur fait prendre conscienc que leur corps leus appartient.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:13

Ce récit est la métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte. De l'âge où la pudeur n'a pas de sens, où l'on ne doit se préoccuper de rien pour subvenir à ses besoins, où tout est reçu, l'âge de l'insouciance et de l'innocence à l'âge où la sexualité s'éveille, où l'on prend ses libertés et où il faut assumer ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 0:14

cachalot a écrit:
Adam et Eve était avant la faute n'avaient aucune connaissance du bien et du mal comme le sont les tout petits enfants , avant que leur vienne la notion de pudeur qui leur fait prendre conscienc que leur corps leus appartient.

Et aussi qu'il est doté d'un pouvoir redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptySam 20 Mar 2010 - 12:18

Ezechiel a écrit:
Bonsoir,

Citation :
Dieu n'a jamais demandé à Adam de se vêtir.

Il ne leur a peut-être pas demandé de se vêtir, mais il va même faire mieux, c'est lui qui va leur offrir les vêtements d'où commence la pédagogie du plan du salut!

Genèse 3 : 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. S'habiller ou non ? 643418

Dieu a été mit devant le fait accompli.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptySam 20 Mar 2010 - 12:19

lhirondelle a écrit:
Ce récit est la métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte. De l'âge où la pudeur n'a pas de sens, où l'on ne doit se préoccuper de rien pour subvenir à ses besoins, où tout est reçu, l'âge de l'insouciance et de l'innocence à l'âge où la sexualité s'éveille, où l'on prend ses libertés et où il faut assumer ses responsabilités.

Mon fils a été pudique très tôt, ce qui m'a étonné.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptySam 20 Mar 2010 - 15:28

florence_yvonne a écrit:
Ezechiel a écrit:
Bonsoir,

Citation :
Dieu n'a jamais demandé à Adam de se vêtir.

Il ne leur a peut-être pas demandé de se vêtir, mais il va même faire mieux, c'est lui qui va leur offrir les vêtements d'où commence la pédagogie du plan du salut!

Genèse 3 : 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. S'habiller ou non ? 643418

Dieu a été mit devant le fait accompli.
pas du tout c'est d'abord qui se sont revétu de feuilles.
(Genèse 3:6-7) [...] . 7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils s’aperçurent qu’ils étaient nus. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptySam 20 Mar 2010 - 15:34

C'est bien ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptySam 20 Mar 2010 - 15:40

florence_yvonne a écrit:
C'est bien ce que je veux dire.
DIEU a prit soin d'eux c'est plus confortable une peaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptySam 20 Mar 2010 - 15:42

Mais Dieu aurait pu sévir devant une telle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
appuisclaudius
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 12/04/2012

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:36

je pense qu'à l'origine l'homme s'est vêtu plus pour se protéger que par "honte" de son corps

la ou la nudité est acceptée comme une évidence, sans choquer, il y abeaucoup moins d'attentats à la puduer, de viols etc....

car c'estc e qu'on cache qui attire, pas ce qu'on montre
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:55

appuisclaudius a écrit:
je pense qu'à l'origine l'homme s'est vêtu plus pour se protéger que par "honte" de son corps

la ou la nudité est acceptée comme une évidence, sans choquer, il y abeaucoup moins d'attentats à la puduer, de viols etc....

car c'estc e qu'on cache qui attire, pas ce qu'on montre

Certains vêtements sont plus érotiques qu'une nudité et puis, il font appel à l’imagination.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 1:00

Bonsoir :)

La bible parle souvent par métaphores. Les vêtements cachent le corps qui est nu, Adans et Eve veulent cacher leurs péchés, or si Dieu connais tout ils sont nus devant lui, il peut voir le coeur et savoir qu'ils ont péchés. Alors ils cherchent à se cacher parce qu'ils savent qu'ils sont nus devant Dieu. C'est mon interprétation...

Je ne crois pas qu'il faille comprendre que Dieu nous dis de ne pas s'habiller, loin de la...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'habiller ou non ? Empty
MessageSujet: Re: S'habiller ou non ?   S'habiller ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'habiller ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: