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 La crucifiction de Jésus et le Coran

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MessageSujet: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:29

Le Coran affirme que ce n'est pas Jésus, mais Judas qui a été crucifié, Ils expliquent cela par une falsification de tous les versets de la Bible qui affirment le contraire.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:58

je peux vous le confirmer : Jesus dans le Coran est bien un prophète. ainsi que pour moi et je ne suis pas musulman mais chrétien.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:03

Mais pour le Coran, il n'est qu'un être humain.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:03

Le Coran dit que Jésus n'a été ni tué ni crucifié. Mais il ne spécifie pas qui a été crucifié à sa place.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:10

Le l'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:13

florence_yvonne a écrit:
Mais pour le Coran, il n'est qu'un être humain.
Oui, selon le Coran, Jésus n'est qu'un être humain, avec cependant quelques particularités :
- il est né d'une vierge qui n'a pas été "touchée" par l'homme. Sa conception a quelques similitudes avec celle d'Adam,
- il est prophète et messager de la parole divine,
- il a accompli de nombreux miracles,
- il n'est pas mort, mais Dieu l'a élevé à Lui.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:13

Jésus dans la Bible se présente aussi comme un prophète :
Lc 13:33 - Mais aujourd'hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.

D'autre part, le Coran n'affirme pas que Judas a été crucifié à la place de Jésus, il dit (et encore, un seul verset sur les 6 000 versets du Coran) qu'un autre a été crucifié à sa place.
Pour autant, le Coran dit que Jésus a été élevé au ciel peut après cet événement.
Ce passage du Coran n'est pas claire du tout, de plus isolé comme je l'ai dit, ce qui n'est pas courant dans le Coran où toutes les vérités fondamentales sont inlassablement répétés.

Attention, le Coran ne vient pas se substituer à la Thora et à l'Évangile, il vient compléter la Révélation, du moins c'est comme cela que je lis les Écritures.
Le Coran ne vient pas abroger ce qui l'a précédé, il vient l'éclairer d'une lumière perdue depuis les dérives du christianisme égaré dans l'hellénisme.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptySam 20 Mar 2010 - 12:17

Les musulmans affirment tout de même que la Bible est falsifiée.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptySam 20 Mar 2010 - 20:01

florence_yvonne a écrit:
Les musulmans affirment tout de même que la Bible est falsifiée.
La différence entre la Bible et le Coran est simple :
- la Bible est une bibliothèque (d'où son nom), elle est composée de textes très variés : récits historiques, poèmes, livres prophétiques, courriers (épitres), etc.
- le Coran est un livre unique, révélé à un seul homme : Mouhammad. Il forme une unité littéraire évidente.

Il est évident que la Bible n'est pas un texte révélé intégralement par Dieu, n'importe quel théologien aujourd'hui fait bien la différence entre la Révélation pure et les textes plus ou moins inspirés.

Le Coran est une révélation directe, les ajouts, gloses, déformations sont assez peu nombreux. La Bible en est truffé.
Le mot original que l'on traduit par "falsifié" demanderai à être explicité par un arabisant (ce que je ne suis pas).

Dans ma piétée personnelle, le Coran me sert de lumière pour la Bible (et inversement parfois).
Ce qui dans la Bible est contraire au Coran est douteux.
Ce qui dans le Coran est contraire à l'évangile est aussi douteux, en tout cas comme révélation fondamentale.

Les Écritures sont une seule et unique Révélation. Les lire et les approfondir comme des étapes complémentaires ne peut qu'enrichir notre foi.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:15

Le Coran a été écrit par plusieurs rédacteurs, relatant ce que leur aurait raconté Mohammed, d'après ce que lui aurait confié l'ange Gabriel de la part de Allah.

Le tout ré-écrit et ordonnées, par ordre décroissant de longueur, par le troisième calife après Mohamed, vers 650.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:24

Celui qui a voulu tuer Jésus a été crucifié à sa place, les juifs détestaient Jésus. Dieu a changé le visage du tueur en un visage ressemblant à celui de Jésus alors les assassins ont cru que c'était le vrai Jésus, or Jésus n'a même pas été tué, Dieu l'a élevé à lui.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:04

C'est une drôle d'idée quand même d'un prophète suffisamment lâche pour faire tuer un autre à sa place.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:22

C'est Dieu qui a élevé Jésus jusqu'à lui, et c'est lui qui a changé le visage du tueur qui voulait tuer le sauveur.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:30

Zicky a écrit:
C'est Dieu qui a élevé Jésus jusqu'à lui, et c'est lui qui a changé le visage du tueur qui voulait tuer le sauveur.
ça c'est la théorie des musulmans mais vraiment le contraire de la bible.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:06

Nous sommes fait à l'image de Dieu et à sa ressemblance (génèse) c'est quand même pour quelque chose , ne pas croire ce que notre raison ne peut pas admettre .
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:19

Si je ne crois pas à ce que ma raison ne peut admettre, je ne croirais pas à grand chose.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptySam 24 Avr 2010 - 8:59

Brahim a écrit:
Le Coran dit que Jésus n'a été ni tué ni crucifié. Mais il ne spécifie pas qui a été crucifié à sa place.
les musulmans disent qu'il a été remplacé par une autre personne et que JESUS et au ciel tout comme MAHOMET.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptySam 24 Avr 2010 - 16:49

Et la personne qui a été crucifiée, elle est où ?
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:23

florence_yvonne a écrit:
Et la personne qui a été crucifiée, elle est où ?
elle a disparue sois disant enlevé par les diciples de JESUS.
pour les musulmans JESUS n'est pas mort il a été enlevé par ALLAH est se trouve au paradis avec MAHOMET .
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:24

Mais même la Bible comfirme que Jesus n'est pas mort sur la croix.
N'est ce pas?
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyLun 20 Déc 2010 - 5:20

Yéchoua a écrit:
Mais même la Bible comfirme que Jesus n'est pas mort sur la croix.
N'est ce pas?

Où ça? tu veux dire qu'il fût réssucité?...

Perso je dis que le Coran est aussi à moitié falsifié donc...
Toutes ces dérives ne vous mèneront nulle part puisque vous êtes induit en erreur... La crucifiction de Jésus et le Coran 658196
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyLun 20 Déc 2010 - 9:38

florence_yvonne a écrit:
Et la personne qui a été crucifiée, elle est où ?

Dans les étoiles La crucifiction de Jésus et le Coran Dodo50
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:53

Yéchoua a écrit:
Mais même la Bible comfirme que Jesus n'est pas mort sur la croix.
N'est ce pas?

Pourquoi cette question?

La bible (le livre) chrétienne est composée de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Contrairement au Coran qui plusieurs siècles siècles après, a tout refondu en un seul livre... Gardant uniquement ce qui leur convenait.

Nous avons donc dans le N.T.:

Matthieu 27, 35 - >> Après l'avoir crucifié...
Marc 15, 24 - >> Ils le crucifièrent...
Luc 23, 33 - >>. .. ils le crucifièrent...
Jean 19,18 >> C'est là qu'il fut crucifié, et...
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:25

@ Pascal : aucune lettre du coran n'a été falsifié durant ces 14 siècles, Dieu nous la promis jusqu'à la fin des temps, je pense que tu n'as jamais lu le Coran en arabe taurais su que personne même les experts ne peuvent le falsifier, sinon si tu as des preuves merci de les poster.

@ personne: le Coran n'est pas un mélange de nouveau et ancien testament. Plusieurs anciens récits sont cités dans le Coran ce qui n'est pas le cas de la Bible et
Le contraire aussi.


Dernière édition par Yéchoua le Lun 20 Déc 2010 - 23:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:30

Je vous donnerais mes preuves que le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) n'est pas mort sur la croix, j'aurais besoin de temps pour tout rédiger wait & see...
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:55

Yéchoua a écrit:
.

@ personne: le Coran n'est pas un mélange de nouveau et ancien testament. Plusieurs anciens récits sont cités dans le Coran ce qui n'est pas le cas de la Bible et
Le contraire aussi.

"Un mélange" n'est pas vraiment le mot approprié.
Mais si on enlève du Coran tout ce qui se trouve dans la bible, que reste-t-il?

Il est évident que le Coran contient d'autres textes qui circulaient avant sa rédaction définitive.
Des textes que n'ont pas retenus les rédacteurs de la Bible, ou qui ont été adaptés puis intégrés selon les croyances.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:48

Yéchoua a écrit:
Je vous donnerais mes preuves que le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) n'est pas mort sur la croix, j'aurais besoin de temps pour tout rédiger wait & see...

Une preuve? Tu as des photos? Une vidéo?
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:51

lhirondelle a écrit:
Yéchoua a écrit:
Je vous donnerais mes preuves que le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) n'est pas mort sur la croix, j'aurais besoin de temps pour tout rédiger wait & see...

Une preuve? Tu as des photos? Une vidéo?

Non, un aveux signé de la main de Jésus
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:02

Yéchoua a écrit:
Je vous donnerais mes preuves que le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) n'est pas mort sur la croix, j'aurais besoin de temps pour tout rédiger wait & see...
De nombreuses hypothèses ont été émises
C'est une idée sur laquelle il sera intéressant d'échanger.

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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:29

Salam,
Tout d'abord je commencerais par un miracle du Prophète Issa (Jésus) dont je pense que les chrétiens ne comprennent pas le sens exact ou le comprennent autrement:

Matthieu 12:38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
Matthieu 12:39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Le Prophète avait plusieurs miracles jusqu'à là, rendre la vue aux aveugles, guérir les malades, nourrir plusieurs personnes en même temps, puis d'autres miracles que ke Coran fait allusion non cités dans la Bible, mais nous sommes tous d'accord que ces miracles ont réalisés par le Saint Prophète.

Quand est-il de ces versets cités ci-dessus, à en croire les chrétiens, le Prophète serait mort (crucifié) sur la croix puis ressuscité puis élevé au ciel, si l'histoire s'est passé ainsi, ça serait contradictoire aux dires du Prophète.

Explication du verset: Livre du Prophète Jonas ...
... Puisque Jonas (P) s'offrit généreusement en sacrifice pour les autres, il n'y avait aucune raison que les marins l'étranglent, le frappent d'un harpon, ou lui brisent un membre avant de le jeter par dessus bord. "Prenez moi, et jetez moi (dans la mer)" furent ses propres termes. Maintenant, la question est de savoir s'il était mort ou vif, lorsque le capitaine et son équipage le lancèrent à la mer. N'importe quel petit chrétien étant allé au catéchisme, répondrait immédiatement : Vif ! La tempête s'apaisa. Fut ce une coïncidence ? Jonas (P) fut englouti par un poisson. Dans les entrailles du poisson, était il mort ou vif ? "Vif !" Était il mort ou vif, lorsque "dans les entrailles du poisson, [il] pria l'éternel, son Dieu." (Jonas 2:1) ( Dans l'édition française ce passage correspond à Jonas 2:2.)

Le troisième jour, il le vomit sur la' terre ferme. Mort ou vif ? "Vif' bien entendu ! Que prophétisa Jésus (P) à propos de lui même ? "De même que Jonas [...] de même le Fils de l'homme sera..." "Comme Jonas" dit il. Pendant trois jours et trois nuits Jonas (P) était il mort ou vif? "Vif !" "Vif !" "Vif !" est la réponse unanime, tant des juifs et des chrétiens que des musulmans !
Si Jonas (P) demeura vivant pendant trois jours et trois nuits, Jésus (P) dut donc également demeurer vivant, dans le tombeau, tout comme il l'avait prédit lui même !

Mais pour leur propre salut, les chrétiens s'accrochent à l'idée de la mort de Jésus (P). De ce fait, à la question "Jésus était il mort ou vif pendant trois jours et trois nuits ?" ils ne peuvent que répondre : "Mort". Il y a donc ici une contradiction flagrante entre ce qu'il annonça et ce qu'il accomplit. Jonas (P) vivant et Jésus mort, contrairement à Jonas (P) ! Jésus (P) avait dit "de même que Jonas" non "contrairement à Jonas". Si sa mort s'avérait vraie, Jésus (P) ne serait pas, selon ses propres critères, le vrai Messie attendu par les juifs. Si ce que l'Évangile mentionnée est authentique, comment pouvons nous blâmer les juifs d'avoir proscrit le "Christ" ?
Je continuerais après vos réponses...

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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:55

Et alors, où est le "miracle"? lol!
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:18

Yéchoua a écrit:
Si ce que l'Évangile mentionnée est authentique, comment pouvons nous blâmer les juifs d'avoir proscrit le "Christ" ?

Nous n'avons ni à blâmer, ni à approuver la position des juifs vis-à-vis de la personnalité de Jésus, dont on sait, d'ailleurs qu'il est probablement l'amalgame de plusieurs "personnalités" : un sage rabbi, un guérisseur exorciste, un juif crucifié.

Sur cette personnalité de Jésus, les juifs, les chrétiens, les musulmans ont chacun leur point de vue ; aucun ne s'impose de façon irréfutable. On peut échanger nos points de vue, en essayant de comprendre le point de vue des autres, mais polémiquer en vue d'imposer son point de vue, ce n'est pas ce que je cherche.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:38

@lhirondelle: tu n'as toujours pas compris le miracle, rester vivant dans le ventre dun poisson trois jours et trois nuits est un grand miracle, dans le cas contraire rien de surprenant, car logiquement on meurt.
De la même manière, se faire crucifier et enterrer tout t'en restant vivant est un grand miracle dont le contraire ne surprend personne, c'est a dire la mort.

@ J-P Movaux: désolé mais je n'essaye pas d'imposer mon point de vue, j'ai redigé un texte appuyé sur des preuves bibliques(non coraniques), ce qui fait que ce n'est pas une théorie musulmane mais chrétienne.
Donc si tu as une autre explication du verset cité ou un autre point de vue sur la cruci-fiction du Prophète Jésus j'aimerais bien les voir. " Pas d'autre signe que celui du prophète Jonas"

1 Thessaloniciens 5:21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:55

Yéchoua a écrit:
@lhirondelle: tu n'as toujours pas compris le miracle, rester vivant dans le ventre dun poisson trois jours et trois nuits est un grand miracle, dans le cas contraire rien de surprenant, car logiquement on meurt.
De la même manière, se faire crucifier et enterrer tout t'en restant vivant est un grand miracle dont le contraire ne surprend personne, c'est a dire la mort.

.../...

1 Thessaloniciens 5:21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon

Oui, j'examine et c'est du grand n'importe quoi.
En fait le texte que tu as cité ne comporte pas le mot miracle, mais le mot "signe".
L'histoire de Jonas est une parabole.
Jésus est ressuscité, il n'y a pas à sortir de là.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:41

Signe = Miracle je pense non, sinon quel est ta preuve qu'il a été ressuscité puisqu'il n'est pas mort.

En plus il dit bien une génération méchante et adultère demande un miracle.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:51

lhirondelle a écrit:

L'histoire de Jonas est une parabole.

C'est ce que je me disposais à signaler.

Si tu prétends apporter des "preuves" en interprétant de travers cette parabole, Yéchoua, on n’ira pas loin.

Je pense que nous n'avons pas du tout la même façon de raisonner.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:58

De quelle manière veux tu que je raisonne, j'ai cité un verset biblique avec ses explications, je ne vois d'autre sens sauf si vous m'expliquez le vrai sens.

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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptySam 29 Jan 2011 - 15:06

florence_yvonne a écrit:
Mais pour le Coran, il n'est qu'un être humain.

Salam alaykoum,

Sourate 3 AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Verset 45: (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .

Verset 46: Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".

Verset 47: - Elle dit : "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée? " - "C'est ainsi! " dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.

Verset 59: Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.


Amicalement



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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptySam 29 Jan 2011 - 15:08

alain 425 a écrit:
Brahim a écrit:
Le Coran dit que Jésus n'a été ni tué ni crucifié. Mais il ne spécifie pas qui a été crucifié à sa place.
les musulmans disent qu'il a été remplacé par une autre personne et que JESUS et au ciel tout comme MAHOMET.

Salam alaykoum,


Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Verset 157:et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

Verset 158: mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Amicalement



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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:33

Salam aleykoum chers forumeurs, après deux mois de vacances passé dans un endroit sans internet, je reprends la main et je vois que le sujet est en pause depuis... mais c'est pas grave nous allons débattre de nouveau. A lire jusqu'au bout... svp.

Dans mon post précédent, j'avais cité quelques versets du Livre de Jonas(PSL) qui ont été perçus comme une parabole qui n'a rien a voir avec la cruci-fiction de Jesus(PSL) et je n'ai toujours pas eu une autre explication à cela pas garve.

Tout d'abord je vais citer quelques versets sur la cruci-fiction de Jesus(PSL) dans le Coran:


(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection , ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Coran 3.55 ( Sourate Alimran , verset 55)

Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection , il sera témoin contre eux. Coran 4.156,159 ( Sourate AN-NiSAA, versets 156..159)

Ensuite venons à la version plus que je compléterais au fur à mesure:

LES ORIGINES DE LA CRUCIFIXION.
La crucifixion fut bien longtemps le moyen utilisé afin de se débarrasser des prisonniers politiques, des meurtriers, des rebelles. Bien avant Jésus (saw), les Phéniciens ont cherché d'autres méthodes d'extermination. Ainsi ils usèrent de la pendaison, de l'empalement, de la lapidation, de la noyade, etc… Mais, selon eux, ces méthodes étaient trop rapides. Alors ils inventèrent la crucifixion, un procédé qui assurait une mort "lente ".


DEUX METHODES DE CRUCIFIXION.
Les romains utilisèrent ce système et le perfectionnèrent. Ainsi, ils prévoyérent une crucifixion ayant comme conséquence une mort "rapide " et une mort "lente ".
Les tableaux des grands maîtres chrétiens (Michel-Ange, Rembrandt, Léonard de Vinci, …) révélant leur troubles face à certaines scènes. Ainsi, le tableau qui représente les deux brigands crucifiés avec Jésus, l'un à sa gauche et l'autre à sa droite, fait ressortir que ces derniers "bénéficièrent " de la méthode dite "rapide ", alors que Jésus, lui fut crucifié par la voie "lente ".


ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET !
Selon les auteurs des Evangiles, Juifs et romains firent de la sorte que Jésus (saw) soit crucifié à la 6éme heure (Matthieu 24 : 46), c'est à dire à midi et qu'il soit mort à la 9ème heure, soit à 15 heures. Dés qu'ils eurent constaté sa mort, ils marquèrent autant d'empressement à le faire descendre de la croix qu'ils n'en avaient marqué pour le crucifier. Savez -vous pourquoi ? Uniquement, leurs scrupules religieux : le Sabbat ! Le 5ème livre de Moise ne les met ils pas en garde :
" Son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l'enseveliras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu et tu ne souilleras pas le territoire que l'Eternel, ton Dieu te donne pour héritage. "(Deuteuronome 21 : 23).
S'il était nécessaire d'accélérer la mort du crucifié, les exécuteurs faisaient usage alors du "cruci-fragium ", un gourdin avec lequel ils brisaient les jambes. La victime mourait alors par suffocation en moins d'une heure. C'était une des méthodes rapides utilisées.


LA PRIERE DE JESUS.
Jésus eut-il une réponse à sa prière ? Il supplia son Pére dans les cieux afin qu'il l'aide :
" En proie à l'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. " (Luc 22 : 44)
Que peut-on espérer d'une prière aussi sincère et l'un des quatre frères (Les chrétiens attribuent à Jésus des frères et des sœurs, nés de l'union de Marie et de Joseph, le charpentier. [Matthieu 13 : 55-56]) de Jésus nous rappelle :
" La prière agissante du juste a une grande efficacité. " (Jacques 5 : 16).
Et S'étant avancé un peu plus loin, Il Se prosterna le visage contre terre, priant et disant: Mon Père, s'il est possible, que ce calice s'éloigne de Moi; cependant, qu'il en soit non pas comme Je veux, mais comme Vous voulez. Matthieu 26-39


DIEU ACCEPTA LES PRIERES DE JESUS.
Paul confirme que les prières de Jésus ne furent pas vaines :
" C'est lui, qui dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait les sauver de la mort. Ayant été exaucé à cause de sa piété il a appris. "(Hébreux 5 : 7)
Que signifie en réalité " Dieu entendit " ses prières ? Dieu accepte ses prières ! Car Dieu n'est pas sourd, il est celui qui entend tout.
Il a entendu (accepté) la prière de Jésus comme il le fit pour Abraham. En effet, Abraham pria pour avoir un fils et il eut Ismaël, alors qu'il était âgé. Les paroles d'Abraham prirent forme humaine. D'ailleurs, "Ismaël " signifie littéralement "dieu entendit " en hébreux. Il en fut de même pour Zacharie qui pria pour avoir un fils et Jean le Baptiste naquit. A présent, c'est un appel à l'aide que formule Jésus et Dieu l'entend :
" Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. " (Luc 22 : 43)
Le fortifier dans sa foi, afin que Dieu le sauve. N'est-il pas ce qu'il souhaite que Dieu fasse pour lui ? Son sort est entre les mains de Dieu, mais Ses voies ne sont pas toujours les nôtres.


VOYONS CE QUI EST FAVORABLE A JESUS.
1) Un geste du ciel.
2) Pilate ne le condamne pas lors du procès (Jean 19 : 12)
" …Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs crièrent : Si tu le relâches, tu n'es pas un ami de César. Quiconque se fait Roi se déclare contre César. "
3) La femme de Pilate fait un rêve prémonitoire qui assure qu'aucun mal ne sera fait à Jésus. (Matthieu 27 : 19)
Alors que le procès se poursuivait, la femme de Pilate lui fit parvenir le message suivant : " Ne te mêle pas de l'affaire du juste, car aujourd'hui, j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui "
4) Pas de jambes cassées !
S'ils ne lui cassèrent pas les jambes, c'était afin de respecter une prophétie :
" Il garde tous ces os. Aucun d'eux n'est brisé. "(Psaumes 34 : 21)
Si les os n'avaient pas été brisés, cela n'auraient pu être profitable que si la personne était en vie ! Un mort aux membres intacts n'a pas de sens. Qu'il ait été découpé en morceaux, écrasé, ne fait aucune différence pour le ressuscité, pour l'esprit. Mais en ce qui concerne des crucifiés, comme les compagnons de Jésus sur la croix, avoir ou non les jambes cassées, là est toute la différence. Cela signifie être vivant ou mort ! Les païens romains qui n'avaient aucune crainte de l'enfer, n'avaient aucune raison de respecter la prophétie sinon "qu'en le voyant déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes. "(Jean 19 : 33)
" Voyant " : un mot très simple. Mais qu'on t-ils vu ? Cela se rapporterait il aux paroles du Christ : " Vous regarderez bien et vous ne verrez point. "(Matthieu 13 : 14). En fait, Jean admet que les soldats ont plutôt soupçonné que "vu ". Aucun stéthoscope n'ausculta Jésus, personne ne toucha son corps, ni ne prit son pouls pour constater sa mort. Faut il interpréter le mot "voir " comme une autre possibilité de salut de la part de Dieu ?
5) La hâte exprimée à le descendre de la croix.


DE LA COMPASSION POUR JESUS.
Dieu agit de façon mystérieuse. Il pousse les soldats à croire qu'il est "déjà mort " afin qu'il n'est pas les jambes cassées. Il les pousse aussi à lui percer le coté avec une lance et "aussitôt il sortit de l'eau et du sang " (Jean 19 : 34)
Il est heureux qu'il est perdu conscience alors qu'il endurait des souffrances atroces. L'immobilité, la fatigue et la position sur la croix ont dû affaiblir sa circulation sanguine. La lance le sauva. La saignée ainsi provoquée permit à la circulation sanguine de reprendre son rythme. L'encyclopédia Biblica au mot "cross " ("croix ") colonne 960, confirme que "jésus était vivant quant la lance fut jetée ". Ceci vient confirmer la déclaration de Jean : " L'eau et le sang " coulèrent instantanément. Il utilise le terme "aussitôt " ce qui prouve que Jésus était vivant !
Pourquoi de "l'eau et du sang " ? Le Dr W.B. Primerose, anesthésiste en chef à l'infirmerie Royale de Glasgow, répond dans le " Thinkers Digest ", Londres, dans le numéro de l'hiver 1949. Il dit alors "l'eau n'est que la conséquence du choc nerveux subi par les vaisseaux sanguins et causés par la flagellation qui a entraîné un effet de stimulation local. " Ceci est un cas unique qui explique qu'il suait : " des grumeaux de sang qui tombaient à terre " alors qu'il était en proie à l'angoisse dans le jardin de Gethsémané. Les autorités médicales confirment également ce phénomène.


PILATE S'ETONNE.
Les évangiles racontent qu'entre la 6ème et la 9ème heure, il y eu des coups de tonnerre, une éclipse et un tremblement de terre ! Sans aucune raison ? Non. Ainsi la foule sadique fut dispersée. Ainsi, ses disciples loyaux et secrets purent-ils venir à son secours.
Joseph d'Arimathe et le centurion romain qui s'était exclamé : " Cet homme est vraiment le fils de Dieu ". (Marc 15 : 39) se rendit chez Pilate afin de réclamer le corps de Jésus :
" Etonné qu'il soit déjà mort, Pilate fit appeler le centurion et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. " (Marc 15 : 44)
Pourquoi Pilate était-il étonné ? Il savait par expérience qu'aucun homme ne mourrait en trois heures sur la croix, excepté avec l'usage du "cruri-fragium ", ce qui ne fut pas le cas pour Jésus, mais plutôt celui de ces compagnons, car eux étaient toujours vivants !


LA CAUSE DE SON ETONNEMENT.
Un homme qui est passé par les hommes et qui meurt, cela n'a rien d'étonnant. Un homme qui est pendu et qui meurt, n'a rien d'étonnant. Mais un homme qui survit alors qu'il devrait être mort, cela est étonnant. Dans le cas de Pilate, celui-ci pensait que Jésus était toujours "vivant " sur la croix et non déjà mort comme lui annonçait le centurion. Alors il s'étonna, mais n'eut aucune raison de vérifier le décès. Et s'il était encore vivant ! Eh bien, ne l'a t-il pas déclaré innocent des charges qui pesaient sur lui ? Sa femme ne l'a t-elle pas mis en garde contre cet homme juste ? Ne l'a t-on pas fait chanter afin de céder à la clameur des juifs ?( Matthieu 27 : 24). Alors s'il était vivant … Pilate autorisa donc Joseph à retirer le corps.


LES DISCIPLES SECRETS.
Les soi-disant disciples secrets de Jésus, qu'il appelait"ma mère et mes frères " (Matthieu 12 : 49)(par distinction de sa propre mère et ses frères de sang) étaient de retour. Ses disciples "secrets ", Joseph d'Arimathe et Nicodemus n'auraient jamais été cités, s'il ne s'était agi de l'ordalie de Jésus. Ils étaient seuls à porter le corps de Jésus avec Marie-Madeleine et l'autre Marie (Marc 15 : 47 ; la mère de Jacques)comme spectatrice. Il fut fait de sorte que les scrupules des juifs fussent calmés. Ainsi, le bain mortuaire, l'embaumement et le suaire furent préparer deux heures avant la mort de Jésus. S'il y avait encore quelques signes de vie dans ce corps inerte, personne ne s'aventurerait, cependant à le crier : " Il est vivant ! Il est vivant ! " Car ils savaient tous que les juifs se seraient alors assurés qu'aucun souffle de vie ne parcourait plus ce corps.


LA SUSPICION ET L'INQUIETUDE DES JUIFS .
Les Juifs devinrent soupçonneux. Tout cela semblait par trop étrange.
a) La tombe sans accès facile.
b) Les disciples "secrets " qui viennent aider.
c) Ses "compagnons de croix " toujours en vie.
d) Ses jambes qui ne furent pas cassés, alors que celles de ses compagnons le furent !
e) L'autorisation de retirer le corps obtenu facilement et si rapidement auprès de Pilate.

Tout cela éveilla quelques soupçons chez les juifs. Ils se sentirent dupés. Jésus était vivant ! ( ?). Ils se rendirent donc en toute hâte chez Pilate, mais trop tard !
" Le lendemain… les principaux sacrificateurs et les Pharisiens allèrent ensemble trouver Pilate, et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit "ordonne donc qu'on s'assure du sépulcre jusqu'au troisième jour, … cette dernière imposture serait pire que la première " ". (Matthieu 27 : 62-64)
Les juifs parlent de "première " et "dernière " erreur, mais dans leur hâte n'ont-ils pas eux aussi commis une erreur ! Pilate n'écouta pas leurs enfantillages. Il les renvoya donc :
" Vous avez une garde, allez, assurez-vous (de lui) comme vous l'entendez. " (Matthieu 27 :65).
Il se refusa à céder à leur caprice. D'ailleurs, n'avait-il pas plus de raisons de les haïr, que de les aider ?
Peu importe ce que firent les juifs. Le fait c'est qu'il avait perdu une journée !
Quelle est la "première erreur " commise par les Juifs ? Je dirai qu'ils permettent que Jésus soit descendu de la croix, sans qu'il ait eu les jambes cassées, et le laissant pour mort. La "dernière erreur " serait d'avoir autorisés ses disciples "secrets " à aider Jésus en ne fermant pas la tombe. Mais entre ces deux extrêmes, ils commirent une autre erreur celle de se rendre chez Pilate, le "lendemain ". C'était déjà trop tard !
" Les fils d'Israël rusèrent contre Jésus. Dieu ruse aussi ; Dieu est le meilleur de ceux qui rusent "(Coran 3 : 54).


DIMANCHE MATIN.
C'était dimanche matin, le premier jour de la semaine, selon les hébreux (samedi, jour de Sabbat en est le 7ème jour) lorsque Marie-Madeleine seule se rendit sur la tombe de Jésus. (Marc 16 : 9 et Jean 20 : 1)
La question se pose de savoir pourquoi elle se rendit sur sa tombe ? Marc (16 : 1) répond : " afin d'aller l'embaumer ". Le terme hébreu pour "embaumer " est "masaha " qui signifie "frotter, masser, embaumer ". La seconde question qui se pose est :
Les juifs massent-ils les personnes mortes depuis trois jours ? La réponse est NON ! De même pour les chrétiens et les musulmans. Alors pourquoi une juive masserait-elle un mort, un corps en décomposition ? D'ailleurs, quiconque frotterait ce corps, le verrait partir en morceaux. Donc, l'embaumement n'a plus de sens !
Il est certain, pourtant que si Jésus était vivant, cela aurait eu un autre sens. Marie-Madeleine était la dernière, avec Joseph d'Arimathe et Nicodemus, à avoir approché Jésus après sa mort. Lorsque Jésus fut descendu de la croix, a-t-elle remarqué en lui quelque signe de vie ? Dans l'affirmative, il est plus que probable qu'elle se serait bien de garder de crier " Il est vivant !". Elle retourne s'occuper de Jésus deux nuits et un jour après sa mort, juste après le Sabbat juif.


LA PIERRE FUT BOUGEE.
Elle fut très surprise de constater que quelqu'un avait déjà bougé la pierre. Elle regarda dans la tombe et vit que le suaire était roulé. Une foule de questions se pose. Pourquoi la pierre avait elle été bougée ? Un être qui a su vaincre la mort, et qui est donc ressuscité, a t-il besoin de bouger la pierre pour sortir de la tombe ? A t-il besoin de défaire son suaire pour se mouvoir ? Pour tout corps spirituel, n'est il pas vrai que les murs ne font pas la prison, ni les barreaux la cage. ?
Ceci indique qu'en fait c'est un corps physique qui s'est ressuscité ! La vue de la tombe vide fut plus qu'elle ne supporter : elle s'effondra en proie à une crise d'hystérie [Jésus a déjà chassé de Marie-Madeleine "sept démons "(Marc 16 : 9)] et pleura. Jésus veillait toujours sur elle, non pas des cieux, mais sur terre.
Cette tombe appartenait à Joseph d'Arimathe (un riche et influent juif) qui avait les moyens financiers de faire creuser une chambre aussi grande dans les rochers. Cette tombe était entourée par son potager. Ne croyait pas que ce juif plantait, par plaisir, des légumes à 8 km de la ville. Peut être était-ce les potagers de ses jardiniers ou les jardins de sa résidence secondaire ?


UNE PLAISANTERIE A LA LIMITE DU POSSIBLE.
Jésus est là ! Il regarde cette femme. Il sait qu'elle est et pourquoi elle est là. Il approche d'elle, et voit qu'elle pleure. Alors il lui demande :
" Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? "(Jean 20 : 15)
Une remarque s'impose. Pourquoi Jésus pose t-il des questions aussi stupides ? Ne connaît-il pas déjà les réponses ? Si, bien sûr ! Alors, pourquoi ces questions ?
En fait ces questions ne sont pas aussi stupides. Il sait qu'elle le recherche, et qu'elle est déçue de ne pas l'avoir trouvé, ce qui explique ces larmes. Son apparence physique est si différente, qu'elle ne peut le reconnaître. Se moquerait-il d'elle, alors au travers de ces questions ? Décrivant cet incident, Jean parle de Marie-Madeleine en ces termes : " Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit. " Pourquoi pense t-elle que c'est le jardinier ? Je ne pense pas que les ressuscités ressemblent à des jardiniers ! Alors pourquoi cette ressemblance ? Car il est déguisé en "jardinier " ! Mais pourquoi ? Car il craint les juifs ! Pourquoi cette peur ? Car il n'est pas mort et n'a pas vaincu la mort ! S'il était mort et avait vaincu la mort, alors il n'aurait plus de raison d'avoir peur. Un corps ressuscité ne meurent pas de fois ! " …Il est réservé aux hommes de mourir une seule foi. " (Hébreux 9 :27).


LE DRAME SE POURSUIT.
Marie-Madeleine s'adresse donc à Jésus, qu'elle n'a pas reconnu :
" Si c'est toi qui L'as emporté, dis-moi où tu L'as mis… "(Jean 20 : 15)
Elle ne cherche pas le corps, elle cherche Lui et elle s'enquiert : Ou l'as tu mis ? Sous-entendant pour se reposer, et non pas en terre.
" Je le prendrai ". (Jean 20 :15)
Le prendre où ? Que veut-elle faire d'un mort ? Elle ne pourrait que l'enterrer. Qui creuserait la tombe ? Porter un corps de 75 kg ne serait pas une tâche aisée pour une frêle juive. D'autant qu'il faudrait ajouter à ce poids, environ 40 kg de plantes aromatiques (selon Jean 19 : 39) ce qui fait un poids de 115 kg à porter. Porter serait une chose, enterrer en serait une autre. Il lui faudrait de descendre dans la fosse. Cela n'a pas de sens !
La plaisanterie que Jésus fait à Marie-Madeleine est trop lourde de conséquences. Elle ne l'a pas reconnu et il rit sous cape. Il se trahit : Marie ! Un seul mot ! Ce fut assez. Ce seul mot " Marie ! " En disait plus que bien des phrases. Elle reconnut son Maître. Chacun possède un signe distinctif pour appeler celle qui lui est chère. Ce ne fut pas le mot " Marie " en lui-même, mais plutôt l'intonation avec laquelle il fut prononcé qui lui fit répondre : " Maître ! Maître ! " .Sa joie éclata. Elle se précipite sur son Maître pour lui rendre hommage. Jésus lui dit alors :
" Ne me touche pas " (Jean 20 : 17)
Pourquoi ? Tout simplement, bien qu'il paraisse normal extérieurement, il ne faut pas oublier qu'il a traversé une épreuve physique et émotionnelle particulièrement violente. Cela lui serait donc affreusement douloureux si elle touchait Jésus. Puis il poursuit :
" Car je ne suis pas monté vers mon Père ". (Jean 20 : 17)
Elle n'est pas aveugle. Elle voit l'homme qui se tient debout, devant elle. Que veut-il dire par "pas encore monté " alors qu'il était enterré ici même ? Ce qu'il tente alors de lui faire comprendre, c'est qu'il n'est pas encore ressuscité d'entre les morts. En langage juif : " Je ne suis pas encore mort ". Il dit : " Je suis vivant ! ! ! "
" Quand ils (disciples) entendirent qu'il vivait et qu'elle (Marie-Madeleine) l'avait vu, ils ne la crurent pas ". (Marc16:11).


LES DISCIPLES INCREDULES.
Le même jour, sur la route qui mène à Emmaüs , Jésus rencontra deux de ces disciples et s'entretint avec eux sans qu'ils ne l'aient reconnu ! Arrivés à destination, les disciples persuadèrent le Maître de se joindre à eux pour le repas.
" Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et leur donna ". (Luc 24 : 30)
'Leurs yeux s'ouvrirent' lorsqu'ils le virent rompre le pain. Etaient-ils donc aveugles pour ne pas l'avoir reconnu avant ? Non, pourtant les disciples ne le reconnurent qu'à cet instant précis ! Luc poursuivit : lorsqu'ils l'eurent reconnu 'il disparut devant eux'. Il ne disparut pas réellement. Cela signifie qu'il partit. Il sortit de leur champ de vision.
Exaltés, les deux disciples, rejoignirent les autres disciples :
" Ils revinrent eux aussi l'annoncer aux autres qui ne les crurent pas non plus ". (Marc 16 :13)
Que se passe t-il avec les disciples de Jésus ? Pourquoi sont ils si réticents à croire ? D'où vient cette difficulté ? Le fait est qu'ils sont confrontés à l'évidence que Jésus est vivant, et non ressuscité (immortalité). Il est le même Jésus, physiquement, dans sa chair et ses os. Et il prend son repas ! Ils ne peuvent le croire. Si Marie-Madeleine leur avait dit qu'elle avait vu le fantôme de Jésus, ils l'auraient cru. Tout comme d'autres les auraient cru s'ils avaient dit avoir vu Jésus. N'avaient ils pas vu des esprits entrer dans des pourceaux et ceux-ci se précipiter vers la mort ? (Marc 5 : 13). N'avaient ils pas vu aussi des esprits entrer dans les arbres et les sécher jusqu'aux racines ? (Marc 11 : 20). N'avaient ils pas vu aussi chasser les sept démons de Marie-Madeleine ? (Marc 16 : 9). Mais tout ceci est naturel à leur âge ! Ils pouvaient croire tout ceci à cette époque là et à leur âge ! Mais Jésus vivant ? Un Jésus bien physique ? Jésus qui auraient échappé aux liens de la mort ? (Actes 2 :24). Tout ceci était bien trop pesant pour "ces gens de peu de foi " [Matthieu (6 : 30) ; (8 :26) ;(14 :31) ;(16 :8) et Luc (12 :28)].
a) Marie-Madeleine témoigne que Jésus est vivant !
b) Les disciples de Emmaüs témoignent que Jésus est vivant !
c) Des anges ont déclaré que Jésus est vivant ! (Luc 24 :23).
d) Deux hommes se présentèrent aux femmes : " Pourquoi cherchez vous le ''vivant'' parmi les ''morts'' ? Il n'est pas ici, mais il est ressuscité ". (Luc 24 : 4-5)

Et pourtant ils ne croient pas ! Voyons s'ils croient les paroles de leur propre Maître et 'Seigneur' ?


UNE ENIGME ARYTHMATIQUE.
Ceux d'Emmaüs "se levèrent…retournèrent à Jérusalem et trouvèrent assemblés les onze et leurs compagnons "(Luc 24 : 33). Quel onze ? " Ils trouvèrent… les onze ". Parmi ces onze étaient -ils eux-mêmes inclus ? Ils ne pouvaient être plus de dix, car à la première visite de Jésus à la salle du repas, Judas et Thomas étaient absents. Luc ne fut pas témoin de cette constatation, et il ne fait que copier les propos de Marc 16 : 14 qui rapporte qu' " Il (jésus) se montra aux onze pendant qu'ils étaient à table … ".
Voyons à présent la version de Paul, le 13ème apôtre de Jésus. Il raconte après trois jours d'hibernation "(Jésus ) a été vu par Céphas (Simon Pierre), puis par les douze "(1 Corinthiens 15 : 5). Quel douze ? Le terme "puis " ici semble indiquer que Pierre en est exclu ! Même en l'intégrant, vous n'arrivez pas au total de "douze élus ", car déjà Judas s'est donné la mort (il s'est pendu) (Matthieu 27 : 5) bien avant que Jésus ne ressuscite.
Il s'agit ici d'une problématique complexe où onze ne signifie pas onze (Luc 24 : 3) et où douze ne signifie pas douze. Et d'ailleurs trois et trois font deux et un. Jésus compatirait sans doute de nous savoir confronter à ces problèmes, car "il te serait dur de regimber contre les aiguillons ". [Actes 9 : 5 (Paul dit que ces paroles lui furent dictées par Jésus en Hébreu : Actes 26 : 14)].


L'ENTREE DE JESUS.
Alors que les deux disciples font le récit de leur rencontre avec un Jésus bien "matériel ", qui se trouvait d'ailleurs parmi eux, "jésus vint " Les portes avaient été fermées par crainte des juifs. Les polémistes chrétiens préfèrent l'expression "debout parmi eux " (Jean 20 : 19,24 et 26 ; le terme "vint ", "vint ", "vint " est une contradiction au fait qu'il leur apparut, qu'il se matérialisa). Il disparut d'Emmaüs pour reparaître à Jérusalem, tel "l'homme invisible " ou " Star treck " des films de science fiction où les héros s'évanouissent et réapparaissent sur d'autres planètes, ou dans d'autres lieux. Si vous voyez de vos yeux, des personnes qui disparaissent pour se matérialiser ailleurs, alors je pense que vous avez fumé un joint et que vous regardez trop la télévision.


LE LIEVRE ET LA TORDUE.
Mais Jésus fut-il si lent à se rendre à la salle du repas ? Il s'est déjà évanoui avant que les deux disciples n'aient atteint Jérusalem ! Il lui fallut bien du temps pour venir. Cela n'est pas sans rappeler la fable du lièvre et de la tortue. S'est - il arrêté sur le chemin, afin de penser ces blessures ?
Les dogmatiques envisagent la possibilité d'un Jésus flottant de place en place, apparaissant ici et là. Jeffrey Hunter, qui tenait le rôle de Jésus Christ dans le film "le Roi des Rois ", fit d'ailleurs une remarque justifiée alors qu'il jouait la scène de la "tentation ". Alors qu'il soufflait, souffrait, suait et haletait pendant l'ascension du mont Sion, il s'exclama : C'est la première fois de ma vie que je ressens combien Jésus était humain !
Ni Luc, ni Jean ne racontèrent cet épisode de la visite de Jésus à la salle des repas, ne racontèrent qu'il suait lorsqu'il apparut à travers le trou de la serrure et à travers les fissures du mur. Pourquoi ne nous l'avoir pas dit ? La question subsiste : Comment a t il fait pour entrer alors que les "portes étaient fermées " (Jean 20 : 19). N'est-il pas surprenant que Luc 24 : 36, qui rapporte aussi cet événement, ne précise pas que les"portes étaient fermées ". Etait-ce sans importance à ses yeux ? Pourquoi ? Cela était-il hors de propos ? Ou voulait-il tout rechercher exactement depuis les origines pour l'exposer d'une manière suivie (Luc 1 : 3)


LA SALLE DU REPAS.
Celle-ci est appelée "la chambre des hôtes " et "grande chambre haute " (Marc 14 : 14-15). C'est une des pièces de la maison. Faut-il le prouver ? Etait-ce la seule pièce à l'étage ? Gardons à l'esprit que cette pièce était meublée d'une grande table et de 14 chaises, pouvant accueillir 14 personnes. Tout ceci était destiné aux douze disciples et à Jésus, le malheureux treizième, ainsi qu'à Jean, le disciple que " Jésus aimait " (qui était le propriétaire de la maison) et qui "était couché à table près de Jésus ". Ainsi ils étaient quatorze.
Imaginez alors la table de cette "salle des hôtes " ! C'était un petit palais ! Jésus connaissait cette maison, car il avait visité bien des fois Jérusalem à l'occasion de la Pâque. Souvenez-vous de la façon dont il guida ses disciples la première fois ! (Luc 22 : 10)
Se peut-il que la chambre des hôtes de Jean n'ait qu'une seule entrée principale avec deux portes ? Etait-il nécessaire qu'elles soient toutes fermées ? Car en fait, seules les portes principales étaient utilisées par les visiteurs. Une personne bien élevée ne s'aventure pas dans les couloirs, sanitaires et appartements de ses hôtes ! Ils se contentent de l'hospitalité qui lui est accordée. Mais Jésus n'était pas un hôte, il était presque un membre de la famille du disciple qu'il aimait. Il ne frappait pas à la porte pour entrer. Si les disciples émirent quelque crainte, quelques doutes quant à son apparition devant eux, il les rassura bien vite.
" Que la paix soit avec vous, mais il furent saisis de frayeur et de crainte ". (Luc 24 : 36-37).


DES REACTIONS OPPOSEES LORSQU'ILS RECONNAISSENT JESUS.
Vous vous souvenez la réaction de Marie-Madeleine lorsqu'elle reconnaît Jésus prés de la tombe ? Elle est en proie à l'hystérie, et Jésus lui interdit de le toucher. Mais, ces dix héros qui s'entraînaient aux sabres, à présent tremblent devant leurs Maîtres. Pourquoi ces réactions opposées ? Des hommes terrifiés et des femmes qui ne le sont pas. Tout simplement parce que les femmes ont vu ce qui se passait autour du calvaire, alors que les hommes n'y étaient pas. Donc les femmes avaient bien l'intention de voir Jésus vivant près de la tombe, alors que les hommes croyaient voir un fantôme. Luc décrit leur affolement ainsi :
" Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit " (Luc 24 : 37).


PEUR ?
Ils pensaient donc avoir devant eux, non-Jésus, mais son fantôme. Demandez à vos amis "revenants " pourquoi les disciples pensent voir un esprit ? Dites-leur : " Avait-il l'apparence d'un esprit ? " Et perdu autant qu'on puisse l'être, ils répondront : " Non ". Alors pourquoi les disciples de Jésus croient-ils voir un esprit ? Il n'y a pas de réponse à cette question ! Ils restent muets.
Les disciples sont effrayés car il leur à été rapporté que Jésus avait été tué, attaché à la croix. Il avait été crucifié. Il leur fut rapporté aussi que qu'il "avait rendu l'âme ", qu'il était "mort et enterré " depuis trois jours. " TOUT CE QU'IL SAVAIT LEUR AVAIT ETE RAPPORTE ! ! ! " Car aucun d'eux n'avait vu ce qu'il advenait de Jésus au Golgotha à cet instant si pathétique :
" …TOUS L'ABANDONNERENT ET PRIRENT LA FUITE " (Marc 14 : 50).


LES VRAIS DISCIPLES.
Marc évoque les "douze " élus. Il ne parle pas de ceux qui sont "dévoués " à Jésus, comme Jean qui reconduisit la mère de Jésus, ou Nicodémus et Joseph d'Arimathe, et des autres. Compte tenu de la conduite lâche des " douze ", je considère que ces hommes méritent le titre de disciples. Ou Marc serait-il un menteur ? Lorsqu'il parle de tous, signifie t - il vraiment de " Tous " ? Marc énumère les femmes qui approchèrent Jésus. Parmi elles, figurent trois Marie et "le disciple que Jésus aimait ". Cette phrase est citée plusieurs fois sans aucun rapprochement ne soit fait avec Jean, leur bienfaiteur à Jérusalem. Pourquoi ? S'agit il alors de Jean, l'auteur du 4ème évangile ? Pourquoi ne pas le dire ? Il n'avait pas marqué beaucoup de réserve lorsqu'il avait demandé à Jésus"d'être assis à ta droite et l'autre à ta gauche dans ta gloire " (Marc 10 : 37). Cette réticence proviendrait-elle du fait que le " disciple aimé " soit un homonyme. Son nom pourrait être aux côtés de Jésus alors qu'il avait tant besoin d'eux, mais ils " l'abandonnèrent et prirent la fuite ". (Marc 14 :50)


JESUS N'EST PAS RESSUSCITE.
Après les salutations d'usage " Shalom ", Jésus apaisa ses disciples :
" Voyez (regarder) mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez ; un Esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. …il leur montra ses mains et ses pieds. " (Luc 24 :39-40)
Que voulait-il ainsi prouver ? Qu'il était ressuscité d'entre les morts ? Qu'il était un esprit ? Quel était le rapport entre ses pieds, ses mains et la résurrection ? " C'est bien moi ". Il insiste "un Esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai ". C'EST UNE EVIDENCE INCONTESTABLE ! Quiconque, qu'il soit hindou, musulman, chrétien, juif, athé ou libre penseur, sait "qu'un esprit n'a ni chair, ni os ".


POURQUOI INSISTER SUR CE QUI EST EVIDENT ?
Alors, pourquoi Jésus insiste t - il tant sue ce point ? Simplement afin de faire comprendre aux disciples qu'il n 'est pas mort et ressuscité et que, par conséquent, il n'est pas un Esprit. Jésus tente de leur faire comprendre qu'il n'est pas un esprit, qu'il n'est pas ressuscité ! Ces versets sont d'une telle clarté qu'aucune explication supplémentaire n'est indispensable au lecteur. Vous, lecteur, pourquoi n'apprendriez-vous pas ce verset dans votre langue quelle qu'elle soit : anglais, arabe, zoulou ou afrikaans. Ainsi, vous pourriez répondre à tous les missionnaires que vous rencontreriez. Allah vous donne les moyens aujourd'hui de révéler les fantaisies intellectuelles des chrétiens.


UNE EXPLICATION VIVANTE : JE SUIS VIVANT !
Si je dis, dans ma langue "je suis fait de chair et d'os, je ne suis pas un esprit, je ne suis pas un fantôme, et je ne suis pas un spectre ! " Cela est - il clair pour vous ? Alors vous répondrez : Oui ! Ce raisonnement est valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? En d'autres termes, Jésus disait à ses disciples : " Voyez mes mains et mes pieds afin " qu'ils voient, sentent et touchent son corps et se rendent compte qu'il n'avait rien de spirituel ! Ce n'était pas un corps métamorphosé, ni ressuscité, car un "corps " ressuscité devient spirituel.


QUI DIT CELA ?
Les polémistes demandent qui est l'auteur de cette affirmation.: Réponse" Jésus " Où ? "Dans l'évangile deLuc 20 : 27 - 36 et vous verrez alors … "Les juifs harcelaient Jésus de questions et de devinettes :
a) " Est - il permis, ou non, de payer le tribut à César ? "(Matthieu 22 : 17 )
b) " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. "(Jean 8 : 4 )
c) " … quel est le premier de tous les commandements ? "(Marc 12 : 28 )
Puis ils évoquent le problème de cette femme juive qui eut sept maris, selon une coutume juive. En effet, si un mari meurt et qu'il ne laisse aucun descendant, alors le second frère épouse la veuve afin d'assurer la descendance. S'il meurt à son tour, le troisième fait de même et ainsi de suite. Dans ce cas, soumis à Jésus, sept frères épousèrent cette femme ; tous moururent et elle aussi d'ailleurs. Le problème ne réside pas tant dans cette coutume car les frères l'épousèrent l'un après l'autre, mais plutôt dans ce qu'il adviendra de tous à la résurrection. Qui aurait cette femme, car ne l'ont - ils pas tous eu ? Les juifs tentent de prouver à Jésus que si tous ses frères ressuscitent en même temps que la femme, il y aurait un conflit entre eux au Paradis. Qui aurait cette femme au Paradis ? Jésus leur répond : " Ils ne pourront pas non plus mourir " : les ressuscités seront alors immortels et ne connaîtront plus le besoin de nourriture, d'abri, de vêtement, de sexe, de repos. "Ils seront semblables aux anges ", ils seront spiritualisés, des créatures spirituelles, des esprits ! D'ailleurs, plus loin, il dit : "Un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai un ". Et je ne suis pas un esprit, ni un fantôme, ni un spectre, je ne suis pas ressuscité ! Je suis le même Jésus, Jésus vivant !
" Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. " (Luc 24 : 40)


LA PEUR DES DISCIPLES S'ESTOMPE.
" Dans leur joie, dans l'étonnement ", qu'aurait-il pu arriver aux disciples ? Ils le croyaient mort et il était parmi eux en chair et en os, avec tout ce qu'il y a de plus humain !
Afin de les apaiser encore, il dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. " Que voulait-il prouver par ce geste ? Qu'il était ressuscité ? Pourquoi ne pas dire la vérité au lieu de se prêter à tous ces jeux : l'examen de son corps, le poisson grillé ? Serait - ce un prétexte , un "leela " comme disent les Hindous ? Il y a 165 ans , Schlelier-macher répondait par la négative et Albert Schweizer dans son ouvrage "A la recherche de Jésus historique "cite : "Si le Christ a mangé uniquement afin de prouver qu'il pouvait manger , alors qu'il n'avait nul besoin de nourriture ,ce serait une simulation "

1 1- Jésus était plutôt réticent à mourir !
N'avait il pas développé toute une stratégie défensive pour repousser les juifs. Il voulait rester vivant !
2 2- Il implora Dieu de l'aider !
Avec forces et lamentations, il implora Dieu Tout Puissant de lui accorder la vie.
3 3- Dieu "entendit" ses prières.
Dieu exauça sa prière : qu'il soit vivant !
4 4- Un ange de Dieu lui apparut afin de le conformer.
Dans l'espoir et la foi en Dieu afin qu'il lui laisse la vie !
5 5- Pilate déclare Jésus innocent.
Une bonne raison pour que Jésus conserve la vie.
6 6- La femme de Pilate a fait un rêve prémonitoire dans lequel :
"Aucun mal ne sera fait à ce juste". En d autres termes, il fallait le garder vivant !
7 7- Il resta sur la croix, seulement trois heures.
Aucun homme condamné‚ a la crucifixion ne mourrait aussi rapidement. C'est donc qu'il était vivant !
8 8- Ses deux compagnons de croix étaient encore vivants sur leurs croix.
Donc Jésus aussi devait être vivant !
9 9- L'encyclopedia Biblica -sous la rubrique croix, colonne 960 :
Dit que lorsque la lance fut jetée, Jésus était encore vivant !
10 10- Le sang et l'eau couleront aussitôt :
"Aussitôt", ce qui signifie que Jésus était encore vivant !
11 11- Ses jambes ne furent pas cassées, conformément a la prophétie.
Ses jambes ne pouvaient lui être utiles que lui vivant !
12 12- La tempête, le tremblement de terre et les ténèbres eurent lieu en moins de trois heures.
Tout ceci afin de disperser la foule sadique et de permettre à ses "disciples secrets" de l'aider à rester vivant !
13 13 - Les juifs doutèrent de sa mort :
Ils le soupçonnèrent de ne pas être mort sur la croix. Il était donc vivant !
14 14- Pilate s'étonne que Jésus soit déjà mort.
Car il savait par expérience qu'un homme crucifie ne meurt pas aussi vite. Il le soupçonna d être encore en vie !
15 15- Une chambre vaste et aérée.
Facile d accès, grande et aérée, pour ceux qui souhaitent lui venir en aide. La providence aussi était favorable a ce qu'il reste en vivant !
16 16- La pierre et le suaire furent bouges.
Cela n avait de sens que si Jésus était vivant !
17 17- Compte-rendu sur le suaire :
Des scientifiques allemands qui firent des expériences sur le "suaire de Turin" déclarèrent que le cœur de Jésus battait toujours, qu'il était vivant !
18 18- Déguisé !
Le déguisement n était opportun s il était ressuscite, mais l était, par contre que s'il était vivant !
19 19- Il interdit que Marie-Madeleine le touche.
"Ne me touche pas" car ses blessures sont encore douloureuses, car il est vivant !
20 20- "Car je ne suis pas monte vers mon père".
Dans la langue juive, cela signifie : "Je ne suis pas encore mort", donc il est vivant !
21 21- Marie-Madeleine n'est pas effraye lors qu'elle le reconnaît.
Car elle a vu, … certains symptômes, qu'il était encore en vie avant. Elle avait donc devant elle Jésus, un Jésus bien vivant !
22 22- Les disciples sont effrayes lorsqu'ils voient Jésus dans la salle du repas.
Tout ce qu'ils savaient de la crucifixion était que ouï-dire. Aussi ils ne purent croire que Jésus était vivant !
23 23- Il dîna :
La nourriture ne lui était utile que s'il était vivant !
24 24- Il ne se montra jamais a ses ennemis.
Car il avait échappé à la mort de justesse. Il était vivant !
25 25- Il se déplaçait peu.
Car il n était pas ressuscité, pas spiritualise, mais bien vivant !
26 26- Témoignage des hommes autour de la tombe :
"Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts ?" (Luc 24-5). Car il n'est pas mort, il est vivant !
27 27- Témoignage des anges :
"... des anges ont déclare qu'il était vivant" (Luc 24-23). Il n'utilisèrent pas le mot ressuscite mais "vivant" !
28 28- Marie-Madeleine témoigne.
" ... ils entendirent qu'il vivait et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas" (Marc 16-11). Marie-Madeleine se porte garante qu'il était vivant, et non un spectre , un fantôme ou un esprit. Ils ne pouvaient croire que le Maître était vivant !
29 29- Le Docteur Primerose témoigne :
Que l'eau et le sang qui jaillirent ne soient que la conséquence du choc nerveux cause par les vaisseaux sanguins et causés par la flagellation ! Ce qui prouvait que Jésus était vivant !
30 30- Jésus avait prédit que son miracle serait celui de Jonas !
Selon le livre de Jonas, Jonas était vivant alors qu'il aurait du être mort. De même que Jésus était vivant alors qu'il aurait du être mort !

Je continuerais incha Allah, bonne lecture.



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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:52

Je me demande qui va avoir la patience de lire tout ça.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:03

Survolant le texte, on a vite compris.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:22

lhirondelle a écrit:
Je me demande qui va avoir la patience de lire tout ça.

La patience est la clé du Paradis.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:24

J-P Mouvaux a écrit:
Survolant le texte, on a vite compris.
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Qu'est ce que vous avez compris monsieur puisque vous avez survolé le texte.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:39

Yéchoua a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
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Qu'est ce que vous avez compris monsieur puisque vous avez survolé le texte.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:41

lolivier a écrit:
Yéchoua a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Survolant le texte, on a vite compris.
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Qu'est ce que vous avez compris monsieur puisque vous avez survolé le texte.
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MessageSujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran   La crucifiction de Jésus et le Coran EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:27

lucretia a écrit:
lolivier a écrit:
Yéchoua a écrit:
Qu'est ce que vous avez compris monsieur puisque vous avez survolé le texte.
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L'Olivier
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Sympa de votre part, je ne vous en veux pas, le blême est que je suis la pour parler de religion pour changer les idées voilà mais pas pour ça. I'm sad.
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